[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Akita

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Akita »

paranoid a écrit : 29 juil. 2020, 14:22
Akita a écrit : 29 juil. 2020, 12:45
paranoid a écrit : 29 juil. 2020, 12:01
Akita a écrit : 29 juil. 2020, 11:55 Vous savez si il y a des pays occidentaux qui interdisent le blasphème?
La France déjà :happy1:

https://www.google.com/amp/s/www.lepari ... 235168.php
Ah je pensais que ca s’appliquait qu'aux faits religieux.
C'était une boutade, quoique pour certains Macron est quasi divin :hehe:
Ah :happy1:
Stephdu83
Messages : 1140
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Stephdu83 »

pascal425 a écrit : 29 juil. 2020, 13:48
8|
Pauvre France ,il y a vraiment des personnes qui n'ont rien d'autres à foutre que de "twitter" des choses sans importances .Surement pour se donner une contenance .Polémiquer ou il n'y a pas lieu de polémiquer .
Tu l as dis. Jusqu'a dire de boycotter ce marchand de glaces.quel c.... ce mec!! Mais dis moi, il n y a pas une pâtisserie qu'on dénomme " dame blanche" ??
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fernand Nathan »

Stephdu83 a écrit : 29 juil. 2020, 15:13
pascal425 a écrit : 29 juil. 2020, 13:48
8|
Pauvre France ,il y a vraiment des personnes qui n'ont rien d'autres à foutre que de "twitter" des choses sans importances .Surement pour se donner une contenance .Polémiquer ou il n'y a pas lieu de polémiquer .
Tu l as dis. Jusqu'a dire de boycotter ce marchand de glaces.quel c.... ce mec!! Mais dis moi, il n y a pas une pâtisserie qu'on dénomme " dame blanche" ??
Bientôt on va devoir changer le nom du Mont Blanc, parce que vous comprenez le toit de l'Europe ne doit pas valorisé l'homme Blanc sous prétexte qu'il est au dessus de tout le monde ...
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Stephdu83 a écrit : 29 juil. 2020, 15:13
pascal425 a écrit : 29 juil. 2020, 13:48
8|
Pauvre France ,il y a vraiment des personnes qui n'ont rien d'autres à foutre que de "twitter" des choses sans importances .Surement pour se donner une contenance .Polémiquer ou il n'y a pas lieu de polémiquer .
Tu l as dis. Jusqu'a dire de boycotter ce marchand de glaces.quel c.... ce mec!! Mais dis moi, il n y a pas une pâtisserie qu'on dénomme " dame blanche" ??
Un "Chinois", c'est aussi une pâtisserie d'ailleurs. Je trouve ça franchement con.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Danish
Messages : 29261
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

et le mec qui déclare qu'il est certain que le restaurateur n'est pas raciste :hehe:
-6 pts, asap.
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
Oui c'est très grave :super:
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Fourina a écrit : 29 juil. 2020, 16:46
Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
Oui c'est très grave :super:
Il faut porter plainte.
Et leur expliquer l'éducation et le bien vivre ensemble.
Puisque leurs parents ont lâché, la collectivité doit prendre le relais.
Et à ce moment ils feront les canards...
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit : 29 juil. 2020, 16:59
Fourina a écrit : 29 juil. 2020, 16:46
Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
Oui c'est très grave :super:
Il faut porter plainte.
Et leur expliquer l'éducation et le bien vivre ensemble.
Puisque leurs parents ont lâché, la collectivité doit prendre le relais.
Et à ce moment ils feront les canards...
:mrgreen:

(bon effectivement, au vu des photos c'est normal que ces glaces soient retirées, ou au moins amendées (attention au jeux de mots, bande de coquinous))
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
merlin
Messages : 19026
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

osvaldopiazzolla a écrit : 29 juil. 2020, 16:59
Fourina a écrit : 29 juil. 2020, 16:46
Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
Oui c'est très grave :super:
Il faut porter plainte.
Et leur expliquer l'éducation et le bien vivre ensemble.
Puisque leurs parents ont lâché, la collectivité doit prendre le relais.
Et à ce moment ils feront les canards...
Bon , sachant que la peine de mort a été abandonnée , quelle peine de prison proposes tu ?
Retirer ces glaces de la carte ne suffisant pas , bien évidemment ...
Mic-Mic
Messages : 5283
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Faiseur de Tresses a écrit : 29 juil. 2020, 17:07
osvaldopiazzolla a écrit : 29 juil. 2020, 16:59
Fourina a écrit : 29 juil. 2020, 16:46
Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
Oui c'est très grave :super:
Il faut porter plainte.
Et leur expliquer l'éducation et le bien vivre ensemble.
Puisque leurs parents ont lâché, la collectivité doit prendre le relais.
Et à ce moment ils feront les canards...
:mrgreen:

(bon effectivement, au vu des photos c'est normal que ces glaces soient retirées, ou au moins amendées (attention au jeux de mots, bande de coquinous))
Sans vouloir polémiquer, peux-tu développer stp. A la lecture de l'article, j'ai trouvé stupide le retrait de ces glaces. Les photos ne m'ont pas fait changé d'avis. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose ?
baggio42
Messages : 16972
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Mic-Mic a écrit : 29 juil. 2020, 17:37
Faiseur de Tresses a écrit : 29 juil. 2020, 17:07
osvaldopiazzolla a écrit : 29 juil. 2020, 16:59
Fourina a écrit : 29 juil. 2020, 16:46
Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
Oui c'est très grave :super:
Il faut porter plainte.
Et leur expliquer l'éducation et le bien vivre ensemble.
Puisque leurs parents ont lâché, la collectivité doit prendre le relais.
Et à ce moment ils feront les canards...
:mrgreen:

(bon effectivement, au vu des photos c'est normal que ces glaces soient retirées, ou au moins amendées (attention au jeux de mots, bande de coquinous))
Sans vouloir polémiquer, peux-tu développer stp. A la lecture de l'article, j'ai trouvé stupide le retrait de ces glaces. Les photos ne m'ont pas fait changé d'avis. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose ?
Non tu es un citoyen normal, bien dans ta tête .
Et puis on s'en fou les glaces fondent, c'est éphémère.
Par contre la peur de la dame au volant, elle s'en souviendra toute sa vie....
baggio42
Messages : 16972
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

osvaldopiazzolla a écrit : 29 juil. 2020, 16:59
Fourina a écrit : 29 juil. 2020, 16:46
Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
Oui c'est très grave :super:
Il faut porter plainte.
Et leur expliquer l'éducation et le bien vivre ensemble.
Puisque leurs parents ont lâché, la collectivité doit prendre le relais.
Et à ce moment ils feront les canards...
Toi c'est un psychologue qu'il faut que tu vois. :mdr1:
Je suis à la place du patron je vends cette affaire, prends le pognon.Au moins l'abrutie de personne qui s'est plaint sur les réseaux sociaux pourra manger des glaces à la vanille.
Stephdu83
Messages : 1140
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Stephdu83 »

Danish a écrit : 29 juil. 2020, 15:48 Hey avant de partir en indignation, vous avez vu la gueule des glaces ? Ce n'est pas le nom des coupes le problème...

Image
Le truc qui me gêne, c est que c est mal fait surtout. Mais je vois rien de raciste dans la réalisation. Une africaine noire, ça me choque pas jusqu à présent
Stephdu83
Messages : 1140
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Stephdu83 »

Faiseur de Tresses a écrit : 29 juil. 2020, 15:43
Stephdu83 a écrit : 29 juil. 2020, 15:13
pascal425 a écrit : 29 juil. 2020, 13:48
8|
Pauvre France ,il y a vraiment des personnes qui n'ont rien d'autres à foutre que de "twitter" des choses sans importances .Surement pour se donner une contenance .Polémiquer ou il n'y a pas lieu de polémiquer .
Tu l as dis. Jusqu'a dire de boycotter ce marchand de glaces.quel c.... ce mec!! Mais dis moi, il n y a pas une pâtisserie qu'on dénomme " dame blanche" ??
Un "Chinois", c'est aussi une pâtisserie d'ailleurs. Je trouve ça franchement con.
J avais oublié celle la aussi.. je trouve ça bon au passage
brescia
Messages : 2508
Inscription : 30 mars 2010, 12:03
Localisation : loire (42)

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par brescia »

Je veux que l on change le titre du film" les blancs ne savent pas sauter"... c'est réducteur et humiliant pour tout les basketteurs blancs....

C'est bon je suis au même niveau de débilité que ceux qui veulent stopper ces glaces ?
Lubo on t'aime ,on t'adore, ne part pas tu es magique !
Stephdu83
Messages : 1140
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Stephdu83 »

brescia a écrit : 29 juil. 2020, 17:56 Je veux que l on change le titre du film" les blancs ne savent pas sauter"... c'est réducteur et humiliant pour tout les basketteurs blancs....

C'est bon je suis au même niveau de débilité que ceux qui veulent stopper ces glaces ?
Exactement, c est très réducteur. Je suis blanc, ma compagne est black, et elle s est jamais plaint que je ne savais pas sauter :hehe:
mononoké
Messages : 3442
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

nouveau préfet dans la loire:
https://www.leprogres.fr/politique/2020 ... -le-depart
fille de Philippe Seguin, tiens donc (paye ta reproduction sociale) :mrgreen:
Dodo
Messages : 504
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dodo »

___ a écrit : 27 juil. 2020, 19:26
Dodo a écrit : 27 juil. 2020, 18:54
Michel-Ange a écrit : 23 juil. 2020, 13:15
___ a écrit : 23 juil. 2020, 11:48
Michel-Ange a écrit : 23 juil. 2020, 11:05
___ a écrit : 23 juil. 2020, 11:00
Michel-Ange a écrit : 23 juil. 2020, 09:54 Pour moi, les écologistes sincères devraient être fous en voyant EELV.
Franchement, la "Marche pour le climat - Marche pour Adama", c'est quoi ce gloubiboulga idéologique ? Quelle meilleure manière de détourner les gens de l'écologie que de l'associer grossièrement à une cause aussi discutable ? Les gars t'expliquent sans sourciller que pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il faut être contre le nucléaire, soutenir des petits caïds de banlieue et planter tes haricots selon les phases de la lune. Difficile de les prendre au sérieux.
Moi aussi j'veux jouer au bingo :mrgreen:

Pour moi, les LIBERAUX sincères devraient être fous en voyant LREM.
Franchement, RABOTER LES APL ET AUGMENTER LE PRIX DE L'ESSENCE TOUT EN SUPPRIMANT L'ISF, c'est quoi ce gloubiboulga idéologique ? Quelle meilleure manière de détourner les gens DU LIBERALISME que de l'associer grossièrement à une cause aussi discutable ? Les gars t'expliquent sans sourciller que pour AUGMENTER LE POUVOIR D'ACHAT DE TOUS, il faut SUPPRIMER LES SERVICES PUBLICS, ROULER MOINS VITE et TRAVERSER LA RUE. Difficile de les prendre au sérieux.
Je ne suis ni libéral ni soutien de LREM, alors j'avoue que tout ceci m'apparait effectivement comme du charabia.
Mon opinion est que LREM n'a aucune colonne vertébrale idéologique, donc, oui, c'est forcément du gloubiboulga (ce qui ne retire rien au gloubiboulga d'EELV).
J'ai pris LREM, mais ça s'applique à tous les mouvements politiques, dès lors qu'avec la mauvaise foi, on prend des exemples déconnectés de leur contexte et on érige en trait caractéristique une bêtise de quelques uns (voire d'un seul, fût-il le chef).
Oui, enfin, Bayou, Jadot, Rivasi, Piolle, Doucet… il y a quand même une bonne épidémie de gens chelou à des postes élevés (peut-être parce qu'ils sont antivax :mrgreen: ).
Même Pompili qui a quitté le mouvement depuis un moment nous ressort souvent les discours bébêtes des associations sur les grandes questions écologiques.
Et surtout, on peine à voir émerger des personnalités d'un meilleur niveau.
En quoi Doucet est chelou ? Non parce que comme c'est mon maire depuis peu, j'aimerais bien savoir. (J'espérais qu'un autre exilé en banlieue rebondisse sur cette affirmation, mais visiblement ils doivent tous être au courant, alors que moi on m'dit jamais rien).
Y a un portrait dans le Canard de la semaine, si ça te dit. Michel-Ange, tu devrais le lire aussi ; ça te rassurerait un peu.
Cher ___ (ton pseudo d'avant était qd même plus convivial :) )
J'ai fait hier le tour des marchands de presse du quartier chelou où j'habite, et si contrairement à ce que l'on croit généralement il reste un dodo, plus un seul exemplaire du canard ! De là à penser à un complot chelou il n'y a qu'un pas. Afin de le déjouer aurais-tu la possibilité de me faire parvenir par un moyen à ta convenance l'article en question ? (Bon si c'est trop compliqué te casse pas la nénette hein, je resterais ignorant mais je m'en remettrais :) )
baggio42
Messages : 16972
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

brescia a écrit : 29 juil. 2020, 17:56 Je veux que l on change le titre du film" les blancs ne savent pas sauter"... c'est réducteur et humiliant pour tout les basketteurs blancs....

C'est bon je suis au même niveau de débilité que ceux qui veulent stopper ces glaces ?
Non t'es loin.
Et tu ne feras pas.Par éducation et honneur.
Le problème de ces gens est de vouloir abaisser, restreindre, minimiser l'acquis des autres car incapables de se hisser à leurs niveaux.
On appelle cela de l'aigreur, de la jalousie...
Rien est positif chez eux.Tout est source à interprétation.
Dans le mouvais sens bien entendu.
Politiquement on situe ces gens là dans les extrêmes, de droite ou de gauche.
Ces dernières années, un autre mouvement voit le jour, le communautarisme, accouplé à des relents religieux.

Apres la glace, tu devras t'habiller de telle couleur, porter barbe ou bien être rasé...
Dodo
Messages : 504
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dodo »

osvaldopiazzolla a écrit : 27 juil. 2020, 21:14
Dodo a écrit : 27 juil. 2020, 20:40

i Doucet est "chelou", selon le terme de Michelangelo. Enfin, en tant qu'administré j'ai quand même le droit de savoir ! Pourquoi Michel-Ange il sait et moi je sais pas ?! Ok moi j'ai jamais repeint la chapelle Sixtine,
Il est dépité de s'être fait blesser par un vieillard vendredi soir, faut le comprendre miskin.
:mrgreen:
Tu as raison, d'ailleurs l'arbitre chelou serait mouillé jusqu'au slip dans le dit complot que ça ne m'étonnerait guère. On n'a pas le même maillot mais on a (etc etc).
Danish
Messages : 29261
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Ok alors petit cours de représentation stéréotypée raciale

Un africain noir représenté avec de bonnes grosses lèvres rouges, des dents blanches, c'est une caricature reposant sur des stéréotypes racistes.
Encore plus s'il parle en petit nègre ou a une tenue léopard (jurisprudence Bamboula)
Image

Il ne s'agit pas d'interdire ce qui a existé. On va pas brûler "Tintin au Congo".
Mais on est en 2020, ce genre de cliché basé sur les stéréotypes raciaux, n'a plus lieu d'exister de nos jours.


Autre exemple, le chinois fourbe aux yeux bridés:
Image


Autre exemple, le mexicain moustachu à sombrero qui roupille:
Image


Bref, ce sont des représentations péjoratives basées sur l'origine ethnique et issues de l'imaginaire occidental.

Si vous ne voyez pas le problème, ca ne veut pas forcément dire que vous êtes raciste, c'est que vous n'êtes pas encore sensibilisés au problème parce que ce sont des représentations qui confortent votre vision occidentale des autres peuples.
Mic-Mic
Messages : 5283
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Je vais peut-être m'en prendre plein la gueule, mais je ne vois pas ce qu'il y a de raciste à dire d'une personne noire qu'elle est noire ou d'un blanc qu'il est blanc. Pour moi, ça fait partie de l'apparence physique et c'est donc un des moyens de décrire une personne.
Si je dis d'une personne qu'il est blond, ça ne choque personne. Si je dis qu'il est grand, idem, si je dis qu'il porte des vêtements rouges, c'est pareil. Alors pourquoi si je dis "il a la peau de telle couleur" ça poserait problème ?

J'ai l'impression qu'avec ce qui se passe actuellement, c'est l'effet inverse qui est recherché. En traitant la couleur de la peau différemment de celle des cheveux ou des yeux, ce sont ceux qui disent lutter contre les discriminations qui en fait les renforce.
Quand toutes les personnes de couleur auront été retirées des emballages (exemple Uncle Ben's), je suis prêt à parier que ces mêmes personnes qui crient au racisme trouveront scandaleux que sur tous les emballages il n'y ait plus que des blancs.

Bien sûr il faut lutter contre le racisme, mais je ne crois vraiment pas que ça soit en retirant des glaces ou des logos de marque qu'on va y arriver.
verttoujours
Messages : 5587
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 29 juil. 2020, 18:07
brescia a écrit : 29 juil. 2020, 17:56 Je veux que l on change le titre du film" les blancs ne savent pas sauter"... c'est réducteur et humiliant pour tout les basketteurs blancs....

C'est bon je suis au même niveau de débilité que ceux qui veulent stopper ces glaces ?
Non t'es loin.
Et tu ne feras pas.Par éducation et honneur.
Le problème de ces gens est de vouloir abaisser, restreindre, minimiser l'acquis des autres car incapables de se hisser à leurs niveaux.
On appelle cela de l'aigreur, de la jalousie...
Rien est positif chez eux.Tout est source à interprétation.
Dans le mouvais sens bien entendu.
Politiquement on situe ces gens là dans les extrêmes, de droite ou de gauche.
Ces dernières années, un autre mouvement voit le jour, le communautarisme, accouplé à des relents religieux.

Apres la glace, tu devras t'habiller de telle couleur, porter barbe ou bien être rasé...
putain, tu m'étonnes. On n'est pas sorti le cul des ronces comme on dit chez moi !!!
Tu connais mes opinions et elles sont plutôt très à gauche mais alors une certaine catégorie de gens commencent à me les briser menu en voyant du racisme, du machisme, de tout ce qu'on veut en ...isme partout.
A cause de ces cons, on va bientôt vivre dans un monde où on ne pourra plus rien dire, plus rien faire sous peine d'être jugé raciste, antisémite, anti chrétien, anti femme, anti chiens, anti ....
Aujourd'hui un Coluche ou un Desprogres seraient cloués au pilori toutes les semaines
Quand tu vois certaines féminismes d'aujourd'hui qui ne se battent pas pour l'égalité hommes femmes mais qui se revendique anti hommes, Gisèle Halimi, même pas enterrée, se retourne dans sa tombe.
Quand on voit certains anti raciste d’aujourd’hui qui ne prône pas une égalité entre les hommes mais qui veulent remplacer une domination par une autre, Martin Luther King se retourne dans sa tombe...
on a la société qu'on mérite !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Oui, il y a une confusion entre stéréotype et caricature raciste. Les deux sont en réalité très rarement associés. Le racisme, à proprement parler, étant très rare dans l'immense majorité des pays occidentaux.

Il y a des stéréotype attachés aux Français partout dans le monde, d'ailleurs assez constants : béret et baguette, chauvin, querelleur, gréviste, artiste, amant fabuleux ( :frime: ). Ça ne nous empêche pas de dormir.
Verrouillé