[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2019, 20:53
___ a écrit : 28 août 2019, 18:57 Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...

Blanquer est tout sauf compétent.
😂 j’adore ce forum. Des entraîneurs, des présidents de club, des recruteurs, des ministres...
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

latornade a écrit : 29 août 2019, 21:55
Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2019, 20:53
___ a écrit : 28 août 2019, 18:57 Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...

Blanquer est tout sauf compétent.
😂 j’adore ce forum. Des entraîneurs, des présidents de club, des recruteurs, des ministres...
Nan mais tu peux pas dire que la mise en place du contrôle continu c'est pas du n'importe nawak quand même.
La mise en place des nouveaux programmes aussi d'ailleurs.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

Faiseur de Tresses a écrit : 29 août 2019, 22:00
latornade a écrit : 29 août 2019, 21:55
Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2019, 20:53
___ a écrit : 28 août 2019, 18:57 Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...

Blanquer est tout sauf compétent.
😂 j’adore ce forum. Des entraîneurs, des présidents de club, des recruteurs, des ministres...
Nan mais tu peux pas dire que la mise en place du contrôle continu c'est pas du n'importe nawak quand même.
bien sur que non
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2019, 20:53
___ a écrit : 28 août 2019, 18:57 Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...

Blanquer est tout sauf compétent.
Compétent je ne sais pas mais réac sûrement encore un qui n’a pas digéré mai 68 et qui continue la casse du système scolaire français :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Faiseur de Tresses a écrit : 29 août 2019, 22:00
latornade a écrit : 29 août 2019, 21:55
Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2019, 20:53
___ a écrit : 28 août 2019, 18:57 Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...

Blanquer est tout sauf compétent.
😂 j’adore ce forum. Des entraîneurs, des présidents de club, des recruteurs, des ministres...
Nan mais tu peux pas dire que la mise en place du contrôle continu c'est pas du n'importe nawak quand même.
La mise en place des nouveaux programmes aussi d'ailleurs.
Peu importe. Je vois juste que pour vous quelqu’un d’incompétent c’est quelqu’un qui ne suit pas vos désirs. Donc effectivement, il est tout à fait normal que vous ne puissiez trouver quelqu’un de compétent dans ce gouvernement.
sur le fond, le contrôle continue je suis plutôt pour. Il a prouvé son efficacité grâce aux grévistes par ailleurs. Merci à eux.
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

rouge a écrit : 29 août 2019, 22:12
Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2019, 20:53
___ a écrit : 28 août 2019, 18:57 Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...

Blanquer est tout sauf compétent.
Compétent je ne sais pas mais réac sûrement encore un qui n’a pas digéré mai 68 et qui continue la casse du système scolaire français :rougefaché:
Blanquer avait 4 ans en 1968.
D'autres arguments rouge ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

latornade a écrit : 29 août 2019, 22:23
Faiseur de Tresses a écrit : 29 août 2019, 22:00
latornade a écrit : 29 août 2019, 21:55
Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2019, 20:53
___ a écrit : 28 août 2019, 18:57 Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...

Blanquer est tout sauf compétent.
😂 j’adore ce forum. Des entraîneurs, des présidents de club, des recruteurs, des ministres...
Nan mais tu peux pas dire que la mise en place du contrôle continu c'est pas du n'importe nawak quand même.
La mise en place des nouveaux programmes aussi d'ailleurs.
Peu importe. Je vois juste que pour vous quelqu’un d’incompétent c’est quelqu’un qui ne suit pas vos désirs. Donc effectivement, il est tout à fait normal que vous ne puissiez trouver quelqu’un de compétent dans ce gouvernement.
sur le fond, le contrôle continue je suis plutôt pour. Il a prouvé son efficacité grâce aux grévistes par ailleurs. Merci à eux.
Alors vite fait, parce que je pense pas que tu saches dans le détail comment ça va se passer (je vais surtout parler des maths):
- les sujets des épreuves seront disponibles en accès libre ; pour l'instant ils sont en cours de rédaction, seul un sujet 0 a été fourni aux rédacteurs à titre d'exemple (normalement je l'ai dans un mail, faudrait que j'y jette un œil). Sur le principe c'est bien pour l"homogénéité, sauf que pour l'instant personne ne sait si des corrigés (avec grille de notation) seront à rédiger aussi... En plus, les lycées qui voudront assurer que leurs élèves se plantent pas en auront qu'à en traiter un max avec eux durant l'année, donc rupture de l'équité face au concours.
- les nouveaux programmes de Seconde et Première sont à appliquer en même temps cette année, sauf qu'en maths celui de seconde change pas mal, donc les élèves qui arrivent en Première cette année et vont avoir le nouveau programme avec des prérequis très différents que ce qui est nécessaire ; certains profs auront réussi à composer dès janvier (sortie des programmes) pour que les gamins soient pas complètement paumés,mais là encore tous n'auront pas pu et l'équité est brisée. (par ailleurs, les calendriers liés à ces épreuves ne sont pas encore fixés...)
- au passage je crois que les programmes de Seconde viennent de changer 3 années de suite : sympa de devoir changer de bouquin chaque année pour les établissements. Du coup les élèves vont devoir faire l'année avec des vieux bouquins, qui suivent plus complètement les programmes.
- ah oui parce qu'en plus : les bouquins ne sont désormais plus remboursés par les régions. Hallucinant comme retour en arrière.
- enfin pour finir, une nouvelle matière fait son apparition dans les séries générales : sciences numériques. Sauf qu'il y a pas de prof pour ça. Normalement ce serait typiquement un truc pour les profs de techno ; sauf que ceux-là ils sont dans les collèges et bien sûr il n'y en aura pas au lycée pour assurer ces cours. Les textes de loi disent qu'en principe n'importe quel prof peut le faire ; bien sûr toujours, aucun n'est formé pour.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

La gestion de la grève des correcteurs, c'est au contraire la preuve de sa grande incompétence.

Les gars avaient annoncé : action spectacle, dans 2 jours vous aurez les copies. Un mec compétent aurait dit "OK si ça vous amuse, mais je garde mon cap", avec option " les rattrapages sont reculés d'autant pour pas pénaliser les élèves, et vous êtes réquisitionnés sous peine de procédure disciplinaire".

Ben non : pour sauver les apparences, ils ont bricolé de faux résultats sans se soucier une seule seconde des dégâts que ça pourrait causer sur des gamins de 18 ans au moment de la régul. Le mec, au lieu d'éteindre le feu dans la grange, il l'a déplacé dans la maison, juste pour pouvoir donner ses coups de menton.

C'est ça, la compétence ? J'appelle ça de la tartufferie.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Gonzalo Ramirez
Messages : 6476
Inscription : 23 août 2005, 10:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Gonzalo Ramirez »

Quel dommage d'avoir déterré ce topic qui moisissait tres bien tout seul :pascontent2:
Olaf ef FdT ça vous dit pas de parler politique lors de vos repas de famille plutôt que sur P2 ?
sam42
Messages : 4750
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 29 août 2019, 22:57 ...
- ah oui parce qu'en plus : les bouquins ne sont désormais plus remboursés par les régions. Hallucinant comme retour en arrière.
...
Ce qui est faux, je sais que de nombreuses régions proposent encore la gratuité des manuels scolaires
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Blanquer ***_**
#SoutienàClaudePuel
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Faiseur de Tresses a écrit : 29 août 2019, 22:57
latornade a écrit : 29 août 2019, 22:23
Faiseur de Tresses a écrit : 29 août 2019, 22:00
latornade a écrit : 29 août 2019, 21:55
Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2019, 20:53
___ a écrit : 28 août 2019, 18:57 Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...

Blanquer est tout sauf compétent.
😂 j’adore ce forum. Des entraîneurs, des présidents de club, des recruteurs, des ministres...
Nan mais tu peux pas dire que la mise en place du contrôle continu c'est pas du n'importe nawak quand même.
La mise en place des nouveaux programmes aussi d'ailleurs.
Peu importe. Je vois juste que pour vous quelqu’un d’incompétent c’est quelqu’un qui ne suit pas vos désirs. Donc effectivement, il est tout à fait normal que vous ne puissiez trouver quelqu’un de compétent dans ce gouvernement.
sur le fond, le contrôle continue je suis plutôt pour. Il a prouvé son efficacité grâce aux grévistes par ailleurs. Merci à eux.
Alors vite fait, parce que je pense pas que tu saches dans le détail comment ça va se passer (je vais surtout parler des maths):
- les sujets des épreuves seront disponibles en accès libre ; pour l'instant ils sont en cours de rédaction, seul un sujet 0 a été fourni aux rédacteurs à titre d'exemple (normalement je l'ai dans un mail, faudrait que j'y jette un œil). Sur le principe c'est bien pour l"homogénéité, sauf que pour l'instant personne ne sait si des corrigés (avec grille de notation) seront à rédiger aussi... En plus, les lycées qui voudront assurer que leurs élèves se plantent pas en auront qu'à en traiter un max avec eux durant l'année, donc rupture de l'équité face au concours.
- les nouveaux programmes de Seconde et Première sont à appliquer en même temps cette année, sauf qu'en maths celui de seconde change pas mal, donc les élèves qui arrivent en Première cette année et vont avoir le nouveau programme avec des prérequis très différents que ce qui est nécessaire ; certains profs auront réussi à composer dès janvier (sortie des programmes) pour que les gamins soient pas complètement paumés,mais là encore tous n'auront pas pu et l'équité est brisée. (par ailleurs, les calendriers liés à ces épreuves ne sont pas encore fixés...)
- au passage je crois que les programmes de Seconde viennent de changer 3 années de suite : sympa de devoir changer de bouquin chaque année pour les établissements. Du coup les élèves vont devoir faire l'année avec des vieux bouquins, qui suivent plus complètement les programmes.
- ah oui parce qu'en plus : les bouquins ne sont désormais plus remboursés par les régions. Hallucinant comme retour en arrière.
- enfin pour finir, une nouvelle matière fait son apparition dans les séries générales : sciences numériques. Sauf qu'il y a pas de prof pour ça. Normalement ce serait typiquement un truc pour les profs de techno ; sauf que ceux-là ils sont dans les collèges et bien sûr il n'y en aura pas au lycée pour assurer ces cours. Les textes de loi disent qu'en principe n'importe quel prof peut le faire ; bien sûr toujours, aucun n'est formé pour.
Qui avec un Master d’informatique voudra passer le CAPES :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Gonzalo Sanogo a écrit : 30 août 2019, 07:31 Quel dommage d'avoir déterré ce topic qui moisissait tres bien tout seul :pascontent2:
Olaf ef FdT ça vous dit pas de parler politique lors de vos repas de famille plutôt que sur P2 ?
Qui t'oblige à lire ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Chaac
Messages : 1283
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Chaac »

___ a écrit : 30 août 2019, 11:11
Gonzalo Sanogo a écrit : 30 août 2019, 07:31 Quel dommage d'avoir déterré ce topic qui moisissait tres bien tout seul :pascontent2:
Olaf ef FdT ça vous dit pas de parler politique lors de vos repas de famille plutôt que sur P2 ?
Qui t'oblige à lire ?
Et en plus ce thread est fait justement pour ça, pas pour parler bagnoles, soutifs des nénettes ou foot. :mrgreen:
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
paranoid
Messages : 4650
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Sciences Po Paris : un cours baptisé « Macron »
https://www.lepoint.fr/education/quand- ... 7_3584.php

C'est beau, bientôt chaque enfant de 7 à 17 ans lira une page de "Révolution" au début de chaque journée de classe
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

sam42 a écrit : 30 août 2019, 08:00
Faiseur de Tresses a écrit : 29 août 2019, 22:57 ...
- ah oui parce qu'en plus : les bouquins ne sont désormais plus remboursés par les régions. Hallucinant comme retour en arrière.
...
Ce qui est faux, je sais que de nombreuses régions proposent encore la gratuité des manuels scolaires
Alors je reformule : l'obligation de lu paiement intégral par les régions n'existe plus. Chez nous au départ la région proposait 20€ par élèves... pour acheter plusieurs bouquins qui coûtent plus cher que ça à l'unité. Après pression des enseignants/établissements, c'est monté à 60€ par élèves, mais quand même.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

mais si, les conditions de travail s'améliorent en France:
https://www.liberation.fr/direct/elemen ... pi_102200/
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

A propos de la compétence de Blanquer... Put1 de gouvernement de droite dure qui se camoufle sous les oripeaux d'une imposture libérale vaguement sociale-démocrate.

Tu me diras, quand ils auront fini de défoncer l'Education nationale, ils n'auront plus qu'à dire : "vous voyez bien, que le service public c'est pourri !", et hop, ils pourront s'en débarrasser, et dans le même temps de l'obligation de s'occuper des pauvres autrement que par la police et la prison.

Macron enc*lé !

https://laviedesidees.fr/La-loi-Blanque ... trice.html

Je mets juste quelques extraits :
les organisations professionnelles représentatives des personnels de l’éducation n’ont pas été consultées lors de l’élaboration de la loi. Celle-ci n’a également pas fait l’objet ni de débats ni de vote au Conseil Supérieur de l’Éducation en octobre 2018. En affichant un objectif non poursuivi lors de son élaboration, le titre de cette loi occulte ses finalités effectives.
Grâce à cette scolarisation à trois ans, les écoles privées, qui scolarisent principalement des enfants des catégories aisées largement épargnés par la difficulté scolaire, vont ainsi bénéficier de ressources supplémentaires estimées à environ 50 millions d’euros annuels. Il en est autrement des écoliers des catégories populaires scolarisés dans le réseau d’éducation prioritaire (MEN-DEPP, 2019), notamment en Seine-Saint-Denis, pour lesquels le gouvernement a renoncé, en 2019, au dédoublement des classes en CE1 des écoles en REP et REP+, compte tenu du coût d’une telle politique, lié notamment à des locaux scolaires insuffisants.
Le projet de loi de Jean-Michel Blanquer a fait l’objet d’un amendement adoptant le principe d’une obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans.(...) Cet amendement, dont l’objectif fait consensus, soulève toutefois plusieurs questions. Un problème aussi central que la formation des jeunes de 16 à 18 ans peut-il être réglé par un amendement ? Quels sont les moyens financiers qu’il est nécessaire et possible de mobiliser ? Les formations ad hoc existent-elles ? (...) Telle qu’elle est prévue, l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans risque soit de ne pas être mise en œuvre, soit d’être peu efficace, soit d’être contre-productive en concurrençant les dispositifs existants.
La nouvelle organisation de la formation [des profs] aboutit à ce que les trois objectifs du stagiaire (réussir le concours, réaliser un mémoire de recherche, s’adapter au métier) seront en concurrence. Le premier objectif l’emportera largement sur les deux autres. De surcroît, comme en 2008, le report du concours à la fin du Master 2, en allongeant l’insertion dans le métier, risque d’accentuer encore – les mêmes causes produisant les mêmes effets – l’actuelle crise de recrutement.
L’article 9 du projet de loi de Jean-Michel Blanquer a décidé la création d’un Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) (...) Sur les 14 membres, dix sont donc nommés par le ministre. L’indépendance d’une telle instance est incertaine. Elle risque de faire double emploi avec des évaluations internes au ministère sans disposer cependant des moyens et compétences scientifiques de cette dernière.

Les critiques à l’égard de l’indépendance du CEE sont renforcées par la suppression du Cnesco (Centre national d’évaluation du système scolaire). (...) Fait peu fréquent sur les questions scolaires, le Cnesco a fini par faire l’objet d’une forme de consensus politique.

Compte tenu du consensus politique réalisé par le Cnesco et de la qualité de son expertise scientifique au cours des quatre dernières années, il est difficile de comprendre pourquoi le projet de loi entérine la suppression de cette instance d’évaluation des politiques éducatives à moins de considérer que Jean-Michel Blanquer souhaite substituer un Conseil d’Évaluation de l’École, contrôlé par le ministère, à une évaluation indépendante (...) Le bilan ministériel, flatteur mais controversé, des évaluations menées auprès des élèves de CP en octobre 2018 et janvier 2019 (Goigoux, 2019) montre la nécessité scientifique d’une évaluation indépendante pour que le ministre ne soit pas juge et partie de sa politique.
Historiquement, les EPLEI (nouveau machin, discriminant dès la maternelle sur la maîtrise d'une langue étrangère) rappellent le principe du lycée napoléonien, débutant dès l’enseignement élémentaire, et fondé sur la création de lieux de scolarisation réservés aux catégories les plus aisées. (...) La création des EPLEI revient sur une longue transformation historique de l’école qui a progressivement substitué une organisation par degrés et cycles (élémentaire - collège - lycée) à l’organisation antérieure fondée sur deux réseaux de scolarisation – « l’école du Peuple » versus « l’école des Notables » –, différenciés selon l’origine sociale des élèves.

La contrepartie d’une forte concentration des bons élèves d’origine aisée dans les établissements d’excellence est le développement de ghettos scolaires scolarisant les enfants d’origine étrangère et défavorisée. Si cette ségrégation scolaire résulte de la ségrégation urbaine, les recherches montrent que la première est plus forte que la seconde, notamment en raison des politiques successives d’assouplissement de la carte scolaire et de différenciation des établissements qui favorisent les demandes de dérogations à la carte scolaire
La contrainte budgétaire est d’autant plus forte que le nombre d’élèves scolarisés dans le second degré passera de 2018 à 2022 de 5,64 à 5,75 millions (Miconnet, 2019), soit plus de 100 000 élèves supplémentaires au cours du quinquennat. Cette croissance forte des effectifs scolaires justifiait mécaniquement une augmentation du nombre de postes. En privilégiant une politique de réduction du nombre de postes aux concours d’enseignement en 2018, le ministre s’est conformé à une conception conservatrice de la dépense éducative. Elle est perçue comme un coût budgétaire alors qu’elle constitue également un investissement en « capital humain » aussi bien dans la théorie économique (Becker, 1964) et les analyses empiriques (Angels, 2019) que dans le classement de compétitivité de Davos (Trésor Public, 2015).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

Blanquer, homme politique de la droite la plus antisociale (comme Macron), était déjà le n°2 du ministère de l'Education Nationale sous Sarkozy. Pour le vivre de l'intérieur depuis une vingtaine d'années, le concept de "faire toujours plus avec toujours moins de moyens et toujours moins de considération" n'a à mon avis jamais été aussi poussé qu'avec ce gouvernement. On était pourtant déjà allé très loin sous l'ignoble Sarkozy mais je crois que c'est pire sous Macron (sans surprise pour moi vu le CV des têtes pensantes d'En Marche et totalement dans la lignée de ce qui se passe pour les urgences, les hôpitaux, les tribunaux, les cheminots, etc etc. Et attendez, vous n'avez encore rien vu, y'a la réforme des retraites qui arrive !).

A titre d'exemple dans la zone où je me trouve (qui n'est pas en zone sensible) une semaine après la rentrée 3 postes dans 3 matières différentes n'ont pas été pourvus et on savait depuis février-mars qu'il faudrait les pourvoir. Pas de titulaire du diplôme nommé à la rentrée, pas de remplaçant, pas de candidature malgré des appels à Pôle Emploi pour essayer de dénicher des contractuels (qui sont évidemment mal payés et précaires). On ne sait pas quand des gens viendront sur ces postes ni même s'ils viendront. Pendant ce temps-là les cours ne sont pas assurés jusqu'à nouvel ordre.

On a terminé l'année précédente avec des élèves qui ont passé le Brevet ou le Bac en n'ayant pas eu de cours de Maths, d'Anglais ou encore d'Espagnol pendant les 3 ou 4 derniers mois (!). On a aussi eu beaucoup plus d'arrêts-maladie et même 3 ou 4 burn-out avec des gens qui n'étaient absolument plus en état psychologiquement de se présenter devant des élèves (dont des gens que je connais bien et qui n'étaient pas spécialement fragiles). Et je répète que cela ne se passe pas dans des quartiers difficiles. En une vingtaine d'années d'enseignement dans le coin, je n'avais jamais vu ça, ce n'était jamais arrivé dans de telles proportions. :-|
Dans l'école maternelle d'à côté, une classe a fermé (l'inspecteur n'a même pas daigné se déplacer pour faire le comptage le jour de la rentrée qui avait pourtant été annoncé et qu'attendaient de pied ferme les parents d'élèves), alors que deux classes avaient déjà fermé l'an dernier. Résultat : les classes qui restent sont à double niveau avec 33 élèves chacune. 8|

Mais que le peuple se rassure, la rentrée a été réussie selon le ministre, on va vers "l'école inclusive", tout le monde va avoir des tablettes sponsorisées par cette entreprise généreuse, philanthrope et désintéressée qui se nomme Apple, on généralise l'évaluation par compétences (la plus grande escroquerie intellectuelle dans l'éducation de ces 20 dernières années) et last but not least on va avoir un éco-délégué dans chaque classe. :super:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Florent
Messages : 9321
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Ils vont filer des tablettes Apple aux collégiens ?? 8| 8|
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Même toi, Timick, tu tournes gauchiste aveuglé par ton dogmatisme sectaire et utopique ? Eh bé. Tu ferais mieux de réfléchir à des projets d'innovation inclusive à fort impact social et environnemental, et de retrouver le sens de la valeur travail (on sait bien que dans l'éducation nationale, vous en branlez pas une.)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Vertige76
Messages : 4836
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertige76 »

Blanquer est un technocrate habile en communication, connaissant parfaitement la technostructure de l'EN mais pas du tout le terrain...
Son action est liée à des contraintes budgétaires imposées par Bercy .
Beaucoup de communication sur quelques mesures comme par exemple le dédoublement des CP-CE1 (qui concernent 300 000 élèves et ce n'est totalement pas mis en place dans le 93 département qui concentre les difficultés sociales ...), en occultant la montée des effectifs dans les autres classes dans lesquelles les difficultés existent ... Il suffit de lire les différentes presses régionales pour se rendre compte de l'exaspération des parents des élèves qui ne bénéficient pas de ce dispositif.
Dans le secondaire, l'imposition de le seconde HSA pour les enseignements permet d'occulter la diminution des postes (alors que le nombre d'élèves augmente !) liée aux réformes des lycées et l'extrême difficulté à recruter des enseignants (cela ne date pas de Blanquer mais ce dernier a diminué le nombre de postes au concours, ce qui aggrave la situation...).
Blanquer est le 1er ministre de l'éducation pour lequel il y a une défiance de tous les corps( inspecteurs, personnels de direction,enseignants,...) vis à vis de sa politique.Il faut dire que son refus du dialogue et sa prétention à savoir ce qui est bien et à l'imposer, ne permettent pas une sérénité et une confiance ( l'école de la confiance ne se décrète pas ...) des acteurs ( les parents dont les enfants sont scolarisés sont aussi en majorité d'après les sondages,mécontents de sa politique)
Enfin sa dernière sortie sur la l'augmentation des enseignants ( 300 euros brut ANNUELS) illustre bien l'ambiguïté du personnage qui derrière une communication bienveillante et ultra présente dans les médias (il prend soin d'ailleurs à ne jamais se trouver face à des contradicteurs connaissant le dossier ...), n'en a rien à faire enseignants ( il préfère réagir sur des bris de vitrines de parlementaires que sur le suicide d'un professeur des écoles injustement accusé de violences sur un élève), et de façon générale est un fossoyeur de l'éducation nationale .
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 06 sept. 2019, 17:45
La nouvelle organisation de la formation [des profs] aboutit à ce que les trois objectifs du stagiaire (réussir le concours, réaliser un mémoire de recherche, s’adapter au métier) seront en concurrence. Le premier objectif l’emportera largement sur les deux autres. De surcroît, comme en 2008, le report du concours à la fin du Master 2, en allongeant l’insertion dans le métier, risque d’accentuer encore – les mêmes causes produisant les mêmes effets – l’actuelle crise de recrutement.
Je reviens juste sur ce paragraphe pour le nuancer ; je vais parler des profs du secondaire (hormis l'EPS, qui je crois aussi a un fonctionnement différent), je ne sais pas ce qu'il en est des instits ou CPE.

Le CAPES peut être passé à la fin du M1 MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation ou de la formation). L'agrégation en générale se passe en M2, mais pas pendant un M2 MEEF qui ne forme pas à ce concours, c'est un autre master spécialisé dans la formation à celui-ci. En fait pour beaucoup de stagiaires, il n'y a donc pas la question du concours à passer ; essentiellement seuls ceux qui ont validé leur M1 MEEF sans réussir le CAPES sont dans cette situation.

Par contre, il y a une forte concurrence entre la réalisation du mémoire et plus largement les cours à suivre dans les ESPEs (maintenant devenues INSPEs) et le stage; ça tout le monde le dit : inspecteurs, recteurs, formateurs, collègues,... C'est cette double casquette d'étudiant-prof qui pose le plus de soucis aux stagiaires, qui sont TOUS obligés d'en passer par là (y compris ceux qui ont déjà validé un Master, j'en suis). D'un côté pratique ça veut dire qu'on vit dans un établissement (collège ou lycée) les lundis, mardis et vendredis, et que les mercredis et jeudis on ré-endosse un statut d'étudiant pour suivre des cours dans un ville différente (et parfois très distante) de celle de notre établissement. Ça facilite vraiment pas la vie des stagiaires qui découvrent pour la plupart le métier et c'est la principale source de non-titularisation.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Vertige76 a écrit : 07 sept. 2019, 09:12 Blanquer est un technocrate habile en communication, connaissant parfaitement la technostructure de l'EN mais pas du tout le terrain...
Son action est liée à des contraintes budgétaires imposées par Bercy .
Beaucoup de communication sur quelques mesures comme par exemple le dédoublement des CP-CE1 (qui concernent 300 000 élèves et ce n'est totalement pas mis en place dans le 93 département qui concentre les difficultés sociales ...), en occultant la montée des effectifs dans les autres classes dans lesquelles les difficultés existent ... Il suffit de lire les différentes presses régionales pour se rendre compte de l'exaspération des parents des élèves qui ne bénéficient pas de ce dispositif.
Dans le secondaire, l'imposition de le seconde HSA pour les enseignements permet d'occulter la diminution des postes (alors que le nombre d'élèves augmente !) liée aux réformes des lycées et l'extrême difficulté à recruter des enseignants (cela ne date pas de Blanquer mais ce dernier a diminué le nombre de postes au concours, ce qui aggrave la situation...).
Blanquer est le 1er ministre de l'éducation pour lequel il y a une défiance de tous les corps( inspecteurs, personnels de direction,enseignants,...) vis à vis de sa politique.Il faut dire que son refus du dialogue et sa prétention à savoir ce qui est bien et à l'imposer, ne permettent pas une sérénité et une confiance ( l'école de la confiance ne se décrète pas ...) des acteurs ( les parents dont les enfants sont scolarisés sont aussi en majorité d'après les sondages,mécontents de sa politique)
Enfin sa dernière sortie sur la l'augmentation des enseignants ( 300 euros brut ANNUELS) illustre bien l'ambiguïté du personnage qui derrière une communication bienveillante et ultra présente dans les médias (il prend soin d'ailleurs à ne jamais se trouver face à des contradicteurs connaissant le dossier ...), n'en a rien à faire enseignants ( il préfère réagir sur des bris de vitrines de parlementaires que sur le suicide d'un professeur des écoles injustement accusé de violences sur un élève), et de façon générale est un fossoyeur de l'éducation nationale .
Dans le même ordre d'idée, sa propagande dans les médias avant les vacances sur la scolarisation des élèves à handicaps est insupportable: il aura pu parader à la télé en expliquant que désormais, grâce au gouvernement, il y aurait des accompagnants dans chaque établissement alors que la rentrée montre une baisse significative des postes d'accompagnants (dans la Loire, c'est une cata), que l'organisation de l'aide ne se base plus sur le nombre d'heures notifiées par la MDPH pour chaque élève mais sur le nombre d'élèves notifiés par établissements (un accompagnant peut se retrouver avec 5 élèves avec des notifications de 14h... pour 26 heures de travail !!!), et qu'en plus on affecte des accompagnants contractuels du service public... sur les écoles privées ! Du personnel formé, expérimenté, payé par nos impôts, pour le profit d'entreprises privées !
Je parlerais même pas du traitement des personnels accompagnants, payés au smic, annualisé à coup de haches pour ne pas avoir à leur payer les vacances scolaires, affectés n'importe où sans qu'on leur demande jamais leur avis... bref corvéables à merci et payés entre 700 et 800 balles par mois pour la majorité (ah ben si, j'en ai parlé ! :mrgreen: )
Mais ce qui compte, c'est que Blanquer a pu communiquer là dessus et que les médias n'ont jamais été voir plus loin que les effets d'annonce...
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

mononoké a écrit : 07 sept. 2019, 11:57
Vertige76 a écrit : 07 sept. 2019, 09:12 Blanquer est un technocrate habile en communication, connaissant parfaitement la technostructure de l'EN mais pas du tout le terrain...
Son action est liée à des contraintes budgétaires imposées par Bercy .
Beaucoup de communication sur quelques mesures comme par exemple le dédoublement des CP-CE1 (qui concernent 300 000 élèves et ce n'est totalement pas mis en place dans le 93 département qui concentre les difficultés sociales ...), en occultant la montée des effectifs dans les autres classes dans lesquelles les difficultés existent ... Il suffit de lire les différentes presses régionales pour se rendre compte de l'exaspération des parents des élèves qui ne bénéficient pas de ce dispositif.
Dans le secondaire, l'imposition de le seconde HSA pour les enseignements permet d'occulter la diminution des postes (alors que le nombre d'élèves augmente !) liée aux réformes des lycées et l'extrême difficulté à recruter des enseignants (cela ne date pas de Blanquer mais ce dernier a diminué le nombre de postes au concours, ce qui aggrave la situation...).
Blanquer est le 1er ministre de l'éducation pour lequel il y a une défiance de tous les corps( inspecteurs, personnels de direction,enseignants,...) vis à vis de sa politique.Il faut dire que son refus du dialogue et sa prétention à savoir ce qui est bien et à l'imposer, ne permettent pas une sérénité et une confiance ( l'école de la confiance ne se décrète pas ...) des acteurs ( les parents dont les enfants sont scolarisés sont aussi en majorité d'après les sondages,mécontents de sa politique)
Enfin sa dernière sortie sur la l'augmentation des enseignants ( 300 euros brut ANNUELS) illustre bien l'ambiguïté du personnage qui derrière une communication bienveillante et ultra présente dans les médias (il prend soin d'ailleurs à ne jamais se trouver face à des contradicteurs connaissant le dossier ...), n'en a rien à faire enseignants ( il préfère réagir sur des bris de vitrines de parlementaires que sur le suicide d'un professeur des écoles injustement accusé de violences sur un élève), et de façon générale est un fossoyeur de l'éducation nationale .
Dans le même ordre d'idée, sa propagande dans les médias avant les vacances sur la scolarisation des élèves à handicaps est insupportable: il aura pu parader à la télé en expliquant que désormais, grâce au gouvernement, il y aurait des accompagnants dans chaque établissement alors que la rentrée montre une baisse significative des postes d'accompagnants (dans la Loire, c'est une cata), que l'organisation de l'aide ne se base plus sur le nombre d'heures notifiées par la MDPH pour chaque élève mais sur le nombre d'élèves notifiés par établissements (un accompagnant peut se retrouver avec 5 élèves avec des notifications de 14h... pour 26 heures de travail !!!), et qu'en plus on affecte des accompagnants contractuels du service public... sur les écoles privées ! Du personnel formé, expérimenté, payé par nos impôts, pour le profit d'entreprises privées !
Je parlerais même pas du traitement des personnels accompagnants, payés au smic, annualisé à coup de haches pour ne pas avoir à leur payer les vacances scolaires, affectés n'importe où sans qu'on leur demande jamais leur avis... bref corvéables à merci et payés entre 700 et 800 balles par mois pour la majorité (ah ben si, j'en ai parlé ! :mrgreen: )
Mais ce qui compte, c'est que Blanquer a pu communiquer là dessus et que les médias n'ont jamais été voir plus loin que les effets d'annonce...
Tout à fait d'accord. La situation des accompagnants d'élèves à handicap est également désastreuse dans l'académie de Grenoble.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Verrouillé