[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Chaac
Messages : 1283
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Chaac »

gavroche a écrit :
Draculita a écrit :
gavroche a écrit :
baggio42 a écrit :Seule solution:l'anarchie.
puisqu'une révolution ne servirait qu'à mettre en place d'autres personnes.
C'est ce que je pensais autrefois (ce n'est pas par hasard que j'ai pris le pseudo de gavroche (gamin de Paris qui, dans les misérables, est tué sur les barricades lors de la Commune de Paris). Malheureusement, les deux principales expériences communistes libertaires de l'Histoire (la Commune de Paris et la Catalogne de 1936-37) ont eu lieu en période de guerre et étaient toutes les deux vouées à un échec certain compte tenu du contexte international. Il est tout de même bon de se souvenir qu'à l'échelle d'un "pays" comme la Catalogne et dans une période de guerre, une société égalitaire, solidaire, sans Etat et sans monnaie, a pu exister quelques mois et, au début, contre-carrer le coup d'Etat militaire des forces armées fascistes.

Mais les sociétés modernes hyper-centralisées et en même temps hyper-mondialisées ne permettent pas ce type d'expériences, du moins pas sans tout réinventer, tout reconstruire et très probablement en se refondant soi-même sur de nouvelles bases...
Oh ! Oh ! Tu déconnes ou quoi ? 1] Gavroche (et Les Misérables) ce n'est pas du tout durant La Commune de Paris (1871), mais l'insurrection de Juin 1848. Faudrait pas oublier que la publication des Misérables c'est 1862. 2] Qualifier les 2 expériences dont tu parles de communistes libertaires c'est se placer du point de vue de l'Histoire Officielle en reprenant son vocabulaire (signifiant/signifié, accord Fond/Forme, machin toussa..). Il y a d'autres mots pour désigner/dénommer ces mouvement insurrectionnels, comme entre autres Autogestion qui emmerde tant les prétendus détenteurs du savoir. 3] Il n'y a pas eu que La Commune de Paris et la Catalogne. Il me semble que des mouvements insurrectionnels libertaires sont apparus à d'autres périodes et ailleurs (Makno en Ukraine/Russie, au Mexique, en AmSud...) 4] Je ne dispose plus de toutes mes sources, que j'ai données à un de mes neveux qui porte un grand intérêt à ces mouvements, et j'ai en outre perdu les traces d'un très beau site dénommé "Les Vaincus de l'Histoire", donc je ne suis plus en mesure d'étayer tout ça, désolé.
(si quelqu'un par un heureux hasard retrouvait, dans les entrailles du Net, les traces de ce site, je lui en saurais gré)
Si tu veux jouer les puristes, le vrai Gavroche de Victor Hugo est mort lors de l'insurrection républicaine de 1832 (et non lors de l'insurrection de 1848) mais dans l'esprit de Hugo et dans l'imaginaire collectif, Gavroche est l'archétype du gamin, petit titi parisien en guenilles qui ne mange pas tous les jours, l'enfant des rues de Paris (sdf du XIXème siècle) qui bat les pavés de Paris avec ses semblables comme une volée de moineaux et qui est de toutes les révoltes. J'ai préféré le placer au moment de la Commune de Paris, car il est indéniable que des centaines de gavroches sont morts lors des semaines sanglantes.

Si l'expérience de la Catalogne n'est pas la plus grande et la plus aboutie des expériences communiste libertaire, j'aimerais bien savoir laquelle tu places haut de dessus. Celle de l'Ukrainien Makno n'a pas à mon sens la même portée car elle est essentiellement rurale. Quand aux autres expériences de sociétés libertaires, elles n'ont pas du tout une ampleur régionale. Je lis des textes anarchistes depuis 1975 donc tu auras du mal à me prendre en défaut sur la question.
Toutes mes excuses pour avoir confondu l’insurrection de 1832 et celle de 1848. J’avoue, sans aucune honte, n’avoir pas lu Les Misérables (j’ai simplement vu les nombreuses adaptations cinématographiques), n’aimant pas trop Victor Hugo (oh là là, c’est politiquement très incorrect ça ! Comment le grand Hugo !!!). Trop de mauvais souvenirs scolaires à apprendre par coeur des poésies, que je trouvais d’une très grande mièvrerie, pour la récitation-pensum du Lundi matin (que de dimanches gâchés à ne pas pouvoir aller au stade ou jouer au foot avec les copains), La seule chose dont je lui sais gré, est de ne pas avoir craché sur les Communards comme l’ont fait ces fieffés réacs de Flaubert et G.Sand.
Ceci dit, tu pourrais te dispenser d’adopter ce ton de mandarin universitaire …. je n’ai pas à jouer les puristes, je ne suis détenteur d’aucune vérité et je n’ai aucune aspiration à l’infaillibilité, fût-elle pontificale…. Par contre toi et ton petit discours pirouette-caca..houète sur Gavroche (comme si je ne savais pas qui était Gavroche), avec cette morgue assurance des soi-disant sachants s’adressant aux ignorants, tu peux te le carrer là où je pense (hé oui, ça m’arrive de penser, mal … je sais !) …. Môssieur préfère placer Gavroche sur les barricades de La Commune …. pendant que tu y es, tu devrais réécrire aussi l’Iliade et l’Odyssée afin d’appuyer tes démonstrations sur les archétypes dans l’imaginaire collectif (putaing, cong, quel jargon!) …. j’hésite entre pédantisme et snobisme, parce que ça te ferais mal au derche de reconnaître une petite erreur. Je maintiens, tu as déconné.
Quant à ta question de hiérarchisation des expériences Communistes/Libertaires/Autogestionnaires (curieusement ça n’apparait pas dans ta diatribe), je n’y répondrais pas ... tu devrais tout de même savoir que dans l’univers des ananars on chie dans le bec de toutes les hiérarchies …. t’as oublié ? Ni Dieu, ni Maître …. ça te dit quelque chose, non ? Et puis que dire aussi à propos de la phrase suivante : Celle de l'Ukrainien Makno n'a pas à mon sens la même portée car elle est essentiellement rurale. Allez les ruraux, v’nez pas la ramener, bande de pouilleux, de culs-terreux cupides et ignorants. Les ouvriers agricoles, les fermiers, les métayers, ça ne vaut pas les ouvriers des Fabriques et des Manufactures … dans des pays qui étaient ruraux, à une majorité écrasante … allez comprendre !
Ah ? Et puis ta dernière phrase, « je lis des textes anarchistes depuis 1975 », qui se veut l’argument d’autorité … la massue qu’on croit asséner et qui va définitivement disqualifier l’autre que l’on va rabaisser pour mieux se pousser du col, évite … ce côté livresque, j’ai beaucoup lu sur la question, sous-entendu alors que toi pauv’pomme, qu’est-ce que tu peux en savoir ? C ‘est un peu méprisant. En fait tu n’en sais rien du tout. Tu pourrais avoir lu toute l’Encyclopédie de Sébastien Faure, à l’endroit et à l’envers, que j’en aurais toujours rien à secouer. Et puis je pourrais tout aussi bien te demander : combien d’années consacrées à la FAI, à la CNT, à une communauté (autre que celle de P² … comme de bien entendu). Ah et l’argument d’antériorité, 1975, mazette, ça vous pose votre bonhomme. Pffuit , perso 1960, et pas dans des textes, mais avec la découverte de Barcelone et de quelques uns de ses habitants.
Tu peux chiader toutes réponses que tu veux, les plus blessantes comme les plus humiliantes, j’en ai fichtrement rien à foutre, pour la simple raison que je ne mettrais plus ma souris et mon clavier dans ce thread … trop de staliniens, de réacs, de donneurs de leçons … vu le peu de temps qui me reste à vivre, je ne dois pas le perdre … . That’s All Folks ! :taistoi:
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
gavroche
Messages : 1533
Inscription : 13 juil. 2013, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gavroche »

Draculita a écrit :
gavroche a écrit :
Draculita a écrit :
gavroche a écrit :
baggio42 a écrit :Seule solution:l'anarchie.
puisqu'une révolution ne servirait qu'à mettre en place d'autres personnes.
C'est ce que je pensais autrefois (ce n'est pas par hasard que j'ai pris le pseudo de gavroche (gamin de Paris qui, dans les misérables, est tué sur les barricades lors de la Commune de Paris). Malheureusement, les deux principales expériences communistes libertaires de l'Histoire (la Commune de Paris et la Catalogne de 1936-37) ont eu lieu en période de guerre et étaient toutes les deux vouées à un échec certain compte tenu du contexte international. Il est tout de même bon de se souvenir qu'à l'échelle d'un "pays" comme la Catalogne et dans une période de guerre, une société égalitaire, solidaire, sans Etat et sans monnaie, a pu exister quelques mois et, au début, contre-carrer le coup d'Etat militaire des forces armées fascistes.

Mais les sociétés modernes hyper-centralisées et en même temps hyper-mondialisées ne permettent pas ce type d'expériences, du moins pas sans tout réinventer, tout reconstruire et très probablement en se refondant soi-même sur de nouvelles bases...
Oh ! Oh ! Tu déconnes ou quoi ? 1] Gavroche (et Les Misérables) ce n'est pas du tout durant La Commune de Paris (1871), mais l'insurrection de Juin 1848. Faudrait pas oublier que la publication des Misérables c'est 1862. 2] Qualifier les 2 expériences dont tu parles de communistes libertaires c'est se placer du point de vue de l'Histoire Officielle en reprenant son vocabulaire (signifiant/signifié, accord Fond/Forme, machin toussa..). Il y a d'autres mots pour désigner/dénommer ces mouvement insurrectionnels, comme entre autres Autogestion qui emmerde tant les prétendus détenteurs du savoir. 3] Il n'y a pas eu que La Commune de Paris et la Catalogne. Il me semble que des mouvements insurrectionnels libertaires sont apparus à d'autres périodes et ailleurs (Makno en Ukraine/Russie, au Mexique, en AmSud...) 4] Je ne dispose plus de toutes mes sources, que j'ai données à un de mes neveux qui porte un grand intérêt à ces mouvements, et j'ai en outre perdu les traces d'un très beau site dénommé "Les Vaincus de l'Histoire", donc je ne suis plus en mesure d'étayer tout ça, désolé.
(si quelqu'un par un heureux hasard retrouvait, dans les entrailles du Net, les traces de ce site, je lui en saurais gré)
Si tu veux jouer les puristes, le vrai Gavroche de Victor Hugo est mort lors de l'insurrection républicaine de 1832 (et non lors de l'insurrection de 1848) mais dans l'esprit de Hugo et dans l'imaginaire collectif, Gavroche est l'archétype du gamin, petit titi parisien en guenilles qui ne mange pas tous les jours, l'enfant des rues de Paris (sdf du XIXème siècle) qui bat les pavés de Paris avec ses semblables comme une volée de moineaux et qui est de toutes les révoltes. J'ai préféré le placer au moment de la Commune de Paris, car il est indéniable que des centaines de gavroches sont morts lors des semaines sanglantes.

Si l'expérience de la Catalogne n'est pas la plus grande et la plus aboutie des expériences communiste libertaire, j'aimerais bien savoir laquelle tu places haut de dessus. Celle de l'Ukrainien Makno n'a pas à mon sens la même portée car elle est essentiellement rurale. Quand aux autres expériences de sociétés libertaires, elles n'ont pas du tout une ampleur régionale. Je lis des textes anarchistes depuis 1975 donc tu auras du mal à me prendre en défaut sur la question.
Quant à ta question de hiérarchisation des expériences Communistes/Libertaires/Autogestionnaires (curieusement ça n’apparait pas dans ta diatribe), je n’y répondrais pas ... tu devrais tout de même savoir que dans l’univers des ananars on chie dans le bec de toutes les hiérarchies …. t’as oublié ? Ni Dieu, ni Maître …. ça te dit quelque chose, non ? Et puis que dire aussi à propos de la phrase suivante : Celle de l'Ukrainien Makno n'a pas à mon sens la même portée car elle est essentiellement rurale. Allez les ruraux, v’nez pas la ramener, bande de pouilleux, de culs-terreux cupides et ignorants. Les ouvriers agricoles, les fermiers, les métayers, ça ne vaut pas les ouvriers des Fabriques et des Manufactures … dans des pays qui étaient ruraux, à une majorité écrasante … allez comprendre !
C'est juste que les expériences rurales ne me paraissent pas très parlantes pour nos sociétés contemporaines où l'écrasante majorité de la population s'entasse dans les villes. Ce n'est évidemment pas un jugement de valeur sur la ruralité. C'est juste une question de démographie et de répartition des populations qui n'a plus rien à voir avec l'expérience ukrainienne de Makno.

Quant à mon "ton", il répondait au tien...
Dernière modification par gavroche le 29 mars 2018, 08:13, modifié 1 fois.
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Meme si je n'ai pas vos connaissances, il me semble qu'une revolution commencera plus facilement d'un groupe d'ouvriers, chomeurs, citadins.Car le monde rural a un avantage, il peut vivre de son produit directement grâce à sa terre.
Dr.Makaveli
Messages : 10715
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Olaf a écrit :
Dr.Makaveli a écrit :Retenez vous encore un peu, j'ai pas encore terminer mon plan pour finaliser mon Putsch ...
Exactement :mrgreen: :frime:
___
Messages : 23200
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Si t'as besoin d'un Minus, je me tiens disponible, je ne manque pas de talents en la matière. Narf.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22783
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

@ martien

Si tu ne sors que le Point en référence, ça va devenir dur de discuter...

Je te propose autre chose du coup : http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

Malheureusement la totalité est payant, mais pas besoin pour contredire facilement ton affirmation "ce sont bien les étudiants d'une autre fac (...)" à laquelle avait pourtant déjà réagi FG une première fois et dont tu n'as jamais tenu compte.
« On a peur rien qu’à l’idée d’aller à notre propre fac », lâche Romane, étudiante en droit présente lors de l’évacuation violente de l’amphithéâtre, qui a l’intention de ne plus jamais y remettre les pieds.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
martien
Messages : 5562
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit :@ martien

Si tu ne sors que le Point en référence, ça va devenir dur de discuter...

Je te propose autre chose du coup : http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

Malheureusement la totalité est payant, mais pas besoin pour contredire facilement ton affirmation "ce sont bien les étudiants d'une autre fac (...)" à laquelle avait pourtant déjà réagi FG une première fois et dont tu n'as jamais tenu compte.
« On a peur rien qu’à l’idée d’aller à notre propre fac », lâche Romane, étudiante en droit présente lors de l’évacuation violente de l’amphithéâtre, qui a l’intention de ne plus jamais y remettre les pieds.
Soyons sérieux, je n'ai jamais dit que tous les étudiants en droit sans exception étaient contre le blocage et soutenaient le doyen. Je dis que le blocage a été principalement initié par des étudiants d'une autre fac contre l'avis de la majorité en droit.

Puis en quoi Le Monde serait plus objectif que Le Point ?

D'ailleurs je remarque que les abonnés du monde, majoritairement de centre-gauche, font preuve de plein de bon sens en commentaire. Celui-ci résume tout :

L’origine de tout ça, Le Monde n’en parle pas ou presque. Une toute petite minorité d’étudiants bloque la faculté contre la volonté de l’immense majorité qui piétine d’impatience. Cette injustice profonde crée des tensions dont s’emparent ou que favorisent les éléments les plus radicaux des deux bords. La liberté d’étudier doit être garantie, comme celle de faire grève. Il faut en finir avec la conception bolchevique de la démocratie ou une minorité impose démocratiquement ses choix !
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par forézien »

Attention : la brigade anti-quotages interminables veille au grain :fouet1:
forézien d’Albanie !
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Ulysse42 »

http://www.liberation.fr/france/2018/03 ... te_1639851

Décidément les courageux nazillons écraseurs d'étudiantes de 18 ans se sentent pousser des ailes. C'est ces même raclures de bidets à micropénis qui vont ensuite dire que les racailles de cités sont des lâches parce qu'ils n'attaquent qu'en bande et des plus faibles...
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Ulysse42 a écrit :http://www.liberation.fr/france/2018/03 ... te_1639851

Décidément les courageux nazillons écraseurs d'étudiantes de 18 ans se sentent pousser des ailes. C'est ces même raclures de bidets à micropénis qui vont ensuite dire que les racailles de cités sont des lâches parce qu'ils n'attaquent qu'en bande et des plus faibles...
j'aime bien le "il faudrait un trouble à l'ordre public manifeste pour que le préfet ordonne la fermeture" quand on sait comment les préfets dégainent en foot.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

martien a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :@ martien

Si tu ne sors que le Point en référence, ça va devenir dur de discuter...

Je te propose autre chose du coup : http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

Malheureusement la totalité est payant, mais pas besoin pour contredire facilement ton affirmation "ce sont bien les étudiants d'une autre fac (...)" à laquelle avait pourtant déjà réagi FG une première fois et dont tu n'as jamais tenu compte.
« On a peur rien qu’à l’idée d’aller à notre propre fac », lâche Romane, étudiante en droit présente lors de l’évacuation violente de l’amphithéâtre, qui a l’intention de ne plus jamais y remettre les pieds.
Soyons sérieux, je n'ai jamais dit que tous les étudiants en droit sans exception étaient contre le blocage et soutenaient le doyen. Je dis que le blocage a été principalement initié par des étudiants d'une autre fac contre l'avis de la majorité en droit.

Puis en quoi Le Monde serait plus objectif que Le Point ?

D'ailleurs je remarque que les abonnés du monde, majoritairement de centre-gauche, font preuve de plein de bon sens en commentaire. Celui-ci résume tout :

L’origine de tout ça, Le Monde n’en parle pas ou presque. Une toute petite minorité d’étudiants bloque la faculté contre la volonté de l’immense majorité qui piétine d’impatience. Cette injustice profonde crée des tensions dont s’emparent ou que favorisent les éléments les plus radicaux des deux bords. La liberté d’étudier doit être garantie, comme celle de faire grève. Il faut en finir avec la conception bolchevique de la démocratie ou une minorité impose démocratiquement ses choix !
Oulala, la Lazio se radicalise dis donc
-6 pts, asap.
la buse
Messages : 25986
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Bon alors ça pète ou pas ces facs ?
De mon temps ça trainait moins.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
martien
Messages : 5562
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

la buse a écrit :Bon alors ça pète ou pas ces facs ?
De mon temps ça trainait moins.
Autre société, autre génération.
Les 68ards, même les petits-bourgeois, étaient beaucoup plus durs parce que la société l'était aussi. Défier l'ordre était un vrai risque, et ils savaient que l' "Etat bourgeois" comme ils disaient était prêt à les défoncer à la première occasion. Ils ne pleuraient pas devant les médias capitalistes et la société entière quand ils prenaient un coup car ils savaient être en lutte, avec de vrais adversaires.
Aujourd'hui, ils occupent une fac pendant un mois et demi tranquille, on finit par les dégager un peu brutalement car la police n'était pas venue, et non seulement ils sont aussi choqués que s'ils étaient téléportés dans les tranchées en 14-18, mais en plus ça fait un scandale national et l'ordre bourgeois leur tapote sur l'épaule en disant "pauvres chous".

La génération "snowflake" actuelle est à des années lumières d'être apte à une ébauche de révolution et je dirais même à toute forme de confrontation un peu brutale.
martien
Messages : 5562
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

osvaldopiazzolla a écrit :Oulala, la Lazio se radicalise dis donc
Tu fatigues mon cher OP, tu as fait bien mieux question punchlines... :)
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

martien a écrit :
la buse a écrit :Bon alors ça pète ou pas ces facs ?
De mon temps ça trainait moins.
Autre société, autre génération.
Les 68ards, même les petits-bourgeois, étaient beaucoup plus durs parce que la société l'était aussi. Défier l'ordre était un vrai risque, et ils savaient que l' "Etat bourgeois" comme ils disaient était prêt à les défoncer à la première occasion. Ils ne pleuraient pas devant les médias capitalistes et la société entière quand ils prenaient un coup car ils savaient être en lutte, avec de vrais adversaires.
Aujourd'hui, ils occupent une fac pendant un mois et demi tranquille, on finit par les dégager un peu brutalement car la police n'était pas venue, et non seulement ils sont aussi choqués que s'ils étaient téléportés dans les tranchées en 14-18, mais en plus ça fait un scandale national et l'ordre bourgeois leur tapote sur l'épaule en disant "pauvres chous".

La génération "snowflake" actuelle est à des années lumières d'être apte à une ébauche de révolution et je dirais même à toute forme de confrontation un peu brutale.
Viens faire un tour dans le cortège de tête.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
martien
Messages : 5562
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

GreenPeace a écrit :
martien a écrit :
la buse a écrit :Bon alors ça pète ou pas ces facs ?
De mon temps ça trainait moins.
Autre société, autre génération.
Les 68ards, même les petits-bourgeois, étaient beaucoup plus durs parce que la société l'était aussi. Défier l'ordre était un vrai risque, et ils savaient que l' "Etat bourgeois" comme ils disaient était prêt à les défoncer à la première occasion. Ils ne pleuraient pas devant les médias capitalistes et la société entière quand ils prenaient un coup car ils savaient être en lutte, avec de vrais adversaires.
Aujourd'hui, ils occupent une fac pendant un mois et demi tranquille, on finit par les dégager un peu brutalement car la police n'était pas venue, et non seulement ils sont aussi choqués que s'ils étaient téléportés dans les tranchées en 14-18, mais en plus ça fait un scandale national et l'ordre bourgeois leur tapote sur l'épaule en disant "pauvres chous".

La génération "snowflake" actuelle est à des années lumières d'être apte à une ébauche de révolution et je dirais même à toute forme de confrontation un peu brutale.
Viens faire un tour dans le cortège de tête.
Quel cortège ? Y a des gars bien violents et aguerris autour des divers mouvements de gauche, j'en suis conscient.
Par contre dans les mouvements étudiants, que j'ai cotoyés, c'est vraiment du niveau de ce qu'on a vu à Montpellier, à quelques exceptions près bien sûr.

Regarde cette vidéo par exemple, eux-mêmes ont le mérite d'être très lucides sur ce qu'ils sont :

GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

martien a écrit :
GreenPeace a écrit :
martien a écrit :
la buse a écrit :Bon alors ça pète ou pas ces facs ?
De mon temps ça trainait moins.
Autre société, autre génération.
Les 68ards, même les petits-bourgeois, étaient beaucoup plus durs parce que la société l'était aussi. Défier l'ordre était un vrai risque, et ils savaient que l' "Etat bourgeois" comme ils disaient était prêt à les défoncer à la première occasion. Ils ne pleuraient pas devant les médias capitalistes et la société entière quand ils prenaient un coup car ils savaient être en lutte, avec de vrais adversaires.
Aujourd'hui, ils occupent une fac pendant un mois et demi tranquille, on finit par les dégager un peu brutalement car la police n'était pas venue, et non seulement ils sont aussi choqués que s'ils étaient téléportés dans les tranchées en 14-18, mais en plus ça fait un scandale national et l'ordre bourgeois leur tapote sur l'épaule en disant "pauvres chous".

La génération "snowflake" actuelle est à des années lumières d'être apte à une ébauche de révolution et je dirais même à toute forme de confrontation un peu brutale.
Viens faire un tour dans le cortège de tête.
Quel cortège ? Y a des gars bien violents et aguerris autour des divers mouvements de gauche, j'en suis conscient.
Par contre dans les mouvements étudiants, que j'ai cotoyés, c'est vraiment du niveau de ce qu'on a vu à Montpellier, à quelques exceptions près bien sûr.

Regarde cette vidéo par exemple, eux-mêmes ont le mérite d'être très lucides sur ce qu'ils sont :

Le cortège de tête pour faire très court c'est l'expression consacrée pour désigner la partie libre des manifestations. les autorités qui n'y comprennent rien appelle ça le black bloc ce qui ne correspond a peu près à rien, bref c'est pas le sujet.

Si les étudiants montpelliérains sont des bisounours faut être de sacrés crétins pour avoir besoin de cagoules et de matraques pour les éloigner.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
la buse
Messages : 25986
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

martien a écrit :
la buse a écrit :Bon alors ça pète ou pas ces facs ?
De mon temps ça trainait moins.
Autre société, autre génération.
Les 68ards, même les petits-bourgeois, étaient beaucoup plus durs parce que la société l'était aussi. Défier l'ordre était un vrai risque, et ils savaient que l' "Etat bourgeois" comme ils disaient était prêt à les défoncer à la première occasion. Ils ne pleuraient pas devant les médias capitalistes et la société entière quand ils prenaient un coup car ils savaient être en lutte, avec de vrais adversaires.
Aujourd'hui, ils occupent une fac pendant un mois et demi tranquille, on finit par les dégager un peu brutalement car la police n'était pas venue, et non seulement ils sont aussi choqués que s'ils étaient téléportés dans les tranchées en 14-18, mais en plus ça fait un scandale national et l'ordre bourgeois leur tapote sur l'épaule en disant "pauvres chous".

La génération "snowflake" actuelle est à des années lumières d'être apte à une ébauche de révolution et je dirais même à toute forme de confrontation un peu brutale.
Hé-Oh, j'étais pas né en 68.
Pas de ma faute tout ce merdier :mrgreen:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
martien
Messages : 5562
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

En effet, il y a toujours des groupes de gars bien chauds (extérieurs aux mouvements étudiants) qui viennent se greffer aux manifs diverses.

Concernant les étudiants de Montpellier, oui et non. Tu mettais 5 mecs de cité ou gars un peu déterminés et ils dégageaient tout autant, donc en effet c'était pas nécessaire d'amener des gros bras cagoulés. Le problème c'est qu'à la fac aujourd'hui les étudiants sont d'une génération qui ne connaît plus la confrontation et même l'action, donc si le doyen n'avait pas fait appel à des éléments extérieurs quels qu'ils soient, même 5 leucémiques de 30kgs auraient pu occuper l'amphi sans qu'il n'y ait de résistance de la part des autres étudiants.
martien
Messages : 5562
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

la buse a écrit :
martien a écrit :
la buse a écrit :Bon alors ça pète ou pas ces facs ?
De mon temps ça trainait moins.
Autre société, autre génération.
Les 68ards, même les petits-bourgeois, étaient beaucoup plus durs parce que la société l'était aussi. Défier l'ordre était un vrai risque, et ils savaient que l' "Etat bourgeois" comme ils disaient était prêt à les défoncer à la première occasion. Ils ne pleuraient pas devant les médias capitalistes et la société entière quand ils prenaient un coup car ils savaient être en lutte, avec de vrais adversaires.
Aujourd'hui, ils occupent une fac pendant un mois et demi tranquille, on finit par les dégager un peu brutalement car la police n'était pas venue, et non seulement ils sont aussi choqués que s'ils étaient téléportés dans les tranchées en 14-18, mais en plus ça fait un scandale national et l'ordre bourgeois leur tapote sur l'épaule en disant "pauvres chous".

La génération "snowflake" actuelle est à des années lumières d'être apte à une ébauche de révolution et je dirais même à toute forme de confrontation un peu brutale.
Hé-Oh, j'étais pas né en 68.
Pas de ma faute tout ce merdier :mrgreen:
Ah, j'aurais pensé... :mrgreen:

Moi tu vois j'en fais même presque partie de cette génération snowflake (28 ans), donc loin de moi l'idée de donner des leçons à qui que ce soit ni de faire le vieux con qui dit que c'était mieux de son temps, je constate juste.
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Comment ça il n'y a plus d'action à l'université ? Et ça alors ? (les faqueux du coin reconnaitront, je ne connais pas la date)

Image

Crédits photo : Forez Info ( https://www.forez-info.com/mag/zoom/5101-z00m.html )
Faiseur de Tresses
Messages : 22783
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Martien, je te pose sincèrement la question : tu as déjà été à l'université ? Parce que parfois tes messages me font croire que tu ne connais pas les choses de l'intérieur.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
martien
Messages : 5562
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit :Martien, je te pose sincèrement la question : tu as déjà été à l'université ? Parce que parfois tes messages me font croire que tu ne connais pas les choses de l'intérieur.
Oh oui, et pas qu'un peu.
Et j'ai justement pas mal côtoyé les groupes politisés, plus par curiosité et par intérêt / passion que par concordance d'idées.
Du coup, je me pose les mêmes questions te (vous) concernant car il semble effectivement qu'on n'ait pas vu la même chose... :mrgreen:
Faiseur de Tresses
Messages : 22783
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Martien, je te pose sincèrement la question : tu as déjà été à l'université ? Parce que parfois tes messages me font croire que tu ne connais pas les choses de l'intérieur.
Oh oui, et pas qu'un peu.
Et j'ai justement pas mal côtoyé les groupes politisés, plus par curiosité et par intérêt / passion que par concordance d'idées.
Du coup, je me pose les mêmes questions te (vous) concernant car il semble effectivement qu'on n'ait pas vu la même chose... :mrgreen:
Bah faut croire que non, sur certains aspects. :mrgreen:
Après je suis pas franchement proche des groupes politisés, mais typiquement quand tu dis "car la police n'était pas venue" tu me donnes l'impression d'avoir oublié la franchise universitaire. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Fourina a écrit :Comment ça il n'y a plus d'action à l'université ? Et ça alors ? (les faqueux du coin reconnaitront, je ne connais pas la date)

Image

Crédits photo : Forez Info ( https://www.forez-info.com/mag/zoom/5101-z00m.html )
quand je vois une photo comme celle ci dans un lieu de savoir et d'intelligence,en plus sur un lieu d'enseignement supérieur,je me dis que le travail est immense dans ce pays...franchement c'est fou :/ :triste1:
Verrouillé