Toutes mes excuses pour avoir confondu l’insurrection de 1832 et celle de 1848. J’avoue, sans aucune honte, n’avoir pas lu Les Misérables (j’ai simplement vu les nombreuses adaptations cinématographiques), n’aimant pas trop Victor Hugo (oh là là, c’est politiquement très incorrect ça ! Comment le grand Hugo !!!). Trop de mauvais souvenirs scolaires à apprendre par coeur des poésies, que je trouvais d’une très grande mièvrerie, pour la récitation-pensum du Lundi matin (que de dimanches gâchés à ne pas pouvoir aller au stade ou jouer au foot avec les copains), La seule chose dont je lui sais gré, est de ne pas avoir craché sur les Communards comme l’ont fait ces fieffés réacs de Flaubert et G.Sand.gavroche a écrit :Si tu veux jouer les puristes, le vrai Gavroche de Victor Hugo est mort lors de l'insurrection républicaine de 1832 (et non lors de l'insurrection de 1848) mais dans l'esprit de Hugo et dans l'imaginaire collectif, Gavroche est l'archétype du gamin, petit titi parisien en guenilles qui ne mange pas tous les jours, l'enfant des rues de Paris (sdf du XIXème siècle) qui bat les pavés de Paris avec ses semblables comme une volée de moineaux et qui est de toutes les révoltes. J'ai préféré le placer au moment de la Commune de Paris, car il est indéniable que des centaines de gavroches sont morts lors des semaines sanglantes.Draculita a écrit :Oh ! Oh ! Tu déconnes ou quoi ? 1] Gavroche (et Les Misérables) ce n'est pas du tout durant La Commune de Paris (1871), mais l'insurrection de Juin 1848. Faudrait pas oublier que la publication des Misérables c'est 1862. 2] Qualifier les 2 expériences dont tu parles de communistes libertaires c'est se placer du point de vue de l'Histoire Officielle en reprenant son vocabulaire (signifiant/signifié, accord Fond/Forme, machin toussa..). Il y a d'autres mots pour désigner/dénommer ces mouvement insurrectionnels, comme entre autres Autogestion qui emmerde tant les prétendus détenteurs du savoir. 3] Il n'y a pas eu que La Commune de Paris et la Catalogne. Il me semble que des mouvements insurrectionnels libertaires sont apparus à d'autres périodes et ailleurs (Makno en Ukraine/Russie, au Mexique, en AmSud...) 4] Je ne dispose plus de toutes mes sources, que j'ai données à un de mes neveux qui porte un grand intérêt à ces mouvements, et j'ai en outre perdu les traces d'un très beau site dénommé "Les Vaincus de l'Histoire", donc je ne suis plus en mesure d'étayer tout ça, désolé.gavroche a écrit :C'est ce que je pensais autrefois (ce n'est pas par hasard que j'ai pris le pseudo de gavroche (gamin de Paris qui, dans les misérables, est tué sur les barricades lors de la Commune de Paris). Malheureusement, les deux principales expériences communistes libertaires de l'Histoire (la Commune de Paris et la Catalogne de 1936-37) ont eu lieu en période de guerre et étaient toutes les deux vouées à un échec certain compte tenu du contexte international. Il est tout de même bon de se souvenir qu'à l'échelle d'un "pays" comme la Catalogne et dans une période de guerre, une société égalitaire, solidaire, sans Etat et sans monnaie, a pu exister quelques mois et, au début, contre-carrer le coup d'Etat militaire des forces armées fascistes.baggio42 a écrit :Seule solution:l'anarchie.
puisqu'une révolution ne servirait qu'à mettre en place d'autres personnes.
Mais les sociétés modernes hyper-centralisées et en même temps hyper-mondialisées ne permettent pas ce type d'expériences, du moins pas sans tout réinventer, tout reconstruire et très probablement en se refondant soi-même sur de nouvelles bases...
(si quelqu'un par un heureux hasard retrouvait, dans les entrailles du Net, les traces de ce site, je lui en saurais gré)
Si l'expérience de la Catalogne n'est pas la plus grande et la plus aboutie des expériences communiste libertaire, j'aimerais bien savoir laquelle tu places haut de dessus. Celle de l'Ukrainien Makno n'a pas à mon sens la même portée car elle est essentiellement rurale. Quand aux autres expériences de sociétés libertaires, elles n'ont pas du tout une ampleur régionale. Je lis des textes anarchistes depuis 1975 donc tu auras du mal à me prendre en défaut sur la question.
Ceci dit, tu pourrais te dispenser d’adopter ce ton de mandarin universitaire …. je n’ai pas à jouer les puristes, je ne suis détenteur d’aucune vérité et je n’ai aucune aspiration à l’infaillibilité, fût-elle pontificale…. Par contre toi et ton petit discours pirouette-caca..houète sur Gavroche (comme si je ne savais pas qui était Gavroche), avec cette morgue assurance des soi-disant sachants s’adressant aux ignorants, tu peux te le carrer là où je pense (hé oui, ça m’arrive de penser, mal … je sais !) …. Môssieur préfère placer Gavroche sur les barricades de La Commune …. pendant que tu y es, tu devrais réécrire aussi l’Iliade et l’Odyssée afin d’appuyer tes démonstrations sur les archétypes dans l’imaginaire collectif (putaing, cong, quel jargon!) …. j’hésite entre pédantisme et snobisme, parce que ça te ferais mal au derche de reconnaître une petite erreur. Je maintiens, tu as déconné.
Quant à ta question de hiérarchisation des expériences Communistes/Libertaires/Autogestionnaires (curieusement ça n’apparait pas dans ta diatribe), je n’y répondrais pas ... tu devrais tout de même savoir que dans l’univers des ananars on chie dans le bec de toutes les hiérarchies …. t’as oublié ? Ni Dieu, ni Maître …. ça te dit quelque chose, non ? Et puis que dire aussi à propos de la phrase suivante : Celle de l'Ukrainien Makno n'a pas à mon sens la même portée car elle est essentiellement rurale. Allez les ruraux, v’nez pas la ramener, bande de pouilleux, de culs-terreux cupides et ignorants. Les ouvriers agricoles, les fermiers, les métayers, ça ne vaut pas les ouvriers des Fabriques et des Manufactures … dans des pays qui étaient ruraux, à une majorité écrasante … allez comprendre !
Ah ? Et puis ta dernière phrase, « je lis des textes anarchistes depuis 1975 », qui se veut l’argument d’autorité … la massue qu’on croit asséner et qui va définitivement disqualifier l’autre que l’on va rabaisser pour mieux se pousser du col, évite … ce côté livresque, j’ai beaucoup lu sur la question, sous-entendu alors que toi pauv’pomme, qu’est-ce que tu peux en savoir ? C ‘est un peu méprisant. En fait tu n’en sais rien du tout. Tu pourrais avoir lu toute l’Encyclopédie de Sébastien Faure, à l’endroit et à l’envers, que j’en aurais toujours rien à secouer. Et puis je pourrais tout aussi bien te demander : combien d’années consacrées à la FAI, à la CNT, à une communauté (autre que celle de P² … comme de bien entendu). Ah et l’argument d’antériorité, 1975, mazette, ça vous pose votre bonhomme. Pffuit , perso 1960, et pas dans des textes, mais avec la découverte de Barcelone et de quelques uns de ses habitants.
Tu peux chiader toutes réponses que tu veux, les plus blessantes comme les plus humiliantes, j’en ai fichtrement rien à foutre, pour la simple raison que je ne mettrais plus ma souris et mon clavier dans ce thread … trop de staliniens, de réacs, de donneurs de leçons … vu le peu de temps qui me reste à vivre, je ne dois pas le perdre … . That’s All Folks !