[Basket] Play-off et finales NBA et Euroligue

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GREENman42
Messages : 827
Inscription : 30 août 2005, 17:46

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par GREENman42 »

greenju a écrit :J'avoue ne pas bien comprendre l'objectif de Boston pour le coup? Surtout que le premier tour de 2018 ou 2019 il peut être pourri non?
Le franchise player des Celtics est Isaiah Thomas, leur meneur, et derrière lui, ils ont Marcus Smart (23ans seulement) qui est un fort défenseur sur l'homme, et qui a montrait des belles choses en Po dernièrement, donc même si Fultz est super talentueux, ce n'est pas à son poste de prédilection où il aurait pu s'épanouir à Boston, et là ils vont pouvoir drafter un autre très bon jeune, à un poste où il y a plus de manque (Même si je trouve que Jaylen Brown a un beau potentiel et que Crawder présente quelques garantis, mais je ne suis pas fan de ce dernier) tout en récupérant un autre choix de draft potentiellement élevé (même si on table sur le pick Kings 2019, ces derniers sont en pleine renconstruction).
:ange:
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par greenju »

Ok, en fait le mec qu'ils auraient pris en n°1 ils peuvent aussi l'avoir avec le 3ieme choix, donc ils gardent le mec qu'ils voulaient en monnayant les deux places de moins, futé.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Malmont »

Et pendant ce temps là, les Bleues, dites les braqueuses, ont remporté leur 3 matchs de poule et sont assurées de finir première du groupe et donc qualifiées directement en 1/4 de final. La transition entre les anciennes et les petites jeunes se passent bien pour l'instant. Elles peuvent nourrir de belles ambitions en tout cas :super:
Enfin, les playoffs en France sont pationnantes ! 4 matchs à couteaux tirés, dont le 3e qui se joue au buzzer en faveur de Chalon ! Et les couteaux sont également tirés en dehors du parquet puisqu'hier Choulet s'est dit agressé physiquement par un supporter adversaire (tête contre tête) mais ça ne semble pas confirmé par les officiels de la FFBB, et le président de Chalon se serrait fait bousculer... par l'arbitre de la rencontre (qui aurait cru que le dit président lui avait fait un croche-patte). Du jamais vu dans le sport collectif cette histoire :happy1: . Pour la manche 5, décisive à Chalon, le président du club a appelé ses joueurs à "muscler leur jeu". Ca va donner :cote:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Pour moi Crowder est plus important qu'on ne le pense, c'est un all around performant qui allège la charge d'autre joueurs de l'équipe. Bien entendu si tu attires Paul George la question ne se pose pas mais il faut une superstar pour prendre la place d'un joueur qui fonctionne dans l'effectif. Derrière il y'a aussi Jaylen Brown qui a eu quelques éclairs intéressants.

Si je parlais d'Isaac c'est que lui est capable de jouer au poste 4 et de très bien défendre sur 3-4 et s'il prend du poids également sur 5 tout en étant aussi performant au rebond que Josh Jackson, pour moi son profil à plus de sens dans une équipe qui a un trou à combler à l'intérieur. Je préfèrerais un plus fort rebondeur quoi qu'il arrive mais il n'y aura pas cela haut dans la draft.

Quoi qu'il en soit je tiens en haute estime (peut être à tort) Fultz et je pense qu'il est au dessus de tous les autres, en ce sens je n'aurais pas fait d'échange de pick même si c'est compliqué car il faut un très fort défenseur à côté de Thomas.

D'autres nouvelles car ça bouge énormément :

Wade va activer son option pour rester une année supplémentaire à Chicago. C'est parti pour ne pas bouger dans une équipe qui a loupé les play-offs car pas de tirs extérieurs.
Honnêtement ce n'est pas un super signe.

Pau Gasol va resigner pour moins cher mais plus longtemps aux Spurs.
Il avait une option pour une autre année à 16 millions, malheureusement il ne les vaux plus vraiment s'étant même fait passer devant par Dedmon plus performant défensivement mais son expérience et sa science du basket seront toujours utiles.
S'il n'est pas gourmand un move intelligent de San Antonio.

Paul George va être trade et les Lakers sont prêt à tout pour le récupérer... Sauf lâcher Ingram et pas de chance c'est ce que réclame les Pacers, un deal avec du pick et Randle/Clarkson pourrait être proposé pour faire pencher la balance.
La question du salary cap pour le signer l'an prochain est en tout cas déjà réglé puisqu'ils ont réussi à refiler Mozgov et son salaire énorme plus D'Angelo Russell (qui paye probablement une immaturité criante) contre Brook Lopez en dernière année de contrat et le 27ème choix de jeudi.

Je pense que les Nets auraient préféré un très bon premier tour (ils en réclamaient même deux) mais à un an de la fin du contrat de Lopez ce n'est pas si mal, même si Russell ne m'a pas encore impressionné c'est au moins un jeune talent offensif à faire grandir dans une équipe qui n'avait plus d'avenir, le salaire de Mozgov est un problème mais ce n'est pas comme s'ils avaient les moyens d'être attractif pour une superstar à court terme.

Bref un deal moyen mais qui permet aux deux équipes de s'ouvrir de nouvelles perspectives et qui confirme maintenant que les Lakers vont sélectionner Lonzo Ball lors de la draft.

Dwigh Howard (et le 31ème choix) quand à lui rejoint Nicolas Batum aux Hornets contre Plumlee, Bellinelli et le 41ème choix.
De la viande à l'intérieur ce n'est pas si mal pour une équipe qui en manquait un peu même si leur jeu n'est pas super compatible avec Howard.
Il va en tout cas apporter du rebond et surtout de la défense bien agressive, même s'il n'est plus le meilleur de la ligue de ce point de vue depuis ses blessures il reste un rempart très difficile à bouger.
Reste à savoir qui va prendre le scoring en sortie de banc Bellinelli le faisait souvent mais ça ne sera plus le cas, la vie sans Cody Zeller pourrait aussi embêter Walker, leur entente sur pick and roll et sur ses écrans apportant beaucoup à l'effectif.

Je suis partagé, les Hornets ne l'ont pas eu contre des assets importants mais c'est un gros salaire dont le fit ne m'apparaît pas évident.

Pour finir un mot sur Frank Ntilikina qui devrait être dans le top 10, les Knicks semblent au final très très intéressés (8ème choix) tandis que Dallas (9ème) à déjà déclaré que s'il était disponible il y'aurait de très grande chance que ce soit lui.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Malmont »

Moi j'aurai fait pareil... mais avec Paint :happy1:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Tout d'abord énorme trade :
Jimmy Butler quitte Chicago pour rejoindre les Timberwolves (avec le 17ème choix de cette draft), pour se faire ceux-ci ont sacrifié Kris Dunn (un autre meneur qu'ils espéreront meilleur que ceux déjà présent sorti de Rondo), l'explosif Zach Lavine et le 7ème choix de cette nuit.
C'était pressenti ces derniers joueurs, Butler va donc retrouver son poste 2 tandis qu'on se demande comment vont faire Lavine et Wade pour ne pas se marcher sur les pieds, Kris Dunn a été une déception l'an dernier, les Bulls comptent certainement sur son explosion pour justifier le trade, au pire il sera un bon défenseur qui doit développer son shoot au mieux il devient le pur meneur all star attendu. Chicago a en tout cas de l'argent à dépenser dans la Free Agency.

Pour Minnesota superbe coup, Butler retrouve Thibodeau et son poste d'arrière dans une équipe avec déjà Wiggins et surtout Towns en talent. Reste à savoir ce qu'ils feront avec Rubio.


Petit mot maintenant sur les premiers joueurs de la draft :


1) Markelle Fultz PG/SG Philadelphie Sixers

Je pense que j'ai assez dit tout le bien que je pensais de ce joueur, scoreur dans la mentalité mais également bon passeur, il a un jeu offensif complet, est capable de porter le ballon et a le physique suffisant pour être un bon défenseur, pour moi dans une draft assez relevé il est quand même au dessus des autres, on est jamais sûr de rien mais je le vois vraiment comme un futur franchise player.
Pour moi les sixers ont eu raison de faire ce move, tu ne sais pas a quel place tu vas atterrir avec tes prochains picks même si tu espère assez haut et lui vaut le coup d'en sacrifier deux.


2) Lonzo Ball PG Los Angeles Lakers

Le meilleur pur meneur de la draft, il trouve des passes incroyables et à une vision qui lui permet de rendre tous ses coéquipiers meilleurs.
Il a aussi un des pères les plus insupportable de l'histoire qui se sert clairement de ses fils comme d'une marque à faire fructifier mais dans une équipe aussi bling bling que les Lakers ça peut fonctionner.
Il n'est pas aussi obnibulé par l'attaque que les autres gros meneurs ncaa de cette année et c'est un avantage, les Lakers font une cour assez démentielle à Paul Georges et Lebron James, bref ils ne lui demanderont pas de scorer même s'il n'est pas en reste de ce côté là.

Tout le monde le compare à Jason Kidd parce qu'il va également chopper des rebonds mais sa défense à encore besoin de travail.


3) Jayson Tatum SF Boston Celtics

Pas de Josh Jackson, en même temps les Celtics ne l'avait pas vu à l'oeuvre durant les Work out, c'est un choix intéressant, encore un poste 3 dans une équipe déjà chargé de ce point de vue mais apparemment ça bataille avec New York pour récupérer Porzingis et donc ce 4 qui leur manque et Tatum a un profil différents des gens déjà présent.

Il est plus offensif, plus capable d'attaquer le cercle et de rendre la vie difficile aux raquettes adverses, défensivement il est clairement en retrait de Josh Jackson ou Jonathan Isaac, c'est encore un work in progress au gros potentiel mais il a une panoplie assez complète offensivement (notamment son shoot à mi distance) et est agressif au rebond.

Il va falloir maintenant attendre de voir, il est possible que les Celtics ne draft personne et arrive tout de même à construire quelque chose d'intéressant avec ce qui reste.
Ce choix est néanmoins un problème pour Yabusele, le français retrouve un autre joueur à son poste de prédilection, il manque de taille mais à le physique pour tenter de jouer 4, on peut espérer.


4) Josh Jackson SF Phoenix Suns

Une bonne surprise pour les Suns, un poste 3 est bienvenu puisqu'ils n'ont plus que Tj Warren qui avait fait une bonne fin de saison mais qu'on imagine pas forcément comme un futur starter.
Josh Jackson est un excellent défenseur aidé par un physique assez ahurissant qu'apprécie énormément les scouts, sa vitesse lui permet de garder les postes 1 à 4, agressif dans le bon sens du terme contrairement à Tatum il semble prendre du plaisir à éteindre ses adversaires.
Offensivement c'est un bon passeur au vue de sa position et son physique lui permet d'être un excellent attaquant.

Le gros point noir est au final son shoot, très déficient, qui peut être un problème dans la NBA moderne mais ce joueur est une très gros espoir qui a élevé son niveau durant les play-offs.

Les Suns sont maintenant à un pivot d'avoir une équipe capable de devenir très compétitive dans les années à venir.


5) De'Aaron Fox PG Sacramento Kings

Les Kings avaient besoin d'un meneur et ils l'ont en la personne de Fox, il avait fait sensation en martyrisant le numéro 2 de cette draft et qualifiant son équipe avec 38 points.

Un des joueurs les plus rapides de cette draft, très explosif et n'ayant pas peur des contacts malgré un corps assez sec.
Lui aussi est un monstre physique et son premier pas à lui seul lui assure des paniers en NBA, on le compare énormément à John Wall malgré un côté moins passeur cette année mais c'est parce qu'il s'est montré plus agressif, il avait démontré au lycée qu'il était également un excellent meneur.

Il profite de son physique et de son énergie pour être un bon défenseur, son gros problème est comme pour Jackson une absence de shoot.

Certains le considère comme le plus gros joueur de cette draft et je pense qu'il est légèrement surévalué de ce point de vue, son jeu offensif n'est pas aussi complet qu'on veut bien le dire et sa vitesse lui permettra moins de martyriser les joueurs adverses en NBA.


6) Jonathan Isaac SF/PF Orlando Magic

Un autre joueur que j'aime beaucoup. On attendait de voir si le Magic allait se diriger vers un meneur ou un ailier et leur choix s'est donc porté sur Isaac, peut être un des meilleurs défenseur de cette draft. Capable de garder les ailiers, les meneurs sur une courte période grâce à sa vélocité et s'il prend un peu de poids aussi les big mens grâce à sa grande longitude.
N'a pas peur des contacts, prend beaucoup de rebonds et si son jeu offensif est encore un work in progress il a montré quelques jolis promesses, son shoot est également bon ce qui compte dans la nba actuelle. Peut améliorer sa vision du jeu.

Les questions sont donc sur sa capacité à s'établir en tant que menace offensive, son jeu dos au panier n'est pas probant mais il s'est montré capable de se créer son propre shot sur certaines séquences, si Josh jackson est le choix le plus sûr pour un two way player je pense que Jonathan Isaac est celui qui a le plus gros potentiel pour se développer comme un joueur majeur de ce point de vue.

C'est un pari sur un potentiel statut de superstar, défensivement c'est une valeur sûre.


7) Lauri Markannen PF Chicago Bulls

Le Finlandais est un des joueurs les plus intriguants de cette draft, très grand, assez rapide pour sa taille, très intelligent et apparemment très facile à vivre (ça compte demandez à Russell). Son point fort est surtout son shoot, un des meilleurs de cette draft que ce soit en catch&shoot ou en sorti de dribble. C'est un stretch four moderne comme la NBA les aiment.

Le problème est un certain manque de puissance et le fait qu'il fait un peu doublon avec Mirotic aux Bulls.
Markannen à clairement le potentiel pour passer devant l'espagnol, offensivement il est assez intelligent pour comprendre tous les systèmes et être utile en toutes occasions mais comme l'espagnol il est une menace pour son équipe en défense.

Les bulls se sont retrouvés un peu coincé sur ce pick, il restait des meneurs mais avec Dunn et Rondo en sélectionner un n'était plus possible, Malik monk était encore présent mais c'est un arrière où ils ont déjà Wade et Lavine.

Je ne dis pas que Markannen est un mauvais joueur mais qui va jouer ailier dans cette équipe? Avoir Mirotic et Markannen à ses côtés me semblent assez déséquilibré particulièrement défensivement, mais nous ne sommes plus à une approximation près avec Chicago. Peut être vont-ils tenter Wade ou Lavine en ailier?


8 ) Frank Ntilikina PG/SG New York Knicks

C'est fait Ntilikina est officiellement le joueur français le plus haut de la draft. Passant devant Noah en neuvième position.
Bravo à lui. Je pense qu'on en a assez parlé, c'est un joueur que je pense sous-estimé pour les scouts américains, il est meilleur meneur qu'on veut bien le dire et s'il manque d'agressivité offensive selon eux je pense qu'il peut développer cet aspect de son jeu et être capable de se créer son propre shoot.

Bref offensivement il est meilleur qu'on veut bien le dire même si ses pénétrations ne seront jamais aussi meurtrière que celle de Fox par exemple, c'est un joueur intelligent capable de jouer sans ou avec le ballon. Je le crois parfaitement capable de diriger une attaque et d'augmenter son importance offensivement autrement qu'en étant un simple joueur à 3 points s'il bouscule sa nature.

S'il était attendu aussi haut c'est surtout pour sa défense, il est extrêmement grand et long pour un meneur et est déjà un très bon stoppeur, ses réflexes et ses long bras vont en faire un calvaire pour pas mal de superstars adverses à l'avenir et rien que ça attire n'importe quel franchise.

New York et Dallas voyaient en lui plus que cela, il part dans l'une de ses deux équipe et si j'aurais préféré Dallas (moins gros marché et moins gros problème en la personne de Phil Jackson et de son obsession carrément malsaine pour le triangle) il sera au moins bien considéré et aura droit à un temps de jeu conséquent assez rapidement alors qu'on parlait de lui en D League dans d'autres équipes.
C'est aussi un des plus jeunes joueurs de cette draft ce qui est à prendre en considération.


9) Dennis Smith PG Dallas Mavericks

Si ce n'est pas Ntilikina les Mavs se consoleront tout de même avec ce qu'ils recherchaient, un meneur avec un gros potentiel.
Dennis Smith est une vrai machine de guerre quand on parle de physique, extrêmement rapide et puissant c'est un cauchemar pour les défenseurs.
S'il est plutôt orienté scoring c'est aussi un meneur tout à fait capable, il a moins d'intelligence de jeu que ceux au dessus de lui mais il apprend encore la position et reste un bon passeur.

Il n'est pas très grand mais son physique devrait lui permettre d'être un bon défenseur. Shooteur correct mais en amélioration.

Le problème est une irrégularité assez inquiétante, il peut passer d'un joueur que tu imagines mal en dehors d'un top 3 à un qui se bat pour rester dans le premier tour en l'espace de quelques minutes.

Il semble manquer de concentration et d'envie de se faire mal en certaines occasions.

C'est un immense talent naturel mais des questions se posent sur sa volonté d'aller au delà de son physique exceptionnel pour devenir un très grand joueur.


10 ) Zach Collins C/PF Portland Trail Blazers

Ce pick devait aller aux Kings mais ils ont échangé Collins contre le 15 Justin Jackson et le 20 Harry Giles.

Bon je ne comprends pas trop ce trade. Collins est le meilleur pivot de cette draft, encore un peu tendre mais plutôt complet.
Il est grand, travailleur, n'a pas peur d'aller au contact, à un shoot intéressant pour un joueur à sa position, une vision intéressante et une intelligence de jeu qui lui seront utile.

Très bon défenseur (qui doit surveiller ses fautes) et bon rebondeur.
Il n'a pas beaucoup joué l'an dernier étant limité à 17 minutes par son coach mais c'est pour moi un joueur intéressant qui peut se développer en un bon starter à l'avenir.
Et c'est là que je me pose des questions, les Kings ont besoin d'un joueur avec ce profil alors que les TrailBlazers ont récupéré Nurkic l'an dernier qui a donné entière satisfaction à son poste.
J'imagine que Portland va le faire jouer en 4 à terme, c'est intéressant car il est capable d'être stretch mais je pense qu'il va prendre un peu de muscle à l'avenir et qu'il perdra un peu de cette capacité.

C'est une bonne acquisition, c'est juste que je pense qu'il correspondait mieux a Sacramento.

En échange ceux-ci récupèrent Justin Jackson un ailier complet mais plus vieux (22ans) au potentiel donc plus limité et physiquement moins impressionnant que d'autres.
Ce qu'il apporte est un bon leadership, il a mené North Carolina à deux finales consécutives dont une victoire et un panel offensif intéressant.
Il est probablement déjà prêt à jouer en NBA et devrait avoir du temps de jeu en attendant le retour de Gay après sa grosse blessure, difficile de l'imaginer en tant que starter à l'avenir néanmoins.

Je pense que Harry Giles (un ailier fort pouvait évoluer pivot) est au final celui qui les attiraient en priorité, il était annoncé comme des un meilleurs joueurs de cette draft il y'a deux ans mais malheureusement pour lui il a enchaîné les blessures et ses genoux sont une gros point d'interrogation.
Pensez un potentiel à la Greg Oden qui n'a pas pu se développer comme prévu lors de sa dernière année de lycée et celle d'université.

Bref son physique pose d'énorme question et il n'a joué qu'en moyenne 11 minutes par match lors de son unique saison à Duke.

Il n'a que 19 ans et aurait peut être gagné à rester un an de plus en NCAA pour prouver que ses problèmes de santé était derrière lui et qu'il était redevenu le joueur qu'il était à ses 17 ans à savoir un des plus grand espoir de sa génération.

C'est donc un gros pari qui a pris du retard dans son évolution à cause de ses blessures et de son année sans jouer. Risqué, très risqué.


11 ) Malik Monk SG Charlotte Hornets
Annoncé très longtemps dans le top 10 voir le top 3 à certains moments le coéquipier de Fox à souffert de la forme de son coéquipier et de play-off en demi-teinte de son côté.
Tandis que la hype montait pour le meneur, Monk baissait constamment dans les prévisions.
Ce qui donne au final une sortie du top 10, c'est un très gros scoreur avec un bon shoot et qui compense son manque de taille par une grande explosivité.

Son manque de taille pose des questions en défense mais c'est surtout ses performances contre les grosses équipes qui ont marqués.
Il a eu tendance à en faire trop, forcer certains shoots et certaines pénétrations ce qui a grandement heurter sa côte.

Il pourrait être un très bon attaquant en NBA, l'avoir à cette position est au final une bonne surprise pour Charlotte, il arrive dans une équipe qui se cherche des scoreurs en sortie de banc. Ca ressemble quand même à un très bon fit si tout se passe bien.


12 ) Luke Kennard SG Detroit Pistons

Peut être le meilleur shooteur de cette draft, capable de se créer ses shoots ou d'être un très bon catch&shoot, il se place bien et n'est pas un mauvais passeur.

Si son physique était plus impressionnant il aurait été dans le top 10 sans problème mais je pense qu'il est légèrement sous évalué de ce point de vue.

Il peut devenir un très bon rôle player en NBA, le genre qui vieillit très bien et que les équipes NBA viennent chercher pour avoir le petit plus qui leur manque pour aller jusqu'au titre. Il n'est pas assez bon défenseur pour être un nouveau Klay Thompson mais il a sa place en NBA.


Et je vais m'arrêter là.
Je vais juste parler de Matthias Lessort et Alpha Kaba les autres français de cette draft.
Lessort a été sélectionné en 50ème position par les Sixers, il y'a du monde à son poste mais il ne s'attendait pas à récupérer beaucoup de temps de jeu voir à venir en NBA tout de suite.
C'est un ailier fort / Pivot à très gros potentiel athlétique. Il viendra apporter de la défense, beaucoup d'énergie en sortie de banc et son sens du jeu en ce qui concerne les rebonds offensifs. Il a encore énormément de progrès à faire de l'autre côté du terrain. Je dirais que c'est un rôle trop limité pour espérer être un starter un jour mais bon regardez Thompson...

Alpha Kaba a fermé la draft en 60ème position à Atlanta. Il fait partie de la super-team pour jeune monté par Mega Leks le club Serbe.
C'est un ailier fort voir pivot efficace qui souffre d'une réputation de joueur un peu trop relaxe, il est plus complet que Lessort mais moins impressionnant physiquement, son premier pas notamment met du temps à s'activer.
C'est un joueur complet qui aura à n'en pas douter une belle carrière européenne, la marche NBA est possible mais elle sera difficile.
Guinnessisgood
Messages : 5081
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Guinnessisgood »

Butler quitte les Bulls, qui prennent deux joueurs moyens et un tour de draft en échange 8| 8|
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Guinnessisgøød a écrit :Butler quitte les Bulls, qui prennent deux joueurs moyens et un tour de draft en échange 8| 8|
A deux postes où tu as déjà tes 2 stars putain...
La seule chose qui pourrait donner du sens à ce trade c'est de faire de la place pour signer Paul George l'an prochain, sauf qu'il a déjà déclaré qu'il voulait aller aux Lakers...
Et même dans ce cas là tu viens de lâcher une superstar en défense comme en attaque contre un mec qui a fait une première saison rookie très en dessous des espérances, un joueur qui a progressé plus qu'on ne le pensait mais qu'on imagine mal en superstar et qui comme wade a besoin du ballon pour exister tout en n'ayant pas un tir à 3 points notifiable et un choix 7 de draft où tu prends un mec avec le même profil (avec un plafond potentiellement plus haut certes) et les mêmes problèmes que celui que tu as déjà pris 3 ans plus tôt.


Au final tu as besoin d'un ailier en très grande priorité et le mieux que tu puisses espérer c'est Hayward, un joueur qui ne quittera Utah que pour aller dans un candidat plus que crédible au titre.
Alcom
Messages : 4859
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Alcom »

Merci Tylith :super:
dimi
Messages : 22713
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par dimi »

Allez les filles
C est un peu compliqué contre les espagnoles, mais que ce serait bon que dumerc s en aille sur un titre de championne d Europe
dimi
Messages : 22713
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par dimi »

Bon ben bravo quand même, les filles
Belle médaille d argent
L Espagne était injouable
Le druide
Messages : 6727
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Le druide »

dimi a écrit :Bon ben bravo quand même, les filles
Belle médaille d argent
L Espagne était injouable
3 finales perdues de suite :triste1:
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Malmont »

Ouaip, mais l'Espagne était tout simplement trop forte surtout sans Gruda et notre pivot avec 4 fautes au bout de 21 minutes de jeu.
Je retiens quand même ce bon résultat avec la construction d'une nouvelle équipe, le lien inter-générationnel qui semble bien fonctionner. On pourra encore compter sur les filles dans les années à venir :super:
Et sinon, Collet toujours à rater la dernière marche :cote:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par NomDeStade »

Malmont a écrit :Ouaip, mais l'Espagne était tout simplement trop forte surtout sans Gruda et notre pivot avec 4 fautes au bout de 21 minutes de jeu.
Je retiens quand même ce bon résultat avec la construction d'une nouvelle équipe, le lien inter-générationnel qui semble bien fonctionner. On pourra encore compter sur les filles dans les années à venir :super:
Et sinon, Collet toujours à rater la dernière marche :cote:
Collet c'est quand même une sacrée perf ! il est clermontois ?
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

C'est le début de la Free Agency et les mouvements vont s'intensifier à partir d'aujourd'hui.
J'en profite donc pour parler des nombreux mouvements déjà réalisés avant que ça parte dans tous les sens.

Les Knicks et Phil Jackson c'est fini

Très bonne nouvelle pour les fans de New York, la tentative de trade de Porzingis a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Il faut dire que ça avait plus l'air d'un moyen de se payer le letton qui n'était pas assez dithyrambique sur l'orientation donnée à la franchise.

Au final Phil part avec le sixième pire bilan de la ligue depuis qu'il était general manager, petite anecdote, les 5 derrières lui ont été éjectés.

C'est également malheureusement une très mauvaise nouvelle pour Ntilikina, avoir attendu après la draft pour virer Phil est une nouvelle grossières erreur de cette franchise, celle-ci fait des pieds et des mains pour recruter un meneur ce qui devrait grandement limiter le temps de jeu de Frank (ou alors le pousser au poste 2 où il toucherait très peu de ballon et n'aurait pas l'occasion de progresser comme il en est capable).

Il pourrait au final regretter assez vite de ne pas avoir atterri à Dallas.


Chris Paul fera équipe avec James Harden

Paul aurait décidé de partir après que Doc Rivers ait refusé un trade permettant à Carmelo Anthony et Sasha Vujacic d'arriver aux Clippers contre Crawford, Pierce et... Austin Rivers son fils.

C'était les gros titres d'il y' a 3 jours (autant dire une éternité). Chris Paul quitte LA pour rejoindre Houston.
C'est un trade, Paul ayant décidé d'activer sa clause pour resigner un an de plus.

Ca permet aux Clippers de ne pas le perdre pour rien et lui de retarder la signature de son très gros contrat d'un an, a 32 ans c'est particulièrement malin de sa part, on lui offrira sans aucun doute le max possible sur 5 ans à la fin de la saison prochaine et il touchera encore 24 millions en 2018.

Honnêtement l'équipe qui le signera au max l'an prochain fera une erreur sur la distance, malgré tout son talent je vois mal Paul comme un joueur majeur lorsqu'il aura 38 ans.

Mais parlons du présent.
Il est donc échangé contre 7 joueurs (!!), la plupart n'ayant pas de contrat garanti les clippers en libèreront pas mal, Houston devait faire cela pour libérer de la place sur leur plafond salarial.

Paul part aux rockets tandis que Beverley, Lou Williams, Sam Dekker, Harrell, Liggins, Hilliard, Wiltjer et un premier tour de draft 2018 font le chemin inverse.

Pour les Clippers c'est un bon échange, il allait perdre leur meneur pour rien d'ici quelques jours et au final se retrouve avec un premier tour de draft, Sam Dekker et Patrick Beverley élu dans le first defensive team cette année.

De quoi repartir de moins loin.

Houston de son côté va donc jouer avec ce qui pourrait être le meilleur backcourt NBA.
Paul est un meneur d'exception et un très bon défenseur, il va libérer la gonfle des mains de Harden, qui m'avait clairement épaté par sa faculté à mener le jeu l'an dernier, mais qui perdait un nombre trop important de ballon et devait probablement en faire trop.

Verra-t-on un Harden impliqué défensivement l'an prochain du coup? S'il veut aller loin en play-off il faudra qu'il y passe.
Est-ce que ça suffira pour aller au moins jusqu'en finale de conférence?
Et bien Houston est à l'ouest, donc on est jamais sûr de rien.
Ils viennent aussi de perdre en réussite à 3 points et en profondeur de banc, il faudra voir quel mouvement ils pourront réaliser dans la Free Agency pour combler le second point, ils ont bien assez de bons shooteurs pour le premier.

Bien entendu il faudra aussi voir si l'association des 2 superstars fonctionnent, si ce n'était pas le cas Paul partira pour rien l'an prochain.

C'est un risque mais qu'il faut prendre dans une NBA outrageusement dominée par 2 équipes que rien ne semblent capable d'arrêter.
Houston a également resigné Nene pour 15 millions sur 4 ans qui avait été très important en play-off, il s'est probablement assis sur quelques millions pour avoir un contrat longue durée ce qui est une situation gagnante/gagnante pour les 2 camps, bien joués à eux.


Blake Griffin reste aux Clippers

à 5 ans pour 173 millions de dollars il sera resté le joueur le mieux payé de l'histoire pendant moins d'une heure mais on y reviendra ensuite.
Blake est donc la nouvelle superstar et le seul visage des Clippers.
Est-ce que l'équipe pourra fonctionner sans Chris Paul?
Honnêtement j'ai du mal à le croire, je pense que l'arrivée de Beverley est un gros step-up par rapport à JJ redick, bon shooteur mais complètement surcôté qui va signer pour beaucoup trop cher ailleurs (les Sixers sont en pôle) mais sans un meneur d'exception on risque de vite s'apercevoir que DeAndre Jordan vaut approximativement 8 points par match.


Paul George rejoint le MVP de la saison régulière

C'est le gros séisme du jour.
Paul George déjoue tous les pronostics et part donc à OKC rejoindre Russell Westbrook.
Ce qu'a du lâcher le thunder?
Oladipo et Sabonis.

Oui c'est tout.

C'est juste dingue, on savait que George ne resignerait pas et que ça pourrait au final n'être qu'un prêt d'un an en attendant son envol pour Los Angeles mais wow c'est strictement rien pour lui et en prime il se débarasse d'Oladipo qui n'est pas un mauvais joueur mais qui a 21 millions était loin d'avoir l'impact escompté.
Chose amusante Orlando avait trade ses 2 mêmes joueurs plus Ilyasova pour avoir... Ibaka à qui lui aussi il ne restait qu'un an de contrat.
J'avais indiqué que ce trade était une catastrophe pour Orlando et ça c'est révélé même pire que cela.

Bref j'en profite pour le redire, le front office d'Orlando était incroyablement incompétent et même moi aurait fait du meilleur boulot.

Qu'est-ce que ça veut dire pour OKC? Et bien c'est une très bonne nouvelle, maintenant Westbrook avait fini par agacé même le très calme Durant en bouffant le ballon, est-ce qu'il va enfin se calmer et donner plus de responsabilité à ses coéquipiers et en particulier Paul George? Il en a tout intérêt.

Indiana de son côté à fait n'importe quoi. Il signe Oladipo, un poste 2 qui leur manquait mais qui n'a jamais su faire évoluer son jeu offensif pour devenir une superstar et Sabonis jeune qui pour moi ne progresse pas.
D'après à peu près tous les journalistes bien renseignés ils ont refusés des trades plus intéressants venant de Boston ou de Washington par exemple.
N'avoir pu récupérer aucun pick de draft est par exemple assez incroyable quand on se met en mode reconstruction.


Rubio rejoint Rudy Gobert

Ce qui veut certainement dire exit George Hill.
Utah était obligé de faire un choix entre lui et Hayward s'il ne voulait pas entrer dans le luxury cap, Rubio a encore 2 ans de contrat à un montant raisonnable au vue des nouveaux droits (14 millions l'année), en ce sens c'est un bon switch au poste 1.

Qu'est-ce que ça donne sportivement du coup? Rubio est un très bon meneur et un bon défenseur, cependant offensivement ce n'est pas une menace crédible. Son shoot reste déficient et il n'attaque pas le cercle comme il le pourrait.
Il a fait une très bonne fin de saison et Utah capitalisera dessus mais je pense qu'Utah avait besoin de ce petit plus offensif que lui offrait Hill et il lui faudra trouver quelqu'un pour compenser cela.
En ce sens si le move parait intelligent à première vue je pense qu'Utah pourrait y perdre un peu plus que prévu si pas d'autres mouvements.

Bien entendu tout repose sur la signature ou non d'Hayward si Utah ne parvient pas à le garder il y'aura une reconstruction à prevoir autour de Rudy Gobert.


Jeff Teague part à Minnesota dans apparemment le jeu des chaises musicales des meneurs


Une petite année aux Pacers et puis s'en va.

Teague signe 3 ans pour 57 millions dans une équipe des Wolves qui effraye tout le monde depuis l'arrivée de Butler.

Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser, c'est un bon meneur qui avait exploser dans l'équipe ultra collective des Hawks mais les Timberwolves ont impérativement besoin d'un bon tireur à 3 points.
Au final Rubio était à un shoot fiable d'être un fit parfait, Teague à un profil plus complet que l'espagnol mais qui n'est pas forcément nécessaire à une équipe qui a déjà 3 joueurs à haute densité de tirs pris.

Là aussi Wait And See mais si bond dans le classement j'y verrais plus la maturation de Towns et Wiggins et l'apport de Butler que l'impact du changement de Rubio par Teague.



Stephen Curry devient le joueur le mieux payé de l'histoire

Il reste bien évidemment à Golden State et touchera donc 201 millions sur les 5 prochaines années.

C'est bien évidemment énorme et il est le premier à dépassé ce chiffre symbollique mais ça reste une juste récompense pour un joueur qui a su prendre un peu de distance pour que Durant trouve sa place dans l'équipe et qui ne touchait que 12 millions ses 2 dernières années en étant pourtant le meilleur joueur de la ligue.


Fourre tout des autres signatures

Livingstone reste aux Warriors (3 ans, 24 millions) et on attend la décision d'Iguodala, s'il part il touchera énormément d'argent pour quelques années, s'il reste il peut espérer un ou plusieurs titres de plus.

Rajon Rondo non conservé par les Bulls. Pas de surprise ils sont en reconstruction et on s'y attendait, ils vont maintenant s'atteler à se débarrasser de Wade (haha bien joué le front office).

Les bulls ont signé Felicio pour 4 ans à 32 millions, j'aime bien ce joueur donc pourquoi pas et je suis content qu'il le voit comme le pivot du futur mais je pense qu'il aurait pu le signer pour un peu moins que cela.

Tony Snell reste aux Bucks pour 46 millions sur 4 ans. Je ne suis vraiment pas fan du joueur (surévalué offensivement sans être un grand défenseur) donc je n'aime pas mais bon c'est un contrat assez bas pour permettre un échange s'ils s'aperçoive que ce n'est pas suffisant.

Patty Mills signe à 50 millions pour 4 ans et reste aux Spurs. Un salaire pas excessif pour un meneur dans ses meilleures années qui accepte d'être remplaçant et qui sait se montrer efficace quand on fait appel à lui, évidemment j'aime.

A voir ce que feront les spurs, abandonner l'idée de recruter un autre super meneur pour lui faire confiance ou engorger un peu leur plafond salariale à ce poste pour faire venir un Lowry. Il faut malheureusement pour eux gérer la grave blessure de Parker.


Le grand perdant

C'est tout un côté des Etats-Unis, la conférence est devient véritablement dramatique avec ces derniers mouvements.
Et ça pourrait ne pas être fini, Lowry et Millsap pourrait également faire leur valise.

Le rêve pour Lebron James et Cleveland dont la concurrence continue par je ne sais quel miracle à s'amenuiser d'année en année.

Ca a en tout cas le mérite de remettre sur le tapis une proposition que je soutiens depuis longtemps :
Faire le tableau des play-offs en fonction de l'ensemble de la NBA et ne plus séparer l'est et l'ouest.

La différence est devenu tellement énorme qu'il me semble qu'on est déjà dans le déséquilibre avec des équipes à l'ouest s'arrachant de toute leur force pour atteindre la finale tandis que de l'autre côté le chemin semble semé de bien trop peu d'embuches.
tigredepapier
Messages : 465
Inscription : 13 juin 2017, 23:40

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par tigredepapier »

Tylith a écrit :C'est le début de la Free Agency et les mouvements vont s'intensifier à partir d'aujourd'hui.
J'en profite donc pour parler des nombreux mouvements déjà réalisés avant que ça parte dans tous les sens.

Les Knicks et Phil Jackson c'est fini

Très bonne nouvelle pour les fans de New York, la tentative de trade de Porzingis a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Il faut dire que ça avait plus l'air d'un moyen de se payer le letton qui n'était pas assez dithyrambique sur l'orientation donnée à la franchise.

Au final Phil part avec le sixième pire bilan de la ligue depuis qu'il était general manager, petite anecdote, les 5 derrières lui ont été éjectés.

C'est également malheureusement une très mauvaise nouvelle pour Ntilikina, avoir attendu après la draft pour virer Phil est une nouvelle grossières erreur de cette franchise, celle-ci fait des pieds et des mains pour recruter un meneur ce qui devrait grandement limiter le temps de jeu de Frank (ou alors le pousser au poste 2 où il toucherait très peu de ballon et n'aurait pas l'occasion de progresser comme il en est capable).

Il pourrait au final regretter assez vite de ne pas avoir atterri à Dallas.


Chris Paul fera équipe avec James Harden

Paul aurait décidé de partir après que Doc Rivers ait refusé un trade permettant à Carmelo Anthony et Sasha Vujacic d'arriver aux Clippers contre Crawford, Pierce et... Austin Rivers son fils.

C'était les gros titres d'il y' a 3 jours (autant dire une éternité). Chris Paul quitte LA pour rejoindre Houston.
C'est un trade, Paul ayant décidé d'activer sa clause pour resigner un an de plus.

Ca permet aux Clippers de ne pas le perdre pour rien et lui de retarder la signature de son très gros contrat d'un an, a 32 ans c'est particulièrement malin de sa part, on lui offrira sans aucun doute le max possible sur 5 ans à la fin de la saison prochaine et il touchera encore 24 millions en 2018.

Honnêtement l'équipe qui le signera au max l'an prochain fera une erreur sur la distance, malgré tout son talent je vois mal Paul comme un joueur majeur lorsqu'il aura 38 ans.

Mais parlons du présent.
Il est donc échangé contre 7 joueurs (!!), la plupart n'ayant pas de contrat garanti les clippers en libèreront pas mal, Houston devait faire cela pour libérer de la place sur leur plafond salarial.

Paul part aux rockets tandis que Beverley, Lou Williams, Sam Dekker, Harrell, Liggins, Hilliard, Wiltjer et un premier tour de draft 2018 font le chemin inverse.

Pour les Clippers c'est un bon échange, il allait perdre leur meneur pour rien d'ici quelques jours et au final se retrouve avec un premier tour de draft, Sam Dekker et Patrick Beverley élu dans le first defensive team cette année.

De quoi repartir de moins loin.

Houston de son côté va donc jouer avec ce qui pourrait être le meilleur backcourt NBA.
Paul est un meneur d'exception et un très bon défenseur, il va libérer la gonfle des mains de Harden, qui m'avait clairement épaté par sa faculté à mener le jeu l'an dernier, mais qui perdait un nombre trop important de ballon et devait probablement en faire trop.

Verra-t-on un Harden impliqué défensivement l'an prochain du coup? S'il veut aller loin en play-off il faudra qu'il y passe.
Est-ce que ça suffira pour aller au moins jusqu'en finale de conférence?
Et bien Houston est à l'ouest, donc on est jamais sûr de rien.
Ils viennent aussi de perdre en réussite à 3 points et en profondeur de banc, il faudra voir quel mouvement ils pourront réaliser dans la Free Agency pour combler le second point, ils ont bien assez de bons shooteurs pour le premier.

Bien entendu il faudra aussi voir si l'association des 2 superstars fonctionnent, si ce n'était pas le cas Paul partira pour rien l'an prochain.

C'est un risque mais qu'il faut prendre dans une NBA outrageusement dominée par 2 équipes que rien ne semblent capable d'arrêter.
Houston a également resigné Nene pour 15 millions sur 4 ans qui avait été très important en play-off, il s'est probablement assis sur quelques millions pour avoir un contrat longue durée ce qui est une situation gagnante/gagnante pour les 2 camps, bien joués à eux.


Blake Griffin reste aux Clippers

à 5 ans pour 173 millions de dollars il sera resté le joueur le mieux payé de l'histoire pendant moins d'une heure mais on y reviendra ensuite.
Blake est donc la nouvelle superstar et le seul visage des Clippers.
Est-ce que l'équipe pourra fonctionner sans Chris Paul?
Honnêtement j'ai du mal à le croire, je pense que l'arrivée de Beverley est un gros step-up par rapport à JJ redick, bon shooteur mais complètement surcôté qui va signer pour beaucoup trop cher ailleurs (les Sixers sont en pôle) mais sans un meneur d'exception on risque de vite s'apercevoir que DeAndre Jordan vaut approximativement 8 points par match.


Paul George rejoint le MVP de la saison régulière

C'est le gros séisme du jour.
Paul George déjoue tous les pronostics et part donc à OKC rejoindre Russell Westbrook.
Ce qu'a du lâcher le thunder?
Oladipo et Sabonis.

Oui c'est tout.

C'est juste dingue, on savait que George ne resignerait pas et que ça pourrait au final n'être qu'un prêt d'un an en attendant son envol pour Los Angeles mais wow c'est strictement rien pour lui et en prime il se débarasse d'Oladipo qui n'est pas un mauvais joueur mais qui a 21 millions était loin d'avoir l'impact escompté.
Chose amusante Orlando avait trade ses 2 mêmes joueurs plus Ilyasova pour avoir... Ibaka à qui lui aussi il ne restait qu'un an de contrat.
J'avais indiqué que ce trade était une catastrophe pour Orlando et ça c'est révélé même pire que cela.

Bref j'en profite pour le redire, le front office d'Orlando était incroyablement incompétent et même moi aurait fait du meilleur boulot.

Qu'est-ce que ça veut dire pour OKC? Et bien c'est une très bonne nouvelle, maintenant Westbrook avait fini par agacé même le très calme Durant en bouffant le ballon, est-ce qu'il va enfin se calmer et donner plus de responsabilité à ses coéquipiers et en particulier Paul George? Il en a tout intérêt.

Indiana de son côté à fait n'importe quoi. Il signe Oladipo, un poste 2 qui leur manquait mais qui n'a jamais su faire évoluer son jeu offensif pour devenir une superstar et Sabonis jeune qui pour moi ne progresse pas.
D'après à peu près tous les journalistes bien renseignés ils ont refusés des trades plus intéressants venant de Boston ou de Washington par exemple.
N'avoir pu récupérer aucun pick de draft est par exemple assez incroyable quand on se met en mode reconstruction.


Rubio rejoint Rudy Gobert

Ce qui veut certainement dire exit George Hill.
Utah était obligé de faire un choix entre lui et Hayward s'il ne voulait pas entrer dans le luxury cap, Rubio a encore 2 ans de contrat à un montant raisonnable au vue des nouveaux droits (14 millions l'année), en ce sens c'est un bon switch au poste 1.

Qu'est-ce que ça donne sportivement du coup? Rubio est un très bon meneur et un bon défenseur, cependant offensivement ce n'est pas une menace crédible. Son shoot reste déficient et il n'attaque pas le cercle comme il le pourrait.
Il a fait une très bonne fin de saison et Utah capitalisera dessus mais je pense qu'Utah avait besoin de ce petit plus offensif que lui offrait Hill et il lui faudra trouver quelqu'un pour compenser cela.
En ce sens si le move parait intelligent à première vue je pense qu'Utah pourrait y perdre un peu plus que prévu si pas d'autres mouvements.

Bien entendu tout repose sur la signature ou non d'Hayward si Utah ne parvient pas à le garder il y'aura une reconstruction à prevoir autour de Rudy Gobert.


Jeff Teague part à Minnesota dans apparemment le jeu des chaises musicales des meneurs


Une petite année aux Pacers et puis s'en va.

Teague signe 3 ans pour 57 millions dans une équipe des Wolves qui effraye tout le monde depuis l'arrivée de Butler.

Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser, c'est un bon meneur qui avait exploser dans l'équipe ultra collective des Hawks mais les Timberwolves ont impérativement besoin d'un bon tireur à 3 points.
Au final Rubio était à un shoot fiable d'être un fit parfait, Teague à un profil plus complet que l'espagnol mais qui n'est pas forcément nécessaire à une équipe qui a déjà 3 joueurs à haute densité de tirs pris.

Là aussi Wait And See mais si bond dans le classement j'y verrais plus la maturation de Towns et Wiggins et l'apport de Butler que l'impact du changement de Rubio par Teague.



Stephen Curry devient le joueur le mieux payé de l'histoire

Il reste bien évidemment à Golden State et touchera donc 201 millions sur les 5 prochaines années.

C'est bien évidemment énorme et il est le premier à dépassé ce chiffre symbollique mais ça reste une juste récompense pour un joueur qui a su prendre un peu de distance pour que Durant trouve sa place dans l'équipe et qui ne touchait que 12 millions ses 2 dernières années en étant pourtant le meilleur joueur de la ligue.


Fourre tout des autres signatures

Livingstone reste aux Warriors (3 ans, 24 millions) et on attend la décision d'Iguodala, s'il part il touchera énormément d'argent pour quelques années, s'il reste il peut espérer un ou plusieurs titres de plus.

Rajon Rondo non conservé par les Bulls. Pas de surprise ils sont en reconstruction et on s'y attendait, ils vont maintenant s'atteler à se débarrasser de Wade (haha bien joué le front office).

Les bulls ont signé Felicio pour 4 ans à 32 millions, j'aime bien ce joueur donc pourquoi pas et je suis content qu'il le voit comme le pivot du futur mais je pense qu'il aurait pu le signer pour un peu moins que cela.

Tony Snell reste aux Bucks pour 46 millions sur 4 ans. Je ne suis vraiment pas fan du joueur (surévalué offensivement sans être un grand défenseur) donc je n'aime pas mais bon c'est un contrat assez bas pour permettre un échange s'ils s'aperçoive que ce n'est pas suffisant.

Patty Mills signe à 50 millions pour 4 ans et reste aux Spurs. Un salaire pas excessif pour un meneur dans ses meilleures années qui accepte d'être remplaçant et qui sait se montrer efficace quand on fait appel à lui, évidemment j'aime.

A voir ce que feront les spurs, abandonner l'idée de recruter un autre super meneur pour lui faire confiance ou engorger un peu leur plafond salariale à ce poste pour faire venir un Lowry. Il faut malheureusement pour eux gérer la grave blessure de Parker.


Le grand perdant

C'est tout un côté des Etats-Unis, la conférence est devient véritablement dramatique avec ces derniers mouvements.
Et ça pourrait ne pas être fini, Lowry et Millsap pourrait également faire leur valise.

Le rêve pour Lebron James et Cleveland dont la concurrence continue par je ne sais quel miracle à s'amenuiser d'année en année.

Ca a en tout cas le mérite de remettre sur le tapis une proposition que je soutiens depuis longtemps :
Faire le tableau des play-offs en fonction de l'ensemble de la NBA et ne plus séparer l'est et l'ouest.

La différence est devenu tellement énorme qu'il me semble qu'on est déjà dans le déséquilibre avec des équipes à l'ouest s'arrachant de toute leur force pour atteindre la finale tandis que de l'autre côté le chemin semble semé de bien trop peu d'embuches.
Tu pense réellement que les Warriors ,on eu plus de difficultées que les Cavs pour arriver en finale ?
Dernière modification par tigredepapier le 01 juil. 2017, 12:27, modifié 1 fois.
En absence de tigre(s) dans la montagne, les singes se proclament rois.
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

on sait maintenant que chris paul ne veut pas de bague de champion, il a une capacité à choisir des équipes de loosers assez incompréhensible. Il aurait été tellement bien aux spurs avec les pick and roll...

Pour paul george assez surpris de son choix, lui qui clamait vouloir aller aux lakers depuis quelques années, le voir à OKC ca reste une énigme, à voir son entente avec le nouveau MVP.

Pour le moment, la bonne surprise pour moi c est Minesota, avec Butler et Teague, l'équipe trouve un bel équilibre. Je n'étais pas fan de Rubio qui je l'espère va éviter les blessures au pays des mormons. La question étant pour eux de conserver Hayward.


Pour les playoffs je suis d'accord avec Tylith, il n'y a plus d'intérêt de conserver les conférences, on prend les 16 meilleurs et on fait le tableau en fonction. Autant les problèmes de trajet pouvaient se comprendre à une époque autant maintenant cela n'existe plus.

On peut compter sur Adam Silver pour faire progresser dans ce sens
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Paul George est dans sa dernière année de contrat si ça ne fonctionne pas il ira tout simplement au Lakers en tant q'UFA (unrestricted free agent).

Pour les Warriors je suis d'accord qu'au final ils s'en sont bien sorti, prenant une équipe des Jazz pas expérimenté en play-off puis San Antonio qui craque complètement après la blessure de Leonard alors qu'il allait prendre facilement le match 2 à l'extérieur.
Et ceci alors qu'ils ont une équipe qu'on ne reverra probablement plus de l'histoire, Curry et Green sont (enfin était pour le premier) largement sous payés, ce qui combiné à une augmentation du plafond salarial historique leur as permit de chopper Durant.

C'est une combinaison de facteur (je n'ai pas parle de leur différentes drafts parfaites qui leur permet de se construire cet effectif) qui fait qu'on a une équipe composé de superstars.
Mais au final si tu me demandes avec une répartition des matchs équilibrés entre les conférences combien d'équipes de l'ouest et de l'est je vois en play-off je te réponds 13 et 3, 12 et 4 si Lowry fini par rester et en voyant large. Et si après le premier tour il ne restait que Cleveland je ne serais même pas étonné.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Avec ces trades, la difference Est-Ouest devient effectivement abyssale...

En plus on parle de Millsap à Denver ou aux Wolves...

Pour l'instant les grand perdants de cette periode de trade restent les Celtics et les Cavs, incapable de faire venir le gros poisson qui leur permettrait de battre les Warriors ou les Spurs en finale.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Lowry reste chez les Raptors

C'était le gros poisson chez les meneurs après la signature de Chris Paul et finalement celui-ci va rester au canada pour 3 ans et 100 millions, tant mieux pour la conférence est.

Ils ont également resigné Ibaka (65 millions sur 3 ans) mais vont perdre PJ Tucker et auront du mal à signer Norman Powell l'an prochain.
Bref les raptors sont encore une bonne équipe mais ce n'était pas suffisant face aux plus gros poissons de l'est l'an dernier et sauf explosion de Cabocio (haha) j'ai du mal à me dire que cette année ce sera différent.


On ne change pas de meneur à New Orleans

Jrue Holiday a resigné pour 5 ans et 125 millions. Selon moi c'est un peu cher mais c'est le cas de tout le monde depuis 2 free agency successives, j'aborderais ce point à la fin d'ailleurs.

Il fallait néanmoins un bon meneur pour l'intriguant duo Davis / Cousins et c'est fait, il est bien revenu de sa grave blessure et on peut l'espérer encore meilleur cette saison (il le faudra car j'ai toujours du mal à croire en cette équipe).


Paul Millsap est à l'ouest

Et plus précisément à Denver pour 3 ans et 90 millions (wtf), ce trade fait parler et apparemment soit on aime soit on déteste.
De mon côté je penche vers la première solution, ça manque de taille et ce sont deux big men très mobile mais la NBA n'a pas de pivot ultra dominant sorti de Towns et Cousins, bref ça ne devrait pas poser trop de problème.
D'un autre côté Millsap est quand même très solide sur ses jambes et capable de défendre dur sur des mecs un peu plus grands que lui.

J'aime beaucoup cette équipe de Denver et son incroyable pivot Jokic mais c'est son point fort et aussi son point faible, Nikola n'est pas un bon défenseur et n'a pas vraiment le physique pour jouer 4, du coup si tu peux pas te payer Davis tu ne trouveras pas de mec Idoine.

En ce sens Millsap est à peu près ce que tu peux avoir de mieux pour l'accompagner.

On verra ce que ça donne mais je pense que l'équipe sera meilleure avec lui.


Livingston et Iguodala reste ches les champions

Le président de Golden State à déclaré que tant pis il payera le prix fort en luxury tax l'an prochain.
Deux éléments importants (voir essentielle pour le second) du banc reste donc là bas. 3 ans tous les deux 24 pour Livingston et 48 pour Iguodala, vu les sommes de cette année il aurait pu avoir plus ailleurs mais il n'a pas laissé non plus énormément d'argent sur la table, les Warriors ont été très correct dans leur propositions pour les 2 joueurs .


Autres signatures

Pj Tucker pour 4 ans et 32 millions à Houston, les rockets s'offre un bon poste 3 défensif, c'était nécessaire, lui récupère son dernier gros contrat assez long, c'est du gagnant/gagnant.

Joe Ingles reste à Utah pour 4 ans et 52 millions. Bon 3&D, ce n'est pas trop cher au vue des prix pratiqués actuellement, fait sa meilleure saison l'an dernier mais je suis toujours dubitatif sur sa présence dans le 5. L'australien reste une recrue intéressante mais je sais pas, il ne m'a jamais emballé offensivement malgré son beau tir.

JJ Redick chez les sixers pour 23 millions (...) mais il n'a signé qu'une seule année. Du coup une signature que j'aurais trouvé mauvaise à peu près partout ailleurs n'est pas si dégueulasse à Phily.
Ils n'ont pas de poste 2 d'expérience et je ne crois plus du tout aux "Simmons va jouer 1" depuis l'arrivée de Fultz. C'est un bon catch&shoot qui viendra apporter de l'expérience pendant un an dans une équipe avec un énorme cap space à combler, il est par contre dramatique en play-off et défensivement. Il ne faudra pas le resigner encore moins à ce prix mais en attendant mieux c'est presque bon.
Mauvaise nouvelle néanmoins pour Luwawu, le français va perdre pas mal de temps de jeu avec cette arrivée.


Amir Johnson signe également aux Sixers pour 11 millions sur 1 an.
Bon là j'avoue je comprends pas, un mec qui prend des rebonds et capable de défendre mais tu as déjà Saric /Simmons. Du coup Simmons 3? mais tu sors Covington qui a fait une superbe saison l'an dernier. A voir comment ils vont gérer les minutes de tout le monde mais pas forcément convaincu.


Michael Carter-Williams pour un an et 2,7m à Charlotte. Rappelez vous ce joueur qui a été rookie de l'année. A ce prix aucune prise de risque pour Charlotte et s'il retrouve un semblant de niveau il fera un porteur de balle capable d'apporter quelques points en sortie de banc, avec Monk à ses côtés ça devrait également faciliter sa tâche. Si ça marche coup magnifique si ça ne marche pas ça n'aura pas d'incidence, bien joué donc.

Taj Gibson à Minnesota pour 2 ans et 28 millions. Signature intelligente, un bon joueur qui rend toujours de fier service et qui ne rechigne jamais à aller au charbon, il pourra être starter ou derrière Dieng pour le soulager un peu. c'est un parfait back-up.

Korver pour 3 ans et 22 millions aux Cavs. Un des meilleurs shooteurs à 3 points de l'histoire pour pas très cher, il n'a plus les jambes pour être titulaire mais il à toujours le sang froid nécessaire à un prix plus qu'accessible.


Que va-t-il rester pour le futur?

Cette question je la pose parce que la saison prochaine la moitié de la NBA pourrait être au dessus de la luxury tax, c'est absolument énorme et les équipes ne pourront pas continuer indéfiniment à donner d'aussi gros salaire à tout le monde.

Qu'est-ce que ça implique? Et bien que la plupart des patrons vont douiller bien comme il faut et que les franchises extrêmement lucratives du basket américain pourraient l'être un peu moins, si les patrons se retrouvent à devoir mettre beaucoup d'argent pour faire tourner leur équipe les choses pourraient évoluer.

Il n y aura pas de faillite mais à ce rythme beaucoup d'équipes ne pourront plus faire les efforts nécessaires pour signer les joueurs en sortie de banc, de même le choix de point de chutes pour les grosses superstars pourraient s'amenuiser.

Les équipes vont vraiment devoir apprendre à mieux gérer leur pay-roll.
Celles qui y font attention pourrait au final repasser devant d'ici quelques années.
Couramiaud
Messages : 1389
Inscription : 11 janv. 2006, 16:47
Localisation : Saint-Chamond

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Couramiaud »

Gordon Hayward vient de s'engager avec les Celtics. Sur le papier c'est plutôt séduisant pour Boston, mais pour dire la vérité je connais peu ce joueur.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Excellent joueur Hayward, efficace en attaque, fort défenseur. Il retrouve son ancien coach de surcroit. Belle recrue pour les C's.
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

Excellente recrue pour les celtics, par contre je suis déçu pour les Jazz.

Ils venaient de faire une très bonne saison et ils perdent leur franchise player, cela sent déjà la reconstruction autour de Rudy? Dans tous les cas, cela ne sera pas suffisant pour atteindre les playoffs surtout qu'il va être difficile d'attirer un gros joueur dans un si petit marché.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Hayward a choisi en dernier, c'était le gros free agent restant, ça fout effectivement l'équipe dans une merde pas possible.
Il va falloir reconstruire dorénavant et c'est un peu moche puisque l'opération reconstruction précédente touchait à sa fin grâce au steal de Gobert durant la draft.

Sinon je confirme c'est un très bon joueur, complet et qui a prouvé cette année qu'il était un leader offensif et global crédible. Défensivement il n'est pas au dessus du lot mais reste très correct.
S'il reste au niveau de l'an dernier c'est une excellente recrue.
Après comme je l'ai dit au poste 3 Boston à maintenant Tatum, Brown, Crowder et donc Hayward, aucun n'est un spécialiste de 2 postes.
Ca va être compliqué de donner du temps de jeu à tout le monde et ce ne serait pas étonnant de voir un trade pour tenter de récupérer un poste 4 ou 5.

Ils vont certainement tenter dans un premier temps Crowder au 4 mais il manque de taille et risque de perdre sur son point fort qui est la défense.
Répondre