[Basket] Play-off et finales NBA et Euroligue

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par ManuMick »

Merci Tylith pour ces CR de NBA
J'adore le basket mais j'avoue que je n'ai pas forcément le temps de bien le suivre

J'abuse peut etre un peu mais y'a moyen que tu nous fasses un petit article/briefing sur la Free Agency a venir?
Franchement je suis pas sur qu'on trouve sur le net des articles aussi bien écrit/précis que les tiens ;-)
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Elie Okobo, pour le peu que j'en ai vu, a quand même le profil pour se trouver une jolie place en NBA. Gaucher, assez athlétique, adroit, scorer...
Une petite cure de Golden Grahams pour se muscler un peu et ça devrait le faire.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

J'essayerais de prendre un peu de temps pour présenter ça. Elle s'annonce assez passionnante car même si tout le monde ne parle que de Lebron il n'y a pas que lui, loin de là.

Pour Okobo s'il a signé aussi vite et pour aussi longtemps c'est que les Suns veulent en faire leur meneur futur, c'est vraiment une superbe opportunité pour lui.
Je pense qu'il a les outils physiques pour s'imposer, il va falloir qu'il bosse un peu son pick&roll mais vu qu'il va passer son temps à faire ça il devrait s'en sortir.
Ce qui me fait un peu peur c'est que sa force c'est vraiment l'attaque et qu'il ne sera pas une option offensive l'an prochain (Ayton/Booker/Jackson seront devant lui), il va devoir cravacher à la mène et en défense, s'il garde son petit 40% de l'an dernier à 3 points il aura déjà un argument de poids.
ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par ManuMick »

Tylith a écrit :J'essayerais de prendre un peu de temps pour présenter ça. Elle s'annonce assez passionnante car même si tout le monde ne parle que de Lebron il n'y a pas que lui, loin de là.
:amen: :amen: :amen: :super:
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

Merci Tylith pour toutes les infos

un grand bravo à Rudy qui mérite largement son titre, en espérant que cela le 1er d'une longue série.

Pas grand chose à dire sur les choix même si celui sur l'entraîneur de l'année était très serré.


Pendant cette période calme et afin d'animer ce topic, je propose que chacun nous dise quelle équipe et quel joueur lui ont fait découvrir la nba

Je commence, découverte de la nba début 90's et c'était l'équipe d'orlando et de Penny Hardaway qui m'ont fait rêver, le départ du Shaq après le sweep en finale et sa mauvaise performance apparaissant comme une "trahison"
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

C’est parti pour une petite revue de la Free Agency.

Autant vous le dire ça va être un gros morceau.
Tout d’abord parce qu’il y’a beaucoup de joueurs intéressants mais surtout parce que bon nombre d’entre eux se sont montrés ouverts à un départ de leur club actuel.
De plus certains transferts pourraient rabattre toutes les cartes et rendre une bonne partie de mon post caduque !


Qu'est-ce qu'un Free Agent


Un Free agent est un joueur qui arrive aux termes de son contrat et qui va donc pouvoir négocier avec son équipe mais également avec les autres dans le but d’obtenir le plus haut contrat possible.

Il y’a deux sortes de Free Agent le « Restricted » et le « Unrestricted », donc limité ou non limité.

[*]Le « restricted » peut négocier avec tout le monde mais si son équipe actuelle s’aligne sur le plus haut salaire accepté il est obligé de rester.

[*]Le « Unrestricted » n’a pas cette obligation et peut partir où il le désir.

Parfois je vais parler de player ou de team option. C’est lorsque soit le joueur, soit l’équipe, soit les deux, peuvent décider d’augmenter d’un an la durée de leur contrat actuel au salaire déjà négocié.

Il y’a d’autres subtilités mais ça jouera simplement sur les montants que peuvent proposer les équipes et les possibilités sur le salary cap donc rien d’utile dans ce qui va suivre.


Ceux qui ne devraient pas bouger


Maintenant que les explications sont faîtes on va faire un point rapide sur les gros joueurs qui devraient rester avant d’attaquer les autres :

- Kevin Durant restera au Warriors, il va activer son option


- Jokic sera un Nuggets pour les saisons à venir, l’interrogation sera s’il reste dans sa dernière année rookie ou s’il signe tout de suite, c’est une « team option » c’est donc Denver qui décide, s’il le bloque tout de suite il faudra payer plus vite et renégocier plus rapidement mais ils l’auront pour moins cher ce qui peut permettre de construire une meilleure équipe autour de lui. Ce sera intéressant de voir ce qu’ils feront pour se donner une petite idée de leur stratégie à venir.


- Capela restera un Rockets a moins d’un séisme total avec l’arrivée de Lebron là-bas en tant que Free Agent, je n’y crois pas une seconde.


- Aaron Gordon devrait rester chez les Magics.


- Carmelo Anthony a déjà annoncé qu’il honorait sa dernière année de contrat à OKC, personne ne lui aurait proposé ce salaire il était donc évident que ce serait son choix.


- Dwayne Wade va rester au Heat


- Les Bulls vont aligner sur toutes les propositions pour garder Zach Lavine.


- Je vois Rajon Rondo signer de nouveau dans la seule équipe en 5 ans à l’avoir laisser s’exprimer, les Pelicans ayant en plus assurés en play-off.


- Si j’étais Boston je m’alignerais sur ce qu’on proposera à Smart, mais si c’est trop haut je vois bien Danny Ainge nous faire une spéciale et le laisser partir.


Ceux qui ont la bougeotte


Voilà pour les gros morceaux quasi immobiles, maintenant que l’entrée est ingurgité passons aux nombreux plats qui vont suivre.

- DeMarcus Cousins.
Première grosse interrogation de cette free Agency.
On ne l’évoque pas beaucoup avec les feuilletons James et Leonard (pas Free Agent mais qui a déclaré vouloir partir) mais voilà un dossier qui pourrait faire beaucoup de bruit une fois qu’une décision sera prise.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les Pelicans ont très bien joués sans lui, peut-être même mieux. Certes Anthony Davis a été extraordinaire durant cette période mais il a profité du fait que Boogie n’était plus là pour bouffer la balle.
Il est Unrestricted donc il peut signer où il veut et il pourrait profiter de cela s’il voit une bonne opportunité se présenter d’autant que la Nouvelle-Orléans pourrait ne pas pousser énormément pour le garder.

Destination possible :

Nouvelle- Orléans, Lakers (comme à peu près tout le monde), Indiana , New York, OKC..
Il pourrait aussi partir dans une petite équipe. Je le vois aux Lakers s’ils échouent à faire venir James.


- DeAndre Jordan.
C’est une Player Option et il est bien payé, peu de chance qu’il touche le max ailleurs bref je tends largement vers rester mais les Clippers viennent de recruter Marcin Gortat, gros contrat et pivot s’ils lui promette une place sur le banc il peut décider de partir

Destination possible :

Clippers, Lakers, New York et toute petite équipe, c’est le style de joueur qui aura du mal à se trouver une place chez un concurrent au titre et qui pourrait tenter d’aller se chercher une place en tant qu’option offensive.


- JJ Redick,
sort d’une grosse saison avec les Sixers, on peut s’attendre à ce qu’il resigne mais les Sixers vont chercher un gros poisson et c’est uniquement s’il ne le ferre pas qu’ils se retourneront vers l’arrière shooteur qui a tendance à oublier de défendre.

Destination possible :
Sixers et ensuite partout où on lui filera un gros contrat bref plutôt une petite équipe, il peut également aller chercher un petit contrat dans l’optique d’un titre mais j’y crois moins après sa saison il va vouloir monnayer ses services.


- Paul Georges.
Là encore très très gros dossier. Après l’échec cuisant de l’an dernier il m’apparaît compliqué de le voir rester à OKC surtout que Westbrook n’a pas vraiment appris à plus partager à son contact.
Il va évidemment viser une équipe qui jouera le titre ce qui limite ses possibilités, La grosse côte est bien évidemment sa possible union avec James aux Lakers. Il est toujours très côté en tant que Two – Way player et tout le monde va lui courir après.

Destination possible :

Lakers, Sixers, New York, OKC, Rockets, San Antonio…. Lakers en pole.


- Kentavious Caldwell-Pope :
Il a pris beaucoup d’argent et espérait faire une grosse saison statistique aux Lakers pour aller récupérer le même montant mais sur 4 ans. Ca n’a pas été le cas et il aura beaucoup de mal à aller s’approcher du max

Destination possible :
Je le vois partir dans un petit club s’il continu à être gourmand, Atlanta, Sacramento ou
Brooklyn, Cleveland en cas de départ de James ?


- Isaiah Thomas.
Voilà un joueur qui a tout perdu, il allait enfin toucher le max après avoir été snober par tant d’équipe et il s’est planté complètement, tout d’abord à Cleveland qui ne lui as pas laisser le temps et ensuite aux Lakers qui l’ont très vite écarté dès qu’ils ont vus que le duo avec Ball ne fonctionnait pas.
Il va quand même demander le max, peu d’équipe le lui proposeront.

Destination possible :
Brooklyn, Chicago, New York, Orlando s’ils font de la place ? Le reste m’apparaît déjà plus difficile hors mouvement ? Indiana ? Je ne suis pas fan et eux certainement pas non plus.


- Chris Paul :
Quoi Chris Paul qui ne resigne pas aux Rockets ? Et bien la question se pose aux d’après les dernières rumeurs. Chris est gourmand, il veut le max mais sur 4 saisons hors le monsieur vient d’avoir 33 ans difficile d’imaginer qu’il vaudra encore ce montant alors qu’il ira sur ses 37 ans. Et s’il ne peut pas avoir le max sur 4 ans autant signer où il veut. Hors il s’est montré très intéressé par la perspective Lakers. Ce ne sera pas leur premier choix en tout cas mais ceux-ci veulent faire venir deux noms et si l’un d’eux est James ils feront venir n’importe quel autre il demandera.

Destination possible :

Rockets, Lakers, San Antonio, New York. Des équipes sans meneur star avec grosse ambition quoi. Je le vois rester aux Rockets.


On fini par le très très gros dossier de l’intersaison :

- Lebron James :

Que va faire le meilleur joueur du monde ? Certes il ne signe qu’un an à chaque fois donc la discussion revient constamment. Il va toucher le max la question ne se pose pas.
Cependant par rapport à d’autres années il a montré de gros signes d’agacement tout au long de la saison et à carrément cassé sa main de frustration lors des finales, bref les rumeurs de départ sont cette année plus que probable.


Que va-t-il faire donc ? Il y’a deux choix :
- Viser le titre tout de suite dans une équipe déjà bien équipé où dans une équipe où il aura la promesse de grosses recrues dès cette saison.
- Se lancer dans un projet sur 2 ans (voir 3) maximum dans une franchise historique où il pourra ensuite récupérer un titre et entrer encore plus dans l’histoire.

Il l’a déjà dit il travaille désormais pour sa légende et prendra sa décision en fonction de ça et du bien-être de sa famille.


Peut-il rester à Cleveland ?
Pas sans d’énormes changements, il voudra un autre all star du calibre de Irving, malheureusement il n’y a plus la place sur le Salary cap, il faudra donc trouver un moyen de se débarasser des contrats boulets de Thompson, Hill, Jr Smith voir arriver à échanger Love.
Mais Barkley a déjà préparé le terrain en déclarant que James ne sera jamais un très grand s’il ne reste pas dans « sa » franchise pour aller chercher un autre titre.

Il pourrait également très bien signer pour se faire échanger juste derrière. Ca permettrait à Cleveland de ne pas se retrouver sans rien et il pourrait aller dans une équipe où il aurait été bloqué par le salary cap autrement (Rockets, San Antonio, Boston).


Qu’a-t-il comme pour viser le titre tout de suite ?
Le plus évident est les Sixers, il reste à l’est dans une conférence très faible et une équipe qui a déjà atteint les demi-finales, ceux-ci ont trade Mikal Bridges qui aurait été parfait au poste 3 et ils ont beaucoup de place sur leur salary cap.

Rockets ? Pour le faire venir en tant que Free Agent il faudra se débarasser de presque tout le monde, ni lui ni Paul ne feront un effort sur leur salaire bref je n’y crois pas. Après échange avec Cleveland qui récupère Capela / Anderson ? Envisageable même si la perte du pivot ferait mal.

Boston ? Un échange sec avec Hayward + un de leur nombreux jeunes est envisageable, probablement la meilleure équipe possible à l’est et franchise historique.

San Antonio ? Depuis l’annonce du départ de Leonard je n’y crois plus.


Dans le deuxième choix il y’a la piste évoqué depuis maintenant des semaines et qui est la favorite des parieurs : Les Lakers.
La possibilité de signer James + George tout en conservant les jeunes pousses peut amener Lebron à réfléchir, certes le titre serait difficile à atteindre, mais les Lakers c’est mythique et Los Angeles c’est plutôt agréable comme cadre de vie.

Même si George ne venait pas on peut imaginer d’autres grosses recrues avec en pôle Leonard qui aurait fait des Lakers sa priorité, CP3 ou Cousins.

Beaucoup de possibilités pour un seul vainqueur au final.

Destination possible :
Lakers, Cleveland, Sixers, Rockets, Boston, San Antonio.
Je l’imagine toujours bien chez les Sixers pour l’accès facile aux finales et parce qu’il se bat depuis tellement longtemps contre Boston que ça ferait trop bizarre de le voir finir là-bas.


Cette Free Agency s’annonce en tout cas très mouvementé d’autant que les échanges pourraient être très gros également, par exemple New York voudrait Leonard ce qui changerait complètement le rapport de force à l’est.
Il faut que ça change également du côté des Raptors et la seule grosse monnaie d’échange est DeRozan.

Difficile de savoir ce qu’il va se passer.

On fini par un petit mot sur Tony Parker lui aussi Free Agent (Unrestricted) il a pour la première fois ouvert la porte à un départ des spurs cette saison, il voudrait jouer dans la grande ligue jusqu’à 40 ans et a eu un temps de jeu trop pauvre à San Antonio (finissant troisième meneur).
S’il est gourmand les Texans ne le retiendront pas, ils ont surpayés certaines vieilles gloires (salut Gasol) et auront besoin d’un peu de place pour attirer un gros poisson.

Une page risque de se tourner pour le meilleur français de tous les temps

Destination possible :
San Antonio ou toute équipe lui proposant un challenge et un temps de jeu intéressant.
Couramiaud
Messages : 1389
Inscription : 11 janv. 2006, 16:47
Localisation : Saint-Chamond

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Couramiaud »

Bravo Tylith pour ce résumé parfait. Plus besoin d'aller sur les sites spécialisés tout y est.

Etant supporters des Celtics j'attends avec impatience de connaître le choix de Lebron James. Concernant une possible arrivée de Lebron à Boston je suis un peu partagé car on parle tout de même du meilleur joueur du monde. J'aimerai tout de même voir l'équipe actuelle des Celtics continuer sa progression avec cette fois ces deux "all star" Irving et Hayward en pleine possession de leurs moyens.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Ulysse42 »

Beau résumé :super:

Pour ce qui est de Smart, Boston vient de signer un contrat à Brad Wanamaker, du coup je pense qu'entre lui, Irving et Rozier ils seront parés.

Pour DeAndre Jordan, pour moi ce serait le moment idéal d'aller à Dallas comme il avait faillit le faire. Avec Dennis Smith et Doncic, ils vont avoir des meneurs talentueux pour lui balancer des halley hoop et comme la défense n'est pas leur point fort, ils auront besoin d'un mec solide pour bloquer la raquette.

Isiah Thomas pourrait aller à Utah. Avec Mitchell ça ferait un beau duo, et avec Gobert pour protéger la raquette, ils ne lui en voudraient pas trop de ses errements défensifs. Par contre est-ce que Rubio accepterait de jouer moins après sa meilleure saison, mais néanmoins toujours irrégulière ? De plus Thomas retrouverait Jae Crowder avec qui je crois qu'il s'entendait très bien à Boston et Cleveland.

Pour James je pense que ça se jouera entre Cleveland, Sixers ou Lakers. Pour Cleveland il est vraiment attaché à sa ville et sa famille, ça peut aider, surtout après le petit road trip de Wade, qui est vite retourné au bercail. Pour tenter des prono, je dirais 60% de chances qu'il reste au moins un an de plus, 30% qu'il aille aux Sixers, et 10% aux Lakers.

Et sinon, sur un autre sujet, Embiid avec le maillot bleu pour un duo Gobert-Embiid, pour ou contre ? Perso je serais très pour. La France manque de leader charismatique "cool" depuis Parker pour inspirer les nouvelles générations à se mettre au basket, comme Pogba peut le faire avec les générations de jeunes footballeurs.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Dallas peut être une destination pour DeAndre oui surtout que ce coup-ci y'aura pas de séquestration ^^, au moment d'écrire le post j'avais Mo Bamba en tête comme choix de draft (c'était le pick annoncé par tout le monde avant leur échange ce qui a du jouer) donc complètement à l'ouest mais avec Doncic pour le servir et sa défense ça pourrait être pas mal du tout.

Pour Embiid on se fait taper depuis des années et des années par des équipes qui naturalise à tour de bras, c'est très rare en france donc si on venait à le faire pour lui je ne me poserais pas de question. Ce serait un superbe coup.
Apparemment c'est une idée qui fait son chemin même dans les instances. Fournier n'aime pas les naturalisés et l'a toujours dit, ça ne changera pas pour Embiid, Batum est plutôt pour de son côté.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Malmont »

fulcanelli a écrit :Merci Tylith pour toutes les infos

un grand bravo à Rudy qui mérite largement son titre, en espérant que cela le 1er d'une longue série.

Pas grand chose à dire sur les choix même si celui sur l'entraîneur de l'année était très serré.


Pendant cette période calme et afin d'animer ce topic, je propose que chacun nous dise quelle équipe et quel joueur lui ont fait découvrir la nba

Je commence, découverte de la nba début 90's et c'était l'équipe d'orlando et de Penny Hardaway qui m'ont fait rêver, le départ du Shaq après le sweep en finale et sa mauvaise performance apparaissant comme une "trahison"
Perso, les années fin 80, je joue au basket depuis 2-3 ans et les équipes phares sont les Celtics de Larry Bird vs les LA Lakers de Magic Johnson. Deux équipes de légendes du basket : Danny Ainge, Kevin McHale et le 00 du Chief Robert Parish d'un côté ; James Worthy, Kareem "skyhook" Abdul-Jabbar, AC Green et Byron Scott de l'autre :coeur: :coeur:
Une légère préférence pour le showtime californien ;)

Tylith :amen:
Et pour voir Embiid en bleu.. si ce dernier est motivé. Fournier est bien gentil de défendre la formation de chez nous, c'est tout à son honneur. Mais de sa génération, qui d'autres est vraiment sortie par le cursus INSEP ? Bref, il est temps de rattraper ce (petit) trou générationnel avec des joueurs de talent (et attiré par le challenge).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par ManuMick »

Merci beaucoup pour l'article !!!!

Y'a un truc que je ne comprends, si James veut marquer la NBA comme une légende, pourquoi il ne re-signe pas aux Cavs pour le minimum !
Il laisserai ainsi de la place sous le cap pour recruter (je ne pense pas que sa famille a besoin d'argent...)

J'avoue que je ne comprendrais jamais pourquoi les joueurs attendent d'avoir 37-38 ans pour signer pour le mini pour enfin essayer de gagner un titre...
BTaras-5
Messages : 286
Inscription : 08 févr. 2017, 16:30

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par BTaras-5 »

ManuMick a écrit :Merci beaucoup pour l'article !!!!

Y'a un truc que je ne comprends, si James veut marquer la NBA comme une légende, pourquoi il ne re-signe pas aux Cavs pour le minimum !
Il laisserai ainsi de la place sous le cap pour recruter (je ne pense pas que sa famille a besoin d'argent...)

J'avoue que je ne comprendrais jamais pourquoi les joueurs attendent d'avoir 37-38 ans pour signer pour le mini pour enfin essayer de gagner un titre...
Déjà il y a des raisons d'égo, tu es parmi les meilleur tu veux être payer comme les meilleurs. Deuxièmement on sous estime beaucoup leur train de vie. Les mecs ont des dépense inimaginable. Et troisièmement ce serait ouvrir la boîte de Pandore. Si un top 5 player signe au minimum dans une équipe, c'est mettre une fin complète à l’intérêt du salary cap. Les super team sont accepté tant que chaque gros joueurs fais de "petite" concession, je ne pense pas qu'un lebron passant de 35 millions à 1 millions ça puisse passer.
BTaras-5
Messages : 286
Inscription : 08 févr. 2017, 16:30

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par BTaras-5 »

Pour revenir sur la free agency de Lebron, des artcies sont sortis hier pour dire qu'en gros il aurait mis la pression qu'il viendrait au Lakers que si kawhi y etait déjà. Qu'il ne prendrait pas le risque de venir tout seul, il a trop peur de se retrouver sans top players à ses côté. Ce joueur est quand même assez lâche et symptomatique de la génération actuelle. Il ne cherche que la facilité. Il va de soit que je suis contre son recrutement pour mes Lakers.

On Parle quand même d'un Lebron qui n'est même pas encore dans la franchise et qui met déjà la pression pour faire exploser le groupe et recruter que des stars ... Tout énorme joueur qu'il est faut aussi se rappeler que LeBron à chaque fois qu'il part d'une franchise il laisse que des cendres derrière lui, j'aimerais bien voir ce que va faire cleveland avec tout ses contrats intradables si lebron part ... Comme en 2010 lllll'équipe va être à chier. Miami a aussi sombrer sans avoir aucun asset à revendre.

Demain si on veut Lebron, il impose qu'on prenne Kawhi. Pour récupérer un Kawhi (a un an de contrat, on sait jamais si l'année se passe mal il peut très bien partir), on va devoir envoyer tout les assets qu'on a (très peu déjà). Les spurs sont en position de force par rapport à nous, ils savent très bien que c'est notre seule chance d'avoir Lebron. On va devoir envoyer 2 des 3 jeunes et des tours de draft au minimum. Donc après ça t'as plus rien. Pour signer un Lebron de 34 ans ??

Ca fait quand même 4 ans qu'on se paye des purges parce qu'on a tenter un amoncellement de star sans refléchir avec Howard et Nash, on s'est retrouvé nu, et maintenant qu'on ressort la tête de l'eau avec plusieurs jeunes intéressant, une équipe jeune et qui progresse, on va tout exploser pour un Lebron a 34 ans qui va au max offrir 4 ans de gros niveau.
Ok on sait pas le plafond que peut atteindre bal ingram etc mais ce qu'on sait c'est qu'ils ont 20 ans 21 ans 22 ans, et que c'est des joueurs qui dans 10 ans seront toujours là. Tout bazarder pour un hypothétique one shot de 2 ans avec Lebron non merci.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

BTaras-5 a écrit : symptomatique de la génération actuelle
Bof non je trouve pas que c'est si vrai ça... Les armadas de All Stars ont toujours existées à toutes époques

Goodrich West Baylor Chamberlain
Reed Frazier Monroe
Erving Malone Cheeks
Worthy Jabbar Magic Cooper Scott
Mchale Bird Parish Johnson
Harper Jordan Pippen Rodman

puis les grosses teams de 2000's
Bryant Oneal Jones Grant Rice etc... aux lakers.
Duncan Robinson Parker Ginobili Finley
Oneal Wade Williams Walker Mourning
Rondo Garnett Allen Pierce
ou les multiples énormes teams sans titres des Mavs autour de Nowitzki Nash Terry etc...
des kings avec Divac Webber et Stojakovic
des nets de Kidd Jefferson Martin Kittles ou Carter
et de Phoenix avec Johnson Marion Nash Stoudemire.

Jusqu'au Heat des 3 amigos bien sur. et les Warriors de Durant Curry Thompson Green.

Mais ça ne garanti rien. Les exemples ratés sont multiples aussi.
Drexler- Barkley-Pippen- Olajuwon
Payton Malone Bryant Oneal
et plus récemment Nash Howard Bryant Gasol...

Je trouve que cette image de l'unique franchise player qui porte son équipe et quand même pas mal erronée. Alors certes, c'est construit par la draft (Spurs) ou les trades (Heat) mais au final, les mecs qui gagnent (ou vont loin) sont quand même généralement entourés d'énormes joueurs All Stars ou presque.

On est plus choqué par un mec qui bouge que par un mec qui reste. Mais les mecs restent parce qu'ils ont des garanties. C'est de la science fiction mais si Duncan s'était retrouvé dans une franchise aussi errante que les Cavs, je suis pas sur qu'il y serait resté aussi longtemps qu'aux Spurs. Faut pas oublier qu'il est drafté par une équipe taillée pour le titre mais qui fait une saison de merde a cause de la blessure de Robinson. Il se retrouve avec l'Amiral et Sean Elliot. Ensuite c'est Parker et Gino qui arrivent. Puis Leonard. Il a toujours joué dans des énormes teams taillées pour aller loin. Fout le aux Clippers et il se casse au bout de 3 ans je pense.

On peut pas reprocher à un joueur d'essayer de jouer pour la meilleure équipe possible. Iverson l'a compris trop tard par exemple.

Je met le cas Durant de coté parce qui lui il a clairement rejoint une équipe avec qui un embryon de rivalité commençait à naitre. Un peu comme si Jordan avait signé aux Pistons à l'époque.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

BTaras a bien expliqué le soucis. Si les grandes stars encore performantes signent pour le minimum dans des équipes déjà favorites le spectacle ne sera plus aux rendez-vous et le salary cap présent pour éviter les grands déséquilibre ne servirait plus à grand chose, de plus allez chercher un titre de cette façon peut faire tâche, Karl Malone a beau être le deuxième meilleur 4 de l'histoire sa seule saison aux Lakers pour tenter de chopper enfin le graal est vu comme une tâche sur son cv.
La Nba a également un contrôle total sur sa ligue et elle a déjà opposé son veto une fois sur un transfert qu'elle jugeait trop déséquilibré (bon vu le tollé provoqué ça n'arrivera plus de si tôt) mais si Lebron venait à signer au minimum il ne fait aucun doute pour moi qu'elle invaliderait le contrat.

Ca me permet de rebondir, Lebron a toujours voulu une équipe capable de se battre pour le titre immédiatement, il ne veut plus se retrouver a l'époque de Cleveland 1.0 et demande le trio de superstars partout où il passe.
Serait-il revenu à Cleveland sans l'assurance que Love venait? Je n'en suis pas persuadé.
Ca m'étonne même de le voir envisager de partir à l'ouest alors qu'il y'a déjà les Warriors et les Rockets comme grand favoris.
Je ne pense pas que le trade se fasse, les spurs sont apparemment gourmand (et ils ont raison de l'être ce sont les Lakers qui ont le couteau sous la gorge) et Popovich ne serait pas fan de la potentielle venue de Lonzo Ball, ce qui veut dire qu'il faudrait lâcher les rares satisfactions comme Kuzma ou Randle ou/et ceux ayant encore une côte malgré leur absence de confirmation tel que Ingram.

Le problème des Lakers c'est que Lebron les pousse vraiment à être agressif alors qu'ils pensaient faire comme pour George, ne rien proposer et attendre que celui-ci signe gratuitement durant la Free-Agency l'année suivante. Ils pourraient d'ailleurs avoir grandement perdu leur pari si PG13 ne signait finalement pas là bas.

Ha et je n'avais pas répondu à la question de Fulcanelli.
De mon côté ce fut la même chose que toi, j'ai accroché à la fin de la première période Jordan et surtout avec l'éclosion de Penny. Je dois d'ailleurs toujours avoir son maillot taille enfant chez moi alors que mon cousin avait celui de O'Neal.
BTaras-5
Messages : 286
Inscription : 08 févr. 2017, 16:30

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par BTaras-5 »

Les armadas de all star pourquoi pas même si souvent c'est des all stars en fin de course et surtout aucun de la trempe de Lebron.
J'ai absolument aucun souvenir d'un joueur qui change d'équipe souvent pour rejoindre des super team a chaque fois. Que des all stars s'assemblent pourquoi pas mais en général la superstars ne bouge pas. La lebron est allé a Miami monter une superteam avec Bosh et Wade, ensuite il est revenu à cleveland avec Love et Irving, et enfin il irait à LA pour rejoindre PG et Kawhi. Je trouve ça fait beaucoup et ça entache un peu son parcours et sa legacy.

Ca plus le choix de Durant (qui encore une fois c'est du jamais vu) je trouve ça assez triste et symptomatique de la génération actuelle qui ne veut plus faire d'effort et ne cherche que la facilité. Je n'ai vraiment plus aucun respect pour KD par exemple, sur chaque discours il sort des conneries et s'enfonce.

D'ailleurs je n'ai jamais compris cette obsession pour la bague, oui être champion c'est l'objectif ultime, mais est ce que Horry est un meilleur joueur que Malone ou Barkley, est ce qu'on parle plus de lui ?
La bague de Dirk n'a t'elle pas une valeur infiniment supérieur à celles de KD ? Pour moi les bagues de KD ne valent rien du tout, 0.

Pour revenir à Lebron, battre les Warriors avec ces Cavaliers ça serait énorme, battre les Warriors en montant une superteam avec LA, ça vaudrait déjà beaucoup moins. Mais il chasse le Goat et il y a que ça qui l'interesse. Et c'est aussi la faute des journalistes qui ne jure que par les bagues et ne classe les joueurs que par les bagues. Ils ont aussi leur part de responsabilité dans ses superteams.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Oui je vois ce que tu veux dire a propos de Lebron. Et moi aussi j'avoue que me gave un peu ce regroupement de joueur. Et que ça aurait eu plus de classe une carrière à la Jordan, Duncan ou Kobe.

Mais à mon avis le problème est surtout que visiblement que les équipes de Lebron explosent souvent en cours de route. Que ce soit le Heat ou les Cavs ces équipes auraient du avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Le truc c'est qu'à chaque fois il fini par se retrouver dans une team qui a pas beaucoup de chance de gagner le titre (bon... à nuancer pour le Heat, mais ils semblaient quand même en grosse fin de cycle). Si on compare par rapport à Nowitzki, l'allemand a quasiment toujours eu autour de lui une équipe prête à jouer le titre, Duncan pareil.

Quand c'est pas le cas, que les mecs sentent qu'ils peuvent pas jouer le titre, ils se barrent, que ce soit Chris Paul, Carter, Allen, Garnett, McGrady, Anthony, Barkley, Drexler, O'Neal etc. Il ne faut pas oublier aussi que Bryant a failli se tirer des Lakers en 2007.

Je comprend qu'à son âge il n'ai pas envie de passer par une construction à long terme. Et je comprend aussi qu'il y a que ça qui l'anime au final. Un titre de MVP? De meilleur marqueur? Il s'en fout pas mal Lebron. C'est pas le but du jeu (à part pour Westbrook :mrgreen: ).

La question est plus pourquoi ce mec se retrouve régulièrement dans cette situation ? Pourquoi Love arrivent en All Star sérieux et se retrouve quasiment boulet 4 ans plus tard. Pourquoi Kyrie se casse subitement ? Pourquoi le Heat explose en cours de route ?

Après si Lebron ramène une bague aux Lakers ça lui fait quand même une legacy énorme non?

Quant au bagues de KD qui valent zéro. Bof quoi. Le mec il est deux fois MVP des finales. Il met les deux shoots qui gagnent la série. Il a pas juste pris sa place de suiveur quoi. Il faut pas oublier qu'à la base il est dans une équipe avec Westbrook Harden Durant Green Ibaka et que le Thunder gère ça n'importe comment...
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Ulysse42 »

Les dernières nouvelles de la free agency.

Paul George resigne à OKC pour 4 ans. Chris Paul 4 ans à Houston. Durant resigne 2 ans à GS. Jokic 5 ans avec Denver.

Côté mouvement pour le moment, DeAndre Jordan rejoint enfin Dallas pour un an. Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec Smith Jr et Doncic.

Bellinelli retourne aux Spurs pour 2 ans. Ilyasova 3 ans avec Milwaukee, il va falloir que les 76ers trouvent des bons joueurs de compléments, car ils sont une grosse raison de leur très bonne fin de saison. Mais c'est une bonne nouvelle pour TLC qui va peut être retrouver un peu plus de temps de jeu.

Trevor Ariza quitte Houston pour un an à Phoenix.

Du coup il reste plus que James et Cousins en FA, et le trade de Leonard pour que les Lakers réussissent leur été. Apparemment James serait pas loin, mais il veut absolument d'autres stars avant de signer.

Les grands "perdants" pour le moment pour moi sont les 76ers (et les Cavs bien évidement si James part). Mais au moins Simmons et Embiid vont pouvoir continuer de se développer tranquillement.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Incompréhensible le choix de PG13. A moins que ce soient les Lakers qui ne voulaient plus de lui parce qu'assurer de trouver plus gros. Il semble que le trade de Leonard à un peu changé la donne pour tout le monde...

Vous le voyez venir le LeBron - Kawhi - Cousins aux Lakers? :mrgreen:
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Ulysse42 »

Robeberic 1er a écrit :Incompréhensible le choix de PG13. A moins que ce soient les Lakers qui ne voulaient plus de lui parce qu'assurer de trouver plus gros. Il semble que le trade de Leonard à un peu changé la donne pour tout le monde...

Vous le voyez venir le LeBron - Kawhi - Cousins aux Lakers? :mrgreen:
D'après ce qui circule, plusieurs dirigeants auraient confiés que pour PG ce serait en grande partie dû au fait qu'il s'est découvert une amitié très poussée avec Westbrook. Ils feraient tout ensemble, et cela ne le dérangerait pas d'être uniquement le lieutenant de Wes, et c'est pour cela qu'il aurait changé d'avis et n'a même pas rencontré les Lakers avant de prolonger avec OKC.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Ulysse42 a écrit :
Robeberic 1er a écrit :Incompréhensible le choix de PG13. A moins que ce soient les Lakers qui ne voulaient plus de lui parce qu'assurer de trouver plus gros. Il semble que le trade de Leonard à un peu changé la donne pour tout le monde...

Vous le voyez venir le LeBron - Kawhi - Cousins aux Lakers? :mrgreen:
D'après ce qui circule, plusieurs dirigeants auraient confiés que pour PG ce serait en grande partie dû au fait qu'il s'est découvert une amitié très poussée avec Westbrook. Ils feraient tout ensemble, et cela ne le dérangerait pas d'être uniquement le lieutenant de Wes, et c'est pour cela qu'il aurait changé d'avis et n'a même pas rencontré les Lakers avant de prolonger avec OKC.
J'ignorais totalement. Un peu bêtement, je l'imaginais plutôt frustré par le jeu de Westbrook.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Chris Paul a eu ce qu'il voulait à savoir 4 ans au max, à partir de là aucune chance de le voir partir ailleurs. Reste Capella à signer, les dirigeants ont une réunion avec lui et ses agents aujourd'hui, c'est fini pour James chez eux.

Je ne m'attendais vraiment pas à voir George signer 4 ans à OKC, l'échec cuisant en play-off me semblait rédhibitoire.
Tant mieux pour eux même s'il faut que ça fonctionne maintenant car au vu de la masse salariale de l'équipe la marge de manoeuvre est complètement nulle.

Les Lakers misent probablement tout sur Leonard, c'est une mise en garde pour eux. Attendre un an pour que le joueur signe sans que tu es besoin de lâcher quoi que ce soit ne marche pas toujours. Si le deal traîne trop je les vois signer Boogie en urgence pour tenter de convaincre James. Lui (enfin ses représentants) rencontre les Sixers aujourd'hui.

VanVleet resigne 2 ans à Toronto, bonne nouvelle pour eux, ils avaient tendance à perdre leurs bons remplaçants ces dernières années.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Et bon courage aux Rockets pour trouver l'équivalent à Ariza
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

Robeberic 1er a écrit :Et bon courage aux Rockets pour trouver l'équivalent à Ariza
au pire une sauce barbecue :hehe:
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Ca y'est.
Le tremblement de terre tant attendue à Los Angeles est arrivé, une seule victime, Cleveland.
Lebron James a signé chez les Lakers pour 154 millions sur 4 ans.
C'est un engagement dans la durée, il n'y a pas encore eu de fuite sur une potentiel player-option ou autre mais s'il part aux Lakers c'est qu'il a la certitude d'au moins une autre grande superstar qui arrive, le favori étant bien évidemment Leonard.
Premier impact de la signature, Caldwell-Pope va resigner un an, il sort d'une saison plutôt décevante au vu de son salaire mais va prendre une ristourne et revenir pour 12 millions. Les Lakers ont encore une trentaine de millions de disponible sur leur salary cap, de quoi voir venir.
[edit : Et les deals pour performer tout de suite arrive évidemment, Javale McGee signe 1 an au minimum vétéran suivi par Lance Stephenson 1 an et 4,5 million]


On en a également plus appris sur le deal signé par Paul Georges.
Celui-ci pourra négocier de nouveau avec les Thunders après 2 an et signer pour le max durant 5 ans. Ce qui fait 7 ans au salaire maximum en activant les birds right après sa troisième saison, ce qui monte le deal a potentiellement plus de 290 millions sur 7 ans. On comprend mieux pourquoi il est resté.

Mario Hezonja qui n'a jamais réussi à s'imposer chez les Magics signe pour 1 an à New York et 6,5 million.
C'était un gros espoir qui n'a pas réussi à passer la barre NBA, s'il augmente son intensité et qu'il parvient à stabiliser son shoot ça sera une recrue intéressante.

En parlant des Magics Aaron Gordon reste à Orlando, il signe pour 4 ans à 84 millions de dollars. S'il explose c'est un superbe deal, s'il ne parvient pas à passer ce pallier il est trop payé mais c'est bien moins catastrophique que le deal Biyombo.

Enfin confirmation de la confiance des Suns en Ekobo, Payton ne restera pas à Phoenix et partira pour un an aux Pelicans.
Répondre