Dernières News du ballon rond (4)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par osvaldopiazzolla »

pascal425 a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
pascal425 a écrit : Tu n'aimes pas le Haendel modifié ,tu aimeras peut-être l'original qui a été composé il y a bientôt 300 ans :
C'était pour quel match ?
8| Oswald. tu n'as pas reconnu ? Pour tout les matchs de champions league ,à partir de 1mn25 on se rend mieux compte .L'original a été modifié pour l'occasion par un "compositeur" Anglais de mémoire .
hi hi je voulais faire une blague pour savoir pour quel match, Haendel l'avait composé. :happy1:

j'ai échoué. :gene2:
-6 pts, asap.
bab'trot
Messages : 769
Inscription : 11 août 2006, 09:31

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par bab'trot »

Il faudrait surtout que le Qsg cesse sa politique de mercenaires :on peut gagner la ldc en gardant un caractère national, une colonne vertébrale française qui soit aussi celle de l équipe nationale plutôt que tenter le coup avec celle du Brésil ou de l Amérique du Sud, un entraîneur français ou franchouillard, l om a gagné en 1993 avec cette recette là...
dimi
Messages : 22714
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par dimi »

bab'trot a écrit :Il faudrait surtout que le Qsg cesse sa politique de mercenaires :on peut gagner la ldc en gardant un caractère national, une colonne vertébrale française qui soit aussi celle de l équipe nationale plutôt que tenter le coup avec celle du Brésil ou de l Amérique du Sud, un entraîneur français ou franchouillard, l om a gagné en 1993 avec cette recette là...
1993 déjà une autre époque

2 poules avant la finale, et à part le Milan en finale, que des adversaires en bois

Comme bfb2, marre de voir toujours les mêmes
fluminensevert
Messages : 164
Inscription : 12 févr. 2016, 01:08

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par fluminensevert »

Bonjour à tous,
en lisant vos messages, je me permets:

MISTER

Il existe un autre terme anglais, Mister, apparu par une légère transformation du mot Master, du latin Magister qui signifiait déjà ‘professeur’. D’ailleurs, il est à remarquer que le terme Professor se rencontre aussi pour représenter l’Entraîneur en Amérique du Sud, comme descendant du latin Profiteri qui signifiait ‘professer à voix haute’, même s’il existe quelques Entraîneurs qui préfèrent parler à voix basse...
La particularité de ce terme Mister est qu’on ne le trouve pas en Angleterre, mais en Italie et en Espagne, pour avoir accompagné au début du siècle passé un joueur anglais retraité nommé William Garbutt qui était allé travailler dans le port de Gênes...Un jour, il fut appelé pour entraîner le Genoa, c’était en 1912, et William Garbutt dût se révéler dans cette profession, puisqu’il conquit trois titres de champion pour le club génois, s’en allant ensuite pour Rome, puis d’autres clubs italiens, et ensuite en Espagne à l’Athlétic Bilbao, à qui il offrit aussi un titre de champion d’Espagne ! Il reçut dans tous ces lieux le respect traduit par le terme Mister, qu’il laissa pour tous les Entraîneurs après lui en Italie et en Espagne, que ceux-ci soient anglais ou non !

https://dominiqueboyer21.wixsite.com/et ... e/football
fluminensevert
Messages : 164
Inscription : 12 févr. 2016, 01:08

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par fluminensevert »

Et aussi

COACH

Avec le mot "Coach", direction le centre de l’Europe, pour la Hongrie plus exactement – pas du temps de la célèbre équipe de Ferenc Puskas de 1954 ! - mais bien avant, au XVe siècle, où dans une cité du nord-ouest du pays appelée Kocs, était fabriquée un ‘véhicule à cheval’. Celui-ci acquit une excellente réputation, jusqu’à être nommée Kocsi en référence à sa cité d’origine - à ne pas confondre avec le joueur Sándor Kocsis qui fut le meilleur buteur, avec 11 buts, de cette Coupe du monde 1954 !

Le succès du véhicule ne faiblit pas, menant à l’apparition en allemand du terme Kutsche, en français de Coche, en castillan aussi Coche, où il représente aujourd’hui la ‘voiture’ – modernisée ! - des Espagnols, et évidemment en Coach en anglais.
Et ce fut là, en Angleterre, que le sens du terme évolua vraiment, lorsque le terme Coach, en plus de continuer à désigner un ‘moyen de transport’, prit en 1830 dans l’université d’Oxford, le sens ‘d’instructeur’ pour un élève ! Cette signification, qui reprenait d’une certaine manière le sens de ‘faire progresser une personne’, mais personnellement cette fois, fut employée dans un premier temps dans le domaine intellectuel, puis s’étendit ensuite dans le domaine du sport.

Le terme Coach anglais possède ainsi des ascendances hongroises, étant ainsi un peu l’héritier d’Attila, le terrible roi des Huns à la réputation sinistre, au point d’être appelé parfois le “Fléau de Dieu”. Cela explique ainsi que certains Coaches soient réellement des “Fléaux” pour leurs sélections nationales. Il en a existé en France ! Suivez mon regard...

D’un autre côté, ce terme Coach anglais – quand il n’était pas un “Fléau”! – passa dans d’autres langues, comme le français ou l’allemand, mais toutefois ne retourna pas en Hongrie où l’Entraîneur est appelé Edzö.
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par forézien »

Maintenant que le psg est éliminé, on va peut-être revenir aux fondamentaux sur ce thread. :malin1:
L'actu du jour : JMA, qui ne peut passer plus de 2 jours sans parler de l'ASSE :hehe:
https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-mat ... pas,278315
forézien d’Albanie !
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par ___ »

Super intéressant :super: Je me demandais pourquoi les anglo-saxons appellent leurs cars "coach", et je n'avais jamais fait lien avec notre "coche" qui a quasiment disparu :)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
pascal425
Messages : 7745
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par pascal425 »

osvaldopiazzolla a écrit :
pascal425 a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
pascal425 a écrit : Tu n'aimes pas le Haendel modifié ,tu aimeras peut-être l'original qui a été composé il y a bientôt 300 ans :
C'était pour quel match ?
8| Oswald. tu n'as pas reconnu ? Pour tout les matchs de champions league ,à partir de 1mn25 on se rend mieux compte .L'original a été modifié pour l'occasion par un "compositeur" Anglais de mémoire .
hi hi je voulais faire une blague pour savoir pour quel match, Haendel l'avait composé. :happy1:

j'ai échoué. :gene2:
Oh !Pétard j'avais pas tilté ,honte à moi . :gene2:
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par bfb2 »

Un article du jour, sur le site de l'équipe, qui nous explique qu'au premier semestre de cette saison, l'OL a encaissé un bénéfice net de 6,2M€ :
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ent/881621

En sachant qu'ils ont engrangé des transferts records avec Lacagette, Tollissot, Umtiti + pri possession de leur grand stade...... c'est pas Aulas qui expliquait qu'ils allaient se mettre au niveau de la concurrence Européenne ? 8| :happy1:
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
pascal425
Messages : 7745
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par pascal425 »

Faiseur de Tresses a écrit :
pascal425 a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
pascal425 a écrit : Tu n'aimes pas le Haendel modifié ,tu aimeras peut-être l'original qui a été composé il y a bientôt 300 ans :
C'était pour quel match ?
8| Oswald. tu n'as pas reconnu ? Pour tout les matchs de champions league ,à partir de 1mn25 on se rend mieux compte .L'original a été modifié pour l'occasion par un "compositeur" Anglais de mémoire .
Je pense que t'as pas pigé la blague surtout. ;) :hehe:
Oui ,oui ,comme dis à Oswald maintenant j'ai compris . :mrgreen:
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par ForeverGreen »

bfb2 a écrit :Je vais aller un peu à contre-courant de l'ambiance générale, qu'elle soit familiale ou vue ici, mais personnellement je suis très déçu de l'élimination du PSG. Pas parce que j'apprécie ce club, pas non plus parce que je suis fan des médias Parisiens totalement dévolus à ce club (Menes, Riolo en tête). Comme tout le monde, ça me saoule un peu.

Je suis déçu parce que j'etais content de voir émerger la puissance financière du nouveau PSG, parce que je me disais qu'il y aurait enfin un club qui mettrait un grand coups de pieds dans la fourmilière ultra fermée de la LDC. Depuis 15 ans maintenant, les quarts de finale de LDC sont systématiquement dévolus à 5 ou 6 clubs : Real Madrid, Barça, Bayern Munich, Juventus, MU, Chelsea... De temps en temps, on voit une surprise, un petit club s'invite à la fête, Liverpool, City, Dortmund (vous aurez noté que j'etais ironique en parlant de "petit club"). Donc, depuis 15 ans, c'est toujours les mêmes qui sont présents à la fin, toujours les mêmes qui gagnent, toujours les mêmes qui engrangent des sommes colossales grâce à cette compétition calibrée pour favoriser les plus riches. On n'est pas loin d'une ligue fermée, dont les rêgles ont été dictées par ces gros clubs, à leurs seuls avantages (la dernière formule pour que le cercle fermé reste fermé étant le "fairplay financier").

L'arrivée du PSG c'etait pour moi un GRAND coups de pieds dans cette fourmilière. Je me délectais de voir les dirigeants des grands clubs faire leurs pleureuses, face à ce PSG "monté seulement sur l'argent", je me délectais voir les dirigeants du Barça pleurer sur le cas Neymar, voir la presse Espagnole vent debout pour essayer de déstabiliser le club Parisien, voir le président du Bayern réclamer des sanctions alors que son club pille chaque année tous les meilleurs clubs Allemands.

Faux espoirs, le PSG s'est donc fait éliminer et on verra les quarts opposer les mêmes équipes qui s'opposent depuis 15 ans. A la fin, le club qui remportera la coupe, ce sera soit le Real Madrid, soit le Barça, soit Chelsea, soit la Juventus... Comme depuis 15 ans, la gloire sportive sera pour ces clubs et les énormes sommes engrangées, aussi.

Tous les gens qui sont contents de l'élimination du PSG, ça ne vous fatigue pas vous, de voir toujours les mêmes clubs Européens dans la lumière ?

PS : ces clubs sont des "grands clubs", parce que depuis l'arrêt bosman, tout a été fait pour que l'argent rentre exclusivement dans leurs caisses. Ces clubs se sont construits une puissance financière, relativement récente, qui tue toute concurrence. Dans les années 90, on avait beaucoup plus de surprises, beaucoup plus de clubs "exotiques" dans les derniers carrés des compétitions Européennes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, maintenant, c'est toujours les mêmes.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Tout d'abord factuellement, c'est faux de dire que ce sont toujours les mêmes clubs en quarts sur les 15 dernières années. Sur cette période, 36 clubs différents ont atteint ce niveau de la compétition (dont l'APOEL Nicosie 8| ), aucun club n'a toujours été présent, et un seul a été présent plus des 3/4 du temps (le Barça, 12 fois). Même pour ce qui est de la finale, on a eu 14 finalistes différents sur les 15 dernières années.

Et puis, je suis aussi en désaccord sur l'interprétation que tu en fais. En quoi le fait que Paris s'installe dans le ghotta mondial va-t-il le dynamiter ? Est-ce que Chelsea, que tu cites, d'ailleurs, a dynamité quoi que ce soit en arrivant à ce niveau ? Non, que dalle, et ce serait pareil pour le PSG ou pour Manchester City. Il n'y a aucune volonté de leur part de dynamiter quoi que ce soit, ils veulent juste rentrer au club.

Bref, tu m'aurais proposé que ce soit le Zenit, le Shakhtar, le Sporting, Bordeaux, Bruges ou Qarabag qui élimine le Real pour aller en quart, j'aurais dis bingo, mais là, le PSG, bof, quoi.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par osvaldopiazzolla »

fluminensevert a écrit :Professor se rencontre aussi pour représenter l’Entraîneur en Amérique du Sud,
Merci Fluminense.

En Amérique du Sud (hispanisante en tous cas), "Profe" peut se dire à n'importe quelle autorité (comme "Dottore" en Italie) : en particulier, c'est comme ça qu'on interpelle l'arbitre.

(Par contre, personne n'aura l'idée d'appeler "coche" une voiture)

Y a t il une explication pour le terme "Gaffer" qu'emploient les rosbifs quand ils prlent de l'entraîneur ?
-6 pts, asap.
baggio42
Messages : 16994
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par baggio42 »

Forza Juve :super:
toon
Messages : 1743
Inscription : 05 juil. 2012, 07:26

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par toon »

baggio42 a écrit :Forza Juve :super:
Juve, storia di un grande amore
Bianco che abbraccia il nero
Coro che si alza davvero, per te
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
baggio42
Messages : 16994
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par baggio42 »

toon a écrit :
baggio42 a écrit :Forza Juve :super:
Juve, storia di un grande amore
Bianco che abbraccia il nero
Coro che si alza davvero, per te
e la Juve storia di quel che saro
Quando fischia l'inizio
E l'inizio e quel sogno che sei
Chaac
Messages : 1283
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Chaac »

baggio42 a écrit :
toon a écrit :
baggio42 a écrit :Forza Juve :super:
Juve, storia di un grande amore
Bianco che abbraccia il nero
Coro che si alza davvero, per te
e la Juve storia di quel che saro
Quando fischia l'inizio
E l'inizio e quel sogno che sei
Idolâtres.
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

Je me plais toujours à noter qu'on est toujours plus indulgent avec les anciens riches qu'avec les nouveaux.
Sans doute parce que "nouveaux riches", ça souligne trop qu'on a à faire à d'anciens pauvres.
paranoid
Messages : 4652
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par paranoid »

Michel-Ange a écrit :Je me plais toujours à noter qu'on est toujours plus indulgent avec les anciens riches qu'avec les nouveaux.
Sans doute parce que "nouveaux riches", ça souligne trop qu'on a à faire à d'anciens pauvres.
Entre un club qui a construit sa richesse grâce à une histoire et des succès à une époque où la disproportion de moyens était moindre avec le reste des clubs (mais certes existante et suffisante), et ceux qui en un claquement de doigts ont multiplié par X leur budget transferts/salaires (pas besoin de citer lesquels), il est évident que l'indulgence n'est pas la même.

Perso je me réjouirai toujours moins d'une victoire de Man City ou de Chelsea que de Liverpool, du Milan ou de l'Inter.

Après rien n'empêche de nuancer au cas par cas : le Réal qui a bénéficié du franquisme pour dominer son championnat et l'Europe ou qui a eu ses dettes annulées par Juan Carlos, bof, ou bien le Bayern qui bouffe tous ses rivaux dans l'embryon.

Sinon t'as des clubs plus ou moins nouveaux riches comme Dortmund, l'Atletico ou Tottenham qui ne gênent pas grand monde
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

paranoid a écrit :
Michel-Ange a écrit :Je me plais toujours à noter qu'on est toujours plus indulgent avec les anciens riches qu'avec les nouveaux.
Sans doute parce que "nouveaux riches", ça souligne trop qu'on a à faire à d'anciens pauvres.
Entre un club qui a construit sa richesse grâce à une histoire et des succès à une époque où la disproportion de moyens était moindre avec le reste des clubs (mais certes existante et suffisante), et ceux qui en un claquement de doigts ont multiplié par X leur budget transferts/salaires (pas besoin de citer lesquels), il est évident que l'indulgence n'est pas la même.

Perso je me réjouirai toujours moins d'une victoire de Man City ou de Chelsea que de Liverpool, du Milan ou de l'Inter.

Après rien n'empêche de nuancer au cas par cas : le Réal qui a bénéficié du franquisme pour dominer son championnat et l'Europe ou qui a eu ses dettes annulées par Juan Carlos, bof, ou bien le Bayern qui bouffe tous ses rivaux dans l'embryon.

Sinon t'as des clubs plus ou moins nouveaux riches comme Dortmund, l'Atletico ou Tottenham qui ne gênent pas grand monde
En fait, tous les clubs riches, les anciens riches, ont commencé avec de gros apports en capital (en proportion de chaque époque) exactement de la même manière que les nouveaux riches, pour écraser la concurrence, mais comme cet apport initial est intervenu il y a plus longtemps (avec des réinjections régulières, cependant, puis l'arnaque ultime de la Ligue des Champions), on a oublié ou on feint de l'oublier.

Cerise sur le gâteau, s'agissant de la Juve, il a été démontré à plusieurs reprises qu'en sus de sa domination économique, elle a utilisé son argent pour tricher.

Moi, j'aime bien la Juve, hein, ceci dit, mais c'est une bonne occasion de souligner que nos jugements "moraux" sont très superficiels et que ce sont bien des jugements esthétiques, au sens large, qui prédominent.
paranoid
Messages : 4652
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par paranoid »

Michel-Ange a écrit :
paranoid a écrit :
Michel-Ange a écrit :Je me plais toujours à noter qu'on est toujours plus indulgent avec les anciens riches qu'avec les nouveaux.
Sans doute parce que "nouveaux riches", ça souligne trop qu'on a à faire à d'anciens pauvres.
Entre un club qui a construit sa richesse grâce à une histoire et des succès à une époque où la disproportion de moyens était moindre avec le reste des clubs (mais certes existante et suffisante), et ceux qui en un claquement de doigts ont multiplié par X leur budget transferts/salaires (pas besoin de citer lesquels), il est évident que l'indulgence n'est pas la même.

Perso je me réjouirai toujours moins d'une victoire de Man City ou de Chelsea que de Liverpool, du Milan ou de l'Inter.

Après rien n'empêche de nuancer au cas par cas : le Réal qui a bénéficié du franquisme pour dominer son championnat et l'Europe ou qui a eu ses dettes annulées par Juan Carlos, bof, ou bien le Bayern qui bouffe tous ses rivaux dans l'embryon.

Sinon t'as des clubs plus ou moins nouveaux riches comme Dortmund, l'Atletico ou Tottenham qui ne gênent pas grand monde
En fait, tous les clubs riches, les anciens riches, ont commencé avec de gros apports en capital (en proportion de chaque époque) exactement de la même manière que les nouveaux riches, pour écraser la concurrence, mais comme cet apport initial est intervenu il y a plus longtemps (avec des réinjections régulières, cependant, puis l'arnaque ultime de la Ligue des Champions), on a oublié ou on feint de l'oublier.

Cerise sur le gâteau, s'agissant de la Juve, il a été démontré à plusieurs reprises qu'en sus de sa domination économique, elle a utilisé son argent pour tricher.

Moi, j'aime bien la Juve, hein, ceci dit, mais c'est une bonne occasion de souligner que nos jugements "moraux" sont très superficiels et que ce sont bien des jugements esthétiques, au sens large, qui prédominent.
Pas forcément, c'est du cas par cas.
Bien sûr il y a eu des gros apports dans des clubs comme l'Inter, le Milan, la Juve...

Mais un club comme le Bayern, si j'en crois ce que j'ai lu de la façon dont ils ont décollé, c'est surtout grâce à la découverte de joueurs extraordinaires qui les ont fait passer d'un club vivant dans l'ombre de Munich 1860 à 3 CCC de suite et à ce qu'il est aujourd'hui.
L'Ajax ça doit être plus ou moins semblable.

Arsenal j'ai pas souvenir d'un gros apport soudain de capital, cela s'est fait plus progressivement et ils ont profité de l'explosion des droits TV et de leur partenariat avec Emirates pour construire leur stade qui leur assure des revenus exceptionnels, sans compter la révolution sportive des années 1990 avec l'arrivée de Wenger et la construction d'une équipe géniale.

Manchester United aussi, malgré leur rachat par des milliardaires américains, est depuis 25 ans une grosse puissance grâce entre autres à leurs succès, qui leur ont permis de faire venir des gros joueurs, de rendre attractif le championnat, de moderniser leur stade, de vendre des maillots, et in fine d'attirer de gros investisseurs.
Liverpool c'est quasi pareil.

Je vois une grosse différence entre ces cas et des clubs comme Man City qui, il y a encore 10 ans, fêtait comme un titre le moindre nul contre Man United, et qui s'est retrouvé quasi du jour au lendemain à acheter des Robinho, Aguero, Silva, Yaya Touré etc.

Après encore une fois il y a des situations intermédiaires, par ex Lyon qui a bénéficié d'un coup de pouce de Pathé pour passer d'un bon club de L1 à celui qui la domine et fait des trucs en Europe, mais qui a construit un modèle pérenne derrière avec son stade
masb42
Messages : 4013
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par masb42 »

interview intéréssante d'un gueulard :hehe:
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par bfb2 »

ForeverGreen a écrit :
bfb2 a écrit :Je vais aller un peu à contre-courant de l'ambiance générale, qu'elle soit familiale ou vue ici, mais personnellement je suis très déçu de l'élimination du PSG. Pas parce que j'apprécie ce club, pas non plus parce que je suis fan des médias Parisiens totalement dévolus à ce club (Menes, Riolo en tête). Comme tout le monde, ça me saoule un peu.

Je suis déçu parce que j'etais content de voir émerger la puissance financière du nouveau PSG, parce que je me disais qu'il y aurait enfin un club qui mettrait un grand coups de pieds dans la fourmilière ultra fermée de la LDC. Depuis 15 ans maintenant, les quarts de finale de LDC sont systématiquement dévolus à 5 ou 6 clubs : Real Madrid, Barça, Bayern Munich, Juventus, MU, Chelsea... De temps en temps, on voit une surprise, un petit club s'invite à la fête, Liverpool, City, Dortmund (vous aurez noté que j'etais ironique en parlant de "petit club"). Donc, depuis 15 ans, c'est toujours les mêmes qui sont présents à la fin, toujours les mêmes qui gagnent, toujours les mêmes qui engrangent des sommes colossales grâce à cette compétition calibrée pour favoriser les plus riches. On n'est pas loin d'une ligue fermée, dont les rêgles ont été dictées par ces gros clubs, à leurs seuls avantages (la dernière formule pour que le cercle fermé reste fermé étant le "fairplay financier").

L'arrivée du PSG c'etait pour moi un GRAND coups de pieds dans cette fourmilière. Je me délectais de voir les dirigeants des grands clubs faire leurs pleureuses, face à ce PSG "monté seulement sur l'argent", je me délectais voir les dirigeants du Barça pleurer sur le cas Neymar, voir la presse Espagnole vent debout pour essayer de déstabiliser le club Parisien, voir le président du Bayern réclamer des sanctions alors que son club pille chaque année tous les meilleurs clubs Allemands.

Faux espoirs, le PSG s'est donc fait éliminer et on verra les quarts opposer les mêmes équipes qui s'opposent depuis 15 ans. A la fin, le club qui remportera la coupe, ce sera soit le Real Madrid, soit le Barça, soit Chelsea, soit la Juventus... Comme depuis 15 ans, la gloire sportive sera pour ces clubs et les énormes sommes engrangées, aussi.

Tous les gens qui sont contents de l'élimination du PSG, ça ne vous fatigue pas vous, de voir toujours les mêmes clubs Européens dans la lumière ?

PS : ces clubs sont des "grands clubs", parce que depuis l'arrêt bosman, tout a été fait pour que l'argent rentre exclusivement dans leurs caisses. Ces clubs se sont construits une puissance financière, relativement récente, qui tue toute concurrence. Dans les années 90, on avait beaucoup plus de surprises, beaucoup plus de clubs "exotiques" dans les derniers carrés des compétitions Européennes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, maintenant, c'est toujours les mêmes.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Tout d'abord factuellement, c'est faux de dire que ce sont toujours les mêmes clubs en quarts sur les 15 dernières années. Sur cette période, 36 clubs différents ont atteint ce niveau de la compétition (dont l'APOEL Nicosie 8| ), aucun club n'a toujours été présent, et un seul a été présent plus des 3/4 du temps (le Barça, 12 fois). Même pour ce qui est de la finale, on a eu 14 finalistes différents sur les 15 dernières années.

Et puis, je suis aussi en désaccord sur l'interprétation que tu en fais. En quoi le fait que Paris s'installe dans le ghotta mondial va-t-il le dynamiter ? Est-ce que Chelsea, que tu cites, d'ailleurs, a dynamité quoi que ce soit en arrivant à ce niveau ? Non, que dalle, et ce serait pareil pour le PSG ou pour Manchester City. Il n'y a aucune volonté de leur part de dynamiter quoi que ce soit, ils veulent juste rentrer au club.

Bref, tu m'aurais proposé que ce soit le Zenit, le Shakhtar, le Sporting, Bordeaux, Bruges ou Qarabag qui élimine le Real pour aller en quart, j'aurais dis bingo, mais là, le PSG, bof, quoi.
Je ne sais pas pourquoi tu te focalises sur les quarts en particulier (encore heureux qu'il y ait des clubs surprise qui s'y qualifient), je parlais surtout des derniers tours de la compétition en général. Quarts un peu, demies un peu plus et SURTOUT finales. J'ai fait une liste des 15 dernières finales de la LDC, dans laquelle je mets en gras les 6 clubs que j'ai cité (j'aurai dû citer le Milan AC aussi) :

2002 : Real Madrid - Bayer Leverkusen
2003 : AC Milan - Juventus FC
2004 : FC Porto - AS Monaco
2005 : Liverpool FC - AC Milan
2006 : FC Barcelone - Arsenal FC
2007 : AC Milan - Liverpool FC
2008 : Manchester United - Chelsea FC
2009 : FC Barcelone - Manchester United
2010 : Inter Milan - Bayern Munich
2011 : FC Barcelone - Manchester United
2012 : Chelsea FC - Bayern Munich
2013 : Bayern Munich - Borussia Dortmund
2014 : Real Madrid - Atlético Madrid
2015 : FC Barcelone - Juventus FC
2016 : Real Madrid - Atlético Madrid
2017 : Real Madrid - Juventus FC

Il y a donc eu 30 finalistes... et sur ces 30 places distribuées, le club des 6 que j'ai cité (Real, Barça, Bayern, MU, Chelsea, Juventus) a été représenté 19 fois. Derrière, on trouve des clubs qui ne sont pas petits non plus, comme le Milan AC représenté 3 fois, Liverpool représenté 2 fois. On trouve de temps en temps des surprises, comme le FC Porto, Monaco, l'Athletico, l'inter, Arsenal, le Bayer Leverkusen, Dortmund. Mais ils représentent seulement 8 places de finalistes sur les 30 en jeu. Quand Dortmund fait une finale en 15 ans, le Real Madrid en a disputé 4, le Barça 4, le Bayern 3, MU 3, la Juve 3, le Milan AC 3 aussi.

Ca me parait quand même très clair que les gros clubs monopolisent quasi totalement cette compétition, compétition qu'ils ont formatée pour les avantager eux, avec des rêgles qui les favorise.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
dav78
Messages : 2752
Inscription : 23 sept. 2005, 13:58

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par dav78 »

dimi a écrit :
bab'trot a écrit :Il faudrait surtout que le Qsg cesse sa politique de mercenaires :on peut gagner la ldc en gardant un caractère national, une colonne vertébrale française qui soit aussi celle de l équipe nationale plutôt que tenter le coup avec celle du Brésil ou de l Amérique du Sud, un entraîneur français ou franchouillard, l om a gagné en 1993 avec cette recette là...
1993 déjà une autre époque

2 poules avant la finale, et à part le Milan en finale, que des adversaires en bois

Comme bfb2, marre de voir toujours les mêmes
Et ça vous suffit pas de subir l'ultra domination qatarienne en Ligue 1?
Faudrait aussi les voir bouffer l'europe?

Non merci. Bien content que ce qsg la passe á la trappe.
dav78
Messages : 2752
Inscription : 23 sept. 2005, 13:58

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par dav78 »

bfb2 a écrit :
ForeverGreen a écrit :
bfb2 a écrit :Je vais aller un peu à contre-courant de l'ambiance générale, qu'elle soit familiale ou vue ici, mais personnellement je suis très déçu de l'élimination du PSG. Pas parce que j'apprécie ce club, pas non plus parce que je suis fan des médias Parisiens totalement dévolus à ce club (Menes, Riolo en tête). Comme tout le monde, ça me saoule un peu.

Je suis déçu parce que j'etais content de voir émerger la puissance financière du nouveau PSG, parce que je me disais qu'il y aurait enfin un club qui mettrait un grand coups de pieds dans la fourmilière ultra fermée de la LDC. Depuis 15 ans maintenant, les quarts de finale de LDC sont systématiquement dévolus à 5 ou 6 clubs : Real Madrid, Barça, Bayern Munich, Juventus, MU, Chelsea... De temps en temps, on voit une surprise, un petit club s'invite à la fête, Liverpool, City, Dortmund (vous aurez noté que j'etais ironique en parlant de "petit club"). Donc, depuis 15 ans, c'est toujours les mêmes qui sont présents à la fin, toujours les mêmes qui gagnent, toujours les mêmes qui engrangent des sommes colossales grâce à cette compétition calibrée pour favoriser les plus riches. On n'est pas loin d'une ligue fermée, dont les rêgles ont été dictées par ces gros clubs, à leurs seuls avantages (la dernière formule pour que le cercle fermé reste fermé étant le "fairplay financier").

L'arrivée du PSG c'etait pour moi un GRAND coups de pieds dans cette fourmilière. Je me délectais de voir les dirigeants des grands clubs faire leurs pleureuses, face à ce PSG "monté seulement sur l'argent", je me délectais voir les dirigeants du Barça pleurer sur le cas Neymar, voir la presse Espagnole vent debout pour essayer de déstabiliser le club Parisien, voir le président du Bayern réclamer des sanctions alors que son club pille chaque année tous les meilleurs clubs Allemands.

Faux espoirs, le PSG s'est donc fait éliminer et on verra les quarts opposer les mêmes équipes qui s'opposent depuis 15 ans. A la fin, le club qui remportera la coupe, ce sera soit le Real Madrid, soit le Barça, soit Chelsea, soit la Juventus... Comme depuis 15 ans, la gloire sportive sera pour ces clubs et les énormes sommes engrangées, aussi.

Tous les gens qui sont contents de l'élimination du PSG, ça ne vous fatigue pas vous, de voir toujours les mêmes clubs Européens dans la lumière ?

PS : ces clubs sont des "grands clubs", parce que depuis l'arrêt bosman, tout a été fait pour que l'argent rentre exclusivement dans leurs caisses. Ces clubs se sont construits une puissance financière, relativement récente, qui tue toute concurrence. Dans les années 90, on avait beaucoup plus de surprises, beaucoup plus de clubs "exotiques" dans les derniers carrés des compétitions Européennes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, maintenant, c'est toujours les mêmes.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Tout d'abord factuellement, c'est faux de dire que ce sont toujours les mêmes clubs en quarts sur les 15 dernières années. Sur cette période, 36 clubs différents ont atteint ce niveau de la compétition (dont l'APOEL Nicosie 8| ), aucun club n'a toujours été présent, et un seul a été présent plus des 3/4 du temps (le Barça, 12 fois). Même pour ce qui est de la finale, on a eu 14 finalistes différents sur les 15 dernières années.

Et puis, je suis aussi en désaccord sur l'interprétation que tu en fais. En quoi le fait que Paris s'installe dans le ghotta mondial va-t-il le dynamiter ? Est-ce que Chelsea, que tu cites, d'ailleurs, a dynamité quoi que ce soit en arrivant à ce niveau ? Non, que dalle, et ce serait pareil pour le PSG ou pour Manchester City. Il n'y a aucune volonté de leur part de dynamiter quoi que ce soit, ils veulent juste rentrer au club.

Bref, tu m'aurais proposé que ce soit le Zenit, le Shakhtar, le Sporting, Bordeaux, Bruges ou Qarabag qui élimine le Real pour aller en quart, j'aurais dis bingo, mais là, le PSG, bof, quoi.
Je ne sais pas pourquoi tu te focalises sur les quarts en particulier (encore heureux qu'il y ait des clubs surprise qui s'y qualifient), je parlais surtout des derniers tours de la compétition
Ce n'est pas lui qui focalise sur les quarts, mais bien toi qui en parlait de ton message précédent.
Depuis 15 ans maintenant, les quarts de finale de LDC sont systématiquement dévolus à 5 ou 6 clubs
Ce qui est plutot faux donc. :)
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par merlin »

Gros parcage en perspective ce soir à Moscou :diable:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ska/882337
Le Progrès a pu les dénombrer à l'unité près. Pour leur 8e de finale aller de Ligue Europa contre le CSKA Moscou ce jeudi soir à la VEB Arena (19h00), les Lyonnais seront soutenus sur place par sept supporters exactement.
Cinq d'entre eux, dont l'un réside à Londres, ont fait le déplacement jusqu'à la capitale russe, mercredi, sur le même vol que les joueurs. Les deux autres supporters annoncés en tribune effectueront un trajet bien plus court pour se rendre au match puisqu'ils vivent à l'année dans la capitale russe.
Répondre