Arriver à être dangereux offensivement tout en restant solides défensivement, c'est l'équation que chaque entraîneur de foot cherche à résoudre. Retour sur la dernière expérimentation des Verts.
On cherche toujours
Bonne lecture !

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Oui c'est possible (et je le souhaite). L'avenir le dira!Leg42 a écrit :J'ai plutôt l'impression que le staff cherche des solutions de rechange en cas d'absence de Selnaes (comme pour les deux derniers matchs).
Ma question : est-on obligé pour des questions d'automatismes d'opter définitivement pour un système de jeu, ou bien est-il possible d'avoir plusieurs systèmes différents en place, qu'on choisit en fonction de l'adversaire et des états de forme ou des disponibilités de nos joueurs ?Leg42 a écrit :J'ai plutôt l'impression que le staff cherche des solutions de rechange en cas d'absence de Selnaes (comme pour les deux derniers matchs).
Quand il est présent je suis certain que le 4-3-3 de début de saison est notre meilleur système car il fait briller nos meilleurs joueurs (lui inclus). Après on a pas forcément pu l'expérimenter avec nos titulaires sur plusieurs matchs
Oui, je l'ai remarqué aussi, d'ailleurs les grosses occases en face à face à la 15ème et la 35ème sont venues comme ça. Difficile à dire à qui la faute si on ne sait pas les consignes défensives reçues. Vues les montées de KTC sur son adversaire direct, je dirais qu'il était censé faire du marquage individuel - mais j'ai pas eu l'impression que les autres faisaient la même chose.ForeverGreen a écrit :D'abord, je voulais savoir si tu avais remarqué la même chose que moi, et si oui si tu en impute la responsabilité à Perrin et Pogba qui ne coulissaient pas suffisamment, à Pajot ou Veretout qui ne coupait pas suffisamment les espaces ou à l'ailier (Tannane donc) qui ne prenait pas le latéral (Marçal), et donc par capillarité obligeait Malcuit à le faire qui lui même délaissait donc l'ailier et le laissait à KTC, plus là pour resserrer les rangs au niveau de l'axe droit.
Ça dépend, vraiment. Personnellement je préfère une équipe qui a un style de jeu et qui le garde, qui persévère et qui l'impose à l'adversaire. Tu peux toujours t'adapter à un adversaire particulier avec des petits ajustements sans tout bouleverser. Et dans tous les cas, il y a des petits changements d'un match à un autre parce que tu changes des joueurs et chacun à ses points forts et ses caractéristiques.Couramiaud Poitevin a écrit : Ma question : est-on obligé pour des questions d'automatismes d'opter définitivement pour un système de jeu, ou bien est-il possible d'avoir plusieurs systèmes différents en place, qu'on choisit en fonction de l'adversaire et des états de forme ou des disponibilités de nos joueurs ?
Qu'en est-il chez les autres équipes ? Est ce que ça existe des équipe à plusieurs systèmes ?
Super boulot encore une fois. Ta petite pique sur "le staff a apprécié la façon de défendre" m'a surpris.Pilou a écrit :Ça dépend, vraiment. Personnellement je préfère une équipe qui a un style de jeu et qui le garde, qui persévère et qui l'impose à l'adversaire. Tu peux toujours t'adapter à un adversaire particulier avec des petits ajustements sans tout bouleverser. Et dans tous les cas, il y a des petits changements d'un match à un autre parce que tu changes des joueurs et chacun à ses points forts et ses caractéristiques.Couramiaud Poitevin a écrit : Ma question : est-on obligé pour des questions d'automatismes d'opter définitivement pour un système de jeu, ou bien est-il possible d'avoir plusieurs systèmes différents en place, qu'on choisit en fonction de l'adversaire et des états de forme ou des disponibilités de nos joueurs ?
Qu'en est-il chez les autres équipes ? Est ce que ça existe des équipe à plusieurs systèmes ?
Après, tu peux changer tactiquement d'un match à l'autre sans changer de système. Dans le même système, tu peux décider de confisquer le ballon, faire tourner au milieu en cherchant une faille, ou d'attaquer avec des longs ballons, ou de défendre bas et aller en contre ou de faire un pressing haut pour ne jamais être mis en danger, etc. Le style caméléon marche sans forcément changer de système. Par contre, c'est plus simple de changer de système si tu veux faire un changement tactique important sans trop travailler avant le match : tu places x joueurs à un certain endroit et puis c'est tout, tu les fait pas travailler pour se déplacer d'une zone à l'autre en fonction du jeu (je schématise, bien évidemment).
J'en profite pour revenir encore et encore sur l'histoire de système. Angers la saison dernière jouait en 4-3-3 en défendant bas avec un gros impact physique, sans se jeter en attaque à la récupération du ballon. Caen la saison dernière jouait en 4-3-3 en défendant bas et en lançant des contres très rapides dès qu'ils avaient le ballon. PSG la saison dernière jouait en 4-3-3 en gardant tout le temps le ballon au centre du terrain et multipliant les appels dans tous les sens afin de trouver des failles. Même système, différentes tactiques.
Et en parlant du PSG de la saison dernière, ils jouaient en 4-3-3 avec un avant-centre qui n'était pas isolé : les ailiers rentraient beaucoup vers l'axe, les latéraux montaient très haut, les deux milieux relayeurs avaient un gros volume de jeu multipliant les petites passes et les petites courses et la pointe basse du milieu organisait le jeu. Tout ça peut-être mis en place par le Saint-Etienne de cette année, vu le profil des joueurs qu'on a, avec évidemment pas la même réussite, vu la différence de valeur entre les joueurs
Trapp - Aurier, D.Luis, T.Silva, Maxwell - T.Motta, Veratti, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas
vs
Ruffier - Malcuit, Lacroix, Perrin, Polomat - Selnaes, Dabo, Veretout - Tannane, Beric, Hamouma
Encore une fois, c'est pas une question de différence de niveau entre les joueurs, mais les profils ne sont pas si différents pour ne pas y arriver. Par contre, et c'est là le problème, on ne peut pas du tout mettre en place le même style de jeu avec KTC et MBengue en latéraux, avec Pajot et Lemoine au milieu (sans parler de Clément), avec KMP et Roux à l'aile et Söderlund en pointe - ils ont des profils très différents. C'est peut être cette grosse diversité de profil dans l'effectif, combinée avec les absences régulières, qui force le staff des Verts à changer sans arrêt - ils font la tactique en fonction des adversaires, mais surtout des profils des joueurs disponible à l'instant T...
Il est préférable qu'une équipe maitrise 1 voir 2 systèmes de jeu. Ca permet de mieux travailler les automatismes, et aux entrants d'être opérationnel, connaître leur rôle ....Pilou a écrit :Ça dépend, vraiment. Personnellement je préfère une équipe qui a un style de jeu et qui le garde, qui persévère et qui l'impose à l'adversaire. Tu peux toujours t'adapter à un adversaire particulier avec des petits ajustements sans tout bouleverser. Et dans tous les cas, il y a des petits changements d'un match à un autre parce que tu changes des joueurs et chacun à ses points forts et ses caractéristiques.Couramiaud Poitevin a écrit : Ma question : est-on obligé pour des questions d'automatismes d'opter définitivement pour un système de jeu, ou bien est-il possible d'avoir plusieurs systèmes différents en place, qu'on choisit en fonction de l'adversaire et des états de forme ou des disponibilités de nos joueurs ?
Après, tu peux changer tactiquement d'un match à l'autre sans changer de système. Dans le même système, tu peux décider de confisquer le ballon, faire tourner au milieu en cherchant une faille, ou d'attaquer avec des longs ballons, ou de défendre bas et aller en contre ou de faire un pressing haut pour ne jamais être mis en danger, etc. Le style caméléon marche sans forcément changer de système. Par contre, c'est plus simple de changer de système si tu veux faire un changement tactique important sans trop travailler avant le match : tu places x joueurs à un certain endroit et puis c'est tout, tu les fait pas travailler pour se déplacer d'une zone à l'autre en fonction du jeu (je schématise, bien évidemment).
J'en profite pour revenir encore et encore sur l'histoire de système. Angers la saison dernière jouait en 4-3-3 en défendant bas avec un gros impact physique, sans se jeter en attaque à la récupération du ballon. Caen la saison dernière jouait en 4-3-3 en défendant bas et en lançant des contres très rapides dès qu'ils avaient le ballon. PSG la saison dernière jouait en 4-3-3 en gardant tout le temps le ballon au centre du terrain et multipliant les appels dans tous les sens afin de trouver des failles. Même système, différentes tactiques.
Et en parlant du PSG de la saison dernière, ils jouaient en 4-3-3 avec un avant-centre qui n'était pas isolé : les ailiers rentraient beaucoup vers l'axe, les latéraux montaient très haut, les deux milieux relayeurs avaient un gros volume de jeu multipliant les petites passes et les petites courses et la pointe basse du milieu organisait le jeu. Tout ça peut-être mis en place par le Saint-Etienne de cette année, vu le profil des joueurs qu'on a, avec évidemment pas la même réussite, vu la différence de valeur entre les joueurs
Trapp - Aurier, D.Luis, T.Silva, Maxwell - T.Motta, Veratti, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas
vs
Ruffier - Malcuit, Lacroix, Perrin, Polomat - Selnaes, Dabo, Veretout - Tannane, Beric, Hamouma
Encore une fois, c'est pas une question de différence de niveau entre les joueurs, mais les profils ne sont pas si différents pour ne pas y arriver. Par contre, et c'est là le problème, on ne peut pas du tout mettre en place le même style de jeu avec KTC et MBengue en latéraux, avec Pajot et Lemoine au milieu (sans parler de Clément), avec KMP et Roux à l'aile et Söderlund en pointe - ils ont des profils très différents. C'est peut être cette grosse diversité de profil dans l'effectif, combinée avec les absences régulières, qui force le staff des Verts à changer sans arrêt - ils font la tactique en fonction des adversaires, mais surtout des profils des joueurs disponible à l'instant T...
Pilou a écrit :On est d'accord, Alex.
Clairement un idée tactique définie et mise en place avec tout ce qui est "accessoire" (recrutement, formation) orienté pour la servir, c'est l'idéal. Après, en restant pragmatique, il y a une solution intermédiaire, qui devrait pouvoir s'appliquer dans notre situation actuelle.
Si on a des profils différents dans l'effectif (et c'est le cas) et à cause de la rotation (voulue ou subie) on ne peut pas avoir toujours la même tactique, ça me va d'être une équipe caméléon, une équipe qui change de tactique d'un match à l'autre. Mais le but du changement doit être de mettre les joueurs disponibles dans les meilleurs conditions, pour jouer sur les points forts. Le but est de ne pas s'entêter dans un système une tactique parce que "c'est ce qu'on veut mettre en place" et se rendre compte pendant ou après le match qu'en fait c'était pas le mieux pour les joueurs qui ont joué.
MBengue ou KTC titulaire ? Peut-être pas une défense à 5... Selnaes absent ? Peut-être pas un 4-3-3 avec un meneur de jeu reculé... Beric présent ? Peut-être pas une tactique ou on balance des longs ballons sur lui. KMP et Roux titulaires ? Peut-être on défend bas et on joue en contre... Et ainsi suite.
Certes, ce n'est pas l'idéal. Mais on doit faire avec l'effectif qu'on a et avec une forte rotation, vus les matchs tous les trois jours. Alors adaptons la tactique aux points forts des joueurs et pas les joueurs à la tactique.
Pour moi, ç'aurait même du être l'évolution logique il y a un an et demiPilou a écrit :Pour reprendre ce que FdT veut dire, mais en images
(...)
Ce n'a rien de révolutionnaire, bien évidemment. Des ailiers qui jouent vers l'axe, les couloirs libérés pour des latéraux très offensifs. Après, c'est une question d'équilibre ou pas, de prendre les éventuels espaces libres dans l'axe, du positionnement de l'adversaire.
Encore une fois, c'est pas que le système, c'est la consigné donnée aux joueurs.Benjis a écrit :Du coup si les phases offensives sont assez similaires en 4-3-3 et en 3-4-3 mais que le 4-3-3 est plus solide défensivement,(enfin à priori mais entre la première à Anderlecht et la deuxième contre Guingamp même si finalement on défendait pas en 3-4-3 contre Guingamp ça me laisse l'impression que c'est extrêmement fébrile comme dispositif), le 4-3-3 devrait de nouveau s'imposer non ?
D'ailleurs Pilou, une remarque sur ton analyse de Caen : tu décrivais déjà à l'époque l'animation côté droit avec Malcuit/Tannane, mais tu supposais que c'était seulement de ce côté. Or, si je dis pas trop de conneries, KMP était autant axial que Tannane en première mi-temps (je n'ai toujours pas vu la deuxième), donc c'était bien une animation de 3-4-3 et pas une asymétrique de 4-1-4-1.Pilou a écrit :Encore une fois, c'est pas que le système, c'est la consigné donnée aux joueurs.Benjis a écrit :Du coup si les phases offensives sont assez similaires en 4-3-3 et en 3-4-3 mais que le 4-3-3 est plus solide défensivement,(enfin à priori mais entre la première à Anderlecht et la deuxième contre Guingamp même si finalement on défendait pas en 3-4-3 contre Guingamp ça me laisse l'impression que c'est extrêmement fébrile comme dispositif), le 4-3-3 devrait de nouveau s'imposer non ?
Par exemple, dans un 4-3-3 à la Stéphanoise (ce qu'on a vu jusqu'à maintenant), tu peux dire :
- ailier gauche, tu restes dans le couloir
- latéral gauche, tu ne montes pas très haut, ligne médiane
- ailier droit, tu piques dans l'axe pour attirer ton défenseur latéral
- latéral droit, tu montes dans le couloir libéré ainsi
- milieux axiaux, il y a un seul qui monte "en position de 10". Un autre reste faire la liaison (pour ne pas avoir l'équipe coupée en deux) et la sentinelle reste bas pour couvrir la montée haute du latéral
Le problème qu'on a vu avec cette animation est que le latéral qui monte (Malcuit) n'a pas grande monde avec qui combiner, le bloc est penché vers l'autre côté (tiré vers là-bas pars l'ailier opposé).
Dans le 3-4-3, tu dis :
- les ailiers, vous ne restez pas dans le couloir, mais dans l'axe
- les latéraux, les couloirs sont pour vous, montez très haut, c'est couvert derrière
- les trois défenseurs centraux, restez en place pour couvrir les deux montées
- les deux milieux axiaux, à vous de couvrir l'axe du terrain en double-piston, un plus près des 3 attaquants, un plus près des 3 défenseurs
Mais tu peux donner les consignes du 3-4-3 à une équipe qui joue en 4-3-3 aussi, avec la seule différence que tu prends le 3ème milieu axial (la sentinelle) et tu le mets avec les défenseurs centraux.
Entre le 4-3-3 et le 3-4-3 tu peux avoir la grande différence : qui est le joueur de couloir, l'ailier ou le piston ? Tu as des équipes qui jouent en 4-3-3 avec deux ailiers de couloir, d'autres avec un vers l'axe et un dans le couloir (nos matchs en novembre, par exemple, avec KMP à gauche et Tannane à droite) et d'autres avec les deux ailiers très rapprochés de l'avant-centre (c'est ce que je veux). Et c'est ça qu'on a vu de la part du trio offensif lors des derniers matchs. C'est juste "anecdotique" que c'était accompagné d'un 3-4-3, et pas un 4-3-3...