Marin, frère Vert, Chevalier de la Légion d'honneur

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

merlin
Messages : 19070
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Marin, frère Vert...

Message par merlin »

dimi a écrit :
LE MARQUIS a écrit :
Fourina a écrit :Bon en gros il fera 3 ans et demi s'il se tient correctement en prison, et je suppose qu'il en a déjà fait une partie en préventive.
et puis cela roulera des mécaniques à la sortie pour avoir fait de la taule...

Ouais il fera le beau devant ses potes avant de recommencer à faire chier les gens
Laxisme habituel de la justice française , what else ?
ROBYJANOT43
Messages : 1132
Inscription : 12 juin 2011, 20:44

Re: Marin, frère Vert...

Message par ROBYJANOT43 »

Marin mériterais de donner un coup d’envoi .... fier de son courage ... une fierté pour nos vies ... et nos couleurs
"Souvent touché, JAMAIS coulé" JEREMIE JANOT
gavroche
Messages : 1533
Inscription : 13 juil. 2013, 15:55

Re: Marin, frère Vert...

Message par gavroche »

JANOT43 a écrit :Marin mériterais de donner un coup d’envoi .... fier de son courage ... une fierté pour nos vies ... et nos couleurs
Excellente idée. Je plussoie :super:
rayonvert
Messages : 519
Inscription : 04 déc. 2013, 15:48
Localisation : Saint Etienne

Re: Marin, frère Vert...

Message par rayonvert »

J'espère que lui et son avocat vont faire appel.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Marin, frère Vert...

Message par Kishizo »

Je ne pense pas car relativement à la peine prononcée, ils ne pourront obtenir davantage, c'est le maximum qu'ils peuvent obtenir.
C'est le célèbre article 20-2 de l'ordonnance de 1945 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=
Je dis célèbre notamment car il a connu une passe d'arme législative avec de nombreuses modifications de son texte dans le temps.

Pour ceux qui seraient intéressés par comprendre l'importance de la rédaction d'une loi et les luttes d'idéologies se cachant derrière les multiples modifications de rédaction. En ouvrant le lien légifrance précédent vous tombez sur la dernière version en vigueur du texte, ensuite à gauche du texte vous avez les différentes versions dans le temps de celui-ci. La version du 7 mars 2007 avait notamment fait pousser des cris d'orfraies aux pénalistes pour lesquels la sanction est secondaire, la rédemption du délinquant, la seule quête digne d'honneur.
A titre d'exemple Mme Anne Ponseille, Maître de Conférences : https://www.cairn.info/revue-archives-d ... age-45.htm
Tout est rentré dans l'ordre depuis, elle peut être rassurée et il résulte donc de la version en cours :
Le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs ne peuvent prononcer à l'encontre des mineurs âgés de plus de treize ans une peine privative de liberté supérieure à la moitié de la peine encourue.
Donc si le maximum encouru est de 15 ans, le maximum autorisé avec l'excuse de minorité est de : 15 divisé par 2 égal à 7 ans 1/2.
La peine prononcé en l'espèce. C'est le principe posé par le texte.
Ensuite comme dit l'ami Fourina, à ramener à 3 ans et demi environ de détention, le reste en liberté conditionnelle.

Le deuxième alinéa ne prévoit de contourner le principe qu'à titre exceptionnel.
Toutefois, si le mineur est âgé de plus de seize ans, le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs peuvent, à titre exceptionnel et compte tenu des circonstances de l'espèce et de la personnalité du mineur ainsi que de sa situation, décider qu'il n'y a pas lieu de faire application du premier alinéa. Cette décision ne peut être prise par le tribunal pour enfants que par une disposition spécialement motivée.
Malheureusement je ne vois pas bien quelle pourrait être la motivation des magistrats pour faire jouer cette exception dans cette affaire. Il faudrait rechercher les motivations des cas dans lesquels le tribunal pour enfant a écarté l'excuse de minorité.
paranoid
Messages : 4649
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Marin, frère Vert...

Message par paranoid »

rayonvert a écrit :J'espère que lui et son avocat vont faire appel.
En soi qu'il fasse 7 ans et demi de taule c'est pas leur souci, eux leur intérêt est d'avoir réparation du préjudice qu'il a subi et en l'occurrence on n'a pas trop d'infos sur le reste de la condamnation (enfin j'ai pas trop regardé dans le détail j'avoue).

Par contre le ministère public fera peut être appel, si ce n'est le condamné, enfin je m'y connais pas assez en pénal pour estimer la pertinence d'un tel recours pour lui
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Marin, frère Vert...

Message par franck42 »

Kishizo a écrit :Je ne pense pas car relativement à la peine prononcée, ils ne pourront obtenir davantage, c'est le maximum qu'ils peuvent obtenir.
C'est le célèbre article 20-2 de l'ordonnance de 1945 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=
Je dis célèbre notamment car il a connu une passe d'arme législative avec de nombreuses modifications de son texte dans le temps.

Pour ceux qui seraient intéressés par comprendre l'importance de la rédaction d'une loi et les luttes d'idéologies se cachant derrière les multiples modifications de rédaction. En ouvrant le lien légifrance précédent vous tombez sur la dernière version en vigueur du texte, ensuite à gauche du texte vous avez les différentes versions dans le temps de celui-ci. La version du 7 mars 2007 avait notamment fait pousser des cris d'orfraies aux pénalistes pour lesquels la sanction est secondaire, la rédemption du délinquant, la seule quête digne d'honneur.
A titre d'exemple Mme Anne Ponseille, Maître de Conférences : https://www.cairn.info/revue-archives-d ... age-45.htm
Tout est rentré dans l'ordre depuis, elle peut être rassurée et il résulte donc de la version en cours :
Le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs ne peuvent prononcer à l'encontre des mineurs âgés de plus de treize ans une peine privative de liberté supérieure à la moitié de la peine encourue.
Donc si le maximum encouru est de 15 ans, le maximum autorisé avec l'excuse de minorité est de : 15 divisé par 2 égal à 7 ans 1/2.
La peine prononcé en l'espèce. C'est le principe posé par le texte.
Ensuite comme dit l'ami Fourina, à ramener à 3 ans et demi environ de détention, le reste en liberté conditionnelle.

Le deuxième alinéa ne prévoit de contourner le principe qu'à titre exceptionnel.
Toutefois, si le mineur est âgé de plus de seize ans, le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs peuvent, à titre exceptionnel et compte tenu des circonstances de l'espèce et de la personnalité du mineur ainsi que de sa situation, décider qu'il n'y a pas lieu de faire application du premier alinéa. Cette décision ne peut être prise par le tribunal pour enfants que par une disposition spécialement motivée.
Malheureusement je ne vois pas bien quelle pourrait être la motivation des magistrats pour faire jouer cette exception dans cette affaire. Il faudrait rechercher les motivations des cas dans lesquels le tribunal pour enfant a écarté l'excuse de minorité.
Entièrement d'accord, une fois de plus on va vilipender le laxisme des magistrats alors qu'ils ne font qu'appliquer la loi.
#SoutienàClaudePuel
TitusPullo77
Messages : 37287
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Marin, frère Vert...

Message par TitusPullo77 »

JANOT43 a écrit :Marin mériterais de donner un coup d’envoi .... fier de son courage ... une fierté pour nos vies ... et nos couleurs
Ca aurait déjà dû être fait.
Vertigoal42
Messages : 11869
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Marin, frère Vert...

Message par Vertigoal42 »

TitusPullo77 a écrit :
JANOT43 a écrit :Marin mériterais de donner un coup d’envoi .... fier de son courage ... une fierté pour nos vies ... et nos couleurs
Ca aurait déjà dû être fait.
Je pense que jusqu'à il y a peu, il n'était simplement pas en état
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
savoisien
Messages : 1277
Inscription : 16 déc. 2011, 08:51

Re: Marin, frère Vert...

Message par savoisien »

C'est une très bonne idée, s'il donne un coup d'envoi, je viendrais à GG juste pour l'acclamer. Bon aussi pour voir le match :mrgreen:
paranoid
Messages : 4649
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Marin, frère Vert...

Message par paranoid »

Max a écrit :
TitusPullo77 a écrit :
JANOT43 a écrit :Marin mériterais de donner un coup d’envoi .... fier de son courage ... une fierté pour nos vies ... et nos couleurs
Ca aurait déjà dû être fait.
Je pense que jusqu'à il y a peu, il n'était simplement pas en état
A mon avis ce n'est qu'une question de temps, ça finira par se faire (contre Lille ce serait sympa)
rayonvert
Messages : 519
Inscription : 04 déc. 2013, 15:48
Localisation : Saint Etienne

Re: Marin, frère Vert...

Message par rayonvert »

JANOT43 a écrit :Marin mériterais de donner un coup d’envoi .... fier de son courage ... une fierté pour nos vies ... et nos couleurs
http://www.poteaux-carres.com/potin-P40 ... ndins.html
Voilà c'est fait. Il donne le coup d'envoi cet aprèm contre Bordeaux. Il va avoir une belle ovation.
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Marin, frère Vert...

Message par mononoké »

rayonvert a écrit :
JANOT43 a écrit :Marin mériterais de donner un coup d’envoi .... fier de son courage ... une fierté pour nos vies ... et nos couleurs
http://www.poteaux-carres.com/potin-P40 ... ndins.html
Voilà c'est fait. Il donne le coup d'envoi cet aprèm contre Bordeaux. Il va avoir une belle ovation.
:super:
ROBYJANOT43
Messages : 1132
Inscription : 12 juin 2011, 20:44

Re: Marin, frère Vert...

Message par ROBYJANOT43 »

Bravo à l’ASSE ... vraiment content voir ému pour Marin ...
"Souvent touché, JAMAIS coulé" JEREMIE JANOT
ROBYJANOT43
Messages : 1132
Inscription : 12 juin 2011, 20:44

Re: Marin, frère Vert...

Message par ROBYJANOT43 »

Manque plus que le KN chante la chanson à Ruffier et les 2 posts du WE seront validés ... Hi hi :mdr1:
"Souvent touché, JAMAIS coulé" JEREMIE JANOT
ROBYJANOT43
Messages : 1132
Inscription : 12 juin 2011, 20:44

Re: Marin, frère Vert...

Message par ROBYJANOT43 »

Manque plus que le KN chante la chanson à Ruffier et les 2 posts du WE seront validés ... Hi hi :mdr1:
"Souvent touché, JAMAIS coulé" JEREMIE JANOT
TitusPullo77
Messages : 37287
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Marin, frère Vert...

Message par TitusPullo77 »

Pauvre gamin.
Ca fait de la peine. :/
GreenFloyd
Messages : 9780
Inscription : 30 août 2005, 13:57
Localisation : Aotearoa/New Zealand

Re: Marin, frère Vert...

Message par GreenFloyd »

merlin a écrit :
dimi a écrit :
LE MARQUIS a écrit :
Fourina a écrit :Bon en gros il fera 3 ans et demi s'il se tient correctement en prison, et je suppose qu'il en a déjà fait une partie en préventive.
et puis cela roulera des mécaniques à la sortie pour avoir fait de la taule...

Ouais il fera le beau devant ses potes avant de recommencer à faire chier les gens
Laxisme habituel de la justice française , what else ?
le message est clair, en France mieux vaut être lâche et baisser la tête.
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Marin, frère Vert...

Message par mononoké »

un des seuls bon moments du match, très content pour lui et sa maman:
Image
:love:
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Marin, frère Vert...

Message par baggio42 »

mononoké a écrit :un des seuls bon moments du match, très content pour lui et sa maman:
Image
:love:

Respect au club pour cette intiative. :super:
Quand je le voyais marcher sur la pelouse,j'avais les boules :/
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Marin, frère Vert...

Message par Tof »

Kishizo a écrit :Je ne pense pas car relativement à la peine prononcée, ils ne pourront obtenir davantage, c'est le maximum qu'ils peuvent obtenir.
C'est le célèbre article 20-2 de l'ordonnance de 1945 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=
Je dis célèbre notamment car il a connu une passe d'arme législative avec de nombreuses modifications de son texte dans le temps.

Pour ceux qui seraient intéressés par comprendre l'importance de la rédaction d'une loi et les luttes d'idéologies se cachant derrière les multiples modifications de rédaction. En ouvrant le lien légifrance précédent vous tombez sur la dernière version en vigueur du texte, ensuite à gauche du texte vous avez les différentes versions dans le temps de celui-ci. La version du 7 mars 2007 avait notamment fait pousser des cris d'orfraies aux pénalistes pour lesquels la sanction est secondaire, la rédemption du délinquant, la seule quête digne d'honneur.
A titre d'exemple Mme Anne Ponseille, Maître de Conférences : https://www.cairn.info/revue-archives-d ... age-45.htm
Tout est rentré dans l'ordre depuis, elle peut être rassurée et il résulte donc de la version en cours :
Le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs ne peuvent prononcer à l'encontre des mineurs âgés de plus de treize ans une peine privative de liberté supérieure à la moitié de la peine encourue.
Donc si le maximum encouru est de 15 ans, le maximum autorisé avec l'excuse de minorité est de : 15 divisé par 2 égal à 7 ans 1/2.
La peine prononcé en l'espèce. C'est le principe posé par le texte.
Ensuite comme dit l'ami Fourina, à ramener à 3 ans et demi environ de détention, le reste en liberté conditionnelle.

Le deuxième alinéa ne prévoit de contourner le principe qu'à titre exceptionnel.
Toutefois, si le mineur est âgé de plus de seize ans, le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs peuvent, à titre exceptionnel et compte tenu des circonstances de l'espèce et de la personnalité du mineur ainsi que de sa situation, décider qu'il n'y a pas lieu de faire application du premier alinéa. Cette décision ne peut être prise par le tribunal pour enfants que par une disposition spécialement motivée.
Malheureusement je ne vois pas bien quelle pourrait être la motivation des magistrats pour faire jouer cette exception dans cette affaire. Il faudrait rechercher les motivations des cas dans lesquels le tribunal pour enfant a écarté l'excuse de minorité.
Il est a noter également, et cela est très grave dans le cas précis de Marin, que la peine privative de liberté n'est pas la seule à être atténuée. Le montant de l'amende ne peut ainsi excéder 7500 €.
Pour la réparation de ses préjudices corporels et mentaux, Marin devra donc s'en remettre au civil pour faire jouer la responsabilité des parents de son agresseur, responsabilité qui devrait être de plein droit, les conditions semblant remplies en l'espèce.
C'est donc encore une procédure aussi lourde que longue qui attend Marin...
pat11
Messages : 1240
Inscription : 05 févr. 2014, 16:40

Re: Marin, frère Vert...

Message par pat11 »

Mon souhait sera que Marin continue de progresser et retrouve la forme autant que possible. Par aileurs, pour que ces problemes de délinquance cessent, il faudrait des gens normaux en politique et non des petites frappes pire que les gamins écervelés non éduqués qu'on retrouve trop aujourd'hui un peu partout. Le taux de délinquance réel (et non officiel)est supérieur à l'Elysée comme à l'assemblée nationale à n'importe quel autre endroit en France. Voilà le vrai probleme. Je ne préconise certainement pas marine mais un humanisme ferme qui nous changerait du cac40 corrompu au pouvoir.
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Marin, frère Vert...

Message par Fourina »

Très belle image :super: , j'ai raté le coup d'envoi dommage.
Thomi
Messages : 7328
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Marin, frère Vert...

Message par Thomi »

mononoké a écrit :un des seuls bon moments du match, très content pour lui et sa maman:
Image
:love:
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Force à lui. Un vrai héros.
Moufles
Messages : 7073
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: Marin, frère Vert...

Message par Moufles »

Assurément l’image du match, qui te fait relativiser le reste.
Un tel courage ne peut que forcer le respect.
J’en ai eu les larmes aux yeux.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Répondre