Marin, frère Vert, Chevalier de la Légion d'honneur

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Punky
Messages : 18318
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Marin, frère Vert...

Message par Punky »

Moufles a écrit :Assurément l’image du match, qui te fait relativiser le reste.
Un tel courage ne peut que forcer le respect.
J’en ai eu les larmes aux yeux.
+1
Un guerrier, un héros, un modèle, un inspirateur, un exemple pour tous : Marin force effectivement le respect et l'admiration. Après son coup d'envoi fictif, il a été interviewé et a entonné le célèbre "Saint-Étienne Coupe d'Europe, Saint-Étienne Coupe d'Europe". Cette nouvelle qualification européenne, les verts se doivent d'aller la chercher pour lui.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Moufles
Messages : 7073
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: Marin, frère Vert...

Message par Moufles »

Punky a écrit :
Moufles a écrit :Assurément l’image du match, qui te fait relativiser le reste.
Un tel courage ne peut que forcer le respect.
J’en ai eu les larmes aux yeux.
+1
Un guerrier, un héros, un modèle, un inspirateur, un exemple pour tous : Marin force effectivement le respect et l'admiration. Après son coup d'envoi fictif, il a été interviewé et a entonné le célèbre "Saint-Étienne Coupe d'Europe, Saint-Étienne Coupe d'Europe". Cette nouvelle qualification européenne, les verts se doivent d'aller la chercher pour lui.
Ils vont le faire, Punky, ils vont le faire.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: Marin, frère Vert...

Message par Emerald77 »

Moufles a écrit :
Punky a écrit :
Moufles a écrit :Assurément l’image du match, qui te fait relativiser le reste.
Un tel courage ne peut que forcer le respect.
J’en ai eu les larmes aux yeux.
+1
Un guerrier, un héros, un modèle, un inspirateur, un exemple pour tous : Marin force effectivement le respect et l'admiration. Après son coup d'envoi fictif, il a été interviewé et a entonné le célèbre "Saint-Étienne Coupe d'Europe, Saint-Étienne Coupe d'Europe". Cette nouvelle qualification européenne, les verts se doivent d'aller la chercher pour lui.
Ils vont le faire, Punky, ils vont le faire.
En regardant en live les images du coup d’envoi fictif donné par Marin, je me suis dit, les lames aux yeux, comme toi, s’ils ne se mettent pas minables sur le terrain après ça ...
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: Marin, frère Vert...

Message par Tardy-Vert42 »

Triste de voir cela, bon courage à lui et à sa mère en espérant qu’il retrouve le plus possible ses facultés. ;)
lubo26
Messages : 544
Inscription : 10 janv. 2016, 20:26

Re: Marin, frère Vert...

Message par lubo26 »

Grosse émotion avec également larme à l'oeil, juste dommage que son nom n'ai pas été suffisament scandé.
Ça peu aider certains à relativiser
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: Marin, frère Vert...

Message par forézien »

Pour ceux qui ont raté l'hommage à Marin au début du match :

https://twitter.com/Alex_InDaHouse2/sta ... 8202844160
forézien d’Albanie !
merlin
Messages : 19070
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Marin, frère Vert...

Message par merlin »

http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... as-d-appel

Leur choix est respectable , mais il n'aurait probablement pas été le mien devant un verdict aussi ...léger disons.
Quoi qu'il en soit , respect à Marin et sa famille pour leur courage ...
patounet
Messages : 895
Inscription : 01 août 2005, 10:01
Localisation : YAUTA POWA

Re: Marin, frère Vert...

Message par patounet »

je suis d'accord avec toi Merlin....
J'aurais fait appel aussi mais je penses que l'on doit respecter leur décision et peut-être que marin et sa famille souhaite maintenant pouvoir se reconstruire dans la dignité et loin du tumulte des médias.
Respect et courage à eux :super:
On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville !
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Marin, frère Vert...

Message par Danish »

Il a quand même pris le maximum de ce que la loi permettait.
Dans le cas de préjudice irréparable (homicide involontaire ou infirmité permanente), la partie civile n'est de toutes façon presque jamais satisfaite de la sentence.
rayonvert
Messages : 519
Inscription : 04 déc. 2013, 15:48
Localisation : Saint Etienne

Re: Marin, frère Vert...

Message par rayonvert »

Seul le parquet peut faire appel maintenant puisque l'avocat général avait réclamé la peine maximale encourue (15 ans de réclusion). Il avait demandé à la cour de ne pas retenir l’excuse de minorité à cause de la violence extrême de l’agression ayant entraîné une infirmité permanente, estimant qu’on était à la limite d’une tentative d’homicide, selon des propos rapportés par les avocats.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Marin, frère Vert...

Message par Danish »

Il l’a fait mais cela n’avait que très peu de chance d’aboutir car ne reposant sur aucun texte ou jurisprudence.
Il a joué sur le ressenti, l’emotion. Ça ne pouvait pas fonctionner, surtout à huis clos.
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Marin, frère Vert...

Message par ___ »

Dans la conférence de presse, la mère de Marin regrette qui ni l'agresseur, ni ses proches, n'aient émis le moindre remords.

Ça promet pour la sortie de prison.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: Marin, frère Vert...

Message par Al Greendaø »

Olaf a écrit :Dans la conférence de presse, la mère de Marin regrette qui ni l'agresseur, ni ses proches, n'aient émis le moindre remords.

Ça promet pour la sortie de prison.
Attendais-tu une autre posture? Dans le monde de ces connards tu ne t’excuses pas, tu n’as jamais tort. Comprenons bien que dans le quartier ce jugement sera perçu comme une injustice.
Peut-être que je me trompe et qu’il y a eu une marche blanche pour dénoncer cette agression mais j’en ai pas entendu parler...
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: Marin, frère Vert...

Message par Al Greendaø »

En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:
robbyherbin
Messages : 4349
Inscription : 05 mai 2011, 14:58
Localisation : Banlieue

Re: Marin, frère Vert...

Message par robbyherbin »

Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:
+1
Image
paranoid
Messages : 4649
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Marin, frère Vert...

Message par paranoid »

Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:
Café du commerce bonjour
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: Marin, frère Vert...

Message par Al Greendaø »

paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:
Café du commerce bonjour
Tu sais le café du commerce il t'invite à déménager en cité et on en reparle au bout de 6 mois...
paranoid
Messages : 4649
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Marin, frère Vert...

Message par paranoid »

Al Greendaø a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:
Café du commerce bonjour
Tu sais le café du commerce il t'invite à déménager en cité et on en reparle au bout de 6 mois...
Tu mélanges tout, la Part dieu j'y vais souvent et même s'il y a pas mal de bandes qui y traînent j'ai jamais eu l'impression d'être dans une zone de non droit ou de droit islamique.

Il se trouve que Marin est malheureusement très très mal tombé, ça arrive et n'importe où (banlieue, centre ville...), mais je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus dans des quartiers comme la Part dieu.

Sinon les banlieues oui elles sont "abandonnées par la République", mais le problème est tout autre

Quant à Jawad il y a une logique judiciaire derrière le jugement, le juriste que je suis (désolé de le mentionner) n'a pas été choqué par le verdict au vu de ce qu'on savait
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Marin, frère Vert...

Message par Danish »

Ouf merci paranoïd pour ton intervention
Alcom
Messages : 4860
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: Marin, frère Vert...

Message par Alcom »

Merci effectivement.
Dr.Makaveli
Messages : 10715
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Marin, frère Vert...

Message par Dr.Makaveli »

+147000
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: Marin, frère Vert...

Message par Al Greendaø »

paranoid a écrit : Tu mélanges tout, la Part dieu j'y vais souvent et même s'il y a pas mal de bandes qui y traînent j'ai jamais eu l'impression d'être dans une zone de non droit ou de droit islamique.
Perso, c'est un des endroits ou je reste toujours sur mes gardes et à chaque fois que j'y passe ça me rappelle à quel point je n'aimerais pas vivre à Lyon. Pour autant, je n'ai pas écrit que la Part Dieu était une zone de non droit mais que des gamins de 17 ans puissent se sentir autorisé à faire la loi dans un endroit aussi passant est révélateur du contexte dans lequel ils vivent et des valeurs qui s'y imposent.
paranoid a écrit :Il se trouve que Marin est malheureusement très très mal tombé, ça arrive et n'importe où (banlieue, centre ville...), mais je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus dans des quartiers comme la Part dieu.
En effet, ce n'est pas à la Part-Dieu que le problème se réglera mais dans les salles de classes. Hormis une présence policière accrue, il n'y a pas grand chose de plus à faire...
paranoid a écrit : Quant à Jawad il y a une logique judiciaire derrière le jugement, le juriste que je suis (désolé de le mentionner) n'a pas été choqué par le verdict au vu de ce qu'on savait
Oui, on est d'accord. C'est tout à l'honneur de la justice francaise. Pour autant, la vérité c'est qu'il dit que tout ce qu'il veut c'est dealer tranquille et pas être terroriste, alors du coup on est content et on le relache. C'est pas grave après tout de dealer de l'héroine. On va pas brimer l'initiative entreprenariale tout de même! :diable:


Tout cela étant dit, mon propos (et le rapprochement avec l'affaire Jawad) était que si il n'y avait eu de casse physique (ou tout simplement quelqu'un pour prendre le parti des amoureux), ces jeunes gens seraient encore à la part Dieu à faire imposer leur loi. Combien y'a-t-il de Marin par jour à la Part-Dieu, combien y'a-t-il des jeunes amoureux qui obtempèrent? On est dans une affaire d'harcèlement de rue d'ailleurs, peut-être les nouvelles lois changeront cet état de fait et permettront de sanctionner ce type d'agression.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Marin, frère Vert...

Message par Danish »

Tu as quand même dit un truc juste Al Greendao: ce problème se réglera dans les salles de classe.
Dommage qu'ensuite, tu ne parles que de présence policière et de sanctions...
paranoid
Messages : 4649
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Marin, frère Vert...

Message par paranoid »

Al Greendaø a écrit :
paranoid a écrit : Tu mélanges tout, la Part dieu j'y vais souvent et même s'il y a pas mal de bandes qui y traînent j'ai jamais eu l'impression d'être dans une zone de non droit ou de droit islamique.
Perso, c'est un des endroits ou je reste toujours sur mes gardes et à chaque fois que j'y passe ça me rappelle à quel point je n'aimerais pas vivre à Lyon. Pour autant, je n'ai pas écrit que la Part Dieu était une zone de non droit mais que des gamins de 17 ans puissent se sentir autorisé à faire la loi dans un endroit aussi passant est révélateur du contexte dans lequel ils vivent et des valeurs qui s'y imposent.
paranoid a écrit :Il se trouve que Marin est malheureusement très très mal tombé, ça arrive et n'importe où (banlieue, centre ville...), mais je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus dans des quartiers comme la Part dieu.
En effet, ce n'est pas à la Part-Dieu que le problème se réglera mais dans les salles de classes. Hormis une présence policière accrue, il n'y a pas grand chose de plus à faire...
paranoid a écrit : Quant à Jawad il y a une logique judiciaire derrière le jugement, le juriste que je suis (désolé de le mentionner) n'a pas été choqué par le verdict au vu de ce qu'on savait
Oui, on est d'accord. C'est tout à l'honneur de la justice francaise. Pour autant, la vérité c'est qu'il dit que tout ce qu'il veut c'est dealer tranquille et pas être terroriste, alors du coup on est content et on le relache. C'est pas grave après tout de dealer de l'héroine. On va pas brimer l'initiative entreprenariale tout de même! :diable:


Tout cela étant dit, mon propos (et le rapprochement avec l'affaire Jawad) était que si il n'y avait eu de casse physique (ou tout simplement quelqu'un pour prendre le parti des amoureux), ces jeunes gens seraient encore à la part Dieu à faire imposer leur loi. Combien y'a-t-il de Marin par jour à la Part-Dieu, combien y'a-t-il des jeunes amoureux qui obtempèrent? On est dans une affaire d'harcèlement de rue d'ailleurs, peut-être les nouvelles lois changeront cet état de fait et permettront de sanctionner ce type d'agression.
Pour la Part dieu j'avoue que je n'aime pas y aller principalement parce qu'il y a un monde dingue en weekend, vacances et mercredis, et qu'effectivement ça zone (mais bon encore une fois je ne me sens pas en insécurité).

Par contre vivant à Lyon (personne n'est parfait) c'est loin d'être pareil partout. Même dans des quartiers assez cosmopolites comme Saxe/Guillotière j'ai jamais eu d'emmerdes, même si je sais que ça peut arriver demain tout comme ça peut se passer à Bellecour, Tête d'or, Croix rousse...

Après je suis totalement d'accord qu'à part avec l'éducation et éventuellement une présence policière accrue il n'y a rien à faire de plus, d'où ma remarque sur le café du commerce qui soulignait le côté "yaka fokon" de ton message initial.

Je pense, et ça vaut d'ailleurs pour le terrorisme, que la médiatisation de ce genre de drame ne doit pas mener à une hystérisation de la question de la sécurité sur la voie publique, laquelle pourrait justifier des atteintes toujours plus grandes à certaines libertés.

Si c'est pour vivre avec 50 caméras qui m'épient à tout moment où que je sois, je préfère risquer d'avoir une emmerde une fois.
A mon avis il faut se résoudre à vivre avec un tel risque et avoir un semblant de liberté plutôt que l'inverse (facile à dire je sais, n'étant pas Marin ou de sa famille).

Sinon pour Jawad sur ses activités déjà il n'était pas jugé pour ça, il a d'ailleurs servi un peu de bouc émissaire à la place des terroristes aux yeux de l'opinion et des médias, et je suis sûr que le procureur le poursuivra s'il a des trucs à charges (j'avoue ne pas avoir suivi à 100% cette histoire)
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Marin, frère Vert...

Message par Fourina »

paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:
Café du commerce bonjour
Tu sais le café du commerce il t'invite à déménager en cité et on en reparle au bout de 6 mois...
Tu mélanges tout, la Part dieu j'y vais souvent et même s'il y a pas mal de bandes qui y traînent j'ai jamais eu l'impression d'être dans une zone de non droit ou de droit islamique.

Il se trouve que Marin est malheureusement très très mal tombé, ça arrive et n'importe où (banlieue, centre ville...), mais je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus dans des quartiers comme la Part dieu.

Sinon les banlieues oui elles sont "abandonnées par la République", mais le problème est tout autre

Quant à Jawad il y a une logique judiciaire derrière le jugement, le juriste que je suis (désolé de le mentionner) n'a pas été choqué par le verdict au vu de ce qu'on savait
A la Part-Dieu pour la première fois de ma vie j'ai vu mon premier Batman islamique :]
Répondre