Affluence à Sainté et en France

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Affluence à Sainté et en France

Message par Sempre Sainté »

J'ai hésité à créer un nouveau sujet, mais je trouve que la problématique est grandissante en France et à Saint-Etienne.
Le Parisien nous propose un article pour une fois qui a le mérite de poser le problème et apporte quelques pistes de réflexions.
Et vous vous en pensez quoi ?

Image

Ouch la statistique fait mal.

J'ai regardé rapidement. Pour nos prochains matchs même pour Monaco un samedi soir l'affluence fait peur. :(

Concernant l'article :
http://www.leparisien.fr/sports/ligue-1 ... 200160.php

Des points intéressants :
Changer les horaires des matchs

Les avis sont presque unanimes sur la question. Les horaires des matchs ne conviennent pas. « Programmer les grosses affiches le dimanche à 21 heures, c'est compliqué pour l'affluence, regrette Thierry Braillard, le ministre des Sports. C'est difficile d'aller au stade avec ses enfants. » Certains préfèrent ainsi le dimanche après-midi, d'autres le samedi soir. « Mais il faut surtout qu'il y ait davantage de régularité dans la programmation des matchs pour mieux fidéliser le public, estime Jean-Pascal Gayant, économiste du sport. On n'y comprend rien avec ces six tranches horaires. Cela a permis d'augmenter les droits de diffusion, avec des retransmissions d'une qualité toujours améliorée. Mais cela s'est fait au détriment des affluences. Aujourd'hui, la télé est devenue le concurrent des stades. »
Relancer le suspense

Les stars du ballon rond ne vont pas débarquer en Ligue 1 cet hiver. Et les plus petites équipes auront, comme d'habitude, du mal à garder leurs meilleurs éléments. « Dans ce contexte, les clubs peuvent mieux faire en valorisant leur collectif, pas seulement les stars, prône l'avocat Didier Poulmaire. C'est un peu l'effet Ibrahimovic, dont le départ crée un vide. L'exemple de la NBA est bon : il y a un vrai travail fait sur le collectif, l'image de l'équipe. » Pour Jean-Pascal Gayant, économiste, le problème est ailleurs : « Une Ligue 1 à 18 clubs avec un système de quatre promotions-relégations permettrait de proposer un meilleur spectacle, surtout si c'est assorti d'un bonus offensif. Il faudrait aussi supprimer la Coupe de la Ligue au format si absurde. Cela permettrait d'éviter l'overdose de rencontres. Ce qui est rare crée le désir. »
Baisser les prix

Comparée à la Premier League, la Ligue 1 reste un produit bon marché. Dans certains stades, il est encore possible d'assister à des matchs pour moins de 15 €. Mais la politique tarifaire doit être encore plus agressive selon Max Guazzini, l'ex-président du Stade Français, réputé pour avoir rempli maintes fois le Stade de France. « C'est le premier levier pour attirer les gens, affirme-t-il. Quand nous avons joué les premières fois au Parc des Princes, en 2005, j'ai préféré mettre la moitié du stade à 5 et 10 € plutôt que de voir les tribunes vides. Il y a moins de recettes billetterie dans un premier temps. Mais les spectateurs prennent l'habitude de venir et finissent par devenir supporteurs. »
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Dissident
Messages : 15741
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Dissident »

18 clubs avec 4 relégations ? 8| Je pense que notre Bernard Caiazzo a dû faire une attaque en lisant ça.

Moi aussi, d'ailleurs.
Rêvons plus petit !
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Vertigoal42 »

Il est sûr que déjà

- Supprimer la Coupe de la Ligue
- Mettre en place un système de bonus offensif
- Réduire les prix
- Harmoniser les horaires

Ca serait déjà une bonne base
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Maugrim
Messages : 4340
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Maugrim »

Facteur important, je pense que l'Euro a pas mal repu le public français par rapport au football, sans parler de la déception de l'avoir perdu. Je pense que les spectateurs plus "casual" ont moins tendance à venir. Cela n'explique pas tout, mais c'est un facteur à prendre en compte.
comp88
Messages : 5529
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par comp88 »

Le Lord a écrit :18 clubs avec 4 relégations ? 8| Je pense que notre Bernard Caiazzo a dû faire une attaque en lisant ça.


Moi aussi, d'ailleurs.
Idem mais il y en a qui ne sont pas au bout de la connerie.
angevert1706
Messages : 1396
Inscription : 10 avr. 2011, 15:26
Contact :

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par angevert1706 »

Accepter de voir le foot comme il est : un produit d'entertainment, et proposer une programmation en adéquation.

Si la seule chose qu'on propose a un mec venant au stade c'est de voir le match, pour moins cher il le fait depuis chez lui, avec son canapé, ses bières et son frigo. Et il peut même inviter ses amis. Ils auront des infos en temps réel sur le match, et des ralentis sur les actions.

L'annulation de levée de rideau + les difficultés pour se restaurer + l'absence d'animation (la sono avec toujours les mêmes chansons...) + le confort sommaire des tribunes + les contraintes sur la vente d'alcool + les facilités aujourd'hui pour suivre les matchs à la tv sans trop se ruiner fait qu'un fan de foot peut préférer suivre le match chez lui plutôt qu'au stade.
riflebird
Messages : 9092
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Message par riflebird »

Certains clubs s'en sortent bien...grâce à leurs niveaux de jeu, leurs stars et leur nouveaux stades.
Au final c'est la qualité du programme qui attire les foules. J'espère que ça reviendra à Sainté.
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par merlin »

Vous pouvez trouver toutes les raisons du monde à cette désaffection du public , la principale reste quand même la pauvreté du spectacle offert (et c'est valable également pour notre club)...
Perso , l'absence de lever de rideau , la bouffe au stade , l'absence d'alcool , je m'en cogne totalement.
Par contre , en hiver , 2 heures et demi à se peler pour voir des matches nazes comme on a pu en voir un certain nombre ces dernières saisons , ça fait nettement baisser ma motivation à me déplacer ...
God save The Green
Messages : 392
Inscription : 09 août 2012, 16:25

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par God save The Green »

Le spectacle, le spectacle, vous n'avez que ce mot à la bouche.
Moi je vais au stade parce que j'aime infiniment mon club, et pour chanter debout dans le kop pour pousser l'équipe.
Le spectacle c'est la cerise sur le gâteau.
On a vraiment aucune culture foot/supporter en France. ..

Par ailleurs, une ligue 1 à 20 clubs avec 4 relégation/promotion je serais archi pour.
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Vert Mouthe »

Max a écrit :Il est sûr que déjà

- Supprimer la Coupe de la Ligue
- Mettre en place un système de bonus offensif
- Réduire les prix
- Harmoniser les horaires

Ca serait déjà une bonne base

Parfait ! Et accepter les déplacements des supporters adverses, c'est aussi permettre d'accroitre l'affluence, non ? :pascontent2:
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
Tribunehenripoint
Messages : 483
Inscription : 29 déc. 2012, 12:28

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Tribunehenripoint »

- Mettre en place un système de bonus offensif

Exactement l’opposée de ma vision du football, la beauté de se sport c'est aussi (surtout?) voir des équipes moyenne avoir la possibilité de tenir le 0-0 face a de grosse équipe. Avec une tel réforme on avantagerai encore les gros au détriments des autres.

Sinon bien évidements harmoniser les horaires c'est se que tous le monde attend, même si je préfère le foot le samedi soir il faut bien avouer que c'est le dimanche en début d'aprem qu'on voit les meilleurs affluences.
Idaho
Messages : 1304
Inscription : 30 août 2005, 15:11
Localisation : Saint-Etienne

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Idaho »

Effectivement supprimer la coupe de la ligue et arrêter les jours/horaires fantaisistes serait un bon début.

Sinon c'est vrai que c'est pas le moment, mais l'ambiance policière, y compris pour des matchs anodins, et qui date de bien avant l'état d'urgence : ça fait rêver personne de circuler sous les bourdonnements d'hélico et de croiser des peloton de gendarmes en armures, voire subir quelques dégâts collatéraux.
A quoi s'ajoutent effectivement les obstacles aux déplacements (interdiction du déplacement ou mise à disposition des places réduites au strict minimum).
ça fait bien 15 ans que les supporters sont traités comme des bandits, on ne me fera pas croire que ça ne joue pas...
Je ne parle même pas du traitement médiatique.

Le foot a voulu dématérialiser son public pour avoir l'argent sans le désordre, ben voilà, le public se dématérialise, on peut chercher des solutions au problème, mais beaucoup d'acteurs du foot ont considéré que c'était ça, LA solution.
Dissident
Messages : 15741
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Dissident »

Saint-Etienne, 18ème du Championnat des Tribunes ! 8| :hehe: :hehe:
Rêvons plus petit !
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par ___ »

Le Lord a écrit :Saint-Etienne, 18ème du Championnat des Tribunes ! 8| :hehe: :hehe:
D'un autre côté, les kops réclament régulièrement qu'on leur rende la 17è place, alors :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
espacevert
Messages : 1467
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par espacevert »

Pour ma part, ce qui me dérange, c'est de ne JAMAIS connaitre les dates de matches à l'avance. Du coup, j'en rate, car entre temps, j'ai programmé autre chose. Et puis les matches le dimanche à 15h qui te bouffe tout ton après midi, faut arrêter ça !
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Vertigoal42 »

Vert Møuthe a écrit :
Max a écrit :Il est sûr que déjà

- Supprimer la Coupe de la Ligue
- Mettre en place un système de bonus offensif
- Réduire les prix
- Harmoniser les horaires

Ca serait déjà une bonne base

Parfait ! Et accepter les déplacements des supporters adverses, c'est aussi permettre d'accroitre l'affluence, non ? :pascontent2:
Je l'espère ! Pour moi, il est évident qu'on doit laisser les supp adverses se déplacer. Après je sais pas si ça attire plus de locaux au stade, mais ça va de soi qu'il faut que tout le monde soit présent
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Vertigoal42 »

Débarouler a écrit :- Mettre en place un système de bonus offensif

Exactement l’opposée de ma vision du football, la beauté de se sport c'est aussi (surtout?) voir des équipes moyenne avoir la possibilité de tenir le 0-0 face a de grosse équipe. Avec une tel réforme on avantagerai encore les gros au détriments des autres.
Bah en fait, rien ne les empêche de tenir le 0-0.

On dit juste que les équipes qui continuent de jouer après avoir ouvert le score c'est plus sympa que quand ça ferme la boutique. Mais après, chacun sa vision.

Si on incite à la prise de risques ... on aura forcément des matchs un peu plus débridés, et donc plus de spectacle

Mais il est sûr que ce genre de bonus est plus facilement atteignable pour les grosses équipes (plus gros potentiel offensif) ... peut-être alors un genre de double bonus comme au rugby ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par sam42 »

Olaf a écrit :
Le Lord a écrit :Saint-Etienne, 18ème du Championnat des Tribunes ! 8| :hehe: :hehe:
D'un autre côté, les kops réclament régulièrement qu'on leur rende la 17è place, alors :mrgreen:
On veut un public digne de son équipe :mrgreen:
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par NomDeStade »

A mes yeux, les différents causes du recul de l'affluence :

- surmédiatisation excessive d'un seul club (ou 2)
- surmédiatisation excessive de 3-4 joueurs
- dénigrement perpétuel de la Ligue 1 dans son ensemble
- faible attachement français aux sports de club (comparativement à nos voisins direct)
- stade médiocre, où les prix, non pas des places, mais des services, sont disproportionnés, dans des stades souvent isolés d'autres activités
- corps arbitral parfois dépassé, trop souvent critiqué
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par adrien38100 »

EspaceVert a écrit :Pour ma part, ce qui me dérange, c'est de ne JAMAIS connaitre les dates de matches à l'avance. Du coup, j'en rate, car entre temps, j'ai programmé autre chose. Et puis les matches le dimanche à 15h qui te bouffe tout ton après midi, faut arrêter ça !
ben ils veulent justement en mettre plus car c'est mieux le dimanche à 15h que le dimanche à 21h.
A l'étranger beaucoup de grosses affiches se jouent l'après midi. Pourquoi pas en France?
Idaho
Messages : 1304
Inscription : 30 août 2005, 15:11
Localisation : Saint-Etienne

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Idaho »

Parce qu'à 15h, le dimanche, les français sortent juste de table :ange:
PtitLu
Messages : 7836
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par PtitLu »

En même tant, il n'y a pas de fumée sans feu. Ça fait quand même 5 ans que les médias n'arrêtent pas de rabâcher que la L1, et je les cite pour la majorité, "c'est nul, on s'ennuie tellement...". On ne prend même plus de pincettes pour qualifier notre championnat. La Pravda en tête de liste.
Ça date pas d'aujourd'hui (même si ça empire bien depuis 2 ans), mais il y a un dictât du spectacle à outrance. Ils n'ont que la BPL en tête et s'étonne chaque saison du "pourquoi en L1 c'est pas pareil ?". Alors qu'ils savent très bien qu'il y a une énorme différence de moyens.

Tu rajoutes qu'effectivement l'Euro a bien tiré sur la corde du public, que l'effet d'avoir perdu en finale a bien dû en dégoutter pas mal, et on se retrouve avec déjà 2 grosses raisons de la baisse du public. Et on évoque ces raisons, mais tant un tas d'autres également.

Après, en restant à GG, je préfère avoir 22 000 supporteurs "seulement", mais des vrais qui seront toujours là, que 35 000 avec un bon 1/4 qui sont limite désolé d'être là. Le soucis, c'est que quand tu vois ces chiffres, ils sont très très bas. Ça veut dire que même une partie des fidèles ne viennent plus...

Bref, là aussi la Ligue manque beaucoup d'inspiration. Leur "#JeVaisAuStade" (qui est la vraie seule initiative que j'ai vu cette saison), on peut dire que c'est franche réussite... Surtout quand tu le balances un week-end où la moitié des supporteurs sont interdits de déplacement.

Qu'ils commencent par mieux harmoniser les horaires des matchs et à virer la CDL, ça sera déjà une bonne avancée. Mais pour la CDL on va devoir encore en bouffer pendant au moins 3 saisons (finales prévus à Lyon, Bordeaux et Lille, c'est la fête...).
Image
Fourina
Messages : 3048
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par Fourina »

adrien38100 a écrit :
EspaceVert a écrit :Pour ma part, ce qui me dérange, c'est de ne JAMAIS connaitre les dates de matches à l'avance. Du coup, j'en rate, car entre temps, j'ai programmé autre chose. Et puis les matches le dimanche à 15h qui te bouffe tout ton après midi, faut arrêter ça !
ben ils veulent justement en mettre plus car c'est mieux le dimanche à 15h que le dimanche à 21h.
A l'étranger beaucoup de grosses affiches se jouent l'après midi. Pourquoi pas en France?
Parce que c'est nul à chier...
lubo26
Messages : 543
Inscription : 10 janv. 2016, 20:26

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par lubo26 »

Je suis de l'avis de merlin, le manque de spectacle, ou plutôt le manque de générosité, d'envie de gagner fond qu'il y a moins de public au stade.
Je ne regarde quasiment que les verts et depuis quelques années, il faut reconnaitre que si t'es pas supporter, tu t’ennuie sévère.
De plus comme beaucoup de sup des verts je ne suis pas de sainté, donc les 3 heures de route a/r + match tres moyen ça fait parfois pencher la balance pour la télé.
pascal425
Messages : 7656
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Affluence à Sainté et en France

Message par pascal425 »

EspaceVert a écrit :Pour ma part, ce qui me dérange, c'est de ne JAMAIS connaitre les dates de matches à l'avance. Du coup, j'en rate, car entre temps, j'ai programmé autre chose. Et puis les matches le dimanche à 15h qui te bouffe tout ton après midi, faut arrêter ça !
Idem pour moi , ne pas savoir assez à l'avance les jours et heures de match m'handicape souvent .
Répondre