Le cas Pogba

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Le cas Pogba

Message par ZDV »

A bien y réfléchir je me demande si il ne faut pas reconsidérer la valeur de Pogba.

On est bien tous à peu près d'accord sur son jeu, parfois dilettante, parfois des prises de risques inutiles, parfois des inattentions fatales.

Alors qu'on cherche un remplaçant à Sall(qu'on se met regretter), je pense qu'on fait l'énorme erreur de pas considérer Pogba comme successeur logique.

- Pogba vient d'avoir 26 ans, c'est encore jeune pour un DC, certains ne divinement vraiment performant à ce poste qu'arrivé à la trentaine, et restent performant jusqu'a 36.
- Pogba a le physique de Sall, complément idéal à dieu.
- Pogba fait des erreurs, mais Sall, y a 5 ans (ils ont 5 ans d'écart), il était ou ? A nancy... joué 2 maths, à NANCY.....

Sall aussi était dilettante (il l'est resté d'ailleurs), a fait plein d'erreur avant d'acquérir une certaine efficacité.

J'epsère vraiment qu'on va laisser enchainer les matchs à Pogba, lui mettre des responsabilités, il en a finalement largement le potentiel. par ailleurs, avec son âge (et son nom) une grosse saison pleine et il vaut 15M en angleterre :)

A l'heure ou on espère Tisserand, qui a juste 2 ans de moins, qu'on devrait payer 5M, je me dis qu'il faut bien réfléchir.
Punky
Messages : 18312
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Le cas Pogba

Message par Punky »

Je partage l'avis de ZDV. N'oublions l’importance de la complémentarité dans une défense centrale et nous savons que Pogba a un profil similaire à Bayal. Le début de saison de Flo est convaincant et il mérite selon moi que nous lui fassions confiance. :)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Le cas Pogba

Message par Faiseur de Tresses »

Réflexion très intéressante. Par contre ça valait son thread dédié ? :cote:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23179
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Le cas Pogba

Message par ___ »

J'ai de gros doutes sur la capacité de Florentin a atteindre un niveau suffisant. Mais c'est vrai que depuis le début de saison il fait le job. Le pari se tente.
Ellestin
Messages : 6220
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: Le cas Pogba

Message par Ellestin »

Olaf a écrit :J'ai de gros doutes sur la capacité de Florentin a atteindre un niveau suffisant. Mais c'est vrai que depuis le début de saison il fait le job. Le pari se tente.
Je suis en phase avec Olaf sur cette question.

Je l'ai déjà écrit par ailleurs : pour moi si on doit se baser sur Sall comme benchmark pour trouver un complément à Perrin (ça mérite d'ailleurs débat car Dieu va être/est déjà ? moins indiscutable avec le temps), je dirais que Pogba possède 75% des qualités de Sall et 125% de ses défauts.

Oui Sall était sujet à boulettes, mais Pogba en a déjà fait un paquet, et des monstrueuses, en beaucoup moins de matches.
Oui, Pogba a un physique impressionnant, mais là où Sall dégageait une indiscutable sérénité, Pogba apparaît quant à lui d'une fébrilité manifeste dans ses interventions et ses conduites de balle, et à l'heure actuelle rien ne me laisse supposer qu'il franchisse un palier dans ce domaine.
Les deux joueurs partagent une réussite insuffisante sur CPA offensif au vu de leur gabarit, mais tandis que Sall a quand même connu quelque périodes prolifiques et des buts importants, j'attends toujours de voir Pogba devenir une arme redoutable, et ce n'est pas son pas de danse victorieux à Jérusalem qui va inverser la tendance.
Je pense que les deux se valent en revanche pour ce qui est de la relance, qui est mauvaise la plupart du temps.

Bref, oui on peut tenter le pari de continuer à bâtir avec Pogba titu sur le principe du "jusqu'ici tout va bien", mais il n'empêche qu'on est numériquement et qualitativement trop justes à ce poste. Si on veut faire de belles choses cette année et redevenir ambitieux dans le jeu, cela passe par un investissement sur un DC confirmé ou un top espoir, de façon à se donner les moyens de retrouver durablement une défense crainte partout en France (et en Europe). Sinon avec les suspensions, les blessures, les méformes, on va passer la saison à bricoler des charnières avec un match Karamoko, un match KTC, etc., et on continuera à voir des trucs vraiment pas nets...
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Le cas Pogba

Message par Tylith »

Il alterne le bon et l'inquiétant depuis le début de saison, nous devons de toute façon recruter un défenseur central, c'est suicidaire de partir avec ce que l'on a dans l'effectif. Essayer de recruter qualitativement plutôt que quantitatif m'apparaît aussi logique. Bref si on a l'occasion de récupérer un bon central ne nous en privons pas (mais oui Tisserand à 5 millions je trouve ça cher aussi).
Pour l'âge Pogba est censé être à son top physiquement pas sûr que beaucoup de joueurs atteignent leur pic quand leur performance physique commence à diminuer.
D'ailleurs si Perrin du haut de ses 31 ans continu de jouer à ce niveau c'est peut être lui qui finira sur le banc.
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Le cas Pogba

Message par ZDV »

Olaf a écrit :J'ai de gros doutes sur la capacité de Florentin a atteindre un niveau suffisant. Mais c'est vrai que depuis le début de saison il fait le job. Le pari se tente.
Tu n'avais pas de doute quand Sall à l'âge de Pogba il cirait le banc de Nancy ?

Comment sont établis vos critères quand à la capacité d'atteindre un "niveau".

A mon sens, Ppogba est techniquement au dessus de Sall, il doit s'améliorer en placement et ainsi ne pas avoir de retard et risquer des gestes maladroits. Mais ça s'acquièrt avec le temps, avec l'enchainement des matchs.

A mon sens Sall à progressé d'année en année mais a quand même plafonné. Je voit pas ou Pogba serait pire.

Et je rajoute l'intérêt économique, il est encore jeune, lui faire confiance une saison même si ça coute 2 ou 3 buts (Sall nous en coutait aussi, et nous a couté même la qualif à Bâle). ça peut rapporter gros.
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Le cas Pogba

Message par ZDV »

Faiseur de Tresses a écrit :Réflexion très intéressante. Par contre ça valait son thread dédié ? :cote:
J'ai pas trouvé d'autres endroit. Mercato ? pas vraiment. Ou discute t on des joueurs, de leurs niveau, de leur évolution et de leur avenir sur le forum ?

Mais j'effacerais bientôt le thread, je voulais juste des avis, dans le topic mercato, déjà que c'est la foire, c'était pas gagné.
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Le cas Pogba

Message par Faiseur de Tresses »

ZDV a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Réflexion très intéressante. Par contre ça valait son thread dédié ? :cote:
J'ai pas trouvé d'autres endroit. Mercato ? pas vraiment. Ou discute t on des joueurs, de leurs niveau, de leur évolution et de leur avenir sur le forum ?

Mais j'effacerais bientôt le thread, je voulais juste des avis, dans le topic mercato, déjà que c'est la foire, c'était pas gagné.
Non, n'efface pas maintenant que c'est là. ;)

Effectivement le topic mercatal peut être bordélique, mais on peut aussi y avoir des discussions intéressantes. Rien à voir avec les autres années d'ailleurs niveau volume !
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Ellestin
Messages : 6220
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: Le cas Pogba

Message par Ellestin »

D'ailleurs ne serait-il pas judicieux de créer une nouvelle section de forum dédié à l'effectif, avec un sujet par joueur ? Il y a plein de forums qui font ça, c'est pas mal pour la lisibilité je trouve.
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Le cas Pogba

Message par ZDV »

Ellestin a écrit :
Olaf a écrit :J'ai de gros doutes sur la capacité de Florentin a atteindre un niveau suffisant. Mais c'est vrai que depuis le début de saison il fait le job. Le pari se tente.
Je suis en phase avec Olaf sur cette question.

Je l'ai déjà écrit par ailleurs : pour moi si on doit se baser sur Sall comme benchmark pour trouver un complément à Perrin (ça mérite d'ailleurs débat car Dieu va être/est déjà ? moins indiscutable avec le temps), je dirais que Pogba possède 75% des qualités de Sall et 125% de ses défauts.

Oui Sall était sujet à boulettes, mais Pogba en a déjà fait un paquet, et des monstrueuses, en beaucoup moins de matches.
Oui, Pogba a un physique impressionnant, mais là où Sall dégageait une indiscutable sérénité, Pogba apparaît quant à lui d'une fébrilité manifeste dans ses interventions et ses conduites de balle, et à l'heure actuelle rien ne me laisse supposer qu'il franchisse un palier dans ce domaine.
Les deux joueurs partagent une réussite insuffisante sur CPA offensif au vu de leur gabarit, mais tandis que Sall a quand même connu quelque périodes prolifiques et des buts importants, j'attends toujours de voir Pogba devenir une arme redoutable, et ce n'est pas son pas de danse victorieux à Jérusalem qui va inverser la tendance.
Je pense que les deux se valent en revanche pour ce qui est de la relance, qui est mauvaise la plupart du temps.

Bref, oui on peut tenter le pari de continuer à bâtir avec Pogba titu sur le principe du "jusqu'ici tout va bien", mais il n'empêche qu'on est numériquement et qualitativement trop justes à ce poste. Si on veut faire de belles choses cette année et redevenir ambitieux dans le jeu, cela passe par un investissement sur un DC confirmé ou un top espoir, de façon à se donner les moyens de retrouver durablement une défense crainte partout en France (et en Europe). Sinon avec les suspensions, les blessures, les méformes, on va passer la saison à bricoler des charnières avec un match Karamoko, un match KTC, etc., et on continuera à voir des trucs vraiment pas nets...
Sall et sérénité.... faut pas exagérer :) C'était quand même le roi de la boulette, franchement je vais regarder les stats, mais je suis pas convaincu qu'il ai été beaucoup plus fiable que Pogba l'an passé.

Pogba a plus un placement à améliorer je pense, éviter d'entre en retard et donc tenter un truc et se trouer, mais ça peu venir, il a pas une saison complète en L1.

Justement si on prend un top jeune (mais bon les top jeunes, sont déjà trop cher pour nous), OK, mais Tisserand...

Et un confirmé (thomas par ex) c'est justement mettre Pogba sur le banc, lui qui est jeune et a une valeur marchande pour l'avenir, et un physique qui peut être utile pour bloquer les grand gabarits.
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Le cas Pogba

Message par Faiseur de Tresses »

Ellestin a écrit :D'ailleurs ne serait-il pas judicieux de créer une nouvelle section de forum dédié à l'effectif, avec un sujet par joueur ? Il y a plein de forums qui font ça, c'est pas mal pour la lisibilité je trouve.
J'avoue y avoir pensé. Propose à la modération en envoyant un MP à la barre. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Le cas Pogba

Message par ZDV »

Voici les stats pour nos 3 centraux l'an passé.

Pogba est bien très proche de Sall !

http://www.squawka.com/comparison-matri ... eptions#90
Robin_Herbert
Messages : 402
Inscription : 01 sept. 2013, 11:49

Re: Le cas Pogba

Message par Robin_Herbert »

Comparer Sall et Pogba en termes de technique placement et boulettes c'est mettre de côté le supplément d'âme qu'apporte Mouss sur un terrain
Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: Le cas Pogba

Message par Glasgow76 »

ZDV a écrit :Voici les stats pour nos 3 centraux l'an passé.

Pogba est bien très proche de Sall !

http://www.squawka.com/comparison-matri ... eptions#90
Je dirais même que Flo est supérieur à Mouss dans bien des aspects défensifs (moins de fautes, duels aériens et duels tout court...). Principale faiblesse : plus de tacles ratés et... une longueur de passe plus faible, mais comme Mouss était le champion des passes déc' sur ouverture de 45 m, c'est pas étonnant !

Ce qui saute aussi aux yeux c'est le meilleur rendement de Loïc dans tous les domaines, y compris les duels aériens, alors qu'il est physiquement moins impressionnant. :mrgreen:
La Bassouille
Messages : 301
Inscription : 11 juin 2011, 22:02
Localisation : Pélussinois déraciné chez les Catalans

Re: Le cas Pogba

Message par La Bassouille »

certes, mais là où Sall pouvait s'avérer décisif sur des phases offensives (Derby 3-0, Rennes, et il aurait pu l'être pour Bale), Pogba, hormis son but à Jérusalem apporte moins il me semble.
Et puis il me semble que l'état d'esprit est pas le même. Mouss me semble plus posé là ou je trouve Pogba très kéké et flambeur ! :cote:
Gentil garcon peut être mais même les anciens le décrive comme très (trop) sur de lui !!! ça rejoindrait les rumeurs qui lors de sa première année, disaient que Galette regrettait son "boulard" incroyable !
Si on peut en tirer plus de 5 Millions, je suis pas contre un départ !
[i]La meilleure chose à Lyon, c'est la Rocade Est parce qu'elle permet d'éviter de passer devant Gerland (Patrick Révelli)[/i]
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Le cas Pogba

Message par alexioninho »

Je ne comprend pas qu'on puisse vouloir vendre Pogba alors qu'on peine à trouver un remplaçant à Bayal ....
pat11
Messages : 1236
Inscription : 05 févr. 2014, 16:40

Re: Le cas Pogba

Message par pat11 »

Bof, moi, à part le cas mp qui est énorme...
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Le cas Pogba

Message par J.Zimako »

ZDV a écrit :Voici les stats pour nos 3 centraux l'an passé.

Pogba est bien très proche de Sall !

http://www.squawka.com/comparison-matri ... eptions#90
On peut faire dire n'importe quoi aux stats. L'année dernière Pogba faisait des bons matchs...sauf qu'il se trouait 1 à 2 fois par rencontre avec systématiquement but encaissé. Faut arrêter d'avoir la mémoire courte et se rappeler qu'il nous a coûté entre 5 à 8 à lui tout seul la saison dernière.
Zarle
Messages : 3921
Inscription : 30 août 2005, 18:02

Re: Le cas Pogba

Message par Zarle »

Pogba ne s'en cache pas, dès qu'il pourra partir pour un championnat plus huppé (même dans une équipe de 3ème zone), il partira.
Partant de là, autant vendre le nom et miser sur un joueur un peu moins bling bling.
Évidemment, ce n'est pas fin août qu'il faut le faire alors que la relève n'est pas assurée.
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Le cas Pogba

Message par ZDV »

ChatVert a écrit :
ZDV a écrit :Voici les stats pour nos 3 centraux l'an passé.

Pogba est bien très proche de Sall !

http://www.squawka.com/comparison-matri ... eptions#90
On peut faire dire n'importe quoi aux stats. L'année dernière Pogba faisait des bons matchs...sauf qu'il se trouait 1 à 2 fois par rencontre avec systématiquement but encaissé. Faut arrêter d'avoir la mémoire courte et se rappeler qu'il nous a coûté entre 5 à 8 à lui tout seul la saison dernière.
On doit faire d'avantage confiance à ta mémoire qu'aux stats ? :taré1:

Un troisième dans la hiérarchie on voit d'avantage ses erreurs que les titulaires (cf abysse qu'on trouvait nul, et qui sans être génial, est tout de même capitaine à nice).

Mais les stats sont là, au contraire, elle font fi des aprioris (j'avais les mêmes).
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Le cas Pogba

Message par ZDV »

Robin_Herbert a écrit :Comparer Sall et Pogba en termes de technique placement et boulettes c'est mettre de côté le supplément d'âme qu'apporte Mouss sur un terrain

Mouss : 31 ans
Pogba : 26 ans.

Peut on comparer le charisme, l'impression d'assurance d'un joueur trentenaire qui sort de 4 saisons pleines, à un joueur de 25 ans qui en a pas enchainé 2 ?

Je pense simplement que la dimension qu'a pris Mouss, Pogba peut la prendre aisément, et mon impression après analyse hors affect (on est tous d'accord qu'à froid, Pogba nous fait tous flipper), c'est que Pogba a même peut être un meilleur potentiel que mouse. Pogba à 31 ans pourrait être énorme.
Espace parallèle
Messages : 381
Inscription : 15 févr. 2015, 11:53
Localisation : Montbrison

Re: Le cas Pogba

Message par Espace parallèle »

ZDV a écrit :A bien y réfléchir je me demande si il ne faut pas reconsidérer la valeur de Pogba.

On est bien tous à peu près d'accord sur son jeu, parfois dilettante, parfois des prises de risques inutiles, parfois des inattentions fatales.

Alors qu'on cherche un remplaçant à Sall(qu'on se met regretter), je pense qu'on fait l'énorme erreur de pas considérer Pogba comme successeur logique.

- Pogba vient d'avoir 26 ans, c'est encore jeune pour un DC, certains ne divinement vraiment performant à ce poste qu'arrivé à la trentaine, et restent performant jusqu'a 36.
- Pogba a le physique de Sall, complément idéal à dieu.
- Pogba fait des erreurs, mais Sall, y a 5 ans (ils ont 5 ans d'écart), il était ou ? A nancy... joué 2 maths, à NANCY.....

Sall aussi était dilettante (il l'est resté d'ailleurs), a fait plein d'erreur avant d'acquérir une certaine efficacité.

J'epsère vraiment qu'on va laisser enchainer les matchs à Pogba, lui mettre des responsabilités, il en a finalement largement le potentiel. par ailleurs, avec son âge (et son nom) une grosse saison pleine et il vaut 15M en angleterre :)

A l'heure ou on espère Tisserand, qui a juste 2 ans de moins, qu'on devrait payer 5M, je me dis qu'il faut bien réfléchir.
sans compter qu'il a quasiment fait le match parfait contre le beitar et qu'on a vu qu'excentré sur le côté il est pas mal du tout
J'irai par le sang vert défricher des terres aveugles :coeur: :mrgreen: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :mrgreen: :coeur:
souviens t'en: [img=https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o]https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o[/img]]
rolhdam
Messages : 1247
Inscription : 18 janv. 2007, 14:34
Localisation : Saint Etienne

Re: Le cas Pogba

Message par rolhdam »

Le problème c'est pas pogba. Il faut le garder. Le problème c'est ce que l'on fait si lui ou surtout Loïc se blesse gravement...
old_side
Messages : 10454
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Le cas Pogba

Message par old_side »

La Bassouille a écrit :certes, mais là où Sall pouvait s'avérer décisif sur des phases offensives (Derby 3-0, Rennes, et il aurait pu l'être pour Bale), Pogba, hormis son but à Jérusalem apporte moins il me semble.
Et puis il me semble que l'état d'esprit est pas le même. Mouss me semble plus posé là ou je trouve Pogba très kéké et flambeur ! :cote:
Gentil garcon peut être mais même les anciens le décrive comme très (trop) sur de lui !!! ça rejoindrait les rumeurs qui lors de sa première année, disaient que Galette regrettait son "boulard" incroyable !
Si on peut en tirer plus de 5 Millions, je suis pas contre un départ !
Je confirme la rumeur. Il en voulait plus meme
Répondre