[Site] L'audace a payé

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Poteau droit
Messages : 27727
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

[Site] L'audace a payé

Message par Poteau droit »

ASSE 3-1 MHSC
Les Verts ont pris des risques : ils ont gagné avec la manière.

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... -paye.html

Avec de l'analyse du 343 dedans.
Image
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Couramiaud Poitevin »

Poteau droit a écrit :ASSE 3-1 MHSC
Les Verts ont pris des risques : ils ont gagné avec la manière.

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... -paye.html

Avec de l'analyse du 343 dedans.
Sans l'analyse du match sur P2, le plaisir n'est pas vraiment complet.

Et je crois que j'ai tout compris du 343 : quand Pilou est marqué de trop près, c'est Olaf qui passe à l'attaque, et inversement.
ça nous promet une belle saison 2016/2017,
Merci à vous.
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Latornade »

Oui, merci.
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Faiseur de Tresses »

:super:

Le duo Pilou-Olaf au top dès le début de saison. :)

Question subsidiaire : tu penses qu'on peut en faire un système de base ou qu'on le verra seulement face à certains systèmes (4-4-2 losange bien sûr, mais aussi des défenses à 3) ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] L'audace a payé

Message par ___ »

Il me semble suffisamment équilibré pour être plus qu'un système d'appoint. La preuve, on fait la différence en 2MT face à un 442 sans trembler - beaucoup d'équipes défendent en 442 ou approchant. Mais ça dépend beaucoup du profil des joueurs à disposition.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
pascal425
Messages : 7743
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Site] L'audace a payé

Message par pascal425 »

WAOUH ! 8|
Super intéressant et instructif .Quel boulot .
Vous en connaissez beaucoup des journaux qui détaillent de la sorte ?
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Latornade »

Olaf a écrit :Il me semble suffisamment équilibré pour être plus qu'un système d'appoint. La preuve, on fait la différence en 2MT face à un 442 sans trembler - beaucoup d'équipes défendent en 442 ou approchant. Mais ça dépend beaucoup du profil des joueurs à disposition.
Et de l'état de forme non ? C'est système qui me semble "usant". Ce n'est pas celui, ou approchant de Bielsa ? Où on a vu son équipe sombrer physiquement en deuxième partie de saison ?
Poteau gauche
Messages : 21663
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Poteau gauche »

pascal425 a écrit :WAOUH ! 8|
Super intéressant et instructif .Quel boulot .
Vous en connaissez beaucoup des journaux qui détaillent de la sorte ?
Avec Olaf et Pilou, on a la chance d'avoir deux analystes tactiques hors pair, ça change des papiers mercatiques qui pullulent sur le net.
http://www.poteaux-carres.com/
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Faiseur de Tresses »

Olaf a écrit :Il me semble suffisamment équilibré pour être plus qu'un système d'appoint. La preuve, on fait la différence en 2MT face à un 442 sans trembler - beaucoup d'équipes défendent en 442 ou approchant. Mais ça dépend beaucoup du profil des joueurs à disposition.
Ok, est-ce que ça ne vient pas aussi du niveau de l'adversaire, tant individuellement que collectivement ; ils ont joué dans un système qui n'était pas prévu ? Mais ça on ne le saura peut-être qu'en revoyant ce schéma face à des adversaires plus coriaces dans la saison.

Nouvelle question subsidiaire : je t'avais déjà demandé ton avis sur un placement de Clément parmi les trois centraux (à gauche puisqu'il est gaucher) dans un système similaire. Je te reposes la même question pour Ole ; y a-t-il moyen de le voir dans un défense à trois sur le côté droit ou au centre ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Pilou »

Excellent!

:super:
Chuly
Messages : 532
Inscription : 28 mars 2013, 18:18

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Chuly »

Poteau gauche a écrit :
pascal425 a écrit :WAOUH ! 8|
Super intéressant et instructif .Quel boulot .
Vous en connaissez beaucoup des journaux qui détaillent de la sorte ?
Avec Olaf et Pilou, on a la chance d'avoir deux analystes tactiques hors pair, ça change des papiers mercatiques qui pullulent sur le net.

+ Keiran, Fovergreen Yacine et Martien.

Un reel plaisir de les lires sans compter ceux qui suivent les équipes jeunes de très près.
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] L'audace a payé

Message par ___ »

Je ne sais pas si Ole ou Clément pourraient jouer dans une défense à trois. Analyser est une chose, la prospective en est une autre.

Quant à Bielsa, je n'ai pas assez vu jouer son OM pour avoir un avis.
pascal425
Messages : 7743
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Site] L'audace a payé

Message par pascal425 »

Poteau gauche a écrit :
pascal425 a écrit :WAOUH ! 8|
Super intéressant et instructif .Quel boulot .
Vous en connaissez beaucoup des journaux qui détaillent de la sorte ?
Avec Olaf et Pilou, on a la chance d'avoir deux analystes tactiques hors pair, ça change des papiers mercatiques qui pullulent sur le net.
A t'on les moyens de les garder ? Les Anglais ne sont ils déjà pas sur le site pour leur proposer un pont d'or et nous les piquer au prochain mercato forumistique ?
Dissident
Messages : 15816
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Dissident »

Analyse très intéressante du point de vue strictement tactique.

Malgré tout pour moi la victoire s'est jouée avant tout, comme souvent, sur le plan mental. Montpellier nous a fait mal en marquant sur sa première occasion, et d'ailleurs entre leur but et la mi-temps on n'y était plus du tout. On atteint la pause avec zéro tir cadré me semble-t-il.

Et donc on fait très, très mal à Montpellier en marquant 2 fois sur nos 2 premiers tirs cadrés. Ils ne s'en sont pas remis.

Chapeau donc à l'état d'esprit de l'équipe, qui, après sa remontée à Bordeaux et son renversement de score à Jérusalem, prouve une fois de plus qu'elle est au top en ce mois d'août.
Rêvons plus petit !
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] L'audace a payé

Message par NomDeStade »

Très intéressant, merci pour le boulot.

Par contre, j'ai un petit doute sur l'animation offensive que permet ce système, notamment parce que la pointe (Roux) se trouve bien isolé dans la défense adverse dès lors que les deux autres avant dézonnent pour proposer des solutions. (mais on a le même souci dans le 4-3-3 plus classique).
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Benjis »

NomDeStade a écrit :Très intéressant, merci pour le boulot.

Par contre, j'ai un petit doute sur l'animation offensive que permet ce système, notamment parce que la pointe (Roux) se trouve bien isolé dans la défense adverse dès lors que les deux autres avant dézonnent pour proposer des solutions. (mais on a le même souci dans le 4-3-3 plus classique).
Bizarrement je les ai trouvé très peu mobile les 3 attaquants dimanche alors qu'on avait 3 gars qui évolue sur les ailes habituellement. Avec Clément et Lemoine qui participait quasi pas à l’élaboration des offensives on se retrouvait à attendre qu'une passe sur un latéral puisse se faire. Un peu rigide comme tactique, d'ailleurs après le passage en 4-4-2 à plat on a eu beaucoup de mal à être dangereux en première mi-temps.

Ce 3-4-3 est bien pour jouer contre un losange mais derrière ça manque de diversité dans le jeu je trouve et si on bloque notre latéral on a quasi plus aucun apport offensif.

Après j'aimerais revoir ce système avec déjà pour commencer Béric à la place de Roux, au moins t'as un gars qui sait ou se mettre à la retombé des centres et puis aussi une variante en 3-4-1-2 avec un meneur de jeu derrière deux vrais pointes ce qui permettrais d'avoir d'autre solution que de jouer sur le latéral.
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] L'audace a payé

Message par NomDeStade »

Benjis a écrit :
NomDeStade a écrit :Très intéressant, merci pour le boulot.

Par contre, j'ai un petit doute sur l'animation offensive que permet ce système, notamment parce que la pointe (Roux) se trouve bien isolé dans la défense adverse dès lors que les deux autres avant dézonnent pour proposer des solutions. (mais on a le même souci dans le 4-3-3 plus classique).
Bizarrement je les ai trouvé très peu mobile les 3 attaquants dimanche alors qu'on avait 3 gars qui évolue sur les ailes habituellement. Avec Clément et Lemoine qui participait quasi pas à l’élaboration des offensives on se retrouvait à attendre qu'une passe sur un latéral puisse se faire. Un peu rigide comme tactique, d'ailleurs après le passage en 4-4-2 à plat on a eu beaucoup de mal à être dangereux en première mi-temps.

Ce 3-4-3 est bien pour jouer contre un losange mais derrière ça manque de diversité dans le jeu je trouve et si on bloque notre latéral on a quasi plus aucun apport offensif.

Après j'aimerais revoir ce système avec déjà pour commencer Béric à la place de Roux, au moins t'as un gars qui sait ou se mettre à la retombé des centres et puis aussi une variante en 3-4-1-2 avec un meneur de jeu derrière deux vrais pointes ce qui permettrais d'avoir d'autre solution que de jouer sur le latéral.
Je suis parfaitement d'accord avec toi ! notamment sur le dernier paragraphe, à mes yeux, un des soucis du système de Galtier (en phase offensive), c'est le triangle de devant, orienté pointe haute (Roux) et deux ailiers qui souvent se trouvent englués avec le latéral. Alors qu'un triangle pointe basse (pour schématiser un 10, et deux attaquants) me semble pouvoir offrir plus d'opportunité de mouvement dans le jeu.

L'Italie jouait un peu comme ça à l'Euro, mais l'organisateur (le 10), était en réalité placé derrière le rideau des 2 milieux axiaux, façon Pirlo. Ca tombe bien nous avons Solnaes qui correspond à ce profil.
Leg42
Messages : 732
Inscription : 09 avr. 2011, 20:57
Localisation : Canada

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Leg42 »

En tout cas on sait déjà comment on va jouer contre les lyonnais cette saison ! :cote:
[i][color=#008000]"Etre gardien des Verts de Saint-Étienne, être aimé de Geoffroy, apprécié des gens de la ville, ça n'a pas de prix..." J.J.[/color][/i]
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Faiseur de Tresses »

Benjis a écrit :
NomDeStade a écrit :Très intéressant, merci pour le boulot.

Par contre, j'ai un petit doute sur l'animation offensive que permet ce système, notamment parce que la pointe (Roux) se trouve bien isolé dans la défense adverse dès lors que les deux autres avant dézonnent pour proposer des solutions. (mais on a le même souci dans le 4-3-3 plus classique).
Bizarrement je les ai trouvé très peu mobile les 3 attaquants dimanche alors qu'on avait 3 gars qui évolue sur les ailes habituellement. Avec Clément et Lemoine qui participait quasi pas à l’élaboration des offensives on se retrouvait à attendre qu'une passe sur un latéral puisse se faire. Un peu rigide comme tactique, d'ailleurs après le passage en 4-4-2 à plat on a eu beaucoup de mal à être dangereux en première mi-temps.

Ce 3-4-3 est bien pour jouer contre un losange mais derrière ça manque de diversité dans le jeu je trouve et si on bloque notre latéral on a quasi plus aucun apport offensif.

Après j'aimerais revoir ce système avec déjà pour commencer Béric à la place de Roux, au moins t'as un gars qui sait ou se mettre à la retombé des centres et puis aussi une variante en 3-4-1-2 avec un meneur de jeu derrière deux vrais pointes ce qui permettrais d'avoir d'autre solution que de jouer sur le latéral.
Lors du match contre Guingamp en fin de saison 2014-2015 (de mémoire) les trois de devant n'ont pas cessé de bouger dans tous les sens, en inter-changeant très facilement les postes. Je n'ai pas revu celui-ci, mais s'il y a eu peu de mouvement devant (ce dont je doute vraiment vu le nombre d'occasions crées) c'est purement factuel sur ce match et pas une caractéristique du système.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [Site] L'audace a payé

Message par alexioninho »

Intéressante analyse... 3 - 5 - 2 ou 3 - 4 - 3 ? Galtier serait il devenu un adepte de Cruyff ?
Voici pour moi les similitudes et les différences entre le système de dimanche et ceux utilisés par les 2 maitres.

Point commun :

- L'utilisation de la largeur du terrain : c'est une consigne permanente au Barça. le terrain du Camp Nou est large et il doit être étiré au maximum ... Sur certaines photos données dans l'analyse, on voit parfaitement cette utilisation de toute la largeur du terrain. Les montées de Pogba sur l'aile, en sont d'ailleurs un signe ...

- Le Pressing des attaquants sur la défense (voir la sortie médiatique de Guardiola contre Aguero).

Différences :

Le rôle des milieux à plat. Galtier a joué avec deux milieux à plat au profil défensif (Clément et Lemoine). le milieu de Cruiyf en 4 - 3- 3 est un losange avec Guardiola en pointe basse, et Laudrup (ou Baker) en pointe haute .... un peu comme si on jouait en 3 - 4 - 3 avec un milieu composé de Selnaes en pointe basse et de Saivet en pointe haute .... On y viendra peut être ....

Le rôle et le profil des défenseurs et des milieux éventrés .... Cruyff avait une défense réellement composée d'un seul vrai central (koeman) et de deux vrais latéraux (Ferrer et Juan Carlos), du meneur reculé (Guardiola) et de deux milieux relayeurs (Eusebio, Amor ou Beguiristain tout les trois plus proche d'un Veretout que d'un Clément) ... Cette configuration fait que ce sont bel et bien les centraux qui prennent les ailes offensivement et non les milieux éxentrés, ce qui faisait que Koeman se trouvait souvent très seul en défense au moindre contre .... Le Barça de Cruyf c'était une défense Polomat - Perrin - Malcuit si on parle de profil de joueurs ....


La distance entre les lignes et le peu de jeu en losange qui pour moi en résulte ... le 4 - 3 - 3 selon Cruyff a 1 avantage sur le 4 - 4- 2 ---- Il favorise le jeu en losange qui rend très difficile de défendre dès lors que les joueurs se déplacement bien (pour Cruyff le jeu sans ballon est la qualité principal d'un joueur, le reflet de ce qu'il cherchait l'intelligence) ... Ce jeu en losange est à mon avis peut être plus facile avec un milieu en losange façon Cruyff qu'avec un milieu à deux façon Galtier, d'ou pour moi, le jeu long pour chercher les couloirs (comme sur une des photos de l'analyse) .....

Il est évidemment plus difficile de joueur aujourd'hui avec un système comme le faisait le Barça à l'époque même si Guardiola le fait encore parfois ...
Espace parallèle
Messages : 381
Inscription : 15 févr. 2015, 11:53
Localisation : Montbrison

Re: [Site] L'audace a payé

Message par Espace parallèle »

alexioninho a écrit :Intéressante analyse... 3 - 5 - 2 ou 3 - 4 - 3 ? Galtier serait il devenu un adepte de Cruyff ?
Voici pour moi les similitudes et les différences entre le système de dimanche et ceux utilisés par les 2 maitres.

Point commun :

- L'utilisation de la largeur du terrain : c'est une consigne permanente au Barça. le terrain du Camp Nou est large et il doit être étiré au maximum ... Sur certaines photos données dans l'analyse, on voit parfaitement cette utilisation de toute la largeur du terrain. Les montées de Pogba sur l'aile, en sont d'ailleurs un signe ...

- Le Pressing des attaquants sur la défense (voir la sortie médiatique de Guardiola contre Aguero).

Différences :

Le rôle des milieux à plat. Galtier a joué avec deux milieux à plat au profil défensif (Clément et Lemoine). le milieu de Cruiyf en 4 - 3- 3 est un losange avec Guardiola en pointe basse, et Laudrup (ou Baker) en pointe haute .... un peu comme si on jouait en 3 - 4 - 3 avec un milieu composé de Selnaes en pointe basse et de Saivet en pointe haute .... On y viendra peut être ....

Le rôle et le profil des défenseurs et des milieux éventrés .... Cruyff avait une défense réellement composée d'un seul vrai central (koeman) et de deux vrais latéraux (Ferrer et Juan Carlos), du meneur reculé (Guardiola) et de deux milieux relayeurs (Eusebio, Amor ou Beguiristain tout les trois plus proche d'un Veretout que d'un Clément) ... Cette configuration fait que ce sont bel et bien les centraux qui prennent les ailes offensivement et non les milieux éxentrés, ce qui faisait que Koeman se trouvait souvent très seul en défense au moindre contre .... Le Barça de Cruyf c'était une défense Polomat - Perrin - Malcuit si on parle de profil de joueurs ....


La distance entre les lignes et le peu de jeu en losange qui pour moi en résulte ... le 4 - 3 - 3 selon Cruyff a 1 avantage sur le 4 - 4- 2 ---- Il favorise le jeu en losange qui rend très difficile de défendre dès lors que les joueurs se déplacement bien (pour Cruyff le jeu sans ballon est la qualité principal d'un joueur, le reflet de ce qu'il cherchait l'intelligence) ... Ce jeu en losange est à mon avis peut être plus facile avec un milieu en losange façon Cruyff qu'avec un milieu à deux façon Galtier, d'ou pour moi, le jeu long pour chercher les couloirs (comme sur une des photos de l'analyse) .....

Il est évidemment plus difficile de joueur aujourd'hui avec un système comme le faisait le Barça à l'époque même si Guardiola le fait encore parfois ...
on va y venir...343 et 442 losange ne sont pas incompatibles, surtout avec veretout-lemoine et dabo à mon sens
J'irai par le sang vert défricher des terres aveugles :coeur: :mrgreen: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :mrgreen: :coeur:
souviens t'en: [img=https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o]https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o[/img]]
Répondre