[Site] Des fissures dans un bloc grec

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Pilou »

osvaldopiazzolla a écrit :je viens de voir les deux mi temps fort de l'éclairage de Pilou. Les grecs n'ont pas changé de système à la mi temps, ils ont changé à la sortie de Vargas : Madalos s'est placé à gauche à sa place et Galanopoulos a fait le troisième milieu.
Possible - moi j'ai eu l'impression que Mantalos est descendu d'un cran juste après la pause, laissant le nouveau avant-centre Bakasetas seul à presser nos défenseurs. Après, tu as raison, l'entrée de Galanopoulos, milieu défensif à la place d'un ailier (pile entre celles de Beric et Dabo) a été faite pour blinder le milieu le plus possible.

OP, il y a des chances que tu aies raison pour le marquage individuel au milieu du terrain aussi et donc le positionnement de Lemoine et Pajot correspond aux profils des deux adversaires directs. On va bien voir jeudi soir, les grecs n'ont pas vraiment d'autres options au milieu, mais nous on peut jouer avec Dabo...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Couramiaud Poitevin »

la buse a écrit :Perso absolument pas inquiet pour jeudi sur ce que j'ai vu du match aller (alors que j'étais pas vraiment rassuré avant).
Nous n'avons pas encaissé de but c'est le principal dans ce genre de match. Il nous reste une seul chose à faire, mettre un pion car je vois pas comment eux nous en mettront deux.
Notre expérience européenne fera la différence, jouer contre un adversaire valorisant évitera toute forme de décompression malvenue.
Oui, mais au match aller, on n'a vraiment réussi à les bouger qu'entre la 40e et la 45e. Après, on les a maitrisé mais sans être dangereux. Et si ça se reproduisait durant tout le match retour ?

Un "mauvais" scénario est toujours possible, par exemple : on tient bien le match, mais sans porter le danger façon deuxième mt de l'aller : au bout d'un moment, la pression va s'accentuer sur nos épaules, ils vont prendre confiance, et paf ! le contre qui tue ! Ou bien l'enlisement se poursuit jusqu'au tir au but, et paf ! (on aura encore la carte Ruffier, mais c'est pas une garantie absolue).

Maintenant, les scénarios positifs. On plante dans le premier 1/4 d'heure, et c'est plié, ou bien on les maitrise mais sans marquer, mais on parvient à maintenir un rythme infernal sans se désunir, et à l'usure, au pressing (boum, un boulet de canon de Lemoine sur un ballon mal dégagé), on finit par en planter un (suivit tranquillement de deux autres, leur équipe ayant été laminée par l'infernal pressing stéphanois et démoralisée par le premier but).

ça fait drôle de vivre ça au milieu du mois d'aout. C'est un peu comme si on demandait aux élèves de lycée passer les épreuves du bac le 10 septembre.

D'habitude, les tours préliminaires, c'est plutôt l'occasion de découvrir des coins perdus de l'europe. Après le tirage au sort, on se plonge avec délice et sans angoisse dans une carte et dans wikipedia (tiens, cette année, on va jouer le FC Klow, en Syldavie !), une occasion sympathique de découvrir des spécialités locales (le szlaszeck en l'occcurence) et de réviser sa géographie (le fleuve Wladir et de son affluent le Moltus se rejoignent à Klow) et la menace principale c'est plus la tourista (encore le szlaszeck en l'occcurence) que l'équipe adverse.
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Pilou »

Couramiaud, tu as raison, le plan de jeu établi par Galtier et par le coach adverse peut être déterminant.

J'espère que notre équipe sera préparée à faire face à plusieurs cas de figures :
- on ouvre le score relativement tôt et on bétonne ou on maîtrise par la possession ensuite
- ils ouvrent le score et on commence à attaquer en se livrant de plus en plus que la fin du match approche
- score vierge et plus le match avance, moins de risques seront pris

L'entame de chaque mi-temps sera grecque probablement, poussés par le public, mais au bout d'un quart d'heure on devrait reprendre le contrôle du match. Pour moi il n'y a pas de doutes, les grecs auront des temps forts, impossible de ne pas en avoir avec l'appui du public et la mentalité de leur équipe. Même si on marque un but et on leur fait mal au moral, ça sera chaud à un moment donné. Donc il faut qu'on se prépare à être bien solides dans ces moments, on ne peut pas y aller en pensant qu'on aura une maîtrise totale du match.
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par la buse »

Il faut presser d'entrée. S'ils marquent en début de match c'est pas grave. Ne pas les mettre en confiance.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Couramiaud Poitevin »

la buse a écrit :Il faut presser d'entrée. S'ils marquent en début de match c'est pas grave. Ne pas les mettre en confiance.

En même temps, s'ils marquent en début de match, ça va sacrément les mettre en confiance, et dans ce cas c'est sur, ils essayeront ensuite de nous rejouer la deuxième mi-temps de Sainté. Et, nous on devra mettre la main sur l'ouvre-boîte, ce qui n'est pas notre spécialité depuis un moment, et c'est ce qu'on n'a pas su faire à l'aller.

Si comme le pense Pilou, il vont passer à l'offensive, ça devrait nous faciliter le travail, on devrait pouvoir résister et même prendre le dessus.
___
Messages : 23179
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par ___ »

Les deux coachs ont dialogué par presse interposée, en s'annonçant l'un l'autre qu'ils ne prendraient pas de risque inconsidéré.

Sauf scénario à la Esbjerg, on ne verra pas du football champagne :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :je viens de voir les deux mi temps fort de l'éclairage de Pilou. Les grecs n'ont pas changé de système à la mi temps, ils ont changé à la sortie de Vargas : Madalos s'est placé à gauche à sa place et Galanopoulos a fait le troisième milieu.
Possible - moi j'ai eu l'impression que Mantalos est descendu d'un cran juste après la pause, laissant le nouveau avant-centre Bakasetas seul à presser nos défenseurs. Après, tu as raison, l'entrée de Galanopoulos, milieu défensif à la place d'un ailier (pile entre celles de Beric et Dabo) a été faite pour blinder le milieu le plus possible.
.

A mon avis, cette impression est due au fait que physiquement ils en pouvaient plus en deuxième mi temps. il faudrait vérifier mais il est probable qu'ils soient en retard sur nous en nombres de semaines de préparation physique...et malheureusement, cette différence se fera sûrement moins sentir au deuxième match.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :j
OP, il y a des chances que tu aies raison pour le marquage individuel au milieu du terrain aussi et donc le positionnement de Lemoine et Pajot correspond aux profils des deux adversaires directs. On va bien voir jeudi soir, les grecs n'ont pas vraiment d'autres options au milieu, mais nous on peut jouer avec Dabo...

Après avoir vu le match, je me deamnde si la panique de Pogba et de Pajot est pas aussi dûe à la performance de Selnaes. Avoir un anchor man et voir Madalos (son adversaire naturel) se ballader et recevoir des passes entre les lignes tranquillement, ça doit énerver les défenseurs centraux.
-6 pts, asap.
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par greenju »

osvaldopiazzolla a écrit :
Pilou a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :j
OP, il y a des chances que tu aies raison pour le marquage individuel au milieu du terrain aussi et donc le positionnement de Lemoine et Pajot correspond aux profils des deux adversaires directs. On va bien voir jeudi soir, les grecs n'ont pas vraiment d'autres options au milieu, mais nous on peut jouer avec Dabo...

Après avoir vu le match, je me deamnde si la panique de Pogba et de Pajot est pas aussi dûe à la performance de Selnaes. Avoir un anchor man et voir Madalos (son adversaire naturel) se ballader et recevoir des passes entre les lignes tranquillement, ça doit énerver les défenseurs centraux.
Est-ce que Selnaes est vraiment un anchor man?
Il me semble que pas mal de discussion portait sur le fait que non justement, alors que Clément lui pouvait l'être
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Kishizo »

J'étais au match et en première mi-temps côté sud, je n'ai eu d'yeux que pour Sealnes, bien forcé car à part les dix dernières minutes, il n'y avait pas grand chose de notre côté à se mettre sous la dent.

Plutôt qu'anchoiade man, j'ai eu l'impression d'assister à un match de football américain, et il m'a fait penser au rôle d'un quaterback. Combien de yards va t il gagner ? Il se retrouvait en position de dernier défenseur derrière la ligne médiane avec le ballon pour tenter sa passe longue et les défenseurs centraux passaient même devant lui dans une sorte de garde protection. S'il n'y parvenait pas les défenseurs redescendaient et un milieu venait lui proposer une passe courte.

Jusqu'au dix dernières minutes, nous n'avons pas d'occasions et ce sont les Grecs qui dévoilent un jeu offensif intéressant, ils ont quelques joueurs vifs et techniques, ils ont une animation offensive. Nous on cherche le touchdown sans aucune construction, mais soient les passes n'arrivent pas, soient elles ne sont pas du tout décisives face à une défense grecque bien en place. A ce moment, ils sont beaucoup plus proches d'ouvrir le score que nous.

En seconde mi temps nous prenons la direction des opérations, une question physique sans doute, les grecs souhaitent aussi peut-être préserver le nul et tenter des contres, l'entrée de Beric offre enfin un véritable point d'appui car avec Roux et Pajot à quoi bon trouver la passe pour Saelnes. Les latéraux montent un chouilla plus haut bref on se remet presque à jouer au soccer :mrgreen: Sauf lemoine qui tente quelques transformations sans succès :gene2:

Je ne suis pas un maître tacticien mais ce que je constate c'est que notre manière de jouer ne profite en rien du formidable public. Nous jouons un match à domicile et l'entrée en matière dans un match européen est capitale pour une équipe physique telle que la nôtre. Il n'y a pas si longtemps nous attaquions fort à domicile avec une grosse débauche d'énergie et un gros pressing, nous étouffions l'équipe adverse. Là Roux fait un engagement en sortie de but, même si c'est une maladresse c'est symptomatique, nous jouons en fonction de l'adversaire mais il faudrait penser à développer notre propre jeu avant tout. Les Grecs se sont installés peinards dans le chaudron, ils auraient même pu installer une chaise longue pour admirer les grecques du public. Pendant ce temps, nos joueurs sont en surchauffe intellectuelle pour tirer quelque chose de la mise en place tactique. Sans doute qu'avec une plus grande habitude, la formule deviendra plus intéressante. Malgré tout la passe de Saelnes ne fera jamais tout, il faut bosser les combinaisons offensives, l'entente n'est pas au point, chacun fait son rush de receveur en tentant d'être décisif.

Je ne suis pas particulièrement confiant pour le match retour, si nous n'avons pas su tirer parti de jouer à domicile, les grecs sauront sans doute s'en servir. La fortune sourit aux audacieux.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par osvaldopiazzolla »

greenju a écrit : Est-ce que Selnaes est vraiment un anchor man?
Il me semble que pas mal de discussion portait sur le fait que non justement, alors que Clément lui pouvait l'être
je suis d'accord. mais le problème c'est que l'asse, défensivement, joue comme ça et Selnaes a l'air d'un petit poussin égaré dans la nuit.
-6 pts, asap.
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par la buse »

Pour répondre aux deux dernières interventions, on va attendre un peu avant de s'affoler non ?
Selnaes doit en être à 5 matchs officiels avec nous, on va attendre un peu avant de se poser trop de question, il n'a que 21 ans.
La tactique doit certes s'adapter au jeu adverse, mais aussi à l'état des joueurs du moment. Je n'ai jamais vu rien d'extraordinaire dans le jeu à cette époque de la saison. On fait avec nos moyens du moment, tout comme notre adversaire d'ailleurs. L'objectif est de passer, pas de montrer un jeu d'une grande cohérence.
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Faiseur de Tresses »

D'autan que moi, je l'ai trouvé bon Selnaes.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par alexioninho »

osvaldopiazzolla a écrit :
greenju a écrit : Est-ce que Selnaes est vraiment un anchor man?
Il me semble que pas mal de discussion portait sur le fait que non justement, alors que Clément lui pouvait l'être
je suis d'accord. mais le problème c'est que l'asse, défensivement, joue comme ça et Selnaes a l'air d'un petit poussin égaré dans la nuit.
Après OP, c'est bien avoir des petits poussins s'il compensent leur physique par leur technique, placement, vitesse et disponibilité ... On reproche assez à l'équipe notre manque de technique au milieu ....

Le problèmes de Selnaes est pour moi qu'il a tendance à se cacher derrière ses protecteurs .. Il ne se rend pas assez disponible et n'appelle pas le ballon ... Sur ce match, j'ai trouvé qu'il manquait surtout de caractère ...
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Kabigon »

Je l'ai au contraire trouvé très disponible pour les relances, d'ailleurs ça lui a presque été reproché : il redescendait souvent au niveau des deux centraux pour récupérer le ballon. Sans ça Perrin aurait joué tout le match sur KTC et Pogba sur Polomat...

Quant à son physique le mec fait près d'1m90. Ok il fait fin vu de loin mais en face à face ça reste impressionnant (et faut pas se fier à son visage poupon non plus). Clément n'a jamais été baraqué, pourtant il a tenu ce rôle... et ce sans vraiment compenser par sa "science du placement", parce que le nombre de vents qu'il a pris ces dernières saisons... symbolisé par ce but où il est pourtant devant Fékir au démarrage de l'action :


Avec son expérience, je ne lui pardonne pas. Alors qu'à Selnaes je lui pardonnerais peut-être. Il vient d'avoir 22 ans et il a besoin de prendre ses repères (sachant que quasi personne ne parle anglais au club, ce qui est incroyable) et de la confiance. Ca va venir avec les matchs.

Après, la qualité de passe, il l'a. Le tempo, il va le trouver, pour ma part j'ai trouvé que ça jouait déjà plus vite et plus juste que Clément, même latéralement. Je pense que mettre Beric ou Soderlund à la place de Roux lui offrirait un point d'appui plus intéressant. Et si les ailiers ont la bonne habitude de ne pas coller à leur ligne de touche, ou de manière moins systématique comme l'a fait Hamouma 2-3 fois en fin de première mi-temps... ça multiplie les solutions et déstabilise une défense bien en place.

@Kishizo : j'espère qu'on aura l'occasion de voir d'autres belles grecques dans les tribunes... :gene3:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Répondre