[Site] Des fissures dans un bloc grec

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 13607
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Faiseur de Tresses »

Couramiaud Poitevin a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :Bonsoir,
Suite à l'article de Pilou (merci !), je me pose quelques question

Comment expliquer que la meilleure phase des grecs semble se situer avant la 40e minutes, ou il m'a semblé qu'on avait du mal à bien les tenir au milieu ?

Je comprends maintenant bien pourquoi en 2 mt nous n'avons pas réussi à les bousculer, par contre, les Athéniens ont été complètement inexistant, perdant systématiquement le ballon au milieu du terrain. Comment cela s’explique-t’il alors qu'ils ne se sont pas démunis à ce niveau, mais à l'avant ?
J'ai noté en live beaucoup d'interceptions de Selnaes justement, dommage qu'on ait pas de stats vu le nombre de ballons qu'il a récupérés.

Je vois : tu veux dire que Selnaes ayant la possibilité de monter d'un cran en 2 mt, son apport s'est fait sentir et nous a permis de tenir solidement le milieu de terrain, mais sans plus pouvoir se montrer dangereux.
Je pense que c'est quelque chose comme ça en effet, sur mes impressions en direct - je n'ai pas pris le temps de revoir.

Sinon notre système n'a rien de nouveau pour nous supporters, bien au contraire ; c'est avec ça qu'on a gagné la CdL en 2013. Par contre, les individualités sont différentes, donc l'animation peut être légèrement différente elle aussi, mais comme l'a déjà dit Olaf, Beric/Roux/Selnaes, c'est clairement une tentative de reconstituer Brandao/Aubameyang/Clément, piliers de la saison 2012-2013. Encore que les nouveaux joueurs, en effet, doivent eux trouver leurs repères.
Image

Image

Pilou
Messages : 5139
Enregistré le : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Pilou »

alexioninho a écrit :Pour moi, ce que Galtier et l'équipe loupent contre l'AEK, c'est leur début de match pour des raisons peut être physiques et un manque de rythme (mon hypothèse est l'absence de match pendant 15 jours), mais aussi peut être trop de distance entre les lignes et les joueurs pour favoriser un jeu de passe du fait d'un un bloc défensif placé trop bas (même si sur ta première photo KTC semble bien positionné)
Sur ta première photo, on voit seulement 8 verts pour 10 joueurs de l'AEK et beaucoup de distance entre Selnaes / Pajot et Lemoine, et personne entre eux
Sur ta deuxième photo beaucoup de distance entre Selnaes et Pajot, et personne entre eux ....
D'accord avec toi pour la distance entre les joueurs. Après, il faut garder en tête que mes captures d'écran représentent seulement un instant. Par exemple, pour la première, c'est seulement la fin d'une longue phase de possession Verte. De mémoire, Lemoine était près de Selnaes, le jeux est parti vers la gauche, bouché donc revenu vers les centraux/Selnaes, il est reparti par Pajot (près de Selnaes à ce moment), Tannane puis revenu à Selnaes avant qu'il passe à Hamouma comme dans l'image. Donc Lemoine et Pajot ont été près de Selnaes et ont vraiment joué en double piston cette action.

Enfin, de mémoire, je n'ai pas re-regardé. C'est d'ailleurs sur cette longue action que je voulais faire l'article, mais j'ai pas trop eu le temps et ça faisait trop.

Une autre chose que j'ai remarqué et pour laquelle j'ai pas encore une explication satisfaisante est le positionnement Lemoine à gauche et Pajot à droite. La saison dernière, à chaque fois qu'ils ont joué (ensembe ou avec d'autres au milieu), Lemoine à joué du côté droit et Pajot du gauche. C'est d'ailleurs ce que m'inquiétait par rapport à l'association Dabo (clairement meilleur à droite) et Lemoine. Mais pour ce match, ils ont joué chacun "de l'autre côté" tout le match, sans jamais inverser. C'était clairement voulu et je ne sais pas exactement dans quel but.

Pour les milieux axiaux c'est pas comme pour les excentrés, ça favorise pas une certaine direction de jeu. A moins que le but c'était d'associer Lemoine avec Hamouma et Pajot avec Tannane, en profitant du style de jeu différent de chaque joueur? Genre Hamouma fait des appels dans l'axe, Polomat prend le côté, Lemoine couvre et Tannane appelle le ballon sur le côté et les appels en profondeur de Pajot lui créent de l'espace pour rentrer dans l'axe avec le ballon? J'avoue que j'ai pas totalement compris le pourquoi du comment de ce positionnement.

Pilou
Messages : 5139
Enregistré le : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Pilou »

Couramiaud Poitevin a écrit :Comment expliquer que la meilleure phase des grecs semble se situer avant la 40e minutes, ou il m'a semblé qu'on avait du mal à bien les tenir au milieu ?
On avait vraiment du mal à le tenir au milieu, tu as raison. Heureusement qu'ils ont pas été capables de tenir comme ça tout le match...

L'explication théorique vient des micros de BeIn: Pogba est venu se plaindre à Galtier vers la 20ème minute qu'on a du mal avec le marquage au milieu. Et Pajot dans son interview à la mi-temps expliquait que leurs milieux interchangeaient sans arrêt et que nous avions du mal à les suivre (marquage individuel vs en zone au milieu?). Je n'ai pris le temps de regarder une deuxième fois ces minutes là pour essayer d'analyser cette manière d'attaquer grecque, mais ça a l'air intéressant.

Réca
Messages : 1012
Enregistré le : 14 janv. 2012, 21:32

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Réca »

Merci pour l’article, hâte de voir puis lire la suite.

Couramiaud Poitevin
Messages : 2597
Enregistré le : 30 mai 2015, 17:37

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Couramiaud Poitevin »

Réca a écrit :Merci pour l’article, hâte de voir puis lire la suite.
Moi aussi, j'ai hâte. L'équipe va-elle reproduire le schéma tactique de l'aller ? Et l'adversaire, que va-t-il proposer ? Le foot, ça devient carrément le jeu d'échec : heureusement qu'on a des spécialistes pour décoder, pour ma part, je ne suis pas capable de décoder le jeu comme ça en direct, Selnaes, j'étais incapable de dire ce qu'il a fait dans le match.
Avec les éléments que j'ai assimilé suite au match aller, et au débiefing P2, je vais peut-être mieux percevoir le match retour en direct ?

Quelques chose que me fait rêver (en dehors du fait de voir l'équipe atteindre au les demis finales d'EL cette année) : un décodage de Pilou sur un ancien match de l'ASSE.
Allez tiens, je passe maintenant ma commande au père Noël P2, on ne s'y prends jamais assez tôt.

Si on me demandais en plus de choisir le match, je pencherais pour Liverpool-ASSE 1977, mais il y a peut être des matchs plus intéressants à l'analyse...
Modifié en dernier par Couramiaud Poitevin le 31 juil. 2016, 20:43, modifié 1 fois.
Image

TitusPullo77
Messages : 33942
Enregistré le : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par TitusPullo77 »

Couramiaud Poitevin a écrit :
Réca a écrit :Merci pour l’article, hâte de voir puis lire la suite.
Moi aussi, j'ai hâte. L'équipe va-elle reproduire le schéma tactique de l'aller ? Et l'adversaire, que va-t-il proposer ? Le foot, ça devient carrément le jeu d'échec : heureusement qu'on a des spécialistes pour décoder, pour ma part, je ne suis pas capable de décoder le jeu comme ça en direct, Selnaes, j'étais incapable de dire ce qu'il a fait dans le match.
Idem
Bravo pour cette analyse.

___
Messages : 17464
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par ___ »

Magistral, Pilou :super:

Par rapport à la difficulté autour de la 40' : il faut aussi prendre en compte la notion de temps fort/temps faible. Par exemple, je me souviens avoir très clairement noté qu'on a fait une entame plutôt correcte, mais qu'à la 13è, on a baissé de pied - pour souffler un peu.

C'est le genre de choses que tu vois systématiquement ou presque : même dans un match dominé de la tête et des épaules, il y a des moments où la domination se fait moins forte - ça correspond à un moment où l'intensité nécessaire fait défaut, les gars n'étant pas capables de faire 45' à bloc.

Couramiaud : ce n'est pas exactement la même notion de "vieux", mais des décodages de ce genre, tu en as très régulièrement sur P2 depuis janvier ou février 2012 ;) Après, je n'ai pas vu beaucoup de matches en 77 ( :happy1: ), mais la dimension physique était nettement moins forte qu'aujourd'hui ; en tout cas, l'athlétisation du foot était seulement en train de changer d'ère. Par conséquent, le côté "échecs" était moins déterminant.

greenju
Messages : 1041
Enregistré le : 27 janv. 2013, 10:52

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par greenju »

Pilou a écrit : Une autre chose que j'ai remarqué et pour laquelle j'ai pas encore une explication satisfaisante est le positionnement Lemoine à gauche et Pajot à droite. La saison dernière, à chaque fois qu'ils ont joué (ensembe ou avec d'autres au milieu), Lemoine à joué du côté droit et Pajot du gauche. C'est d'ailleurs ce que m'inquiétait par rapport à l'association Dabo (clairement meilleur à droite) et Lemoine. Mais pour ce match, ils ont joué chacun "de l'autre côté" tout le match, sans jamais inverser. C'était clairement voulu et je ne sais pas exactement dans quel but.
Pour "préparer" Lemoine à jouer à gauche?

Paire préférentielle de Galtier qui serait Dabo Lemoine, mais il n'a pas voulu mettre Dabo d'entrée pour l'aspect "emotionel" en coupe d'Europe. Tout en ne prenant pas le risque de changer la position de Lemoine lors de l'entrée (prévue) de Dabo?

elstrid
Messages : 310
Enregistré le : 27 déc. 2010, 20:06

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par elstrid »

Analyse très intéressante. Je me demande pourquoi, en 2ème mi-temps lors du passage en 4141 des grecs, Hamouma et Tannane n'ont jamais inversé leur côté pour tenter plus de débordements. Il faut dire que la présence de Roux en 9 rendait peut etre cette tactique moins naturelle qu'avec un Béric.

Couramiaud Poitevin
Messages : 2597
Enregistré le : 30 mai 2015, 17:37

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :Magistral, Pilou :super:

Par rapport à la difficulté autour de la 40' : il faut aussi prendre en compte la notion de temps fort/temps faible. Par exemple, je me souviens avoir très clairement noté qu'on a fait une entame plutôt correcte, mais qu'à la 13è, on a baissé de pied - pour souffler un peu.

C'est le genre de choses que tu vois systématiquement ou presque : même dans un match dominé de la tête et des épaules, il y a des moments où la domination se fait moins forte - ça correspond à un moment où l'intensité nécessaire fait défaut, les gars n'étant pas capables de faire 45' à bloc.

Couramiaud : ce n'est pas exactement la même notion de "vieux", mais des décodages de ce genre, tu en as très régulièrement sur P2 depuis janvier ou février 2012 ;) Après, je n'ai pas vu beaucoup de matches en 77 ( :happy1: ), mais la dimension physique était nettement moins forte qu'aujourd'hui ; en tout cas, l'athlétisation du foot était seulement en train de changer d'ère. Par conséquent, le côté "échecs" était moins déterminant.

Justement, ça m'intéresserait de revoir un match ancien avec une grille de lecture moderne. Autrefois, les matchs, je les écoutais à la radio ou j'en lisais le compte-rendu, parfais plusieurs années après comme pour ce match de 1977. Et c'était plutôt du style "chevauchée fantastique de Piazza" (comme sur le passionnant blog "sur la route des Verts") à travers toute l'équipe adverse", plutôt que des considérations tactiques . Mais, d'un point de vue plus tactique, plus contemporain, il se passait quoi, à Geoffroy Guichard ? Quel était le style de jeu, la force des Verts ?

Désormais, on peut voir les vidéos de ces matchs partout, et une analyse comme on peut en produire maintenant donnerais un autre éclairage. Et pour moi, ce serait un pur moment de bonheur, de revoir quelques chose de l'ordre du souvenir sous un jour nouveau. Ce serait un peu comme si Proust tentait une expérience sensorielle : il prendrait la même madeleine qui lui est chère, mais pour une fois il la tremperait dans du café à la place du thé, pour vivre différemment une expérience passée (pour la revivre, pour vivre quoi !) .

Mais je sais bien qu'il n'y a que moi que ça intéresse, demander un tel article, c'est un peu comme si je demandais à Bob Dylan de bien vouloir venir faire une petite prestation dans mon jardin, pour agrémenter une soirée d'été (en jouant pas trop fort à cause des voisins).
Image

___
Messages : 17464
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par ___ »

Bob Dylan, faut se méfier : les mauvais soirs, c'est vraiment mauvais. Et il a plus de voix.

Pilou
Messages : 5139
Enregistré le : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Pilou »

http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-clu ... ---ac17363

Miam-miam, j'ai hâte d'être jeudi! Enfin, vendredi ou samedi quand je pourrai regarder le match mieux que sur un stream pourri.

Benjis
Messages : 4559
Enregistré le : 13 févr. 2014, 17:55

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Benjis »

Pilou a écrit :http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-clu ... ---ac17363

Miam-miam, j'ai hâte d'être jeudi! Enfin, vendredi ou samedi quand je pourrai regarder le match mieux que sur un stream pourri.
Soderlund et Béric était associé à un moment. J'ai pas pu voir bien comme il faut les autres compos mais peut-être qu'on va évoluer avec deux pointes jeudi ?

alexioninho
Messages : 5686
Enregistré le : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par alexioninho »

greenju a écrit :
Pilou a écrit : Une autre chose que j'ai remarqué et pour laquelle j'ai pas encore une explication satisfaisante est le positionnement Lemoine à gauche et Pajot à droite. La saison dernière, à chaque fois qu'ils ont joué (ensembe ou avec d'autres au milieu), Lemoine à joué du côté droit et Pajot du gauche. C'est d'ailleurs ce que m'inquiétait par rapport à l'association Dabo (clairement meilleur à droite) et Lemoine. Mais pour ce match, ils ont joué chacun "de l'autre côté" tout le match, sans jamais inverser. C'était clairement voulu et je ne sais pas exactement dans quel but.
Pour "préparer" Lemoine à jouer à gauche?

Paire préférentielle de Galtier qui serait Dabo Lemoine, mais il n'a pas voulu mettre Dabo d'entrée pour l'aspect "emotionel" en coupe d'Europe. Tout en ne prenant pas le risque de changer la position de Lemoine lors de l'entrée (prévue) de Dabo?
Je pense que dans la tête de Galtier, il est clair que sauf imprévu, Dabo rentrera à la place de Pajot qui n'a pas fait toute la préparation. Il faut donc mieux éviter un changement de côté pour ne pas perdre trop de repères.

Il est possible qu'à moyen terme le projet soit d'installer Lemoine à gauche pour laisser Dabo et Pajot à droite ....

Même si le côté à moins d'importance que sur les ailes, il n'en est pas dénué pour autant. On l'a vu en équipe de France ou l'on a Matuidi et Pogba qui sont tous les deux meilleurs à gauche .... Wenger expliquait que ça tenait en partie de l'angle de vision d'un joueur ....

osvaldopiazzolla
Messages : 20655
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par osvaldopiazzolla »

Emerald77 a écrit :Ann Arbor voir le Real contre Chelsea

vous y êtes allés ? je kifferais de voir ce que ça donne 100 000 personnes.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

osvaldopiazzolla
Messages : 20655
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit : Une autre chose que j'ai remarqué et pour laquelle j'ai pas encore une explication satisfaisante est le positionnement Lemoine à gauche et Pajot à droite. La saison dernière, à chaque fois qu'ils ont joué (ensembe ou avec d'autres au milieu), Lemoine à joué du côté droit et Pajot du gauche. C'est d'ailleurs ce que m'inquiétait par rapport à l'association Dabo (clairement meilleur à droite) et Lemoine. Mais pour ce match, ils ont joué chacun "de l'autre côté" tout le match, sans jamais inverser. C'était clairement voulu et je ne sais pas exactement dans quel but.
Cette remarque combinée à la remarque de Pajot rapportée par Couramiaud fai penser qu'on était peut être en individuelle au milieu de terrain et que Lobello avait choisi de mettre le plus rugueux (Lemoine) sur l'un et le plus rapide (Pajot) sur l'autre?


(je précise que je n'en sais rien je n'ai pas vu la 1ere mi temps et je ne connais pas trop la différence entre Simoes et Johannsson)
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Faiseur de Tresses
Messages : 13607
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Faiseur de Tresses »

Benjis a écrit :
Pilou a écrit :http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-clu ... ---ac17363

Miam-miam, j'ai hâte d'être jeudi! Enfin, vendredi ou samedi quand je pourrai regarder le match mieux que sur un stream pourri.
Soderlund et Béric était associé à un moment. J'ai pas pu voir bien comme il faut les autres compos mais peut-être qu'on va évoluer avec deux pointes jeudi ?
Je croyais Söderlund blessé ?
Image

Image

Benjis
Messages : 4559
Enregistré le : 13 févr. 2014, 17:55

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Benjis »

Faiseur de Tresses a écrit :
Benjis a écrit :
Pilou a écrit :http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-clu ... ---ac17363

Miam-miam, j'ai hâte d'être jeudi! Enfin, vendredi ou samedi quand je pourrai regarder le match mieux que sur un stream pourri.
Soderlund et Béric était associé à un moment. J'ai pas pu voir bien comme il faut les autres compos mais peut-être qu'on va évoluer avec deux pointes jeudi ?
Je croyais Söderlund blessé ?
Bah peut-être que je suis fou mais vers la 30em seconde il me semble que c'est Soderlund qui fait une remise de la tête. On en a pas quinze des grands avec une mèche blonde il me semble ? ^^

Faiseur de Tresses
Messages : 13607
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Faiseur de Tresses »

Benjis a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Benjis a écrit :
Pilou a écrit :http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-clu ... ---ac17363

Miam-miam, j'ai hâte d'être jeudi! Enfin, vendredi ou samedi quand je pourrai regarder le match mieux que sur un stream pourri.
Soderlund et Béric était associé à un moment. J'ai pas pu voir bien comme il faut les autres compos mais peut-être qu'on va évoluer avec deux pointes jeudi ?
Je croyais Söderlund blessé ?
Bah peut-être que je suis fou mais vers la 30em seconde il me semble que c'est Soderlund qui fait une remise de la tête. On en a pas quinze des grands avec une mèche blonde il me semble ? ^^
Tu as raison, je l'ai vu sur plusieurs plans... Bizarre.
Image

Image

Pilou
Messages : 5139
Enregistré le : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Pilou »

Il avait repris l'entrainement collectif peu avant le match aller, je crois, mais était probablement trop juste pour le match.

Couramiaud Poitevin
Messages : 2597
Enregistré le : 30 mai 2015, 17:37

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Couramiaud Poitevin »

Voici comment se présente le match retour, selon moi :

a) Les enseignements du match aller

1) on est plus fort qu'eux
2) ils sont parvenu à nous neutraliser
3) on n'est pas encore rodé, les automatismes sont juste en train de se mettre en place

b) Les données du problème avant le coup d'envoi


Imaginons que nous allions jusqu'à la séance de tirs aux buts : ils seraient avantagés, car c'est nous qui sommes les meilleurs sur le terrain, et donc s'ils ont réussi à tenir jusqu'à là ils bénéficieront d'un avantage psychologique.

c) Les options possibles pour chacune des équipes

L'intérêt des Grecs est d'abord de nous faire déjouer, pour éventuellement marquer, mais limiter les risques en attendant tranquillement les tirs aux but est une hypothèse tout à fait intéressante pour eux. Je suis donc sûr que leur priorité sera d'abord de ne pas s'exposer (mais avec quelle organisation tactique au départ ?).

Nous, on doit marquer; si possible avant les prolongations. Comment ? En tentant de les bousculer dès le début au risque de se découvrir, ou bien en installant progressivement notre emprise sur le match au risque de les laisser prendre de l'assurance en défense ?
Image

la buse
Messages : 18811
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par la buse »

Perso absolument pas inquiet pour jeudi sur ce que j'ai vu du match aller (alors que j'étais pas vraiment rassuré avant).
Nous n'avons pas encaissé de but c'est le principal dans ce genre de match. Il nous reste une seul chose à faire, mettre un pion car je vois pas comment eux nous en mettront deux.
Notre expérience européenne fera la différence, jouer contre un adversaire valorisant évitera toute forme de décompression malvenue.

osvaldopiazzolla
Messages : 20655
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par osvaldopiazzolla »

je viens de voir les deux mi temps fort de l'éclairage de Pilou. Les grecs n'ont pas changé de système à la mi temps, ils ont changé à la sortie de Vargas : Madalos s'est placé à gauche à sa place et Galanopoulos a fait le troisième milieu.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

osvaldopiazzolla
Messages : 20655
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par osvaldopiazzolla »

c'est à dire à la moitié de la deuxième mi temps, après l'entrée de Beritch et Dabo.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Espace parallèle
Messages : 381
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:53
Localisation : Montbrison

Re: [Site] Des fissures dans un bloc grec

Message par Espace parallèle »

vu comme ils ont baissé de rythme une fois la possession en notre faveur, celle-ci sera la clé du match à mon avis
J'irai par le sang vert défricher des terres aveugles :coeur: :mrgreen: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :mrgreen: :coeur:
souviens t'en: [img=https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o]https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o[/img]]

Répondre