[Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baba-42
Messages : 302
Inscription : 12 mars 2013, 20:53

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par baba-42 »

J'ai assiste au match je voulais vous faire un periscope mais mon portable ma lache 5 minutes avant le coup d'envoi
Constant vraiment moyen défensivement le but est un peu pour lui quand même
Malcuit pas du tout rassurant defensivement souvent passé
Hamouma et roux les plus dangereux pour moi meme si le premier joue que par séquence et souvent discret
Beric moyen souvent replace par galtier
J'ai beaucoup aimé dabo et ses projections balle au pied vers l'avant et des différences avec des gestes techniques
Pogba Perrin solide
Lemoine kmp correct
Place à la seconde période
Défense plutot solide et plutot appréciable les latéraux polomat et RPG
Le milieu de terrain dépasse un peu normal pour Corgnet vu sa place meme si il a fait des montés balles au pied intéressante
Nordin dangereux sur ses centres
Bamba intéressant malgres son individualisme
Maupay et saint Louis ont pas eu de ballon très exploitable
Moulin à fait plusieurs frayeurs mais vu le nombre d'arrêts il s'en sort bien
baba-42
Messages : 302
Inscription : 12 mars 2013, 20:53

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par baba-42 »

Juste un petit mot sur lequipe de Clermont. Elle était assez faible avec 4 absent majeur par rapport à leur annee dernière ( boulaya, hunou, dedhiou, laborde ). Première mi-temps où ils se concentraient à défendre et ont eu deux occase. Deuxième mi-temps plus de temps de possession et plus d'occasion. Il jouait beaucoup sur Karamoko qui a pas fait son meilleur match mais n'était pas degeulasse non plus.
C'est bien pour un premier match amical mais pas très révélateur vu leur niveau pour la suite notamment le barrage en EL
Chuly
Messages : 532
Inscription : 28 mars 2013, 18:18

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Chuly »

HS: Saint Maximin qui est rentré en 2 ème mi-tps a été remplacé au bout de 20 minutes et apparemment, il n'est pas sorti pour cause de blessure.
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Benjis »

Faiseur de Tresses a écrit :Questions à Yacine et thomas :
- quelles ont été selon vous les meilleures associations devant ?
- comment ont été les prestations de Malcuit, RPG et KTC ?

Sinon encore merci à vous deux pour le live, les impressions, les vidéos, etc... :)
Bon je sais que je suis ni Yacine ni thomas ^^ mais j'ai assisté au match également (pas pu commenter en live, plus d'internet sur le téléphone en ce moment).

L'association Béric-Roux était très bonne, surtout Roux qui se déplaçait sur tout le front de l'attaque et parvenait à recevoir de bon ballon grâce à ses appels croisés. Béric était un peu plus en dedans mais mobilisait toujours un défenseur. Par contre l'association Saint-Louis-Maupay c'était moyen, les deux décrochait tout le temps et du coup c'était un peu flou en attaque, Maupay a été clairement pas bon aujourd'hui.
Si j'avais une chose à retenir c'est que Roux est excellent en attaquant de soutien.

Pour Malcuit c'était pas trop mal mais il reste pour moi trop faible en défense pour être viable en tant que titulaire, sur du jeu en mouvement il se débrouille grâce à sa vitesse mais quand c'est plus calme il est en difficulté. RPG a plus souvent essayé de combiner devant et à tenu son couloir plutôt bien même si il doit encore progressé sur le placement défensif. KTC ras dans l'axe.
wolfdaad
Messages : 689
Inscription : 08 juin 2009, 19:56

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par wolfdaad »

Ayant moi aussi assisté au match, je vous transmets mon ressenti à propos de cette première version 2016/2017.
Une première mi-temps où on a globalement maitrisé le jeu. Du mouvement, de l'engagement, quelques tentatives de combinaison intéressante, notamment coté droit où Hamoula et Malcuit ont été très actifs et plutôt inspirés. C'est pourquoi je ne comprends pas trop les commentaires négatifs concernant le second que j'ai trouvé tres bon, surtout offensivement puisque peu sollicité défensivement, registre dans lequel il fut malgré tout plutôt à son avantage. Il a une capacité à se projeter tres intéressante et ses automatismes avec Hamouma furent flagrants. Je reviens par ailleurs sur la prestation d'Hamouma qui s'est véritablement placé comme le meneur de jeu excentré de l'équipe, avec une tendance "Payetienne" à venir jouer des ballons dans l'axe plutôt que de nous gratifier de ses habituels rushs latéraux. Ça a eu du bon: il offre plusieurs ballons intéressants à Roux, dont un fut converti el but. J'appuie les dires concernant Dabo, qui m'a laissé une tres bonne première impression également. C'est le profil qui nous manquait, un joueur de percussion, capable de gagner beaucoup de duels au sol comme à terre et de perforer les lignes. On l'a vu à plusieurs reprises impulser des attaques, qu'elles soient placées ou en contre, et donner au jeu une dimension qu'aucun de nos joueurs n'était capable d'offrir jusqu'à présent. Il va apporter la verticalité qui nous manquait, en tout cas je l'espère.
La charnière Pogba-Perrin a très bien fonctionné et respiré la sérénité. Rien à redire, ils ont rendu une copie parfaite ou presque.
Je rejoins Yacine et Thomas sur la performance de Constant: moyen, timoré, un peu trop large au marquage (le but Clermontois est clairement pour lui, Dugimont lui faussant trop facilement compagnie) et auteur de plusieurs ratés techniques. On peut lui laisser le bénéfice du doute sur un match (son premier en vert au passage) mais ce ne fut pas rassurant. Pour moi, pour l'instant, y'a pas match entre BAE et lui...
Devant, au risque de déplaire à Alexioninho, même si je ne suis pas un grand fan de KMP et que je suis d'accord avec lui sur le fond (à savoir que Bamba est meilleur), il a fait son match, marqué et réussi ce qu'il a tenté, même si son activité fut moindre par rapport à Hamouma. Roux fut actif, à créditer de plusieurs appels et de deux occasions franches dont une fut convertie en but. Son entente avec un Beric tres peu en vue n'a en revanche pas sauté aux yeux. Laissons du temps au géant Slovène pour retrouver du rythme mais je l'ai senti en dedans, avec plusieurs mauvais choix à la clé et une absence dans la construction. A voir sur d'autres matchs.
La suite avec le deuxième mi temps quand j'aurai récupéré de la batterie :p
epopee76
Messages : 10764
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par epopee76 »

Chuly a écrit :HS: Saint Maximin qui est rentré en 2 ème mi-tps a été remplacé au bout de 20 minutes et apparemment, il n'est pas sorti pour cause de blessure.
Qu'est ce qu'il est venu faire chez nous hier ? :mrgreen:
Parasar
Messages : 24702
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Parasar »

Vu les declas de galette je crois que Constant va faire ses valises non ?
Pis y en a marre de ces mecs qui ne supportent pas leur tarin.
C'était un communiqué du comité de défense des gros pifs. A vous les studios.
dronchau
Messages : 6171
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par dronchau »

Parasar a écrit :Vu les declas de galette je crois que Constant va faire ses valises non ?
Pis y en a marre de ces mecs qui ne supportent pas leur tarin.
C'était un communiqué du comité de défense des gros pifs. A vous les studios.
Ah bon ? Je trouve qu'il défend le joueur moi,je ne pense pas qu'il soit déjà condamné.
Parasar
Messages : 24702
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Parasar »

Si galette avait été séduit je pense qu'il aurait sorti qqchose de plus encourageant....
Mrik847
Messages : 540
Inscription : 18 juil. 2013, 16:27

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Mrik847 »

personne en parle, mais j'ai trouvé Souici pas trop mal malgré un début compliqué. En plus il me semble qu'il ne jouait pas trop à son poste? (Il est pas DC habituellement?)
dronchau
Messages : 6171
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par dronchau »

Parasar a écrit :Si galette avait été séduit je pense qu'il aurait sorti qqchose de plus encourageant....
Sans doute Parasar,mais je ne pense pas que son avenir sera scellé après ce match.
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Huracan »

Mrik847 a écrit :personne en parle, mais j'ai trouvé Souici pas trop mal malgré un début compliqué. En plus il me semble qu'il ne jouait pas trop à son poste? (Il est pas DC habituellement?)
Sisi il est DC, mais en jeune il a aussi joué au milieu de terrain, il est polyvalent.
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Platoche »

Chuly a écrit :HS: Saint Maximin qui est rentré en 2 ème mi-tps a été remplacé au bout de 20 minutes et apparemment, il n'est pas sorti pour cause de blessure.
Abus de frelatance alcoolisée ?
Image

Les verts toujours...
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par YACINE »

Platoche a écrit :
Chuly a écrit :HS: Saint Maximin qui est rentré en 2 ème mi-tps a été remplacé au bout de 20 minutes et apparemment, il n'est pas sorti pour cause de blessure.
Abus de frelatance alcoolisée ?
Je pense qu il parle du match de Monaco.
Espace parallèle
Messages : 381
Inscription : 15 févr. 2015, 11:53
Localisation : Montbrison

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Espace parallèle »

Chuly a écrit :HS: Saint Maximin qui est rentré en 2 ème mi-tps a été remplacé au bout de 20 minutes et apparemment, il n'est pas sorti pour cause de blessure.
les reste du temps il a marché, déclarant: "est-ce qu'un footballeur doit courir? je court tous les jours faire les courses à bling-bling bubby"
J'irai par le sang vert défricher des terres aveugles :coeur: :mrgreen: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :mrgreen: :coeur:
souviens t'en: [img=https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o]https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o[/img]]
Parasar
Messages : 24702
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Parasar »

Pas sur que galette ait le temps d'attendre avec constant. Match guère convaincant. Galette va t il attendre le 10 juillet alors qu'on joue des le 28 ?
dronchau
Messages : 6171
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par dronchau »

Parasar a écrit :Pas sur que galette ait le temps d'attendre avec constant. Match guère convaincant. Galette va t il attendre le 10 juillet alors qu'on joue des le 28 ?
Tonton Polomat peut dépanner.Et ensuite en 10 jours il va gagner en condition.Après tu as raison,Galtier si il ne le sent pas,il ne va pas tergiverser.
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Tylith »

A mon avis ça se jouera aussi sur ce qu'il peut avoir si Constant ne signe pas.
Galtier ne démontera de toute façon jamais un joueur, il a perdu des points samedi mais contrairement à ce qui s'était dit on va probablement ne pas lui donner de réponse et lui proposer une prolongation de sa période de test.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par osvaldopiazzolla »

PUT1 MAIS LES GARS PENSEZ A CHARGER VOS PORTABLES !

(je déconne, merci pour tous les CRs)
-6 pts, asap.
KingKunta
Messages : 365
Inscription : 08 juil. 2015, 22:44

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par KingKunta »

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont assisté au match et nous ont fait un C.R
C'est peut-être un peu tôt pour cela et on aura certainement le temps d'analyser ce 4-4-2 au cours de la saison mais voilà quelques petites questions:
-Comment est ce que se comportait le bloc à la perte du ballon -> est ce qu'il y avait la volonté de presser très vite et de manière intense l'adversaire afin de récupérer le ballon ou est ce que le joueurs se replaçaient tout simplement ?
-Quand on récupérait le ballon sur une attaque ou tentative de construction de l'adversaire, est ce que beaucoup de joueurs se projetaient vers l'avant afin d'offrir un maximum de solution ou bien étaient-ce seulement les éléments offensifs?
-Quid de la verticalité, des combinaisons ou du positionnement des ailiers (plus a l’intérieur du jeu avec les ailes occupés par les latéraux ou des ailiers qui gardaient leur position?)

Comme je l'ai dit plus haut c'est un peu tôt, mais ce sont des questions qui permettront peut-être de comprendre le type de 4-4-2 que le coach veut mettre en place. Est ce que le système se rapproche plus de ce qu'on peut voir à leverkusen, Monchengladbach, l'atlético ou à ces 4-4-2 sans saveur que l'on a pu voir en ligue1 ces derniers temps?
Dernière modification par KingKunta le 03 juil. 2016, 20:25, modifié 1 fois.
wolfdaad
Messages : 689
Inscription : 08 juin 2009, 19:56

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par wolfdaad »

KingKunta a écrit :-Comment est ce que se comportait le bloc à la perte du ballon -> est ce qu'il y avait la volonté de presser très vite et de manière intense l'adversaire afin de récupérer le ballon ou est ce que le joueurs se replaçaient tout simplement ?
On s'orientait vers un pressing médian en début de match, qui par la suite s'est quelque peu intensifié, sans pour autant transiter vers un pressing particulièrement intense. Cependant, en première mi-temps, étant donné qu'on a quand même eu assez largement la possession, on a subi quelques contres ce qui a dû donné, si on avait cherché à la calculer, une ligne de récupération moyenne assez basse. En seconde mi-temps, notamment entre la 60ème et la 85ème où on a plus subi, on est encore davantage resté en place, avec un bloc assez bas et à l'inverse de ce qu'on avait fait en première mi-temps, on a procédé en contre. On peut facilement expliquer ça par la différence de niveau entre les deux équipes alignées en première et seconde mi-temps.

J'ai regroupé tes deux dernières questions qui me semblent complémentaires:
-Quand on récupérait le ballon sur une attaque ou tentative de construction de l'adversaire, est ce que beaucoup de joueurs se projetaient vers l'avant afin d'offrir un maximum de solution ou bien étaient-ce seulement les éléments offensifs?
-Quid de la verticalité, des combinaisons ou du positionnement des ailiers (plus a l’intérieur du jeu avec les ailes occupés par les latéraux ou des ailiers qui gardaient leur position?)
Les latéraux ont été assez inégaux pendant toute la durée du match, les deux côtés également. Constant est celui qui est le plus resté en place, ne franchissant que rarement la ligne médiane ou le dernier quart du terrain. En trente minutes, Polomat s'est davantage projeté, proposant pas mal de solutions à Nordin, centrant à quelques reprises si ma mémoire est bonne. Sur notre côté gauche, nos deux ailiers (KMP et Nordin, qui n'ont jamais eprmuté avec Bamba et Hamouma), ont davantage cherché à percuter sur le côté, sans chercher l'axe. De l'autre côté, Malcuit et RPG ont tout deux pas mal apporté. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé l'entente entre Malcuit et Hamouma assez intéressante et a donné lieu au premier but puisque le mouvement fut initié par le premier, prolongé par le second, et transformé en but par Roux. RPG a de même bien combiné avec un Bamba en feu, proposant bon nombre de dédoublements. Là, pour le coup, nos deux ailiers droits ont à l'inverse de leurs pendants de gauche souvent cherché à repiquer pour trouver une pointe, Hamouma cherchant plus souvent la profondeur que Bamba, qui a trouvé les pieds de DSL ou de Corgnet un peu plus bas. Ensuite, au milieu, on voyait clairement que la consigne de se projeter n'était donné qu'à un des deux milieu: Dabo en première, Corgnet en seconde. Ce qui a eu pour conséquence de nous laisser en infériorité numérique à la perte de balle et de concéder quelques contres.
Comme je l'ai dit plus haut c'est un peu tôt, mais ce sont des questions qui permettront peut-être de comprendre le type de 4-4-2 que le coach veut mettre en place. Est ce que le système se rapproche plus de ce qu'on peut voir à leverkusen, Monchengladbach, l'atlético ou à ces 4-4-2 sans saveur que l'on a pu voir en ligue1 ces derniers temps?
Pour moi, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de ce premier match. Nous n'avions pas tout notre effectif, les joueurs ne sont pas forcément rodés à ce système même si plusieurs joueurs ont montré des aptitudes intéressantes et bénéficier de ce système. On peut prendre l'exemple de Roux, mais sans Beric pour occuper les centraux Clermontois, il n'aurait pas forcément bénéficié des mêmes espaces, même si la performance du second ne restera pas dans les anales. KMP est également un joueur de 4-4-2, comme on l'a vu à Lorient, car ce système lui permet de jouer sur sa vitesse du fait qu'il part de plus loin. Ce système nous a permis de créer des espaces par le mouvement des quatre offensifs et j'ai remarqué en répondant à ces questions que la différence structurelle de notre dispositif entre les deux côtés permet de donner de la variété au jeu et de ne pas se retrouver face à un stéréotype comme ce fut souvent le cas l'an dernier. Mais il est quand même difficile de déjà s'identifier à un schéma existant...
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par osvaldopiazzolla »

wolfdaad a écrit : Ensuite, au milieu, on voyait clairement que la consigne de se projeter n'était donné qu'à un des deux milieu: Dabo en première, Corgnet en seconde. Ce qui a eu pour conséquence de nous laisser en infériorité numérique à la perte de balle et de concéder quelques contres.
Merci wolfdaad.

Je sens que Lobello met en place le "demi double pivot", une particularité tactique toute stéphanoise.
Ce système nous a permis de créer des espaces par le mouvement des quatre offensifs et j'ai remarqué en répondant à ces questions que la différence structurelle de notre dispositif entre les deux côtés permet de donner de la variété au jeu et de ne pas se retrouver face à un stéréotype comme ce fut souvent le cas l'an dernier. Mais il est quand même difficile de déjà s'identifier à un schéma existant...

ça me paraît très intéressant de demander aux deux droitiers de gauche de coller à la ligne et centrer et en même temps demander aux deux droitiers de droite de repiquer intérieur.

ça surprend l'adversaire. :taré1:
-6 pts, asap.
KingKunta
Messages : 365
Inscription : 08 juil. 2015, 22:44

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par KingKunta »

wolfdaad a écrit :
KingKunta a écrit :-Comment est ce que se comportait le bloc à la perte du ballon -> est ce qu'il y avait la volonté de presser très vite et de manière intense l'adversaire afin de récupérer le ballon ou est ce que le joueurs se replaçaient tout simplement ?
On s'orientait vers un pressing médian en début de match, qui par la suite s'est quelque peu intensifié, sans pour autant transiter vers un pressing particulièrement intense. Cependant, en première mi-temps, étant donné qu'on a quand même eu assez largement la possession, on a subi quelques contres ce qui a dû donné, si on avait cherché à la calculer, une ligne de récupération moyenne assez basse. En seconde mi-temps, notamment entre la 60ème et la 85ème où on a plus subi, on est encore davantage resté en place, avec un bloc assez bas et à l'inverse de ce qu'on avait fait en première mi-temps, on a procédé en contre. On peut facilement expliquer ça par la différence de niveau entre les deux équipes alignées en première et seconde mi-temps.

J'ai regroupé tes deux dernières questions qui me semblent complémentaires:
-Quand on récupérait le ballon sur une attaque ou tentative de construction de l'adversaire, est ce que beaucoup de joueurs se projetaient vers l'avant afin d'offrir un maximum de solution ou bien étaient-ce seulement les éléments offensifs?
-Quid de la verticalité, des combinaisons ou du positionnement des ailiers (plus a l’intérieur du jeu avec les ailes occupés par les latéraux ou des ailiers qui gardaient leur position?)
Les latéraux ont été assez inégaux pendant toute la durée du match, les deux côtés également. Constant est celui qui est le plus resté en place, ne franchissant que rarement la ligne médiane ou le dernier quart du terrain. En trente minutes, Polomat s'est davantage projeté, proposant pas mal de solutions à Nordin, centrant à quelques reprises si ma mémoire est bonne. Sur notre côté gauche, nos deux ailiers (KMP et Nordin, qui n'ont jamais eprmuté avec Bamba et Hamouma), ont davantage cherché à percuter sur le côté, sans chercher l'axe. De l'autre côté, Malcuit et RPG ont tout deux pas mal apporté. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé l'entente entre Malcuit et Hamouma assez intéressante et a donné lieu au premier but puisque le mouvement fut initié par le premier, prolongé par le second, et transformé en but par Roux. RPG a de même bien combiné avec un Bamba en feu, proposant bon nombre de dédoublements. Là, pour le coup, nos deux ailiers droits ont à l'inverse de leurs pendants de gauche souvent cherché à repiquer pour trouver une pointe, Hamouma cherchant plus souvent la profondeur que Bamba, qui a trouvé les pieds de DSL ou de Corgnet un peu plus bas. Ensuite, au milieu, on voyait clairement que la consigne de se projeter n'était donné qu'à un des deux milieu: Dabo en première, Corgnet en seconde. Ce qui a eu pour conséquence de nous laisser en infériorité numérique à la perte de balle et de concéder quelques contres.
Comme je l'ai dit plus haut c'est un peu tôt, mais ce sont des questions qui permettront peut-être de comprendre le type de 4-4-2 que le coach veut mettre en place. Est ce que le système se rapproche plus de ce qu'on peut voir à leverkusen, Monchengladbach, l'atlético ou à ces 4-4-2 sans saveur que l'on a pu voir en ligue1 ces derniers temps?
Pour moi, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de ce premier match. Nous n'avions pas tout notre effectif, les joueurs ne sont pas forcément rodés à ce système même si plusieurs joueurs ont montré des aptitudes intéressantes et bénéficier de ce système. On peut prendre l'exemple de Roux, mais sans Beric pour occuper les centraux Clermontois, il n'aurait pas forcément bénéficié des mêmes espaces, même si la performance du second ne restera pas dans les anales. KMP est également un joueur de 4-4-2, comme on l'a vu à Lorient, car ce système lui permet de jouer sur sa vitesse du fait qu'il part de plus loin. Ce système nous a permis de créer des espaces par le mouvement des quatre offensifs et j'ai remarqué en répondant à ces questions que la différence structurelle de notre dispositif entre les deux côtés permet de donner de la variété au jeu et de ne pas se retrouver face à un stéréotype comme ce fut souvent le cas l'an dernier. Mais il est quand même difficile de déjà s'identifier à un schéma existant...
Merci Wolfdaad pour tes précisions!
Il est difficile de s'identifier à un schéma mais le comportement du bloc-équipe peut nous donner des indications intéressantes et nous permettre de voir assez rapidement vers quoi on s'oriente comme style.
Pour en revenir aux questions, en fait les 3 sont liées ;)
Par exemple Leverkusen sous Schmidt est très offensif et amène beaucoup de joueurs dans le camps adverse. Cela peut créer le déséquilibre au milieu que tu décris et rendre vulnérable aux contre-attaques adverses. Mais il compense cela par un gros pressing dès la perte de balle et un cadrage intelligent du porteur afin de l'empêcher de trouver des solutions vers l'avant. Le positionnement des ailiers à l’intérieur à du jeu ( donc plus proche des attaquants et des milieux) favorise des combinaisons rapide et faites de passes courtes mais permet aussi d'amener de la densité qui facilite le pressing et la récupération.
Bref, on aura le temps de voir tout ça lors des prochaines semaines même je doute que Galtier mette en place un système comparable à Schmidt avec qui c'est souvent du tout ou rien. En lisant ton C.R on s'oriente plus vers quelque chose de plus "safe"
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par Faiseur de Tresses »

Benjis a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Questions à Yacine et thomas :
- quelles ont été selon vous les meilleures associations devant ?
- comment ont été les prestations de Malcuit, RPG et KTC ?

Sinon encore merci à vous deux pour le live, les impressions, les vidéos, etc... :)
Bon je sais que je suis ni Yacine ni thomas ^^ mais j'ai assisté au match également (pas pu commenter en live, plus d'internet sur le téléphone en ce moment).

L'association Béric-Roux était très bonne, surtout Roux qui se déplaçait sur tout le front de l'attaque et parvenait à recevoir de bon ballon grâce à ses appels croisés. Béric était un peu plus en dedans mais mobilisait toujours un défenseur. Par contre l'association Saint-Louis-Maupay c'était moyen, les deux décrochait tout le temps et du coup c'était un peu flou en attaque, Maupay a été clairement pas bon aujourd'hui.
Si j'avais une chose à retenir c'est que Roux est excellent en attaquant de soutien.

Pour Malcuit c'était pas trop mal mais il reste pour moi trop faible en défense pour être viable en tant que titulaire, sur du jeu en mouvement il se débrouille grâce à sa vitesse mais quand c'est plus calme il est en difficulté. RPG a plus souvent essayé de combiner devant et à tenu son couloir plutôt bien même si il doit encore progressé sur le placement défensif. KTC ras dans l'axe.
Merci Benjis, et aux autres aussi. ;)

Je ne suis pas surpris pour Roux, et ça fait plaisir de le voir comme ça ; avec du temps lui et Robert pourraient former une sacré paire. Pour les latéraux droits,à priori même problèmes pour RPG et Malcuit : bons offensivement, moins défensivement. Ça fait quand même bien penser à des pistons de défense à 5 - surtout pour Malcuit avec sa vitesse donc. Avec KTC dans l'axe droit de la défense pour couvrir. J'espère bien que c'est vers ça qu'on se dirige, un 4-4-2 plat serait décevant quand même.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
LeForezLibre
Messages : 2756
Inscription : 21 mai 2011, 15:26

Re: [Amical] ASSE 3 (Roux, KMP, Corgnet) - Clermont 1

Message par LeForezLibre »

Faiseur de Tresses a écrit :
Je ne suis pas surpris pour Roux, et ça fait plaisir de le voir comme ça ; avec du temps lui et Robert pourraient former une sacré paire. Pour les latéraux droits,à priori même problèmes pour RPG et Malcuit : bons offensivement, moins défensivement. Ça fait quand même bien penser à des pistons de défense à 5 - surtout pour Malcuit avec sa vitesse donc. Avec KTC dans l'axe droit de la défense pour couvrir. J'espère bien que c'est vers ça qu'on se dirige, un 4-4-2 plat serait décevant quand même.
Dans un 3-5-2 (ou 5-3-2), quelles seraient les places de Tannane, Hamouma, KMP et Bamba ? Pour moi je pense toujours à un 4-3-3 avec Selnaes en 6 organisateur et deux pistons devant lui.
Répondre