Epopée 76

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

machiavel
Messages : 5042
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Epopée 76

Message par machiavel »

Vertige76 a écrit :Documentaire bien émouvant .J'ai noté beaucoup d'humilité chez les anciens verts qui effectivement savent s'exprimer ( et pourtant beaucoup venaient d'un milieu défavorisé ...).
Ils insistent sur l'esprit d'équipe, le mental et une bonne préparation physique , ce que l'on n' a pas vu cette année ...
Je repense à la phrase d'harbin à Rochereau pendant les prolongation contre Kiev. Par contre ne comparons pas le foot des années 70 à celui d'aujourd'hui, les Verts n'ont pas joué 55 matchs officiels en 76. LE rythme et la densité physique n'étaient pas les mêmes. Je serai curieux de voir ce que donnerai l'opposition entre les Verts de 76 et ceux d'aujourd'hui. On aurait surement des surprises.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Vertige76
Messages : 4836
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: Epopée 76

Message par Vertige76 »

Machiavel a écrit :
Vertige76 a écrit :Documentaire bien émouvant .J'ai noté beaucoup d'humilité chez les anciens verts qui effectivement savent s'exprimer ( et pourtant beaucoup venaient d'un milieu défavorisé ...).
Ils insistent sur l'esprit d'équipe, le mental et une bonne préparation physique , ce que l'on n' a pas vu cette année ...
Je repense à la phrase d'harbin à Rochereau pendant les prolongation contre Kiev. Par contre ne comparons pas le foot des années 70 à celui d'aujourd'hui, les Verts n'ont pas joué 55 matchs officiels en 76. LE rythme et la densité physique n'étaient pas les mêmes. Je serai curieux de voir ce que donnerai l'opposition entre les Verts de 76 et ceux d'aujourd'hui. On aurait surement des surprises.
Bien sur que les époques sont différentes mais bon on s'aperçoit qu'en 76 des combinaisons étaient travaillées , par évident en 2016 ... Et puis arrêtons aussi l'excuse des matches : tous les joueurs n'ont pas joué les 55 matches loin de là pour certains.Galtier a fait des choix en titularisant souvent les mêmes joueurs au détriment parfois d'autres joueurs tout aussi méritants ; qu'il assume ce choix
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Epopée 76

Message par YACINE »

Machiavel a écrit :
Vertige76 a écrit :Documentaire bien émouvant .J'ai noté beaucoup d'humilité chez les anciens verts qui effectivement savent s'exprimer ( et pourtant beaucoup venaient d'un milieu défavorisé ...).
Ils insistent sur l'esprit d'équipe, le mental et une bonne préparation physique , ce que l'on n' a pas vu cette année ...
Je repense à la phrase d'harbin à Rochereau pendant les prolongation contre Kiev. Par contre ne comparons pas le foot des années 70 à celui d'aujourd'hui, les Verts n'ont pas joué 55 matchs officiels en 76. LE rythme et la densité physique n'étaient pas les mêmes. Je serai curieux de voir ce que donnerai l'opposition entre les Verts de 76 et ceux d'aujourd'hui. On aurait surement des surprises.
Tu oublies qu 'à l 'époque, il n 'y avait pas 30 joueurs pros, il y avait un noyau d'une quinzaine de joueurs, l 'intensité et la vitesse ont augmenté même beaucoup, la préparation physique et la récupération aussi, mais en temps de jeu, mis à part ruffier, je ne pense pas qu'un joueur ait fait 45 matchs en temps cumulés.
machiavel
Messages : 5042
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Epopée 76

Message par machiavel »

On est bien d'accord là dessus. Je repense à ce match de Glasgow où Herbin fait une prépa jeu de tête pour rivaliser dans l'impact avec les Ecossais et surtout pour éviter que nos joueurs aient de l'appréhension sur les contacts avec l'adversaire.
On se rend compte que l'ASSE de 76 était également une équipe pragmatique qui s'adaptait à son adversaire et qui bouffait mentalement les équipes qui venaient à GG. Notamment en coupe d'Europe.
Herbig a beau dire ce qu'il veut, mais Galtier est surement l'entraineur qui se rapproche le plus de lui dans les approches des matchs. La seule différence c'est que Herbin a récupéré les rennes de l'équipe avec des joueurs d'un tout autre potentiel.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
machiavel
Messages : 5042
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Epopée 76

Message par machiavel »

YACINE a écrit :
Machiavel a écrit :
Vertige76 a écrit :Documentaire bien émouvant .J'ai noté beaucoup d'humilité chez les anciens verts qui effectivement savent s'exprimer ( et pourtant beaucoup venaient d'un milieu défavorisé ...).
Ils insistent sur l'esprit d'équipe, le mental et une bonne préparation physique , ce que l'on n' a pas vu cette année ...
Je repense à la phrase d'harbin à Rochereau pendant les prolongation contre Kiev. Par contre ne comparons pas le foot des années 70 à celui d'aujourd'hui, les Verts n'ont pas joué 55 matchs officiels en 76. LE rythme et la densité physique n'étaient pas les mêmes. Je serai curieux de voir ce que donnerai l'opposition entre les Verts de 76 et ceux d'aujourd'hui. On aurait surement des surprises.
Tu oublies qu 'à l 'époque, il n 'y avait pas 30 joueurs pros, il y avait un noyau d'une quinzaine de joueurs, l 'intensité et la vitesse ont augmenté même beaucoup, la préparation physique et la récupération aussi, mais en temps de jeu, mis à part ruffier, je ne pense pas qu'un joueur ait fait 45 matchs en temps cumulés.
Pour moi le fait d'avoir 30 pros est plus un problème qu'une solution en France. A l'ASSE si on veut se servir de notre centre de formation et faire émerger des joueurs.
Par contre ce que beaucoup oublient c'est qu'avant 76 on a pris des bonnes claques en Coupe d'Europe.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Vertige76
Messages : 4836
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: Epopée 76

Message par Vertige76 »

Machiavel a écrit :
YACINE a écrit :
Machiavel a écrit :
Vertige76 a écrit :Documentaire bien émouvant .J'ai noté beaucoup d'humilité chez les anciens verts qui effectivement savent s'exprimer ( et pourtant beaucoup venaient d'un milieu défavorisé ...).
Ils insistent sur l'esprit d'équipe, le mental et une bonne préparation physique , ce que l'on n' a pas vu cette année ...
Je repense à la phrase d'harbin à Rochereau pendant les prolongation contre Kiev. Par contre ne comparons pas le foot des années 70 à celui d'aujourd'hui, les Verts n'ont pas joué 55 matchs officiels en 76. LE rythme et la densité physique n'étaient pas les mêmes. Je serai curieux de voir ce que donnerai l'opposition entre les Verts de 76 et ceux d'aujourd'hui. On aurait surement des surprises.
Tu oublies qu 'à l 'époque, il n 'y avait pas 30 joueurs pros, il y avait un noyau d'une quinzaine de joueurs, l 'intensité et la vitesse ont augmenté même beaucoup, la préparation physique et la récupération aussi, mais en temps de jeu, mis à part ruffier, je ne pense pas qu'un joueur ait fait 45 matchs en temps cumulés.
Pour moi le fait d'avoir 30 pros est plus un problème qu'une solution en France. A l'ASSE si on veut se servir de notre centre de formation et faire émerger des joueurs.
Par contre ce que beaucoup oublient c'est qu'avant 76 on a pris des bonnes claques en Coupe d'Europe.
En 74-75 en 1/2 finale éliminé par le futur vainqueur et en 76-77 éliminé en 1/4 par le futur vaibnqueur.
Pas mal quand même :mrgreen:
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
lolo38
Messages : 358
Inscription : 04 mai 2013, 17:05

Re: Epopée 76

Message par lolo38 »

Vertige76 a écrit :Documentaire bien émouvant .J'ai noté beaucoup d'humilité chez les anciens verts qui effectivement savent s'exprimer ( et pourtant beaucoup venaient d'un milieu défavorisé ...).
Ils insistent sur l'esprit d'équipe, le mental et une bonne préparation physique , ce que l'on n' a pas vu cette année ...
ro la la :snif: :snif: :snif: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
très émouvant quand on a pas connu cette époque et encore plus je suppose quand on s'en souvient. Comme toi, très émue aussi de voir l'émotion des ces joueurs 40 ans plus tard et cette humilité en en parlant du pur bonheur vraiment :super:
Après avoir vu ce documentaire, je pense fortement au kapo de la nord et à son discours merdique (pour ne pas être encore plus grossière) si je savais j'achèterais le dvd et irais lui remettre en main propre un jour de match pour "l'instruire". Voilà je suis encore plus énervée que samedi tiens, lui qui nous rebat les oreilles à longueur de match à coup de couleur, fierté, valeurs... sache que tu as été bien petit samedi et que tu les as bafouées ces fameuses valeurs :rougefaché:
machiavel
Messages : 5042
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Epopée 76

Message par machiavel »

Ca vous étonnes? Un groupe qui vit pour lui avant tout et pas pour le club et la ville.
Sur une parte du discours il a raison, il ne faut pas vivre éternellement avec le passé, mais oublier ses racines et son passé c'est aussi oublié d'où l'on vient.
Quand je lis les nombreuses réactions après notre saison, dites vous que nombreux supporters ont également oublié qu'il y ne serai-ce que 5 saisons de çà on jouait le milieux de tableau et 7 à 8 ans avant on jouait pour ne pas descendre.
Cette année on fait une saison décevante, mais pas catastrophique. On va peut-être même sauver les meubles avec une qualification en Europa League au final. J'ai l'impression que certains pensent que tout est acquis dans le sport, mais justement mis à part Paris, qui avait la certitude de jouer tranquillement l'Europe et le Championnat et les Coupes? Aucun club! La preuve devant nous il y a Lyon et Monaco qui ont quitté la scène européenne en décembre et je ne parle pas des coupes nationales. Lille et Nice qui ne jouaient pas l'Europe. L'OM va en finale de Coupe de France et a fait un parcours honorable en Europa League, mais a failli courir à la catastrophe en L1. Donc je trouve qu'on a fait des progrès malgré tout.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
ange vert
Messages : 2614
Inscription : 28 juil. 2005, 12:34
Localisation : d'Issy et d'Ailleurs

Re: Epopée 76

Message par ange vert »

Salut les Potonautes,

Aujourd'hui, dernier volet de l'épopée européenne avec la diffusion de l'émission Midi Première en direct du stade Geoffroy-Guichard. Visiblement, ça n'amuse guère le père Herbin :pascontent2:

http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=8765

Bonne journée et à bientôt pour le match à Sochaux.
http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=853" onclick="window.open(this.href);return false;
ange vert
Messages : 2614
Inscription : 28 juil. 2005, 12:34
Localisation : d'Issy et d'Ailleurs

Re: Epopée 76

Message par ange vert »

Salut les Potonautes,

Aujourd'hui, dernier volet de l'épopée européenne avec la diffusion de l'émission Midi Première en direct du stade Geoffroy-Guichard. Visiblement, ça n'amuse guère le père Herbin :pascontent2:

http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=8765

Bonne journée et à bientôt pour le match à Sochaux.
http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=853" onclick="window.open(this.href);return false;
toujoursverts
Messages : 2668
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: Epopée 76

Message par toujoursverts »

Le DVD est en vente a la boutique des verts a partir d'aujourd'hui puis dans d'autres points de vente a partir du 9 juin

http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-clu ... vd-ac17105
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
ange vert
Messages : 2614
Inscription : 28 juil. 2005, 12:34
Localisation : d'Issy et d'Ailleurs

Re: Epopée 76

Message par ange vert »

Salut les Potonautes,

Après les festivités de la finale européenne, les Verts ont replongé dans le championnat. Aujourd'hui, je vous propose Le déplacement à Sochaux.

http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=8759

Bonne soirée et à plus !
http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=853" onclick="window.open(this.href);return false;
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Epopée 76

Message par Couramiaud Poitevin »

Pour ma part, je l'ai trouvé affreux, ce documentaire.

D'abord, le réalisateur ne s'est pas foulé : il a repris des images qui trainent partout, et il les a fait commenter par le acteurs de l'époque et pour le reste, c'est un ramassis de tous les clichés sur ce moment de l'histoire du sport. On peut attendre mieux d'un vrai travail de pro : des images inédites, des intervenants pertinents , une analyse fouillée, un point de vue original. Ce n'est pas parce que c'est sur le thème du sport qu'on doit se laisser aller, mince ! Sur Poteaux Carrés, on peut trouver des contributions autrement plus riches.

Bien sûr, c'est toujours plaisant de feuilleter l'album de souvenirs, de voir les belles images d'autrefois, et de retrouver dans ces vieux visages et ces corps usés l'écho des jeunes gens libres et fringants aux cheveux longs qui nous faisaient rêver. Mais faire commenter les images d'alors par les papis de maintenant, c'est une idée atroce! Le vieux combattant qui raconte sa guerre pour la millième fois, qui pleure sur sa jeunesse disparue, quel ennui, c'est la meilleure façon de transformer une belle aventure en vielle rengaine pénible et périmée !

Il y a deux façon de bien faire : soit on restitue l'époque "en direct", avec documents, et belles image, mais sans commentaire de maintenant, comme sur sur le fameux blog "sur la route des Verts", ou avec des images splendides comme celle là http://www.poteaux-carres.com/potin-P26 ... ction.html, et des vidéos dont le chef d'oeuvre absolu est ce résumé de Liverpool ASSE
Dans ces trois exemples, on y est, on vit, on vibre, Farison est pour toujours un géant né d'un crassier, à la fois proche et pourtant mythique, (Farison c'est nous au sommet de l'Europe), Rocheteau un ange vert, et Bathenay lève les bras pour l'éternité dans la plus simple et la plus réussies de toutes les célébrations de but du monde...
Surtout sans la voix chevrotante de papy Larqué qui renvoit tout ça à des vieux souvenirs cent fois radotés.

L'autre possibilité, c'était de faire une vraie mise en perspective historique, c'est assez facile dans ce cas, puisque tout commence vraiment avec l'affaire Carnus Bosquier, http://www.cahiersdufootball.net/articl ... clata-3385, c'est donc lié aux vrai débuts du foot pro actuel, Rocher manque alors complètement le coche et coûte un titre au club, mais se rattrape en créant ce groupe, avec comme meneur un jeune entraineur sans génie mais formé à l'école Batteux, et très proche des joueurs. Une aventure commence, qui est celle d'un groupe, qui s'arrêtera le 16 mars 1977 à Liverpool.
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Epopée 76

Message par Yvanmamamia »

Couramiaud Poitevin a écrit :Pour ma part, je l'ai trouvé affreux, ce documentaire.

D'abord, le réalisateur ne s'est pas foulé : il a repris des images qui trainent partout, et il les a fait commenter par le acteurs de l'époque et pour le reste, c'est un ramassis de tous les clichés sur ce moment de l'histoire du sport. On peut attendre mieux d'un vrai travail de pro : des images inédites, des intervenants pertinents , une analyse fouillée, un point de vue original. Ce n'est pas parce que c'est sur le thème du sport qu'on doit se laisser aller, mince ! Sur Poteaux Carrés, on peut trouver des contributions autrement plus riches.

Bien sûr, c'est toujours plaisant de feuilleter l'album de souvenirs, de voir les belles images d'autrefois, et de retrouver dans ces vieux visages et ces corps usés l'écho des jeunes gens libres et fringants aux cheveux longs qui nous faisaient rêver. Mais faire commenter les images d'alors par les papis de maintenant, c'est une idée atroce! Le vieux combattant qui raconte sa guerre pour la millième fois, qui pleure sur sa jeunesse disparue, quel ennui, c'est la meilleure façon de transformer une belle aventure en vielle rengaine pénible et périmée !

Il y a deux façon de bien faire : soit on restitue l'époque "en direct", avec documents, et belles image, mais sans commentaire de maintenant, comme sur sur le fameux blog "sur la route des Verts", ou avec des images splendides comme celle là http://www.poteaux-carres.com/potin-P26 ... ction.html, et des vidéos dont le chef d'oeuvre absolu est ce résumé de Liverpool ASSE
Dans ces trois exemples, on y est, on vit, on vibre, Farison est pour toujours un géant né d'un crassier, à la fois proche et pourtant mythique, (Farison c'est nous au sommet de l'Europe), Rocheteau un ange vert, et Bathenay lève les bras pour l'éternité dans la plus simple et la plus réussies de toutes les célébrations de but du monde...
Surtout sans la voix chevrotante de papy Larqué qui renvoit tout ça à des vieux souvenirs cent fois radotés.

L'autre possibilité, c'était de faire une vraie mise en perspective historique, c'est assez facile dans ce cas, puisque tout commence vraiment avec l'affaire Carnus Bosquier, http://www.cahiersdufootball.net/articl ... clata-3385, c'est donc lié aux vrai débuts du foot pro actuel, Rocher manque alors complètement le coche et coûte un titre au club, mais se rattrape en créant ce groupe, avec comme meneur un jeune entraineur sans génie mais formé à l'école Batteux, et très proche des joueurs. Une aventure commence, qui est celle d'un groupe, qui s'arrêtera le 16 mars 1977 à Liverpool.
Liverpool en plus de 26 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=1NfpH6u7jws
:)
ange vert
Messages : 2614
Inscription : 28 juil. 2005, 12:34
Localisation : d'Issy et d'Ailleurs

Re: Epopée 76

Message par ange vert »

Salut les Potonautes,

Après le tapage médiatique de l'anniversaire de la finale à Glasgow, Objectif Glasgow 76 poursuit sa route. Aujourd'hui, je vous propose de revivre la rencontre internationale à Budapest entre la Hongrie et la France.

http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=8855

A bientôt pour la réception de Monaco.
http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=853" onclick="window.open(this.href);return false;
ange vert
Messages : 2614
Inscription : 28 juil. 2005, 12:34
Localisation : d'Issy et d'Ailleurs

Re: Epopée 76

Message par ange vert »

Bonjour les Potonautes,

Avant de poster ce qui sera mon dernier blog, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m'ont suivi durant ces trois années de blogs, et notamment la dernière retraçant la fameuse épopée des Verts de 76. Cet arrêt "brutal" est bien évidemment indépendant de ma volonté, ma flamme reste et restera toujours verte. Ainsi va la vie.

http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=8954

Thierry
http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=853" onclick="window.open(this.href);return false;
riflebird
Messages : 9169
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Epopée 76

Message par riflebird »

Grand merci à toi en tout cas pour tout ce boulot titanesque.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Epopée 76

Message par Danish »

Quel dommage !
Merci pour ce superbes billets en tous cas !
Kabigon
Messages : 6547
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Epopée 76

Message par Kabigon »

Merci Thierry, bonne continuation !
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
epopee76
Messages : 11026
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Epopée 76

Message par epopee76 »

Ah oui !!! Merci beaucoup pour cette rétropective.Je lisais régulièrement.
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: Epopée 76

Message par Matrick »

Merci Thierry,
c'est vraiment un gachis que ça s'arrête, c'était un RV occasionnel que je lisais avec plaisir :pleur2:

Fais signe si ça reprend ailleurs, et bonne chance pour la suite :super:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Epopée 76

Message par Tylith »

J'avoue ne pas avoir été un lecteur assidu mais c'était toujours très intéressant, merci et bravo pour ce gros travail.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: Epopée 76

Message par guinnesstime »

Merci et bonne continuation.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: Epopée 76

Message par Tardy-Vert42 »

Merci beaucoup et bonne continuation. Peut-etre une future épopée en C3 cette année?
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Epopée 76

Message par Platoche »

Merci Monsieur, très dommage cette fin subite....
Image

Les verts toujours...
Répondre