Hommage à Stone / Claude Essertel

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

clairette42
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2016, 12:16

Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par clairette42 »

Bonjour,
je n'ai pas pour habitude de poster des messages sur les forums mais j'ai besoin de le faire ici pour mon papa qui vient de nous quitter brutalement. Mon papa c'était Claude plus connu sous le pseudo de Stone. Il lisait fréquemment ce forum.
Il nous a quitté la semaine dernière et je pense que certains d'entres vous le connaissaient. Il venait au stade depuis 1958 et a connu toutes les joies et toutes les peines avec son club adoré, l'ASSE. Il a été une figure du Kop Nord, tribune qui lui a tant donné. Il fût une figure emblèmatique de cette tribune au sein des Magic Fans, dès 1991 avec moi sa fille de 11 ans à cette époque.
Il a assisté à plus de 1000 matchs, fait des centaines de déplacements, chanté des milliers de chansons, pleuré de joie et d'émotions un paquet de fois aussi. Son dernier match contre Bâle était une victoire, quoi de mieux ?!
J'aimerai qu'un hommage lui soi rendu mais je ne sais vers qui m'adresser... Je suis en attente d'une réponse du club.
Si vous le connaissiez j'aimerai que vous pensiez à lui mercredi, que vous chantiez pour lui, je suis sûre qu'il vous entendra et chantera avec vous.
Claire

L'hommage de La Tribune-Le Progrès :
http://www.leprogres.fr//haute-loire/20 ... qu-au-bout
Pièces jointes
la-disparition-de-stone-laissera-un-vide-immense-pour-tous-ceux-qui-l-ont-cotoye-photo-archives-fred-sauron-1456346119.jpg
la-disparition-de-stone-laissera-un-vide-immense-pour-tous-ceux-qui-l-ont-cotoye-photo-archives-fred-sauron-1456346119.jpg (64.93 Kio) Consulté 5597 fois
clairette42
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2016, 12:16

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par clairette42 »

Un article sur lui paru dans France Foot 1996 :
" Saint Etienne, un monde complètement stone "
France football, Damien Ressiot (27/02/96)

" De 1958 aux tristes quotidiens de l’actuelle ASSE, Claude Essertel dit Stone, aura gémi, trinqué, voyagé, halluciné, soupiré puis déprimé. Sans jamais renier l’indécrottable soutien aux saintes couleurs du Forez. Vertiges de l’amour.

Essertel n’a jamais su vieillir. On l’appele Stone pour son écoute immodérée des amis de Jagger ou Claudius pour son port de buste romain. Ou pas du tout, selon la trouille qu’il inspire chez les bien mis de sa génération. Mais jamais sans passion tant ses campagnes sont épiques. Stone palpe la furie du vert en 1958, il avait treize ans et sa virginité dégage un jour de Saint-Etienne/Red Star, au temps où " les publics mâles étaient sombres, noirs, avec casquettes et pardessus " et où les seuls polychromes couraient sur le terrain. A Rive-de-Gier, bourgade de la grande périphérie stéphanoise où fourmillaient déjà les adorateurs du club, on aime alors le foot comme on fait l’ouvrier et Stone est trésorier d’une petite structure de supporters.

On dirait la Sud...
Colombes : Le rouge est mis

Pas un match occulté, il voit tout, se déplace en car jusqu’à l’autre bout de la France, «lors de voyages familiaux et touristiques. A Marseille par exemple les femmes venaient et visitaient le vieux port et Notre-Dame puis nous retrouvaient après la partie.» Se mêle ensuite au vert, en 68, le rouge de l’émeute et du chaos et là Claude choisit le camps des " fouteurs de merde " et de l’irrespect. C’est à Colombes lors d’ une finale de coupe ASSE/Bordeaux " que tout se joue, j’ai vu avant le match des étudiants le visage tuméfié par les coups des CRS, j’ai entendu des ouvriers qui ouvraient enfin la soupape, j’ai eu entre les mains ces feuilles de papier qui s’ appelaient " Action " ou " Révolte "…Là j’ai su que ce match allait conditionner ma vie." L’instinct politique le happe, il se laisse culbuter. Semaine de vacance sur les barricades de la Sorbonne puis de Nanterre, engagement syndical et présence attisante aux jours de braise de Besançon lors du conflit Lip. A la ligue communiste révolutionnaire où il milite les footeux sont alors méprisés comme des ploucs, " eux qui se goinfrent de l’opium du peuple ". Il est menacé d’ exclusion et en rigole encore car il remarquait fréquemment dans le chaudron des années 70 " quelques dignitaires gauchistes LCR planqués incognito dans les tribunes pour mater les matchs." Dingue de la provoc il se présente aux législatives, aux municipales…

" La même chose patron " et sa mémoire se fait sélective. Deux ou trois épisodes giclent sur le formica. Simferopol et les deux matchs contre le Dynamo Kiev lors de la campagne de 76 : l’aller dans les glaces d’Ukraine, le retour de braise à Geoffroy. Le déplacement à Eindhoven, le retour et ce pauvre hère supporter décédé, déchiqueté par les hélices de l’avion des joueurs à Andrézieux. Mais la finale à Glasgow s’impose vite, Stone était parti là bas une semaine et «a bien failli rater le match» tant l’éthylisme le retenait par les pieds, " c’ était une telle folie, on était accueilli comme des rois» (35 000 supporters Français avaient le déplacement NDR). Et puis le retour, inoubliable malgré la défaite.

Old Kop Nord - SNK !
Geoffroy : Stone et les Magic sont dans la place

On ne trompe pas la mémoire du foie, on n’oublie pas non plus les verts de l’époque, Piazza " le plus fort ", Curko " le granit ", Larqué et les frères Revelli…Mais la petite mort ponctue doucement l’orgasme, " beaucoup de gamins ont même oublié que Platini avait joué ici… " Là devant le cul de sac, Stone n’ hésite pas. Les Magic fans, assos Ultra née en 1991, jeunes, désespérés donc lucides lui plaisent et il leur raconte sa flamme, intacte. Le côté rock’n roll sans doute, un peu underground quand Sainté s’ endort dans sa grisaille. Cette désespérance des Magic face aux médiocres résultats de l’équipe actuelle, Stone la sent qui bouillonne en lui. Pas de croix celtiques dans leurs rangs, le principal. Parfois les chataignes et les coups de pompes volent bas " ce qui ne me déplait pas forcemment." Stone leur reconnaît la foi, la rebellion, les tripes contre l’ordre établi, " la multiciplité politique aussi de Le Pen à Laguiller, ce qui ne choque guère ce gauchiste revenu de tout depuis 1981. On a beau leur coller l’étiquette de drogués et de voleurs, les Magic sont de ceux qui vont à toute heure de la journée traîner à Geoffroy, y rencontrer tous les paumés de la ville pour qui le chaudron reste l’aimant vital. Au delà des âges " ces types aiment profondement leur club et se désespèrent des supporters de toute la France qui viennent à Sainté s’incliner devant les joueurs d’aujourd’hui quémander un autographe " quand eux leur balanceraient volontiers des baffes pour les rappeler à leurs devoirs. Alors Stone calme souvent, se fait taxer de chef des Magic alors " que je ne suis rien chez eux " et continue de manger son adolescence sans fin. Sa famille éclatée n’ a pas tenu le choc d’une passion anthropophage. Mais sa fille mordue du même instinct est une Magic convaincue. Et ça vaut bien pour lui quelques frissons."
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par mononoké »

oh merde.
un des personnages de la nord "d'avant", c'est clair.
toutes mes sincères condoléances. :(
deadken
Messages : 6805
Inscription : 09 juil. 2005, 11:28
Localisation : Sète

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par deadken »

C'est fou, je me souviens avoir lu cet article il y a 20 ans! 8|
Stone, respect total et repose en paix.
Clairette, toutes mes sincères condoléances.
toujoursverts
Messages : 2660
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par toujoursverts »

RIP
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par alexioninho »

Que la terre lui soit légère ...
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par fulcanelli »

aucun mot, rien que des pensées d'amour vertes
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
rolhdam
Messages : 1240
Inscription : 18 janv. 2007, 14:34
Localisation : Saint Etienne

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par rolhdam »

Toutes mes pensées pour toi et ta famille...
Moufles
Messages : 7043
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par Moufles »

Comme Deadken, je me souviens de cet article 8|

Nous sommes décidément insurmontables et délicieusement fous de ce club, à des degrés divers certes, dans les bons comme dans les mauvais moments...

Toutes mes condoléances les plus attristées à ce grand serviteur de la cause Verte :( Le plus beau des hommages serait de se qualifier.
Dernière modification par Moufles le 29 févr. 2016, 16:18, modifié 1 fois.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
pierre
Messages : 1154
Inscription : 30 août 2005, 12:04
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par pierre »

Sans le connaitre, son visage m'est pourtant familier, incontestablement une figure du kop s'est éteinte. Que le plus beau des hommages lui soit rendu mercredi...

Repose en paix Stone !
Parasar
Messages : 24706
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par Parasar »

Son nom a été évoqué hier au stade et sa photo est passée sur les écrans géants.
Condoléances.
LE MARQUIS
Messages : 11676
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par LE MARQUIS »

une figure du KN croisée de nombreuses fois s'en est allée
RIP Stone
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par osvaldopiazzolla »

Moi je ne connaissais pas, mais je le regrette. Courage à toi.
-6 pts, asap.
moloko
Messages : 3813
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par moloko »

Il y a des fans comme lui, il me semble les avoir toujours vu au sein de la tribune, ils font (et feront toujours) partie intégrante de GG.
RIP
patounet
Messages : 895
Inscription : 01 août 2005, 10:01
Localisation : YAUTA POWA

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par patounet »

condoléances les plus sinceres....
mes parents habitent actuellement l'Emblvavez et connaissaient donc bien Claude Issartel :/ .....
On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville !
Thomi
Messages : 7328
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par Thomi »

Condoléances et pensées les plus profondes et sincères pour votre famille et vos proches.....
la buse
Messages : 25879
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par la buse »

RIP
Plus de 1000 matchs...respect.
Marée verte
Messages : 3569
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par Marée verte »

Tu peux être fière.
Courage à toute ta famille en ces moments pénibles.
Socio N°50.
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par Emerald77 »

Recevez mes pensées les plus attristées. Soyez courageux. Ton papa a eu une vie très riche semble-t-il et il a apparemment toujours été du bon côté quel que soit le terrain où il jouait ;) ... Que les Verts lui fassent honneur mercredi soir !
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par YACINE »

Mes condoléances pour un passionné des verts.
Gasset42380
Messages : 288
Inscription : 21 juil. 2011, 15:07

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par Gasset42380 »

que le peuple vert lui rende hommage toutes mes condoleances CLAIRE
esperanza
Messages : 514
Inscription : 12 août 2015, 17:44
Localisation : ANNECY

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par esperanza »

je ne sais pas quoi dire......si ce n'est t'adresser mes plus sincères condoléances.
sincérement
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par guinnesstime »

:triste1: on a été voisins de palier (enfin de mes parents) avant la création des MF. Triste nouvelle.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
TitusPullo77
Messages : 37017
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par TitusPullo77 »

Toutes mes condoléances.
Le club perd un de ses fidèles serviteurs :/
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Hommage à Stone / Claude Essertel

Message par rouge »

Les mots sont banals une grande pensée pour toi et les tiens
Courage
Répondre