Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Cyril Hamouma
Messages : 395
Inscription : 18 juil. 2015, 14:41

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Cyril Hamouma »

Kåbigøn a écrit :D'accord avec ce qui est dit plus haut. Si on pouvait jouer à 12, on serait vachement plus équilibrés.
Allons d'abord jouer à Troyes, on verra pour la suite :D.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Naar »

Platoche a écrit :D’ailleurs, j'ai été très surpris de la performance de Debuchy, comment dire... transparent ? Si il veut aller à l'Euro, à mon avis va falloir qu'il se bouge....

(petite aparté)
70 ballons touchés, 79 % de passes réussies, 16 ballons gagnés, 2 frappes, 6 centres. Transparent, donc.
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par VerttreV »

papy01 a écrit :ne pas oublier que Soderlung a déja un championnat dans les jambes tout comme Salnaes
Soderlund et Selnaes, donc. :)
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
fort-et-vert
Messages : 2291
Inscription : 22 sept. 2015, 16:57

debuchy

Message par fort-et-vert »

A Arsenal il était mauvais , l'euro il peut oublier
fort-et-vert
Messages : 2291
Inscription : 22 sept. 2015, 16:57

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par fort-et-vert »

Vert|treV a écrit :
papy01 a écrit :ne pas oublier que Soderlung a déja un championnat dans les jambes tout comme Salnaes
Soderlund et Selnaes, donc. :)
oui mais Soderlund n'a pas eu ses vacances en hiver il a enchainé lol
Dernière modification par fort-et-vert le 09 févr. 2016, 14:16, modifié 1 fois.
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Platoche »

Naar a écrit :
Platoche a écrit :D’ailleurs, j'ai été très surpris de la performance de Debuchy, comment dire... transparent ? Si il veut aller à l'Euro, à mon avis va falloir qu'il se bouge....

(petite aparté)
70 ballons touchés, 79 % de passes réussies, 16 ballons gagnés, 2 frappes, 6 centres. Transparent, donc.
J'étais au stade, c'était purement visuel/ressenti, je n'ai pas fais d'analyse statistique...

En même temps Bordeaux n'a pas vraiment existé donc...
Image

Les verts toujours...
Galcian
Messages : 2563
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Galcian »

Platoche a écrit :
Naar a écrit :
Platoche a écrit :D’ailleurs, j'ai été très surpris de la performance de Debuchy, comment dire... transparent ? Si il veut aller à l'Euro, à mon avis va falloir qu'il se bouge....

(petite aparté)
70 ballons touchés, 79 % de passes réussies, 16 ballons gagnés, 2 frappes, 6 centres. Transparent, donc.
J'étais au stade, c'était purement visuel/ressenti, je n'ai pas fais d'analyse statistique...

En même temps Bordeaux n'a pas vraiment existé donc...
C'est marrant. J'ai trouvé que ça a été le seul bon Bordelais avec Malcom. Il nous a mis une petite misère sur son côté. Et je me suis même dit : "Si un mec qui joue pas en Angleterre joue comme ça dans une équipe qui fait naufrage, ça doit être terrible la concurrence à Arsenal"

Comme quoi ^^
oblooblo2000
Messages : 1287
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par oblooblo2000 »

Galcian a écrit :
Platoche a écrit :
Naar a écrit :
Platoche a écrit :D’ailleurs, j'ai été très surpris de la performance de Debuchy, comment dire... transparent ? Si il veut aller à l'Euro, à mon avis va falloir qu'il se bouge....

(petite aparté)
70 ballons touchés, 79 % de passes réussies, 16 ballons gagnés, 2 frappes, 6 centres. Transparent, donc.
J'étais au stade, c'était purement visuel/ressenti, je n'ai pas fais d'analyse statistique...

En même temps Bordeaux n'a pas vraiment existé donc...
C'est marrant. J'ai trouvé que ça a été le seul bon Bordelais avec Malcom. Il nous a mis une petite misère sur son côté. Et je me suis même dit : "Si un mec qui joue pas en Angleterre joue comme ça dans une équipe qui fait naufrage, ça doit être terrible la concurrence à Arsenal"

Comme quoi ^^
pareil, j'ai trouvé que c'était leur meilleurs joueurs. Avec un Tabanou, du coup très prudent.
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Platoche »

J'ai peut être pas assez focalisé dessus, les sensations visuelles TV/Stade sont quand même différentes.
Image

Les verts toujours...
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Platoche »

oblooblo2000 a écrit :
Galcian a écrit :
Platoche a écrit :
Naar a écrit :
Platoche a écrit :D’ailleurs, j'ai été très surpris de la performance de Debuchy, comment dire... transparent ? Si il veut aller à l'Euro, à mon avis va falloir qu'il se bouge....

(petite aparté)
70 ballons touchés, 79 % de passes réussies, 16 ballons gagnés, 2 frappes, 6 centres. Transparent, donc.
J'étais au stade, c'était purement visuel/ressenti, je n'ai pas fais d'analyse statistique...

En même temps Bordeaux n'a pas vraiment existé donc...
C'est marrant. J'ai trouvé que ça a été le seul bon Bordelais avec Malcom. Il nous a mis une petite misère sur son côté. Et je me suis même dit : "Si un mec qui joue pas en Angleterre joue comme ça dans une équipe qui fait naufrage, ça doit être terrible la concurrence à Arsenal"

Comme quoi ^^
pareil, j'ai trouvé que c'était leur meilleurs joueurs. Avec un Tabanou, du coup très prudent.
ça je l'ai vu, Tabanou a été plus que prudent sur son côté.
Image

Les verts toujours...
Galcian
Messages : 2563
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Galcian »

Après, la différence de perception au stade et à la télé est réelle donc ça ne veut trop rien dire.
savoisien
Messages : 1258
Inscription : 16 déc. 2011, 08:51

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par savoisien »

Huracan a écrit :
lolo38 a écrit :
greenju a écrit :
GreenPeace a écrit :Il est très bisou, le petit Tannane. :mrgreen:
hey hey, toi aussi t'a remarqué :hehe:
Je me suis tout de suite fait cette réflexion mais je pensais que c'était mon côté midinette :mrgreen: . Même s'il est peut-être très tactile de nature :mrgreen: je trouve que ça montre une rapide intégration (pareil pour Soderlund) pour des mecs qui se connaissent depuis 1 mois seulement c'est pas mal :mrgreen:
Qu'est ce que ça va être alors l'année prochaine :mrgreen:
l'année prochaine, canal +ne pourra faire rentrer leurs caméras dans le vestiaire seulement après minuit.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par ___ »

Cyril Hamouma a écrit :Cela dit en tant que joueur de foot du dimanche, je ne pense pas que l'on puisse dire "attaquons à droite plus qu'à gauche"
Mais ce ne sont pas des footballeurs du dimanche ;) D'ailleurs, il ne s'agit pas tant d'attaquer plus à droite à gauche, que de créer un "petit côté" à droite et un "grand côté" à gauche parce que ça nous arrange au vu du profil des joueurs. Galette a plusieurs fois déclaré son amour pour l'asymétrie en attaque ; j'ai l'impression qu'il pousse la logique plus loin sur ce match.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :
Cyril Hamouma a écrit :Cela dit en tant que joueur de foot du dimanche, je ne pense pas que l'on puisse dire "attaquons à droite plus qu'à gauche"
Mais ce ne sont pas des footballeurs du dimanche ;) D'ailleurs, il ne s'agit pas tant d'attaquer plus à droite à gauche, que de créer un "petit côté" à droite et un "grand côté" à gauche parce que ça nous arrange au vu du profil des joueurs. Galette a plusieurs fois déclaré son amour pour l'asymétrie en attaque ; j'ai l'impression qu'il pousse la logique plus loin sur ce match.
Quand Galtier veut que le joueur colle à la ligne, il n'hésite pas à rappeler la consigne pendant le match, on n'a peut être pas bien vu, mais il n'avait pas l'air d'insister la-dessus cette fois-ci.

En tous les cas, depuis quelques matchs les schémas de jeu différents en attaque se multiplient : on a l'effectif pour pouvoir proposer des tas de variations, maintenant, il me semble.
Cyril Hamouma
Messages : 395
Inscription : 18 juil. 2015, 14:41

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Cyril Hamouma »

Couramiaud Poitevin a écrit :
Olaf a écrit :
Cyril Hamouma a écrit :Cela dit en tant que joueur de foot du dimanche, je ne pense pas que l'on puisse dire "attaquons à droite plus qu'à gauche"
Mais ce ne sont pas des footballeurs du dimanche ;) D'ailleurs, il ne s'agit pas tant d'attaquer plus à droite à gauche, que de créer un "petit côté" à droite et un "grand côté" à gauche parce que ça nous arrange au vu du profil des joueurs. Galette a plusieurs fois déclaré son amour pour l'asymétrie en attaque ; j'ai l'impression qu'il pousse la logique plus loin sur ce match.
Quand Galtier veut que le joueur colle à la ligne, il n'hésite pas à rappeler la consigne pendant le match, on n'a peut être pas bien vu, mais il n'avait pas l'air d'insister la-dessus cette fois-ci.

En tous les cas, depuis quelques matchs les schémas de jeu différents en attaque se multiplient : on a l'effectif pour pouvoir proposer des tas de variations, maintenant, il me semble.
Ah ça je veux bien te croire Olaf :) mais quand bien même, un match (professionnel qui plus est) comporte à mon sens beaucoup trop de données et dépend de la forme des 22 acteurs (voir 23 avec m'arbitre) pour se dérouler comme un coach le prévoit.

Je ne crois pas que l'on puisse réellement insister sur un côté en particulier, mais que les positions naturelles des joueurs influent par contre énormément sur cela. Corgnet par exemple, vrai joueur d'axe et d'intervalles, positionné en ailier gauche fait qu'il aura tendance à dezoner et pencher le jeu.

Ce que tu appelle "asymétrie", et à juste titre, est quelque chose que je crois la majorité des équipes emploie à chaque match. Seul un jeu de très haut niveau basé sur la possession de balle permet de jouer autant sur chaque partie du terrain, comme le Barça ou à un peu plus faible échelle le PSG.

Mais peut être que je sous-estime l'influence de notre coach préféré, c'est également possible. ;)
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Bordeaux 1 - ASSE 2 (Pajot, Tannane)

Message par VerttreV »

benchaye a écrit :Au match aller, on avait pris un but de Saivet dans les arrêts de jeu alors qu'on devait gagner 10 fois.
Ils vont pas nous la faire deux fois

Juste pour dire que même si Bordeaux nous rejoint sur le fil à l'aller, ça nous pendait au nez depuis un moment tellement on subissait. Il s'en est fallu d'une sortie de mur insolite de Bayal...hélas.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par ___ »

Cyril Hamouma a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
Olaf a écrit :
Cyril Hamouma a écrit :Cela dit en tant que joueur de foot du dimanche, je ne pense pas que l'on puisse dire "attaquons à droite plus qu'à gauche"
Mais ce ne sont pas des footballeurs du dimanche ;) D'ailleurs, il ne s'agit pas tant d'attaquer plus à droite à gauche, que de créer un "petit côté" à droite et un "grand côté" à gauche parce que ça nous arrange au vu du profil des joueurs. Galette a plusieurs fois déclaré son amour pour l'asymétrie en attaque ; j'ai l'impression qu'il pousse la logique plus loin sur ce match.
Quand Galtier veut que le joueur colle à la ligne, il n'hésite pas à rappeler la consigne pendant le match, on n'a peut être pas bien vu, mais il n'avait pas l'air d'insister la-dessus cette fois-ci.

En tous les cas, depuis quelques matchs les schémas de jeu différents en attaque se multiplient : on a l'effectif pour pouvoir proposer des tas de variations, maintenant, il me semble.
Ah ça je veux bien te croire Olaf :) mais quand bien même, un match (professionnel qui plus est) comporte à mon sens beaucoup trop de données et dépend de la forme des 22 acteurs (voir 23 avec m'arbitre) pour se dérouler comme un coach le prévoit.

Je ne crois pas que l'on puisse réellement insister sur un côté en particulier, mais que les positions naturelles des joueurs influent par contre énormément sur cela. Corgnet par exemple, vrai joueur d'axe et d'intervalles, positionné en ailier gauche fait qu'il aura tendance à dezoner et pencher le jeu.

Ce que tu appelle "asymétrie", et à juste titre, est quelque chose que je crois la majorité des équipes emploie à chaque match. Seul un jeu de très haut niveau basé sur la possession de balle permet de jouer autant sur chaque partie du terrain, comme le Barça ou à un peu plus faible échelle le PSG.

Mais peut être que je sous-estime l'influence de notre coach préféré, c'est également possible. ;)
Honnêtement, si tu peux, revois la première demi-heure (moi, j'ai pas pu voir après). A chaque fois qu'on a été en phase de construction (passes entre défenseurs sans gros pressing adverse ; coups d epieds arrêtés comme un 6m) , le bloc s'est positionné à droite, à deux exceptions près... où la relance a foiré, notamment car Corgnet était mal positionné, trop axial. Or, ce dézonage ne peut pas être qu'un hasard lié aux caractéristiques du joueur, puisque qu'il a réellement occupé le côté gauche dans les phases où Bordeaux tenait la balle, même quand le jeu était de l'autre côté.

Autrement dit : je suis prêt à parier que Galette a dit à Corgnet "dès qu'on est en capacité de maîtriser le jeu, pique dans l'axe" et au reste de l'équipe "dès qu'on est en capacité de maîtriser le jeu, insistez côté droit". D'ailleurs Tannane n'ayant pas quitté son aile, Galette n'a pas eu besoin de le rappeler à l'ordre :)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :
Cyril Hamouma a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
Olaf a écrit :
Cyril Hamouma a écrit :Cela dit en tant que joueur de foot du dimanche, je ne pense pas que l'on puisse dire "attaquons à droite plus qu'à gauche"
Mais ce ne sont pas des footballeurs du dimanche ;) D'ailleurs, il ne s'agit pas tant d'attaquer plus à droite à gauche, que de créer un "petit côté" à droite et un "grand côté" à gauche parce que ça nous arrange au vu du profil des joueurs. Galette a plusieurs fois déclaré son amour pour l'asymétrie en attaque ; j'ai l'impression qu'il pousse la logique plus loin sur ce match.
Quand Galtier veut que le joueur colle à la ligne, il n'hésite pas à rappeler la consigne pendant le match, on n'a peut être pas bien vu, mais il n'avait pas l'air d'insister la-dessus cette fois-ci.

En tous les cas, depuis quelques matchs les schémas de jeu différents en attaque se multiplient : on a l'effectif pour pouvoir proposer des tas de variations, maintenant, il me semble.
Ah ça je veux bien te croire Olaf :) mais quand bien même, un match (professionnel qui plus est) comporte à mon sens beaucoup trop de données et dépend de la forme des 22 acteurs (voir 23 avec m'arbitre) pour se dérouler comme un coach le prévoit.

Je ne crois pas que l'on puisse réellement insister sur un côté en particulier, mais que les positions naturelles des joueurs influent par contre énormément sur cela. Corgnet par exemple, vrai joueur d'axe et d'intervalles, positionné en ailier gauche fait qu'il aura tendance à dezoner et pencher le jeu.

Ce que tu appelle "asymétrie", et à juste titre, est quelque chose que je crois la majorité des équipes emploie à chaque match. Seul un jeu de très haut niveau basé sur la possession de balle permet de jouer autant sur chaque partie du terrain, comme le Barça ou à un peu plus faible échelle le PSG.

Mais peut être que je sous-estime l'influence de notre coach préféré, c'est également possible. ;)
Honnêtement, si tu peux, revois la première demi-heure (moi, j'ai pas pu voir après). A chaque fois qu'on a été en phase de construction (passes entre défenseurs sans gros pressing adverse ; coups d epieds arrêtés comme un 6m) , le bloc s'est positionné à droite, à deux exceptions près... où la relance a foiré, notamment car Corgnet était mal positionné, trop axial. Or, ce dézonage ne peut pas être qu'un hasard lié aux caractéristiques du joueur, puisque qu'il a réellement occupé le côté gauche dans les phases où Bordeaux tenait la balle, même quand le jeu était de l'autre côté.

Autrement dit : je suis prêt à parier que Galette a dit à Corgnet "dès qu'on est en capacité de maîtriser le jeu, pique dans l'axe" et au reste de l'équipe "dès qu'on est en capacité de maîtriser le jeu, insistez côté droit". D'ailleurs Tannane n'ayant pas quitté son aile, Galette n'a pas eu besoin de le rappeler à l'ordre :)

Je vote pour Olaf sur ce coup. Pour ma part, c'est le genre de choses que je ne suis pas capable d'analyser à chaud , mais le shéma tactique proposé par Olaf me semble parfaitement coller à ce que j'ai pu voir : "bon sang mais c'est bien sur !"
Il arrive que parfois, l'équipe ne puisse pas appliquer le schéma prévu, et en change vu l'orientation du match, mais contre Bordeaux, on a continué ainsi un bon moment, les circonstances le permettant et la tactique étant payante.
Le hasard ne me semble pas non plus une explication convenable : quand un joueur à pour consigne de coller à la ligne, on le voit sans problème, et personne ne pense qu'il est là par hasard.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par pitchdobrasil »

C'est d'autant plus évident que le flanc droit de l'attaque bordelaise faisait plus peur avec un Debuchy dont on connait la capacité de dédoublement.

Du coup, consigne de plus grande prudence à Tabanou, surtout avec un Corgnet pas terrible pour bloquer un couloir et dont on souhaitait profiter des capacités de finisseur.

Bref, ce déséquilibre était aussi destiné à assurer ... l'équilibre en phase défensive.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Cyril Hamouma
Messages : 395
Inscription : 18 juil. 2015, 14:41

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par Cyril Hamouma »

J'avoue que mes paroles ont carrément moins de poids, d'autant plus que je n'ai pas vu ce match...

Il est possible que je sous-estime l'impact réel des consignes aussi précises du coach, cela dit c'est du haut niveau et je ne suis que footballeur du dimanche comme j'ai dit :). Je reste perplexe mais j'entends vos arguments, d'autant plus en ayant loupé le match.
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par tu as raison »

Cyril Hamouma a écrit :J'avoue que mes paroles ont carrément moins de poids, d'autant plus que je n'ai pas vu ce match...

Il est possible que je sous-estime l'impact réel des consignes aussi précises du coach, cela dit c'est du haut niveau et je ne suis que footballeur du dimanche comme j'ai dit :). Je reste perplexe mais j'entends vos arguments, d'autant plus en ayant loupé le match.
Moi non plus, je ne crois pas trop aux consignes de l'entraîneur mais plus à un instinct naturel chez Corgnet d'aller vers le centre du terrain. En 2ème, Roux a été collé à la ligne (au moins autant que Tannane) et n'a pas repiqué plus que ça dans l'axe, pourtant, ce n'est pas un ailier pur et dur.

La différence entre la phase défensive et offensive s'explique pour moi comme d'habitude avec notre club, la phase défensive est organisée de manière beaucoup plus stricte que la phase offensive où beaucoup de libertés sont laissées à nos joueurs.

Pour moi, c'est plutôt un "appliquez les consignes en défense" et "rendez vous utiles en attaque".

EDIT: pour l'asymétrie, ça me paraît plutôt naturel vu que Cohade était majoritairement à droite du terrain et qu'il a eu une influence déterminante sur le match. En tout cas, plus que Pajot moins efficace à gauche.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par ___ »

Je n'ai pas vu la deuxième ; mais imaginons que ce n'ait pas été une tactique délibérée en début de match. Comment expliquer, alors, la quasi-absence de passes latérales entre Sall et Pogba, entre Pogba et Tabanou, au moins en 1MT ? Que la position moyenne de Tabanou (sorti très tôt en 2è, donc la plus représentative de la 1MT) soit quasiment axiale ?
http://www.fourfourtwo.com/statszone/24 ... C00VB_KJ7A

Et puis, passer systématiquement par Cohade, ça peut aussi être une consigne délibérée ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par tu as raison »

Olaf a écrit :Je n'ai pas vu la deuxième ; mais imaginons que ce n'ait pas été une tactique délibérée en début de match. Comment expliquer, alors, la quasi-absence de passes latérales entre Sall et Pogba, entre Pogba et Tabanou, au moins en 1MT ? Que la position moyenne de Tabanou (sorti très tôt en 2è, donc la plus représentative de la 1MT) soit quasiment axiale ?
http://www.fourfourtwo.com/statszone/24 ... C00VB_KJ7A

Et puis, passer systématiquement par Cohade, ça peut aussi être une consigne délibérée ;)
Personnellement, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait consigne de passer à Cohade, il a souvent été disponible au bon moment et très haut sur le terrain, notre jeu relativement direct l'a dès lors naturellement privilégié à un Pajot un peu plus proche de la défense.

Après, avec un côté KTC, Cohade et Tannane, il me paraît naturel qu'il prenne le pas est sur l'autre côté (conjugué au fait que Debuchy soit en défense sur notre côté gauche).

Pour l'absence de passes entre les centraux, j'analyserai plutôt cela par une consigne de créer un jeu rapide et direct, Sall et Pogba ont multiplié les passes longues (confirmé par fourfourtwo).

Tabanou a beaucoup aidé la défense centrale dans mes souvenirs du match, j'analyserai sa position comme ça (mais ce n'est basé que sur mon souvenir du match).

Bref, à mon avis, notre jeu a penché à droite tout simplement car la qualité dans notre équipe était majoritairement à droite. C'est ce qui arrive souvent d'ailleurs, les meilleurs joueurs font pencher le jeu de leur côté.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par ___ »

tu as raison a écrit :Bref, à mon avis, notre jeu a penché à droite tout simplement car la qualité dans notre équipe était majoritairement à droite. C'est ce qui arrive souvent d'ailleurs, les meilleurs joueurs font pencher le jeu de leur côté.
(Désolé, j'insiste mais...)

Il me semble que le plus révélateur, ce sont les phases arrêtés type 6m, ou CF pour se dégager. Le bloc (qui aurait pu se positionner n'importe où dans la largeur) se collait systématiquement le long de la ligne de touche à droite.


(Et puis Brison, lui, a une position moyenne très à gauche comparé à Tabanou, tout comme Roux comparé à Corgnet, ce qui peut indiquer un rééquilibrage en 2MT)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Bordeaux 1 - ASSE 4 (Pajot, Tannane, Soderlund, Roux)

Message par tu as raison »

Olaf a écrit :
tu as raison a écrit :Bref, à mon avis, notre jeu a penché à droite tout simplement car la qualité dans notre équipe était majoritairement à droite. C'est ce qui arrive souvent d'ailleurs, les meilleurs joueurs font pencher le jeu de leur côté.
(Désolé, j'insiste mais...)

Il me semble que le plus révélateur, ce sont les phases arrêtés type 6m, ou CF pour se dégager. Le bloc (qui aurait pu se positionner n'importe où dans la largeur) se collait systématiquement le long de la ligne de touche à droite.


(Et puis Brison, lui, a une position moyenne très à gauche comparé à Tabanou, tout comme Roux comparé à Corgnet, ce qui peut indiquer un rééquilibrage en 2MT)
Effectivement, j'ai vu un rééquilibrage en 2ème mi-temps et, là, il y a deux explications possibles. Soit c'est une histoire de joueurs, Brison naturellement assure son côté en étant un peu moins impliqué que Tabanou et Roux applique plus strictement les consignes. Ou, effectivement, Galtier avait un système (et pousse ses joueurs à jouer du côté de Contento, le moins bon des deux latéraux, ce qui serait pas idiot) et le change au moment où Sagnol décide de changer de système (en 2ème MT).

J'aurais dit de prime abord que c'est une histoire de joueurs. Combiné au fait que Debuchy devenant, si je me souviens bien, plus offensif en seconde, cela crée des opportunités sur son côté et Roux et Brison tentent de les exploiter en s'éloignant des centraux et des milieux.

Mais, peut-être que tu as raison sur la volonté du coach en première et qui change en fonction du changement de système de Sagnol. Quelqu'un a un avis ? Je suis preneur.
Répondre