Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Galibois »

Salut les filles ,

Je me permets en ma qualité d’extra lucide, de vous éclairer sur la situation actuelle, parce que le dépit et l’incompréhension vous gagnent, face à la situation paradoxale du moment – en lice dans 3 compets mais déliquescence du jeu, groupe qui vit mal et agacement/signes d’impuissance du coach.

J’avais, plus tôt dans la saison commencé à exprimer toutes mes craintes, avec d’autres potonautes, mais vous n’étiez pas réceptifs, pas murs pour entendre certains constats, car écornant la maison verte intouchable et bénéficiant d’un état de grâce prolongé, eu égard aux bilans comptables très positifs depuis avril 2013.

Et puis le timing est bon, étant préférable de critiquer quand ça gagne, on ne peut être taxé alors de tirer sur l’ambulance, du coup je m’y cogne gaiement.

First of all, merci les Verts et surtout aux supps pour le derby, je n’attends plus grand chose de la saison perso, ça me va déjà très bien. C’est un bonheur durable me concernant. Je peux mourir.

Temps de passage idéal pour ma part pour dresser un petit état des lieux, critique certes mais pour essayer d’expliquer ce qui cloche, pour mieux corriger le tir structurellement en cours de saison et déjà préparer les saisons prochaines.

Toujours avoir un coup d’avance.

C’est quand les résultats sont positifs, dans toutes activités, que l’on doit faire un audit des forces et faiblesses, analyser ce qui est à améliorer fondamentalement, ce qui fonctionne aussi.
Pour travailler sereinement et éviter les sorties de route.
Ca a été baclé à l’ASS ces dernières années, et je ne supporte pas l’idée que la compétitivité de notre immense club puisse dépendre dans les prochaines années de la présence d’un seul homme.
Je ressens le besoin d’un rééquilibrage des forces dans ce club.

Suis étonné que beaucoup s’insurgent de nos difficultés actuelles, certes à leur paroxysme, mais qui durent pourtant depuis bientôt 3 ans et ne sont que les conséquences logiques de la politique sportive du club (non) mise en place.

Non ça n’est pas que la faute au contexte économique du foot français, fausse excuse et explication fumeuse et facile pour légitimer l’infinie faiblesse de la L1.
Parce qu’accessoirement l’ASS fait globalement parti des 100 clubs les plus riches du monde avec 70M€ de budget.
Plutôt que de toujours voir les clubs français comme les parents pauvres du foot anglais, capitalisons sur cette réalité ; nous sommes riches, il ya des millions de footballeurs sur le marché, les possibilités de développement sportif sont multiples, les ressources également.

Mais revenons à nos Verts, pâlichons.

Alors dans un premier temps, la plupart des fans se sont réfugiés derrière les résultats bruts, normal après tant d’abstinence, et les sacro-saintes « stats » qui ont longtemps cadenassé tout débat sur la « qualité de jeu » des Verts. Parce qu’il a été confondu beau jeu et jeu, tout simplement.

Jouer ne veut pas dire bien jouer, c’est plutôt un esprit de conquête, une volonté de créer quelque chose, de déstabiliser, de générer du mouvement avec ou sans ballon.
Le contraire de déjouer, de gérer, d’attendre, de remplir stricto sensu son rôle.

L’équipe et le staff sont aujourd’hui stéréotypés et sclérosés de façon caricaturale.
On critique les joueurs mais c'est le staff qui insuffle ou non un esprit, qui inculque la tactique qui lorsqu'on est moins bien par ex, permet grâce au positionnement sur le terrain de ne pas subir la domination territoriale contre un relégable de L2, exemple pris au hasard hein.

On est transparent dans la façon de jouer et ce groupe ne dégage pas grand chose.
Généralement on joue comme on vit.
Avec fraicheur ou insouciance, ou au contraire avec rigidité et toute la morgue du monde.
Des habitudes on tété prises, elles sautent à la gueule aujourd’hui et il est très difficile de les changer.

En fait, pour qui veut voir, NON les résultats bruts positifs, acquis dans la douleur très souvent, parlons des purges à répétitions contre les amateurs en CDF, contre les clubs de 3ème zones en EL ou en L1, n'ont jamais masqué la valeur intrinsèque de cette équipe, de ce groupe, son déclin et l’absence de projet sportif, de fil rouge conducteur à tous les étages de la maison verte. Quels sont les constituants du projet ?
Les jeunes?, Les recrues? le jeu?

Prenez les 150 derniers matchs des Verts et classez les prestations de nos Verts, en terme non plus de purges mais de maitrise du sujet.
Quand par exemple en supériorité numérique ou contre des CFA ou DH, il faut actionner une pression offensive balle au pied. Vous verrez c’est effrayant mais ça révèle sur la durée que les fondations sportives n'existent pas, alors qu'économiquement le club a redressé la barre.

Cette saison, les matchs de barrages d’EL et les premières journées de championnat, quand la fatigue et les blessures n’étaient pas encore des excuses, le match contre Bastia avec les fameux sifflets « indécents » qui choquèrent le club et certains supps, auraient pu faire gagner du temps dans la prise de conscience.
Mais on a préféré se réfugier sur le « tant que ça gagne, y a pas de soucis »

Aujourd’hui , les effets du blanc-seing donné à Galette commencent à émerger.
- Armée mexicaine de 35 joueurs moyens moins à moyens plus (Perrin, Bob et Ruffier mis à part)
- Vide inter-galactique technico-tactique, équipe des Verts en L1 la plus pénible à voir jouer depuis 96 et les années Soucasse

Le bricolage de ce mercato hivernal (en cours..) est la conséquence de 2 faits majeurs :
1. La volonté de CG d’être court –termiste depuis 2 saisons, réaliser coute que coute une grosse saison pour mieux servir ses ambitions de carrière, légitimes au demeurant
2. La mainmise totale de CG sur le sportif : recrutement, plan de « jeu », politique d’intégration de jeunes. Cette mainmise n’est pas en phase avec le développement à long terme du club

Galtier qui a un crédit légitime pour selon qu’il est celui qui a ramené un titre et la régularité du club dans le haut du panier français a cependant besoin d’aide.
- Sous la conduite d’un vrai Directeur Sportif que n’est pas Rocheteau qui est plutôt le bras droit des présidents. DS garant de la mise en œuvre de la politique stratégique pré-définie : s’appuyer sur le CDF, confère la centaine de partenariat à travers la France + acquisition de l’Etrat

- Avec l’appui d’un vrai adjoint aux compétences tactiques reconnus (qu’était Revelli) pour combler les siennes, son point fort étant la gestion des hommes, on le sait depuis le 1er jour.

- D’une cellule de recrutement digne de ce nom, on a commencé les barrages de l’EL sans recrues, avec Gradel , Mollo et ASM partis ou sur le départ ! Et on a recruté les nicois dans l’extrême urgence, ça se paye aujourd’hui.

La direction, ayant donné tous les pouvoir au coach, n’a plus aucuns leviers sur le management du groupe pro, doit reprendre la main et être le maillon fort du club. Oui Aulas est le bon exemple.

Le président préside, le directeur dirige, l’entraineur entraine. Chacun son rôle mais en aucun cas le coach ne peut et ne doit être indispensable à la bonne santé d’un club. C’est un dysfonctionnement.

Galette a enfin besoin d’aide parce qu’il est coincé dans sa situation personnelle, globalement :
Il a des résultats depuis 5 ans mais le milieu du foot français et les leaders d’opinion qui font et défont les images (ils y sont pour beaucoup sur la hype de Garde et l’ont aidé à se placer en premiersheap avec le reseautage), ne reconnaissent pas sa réussite et s’attarde constamment sur la faiblesse du jeu stéphanois.

Besoin de redorer son image donc, d’où le revirement tactique opéré cet été, avec la volonté de mettre un vrai 10 et de casser le milieu à 3, à contre-courant des ses préceptes sans doutes.
Sauf qu’on ne décrète pas le jeu offensif, ni le jeu chatoyant et fluide, on le travaille avec des méthodes, des convictions, une philosophie de tous les jours, une implication et une adhésion de tous, et avec les joueurs adéquats..
Avec des compétences très précises en fait.

Rien de tout ça n’est réuni et ça donne la situation actuelle dans le jeu et les 2 dernières sorties de Galette, hors sol, l’une s’excusant du « spectacle » devant les juges Pierre Menes et Dugary (qui l’ont pardonné du coup, sont sympas) à la fin du derby et l’autre hier soir, incriminant les joueurs.
CG semble impuissant pour passer la vitesse supérieur tout seul, ça ne date pas d’hier.

Question : elle est ou la patte que nous sommes en droit d’attendre de la part d’un coach recordman de la longévité en Europe avec Wenger, qui s’il est décrié pour ses non-titres, maintient cependant avec Arsenal une identité de jeu incontestable ?
Peut-on en parler désormais ou est-ce toujours tabou ?

Peut-on imaginer que le débat ne soit pas binaire, pour ou contre Galette, mais plutôt penser qu’il puisse être l’homme de la situation pour effectuer un nouveau cycle, à condition qu’il soit épaulé et que la remise en cause fonctionne à son encontre également ?

Non ce pavé n’est pas une cabale contre Galette que j’apprécie tellement en tant qu’homme, mais plutôt une alerte à la direction et un constat qui dirait que pour ne serait-ce que maintenir les Verts à ce niveau, si ce n’est grandir, elle doit re-structurer la direction sportive.

Pour ne pas dépendre d’un seul homme et rééquilibrer les pouvoirs, ça saute aux yeux actuellement.
Et parce qu'il n'est jamais bon d'être immunisé contre la critique.
Il y a la place pour aller chercher quelque chose cette saison, mais faut faire bouger certaines lignes.

Vais sans doutes me faire saccager par certains mais c'est pas grave, c'est pour la bonne cause, notre pouvoir de supps est plus important que l'on veut bien le croire.

La bise
ALV
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par ___ »

Galibois a écrit :Sauf qu’on ne décrète pas le jeu offensif, ni le jeu chatoyant et fluide, on le travaille avec des méthodes, des convictions, une philosophie de tous les jours, une implication et une adhésion de tous, et avec les joueurs adéquats..
Avec des compétences très précises en fait.
100% d'accord. Galette a fait la preuve de beaucoup de compétences, mais pas de celles-ci. Il faut aller les chercher et les ajouter au staff.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Kabigon »

Oui.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
SiempreVerde
Messages : 2406
Inscription : 31 juil. 2005, 17:44
Localisation : exilé à GREENoble

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par SiempreVerde »

Je suis d'accord sur l'importance de l'entraineur adjoint (et même des adjoints).
Clairement, Romain Revelli n'a pas été remplacé : son impact tactique était très important, de même surement que sa relation avec les joueurs au quotidien.
Galette est un excellent coach, mais je pense qu'on est tous conscients du fait que le domaine où il doit encore progresser est la tactique.
Quand je parle de tactique, je parle comme Galibois d'une identité de jeu à mettre en place, d'un jeu tourné vers l'avant.
Galette est capable de "coups" tactiques sur un match, même si il ne les réussit pas à chaque fois (cf son utilisation du 3-5-2, parfois ultra efficace, parfois totalement catastrophique).
Mais sur la durée, il n'a pas réussi à insuffler une qualité de jeu vers l'avant reconnue et efficace.
Ses consignes sont souvent portées sur l'assise défensive, la rigueur, mais sur le jeu vers l'avant et la variété des combinaisons, on ne voit rien venir depuis quelques saisons.
Le non-remplacement (à qualité égale) de Revelli pèse surement beaucoup sur les lacunes de notre jeu cette année, et si Galette reste l'an prochain, je pense que la direction et galette lui-même devront en tenir compte.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
chero
Messages : 447
Inscription : 30 nov. 2007, 14:53

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par chero »

remarquable analyse de galibois a laquelle je souscris totalement
Comme remarque je dirais que la situation est urgente car la colère de Galtier en est la preuve....
Les principaux responsables en sont les présidents qui, par facilité ou manque de caractère ont laissé les clés du club à l'entraineur sans aide et sans controle
Avoir attendu la position de galtier sur son désir ou non de poursuivre sa route à l'asse était déja de se placer en position de faiblesse: que notre entraineur désire aller dans un grand club ( angleterre ?)me semble tout à fait normal mais encore faut il que son image soit positive à l'extérieur de nos frontières ce qui ne semble pas être le cas.
Je reproche à Galtier:
- son manque de travail technique et tactique
- le départ de R Revelli et le choix de ses adjoints ( olek n'a rien prouvé avec les jeunes , Battles totalement inexpérimenté) mais c'est vrai ils ne font pas d'ombre
- son choix des joueurs transférés : pajot, esseyric, maupay,bae,bae...et comme il n'y a pas de directeur sportif c'est lui qui les a tous choisis
- sa volonté de garder le noyau dur : clement,lemoine,cohade, brison....même si leur rendement n'est plus en adéquation avec nos objectifs
- ses manques vis à vis de la formation
Parasar
Messages : 24807
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Parasar »

Jolie contribution de Galibois.
Bien écrit, bien argumenté, donc même si on n'est pas 100% sur ta ligne, perso j'adhère déja sur la forme et l'intelligence du propos (j'adore distribuer des bons points, mon côté prof contrarié).

Cela dit, si je suis d'accord avec la tout puissance presque dangereuse de Galette, avec le besoin de garantir une politique sportive au delà du coach, et sur la qualité très relative de notre jeu, bref si je suis d'accord à 70% avec toi, y a 30% que je résumerais ainsi :

- quel exemple en France, hormis le QSG, d'une politique sportive plus accomplie ? Prenons les budgets comparables au nôtre (Rennes, Bordeaux, Lille) et soyons franc : lequel de ces clubs peut on envier, soit pour sa politique sportive, soit pour son style de jeu soit pour son palmarès depuis 4 ans ? Tu peux même élargir aux cons et à Marseille. Doit on jalouser les Vilains et donc penser qu'on aurait bien digéré leur honteuse campagne en C1 et leurs matchs pitoyables à Ajaccio, contre Montpellier ou Angers ? Doit-on jalouser Marseille et son classement médiocre et sa politique illisible (ah le Dortmund du Sud ?). Toute ta critique est justifiée, mais l'art est manifestement très difficile, et oui face à cet art si difficile, on est obligé de parler de Bosman. Si PEA était encore là, si Bahebeck n'avait pas remplacé Gradel, et si Clément regardait depuis le banc le Guil faire la loi au milieu, ne serait on pas 2e du championnat ?
- vous parlez tous de Revelli, perso, le personnage m'était sympathique mais comment faites vous pour avoir un avis si précis sur sa compétence et son apport ?

Alors oui on n'est pas parfaits, les résultats sont là mais pas le style de jeu, et il y a de quoi critiquer mais je prends le pari qu'on ne survivra pas durablement dans le haut de tableau au départ de Galette tout puissant.

Sinon à la question, elle est où la patte Galette ?
Ben dans l'état d'esprit -jusqu'à une date récente- remarquable, un caractère de chien qu'illustre à merveille un Lemoine, c'est pas beau, mais c'est ça notre patte et dimanche dernier, j'ai adoré
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
chero
Messages : 447
Inscription : 30 nov. 2007, 14:53

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par chero »

oui jusqu'à une date récente....
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par tu as raison »

La constante avec Galtier est, pour moi, une organisation défensive rigoureuse mais peut-être frileuse avec des latéraux qui montent finalement peu et un secteur offensif qui repose principalement sur le talent de nos joueurs devant.

Avec un PEA, un Payet ou un Gradel, globalement, l'équipe va bien. Sinon, j'ai l'impression qu'on s'en remet à une animation globale où en démultipliant les courses, on va créer la brèche. Ou on s'en remet aux tirs de loin. Et, dans ce système, il faut des joueurs qui ne fassent en aucun cas preuve de "suffisance". Et, là-dedans, je comprends très bien ce que voulait dire Galtier après le match.

Effectivement, la "fin de cycle" avait été évoqué par beaucoup sur ce forum avant même le mercato d'été et il faut constater que seule une demi-solution a été alors apportée à ce moment-là. Ce qui explique, pour moi, nos difficultés de ce début d'année.

Le reste de la solution semble arriver au mercato d'hiver. On peut tout de même se réjouir que nos dirigeants ne soient pas aveugles ou que leur stratégie financière ne nous contraigne pas à faire le dos rond quelques années le temps que l'effectif se renouvèle. Quelques départs pourraient d'ailleurs venir assainir un effectif devenu trop conséquent.

Un gros point noir de cette saison aura été aussi les blessures à répétition et la volonté affichée par Galtier de recommencer à faire tourner incite également à un peu d'optimisme.

Personnellement, s'il y avait un constat d'urgence en début de saison, masquée en partie par l'arrivée de Robert Beric, aujourd'hui, je serais plus mesuré sur la suite. Les mesures nécessaires sont prises ou en train d'être prises. On peut faire une belle seconde partie de saison.
Dernière modification par tu as raison le 22 janv. 2016, 15:14, modifié 1 fois.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par alexioninho »

Très bon texte auquel j'adhère ene partie .. Quelques remarques :

- Galtier est à la fois un entraineur proche du terrain et responsable de la politique du club. C'est effectivement trop .... Son évolution naturelle et la lassitude pourrait le faire pencher dans un rôle de manager à l'anglaise .. Il doit pour cela disposer d'une équipe d'adjoints et de recruteurs confirmés.
- La prise de pouvoir sur le club de Galtier est autant son fait ou sa responsabilité que celle des Présidents dont le rôle doit être de mettre des limites aux rôles de chacun .. On ne peut reprocher à quelqu'un de vouloir prendre des rôles dans une organisation
- C'est vrai que le mercato d'été est un éche cdont on fait le constat aujourd'hui .. Je pense que leproblème est plus ancien. Pour moi, le club s'est laissé enfermé depuis 2 - 3 ans dans sa politique de recrutement ( joueurs français correctes + bonne mentalité + opportunité économiques), et n'a globalement pas assez investit dans l'équipe (jeunes joueurs, étrangers et créatifs) qui donnait il est vrai des résultats .... Cette année de transition est donc plus difficile : recrutement de nouveau joueurs en masse + transition assumée dans la précipitation avec des anciens joueurs vieillissants toujours au club = empilement de joueur d'un niveau + ou - égal = rupture dans l'équilibre et l'harmonie du groupe .....
martien
Messages : 5560
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par martien »

Analyse bien argumentée, qui a le mérite de soulever des questions légitimes. J'y adhère en partie, et il est vrai que les bons résultats ne doivent pas masquer les certaines lacunes, que le club doit chercher à combler, par la remise en question, qui peut passer effectivement par un remodelage et une amélioration du staff technique.

Néanmoins, je ne peux être en accord avec ceci :
Galibois a écrit :Vous verrez c’est effrayant mais ça révèle sur la durée que les fondations sportives n'existent pas, alors qu'économiquement le club a redressé la barre.
Non, tu ne peux pas dire ça. Cette équipe a des lacunes. Le staff a des lacunes. Mais cela fait maintenant 5 ans que le club a des résultats sportifs supérieurs à son potentiel économique. Malgré des moyens réduits, Galtier a réussi à nous donner une régularité remarquable, et unique depuis l'ère Rocher, en reprenant le club très bas. Ces résultats ne sont pas sortis de nulle part, ils découlent aussi de ses compétences, de la base collective qu'il est parvenu à bâtir.

Je ne crois pas à la "chance" en football, surtout sur la durée. Encore cette saison, nous flirtons avec le top 5, tout en étant l'équipe la plus touchée par les blessures, et en réalisant un beau parcours européen. C'est forcément qu'on a des "fondations" sportives. Tu parleras du niveau de la L1. Mais Marseille et Lyon, qui ont trois fois notre budget, sont derrière nous. Nous surpassons même un club comme Lille ces derniers temps, avec moins de moyens que lui.

Il ne faut pas oublier quelles sont les limites de cette équipe sur le papier, et de ce club au niveau économique. C'est une réalité qui n'est pas imputable à Galtier, ou au staff. C'est déjà un petit miracle de jouer chaque saison dans le top 5, parmi des clubs bien plus riches que nous et meilleurs sur le papier. Le jeu offensif n'est pas là, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nier toute qualité sportive et toute compétence technique / tactique à l'origine de ces performances, qui ne sont dues au hasard.

Voilà pour mes petits bémols à ton analyse. Pour le reste, encore une fois, je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses à améliorer au niveau du staff, dans le domaine de la construction du jeu offensif notamment. Mais dire qu'il y a aucune base, aucune fondation sportive depuis 5 ans, non.
Réca
Messages : 1012
Inscription : 14 janv. 2012, 21:32

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Réca »

Tout d'abord, merci Galibois pour cette intervention, c'est toujours un plaisir de te lire.
Parasar a écrit :
- quel exemple en France, hormis le QSG, d'une politique sportive plus accomplie ? Prenons les budgets comparables au nôtre (Rennes, Bordeaux, Lille) et soyons franc : lequel de ces clubs peut on envier, soit pour sa politique sportive, soit pour son style de jeu soit pour son palmarès depuis 4 ans ?
Je rebondis là dessus Parasar, puisque qu'il me semble que la comparaison à Lille et Bordeaux est constructive, mais pas de cette manière.

Alors oui, depuis quatre saisons, nous sommes au dessus de ces équipes, mais il ne faudrait pas oublier que celles-ci ont su, dans un passé récent, gérer une concordance entre la présence d'un bon entraineur (Blanc puis Garcia) accompagné de groupes de qualité avec trois ou quatre éléments très au dessus de la liguain. Ces deux expériences ont aboutis à un titre et quelques fastes saisons.

Alors, de notre côté, j'ai cru, je crois que les éléments sont réunis depuis un certain temps en la présence de Galtier, de Aubameyang, de Gradel, de Perrin, de Ruffier, de ASM (?), de Beric (?)... mais cela ne prend pas ; nous avons cru y venir tout doucement en grapillant les places, jurqu'à l'année dernière ou nous avons chuté.

Qu'est ce qui a marché chez eux qui n'a pas pris chez nous, et qui ne semble pas se dessiner. Avons nous passer notre chance ?
Dernière modification par Réca le 22 janv. 2016, 15:53, modifié 1 fois.
martien
Messages : 5560
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par martien »

Réca a écrit :Tout d'abord, merci Galibois pour cette intervention, c'est toujours un plaisir de te lire.
Parasar a écrit :
- quel exemple en France, hormis le QSG, d'une politique sportive plus accomplie ? Prenons les budgets comparables au nôtre (Rennes, Bordeaux, Lille) et soyons franc : lequel de ces clubs peut on envier, soit pour sa politique sportive, soit pour son style de jeu soit pour son palmarès depuis 4 ans ?
Je rebondis là dessus Parasar, puisque qu'il me semble la comparaison à Lille et Bordeaux est constructive, mais pas de cette manière.

Alors oui, depuis quatre saisons, nous sommes au dessus de ces équipes, mais il ne faudrait pas oublier que celles-ci ont su, dans un passé récent, gérer une concordance entre la présence d'un bon entraineur (Blanc puis Garcia) accompagné de groupes de qualité avec trois ou quatre éléments très au dessus de la liguain. Ces deux expériences ont aboutis à un titre et quelques fastes saisons.

Alors, de notre côté, j'ai cru, je crois que les éléments sont réunis depuis un certain temps en la présence de Galtier, de Aubameyang, de Gradel, de Perrin, de Ruffier, de ASM (?), de Beric (?)... mais cela ne prend pas ; nous avons cru y venir tout doucement en grapillant les places, jurqu'à l'année dernière ou nous avons chuté.

Qu'est ce qui a marché chez eux qui n'a pas pris chez nous, et qui ne semble pas se dessiner. Avons nous passer notre chance ?
?
Moufles
Messages : 7068
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Moufles »

Comme beaucoup d'entre nous, je pense, je me sens en phase avec les propos étayés de Galibois.

Sans jamais oser l'exprimer aussi clairement, nous sommes nombreux, parmi les potonautes et tous les passionnés amoureux des Verts, à constater depuis quelques saisons déjà le déclin du jeu, dont le paroxysme absolu se situe cette saison. Les joueurs "bankables" (quel affreux mot) n'ont jamais été réellement remplacés... Les joueurs médiocres s'accumulent de mercato en mercato... L'état d'esprit se délite... In fine : Galette, tout puissant sportivement, a perdu ou est en train de perdre la main.

Certains invoqueront, qui du changement de système, qui de la malchance des blessures successives, qui des erreurs défensives individuelles... La justification du jeu dégueulasse.

Comme il n'y a pas derby toutes les semaines pour se motiver, j'ai peur moi-aussi pour la suite. Et pourtant. Galette peut encore avoir le sursaut de resserrer son groupe autour des objectifs que nous avons tous : terminer européens, gagner la CdF et aller dans le dernier carré, au moins, de l'EL. Vous allez me dire que ces objectifs sont forcément dingues mais sachez que dans toute ma carrière professionnelle, les sociétés successives dans lesquelles j'ai bossées en ont eu d'aussi fous, et rarement, rarement, ils ne furent pas atteints.

Nous sommes les Verts, bordel, et chez nous, le foot est bien plus important que dans n'importe quel autre club : c'est l'affaire d'une vie.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
sam42
Messages : 4743
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par sam42 »

à peu près d'accord sur pas grand chose de tes propres conclusions ;) mais rien d'étonnant là dedans. J'essayerai ce soir de plus argumenter sur mes désaccords.

Une chose qui m'étonne quand même, toi qui est si rigoureux dans les rôles de chacun
Le président préside, le directeur dirige, l’entraineur entraine.
Tu en oublies un important, le supporter supporte, mais il est vrai que c'est tabou sur un forum où chacun aime jouer à l'entraineur, directeur sportif, président... :mrgreen:
Réca
Messages : 1012
Inscription : 14 janv. 2012, 21:32

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Réca »

D'une place, j’entends.
Moufles
Messages : 7068
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Moufles »

sam42 a écrit :à peu près d'accord sur pas grand chose de tes propres conclusions ;) mais rien d'étonnant là dedans. J'essayerai ce soir de plus argumenter sur mes désaccords.

Une chose qui m'étonne quand même, toi qui est si rigoureux dans les rôles de chacun
Le président préside, le directeur dirige, l’entraineur entraine.
Tu en oublies un important, le supporter supporte, mais il est vrai que c'est tabou sur un forum où chacun aime jouer à l'entraineur, directeur sportif, président... :mrgreen:
Galibois s'inspire sans doute aussi un peu de celui qui reste le mythe unique de ce jeu http://www.sofoot.com/top-10-declaratio ... 62168.html :ange:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Parasar
Messages : 24807
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Parasar »

Réca a écrit :Tout d'abord, merci Galibois pour cette intervention, c'est toujours un plaisir de te lire.
Parasar a écrit :
- quel exemple en France, hormis le QSG, d'une politique sportive plus accomplie ? Prenons les budgets comparables au nôtre (Rennes, Bordeaux, Lille) et soyons franc : lequel de ces clubs peut on envier, soit pour sa politique sportive, soit pour son style de jeu soit pour son palmarès depuis 4 ans ?
Je rebondis là dessus Parasar, puisque qu'il me semble que la comparaison à Lille et Bordeaux est constructive, mais pas de cette manière.

Alors oui, depuis quatre saisons, nous sommes au dessus de ces équipes, mais il ne faudrait pas oublier que celles-ci ont su, dans un passé récent, gérer une concordance entre la présence d'un bon entraineur (Blanc puis Garcia) accompagné de groupes de qualité avec trois ou quatre éléments très au dessus de la liguain. Ces deux expériences ont aboutis à un titre et quelques fastes saisons.

Alors, de notre côté, j'ai cru, je crois que les éléments sont réunis depuis un certain temps en la présence de Galtier, de Aubameyang, de Gradel, de Perrin, de Ruffier, de ASM (?), de Beric (?)... mais cela ne prend pas ; nous avons cru y venir tout doucement en grapillant les places, jurqu'à l'année dernière ou nous avons chuté.

Qu'est ce qui a marché chez eux qui n'a pas pris chez nous, et qui ne semble pas se dessiner. Avons nous passer notre chance ?

La puissance financière de Lille champion de France et de Bordeaux chamion de France était supérieure à la nôtre me semble-t-il. Et ils n'avaient pas un QSG à l'époque.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Bathenayfan
Messages : 1326
Inscription : 18 mai 2008, 10:57
Localisation : ardèche

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Bathenayfan »

Pour toi Galibois,c'est clair,il nous faut un VRAI directeur sportif,mais qui?

Courbis est déja pris :mrgreen:
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par ___ »

tu as raison a écrit :La constante avec Galtier est, pour moi, une organisation défensive rigoureuse mais peut-être frileuse avec des latéraux qui montent finalement peu et un secteur offensif qui repose principalement sur le talent de nos joueurs devant.
Je pense que c'est bien résumé, à part sur le côté frileux. Je ne pense pas que Galette soit frileux, je suis même certain du contraire. Mais il ne sait pas bonifier les individualités offensives par une mise en place collective. Et ce n'est pas avec un calendrier aussi chargé que le nôtre qu'il peut trouver le temps de travailler ces compétences-là.

Au fil des saisons, il a toujours cherché à aller plus loin dans l'audace : faut pas oublier qu'en 2011/12, on n'était qu'une équipe de contres stéréotypée ; qu'en 12/13, on est devenus super performants dans la récupération et la relance mais qu'on ne savait pas construire sans Brandao ; qu'en 13/14, on a fini par trouver une carburation très intéressante avec un 6 en moins, un 10 en plus, et des tentatives de coups tactiques (avec l'utilisation de la défense à 3).

On n'a pas réussi à renouveler l'escouade offensive la saison passée (les échecs Ricky, ASM et KMP qui heureusement se rattrape + la chute de niveau de Corgnet), ce qui a obligé à revoir les ambitions à la baisse et à recommencer cette année... tout en faisant passer au second plan le renouvellement du reste de l'effectif, qui devient urgent, c'est assez flagrant.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Timick »

Très belle analyse, étayée et argumentée, avec laquelle je suis globalement d'accord (particulièrement les lignes 48 et 49).
Merci Galibois pour cette intervention lumineuse et réussie, qui est donc un peu sur un forum ce qu'un tacle de Loïc Perrin est sur une pelouse.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
old_side
Messages : 10461
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par old_side »

Tu estimais l'an dernier qu'on jouait comme des bouses, contrairement au grand OM de Bielsa. Et cette année, on jouerait comme des bouses, contrairement à l'an dernier. La longueur d'une analyse ne masque guere tes contradictions, et ce galtier bashing recurrent au nom d'un romantisme footballistique dont personnellement je ne comprends pas trop les ressorts.
On est en année de transition, avec bcp de recrues, bcp de blessés. Arriver dans ces conditions à tenir notre rang est tres compliqué, d'autant qu'une partie des anciens sait qu'elle vit ses dernieres semaines en vert. Et les equipes qui jouent bien sont celles qui ont les attaquants payés les plus chers. Une fois que t'as compris ça, ça te permet ee relativiser un peu
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par osvaldopiazzolla »

Romain Revelli aime ça.

Jean Pierre Bernès.....moins.
-6 pts, asap.
bab'trot
Messages : 769
Inscription : 11 août 2006, 09:31

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par bab'trot »

Bon comme vous tous, j'apprécie l'humour et la prose de Galibois, mais je ne suis globalement pas d'accord avec lui: son analyse repose -grosso modo- sur notre absence de fond de jeu, sur l'absence d'identité de l'équipe en règle générale et donc l'ennui que celle-i génère...
Je pense qu'il oublie le rôle fondamental des joueurs dans cette absence de fond de jeu: nous avons un effectif techniquement très limité, les "leaders techniques" de l'équipe Eysseric, Corgnet voire Cohade ou Hamouma) sont trop insuffisants (Eysseric, Cohade), irréguliers ou blessés (Corgnet, Hamouma) pour pouvoir nous apporter cette identité...
La manière de jouer de l'équipe n'est jamais que le reflet de nos forces et faiblesses: une bonne assise défensive , celle de nos seuls internationaux français (Ruffier, Perrin), complétée par le sous estimé Bayal et le joueur d'expérience KTC, un milieu laborieux et courageux de 2nds couteaux courageux (Lemoine, Clément, Pajot, Cohade), enfin un secteur offensif limité parce que trop "cheap"
Galibois oublie que notre n°10 (Eysseric) est un rebut niçois, que Roux, Maupay en n°9, c'est la même chose, que KMP, Bahebeck idem etc
Lorsqu'on jouait avec Aubameyang, Payet, Gomis, ou plus loin en arrière avec Piquionne, Feinduno ou même Alex, Aloisio, l'entraineur pouvait donner "une identité offensive" à notre équipe, mais aujourd'hui, il fait avec ce qu'il a.
Tu donnes à Puel (entraineur bien dans la lignée de Galette, en plus défensif et ennuyeux), Ben Arfa, Sery, Koziello et ton équipe ressemble à quelque chose...
Tu donnes à R.Girard Belhanda, Giroud et tu deviens champion de France...
Wenger que tu cites, son identité de jeu, c'est Ozil, le n°10 de l'équipe championne du monde...etc
Pense à notre effectif en terme économique et tu porteras peut-être un avis sur le domaine sportif.
Toulousain
Messages : 9696
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Toulousain »

Merci galibois.

Perso, je souhaite le départ de Galtier mais je crains un très gros vide après .. car c'est un chantier immense qui est à refaire (mais a-t-on autre choix que de réfléchir déjà a un profil de coach ?):

- Nous avons cédé tous les joueurs un poil technique et intéressants, indispensables à notre fonctionnement budgétaire (Galtier là est dédouané :hehe: )
- les joueurs moyens mais combatifs vieillissent (qui à dit que je parlais de Clément, Brison, Cohade et Lemoine ?),
- les jeunes "achetés" ne sont pas bons et ne présentent pas beaucoup d'arguments (Maupay et ses 30 kg, Essyeric que lequel pèse une OA dangereuse à lever, ...),
- un centre de formation en déliquescence (plus aucun joueur formé vraiment intéressant qui peut revendiquer une place dans le groupe Pro, descente en CFA2, promotion d'Oleksiak alors qu'il est "responsable" de cette descente, ...),
- des joueurs moyens voire très moyens achetés au détriment de jeunes qui coutent bien moins cher et qui pourraient leur laisser du temps de jeu (perso, j'aimerai autant voir un diomandé sur la durée plutôt que la gravure de mode Pajot, quitte à me faire chier au stade, Un polomat sur la durée sera-t-il pire qu'un BAE ? ...). A force d'acheter du pas cher, tu achètes du pas bon :diable:
- Un recrutement hivernal qui fleure bon la panique - Soderlund ne m'a pas emballé mais alors pas du tout -sauf dimanche évidemment pendant 30 secondes :hehe: A sa décharge, c'est un joueur de surface ...et nous n'y sommes jamais - Tannane, illustre inconnu - Tabanou qui n'a pas joué depuis 6 mois ...

Galtier a un souhait: aller ailleurs en Europe .. et nos deux Heckle et Jeckle se sont fait maraboutés. Ce sont eux les chefs, pas Galtier (ce n'est pas que je les aime mais bon c'est leur pognon).

Cette saison va être très très longue.

La qualif en Coupe d'Europe est un arbuste qui cache la forêt. seul le match à domicile face à Dniepro a accouché d'un vrai bon match...

Depuis pas mal de semaines, la chance est avec nous, tant mieux, profitons-en mais soyons lucides: nous ne savons plus jouer au foot: on marque peu, on prend des buts presque à chaque match, techniquement c'est dramatique.

Galtier "gueule" mais qui est le premier responsable ?
Il doit délivrer ses "messages corrosifs" en interne et pas sur la place publique

Merci pour tout, vraiment ... mais peut on en rester là ?
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par VerttreV »

old_side a écrit :Tu estimais l'an dernier qu'on jouait comme des bouses, contrairement au grand OM de Bielsa. Et cette année, on jouerait comme des bouses, contrairement à l'an dernier. La longueur d'une analyse ne masque guere tes contradictions, et ce galtier bashing recurrent au nom d'un romantisme footballistique dont personnellement je ne comprends pas trop les ressorts.
On est en année de transition, avec bcp de recrues, bcp de blessés. Arriver dans ces conditions à tenir notre rang est tres compliqué, d'autant qu'une partie des anciens sait qu'elle vit ses dernieres semaines en vert. Et les equipes qui jouent bien sont celles qui ont les attaquants payés les plus chers. Une fois que t'as compris ça, ça te permet ee relativiser un peu
C'est plus court, moins tape à l'oeil (larmoyant), mais plus efficace aussi.
Je suis beaucoup plus sur cette ligne-là.
Merci.

De toute façon, même si je ne remets pas en doute l'amour des verts de Galibois, qu'attendre d'un marseillais de coeur (nous parlant beaucoup de son club de sardines), qu'une analyse déformée et dans l'exagération récurrente.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Répondre