Tentative d'analyse construite de notre jeu

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Axetibe »

Bonsoir à tous.

Ce soir, nous avons assisté à la deuxième rencontre de Ligain, notre 4ème rencontre officielle si je ne me trompe pas.

Contrairement aux saisons précédentes (honte à moi :rouge: ), j'ai suivi cette année en intégralité chacune de ces quatre rencontres. Et puisque certains des éléments que je vais émettre ci-dessous sont symptomatiques de la saison précédente également, je précise que je me baserai quelque peu sur celle-ci.

Sachez avant de peut-être perdre votre temps que je ne suis ni un grand tacticien ni un vieux de la vieille. Dans le conflit qui fait rage entre les pessimistes et les optimistes, je rejoins ces derniers, et je reste certain après ces quelques matchs (et un peu plus après celui-ci) des bons choix effectués lors de ce Mercato.

Je tiens à remercier l'équipe et les membres de Poteaux Carrés, que ce soit sur le site ou le forum, pour leurs analyses tactiques qui m'aident à mieux appréhender le Football et le jeu de notre équipe à tous: Les Verts.

Sur ce, commençons.

Nous avons vécu cet après-midi une première mi-temps que je qualifierai de très moyenne. Elle s'accorde avec celle du match retour contre Targu Mures. Nous avons subi, sans lâcher la possession toutefois, mais en concédant des occasions sur un premier point que je vais préciser:

Le danger de la percussion adverse

Cette saison, je pense que chacun (et encore plus en l'absence de Dieu :triste1: ) peut s'accorder pour dire que l'on est moins serein dans ce qui faisait notre force la saison passée, la défense. Que ça soit les centraux ou les latéraux, ils étaient la pierre angulaire de notre dispositif la saison passée, apportant à la fois offensivement (CPA, Corners, centres) et bien entendu défensivement. Cela nous a permis d'être la deuxième meilleure défense de Ligue 1.

Ces défenseurs sont bien aidés par le travail de Clément (ou du milieu le plus reculé, selon les moments cela peut-être Diomandé ou Lemoine également) qui assure un premier rideau de défense.

A l'heure ou je parle, cette défense a encaissé des buts sur des fautes (décisions litigieuses ou non) et sur une pointe de vitesse et une combinaison (certes hors-jeu après coup).

On pourrait me répondre alors qu'aucun but n'aura vraiment été encaissé "dans le jeu", sans litige. Alors qu'il est incontestable que les buts de l'ASSE sont valides, eux.

Je répondrai en disant que l'on sent une défense moins sereine, plus immobile. Si l'on regarde à nouveau les buts encaissés, et notamment le 1-0 face à Targu Mures, ou retrouve une défense attentiste, en retard au marquage et qui laisse des espaces pour une accélération. Ce genre de défense, s'il agit comme un bloc face à une attaque stéréotypée (type TFC), a plus de mal contre des individualités percussives (Khazri ou Pedro). Ces joueurs viennent enrhumer un défenseur (le plus souvent un latéral qui aura reculé [BAE sur le match contre Bordeaux par exemple m'a fait peur]) avant de se trouver dans une position de frappe ou de passe privilégiée et presque en égalité numérique.

On peut se dire que cette "lenteur" (le mot n'est pas en rapport aux capacités physique de cette défense) et ce déchet technique (pressing, tacles, relances) n'ont pas de fondements, puisque la défense a très peu changé, KTC étant un titulaire l'an passé et la charnière ne souffrant pas vraiment de l'absence de Baysse.

Je trouve deux raisons à ce fait pourtant. La première pourrait-être liée à l'envie de Galette de jouer cette année dans un système à 3 centraux. Numériquement, on renforce (dans un cas de 5-3-2) ou on équilibre (3-4-3) la défense. On occupe donc théoriquement plus d'espace dans la moitié de terrain, et on prend moins de risque à aller au pressing (pour un DC par exemple) si on a l'appui de son latéral ou un autre DC dans le dos.

Mais je dirais que ces échanges de systèmes tendent à déstabiliser un équilibre en place. Un KTC balloté entre un rôle de DC et de latéral offensif/défensif ne peut qu'être perdu. Et on remarque sur le dernier match une implication offensive moindre et pourtant une participation défensive à revoir (Contento et Maurice-Belay ont pu le passer plusieurs fois, sans parler de Saivet).

Autre raison de la mise au premier plan de cette défense, (et qui sera mon deuxième point :mrgreen: ) c'est la perte de sérénité au milieu.

Je dirais que quand Clément pouvait trouver devant des coéquipiers plus créatifs et "meneurs" (à ne pas prendre dans le sens de 10) vers l'avant, il s'en suivait une dynamique de petites passes pour remonter la balle vers l'avant.

Aujourd'hui, du fait de l'omniprésence de Diomandé et Lemoins à deux postes plutôt polyvalents (qu'on connaissait à un joueur comme Guilavogui, qui apportait autant en éclairs offensifs qu'en assurance défensive) mais de l'absence d'un soutien plus avant au milieu stéphanois, il se creuse un fossé entre l'attaque et le milieu.

Face à un milieu à 3 (Bordeaux notamment), le notre a souffert, Clément laissant la place à Khazri pour s'exprimer et Diomandé arrivant rarement (excepté sa magnifique chevauchée solitaire) à remonter le ballon de manière satisfaisante.

Pour en revenir à la défense et conclure, je dirais qu'on lui donne aujourd'hui un rôle lourd de "relanceur" qu'elle n'avait pas auparavant, en étant cantonnée à un travail défensif. Ou même parfois de dynamiteur dans le cas des latéraux en 3-4-3. La question à se poser est la qualité effective de nos joueurs pour garantir l'efficacité de ce genre de formation (pour les centraux de la concentration et de l'impact physique, pour les latéraux, de la qualité de vitesse, du coffre et de bons centres).

La galère romaine du milieu

Pour aborder le milieu et faire la transition avec l'attaque, j'aimerai vous rappeler un excellent match (que j'avais vécu dans un bar du centre de Sainté) face au PSG, en 2013.

http://www.lequipe.fr/Football/match/292669

Au regard des buts (un superbe tir de Corgnet et un but opportuniste de Romain Hamouma) on peut se dire que ce match n'avait rien du fameux match charnière. Et pourtant.

Pourtant ce match fut l'association du triangle bien connu du milieu à 3, le 6 (Clément), le 8 (Papy qui finira expulsé), et le 10 (Corgnet).

Et ce qui m'a frappé fut lors de ce match la facilité déconcertante que les milieux avaient à combiner. Clément était proche de Lemoine et Ghoulam, ce qui lui évitait des passes hasardeuses, et les montées de Papy retrouvaient un partenaire au milieu (Corgnet) et des joueurs disponibles à la percussion sur les côtés (Mollo, Hamouma, notamment sur le premier but splendide).

J'étais impressionné de ce jeu en petite passes qui nous permettait de progresser dans la moitié parisienne et d'y trouver des espaces. Parce que quand on multiplie le jeu rapide, cela déconcentre les défenses.
Néanmoins, on pourrait me dire que les stats de possession et de tirs parlent en ma défaveur. Je répondrai que l'expulsion de Lemoine nous fera faire la tortue pendant 35 minutes, ce qui se ressent forcément.
Je persiste en disant que c'est bien sur ce match que nous avons le mieux tenu tête dans le jeu (même plus qu'avec PEA) au QSG d'Ibra et Cavani.

Je pèse mes mots en disant que la facilité avec laquelle en très peu de passes et avec simplement une présence offensive appuyée par des ailiers disponibles on a pu mettre en péril la défense Parisienne.

(J'insiste sur la futilité des stats, vu notre stratégie de la seconde mi-temps)

Le plus important ça n'était ni la possession (que du reste on assure plutôt bien ce début de saison) ni même la réussite des passes, c'était la franchise et la surprise que l'on pouvait avoir avec une combinaison réussie. On avait un Clerc et un Ghoulam qui avaient des responsabilités défensives et qui n'hésitaient pas à centrer juste avant la surface par exemple.

Mais passons cela pour revenir à nos moutons.
Je parlais de ce match pour mettre en lumière l'absence de joueur de soutien à l'attaque stéphanoise, et même au milieu.

Avez-vous remarqué comment Lemoine bouge généralement sur le côté lors de ses courses vers l'avant? C'est selon moi parce qu'il sait qu'il pourra avoir le soutien du latéral, et l'appel de l'ailier. Et pas celui de l'avant [Roux n'est pas Brandade :pascontent2:]. Et comme c'est à lui de s'acquitter de cette lourde tâche de faire circuler le ballon (le fameux "relayeur", le 8) on lui met sur les épaules en plus une responsabilité offensive.

Pourquoi? Parce qu'on associe deux milieux défensifs peu ou très peu souvent portés à l'avant avec lui, Diomandé et Clément. Si Galette avait changé Diomandé ou Clément pour Corgnet ou Pajot en 2ème quand nous étions plus dans le dur, on aurait peut-être été surpris et trouvé de la facilité dans les enchainements.

Alors que le poster en attaque n'en a fait qu'un fantôme. On sait qu'il se sent mal ailier, pas sur que 9 ou 9 et 1/2 soit sa tasse de thé.

Au delà de ça, c'est ce déséquilibre du milieu qui entraine de pénibles récupérations et de nombreuses pertes de balle.

Les ailiers eux feront à mon avis notre force cette année, au vu de ce qu'Hamouma et Bahebeck ont esquissé. J'espère encore pour Roux une organisation moins basé sur le physique, et plus sur les espaces, les appels et les combinaisons.

Mais ces ailiers, il faut leur rappeler que ce n'est pas au milieu de venir les chercher, mais à eux de venir au milieu, et spécialement dans le cas ou Galette aligne deux joueurs à vocation défensive au milieu. Sinon, les distances sont trop longues et le jeu lent et prévisible.


Conclusion: J'espère sincèrement un jeu plus offensif pour l'ASSE. Nous avons des joueurs capables de jouer le contre mais aussi d'enchainer redoutablement bien face à des défenses apathiques, mais seulement si on n'isole pas chacune des individualités (combien de fois Bahebeck aurait bénéficié d'un appui au milieu du terrain?) et que l'on trouve un moyen d'équilibrer la défense.
Je crois que je reste un partisan du 4-2-3-1 pour Sainté, car nous avons des joueurs qui pourraient nous assurer une solide défense (Clément, Diomandé, Sall sont les dignes apôtres de Dieu, ils ont des qualités qui pourraient nous donner encore une fois une défense stable et imposante), mais au contraire, à l'avant, nous n'avons plus ni PEA ni Brandao. Nous avons un collectif de 4/5 joueurs qui, une fois associés tous en même temps, pourraient s'habituer à combiner, à jouer dans l'espace, dans le petit périmètre, et donc nous assurer une organisation offensive de meilleure facture.

Et cela ne passe pas obligatoirement par un recrutement, le soutien que l'on attend pourrait très bien venir d'un duo Corgnet-Lemoine, Corgnet-Pajot, Cohade-Pajot ou Cohade-Lemoine.

Merci de m'avoir lu. J'attends vos avis de tout coeur.

ALV :amen:
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par osvaldopiazzolla »

ça a l'air intéressant mais TL;DR.
-6 pts, asap.
Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Axetibe »

osvaldopiazzolla a écrit :ça a l'air intéressant mais TL;DR.
Tl;DR:

Ca me fait chier d'avoir 3 blocs esseulés au lieu du bloc équipe qu'on voyait il y a pas si longtemps.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par osvaldopiazzolla »

moi, le but contre Tirgu Mures où Perrin se fait enrhumer me fait penser que notre défense est inhabituellement haute. se prendre un but sur une course en profondeur ça a du nous arriver une demi fois depuis que Galtier entraîne parce que notre marque de fabrique a toujours été de défendre hyper bas. La, ça fait plusieurs matches où je la trouve haute.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par osvaldopiazzolla »

c'est peut être lié au fait qu'il y a que deux milieux centraux en 523 et donc pas de 6, et que du coup on essaye de pas laisser de trous entre les défenseurs et les milieux.
-6 pts, asap.
grim73
Messages : 1643
Inscription : 03 avr. 2015, 21:02

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par grim73 »

100% d'accord avec le message initial :amen:

Pour moi la base de l'équipe ce sont les 3 du milieu.
Et Clément-Diomandé-Lemoine c'est franchement trop défensif et ça déséquilibre toute l'animation offensive, les ailiers et l'avant centre se retrouvant esseulés et sans solutions.

Et je suis d'accord aussi il suffirait de pas forcément grand chose pour ré-équilibrer tout ça (Corgnet ou le retour de Cohade à la place de Diomandé par exemple).
martien
Messages : 5549
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par martien »

grim73 a écrit :100% d'accord avec le message initial :amen:

Pour moi la base de l'équipe ce sont les 3 du milieu.
Et Clément-Diomandé-Lemoine c'est franchement trop défensif et ça déséquilibre toute l'animation offensive, les ailiers et l'avant centre se retrouvant esseulés et sans solutions.

Et je suis d'accord aussi il suffirait de pas forcément grand chose pour ré-équilibrer tout ça (Corgnet ou le retour de Cohade à la place de Diomandé par exemple).
Entièrement d'accord avec ça moi aussi, comme je le répète depuis longtemps... :triste1:
Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Axetibe »

martien a écrit :
grim73 a écrit :100% d'accord avec le message initial :amen:

Pour moi la base de l'équipe ce sont les 3 du milieu.
Et Clément-Diomandé-Lemoine c'est franchement trop défensif et ça déséquilibre toute l'animation offensive, les ailiers et l'avant centre se retrouvant esseulés et sans solutions.

Et je suis d'accord aussi il suffirait de pas forcément grand chose pour ré-équilibrer tout ça (Corgnet ou le retour de Cohade à la place de Diomandé par exemple).
Entièrement d'accord avec ça moi aussi, comme je le répète depuis longtemps... :triste1:
Wah, du soutien! :super:

Il y a de simples changements minimes à faire pour donner un projet de jeu à l'équipe. Et cela ne signifie pas non plus la prise en grippe de certains joueurs (on parle beaucoup de KMP, Clerc ou Diomandé, mais c'est des joueurs qui ont leur rôle à jouer dans la rotation quoi qu'il en soit pour un club de notre envergure). Mais de petits ajustements simples pourraient nous rendre une bonne dynamique.

Wait and see après le mercato.
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Faiseur de Tresses »

:super:

L'absence de liant milieu-attaque peut aussi trouver une explication toute simple, indépendamment des joueurs en présence : la condition physique. Si les milieux ne sont pas au top, c'est difficile d'enchaîner les efforts à la récupération (un pressing organisé demande beaucoup d'énergie), encore plus lorsqu'il faut se projeter vers l'avant. Idem pour les ailiers : quand on fait des efforts de décrochage et/ou de replacement défensif, c'est au détriment du domaine offensif. Donc on général, l'équipe se coupe en 2 avec des milieux qui ne projettent pas, et des joueurs offensifs qui restent devant. C'est assez normal d'avoir ce genre de phénomène en début de saison, surtout après une préparation tronquée par le tour préliminaire d'Europa League.

Pour en revenir à ton raisonnement sur les corrélations défense-milieu : j'aurais tendance à inverser le phénomène. C'est parce que la défense n'est pas stable, que les milieux vont avoir tendance à rester un peu plus bas pour compenser, et donc auront d'impact offensivement. J'ai d'ailleurs regardé les positions moyennes : Diomandé est presque à la même hauteur que Clément, alors qu'il aurait dû être au niveau de Lemoine. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que l'équipe à penché à gauche tout le match. Ce qu'il faudrait voir, c'est si c'est Bordeaux qui a forcé cette situation, ou si c'est voulu du côté de l'ASSE - je me souviens de l'analyse d'Olaf sur le premier match de la saison dernière, à Guingamp si je ne m'abuse, dans laquelle il décrit une situation similaire avec Cohade à la place de Diomandé.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par YACINE »

Faiseur de Tresses a écrit ::super:

L'absence de liant milieu-attaque peut aussi trouver une explication toute simple, indépendamment des joueurs en présence : la condition physique. Si les milieux ne sont pas au top, c'est difficile d'enchaîner les efforts à la récupération (un pressing organisé demande beaucoup d'énergie), encore plus lorsqu'il faut se projeter vers l'avant. Idem pour les ailiers : quand on fait des efforts de décrochage et/ou de replacement défensif, c'est au détriment du domaine offensif. Donc on général, l'équipe se coupe en 2 avec des milieux qui ne projettent pas, et des joueurs offensifs qui restent devant. C'est assez normal d'avoir ce genre de phénomène en début de saison, surtout après une préparation tronquée par le tour préliminaire d'Europa League.

Pour en revenir à ton raisonnement sur les corrélations défense-milieu : j'aurais tendance à inverser le phénomène. C'est parce que la défense n'est pas stable, que les milieux vont avoir tendance à rester un peu plus bas pour compenser, et donc auront d'impact offensivement. J'ai d'ailleurs regardé les positions moyennes : Diomandé est presque à la même hauteur que Clément, alors qu'il aurait dû être au niveau de Lemoine. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que l'équipe à penché à gauche tout le match. Ce qu'il faudrait voir, c'est si c'est Bordeaux qui a forcé cette situation, ou si c'est voulu du côté de l'ASSE - je me souviens de l'analyse d'Olaf sur le premier match de la saison dernière, à Guingamp si je ne m'abuse, dans laquelle il décrit une situation similaire avec Cohade à la place de Diomandé.
Clairement pour moi il y a deux paramètres, le physique, après la 75ème minute, l'équipe semblait incapable de se projeter mis à part KMP, sur un ou deux déboulés. Pour moi l'autre problème vient de notre refus de faire le jeu et ce problème remonte à la saison dernière, le pressing est intéressant mais le contrôle du jeu permet de moins subir physiquement et de faire courir l'adversaire, nous en sommes incapable depuis un moment, pour moi le problème réside clairement au milieu, nous avons un milieu d'harceleurs, mais pas de joueur capable de poser le jeu, hormis Lemoine qui le fait ponctuellement, et de proposer des solutions et des appuis au attaquants c'est encore plus criants quand nous évoluons en 3-4-3 ou 5-2-3 en phase défensive...
Je trouve qu'il nous manque cette palette pour passer un cap, nos enchainement sont tellement lents que nous sommes lisibles pour n'importe quel adversaire, Targu Mures au match retour, nous l'a prouvé...
Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Axetibe »

Vous avez raison de parler de l'aspect physique, on voit bien avec un Bahebeck qui aura été partout qu'il est dur de tenir 90 minutes en Août.

Mais pour moi, ça ne change rien, Diomandé ne doit pas jouer en milieu défensif, quelle que soit la position de la défense.

Enfin, ce que je veux dire, c'est que ses descentes devraient être périodique comme les 10 premières minutes ou on souffre ou bien pour ne pas se relâcher après le but.

Mais il aurait du prendre une place côte à côte avec Lemoine et apporter du soutien. Je ne lui demande même pas d'avoir de la technique et de faire des courses, juste d'apporter une solution simple de passe, de conservation du ballon qui permet d'avancer sereinement à 2 ou 3 au milieu (avec Roux, Hamouma) avant de tenter une accélération près de la surface.
Guinnessisgood
Messages : 5080
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Guinnessisgood »

Le milieu est clairement notre point faible. Jouer avec Clément, Diomandé et Lemoine à domicile, c'est-à-dire 3 défensifs incapables d'orienter le jeu et surtout de faire office de rampe de lancement, c'est juste hallucinant.

Il faut absolument revoir ça et par la même revoir l'animation offensive qui en découle, car balancer des grandes mines devant car on sait que ça donne rien en passant par le milieu, c'est juste ignoble...

Il nous faut un 6 capable de gratter des ballons et 2 numéros 8 capables d'orienter ce jeu et de le distribuer correctement. Encore plus à domicile !

Lemoine- recrue-recrue, ça changerait pas mal de choses, bien sur si les recrues sont autres que des joueurs niveau KMP
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par ___ »

Un paramètre important du 433, c'est le rôle du pivot offensif - Nolan Roux hier. On a besoin d'un joueur très fort à ce poste pour gêner réellement les adversaires quand ils ont le ballon ; et capable de conserver la balle dos au but pour faire remonter le bloc à la récupération. Aucun joueur ne nous a donné satisfaction ces dernières saisons dans ce rôle autrement que par intermittence, c'est Brandao. Roux ne semble pas être un possible remplaçant pour le moment. Donc forcément, sur un match comme celui d'hier, ça ne peut que boiter.

Yacine relève quelque chose de fondamental, à mon avis :
YACINE a écrit : Pour moi l'autre problème vient de notre refus de faire le jeu et ce problème remonte à la saison dernière, le pressing est intéressant mais le contrôle du jeu permet de moins subir physiquement et de faire courir l'adversaire, nous en sommes incapable depuis un moment
Effectivement, on a perdu cette capacité qui était pourtant devenue la nôtre. D'équipe "pressing haut/jeu direct/ça passe ou ça casse" en 2011/12, on est devenu au cours de la saison 2012/13 une équipe qui maîtrise les matches, qui a l'initiative. Difficile encore d'expliquer pourquoi d'un point de vue systémique, autrement que par la baisse de niveau de nos joueurs - plus vieux, pas de top players pour bonifier l'ensemble du collectif - mais ça me semble un peu court.

L'un de nos points forts était la phase de relance : on l'a totalement perdu. C'est à mon avis cet aspect-là qui nous plombe. On sait récupérer la balle, mais on arrive pas suffisamment à se mettre dans de bonnes dispositions pour l'utiliser. C'est clairement un travail collectif à mener.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Axetibe »

Olaf a écrit :Un paramètre important du 433, c'est le rôle du pivot offensif - Nolan Roux hier. On a besoin d'un joueur très fort à ce poste pour gêner réellement les adversaires quand ils ont le ballon ; et capable de conserver la balle dos au but pour faire remonter le bloc à la récupération. Aucun joueur ne nous a donné satisfaction ces dernières saisons dans ce rôle autrement que par intermittence, c'est Brandao. Roux ne semble pas être un possible remplaçant pour le moment. Donc forcément, sur un match comme celui d'hier, ça ne peut que boiter.
Justement, avoir un milieu plus haut et privilégier un 4-2-3-1 (Cohade en 8 haut par exemple, pas forcément besoin d'un 10) ou un 4-4-2 avec un attaquant qui dézone sur les ailes et plus bas pour percuter et apporter le soutien (Hamouma? Bahebeck?), cela n'aiderait-il pas notre attaquant central à se trouver des occasions?

On voit souvent que Roux cherche le ballon et la profondeur, mais il ne la trouve pas parce qu'on ne lui fait quasiment que des passes de 40 mètres et qu'il n'a ni le physique ni la vitesse pour en tirer parti face à des défenseurs.

A-t-on les moyens d'assurer un 4-3-3 efficace sans une star en attaque cette saison? Gradel est parti, va-t-on uniquement se reposer sur des fulgurances d'Hamouma?
Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Axetibe »

Hervez a écrit :La vérité est toute simple, avec un gardien de niveau L2 on aurait 6 points aujourd'hui ...

Le grand Janot avait le record d'invincibilté, le petit ruffier vise le record du nombre de coups francs encaissés directs qu'un poussin aurait arrêté d'une main tout en se curant le nez de l'autre ...
La question n'était pas vraiment le nombre de points, je sais qu'on a perdu deux matchs à cause de coups francs.

Mais notre jeu hier était pauvre, et si on veut en gagner, des points, il va falloir se bouger pour le dynamiser.
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par thesnakke »

Hervez a écrit :La vérité est toute simple, avec un gardien de niveau L2 on aurait 6 points aujourd'hui ...

Le grand Janot avait le record d'invincibilté, le petit ruffier vise le record du nombre de coups francs encaissés directs qu'un poussin aurait arrêté d'une main tout en se curant le nez de l'autre ...
Remarque pitoyable tant Ruffier à sauvé la baraque depuis 4 ans. 3CF encaissés et il passe de meilleur gardien français aux yeux de tous à moins bon qu'un gardien de L2. Y a des fois où faut savoir prendre un peu de recul les erreurs ça arrive et à part sa boulette au Parc l'an dernier Ruff n'en a commis aucune ces 4 dernières années. Avec n'importe quel autre gardien on jouerait pas l'Europe depuis 3 ans si la défense est si forte depuis quelques années il en est aussi grandement le responsable. Ce qu'il faut pas lire sans déconner. ..
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par ___ »

Axetibe a écrit :
Olaf a écrit :Un paramètre important du 433, c'est le rôle du pivot offensif - Nolan Roux hier. On a besoin d'un joueur très fort à ce poste pour gêner réellement les adversaires quand ils ont le ballon ; et capable de conserver la balle dos au but pour faire remonter le bloc à la récupération. Aucun joueur ne nous a donné satisfaction ces dernières saisons dans ce rôle autrement que par intermittence, c'est Brandao. Roux ne semble pas être un possible remplaçant pour le moment. Donc forcément, sur un match comme celui d'hier, ça ne peut que boiter.
Justement, avoir un milieu plus haut et privilégier un 4-2-3-1 (Cohade en 8 haut par exemple, pas forcément besoin d'un 10) ou un 4-4-2 avec un attaquant qui dézone sur les ailes et plus bas pour percuter et apporter le soutien (Hamouma? Bahebeck?), cela n'aiderait-il pas notre attaquant central à se trouver des occasions?

On voit souvent que Roux cherche le ballon et la profondeur, mais il ne la trouve pas parce qu'on ne lui fait quasiment que des passes de 40 mètres et qu'il n'a ni le physique ni la vitesse pour en tirer parti face à des défenseurs.

A-t-on les moyens d'assurer un 4-3-3 efficace sans une star en attaque cette saison? Gradel est parti, va-t-on uniquement se reposer sur des fulgurances d'Hamouma?
A mon avis, c'est exactement le raisonnement tenu par Christophe Galtier en 2013/2014, et la fin de saison énorme avec le duo Corgnet/Erding dans l'axe a validé cette hypothèse. Seulement, on a vu l'année passée que le 4231 -pratiqué quasi exclusivement- jusqu'à Noël était quant à lui extrêmement dépendant de la forme du n°10, et a les mêmes limites que n'importe quel système à deux milieux quand il s'agit de tenir le ballon.

Bref, à mon avis, faut pas aller chercher plus loin le pourquoi des tentatives de défense à 3 !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Faiseur de Tresses »

Un gros +1 à Olaf.

Je persiste et signe à dire que le 3-4-3 est proposé car il correspond à la valeur principale de notre groupe : il ne repose pas sur individualités, que ce soit un pivot, un anchor-man ou un meneur de jeu ; au contraire, il se base sur la cohésion d'un groupe, la solidarité, la complémentarité. Bref, c'est un système taillé pour un groupe de joueurs homogènes et besogneux.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
chub26
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2014, 15:01
Localisation : pyrenées atlantiques

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par chub26 »

Merci pour cette analyse très intéressante. Je n'ai malheureusement pas les compétences pour proposer des solutions.
Je serai un peu hors sujet, mais je tenais juste à dire que depuis plus d'un an je prends plus de plaisir à voir jouer des équipes telles que Caen, Guingamp, Reims... que nos verts. Bien sur, au final nous finissons mieux classés que ces équipes, mais finalement, je ne suis pas sur que ce soit ce que demande tout les supporters.

Malgré tout, amoureux de ce maillot depuis 40 ans, je continue à suivre nos purges hebdomadaires, mais bon ça devient chiant là .....

Merci de m'avoir lu.
Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Glasgow76 »

Ouaaououhhh ! Que ça fait du bien de lire des posts écrits, argumentés, réfléchis plutôt que des éructations anti-dirigeants, anti-CG, anti-tel ou tel joueur, de la part de forumeurs qu'on ne voit qu'en ces périodes où on peut dézinguer à tout va... Bon, il y a bien un membre de la secte des adorateurs de Spiderman qui a réussi à se faufiler mais vite recadré par une fulgurance du serpent ! :mrgreen:

Merci au créateur du sujet, et merci aux contributeurs. J'adore lire ces analyses tactiques dont je suis personnellement incapable parce que là on est vraiment dans le foot (enfin, dans le foot pro, pas dans le jeu où on jette une balle en papier dans une cour d'école avec 20 gugusses qui courent autour et s'envoient des coups de tatane dans les chevilles en espérant marquer le but du siècle...).

Pour rester dans l'esprit et apporter ma (modeste) pierre, notre jeu incontestablement décevant actuellement peut aussi être dû à une préparation contrariée. Je suis sûr que le milieu de base auquel pense CG serait plus du type Clément / Pajot / Lemoine (ou Corgnet dans une version plus créative) or Pajot et Lemoine ont été blessés cet été et les autres milieux "relayeurs" ou créatifs (Cohade en particulier) ne sont pas encore opérationnels. Avec en plus la blessure de Loïc, qui reste malgré tout notre premier et meilleur relanceur (on a vu hier les difficultés de la défense à construire), c'est sûr que la fluidité du jeu s'en ressent.

Ceux qui tentaient le plus de choses en relance et notamment en relance rapide étaient les latéraux - et parfois BAE m'a fait peur parce que forcément, sur une aile, les options de passe sont moins nombreuses et plus "lisibles" qu'au centre et il s'est fait intercepter au moins 2 fois avec danger derrière...

On a senti une équipe pas sûre de son fond de jeu (nouveauté du système, absences de joueurs clés, positionnement inhabituel de certains) et aussi un peu juste physiquement sur la fin. Quand CG parle de valeur athlétique insuffisante, je pense qu'il pointe d'une part l'impact (au milieu et devant), mais aussi la capacité d'accélération (le seul dangereux sur ce point hier c'était Bahebeck, qui ne s'est pas préparé avec nous !) et l'endurance.

Sur l'analyse du jeu, il m'a semblé voir qu'à Toulouse ce sont les Verts qui ont eu la possession, assez nettement. J'ai mal vu ? Sinon, on pourrait craindre de repartir comme en début de saison dernière, quand on maîtrisait mais en étant inoffensifs par manque d'accélérations et de justesse technique. Auquel cas des joueurs comme JCB ou Maupay pourraient faire beaucoup de bien.
Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Glasgow76 »

chub26 a écrit :Merci pour cette analyse très intéressante. Je n'ai malheureusement pas les compétences pour proposer des solutions.
Je serai un peu hors sujet, mais je tenais juste à dire que depuis plus d'un an je prends plus de plaisir à voir jouer des équipes telles que Caen, Guingamp, Reims... que nos verts. Bien sur, au final nous finissons mieux classés que ces équipes, mais finalement, je ne suis pas sur que ce soit ce que demande tout les supporters.

Malgré tout, amoureux de ce maillot depuis 40 ans, je continue à suivre nos purges hebdomadaires, mais bon ça devient chiant là .....

Merci de m'avoir lu.
Ce que tu dis en général dans ton message n'est pas faux, les matches de Sainté bien souvent, faut être supporter pour s'enflammer. Mais pour ce qui est en gras, le supporter est versatile et de toute façon a toujours le beau rôle car il pointera ce qui ne va pas : aujourd'hui il ne peut pas se plaindre des résultats (quoique tu en trouvais la saison dernière pour dire qu'on aurait dû dire qu'on jouait le podium et la LDC), alors il se plaint du jeu. SI le jeu s'arrange, il se plaindra des résultats (car se projeter plus vers l'avant c'est souvent encaisser plus de buts et perdre des points) et il râlera parce qu'on n'est plus en EL (c'est pas aussi bien que la LdC mais c'est quand même l'Europe, hein ! ET Sainté et l'Europe...). Il dit qu'il adore les joueurs qui "mouillent le maillot", mais quand il a une équipe de besogneux, de consciencieux du foot (ce qui est le cas actuellement), il rêve à des créateurs, il regrette même un Feindouno (que n'a-t-on pas lu sur cet "intermittent du spectacle" quand il était là!!) dont on nous relatait les sorties en boîte et dont bcp pensaient qu'il ne reflétaient pas "les valeurs du club"... Alors tu vois, ce que veulent les supporters, eux-mêmes ne le savent pas très bien !! :mrgreen:

Pour moi, je suis ravi que nous puissions encore rêver à des soirées européennes (et j'espère bientôt les vivre quand on sera qualifiés) et bien sûr j'aimerais aussi voir plus de spectacle, mais je me dis que cela viendra sans doute quand tout se mettra en place. On assiste à un assez profond remaniement d'effectif cette saison, avec rajeunissement à la clé, il ne faut pas s'attendre à ce que la mayonnaise prenne au bout de 2 mois d'entraînement. Le profil de joueurs comme Bahebeck et Maupay me donne pas mal d'espoir, la perspective de recrutement d'un MO voire d'un attaquant supplémentaire aussi.
Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Glasgow76 »

Au fait, bcp de supporters se lamentent après 2 journées de championnat, mais a-t-on déjà oublié le match aller en Roumanie, où nous avions été apparemment souverains ? Même si l'opposition n'était pas trop redoutable (encore qu'elle a montré de belles choses au retour), ça doit quand même prouver qqch (en dehors du fait que MAG était devenu indispensable : les cimetières sont pleins de gens qui ont été "indispensables"!).
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par alexioninho »

Le 3 / 4 / 3 ne repose pas que sur la solidarité et la cohésion, mais sur la possession du ballon assurée par le pressing des attaquants sur les défenseurs adverses, la supériorité technique des milieux, et une défense haute, l'occupation du terrain assurée par le mouvement des joueurs ...

C'est un système exigeant qui se reconvertit à 5 - 2 - 3 dès lors que ces conditions ne sont pas remplies, ce que l'on a vu contre Toulouse et les roumains, avec des défenseurs latéraux qui jouent trop bas, des milieux en infériorités qui ne tiennent pas le ballon, et une équipe coupée en 2 avec trop de distance entre la défense et l'attaque.

Pour jouer ce système, il nous manque :

- des milieux défensifs techniques avec une capacité de passe pour fluidifier le jeu et assurer la maîtrise du ballon.
- des latéraux capables de jouer haut. BAE en a à mon avis les capacités techniques, mais pas physiques (au moins pour le moment), KTC n'a pas ce profil.

Il nous manque aussi des heures d'entraînement pour peaufiner ce système, travailler le mouvement qui assurera la possession de la balle. ....

Pour moi le meilleur système en ce moment reste le 4 - 3 - 3 ou le 4 - 2 - 1 - 3

------ RUFFIER --------
KTC . PERRIN - BAYAL - BAE
LEMOINE - CLEMENT - PAJOT
HAMOUMA . ROUX - BAHEBECK

ou

------ RUFFIER --------
KTC . PERRIN - BAYAL - BAE
---- LEMOINE . PAJOT -
HAMOUMA CORGNET BAHEBECK
---------- ROUX --------------
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Kabigon »

Merci pour ce thread. Je suis complètement d'accord avec ce qui s'est dit, notamment sur le milieu à trois joueurs à vocation défensive : on n'arrive plus à tenir la balle dans les 40 mètres adverses sur la durée, hormis près des poteaux de corner.

Ce qui faisait notre force lors de cette fameuse année 2012-2013, c'est qu'on était capables de marquer aussi bien quand on faisait le jeu, sur des attaques placées, que sur des contres. Et plus encore : on était capables de se créer 10 occasions par match, et de se payer le luxe d'en rater quelques-unes.

Nous avions un équilibre avec deux récupérateurs et un troisième milieu plus offensif (Cohade, Corgnet, parfois Mollo ou Gradel en 10). Tout n'était pas parfait, on avait droit à des purges aussi... Sauf que depuis l'an dernier, ce déficit technique qui saute aux yeux de tous (Galtier compris) devient systématique. Et quand on se sépare de Gradel, que Cohade est blessé longue durée, qu'on ne compte pas sur Corgnet et que Mollo est en instance de départ, c'est difficile d'entrevoir un semblant d'évolution positive. J'ai lu (sans voir le match) que Bahebeck avait fait un bon match, et évidemment c'est celui qu'on a pris en prêt pour un an ^^

J'ai souvent entendu "ce n'est pas parce qu'on met plus d'attaquants qu'on marque plus de buts". Well, la réciproque semble fonctionner aussi... cela devient criant : notre solidité défensive n'est pas garantie même avec 5 défenseurs, même avec 3 milieux défensifs. Un CPA aura vite fait de tout chambouler ! Sur 5 buts encaissés en match officiel cette année, 4 l'ont été sur coup franc (dont 3 directs) et un seul sur une action construite, et encore il y avait hors-jeu. Pour moi on joue au foot pour marquer. Ca implique ne pas camper devant ses cages après avoir ouvert le score. On a trop connu ces fins de match tendues durant la fin des années 2010, où on serrait les fesses en fixant le chrono, parce qu'on essayait de "préserver le résultat".

Pour ce que ça vaut, je ne comprends pas qu'on s'arrête de jouer quand on mène. C'est là que le plus dur commence, parce qu'en face on sait que ça va pousser pour égaliser. C'est moins discipliné, plus propice aux erreurs de précipitation et c'est là qu'il faudrait (selon moi) presser un peu plus haut, pas se retrancher devant Ruffier. Parce qu'on a trois scénarios possibles : soit on en encaisse un, et ça aura été une erreur, soit c'est le satu quo et on gagne, soit on marque encore et c'est tout bénéf. Mais en prendre un alors qu'on se fait dessus, c'est infiniment plus frustrant !

Alors comme beaucoup je milite pour un milieu plus offensif, histoire qu'on soit dangereux plus d'une fois par match. Mais je milite également pour une volonté globale d'aller vers l'avant, comme on l'a fait contre Karabuk (jusqu'au but), comme on l'a fait hier au retour du vestiaire (jusqu'au but), comme Papy l'a fait à Lorient l'an dernier en désobéissant à Galtier... parce que moi aussi, je prends du plaisir à suivre Caen depuis quelques mois...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Tentative d'analyse construite de notre jeu

Message par Faiseur de Tresses »

@ alexioninho

Je suis globalement d'accord avec toi. Je considère que la mise en pratique défensive actuelle du 3-4-3, à savoir un 5-4-1, n'est pas la bonne car empêche le pressing des ailiers. Il faut donc en effet travailler la possession pour rester le plus haut possible sur le terrain. Le bémol, c'est face à des équipes qui seront meilleures que nous techniquement (QSG en championnat, d'autres en Europe) et qui arriveront à nous priver de ballon. Face à ces équipes, il faudra, soit adopter un autre système, soit réfléchir à une organisation défensive différente dans le 3-4-3.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Répondre