Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

2006
[/video]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

1990 from Dublin album "immigrants emigrants and me" :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

[/video]
[/video]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

2016 cover étonnante de Blue monday par l ' Orkestra Obsolete avec des instruments des années trente : :taré1: -
y a que les British pour faire cela :mrgreen:
[/video]
Dissident
Messages : 15790
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par Dissident »

Bon, apparemment nos p'tits gars de Wigan ont l'air de bien s'amuser en préparant Halloween (hommage aux Arctic Monkeys ?), mais il faudra penser un peu à l'album maintenant, The Lathums, non ?



Peut-être l'album le plus long à sortir depuis Chinese democracy. :hehe:

Sinon, petit croisement sympa musique/foot, The Lathums@Wigan Athletic, un club en pleine décrépitude en ce moment.

Rêvons plus petit !
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

tiens un petit détour par Dundalk
2019
[/video] :mrgreen:
[/video]
Image
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

un bon Pixies et au lit !
[/video]
Dissident
Messages : 15790
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par Dissident »

LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 23:21 tiens un petit détour par Dundalk
2019
[/video] :mrgreen:
Oh les gueules des lads ! :fleur1:
Rêvons plus petit !
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

1986
[/video]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

En 80 belle reprise vitaminée des Inmates.
[/video]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par VerttreV »

Image

A l'heure où sort son dernier album studio, le Tracks sorti en 98 s'invite sur ma platine.
Toujours aussi bon ce coffret avec notamment les 2 premiers cd qui couvrent la période de ses débuts au début des années 80, truffés de pépites.

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par VerttreV »

Image

Après Bruce, Bob

un petit pot pourri mêlant classiques incontournables, contournables, versions inédites, lives, et titres plus obscurs.

:coeur: :coeur: :coeur:

EXTRAITS :

[/video]

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par VerttreV »

[/video]

Certes, indéniablement la version des Guns a superbement popularisé et élevé cette chanson au rang d'hymne (pour les stades notamment), mais putain cette version originale hantée de Bob fout un frisson autrement sublime, extrait de la bande-son de Pat Garrett and Billy the Kid (1973)

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

Olga à la gratte :amen:
83 dig that groove baby
[/video]
[/video]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

[/video]
[/video]
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par franck42 »

Premier extrait du nouvel album de Galaad, dévoilé aux happy few réunis dans un petit club d'Yverdon un soir de juin...

#SoutienàClaudePuel
eric
Messages : 600
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par eric »

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

:/
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par VerttreV »

Image

Pas réécouté depuis 2009 et sa sortie, pas le meilleur de Springsteen (loin de là) mais pas déplaisant à la réécoute.
J'avais été très déçu au moment de sa sortie par la production et la fadeur générale des chansons, du manque d'exigence global du disque.
A la réécoute, je tempère donc très légèrement, même si la déception reste malgré tout, notamment sur le plan des arrangements et des mélodies, et cette orientation majoritairement à tendance pop, pas très inspirée globalement. Après mon attachement à Springsteen fait que je ne peux pas le rejeter complètement non plus.

:coeur:

Extraits :

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

2016 Kevin Rowland :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
[/video]
1999
[/video]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

on n'oublie pas le Tom :ange:
1985
[/video]
1987
[/video]
2006
[/video]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par VerttreV »

LE MARQUIS a écrit : 09 nov. 2020, 20:54 on n'oublie pas le Tom :ange:
1985
[/video]
1987
[/video]
2006
[/video]
Je ne connais pas beaucoup le répertoire de Tom Waits.
Je crois que j'ai tenté plusieurs fois, mais j'ai été effrayé par sa grosse voix très éraillée et ses productions très particulières quand même.
Sur le lot de 3, je trouve bien le long way home surtout et ça me donne envie de gratter un peu de ce côté.

Par contre je préfère cette version (au risque de faire hurler) de downtown train. Ce bon vieux Rod a d'ailleurs déjà fait le coup d'une reprise supérieure à l'original (selon moi bien sûr) comme sur cette reprise de Cat Stevens

[/video]

[/video]

Mais je m'égare...

Par contre j'aime vraiment beaucoup le 1er album de Waits (découvert sur le tard), peut-être plus grand public aux yeux des puristes, mais bon.

:coeur: :coeur: :coeur:

Image

[/video]

[/video]

[/video]


Sinon, pour finir sur une autre splendide réussite, cette cover de Jersey girl en live :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par VerttreV »

Image

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

[/video]

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par VerttreV »

Image

:coeur: :coeur: :coeur:


[/video]

[/video]

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

The waterboys :super: of course
2004
video][/video]
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par LE MARQUIS »

2010 album Lisbon :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
[/video]
[/video]
[/video]
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Y'a quoi qui tourne sur vos platines là maintenant? (2)

Message par Kishizo2 »

VerttreV a écrit : 10 nov. 2020, 01:02 Je ne connais pas beaucoup le répertoire de Tom Waits.
Je crois que j'ai tenté plusieurs fois, mais j'ai été effrayé par sa grosse voix très éraillée et ses productions très particulières quand même.
Sur le lot de 3, je trouve bien le long way home surtout et ça me donne envie de gratter un peu de ce côté.
Je connais assez bien et même mes parents car j'attaquais au réveil avec Tom Waits encore au collège. J'avais une grande bibliothèque vitrée et à fond les ballons tout vibrait et mon père de me demander, c'est qui ce russe ? :mrgreen:

C'était le plus souvent I'll be gone pour le chant du coq :happy1:



La discographie de Tom Waits est souvent scindée en trois parties, correspondant à des évolutions artistiques en même temps que de changements de labels. La première est la période Asylum de 1973 au début des années 80. Tom Waits a de nombreuses influences du folk au blues du jazz au rock, et vocalement bien entendu Howlin' Wolf et Captain Beefheart. C'est la période la plus facile d'accès, une écoute en terrain connu.
Si je dois alors te conseiller sur des albums ce serait :

Small Change de 1976


Blue Valentine 1978 En priorité, il coule comme une évidence, un disque qu'on peut offrir sans grand risque, facile d'accès mais indémodable. On y revient toujours une valeur sûre.


Ensuite un intermède avec une Bo pour le film de Coppola "Coup de coeur" très beau disque à réserver pour un repas nocturne aux chandelles avec sa moitié, éviter le hamburger plutôt un mets fin histoire d'utiliser des couverts :happy1:
C'est sur le tournage du film qu'il rencontre Kathleen Brennan qui deviendra son épouse et une grande source d'inspiration collaborant à l'écriture de nombreux titres par la suite.


Survient la signature chez Island et une trilogie d'albums qui fera la légende de Tom Waits pour ses ultras fans et décontenancera les mastres. L'accueil commercial sera plutôt froid. Le gaillard avait un peu fait le tour et était frustré de la palette instrumentale classique d'accompagnement. Il crée son orchestre fanfare exotique et éclectique, les critiques avaient donné une appellation à cela, je ne m'en souviens plus. Au lieu des habituels très bons musiciens de studio, il s'adjoint des musiciens plus typés artistiquement comme l'extraordinaire Marc Ribot à la guitare. On ne roule plus en gros v8 au couple sur une large route américaine mais sur du sinueux avec une bombinette véloce qui peut te tuer à chaque virage, l'album mythique survient. Sworfishtrombones 1983

Marc Ribot c'est cela ce style inimitable d'urgence de dissonances et de légèreté, j'écoute par curiosité de très bons guitaristes reprenant ce titre et ils sont peut-être même techniquement meilleurs, mais ils ajoutent de la graisse de la virtuosité et c'est plus pareil, c'est le style dégingandé de génie qui fait le charme associé à Tom Waits chancelant, tout le charme est là, tu ne convoques pas la technique tu bois un bourbon :diable:


Les racines sont là :


Et dans ce même album quand il ne reste plus rien :


Cet album n'est pas une succession de hits, c'est un tout cohérent et il y aura des passages moins faciles, cela ne s'écoute pas en faisant autre chose, mais si tu l'apprivoises, tu le considéreras comme un grand album. Dans le style du Berlin de Lou Reed, par exemple. Il ne s'offre pas, il faut la persévérance de plusieurs écoutes. L'ambiance est singulière. C'est un peu comme Nebraska de Bruce Springsteen, pas le plus caressant dans le sens du poil mais sans les enluminures, ça grince, les fantômes sont là. Et j'ai un faible pour ce type d'albums.

Puis dans la trilogie Island, Rain dogs 1985 et Franck's wild years 1987, le premier étant un disque très reconnu, le second plus sous estimé par rapport aux deux autres mais pour autant à mon sens la plus grande démonstration vocale de Tom Waits et à l'inverse de Swordfishtrombones chaque titre pourrait avoir l'existence d'un hit en solo. Je peux le mettre en voiture en famille, swordfish c'est en solitaire.

Blow wind Blow, le clochard céleste, l'orchestration vacillante, un charlot avec toute l'émotion que lui insufflait Charlie Chaplin :


Enfin la période contemporaine dans laquelle il pousse tout souvent plus loin dans l'expérimentation quitte à parfois trop en faire, mais il y a de très bonnes choses alors pour ressortir un album je propose Bone Machine 1992 et ses percussions incroyables



Très bon album, des intonations qui font penser à Leonard Cohen sur ce titre :


Enfin pour résumer, commencer dans un entre deux, Blue Valentine sera mon conseil. Après familiarisation, attaquer la trilogie Island par Rain dogs, et terminer le cours accéléré par Bone Machine :modo: :mrgreen:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Répondre