Sports mécaniques 2024

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

envert94
Messages : 4299
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2020

Message par envert94 »

franck42 a écrit : 29 nov. 2020, 16:20
Akita a écrit : 29 nov. 2020, 15:46 Je ne m'y connais pas, il a le droit de couper la route comme ca avant l'accident?
Vu la gravité de l'accident, et le fait qu'il soit la seule victime, personne ne l'a évoqué, mais clairement sa manoeuvre est très risquée, et pour moi non justifiée.
On le sent totalement désabusé, voire sans but en cette fin de saison (carrière), et ça en fait (à nouveau) un pilote extrêmement dangereux.
Simple incident de course, la faute n'est sur aucun des 2 pilotes.
Un pilote quel qu'il soit, tiens à la vie :nono:
C'est quoi cette remarque?
Les sports mécaniques ont toujours étés dangereux, même si la sécurité à énormément évoluée.
envert94
Messages : 4299
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2020

Message par envert94 »

Fittipaldi (le petit fils d'Emerson double champion du Monde remplacera Grosjean ce week-end.
speedpop
Messages : 2674
Inscription : 28 juil. 2005, 10:52
Localisation : Suisse

Re: Sports mécaniques 2020

Message par speedpop »

Grosjean a reçu un message de la part de Kevin Malcuit
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
inconnuvert
Messages : 10081
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Sports mécaniques 2020

Message par inconnuvert »

speedpop a écrit : 30 nov. 2020, 15:41 Grosjean a reçu un message de la part de Kevin Malcuit
Pas mal.
Mais ta blague a fait un four.
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2020

Message par Tryphôn »

La F1 rappelle régulièrement que c'est un sport qui engage un risque pour la vie même si la sécurité a bien changé. On ne peut qu'être admiratifs devant le courage de ces gars-là et le sang froid qu'il faut avoir pour fair exactement ce qu'il faut pour se sortir d'un tel enfer après un choc pareil. La décontraction de Grosjean à l'hosto, c'est quelque chose quand même. Chez le commun des mortels, c'est le genre de truc à te dissuader de jamais remonter dans une bagnole, même une Aixam.
Un abruti.
envert94
Messages : 4299
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2020

Message par envert94 »

Forfait d'Hamilton ce week-end positif au Covid19.
Quid de son remplaçant?
Vandoorme?
Hulk?
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2020

Message par Tylith »

La priorité serait de pouvoir tester Russell si Williams veut bien le prêter, sinon ce sera VanDoorne.

A mon avis ce sera VanDoorne, il y'a tellement d'attente sur Russell qu'on aura du mal à le voir simplement comme un pilote remplaçant qui découvre une voiture, bref je ne suis pas sûr que ce serait lui rendre service même si j'adorerais le voir dans une mercedes.

Pietro Fittipaldi remplacera grosjean, c'est le pilote essai dans une écurie qui a très peu d'argent donc normal même si ça devrait être un week end difficile pour lui, ce n'est pas un pilote très rapide et il aura une des moins bonnes voiture du circuit.
Dans un monde idéal j'aurais aimé voir un Calum Ilott passé très proche d'une place en F1 pour 2021, second de Fomule 2 et qui n'aura même pas de siège l'an prochain dans cette discipline mais il a encore une toute petite chance d'aller chercher le titre.

Mazepin signe officiellement chez Haas, ça ne faisait guère de doute l'écurie à besoin de l'argent du papa, pilote aggresif et correct sur son niveau, c'est plus logique que Latifi, je dirais qu'il est a peu près au niveau de Tsunoda aujourd'hui qui devrait être chez Alpha Tauri l'an prochain, le japonais ayant l'avantage d'être un rookie dans la discipline on lui donne un plus gros plafond.

C'est aussi un mec avec une plutôt mauvaise image (il a frappé un pilote en F3 et a failli recommencer en F2 et vient de se prendre un #Metoo sur la tronche) et il dérape souvent à la radio. L'anti Stroll ou Latifi dans l'attitude quoi.
envert94
Messages : 4299
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2020

Message par envert94 »

Russel pour remplacer Hamilton, Mercedes veut savoir quel est son niveau réel.
Aitken lui, remplacera Russel chez Williams.
Fittipaldi remplacera le miraculé Grosjean (c'est le petit fils d'Emerson double champion du monde) :super:
A noter que Grojean à commencer à rencontrer les personnes qui ont participer à son sauvetage notamment les pompiers...bénévoles. :super:
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2020

Message par Tryphôn »

Russell premier des EL1 et EL2 juste en montant dans la Merco. On sait bien sûr que c'est un très bon pilote, mais ça indique quand même le poids majeur des bagnoles dans la F1 d'aujourd'hui. On ne voit plus trop les très bons pilotes surperformer dans des voitures médiocres en début de carrière.
Un abruti.
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2020

Message par Tylith »

Les voitures ont toujours eu une importance capitale en F1.
En ce moment c est un peu plus criant car Mercedes fait du très bon boulot et les 2 autres teams avec un gros budget ne sont pas où elles devraient être. Ca n enlève rien à la très bonne prise en main de Russell. Dans une voiture où il n est pas complètement à l aise dans le cockpit il a délivré 2 séances solide.
À voir en qualif et surtout en course où sa gêne jouera forcément sur son endurance. La fatigue physique et mentale viendra plus rapidement.
L'objectif sera de marquer de gros points voir viser le podium. S'il fini devant Bottas sans incident de course ce serait une surprise. Bonne ou mauvaise en fonction de son soutien envers le finlandais.

Russell est aussi un des pilotes annoncé comme un gros espoir comme avait pu l etre leclerc ou verstappen donc le voir bien figurer n est pas non plus étonnant.

À titre de comparaison aucun pilote débarquant l an prochain n'est considéré avec ce potentiel (peut être le jeune Fernando Alonso?).
Le prochain gros espoir "attendu" pourrait être Schwartzmann s'il confirme avec le titre l an prochain.
Dernière modification par Tylith le 05 déc. 2020, 12:11, modifié 2 fois.
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2020

Message par Tryphôn »

Tylith a écrit : 05 déc. 2020, 12:08 Les voitures ont toujours eu une importance capitale en F1.
Oui. Mais auparavant, le pilote aux qualités supérieures pouvait faire des choses même avec une mauvaise voiture. J'ai l'impression que c'est aujourd'hui impossible.
Un abruti.
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2020

Message par Tylith »

Tryphôn a écrit : 05 déc. 2020, 12:10
Tylith a écrit : 05 déc. 2020, 12:08 Les voitures ont toujours eu une importance capitale en F1.
Oui. Mais auparavant, le pilote aux qualités supérieures pouvait faire des choses même avec une mauvaise voiture. J'ai l'impression que c'est aujourd'hui impossible.
Certains pilotes redbull aux fils des années ont eu de très bons résultats avec l écurie sœur, Bianchi avec la manor... Ce n est pas fréquent mais ça arrive.
Il faut aussi se dire qu avec la télémétrie, la radio, les simulateurs ultra performant et la montée du niveau moyen des pilotes il est plus difficile de se démarquer.
Latifi est probablement le moins bon pilote du plateau mais il reste très supérieur à ce qu on a pu avoir. Je m attend à voir fittipaldi prendre 2 tours dimanche par exemple.
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2020

Message par ForeverGreen »

Tryphôn a écrit : 05 déc. 2020, 12:10
Tylith a écrit : 05 déc. 2020, 12:08 Les voitures ont toujours eu une importance capitale en F1.
Oui. Mais auparavant, le pilote aux qualités supérieures pouvait faire des choses même avec une mauvaise voiture. J'ai l'impression que c'est aujourd'hui impossible.
Par ailleurs, ce n'est pas tant l'écart entre les Mercedes et leurs poursuivants qui me semble nouveau mais l'impossibilité des écuries de queue à aller chercher des bonnes places.

J'ai refait les classements sur la même base d'attribution de points pour faire une comparaison. La Ferrari de 2001, 2002, 2003, 2004 gagne avec 32.78% des points attribués (+11.93% sur le deuxième), 37.56% (+16.89%), 25.32% (+2.24%) et 37.32% (+20.37%). Mercedes depuis 2014, c'est 38.02% (+17.19%), 39.17% (+15.48%), 38.10% (+14.65%), 35.26% (+7.56%), 32.97% (+4.4%), 36.63% (+11.48%). Et pour cette saison, pour le moment 36.58% (+17.61%).

C'est-à-dire que Mercedes marque un peu plus de points que Ferrari, mais souvent avec moins d'écart sur le deuxième. Mathématiquement, ça met surtout les équipes en retrait du peloton encore plus loin. Et c'est là où une autre stat rentre en jeu.

Sur la base d'une attribution des points telle qu'elle a été décidée en 2010 (c'est-à-dire des points pour les 10 premiers, mais pas pour le meilleur tour comme maintenant), voilà quelles sont les équipes à 0 points et celles entre 1 et 10 de 2002 à 2009 (les premières années où j'ai suivi la F1) et cette saison :

2002 : aucune concernée (Arrows 17 pts, Minardi 22 pts)
2003 : Minardi - 3 pts
2004 : Minardi - 7 pts
2005 : Minardi - 0 pt ; Jordan - 6 pts (je ne compte pas la parodie à Indianapolis)
2006 : Super Aguri - 1 pt ; Midland - 3 pts
2007 : Spyker - 4 pts
2008 : Super Aguri - 0 pt (mais seulement 5 GP) ; Force India - 1 pt
2009 : aucune concernée (Toro Rosso 28,5 pts)
2020 : Williams - 0 pts ; Haas - 3 pts ; Alfa Romeo - 8 pts

Sauf qu'à l'époque des Minardi, des Super Aguri ou des Spyker/Midland, on parle de voitures qui pouvaient régulièrement terminer les GP à plus de 3 tours. Et je vais même plus loin, parfois, les top 10 étaient obtenus par des pilotes pas forcément incroyables. Dans le lot des équipes concernées au-dessus, les meilleurs pilotes s'appellent Webber, Jos Verstappen, Sato, Sutil et Fisichella et pour les reste, il s'agit de Baumgartner, Monteiro et Albers. Et on retrouve même des top 10 pour des Yoong ou Bernoldi en 2002 !

Cela dit, je vois un facteur, peut-être pas négligeable, à ce changement de tendance, c'est le nombre de voitures à l'arrivée. Pour le coup, je n'ai pas la stat (la flemme), mais j'ai l'impression que ces points marqués n'étaient pas tant le fait d'un pilote capable de passer outre les faiblesses de sa monoplace mais plus d'un pilote capable d'amener sa voiture rétive à l'arrivée d'un GP où les abandons étaient légions. J'ai vraiment la sensation qu'il y a d'une part une meilleure fiabilité, d'autre part que les plus grands dégagements sur les nouvelles pistes permettent aux sorties de piste de moins équivaloir systématiquement à un abandon.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Sports mécaniques 2020

Message par NomDeStade »

En tt cas le remplacant d'Hamilton a été à 2 doigts de réaliser la pôle.

À titre perso, j'ai bcp de mal à juger la perf individuelle sur les sports auto.
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2020

Message par Tylith »

C'est une grosse performance à n'en pas douter, tu as beau avoir la meilleure voiture tu la découvres avec des réglages techniques et physique qui ne sont pas les tiens, ça joue forcément sur ton pilotage.
Russell et Leclerc ont été très impressionnant sur cette séance.
Ce sera à confirmer en course pour le premier, le second sera déjà content s'il fini dans les points sur ce circuit.

Pour les 2 nouveaux c'était honnêtement plutôt pas mal, Aitken à presque battu son partenaire et l'aurait fait s'il n'avait pas foiré son dernier virage et Fittipaldi a fait mieux que ce à quoi je m'attendais, il s'est sacrifié pour l'équipe en essayant d'aider Magnussen à atteindre la Q2, il aurait pu grapiller quelques dizièmes.

A noter le dénouement du championnat de Formule 2 dimanche en début d'après-midi, les voitures étant beaucoup plus proches les courses sont plus sympa à suivre je vous le conseille.
Ca sent très bon pour Schumacher qui partira en pôle avec son principal adversaire juste derrière lui, la course d'aujourd'hui était très intéressante, Mick a fait une très belle remontée après avoir foiré sa qualification et être parti 18ème, Ilott son principal concurrent au titre n'est pas parvenu à faire performer sa monoplace.
Magnifique course de Tsunoda qui gagne et valide sa super licence officiellement, je reviens sur ce que j'ai dis, il est déjà meilleur que Mazepine. Le Russe a fait une course assez lamentable dans l'attitude et aurait pu envoyer 2 pilotes dans le mur ce qui lui vaudra 2 pénalité de 5 secondes juste sur le dernier tour (et honnêtement il en aurait mérité une troisième).
S'il prend une autre pénalité sur la dernière course il pourrait devenir le premier pilote de formule 1 à ne pas participer à sa première course pour cause de suspension car ce genre de conduite c'est loin d'être une première pour lui.

Je le redis ce n'est pas le pire pilote qui mettra les pieds dans une formule 1 et il a probablement plus sa place que Latifi si on s'arrête au pilotage mais mon dieu qu'il a l'air débile et arrogant (remarque raciste envers Tsunoda, homophobe envers Russell, a frappé Ilott etc...), c'est évident que sans son père il n'aurait jamais mit les pieds dans une F1 et on voit vraiment que l'argent excuse presque tout.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Sports mécaniques 2020

Message par franck42 »

NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 00:14 En tt cas le remplacant d'Hamilton a été à 2 doigts de réaliser la pôle.

À titre perso, j'ai bcp de mal à juger la perf individuelle sur les sports auto.
A l'heure actuelle:
- Russell est moins fort qu'Hamilton
- Aitken est moins fort que Russell
- et Albon est moins fort que Verstappen :mrgreen:
Et je pense que si tu files une Merco à Latifi ou Grosjean ils vont quand même avoir du mal à remporter un Grand Prix.
Mais c'est sûr que ça serait intéressant de voir Hamilton et Verstappen dans la même équipe.
#SoutienàClaudePuel
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2020

Message par ForeverGreen »

franck42 a écrit : 06 déc. 2020, 13:41
NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 00:14 En tt cas le remplacant d'Hamilton a été à 2 doigts de réaliser la pôle.

À titre perso, j'ai bcp de mal à juger la perf individuelle sur les sports auto.
A l'heure actuelle:
- Russell est moins fort qu'Hamilton
- Aitken est moins fort que Russell
- et Albon est moins fort que Verstappen :mrgreen:
Et je pense que si tu files une Merco à Latifi ou Grosjean ils vont quand même avoir du mal à remporter un Grand Prix.
Mais c'est sûr que ça serait intéressant de voir Hamilton et Verstappen dans la même équipe.
Bah, le Grosjean avec une main pas fonctionnelle de maintenant, ça paraît évident, oui :mrgreen:

Mais faut se souvenir que Grosjean, c'est 10 podiums en F1 sans rouler sur une voiture de pointe. Globalement, certaines manœuvres hasardeuses ont terni sa réputation, mais c'était quand même un très bon pilote et je suis persuadé qu'avec une Merco, il aurait gagné des GP.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
envert94
Messages : 4299
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2020

Message par envert94 »

ForeverGreen a écrit : 06 déc. 2020, 15:02
franck42 a écrit : 06 déc. 2020, 13:41
NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 00:14 En tt cas le remplacant d'Hamilton a été à 2 doigts de réaliser la pôle.

À titre perso, j'ai bcp de mal à juger la perf individuelle sur les sports auto.
A l'heure actuelle:
- Russell est moins fort qu'Hamilton
- Aitken est moins fort que Russell
- et Albon est moins fort que Verstappen :mrgreen:
Et je pense que si tu files une Merco à Latifi ou Grosjean ils vont quand même avoir du mal à remporter un Grand Prix.
Mais c'est sûr que ça serait intéressant de voir Hamilton et Verstappen dans la même équipe.
Bah, le Grosjean avec une main pas fonctionnelle de maintenant, ça paraît évident, oui :mrgreen:

Mais faut se souvenir que Grosjean, c'est 10 podiums en F1 sans rouler sur une voiture de pointe. Globalement, certaines manœuvres hasardeuses ont terni sa réputation, mais c'était quand même un très bon pilote et je suis persuadé qu'avec une Merco, il aurait gagné des GP.
Tu ne restes pas 10 en F1 en étant un pilote payé, si tu n'as pas un certain talent.
Le fils Shumi champion de F2, on le verra en F1 l'an prochain chez...Hass.
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Sports mécaniques 2020

Message par NomDeStade »

envert94 a écrit : 06 déc. 2020, 15:11
ForeverGreen a écrit : 06 déc. 2020, 15:02
franck42 a écrit : 06 déc. 2020, 13:41
NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 00:14 En tt cas le remplacant d'Hamilton a été à 2 doigts de réaliser la pôle.

À titre perso, j'ai bcp de mal à juger la perf individuelle sur les sports auto.
A l'heure actuelle:
- Russell est moins fort qu'Hamilton
- Aitken est moins fort que Russell
- et Albon est moins fort que Verstappen :mrgreen:
Et je pense que si tu files une Merco à Latifi ou Grosjean ils vont quand même avoir du mal à remporter un Grand Prix.
Mais c'est sûr que ça serait intéressant de voir Hamilton et Verstappen dans la même équipe.
Bah, le Grosjean avec une main pas fonctionnelle de maintenant, ça paraît évident, oui :mrgreen:

Mais faut se souvenir que Grosjean, c'est 10 podiums en F1 sans rouler sur une voiture de pointe. Globalement, certaines manœuvres hasardeuses ont terni sa réputation, mais c'était quand même un très bon pilote et je suis persuadé qu'avec une Merco, il aurait gagné des GP.
Tu ne restes pas 10 en F1 en étant un pilote payé, si tu n'as pas un certain talent.
Le fils Shumi champion de F2, on le verra en F1 l'an prochain chez...Hass.
Pour Grosjean, j'ai le souvenir qu'il a eu, vraiment une demi-saison, une voiture performante (Renault) et qu'à ce moment-là, il a enchainé des gros points. Malheureusement, il me semble que l'écurie s'est désengagée par la suite.
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2020

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 17:38
envert94 a écrit : 06 déc. 2020, 15:11
ForeverGreen a écrit : 06 déc. 2020, 15:02
franck42 a écrit : 06 déc. 2020, 13:41
NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 00:14 En tt cas le remplacant d'Hamilton a été à 2 doigts de réaliser la pôle.

À titre perso, j'ai bcp de mal à juger la perf individuelle sur les sports auto.
A l'heure actuelle:
- Russell est moins fort qu'Hamilton
- Aitken est moins fort que Russell
- et Albon est moins fort que Verstappen :mrgreen:
Et je pense que si tu files une Merco à Latifi ou Grosjean ils vont quand même avoir du mal à remporter un Grand Prix.
Mais c'est sûr que ça serait intéressant de voir Hamilton et Verstappen dans la même équipe.
Bah, le Grosjean avec une main pas fonctionnelle de maintenant, ça paraît évident, oui :mrgreen:

Mais faut se souvenir que Grosjean, c'est 10 podiums en F1 sans rouler sur une voiture de pointe. Globalement, certaines manœuvres hasardeuses ont terni sa réputation, mais c'était quand même un très bon pilote et je suis persuadé qu'avec une Merco, il aurait gagné des GP.
Tu ne restes pas 10 en F1 en étant un pilote payé, si tu n'as pas un certain talent.
Le fils Shumi champion de F2, on le verra en F1 l'an prochain chez...Hass.
Pour Grosjean, j'ai le souvenir qu'il a eu, vraiment une demi-saison, une voiture performante (Renault) et qu'à ce moment-là, il a enchainé des gros points. Malheureusement, il me semble que l'écurie s'est désengagée par la suite.
Performante, oui, mais pas incroyable non plus. En fait, il fait deux saisons dans une Lotus qui est la 4ème voiture du plateau et où il finit 8ème puis 7ème du championnat (et même sur sa plus grosse période, fin 2013, c'est peu ou prou au niveau des Ferrari et Mercedes). Dans cette période, il fait 9 podiums sur 39 courses. Honnêtement, je pense qu'en faisant 23% de podiums sur la 4ème voiture du plateau, il aurait pu gagner des GP en pilotant la voiture largement au-dessus du lot. A titre de comparaison, Bottas, qui est un pilote que j'adore, sur les 2 saisons qui suivent, dans la 3ème voiture du plateau (mais avec un peu plus d'écart avec le deuxième, il est vrai), c'est 8 podiums en 38 GP, puis 9 victoires sur Merco.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Sports mécaniques 2020

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit : 06 déc. 2020, 17:49
NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 17:38
envert94 a écrit : 06 déc. 2020, 15:11
ForeverGreen a écrit : 06 déc. 2020, 15:02
franck42 a écrit : 06 déc. 2020, 13:41
NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 00:14 En tt cas le remplacant d'Hamilton a été à 2 doigts de réaliser la pôle.

À titre perso, j'ai bcp de mal à juger la perf individuelle sur les sports auto.
A l'heure actuelle:
- Russell est moins fort qu'Hamilton
- Aitken est moins fort que Russell
- et Albon est moins fort que Verstappen :mrgreen:
Et je pense que si tu files une Merco à Latifi ou Grosjean ils vont quand même avoir du mal à remporter un Grand Prix.
Mais c'est sûr que ça serait intéressant de voir Hamilton et Verstappen dans la même équipe.
Bah, le Grosjean avec une main pas fonctionnelle de maintenant, ça paraît évident, oui :mrgreen:

Mais faut se souvenir que Grosjean, c'est 10 podiums en F1 sans rouler sur une voiture de pointe. Globalement, certaines manœuvres hasardeuses ont terni sa réputation, mais c'était quand même un très bon pilote et je suis persuadé qu'avec une Merco, il aurait gagné des GP.
Tu ne restes pas 10 en F1 en étant un pilote payé, si tu n'as pas un certain talent.
Le fils Shumi champion de F2, on le verra en F1 l'an prochain chez...Hass.
Pour Grosjean, j'ai le souvenir qu'il a eu, vraiment une demi-saison, une voiture performante (Renault) et qu'à ce moment-là, il a enchainé des gros points. Malheureusement, il me semble que l'écurie s'est désengagée par la suite.
Performante, oui, mais pas incroyable non plus. En fait, il fait deux saisons dans une Lotus qui est la 4ème voiture du plateau et où il finit 8ème puis 7ème du championnat (et même sur sa plus grosse période, fin 2013, c'est peu ou prou au niveau des Ferrari et Mercedes). Dans cette période, il fait 9 podiums sur 39 courses. Honnêtement, je pense qu'en faisant 23% de podiums sur la 4ème voiture du plateau, il aurait pu gagner des GP en pilotant la voiture largement au-dessus du lot. A titre de comparaison, Bottas, qui est un pilote que j'adore, sur les 2 saisons qui suivent, dans la 3ème voiture du plateau (mais avec un peu plus d'écart avec le deuxième, il est vrai), c'est 8 podiums en 38 GP, puis 9 victoires sur Merco.
Oui, je crois qu'on défend le même point de vue ;) à savoir que la voiture joue beaucoup sur les perfs des pilotes.
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2020

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 17:59
ForeverGreen a écrit : 06 déc. 2020, 17:49
NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 17:38
envert94 a écrit : 06 déc. 2020, 15:11
ForeverGreen a écrit : 06 déc. 2020, 15:02
franck42 a écrit : 06 déc. 2020, 13:41
NomDeStade a écrit : 06 déc. 2020, 00:14 En tt cas le remplacant d'Hamilton a été à 2 doigts de réaliser la pôle.

À titre perso, j'ai bcp de mal à juger la perf individuelle sur les sports auto.
A l'heure actuelle:
- Russell est moins fort qu'Hamilton
- Aitken est moins fort que Russell
- et Albon est moins fort que Verstappen :mrgreen:
Et je pense que si tu files une Merco à Latifi ou Grosjean ils vont quand même avoir du mal à remporter un Grand Prix.
Mais c'est sûr que ça serait intéressant de voir Hamilton et Verstappen dans la même équipe.
Bah, le Grosjean avec une main pas fonctionnelle de maintenant, ça paraît évident, oui :mrgreen:

Mais faut se souvenir que Grosjean, c'est 10 podiums en F1 sans rouler sur une voiture de pointe. Globalement, certaines manœuvres hasardeuses ont terni sa réputation, mais c'était quand même un très bon pilote et je suis persuadé qu'avec une Merco, il aurait gagné des GP.
Tu ne restes pas 10 en F1 en étant un pilote payé, si tu n'as pas un certain talent.
Le fils Shumi champion de F2, on le verra en F1 l'an prochain chez...Hass.
Pour Grosjean, j'ai le souvenir qu'il a eu, vraiment une demi-saison, une voiture performante (Renault) et qu'à ce moment-là, il a enchainé des gros points. Malheureusement, il me semble que l'écurie s'est désengagée par la suite.
Performante, oui, mais pas incroyable non plus. En fait, il fait deux saisons dans une Lotus qui est la 4ème voiture du plateau et où il finit 8ème puis 7ème du championnat (et même sur sa plus grosse période, fin 2013, c'est peu ou prou au niveau des Ferrari et Mercedes). Dans cette période, il fait 9 podiums sur 39 courses. Honnêtement, je pense qu'en faisant 23% de podiums sur la 4ème voiture du plateau, il aurait pu gagner des GP en pilotant la voiture largement au-dessus du lot. A titre de comparaison, Bottas, qui est un pilote que j'adore, sur les 2 saisons qui suivent, dans la 3ème voiture du plateau (mais avec un peu plus d'écart avec le deuxième, il est vrai), c'est 8 podiums en 38 GP, puis 9 victoires sur Merco.
Oui, je crois qu'on défend le même point de vue ;) à savoir que la voiture joue beaucoup sur les perfs des pilotes.
Ah, déso, j'ai confondu, c'est Franck qui ne voyait pas Grosjean gagner même dans une Merco. Oui, du coup, on est d'accord :super:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2020

Message par pitchdobrasil »

La dernière saison avec des podiums pour 2 Français, ça remonte à Panis / Alesi ?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2020

Message par Tylith »

pitchdobrasil a écrit : 06 déc. 2020, 20:17 La dernière saison avec des podiums pour 2 Français, ça remonte à Panis / Alesi ?
C'était en 97, après y'a eu beaucoup d'années sans 2 français dans le paddock.
J'ai envie de dire que ça signifie un peu plus cette année car les 2 pilotes finissant sur le podium ont plutôt des voitures milieu de grille donc pas faîte pour les engranger.

On peut même dire 3 si on considère que ce n'est pas grâce au programme de kart monégasque que Leclerc a pu arriver en formule 1 ^^.

Sinon course assez folle sur un tracé qui a entraîné pas mal de dépassement, espérons qu'ils restent sur celui-ci l'an prochain,course plus agréable à suivre qu'à l'habitude,.

C'est cruel et j'irais même jusqu'à dégueulasse pour Russell et Bottas.
Particulièrement Russell qui a la course en main, arrive à remonter malgré les 2 arrêts à la suite avec une chance pour la victoire pour s'entendre dire :
"au fait un troisième pit stop en moins de 5 tours t'en penses quoi stratégiquement parlant"?

C'est la plus grosse erreur de l'année de loin puisqu'elle leur coûte les places 1 et 2 alors que même sans arrêt ça allait passer dans un fauteuil.
Ferrari peut les remercier, on en est presque à oublier qu'ils foirent encore une fois 2 arrêts de Vettel sur une même course, le foutage de gueule à ce point c'est incroyable.
Russell a néanmoins été plus qu'à la hauteur de l'évènement son week end a été impeccable et sans sa malchance il pouvait faire comme Verstappen en allant chercher la victoire dès sa première course dans une voiture compétitive.

Bravo à Perez qui aurait été le pilote du jour même sans sa victoire, se fait percuter par Leclerc dans un accrochage qui rappel beaucoup celui entre Kvyat et Stroll la semaine dernière, il repart dernier et fini tout devant. Tout simplement exceptionnel.
Son coéquipier qui n'a pas eu tous ces problèmes et a eu une stratégie parfaite n'a pourtant pas fait le poids.

Bravo à Ocon évidemment qui fait une course parfaite et qui résiste à Stroll alors que celui-ci a de meilleurs pneus. C'est ce niveau qu'on attend de lui de façon plus régulière.

Hors Podium Kvyat fini très bien sa carrière en formule 1.

Pour les points un peu moins bons, Aytken fait une erreur bête tout seul à la Albon.
Albon.
Bottas qui évite de se prendre 15 secondes par le remplaçant d'Hamilton mais qui se fait quand même battre en course par celui-ci qui découvre une voiture.


Bravo à Schumacher pour sa victoire en formule 2, ce n'est peut être pas le pilote le plus rapide de la cuvée mais il a été de loin le plus régulier et intelligent dans ses stratégies , il mérite sa chance en F1, Ilott n'a pas profité d'un week end un peu moins bon de l'allemand tandis que Tsunoda prouve qu'il mérite une chance dans le baquet de Kvyat, Schwartzmann et lui sont vraiment les 2 révélations de la F2 cette année.

Notons que l'année prochaine Théo Pourchaire qui a fait ses débuts sur les dernières courses de la saison devrait être dans une voiture performante et jouer le titre (probablement chez ART) encore un autre français avec une vraie chance de finir en F1 d'ici 1 ou 2 saisons, on est décidément gâté ces dernières années.
envert94
Messages : 4299
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2020

Message par envert94 »

[/quote] Notons que l'année prochaine Théo Pourchaire qui a fait ses débuts sur les dernières courses de la saison devrait être dans une voiture performante et jouer le titre (probablement chez ART) encore un autre français avec une vraie chance de finir en F1 d'ici 1 ou 2 saisons, on est décidément gâté ces dernières années.
[/quote]

Le sport auto français a tellement été marqué ces dernières années avec les disparitions tragiques de Jules Bianchi & Anthoine Hubert que je suis vraiment content et ravi de la victoire de Gasly, podium de Ocon & du miracle Grosjean.
Pour les amateurs de sports mécaniques en F1 avec les pilotes Français, il faut se rendre compte que la disette dure quasiment depuis le retrait de Prost donc 1993.
Répondre