Dernières news du ballond rond (3) !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Alcom
Messages : 4859
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Alcom »

maxboss1984 a écrit :
Alcom a écrit :
maxboss1984 a écrit :Tout le monde dit que City est éliminé, mais ils ont 2 points et la Roma et le CSKA 4. Pourquoi sont-ils obligatoirement éliminés? Je ne capte pas
C'est qui tout le monde ?
Je l'ai lu sur 2-3 sites dont l'équipe notamment
Je n'ai pas vu les articles dont tu parles mais ils ne sont pas éliminés.
Gagadesverts
Messages : 1006
Inscription : 29 janv. 2010, 19:22

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Gagadesverts »

rouge a écrit :
fech42 a écrit :
Punky a écrit :Personnellement, je ne suis en rien choqué par les propos de Willy Sagnol. Même si je reconnais le côté maladroit de la déclaration et qu'il faut éviter les généralités, force est de reconnaître qu'il y a une part de vérité dans ce qu'il dit : les cellules de détection des jeunes talents en Afrique et même en France, pendant des années, ont plutôt misé sur des joueurs costauds et très physiques (Griezmman, par exemple, a du s’expatrier à l'étranger pour devenir professionnel, puisqu'il était recalé de partout en France). A l'inverse, en Espagne, les centres de formation ont axé leur recrutement sur des petits gabarits très techniques (avec les résultats que l'on connaît). Est-ce condamnable de dire cela ? :-|
Apparemment oui et d'ailleurs meme blanc en a fait les frais a une epoque pourtant ca n'est que la realité mais c'est l'exemple parfait qui se repend de plus en plus de partout qu'il y a des constats qui sont impossible a faire dans notre pays sans qu'il y ai une horde de bien pensants qui profitent de ces propos pour en faire des affaire d'etat
Réalité mon :fesse: ton ignorance de l'histoire verte est navrante Mekloufi ,Keita ont écrit de belles pages vertes et tactiquement ils n'avaient rien à envier à Sagnol
Par ailleurs que la CAN pose problème c'est vrai mais souvent les jeunes africains sont recrutés et payés moins chers au départ on ne peut avoir l'argent du beurre le beurre et une fellation par la fermière
L'argent du beurre ou l'argent du beur ?
merlin
Messages : 19060
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par merlin »

Pour rassurer les moralisateurs de tous poils qui trainent sur ce forum, Sagnol va faire, cet après midi, son méa culpa public (source: l'équipe du jour).
Il va demander pardon à Thuram, sos machin, licra et tutti quanti...
Le politiquement correct a encore frappé.
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par minetvert »

merlin a écrit :Pour rassurer les moralisateurs de tous poils qui trainent sur ce forum, Sagnol va faire, cet après midi, son méa culpa public (source: l'équipe du jour).
Il va demander pardon à Thuram, sos machin, licra et tutti quanti...
Le politiquement correct a encore frappé.
SOS machin... Tu y es presque Allez,donne nous du politiquement incorrect qu'on se marre un peu!
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par ALLVERT »

Le bordeaux grand cru que l'on voulait nous vendre aurait-il le goût de bouchon ? Le qualifier de raciste est stupide, mais il a quand même tout fait pour se faire battre. Avec un chapeau de la coloniale, il aurait été parfait dans le rôle du marchand d'esclaves ( pas le nôtre...). Bon, pendant qu'il va chercher à sortir de se merdier, on joue pour notre part notre l'Inter en espérant que notre petit black fasse encore la différence. ;)
Tom
Messages : 1131
Inscription : 25 juil. 2009, 19:51

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Tom »

Et loic Perrin sera t'il appelle par Deschamps aujourd'hui?
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par CeBri »

Tom a écrit :Et loic Perrin sera t'il appelle par Deschamps aujourd'hui?
Non.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Al Greendaø »

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... vie/512034

Je pensais pas qu'il en chiait autant, belle itw. Il a vraiment raté l'EDF lui (à moins que ce soit le contraire).
la mouche à rayures
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005, 10:13
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par la mouche à rayures »

Al van Green a écrit :http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... vie/512034

Je pensais pas qu'il en chiait autant, belle itw. Il a vraiment raté l'EDF lui (à moins que ce soit le contraire).
bel interview avec notamment le passage sur Knysna
Enfin un joueur qui ne fait pas de langue de bois sur ce coup !!!! 8|
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Al Greendaø »

la mouche à rayures a écrit :
Al van Green a écrit :http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... vie/512034

Je pensais pas qu'il en chiait autant, belle itw. Il a vraiment raté l'EDF lui (à moins que ce soit le contraire).
bel interview avec notamment le passage sur Knysna
Enfin un joueur qui ne fait pas de langue de bois sur ce coup !!!! 8|
J'ai toujours été dégouté par l'embrouille des Portugais lorsqu'il avait été rappelé en Espoir :triste1:
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Tylith »

Al van Green a écrit :
la mouche à rayures a écrit :
Al van Green a écrit :http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... vie/512034

Je pensais pas qu'il en chiait autant, belle itw. Il a vraiment raté l'EDF lui (à moins que ce soit le contraire).
bel interview avec notamment le passage sur Knysna
Enfin un joueur qui ne fait pas de langue de bois sur ce coup !!!! 8|
J'ai toujours été dégouté par l'embrouille des Portugais lorsqu'il avait été rappelé en Espoir :triste1:
J'avais vu ce match Cissé était tombé sur une équipe qui n'avait que pour seul but de le faire exclure en lui mettant des coups en douce sans que l'arbitre d'une incompétence rare ne voit jamais rien.

Rappelons qu'après la rencontre les portugais avaient saccagés le vestiaire et que la fédération française avait été jusqu'à porter plainte devant la fifa car ils refusaient de payer pour les réparations.
Cette génération de portugais ne gagnera de toute façon jamais rien et c'est bien fait pour eux.

Un article qui évoque cet "incident" http://www.leparisien.fr/sports/parfum- ... 553393.php
martien
Messages : 5558
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par martien »

minetvert a écrit :
merlin a écrit :Pour rassurer les moralisateurs de tous poils qui trainent sur ce forum, Sagnol va faire, cet après midi, son méa culpa public (source: l'équipe du jour).
Il va demander pardon à Thuram, sos machin, licra et tutti quanti...
Le politiquement correct a encore frappé.
SOS machin... Tu y es presque Allez,donne nous du politiquement incorrect qu'on se marre un peu!
Non mais ce type d'emballements hystériques autour de certains sujets est quand même très pénible.

Je suis le premier à dire que les propos de Sagnol sont bêtes et maladroits. Le problème, c'est qu'il est dans les stéréotypes, et qu'il généralise au lieu d'analyser le problème en profondeur. Il aurait dû dire que les joueurs africains qui sont recrutés en France répondent souvent aux mêmes critères, et qu'il faudrait rechercher davantage de joueurs plus techniques, que ce soit en Afrique ou ailleurs. Son constat de base n'est pas faux, mais ce qui est idiot, c'est d'en conclure que les Africains dans l'ensemble ont ces caractéristiques et qu'il ne faut donc pas les recruter.

Cela dit, est-ce que ça mérite une telle indignation ? Clairement pas. On peut critiquer la bêtise des stéréotypes ou des généralisations (comme le fait de dire que les Nordiques ont une bonne mentalité ou que sais-je), mais le fait de réagir aussi hystériquement à chaque fois que les stéréotypes en question touchent les Africains ou les juifs, c'est pénible. Ce n'aurait dérangé personne que Sagnol dise que les joueurs brésiliens ne sont pas assez combatifs, que les Anglais ne sont pas des grands techniciens, etc. Alors je me marre franchement quand j'entends parler de boycott ou autres. L'hystérie n'est jamais une bonne chose. Il est possible de dénoncer la bêtise de certains propos calmement et sans en faire des tonnes. Là, on dirait que Sagnol est un Hitler en puissance et qu'il faut le lapider...
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Galibois »

Martien, comme le dit Bell (potins),on ne peut évoquer de la simple "bêtise ou maladresse" (tes mots) dès lors qu'il s'agit de banalisation d'un racisme ordinaire. Dire de quelqu'un qu'il n'est pas Hitler quand il est simplement discriminatoire, c'est le degré -10 de l'analyse.
Si t'étais black tu serais effrayé de vivre le contexte actuel (FN 1er parti de France) et de t'entendre dire qu'il s'agirai la d'une simple maladresse le fait de généraliser sur les africains.
Non Sagnol a étayé son propos et fait clairement le distingo entre un africain et un scandinave.
Willy va manger dur avec son franc-parler qu'il devrait cantonner au seul carré-vert.
Etre footeux permet aujourd'hui de dire des horreurs à une très grande audience.
Hier Nicollin sur RMC en a rajouté une couche en disant que lui il avait plutôt des "gris" dans son effectif.
Les mecs étaient hilares.
Que chacun reste à sa place, je pense.
Mais les lyonnais sont des tantouzes.
la buse
Messages : 25973
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par la buse »

Galibois a écrit :Martien, comme le dit Bell (potins),on ne peut évoquer de la simple "bêtise ou maladresse" (tes mots) dès lors qu'il s'agit de banalisation d'un racisme ordinaire. Dire de quelqu'un qu'il n'est pas Hitler quand il est simplement discriminatoire, c'est le degré -10 de l'analyse.
Si t'étais black tu serais effrayé de vivre le contexte actuel (FN 1er parti de France) et de t'entendre dire qu'il s'agirai la d'une simple maladresse le fait de généraliser sur les africains.
Non Sagnol a étayé son propos et fait clairement le distingo entre un africain et un scandinave.
Willy va manger dur avec son franc-parler qu'il devrait cantonner au seul carré-vert.
Etre footeux permet aujourd'hui de dire des horreurs à une très grande audience.
Hier Nicollin sur RMC en a rajouté une couche en disant que lui il avait plutôt des "gris" dans son effectif.
Les mecs étaient hilares.
Que chacun reste à sa place, je pense.
Mais les lyonnais sont des tantouzes.
Il existe des lois et des juridictions que les personnes concernées ne manqueront pas de saisir s'il y a délit.
Ce que j'ai lu sur Ciotti et les demandeurs d'asile sur un autre sujet me parait autrement plus grave.
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Galibois »

la buse a écrit :
Galibois a écrit :Martien, comme le dit Bell (potins),on ne peut évoquer de la simple "bêtise ou maladresse" (tes mots) dès lors qu'il s'agit de banalisation d'un racisme ordinaire. Dire de quelqu'un qu'il n'est pas Hitler quand il est simplement discriminatoire, c'est le degré -10 de l'analyse.
Si t'étais black tu serais effrayé de vivre le contexte actuel (FN 1er parti de France) et de t'entendre dire qu'il s'agirai la d'une simple maladresse le fait de généraliser sur les africains.
Non Sagnol a étayé son propos et fait clairement le distingo entre un africain et un scandinave.
Willy va manger dur avec son franc-parler qu'il devrait cantonner au seul carré-vert.
Etre footeux permet aujourd'hui de dire des horreurs à une très grande audience.
Hier Nicollin sur RMC en a rajouté une couche en disant que lui il avait plutôt des "gris" dans son effectif.
Les mecs étaient hilares.
Que chacun reste à sa place, je pense.
Mais les lyonnais sont des tantouzes.
Il existe des lois et des juridictions que les personnes concernées ne manqueront pas de saisir s'il y a délit.
Ce que j'ai lu sur Ciotti et les demandeurs d'asile sur un autre sujet me parait autrement plus grave.
La loi ne s'en occupera pas. La fédé va passer l'éponge comme pour les quotas. Ya pas de black à la fédé.
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Danish »

Galibois a écrit :Martien, comme le dit Bell (potins),on ne peut évoquer de la simple "bêtise ou maladresse" (tes mots) dès lors qu'il s'agit de banalisation d'un racisme ordinaire.
Moi je pense qu'on peut le faire, même si c'est assez irritant à entendre.
Je doute que Sagnol soit profondément raciste et comme la quasi-totalité des français (voire des humains), il a un fond de racisme ordinaire qui ressort par les stéréotypes et cette banalisation discriminatoire. On le fait tous à des degrés divers sur les noirs, les arabes, les chinois, les homosexuels, les femmes, les handicapés mentaux etc...

Ce qu'a dit Sagnol est une bêtise, c'est évident
L'avoir sorti dans une ITW est une maladresse, c'est évident également
Ses propos étaient racistes c'est clair et net. Mais involontairement racistes. Il doit s'excuser mais il ne mérite pas cet acharnement contre lui, je pense.

Bien entendu, ce racisme ordinaire est à combattre et dénoncer les propos de Sagnol y aidera. Par contre, là ca va trop loin et l'effet constaté risque d'être l'inverse: braquer les gens qui pourraient progresser dans leur mode de pensée sur ce sujet.
la buse
Messages : 25973
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par la buse »

Galibois a écrit :
la buse a écrit :
Galibois a écrit :Martien, comme le dit Bell (potins),on ne peut évoquer de la simple "bêtise ou maladresse" (tes mots) dès lors qu'il s'agit de banalisation d'un racisme ordinaire. Dire de quelqu'un qu'il n'est pas Hitler quand il est simplement discriminatoire, c'est le degré -10 de l'analyse.
Si t'étais black tu serais effrayé de vivre le contexte actuel (FN 1er parti de France) et de t'entendre dire qu'il s'agirai la d'une simple maladresse le fait de généraliser sur les africains.
Non Sagnol a étayé son propos et fait clairement le distingo entre un africain et un scandinave.
Willy va manger dur avec son franc-parler qu'il devrait cantonner au seul carré-vert.
Etre footeux permet aujourd'hui de dire des horreurs à une très grande audience.
Hier Nicollin sur RMC en a rajouté une couche en disant que lui il avait plutôt des "gris" dans son effectif.
Les mecs étaient hilares.
Que chacun reste à sa place, je pense.
Mais les lyonnais sont des tantouzes.
Il existe des lois et des juridictions que les personnes concernées ne manqueront pas de saisir s'il y a délit.
Ce que j'ai lu sur Ciotti et les demandeurs d'asile sur un autre sujet me parait autrement plus grave.
La loi ne s'en occupera pas. La fédé va passer l'éponge comme pour les quotas. Ya pas de black à la fédé.
La fédé n'est pas au dessus des lois, il y a des associations habilitées à saisir les tribunaux, ce que personnellement je trouverais stupide pour le cas présent mais la fédé n'a aucun moyen de les en empêcher.
Moufles
Messages : 7067
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Moufles »

Danish a écrit :
Galibois a écrit :Martien, comme le dit Bell (potins),on ne peut évoquer de la simple "bêtise ou maladresse" (tes mots) dès lors qu'il s'agit de banalisation d'un racisme ordinaire.
Moi je pense qu'on peut le faire, même si c'est assez irritant à entendre.
Je doute que Sagnol soit profondément raciste et comme la quasi-totalité des français (voire des humains), il a un fond de racisme ordinaire qui ressort par les stéréotypes et cette banalisation discriminatoire. On le fait tous à des degrés divers sur les noirs, les arabes, les chinois, les homosexuels, les femmes, les handicapés mentaux etc...

Ce qu'a dit Sagnol est une bêtise, c'est évident
L'avoir sorti dans une ITW est une maladresse, c'est évident également
Ses propos étaient racistes c'est clair et net. Mais involontairement racistes. Il doit s'excuser mais il ne mérite pas cet acharnement contre lui, je pense.

Bien entendu, ce racisme ordinaire est à combattre et dénoncer les propos de Sagnol y aidera. Par contre, là ca va trop loin et l'effet constaté risque d'être l'inverse: braquer les gens qui pourraient progresser dans leur mode de pensée sur ce sujet.
Danish, sérieux, y a pas à progresser au niveau du racisme 8|

C'est comme si je te disais que je comprends mieux maintenant le rapprochement entre Sagnol et Aulas cet été, dans une ville marquée par le collaborationnisme et la gestapo, terre d'accueil de Barbie. Ce serait très con, non ?
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Danish »

Moufles a écrit :Danish, sérieux, y a pas à progresser au niveau du racisme 8|
Le racisme découle de l'ignorance. Donc le meilleur moyen de le combattre, c'est d'éduquer.
Moufles a écrit :C'est comme si je te disais que je comprends mieux maintenant le rapprochement entre Sagnol et Aulas cet été, dans une ville marquée par le collaborationnisme et la gestapo, terre d'accueil de Barbie. Ce serait très con, non ?
Oui, très.
Et après ? Celui qui dit cà, on décrète définitivement que c'est un gros con ?
Ou on lui explique en quoi ce qu'il dit est très con pour qu'il comprenne par lui même ?
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Galibois »

Danish a écrit :
Galibois a écrit :Martien, comme le dit Bell (potins),on ne peut évoquer de la simple "bêtise ou maladresse" (tes mots) dès lors qu'il s'agit de banalisation d'un racisme ordinaire.
Moi je pense qu'on peut le faire, même si c'est assez irritant à entendre.
Je doute que Sagnol soit profondément raciste et comme la quasi-totalité des français (voire des humains), il a un fond de racisme ordinaire qui ressort par les stéréotypes et cette banalisation discriminatoire. On le fait tous à des degrés divers sur les noirs, les arabes, les chinois, les homosexuels, les femmes, les handicapés mentaux etc...

Ce qu'a dit Sagnol est une bêtise, c'est évident
L'avoir sorti dans une ITW est une maladresse, c'est évident également
Ses propos étaient racistes c'est clair et net. Mais involontairement racistes. Il doit s'excuser mais il ne mérite pas cet acharnement contre lui, je pense.

Bien entendu, ce racisme ordinaire est à combattre et dénoncer les propos de Sagnol y aidera. Par contre, là ca va trop loin et l'effet constaté risque d'être l'inverse: braquer les gens qui pourraient progresser dans leur mode de pensée sur ce sujet.

Oui mais nous on est pas en direct sur Sud Ouest TV, une ex star du foot français et allemand, grisé par son statut de coach révélation du début de saison et promis à un avenir radieux, avec une image de mec bien, couvé par une instance fédérale.
On est pas un personnage public millionnaire, ayant souvent tenu des propos assez moralisateurs sur les différences de compétitivité entre la France et l'Allemangne, et on est pas non plus un gars qui a savamment bâti son image de mec travailleur, sain, tenant à consolider une image de mec franc, droit dans ses bottes qui dit ce qu'il pense, les yeux dans les yeux.
Forcement, la chute est lourde, elle part d'en haut.
Du petit lait pour les medias qui se penchent sur le garçon.
C'est comparable à Thévenaud et ses phobies. Plus c'est surprenant, plus ça buzz.
Et c'est assez sain en fin de compte que les mecs à qui tout réussit soient stoppés net par les limites.
C'est la vraie vie.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par CeBri »

Galibois a écrit :
Danish a écrit :
Galibois a écrit :Martien, comme le dit Bell (potins),on ne peut évoquer de la simple "bêtise ou maladresse" (tes mots) dès lors qu'il s'agit de banalisation d'un racisme ordinaire.
Moi je pense qu'on peut le faire, même si c'est assez irritant à entendre.
Je doute que Sagnol soit profondément raciste et comme la quasi-totalité des français (voire des humains), il a un fond de racisme ordinaire qui ressort par les stéréotypes et cette banalisation discriminatoire. On le fait tous à des degrés divers sur les noirs, les arabes, les chinois, les homosexuels, les femmes, les handicapés mentaux etc...

Ce qu'a dit Sagnol est une bêtise, c'est évident
L'avoir sorti dans une ITW est une maladresse, c'est évident également
Ses propos étaient racistes c'est clair et net. Mais involontairement racistes. Il doit s'excuser mais il ne mérite pas cet acharnement contre lui, je pense.

Bien entendu, ce racisme ordinaire est à combattre et dénoncer les propos de Sagnol y aidera. Par contre, là ca va trop loin et l'effet constaté risque d'être l'inverse: braquer les gens qui pourraient progresser dans leur mode de pensée sur ce sujet.

Oui mais nous on est pas en direct sur Sud Ouest TV, une ex star du foot français et allemand, grisé par son statut de coach révélation du début de saison et promis à un avenir radieux, avec une image de mec bien, couvé par une instance fédérale.
On est pas un personnage public millionnaire, ayant souvent tenu des propos assez moralisateurs sur les différences de compétitivité entre la France et l'Allemangne, et on est pas non plus un gars qui a savamment bâti son image de mec travailleur, sain, tenant à consolider une image de mec franc, droit dans ses bottes qui dit ce qu'il pense, les yeux dans les yeux.
Forcement, la chute est lourde, elle part d'en haut.
Du petit lait pour les medias qui se penchent sur le garçon.
C'est comparable à Thévenaud et ses phobies. Plus c'est surprenant, plus ça buzz.
Et c'est assez sain en fin de compte que les mecs à qui tout réussit soient stoppés net par les limites.
C'est la vraie vie.
Je suis bien d'accord avec Galibois :super:
Moufles
Messages : 7067
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Moufles »

Danish a écrit :
Moufles a écrit :Danish, sérieux, y a pas à progresser au niveau du racisme 8|
Le racisme découle de l'ignorance. Donc le meilleur moyen de le combattre, c'est d'éduquer.
Moufles a écrit :C'est comme si je te disais que je comprends mieux maintenant le rapprochement entre Sagnol et Aulas cet été, dans une ville marquée par le collaborationnisme et la gestapo, terre d'accueil de Barbie. Ce serait très con, non ?
Oui, très.
Et après ? Celui qui dit cà, on décrète définitivement que c'est un gros con ?
Ou on lui explique en quoi ce qu'il dit est très con pour qu'il comprenne par lui même ?
Je comprends ce que tu veux dire mais je n'ai pas vraiment l'impression que la société soit dans une posture telle que l'écoute, le partage, le don de soi... constituent le but ultime de l'art de vivre. Et l'exemple vient d'en-haut. J'ai réécouté les propos de Sagnol. Soit il est raciste. Soit il est con. En tout état de cause, un mec avec son aura a valeur d'exemple. Il est forcément écouté. Et par les plus jeunes. Je préfère qu'il ne soit jamais venu chez nous, finalement. Il ne représente pas mes valeurs.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par Danish »

Si on devait juger définitivement un mec par ce qu'il a dit, on serait tous des racistes et tous des cons.
C'est justement cet amalgame propos=nature que je dénonce car il est dangereux, comme tout amalgame.

Si on veut combattre un fléau comme le racisme, il convient de ne pas le minimiser certes mais de ne pas non plus diaboliser quelques boucs émissaires. C'est justement le terreau parfait pour des partis comme le FN ou des mecs comme Zemmour.
espacevert
Messages : 1469
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par espacevert »

Peut être que Sagnol a regardé notre match face à Metz et a vu N'Daw :mrgreen:
martien
Messages : 5558
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Message par martien »

Je suis d'accord pour dire qu'il n'avait pas à tenir ces propos publiquement et que le fait d'être une personne médiatique implique une certaine mesure, une certaine responsabilité. Comme toi Galibois, je trouve qu'il mérite d'être sérieusement remis en place (d'ailleurs, il m'énerve depuis pas mal de temps avec son côté donneur de leçons, donc il le mérite d'autant plus).

Maintenant, sur le fond, et de manière générale. C'est quoi le racisme pour vous ? Parce que personnellement, je fais une différence entre racisme (hiérarchisation des races) et stéréotypes.

Ce que dit Sagnol, c'est que dans leur manière de jouer au foot, les Africains et les Nordiques ont des caractéristiques différentes. Je trouve ça con car c'est une généralisation, bourrée de clichés. On trouve aussi bien des Africains très techniques que des Suédois bourrins.

Mais moi ce qui m'énerve, c'est l'hystérie toute particulière quand ces stéréotypes touchent certaines communautés, alors que c'est "rigolo" quand ça en touche d'autres. Je trouve ceci malhonnête et hypocrite.

Si vous voyez du racisme dans les propos de Sagnol, alors je peux en dire de même des moult propos remplis de stéréotypes sur les Français que j'ai pu entendre à l'étranger. De le même manière, il est possible (même pour une personnalité publique) de se complaire dans les clichés sur les sud-américains, les chinois, les italiens, sans que la société et les associations multiples ne s'indignent hystériquement.

Les stéréotypes sont partout, concernent tout le monde, et sont à dénoncer de la même manière. Ce que j'entends sur les hommes chez les femmes est aussi stupide que l'inverse, et ce que j'entends chez les Africains sur les blancs ou chez les juifs sur les goyim le sont pareillement.

Ça ne sert à rien d'opposer les communautés et de faire de la compétition victimaire. Il faut juste lutter contre les stéréotypes et les clichés dans leur nature générale. Et sans hystérie si possible, car comme dit Danish ça n'amène que les gens à se braquer.

Après, pour ce qui est des théories réellement racistes, qui prônent la supériorité d'une race, c'est autre chose. Là c'est un délit.
Verrouillé