EURO 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: EURO 2016

Message par Glasgow76 »

dimi a écrit :
Moufles a écrit :Voir une telle équipe de merde gagner une compétition majeure situe le niveau de ce qu'on appelle le "foot moderne".


oui et j'ai trouvé cet euro pas très emballant, la prime aux équipes défensives
TAF, et en particulier les "petites" équipes si appréciées des médias. Logique, faut dire, vu la différence de moyens par rapport aux grosses cylindrées.
Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: EURO 2016

Message par Glasgow76 »

Finalement, c'est un Euro totalement "amoral". L'Allemagne n'aurait pas dû passer contre l'Italie, la France n'aurait pas dû passer contre l'Allemagne, et le Portugal n'aurait même pas sû passer le premier tour et finalement gagne le tournoi... Merci le grand bazar de l'UEFA !!
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: EURO 2016

Message par alexioninho »

Glasgow76 a écrit :
dimi a écrit :
Moufles a écrit :Voir une telle équipe de merde gagner une compétition majeure situe le niveau de ce qu'on appelle le "foot moderne".


oui et j'ai trouvé cet euro pas très emballant, la prime aux équipes défensives
TAF, et en particulier les "petites" équipes si appréciées des médias. Logique, faut dire, vu la différence de moyens par rapport aux grosses cylindrées.
Autre contradiction que de voir que d'un côté on a tendance à vomir le foot business, chier sur la Champion's league et regretter pour un Euro la faiblesse du jeu du fait d la participation des petites équipes ...

Personellement, j'ai trouvé cet Euro très rafraichissant, et voir des équipes comme l'Islande, Le Pays de Galle la Slovaquie disputer un tournois fait juste du bien ....
vertdegivors
Messages : 1106
Inscription : 23 avr. 2013, 20:21

Re: EURO 2016

Message par vertdegivors »

En tout cas ce soir Fernando Santos aura réellement eu tout juste.

À partir de la 1ère seconde des prolongations le match qu'il a souhaité avoir une fois la sortie de CR7 a commencer.
A la 70ème ses 3 changements était déjà fait car il a anticipé et cherché ce 0-0 au terme des 90´.

On a vraiment senti une EDF impuissante offensivement et qui se fissurait sous les coups de boutoir en contre des portugais et Deschamps n'a pas su trouvé la réponse à cela.

Et plus que jamais ce soir la phrase "une finale ça se se joue pas ça se gagne" prend tout sens.
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: EURO 2016

Message par Platoche »

Au delà de cet Euro médiocre en qualité de jeu, j'ai l'ai trouvé par contre exemplaire au niveau arbitrage et sur le Fair-play sur le terrain. C'est quand même beaucoup plus agréable.
Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: EURO 2016

Message par Glasgow76 »

alexioninho a écrit :
Personellement, j'ai trouvé cet Euro très rafraichissant, et voir des équipes comme l'Islande, Le Pays de Galle la Slovaquie disputer un tournois fait juste du bien ....
Oui, mais rafraîchissant ne veut pas dire de qualité. Il y avait de la qualité tactique, pour certaines équipes de l'envie, de la hargne (le Portugal ce soir) mais ce n'est pas (ou pas seulement) ce qui fait des matches de folie ou de légende, ou même tout simplement d'exception, ce qu'on peut espérer dans un grand tournoi international. Le Pays de Galles était sans doute la "petite" équipe la plus convaincante, et les Portugais ont eu bien de la chance que Ramsey ne joue pas contre eux (même si je pense qu'ils étaient cuits, comme les Islandais contre nous).
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: EURO 2016

Message par alexioninho »

vertdegivors a écrit :En tout cas ce soir Fernando Santos aura réellement eu tout juste.

À partir de la 1ère seconde des prolongations le match qu'il a souhaité avoir une fois la sortie de CR7 a commencer.
A la 70ème ses 3 changements était déjà fait car il a anticipé et cherché ce 0-0 au terme des 90´.

On a vraiment senti une EDF impuissante offensivement et qui se fissurait sous les coups de boutoir en contre des portugais et Deschamps n'a pas su trouvé la réponse à cela.

Et plus que jamais ce soir la phrase "une finale ça se se joue pas ça se gagne" prend tout sens.
L'entrée d'Eder fait basculer le match. Il pèse complètement sur la défense centrale française. Je l'avais déjà trouvé pas mal avec Lille.

Bonne pioche des caniches qui l'ont fait venir en prêt au dernier mercato et viennent de le faire signer 4 ans
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: EURO 2016

Message par Benjis »

Platoche a écrit :Au delà de cet Euro médiocre en qualité de jeu, j'ai l'ai trouvé par contre exemplaire au niveau arbitrage et sur le Fair-play sur le terrain. C'est quand même beaucoup plus agréable.
T'oublie le poing dans la gueule qu'à mis motta à je sais plus qui.
Moufles
Messages : 7060
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: EURO 2016

Message par Moufles »

Matuidi à l'agonie sur cette finale, on en parle ?
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: EURO 2016

Message par alexioninho »

Glasgow76 a écrit :
alexioninho a écrit :
Personellement, j'ai trouvé cet Euro très rafraichissant, et voir des équipes comme l'Islande, Le Pays de Galle la Slovaquie disputer un tournois fait juste du bien ....
Oui, mais rafraîchissant ne veut pas dire de qualité. Il y avait de la qualité tactique, pour certaines équipes de l'envie, de la hargne (le Portugal ce soir) mais ce n'est pas (ou pas seulement) ce qui fait des matches de folie ou de légende, ou même tout simplement d'exception, ce qu'on peut espérer dans un grand tournoi international. Le Pays de Galles était sans doute la "petite" équipe la plus convaincante, et les Portugais ont eu bien de la chance que Ramsey ne joue pas contre eux (même si je pense qu'ils étaient cuits, comme les Islandais contre nous).

Ceux qui détestent le foot made in Barça de l'Espagne ou de l'Allemagne devraient ce soir être plutôt content ...

Contrairement aux derniers Euros ou mondial, c'est une compétition qui consacre une vision du football défensif basée sur les valeurs que beaucoup défendent tout le long de l'année : bloc défensif, cohésion équipe, organisation, abnégation ...

Le Portugal n'est pas la meilleure équipe comme l'était l'Espagne, mais elle est celle qui a montré le plus de ces qualités ....
Tudlevert
Messages : 1630
Inscription : 18 juil. 2009, 19:16

Re: EURO 2016

Message par Tudlevert »

alexioninho a écrit : Payet fait un bon début d'Euro et disparait progressivement dans les matchs à enjeu ... Transparents contre l'Espagne et le Portugal. Peut être aurait il fallut le laisser ce soir sur le banc et le faire rentrer en fin de partie ...
Les bleus n'ont pas joue contre l'Espagne. La seule "grande" equipe rencontree par la France avant la finale a ete l'Allemagne, ou ils ont joue a l'image des portugais dans la finale...
Vertige76
Messages : 4827
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: EURO 2016

Message par Vertige76 »

ChatVert a écrit :
adrien38100 a écrit :
Vertige76 a écrit :Pour gagner un euro il faut une bonne défense ce qui n était pas notre cas.
On fait un bon euro , on perd la finale de peu avec une réussite qui pour une fois fuit.
Cette défaite évitera un enflammé des têtes car il y a encore du boulot dans cette équipe enfin sympathique.
mouai prendre un but à la 2ème période des prolongations ne veut pas dire que l'on a une mauvaise défense
J'ai d'ailleurs trouvé Umtiti très solide ce soir. Rien a reproché à la défense sur ce match. Par contre, avec Evra et Sagna sur les côtés on avait peu d'apport sur les ailes offensivement. Je me demande de quand date le dernier centre réussi de Sagna au passage. :mrgreen:
Quand même lorsque tu as deux latéraux moyens et un DE sur les deux moyen , on ne peut dire que l on s appuie sur une bonne défense.
Au contraire des portugais...
Punky
Messages : 18312
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: EURO 2016

Message par Punky »

Moufles a écrit :Matuidi à l'agonie sur cette finale, on en parle ?
Lors d'une interview d'avant match, Blaise a confessé être très fatigué. Cela s'est vu hélas hier soir. Même chose pour Griezmann d'ailleurs.
vertluisant74
Messages : 8749
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: EURO 2016

Message par vertluisant74 »

Vertige76 a écrit :
ChatVert a écrit :
adrien38100 a écrit :
Vertige76 a écrit :Pour gagner un euro il faut une bonne défense ce qui n était pas notre cas.
On fait un bon euro , on perd la finale de peu avec une réussite qui pour une fois fuit.
Cette défaite évitera un enflammé des têtes car il y a encore du boulot dans cette équipe enfin sympathique.
mouai prendre un but à la 2ème période des prolongations ne veut pas dire que l'on a une mauvaise défense
J'ai d'ailleurs trouvé Umtiti très solide ce soir. Rien a reproché à la défense sur ce match. Par contre, avec Evra et Sagna sur les côtés on avait peu d'apport sur les ailes offensivement. Je me demande de quand date le dernier centre réussi de Sagna au passage. :mrgreen:
Quand même lorsque tu as deux latéraux moyens et un DE sur les deux moyen , on ne peut dire que l on s appuie sur une bonne défense.
Au contraire des portugais...
Moi je trouve que l'apport offensif de Sagna peut être critiqué et encore mais défensivement il assure grave. Je l'ai pas trouvé une seule fois en difficulté sur cet euro défensivement.
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: EURO 2016

Message par Platoche »

vertluisant74 a écrit :
Vertige76 a écrit :
ChatVert a écrit :
adrien38100 a écrit :
Vertige76 a écrit :Pour gagner un euro il faut une bonne défense ce qui n était pas notre cas.
On fait un bon euro , on perd la finale de peu avec une réussite qui pour une fois fuit.
Cette défaite évitera un enflammé des têtes car il y a encore du boulot dans cette équipe enfin sympathique.
mouai prendre un but à la 2ème période des prolongations ne veut pas dire que l'on a une mauvaise défense
J'ai d'ailleurs trouvé Umtiti très solide ce soir. Rien a reproché à la défense sur ce match. Par contre, avec Evra et Sagna sur les côtés on avait peu d'apport sur les ailes offensivement. Je me demande de quand date le dernier centre réussi de Sagna au passage. :mrgreen:
Quand même lorsque tu as deux latéraux moyens et un DE sur les deux moyen , on ne peut dire que l on s appuie sur une bonne défense.
Au contraire des portugais...
Moi je trouve que l'apport offensif de Sagna peut être critiqué et encore mais défensivement il assure grave. Je l'ai pas trouvé une seule fois en difficulté sur cet euro défensivement.
Et le penalty oublié contre les Suisses ?
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: EURO 2016

Message par la buse »

Un bon petit euro finalement.
Bravo au Portugal, pas flamboyant mais aucune équipe ne l'a été finalement.
Quel con ce Payet d'avoir blessé leur looser de service, du coup son véritable remplaçant nous élimine.

Personne ne parle de la merveilleuse ambiance du stade de France ?
Avec un vrai public, on gagnait.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: EURO 2016

Message par NomDeStade »

Un Euro pas très emballant à quelques matchs près (Italie - Belgique, Croatie - Espagne, la France du 2ème tour..) et qui finalement se conclut par un vainqueur qui symbolise bien la tactique la plus employée durant la compétition : défendre, défendre, défendre, et peut-être que...

Le Portugal ne mérite pas sur l'ensemble du tournoi, leur match d'hier est incomparable avec celui de la France contre l'Allemagne ne serait-ce que sur le nombre d'occasions rééls à la mi-temps des 2 matchs. Le Portugal finit 3ème d'une poule faible, n'a pas d'occasions contre les Croates (but sur frappe foirée), n'a pas d'occasions contre la Pologne (but sur frappe contrée), domine Galles (diminué) après avoir subi 45min et bat la France grâce à un mec qui n'aurait pas du jouer (et qui n'a presque jamais joué de l'Euro) et qui s'avèrait être sans doute leur meilleur atout offensif (en dehors de Ronaldo). C'est triste pour le foot.
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: EURO 2016

Message par YACINE »

NomDeStade a écrit :Un Euro pas très emballant à quelques matchs près (Italie - Belgique, Croatie - Espagne, la France du 2ème tour..) et qui finalement se conclut par un vainqueur qui symbolise bien la tactique la plus employée durant la compétition : défendre, défendre, défendre, et peut-être que...

Le Portugal ne mérite pas sur l'ensemble du tournoi, leur match d'hier est incomparable avec celui de la France contre l'Allemagne ne serait-ce que sur le nombre d'occasions rééls à la mi-temps des 2 matchs. Le Portugal finit 3ème d'une poule faible, n'a pas d'occasions contre les Croates (but sur frappe foirée), n'a pas d'occasions contre la Pologne (but sur frappe contrée), domine Galles (diminué) après avoir subi 45min et bat la France grâce à un mec qui n'aurait pas du jouer (et qui n'a presque jamais joué de l'Euro) et qui s'avèrait être sans doute leur meilleur atout offensif (en dehors de Ronaldo). C'est triste pour le foot.
Le jour où les compétitions se joueront en laissant aux joueurs le temps de se reposer et de se préparer, on verra les attaques prendre le pas sur les defenses mais jouer mi août ou en septembre cela n arrangerait pas les gros clubs de foot, qui verraient leurs joueurs indisponibles au mieux un mois voir plus si psychologiquement les joueurs sont atteints.
Dernière modification par YACINE le 11 juil. 2016, 09:26, modifié 1 fois.
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: EURO 2016

Message par Tylith »

Je pensais qu'ils joueraient mieux après la sortie de Ronaldo mais non ils n'avaient juste aucun jeu collectif.
Triste finale ou le vainqueur m'a paru incroyablement faible, troisième de poule qui n'a remporté qu'un match dans le temps additionnel, dommage pour un euro certes assez médiocre dans l'ensemble (quel déchéance dans le jeu pour les sélections ces dernières années) mais sympathique de part certaines équipes et sur certains matchs.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: EURO 2016

Message par Malmont »

Platoche a écrit :
vertluisant74 a écrit :
Vertige76 a écrit :
ChatVert a écrit :
adrien38100 a écrit :
Vertige76 a écrit :Pour gagner un euro il faut une bonne défense ce qui n était pas notre cas.
On fait un bon euro , on perd la finale de peu avec une réussite qui pour une fois fuit.
Cette défaite évitera un enflammé des têtes car il y a encore du boulot dans cette équipe enfin sympathique.
mouai prendre un but à la 2ème période des prolongations ne veut pas dire que l'on a une mauvaise défense
J'ai d'ailleurs trouvé Umtiti très solide ce soir. Rien a reproché à la défense sur ce match. Par contre, avec Evra et Sagna sur les côtés on avait peu d'apport sur les ailes offensivement. Je me demande de quand date le dernier centre réussi de Sagna au passage. :mrgreen:
Quand même lorsque tu as deux latéraux moyens et un DE sur les deux moyen , on ne peut dire que l on s appuie sur une bonne défense.
Au contraire des portugais...
Moi je trouve que l'apport offensif de Sagna peut être critiqué et encore mais défensivement il assure grave. Je l'ai pas trouvé une seule fois en difficulté sur cet euro défensivement.
Et le penalty oublié contre les Suisses ?
Sagna est devenu bon défensivement quand il a eu un monstre physique nommé Sissoko devant lui ;-)
Regardant que les matchs des Verts habituellement, j'ai pu voir des rencontres plutôt sympas dans cet Euro :happy1: . A ceux de NomdeStade, je rajouterai le Russie-Angleterre du 1er tour, le Hongrie (belle surprise pour moi, dans le jeu et les résultats)-Belgique en 1/8e etc. Le champion n'est pas celui attendu (espéré), mais au final le Portugal, n'a certes remporté qu'un seul match dans le temps réglementaire, mais n'a jamais été battu non plus. Et quand tu commences avec Pepe et papy Carvalho dans l'axe, c'est une sacré performance (miracle) :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
civod42
Messages : 4397
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: EURO 2016

Message par civod42 »

YACINE a écrit :
NomDeStade a écrit :Un Euro pas très emballant à quelques matchs près (Italie - Belgique, Croatie - Espagne, la France du 2ème tour..) et qui finalement se conclut par un vainqueur qui symbolise bien la tactique la plus employée durant la compétition : défendre, défendre, défendre, et peut-être que...

Le Portugal ne mérite pas sur l'ensemble du tournoi, leur match d'hier est incomparable avec celui de la France contre l'Allemagne ne serait-ce que sur le nombre d'occasions rééls à la mi-temps des 2 matchs. Le Portugal finit 3ème d'une poule faible, n'a pas d'occasions contre les Croates (but sur frappe foirée), n'a pas d'occasions contre la Pologne (but sur frappe contrée), domine Galles (diminué) après avoir subi 45min et bat la France grâce à un mec qui n'aurait pas du jouer (et qui n'a presque jamais joué de l'Euro) et qui s'avèrait être sans doute leur meilleur atout offensif (en dehors de Ronaldo). C'est triste pour le foot.
Le jour où les compétitions se joueront en laissant aux joueurs le temps de se reposer et de se préparer, on verra les attaques prendre le pas sur les defenses mais jouer mi août ou en septembre cela n arrangerait pas les gros clubs de foot, qui verraient leurs joueurs indisponibles au mieux un mois voir plus si psychologiquement les joueurs sont atteints.
:super:
God save the greens
bab'trot
Messages : 769
Inscription : 11 août 2006, 09:31

Re: EURO 2016

Message par bab'trot »

Vous livrez des sentences définitives sur un match, mais la conclusion de celui-ci n' a tenu qu'à un fil! Griezmann , Sissoko ou Gignac marquent et vous auriez donné des conclusions exactement inverses; le Portugal en bétonnant délibérément s'en remet à la chance et à un gardien en chaleur, mais la France méritait de gagner...
Il ne faut pas philosopher sur un état d'esprit, une envie de gagner quand tout tient à un ballon qui est trop haut ou trop à côté de quelques centimètres...
Le Portugal a fait comme la Grèce il y a 4ans, et son avenir sera le même; ce n'est pas une équipe qui domine son sujet mais qui a compté sur la chance... (si la France avait marqué rapidement, le match était plié)
Demain, le Portugal peut perdre contre une équipe comme l'Islande, car elle se retrouvera dans la position de l'arroseur arrosé.
Les Français ont fait un bon euro, ont été chanceux contre les Allemands et malchanceux contre les Portugais, point barre...Le destin des Portugais médiocres mais finalement gagnants nous démontrent ce que l'on doit à la chance et à la réussite.
Quelques remarques sur nos joueurs: j' ai été très emballé puis déçu par Payet (crevé lors des deux derniers matchs), Giroud m'a beaucoup plu comme Griezmann et Sissoko sur l'ensemble de l'euro
Au milieu Kante a été très bon, Matuidi aussi, et Pogba beaucoup moins décevant que le prétendent les médias (l'equipe); il s'est mis au service du collectif...
C'est finalement derrière que l'on a pu être le plus déçu; Lloris fait un très bon euro, mais entaché par le but portugais (je le trouve fautif), Rami reste assez maladroit, malgré son bon jeu de tête, Umtiti n'offre pas non plus de bonnes garanties défensives (malgré ce que pense l'Equipe), jeu de tête trop moyen, mauvais sur l'homme, Evra inégal, j'ai beaucoup aimé Sagna qui sur l'homme est vraiment bien, ainsi que Kociezlny, joueur intelligent, patron convaincant de la défense.
dimi
Messages : 22705
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: EURO 2016

Message par dimi »

bab'trot a écrit :Vous livrez des sentences définitives sur un match, mais la conclusion de celui-ci n' a tenu qu'à un fil! Griezmann , Sissoko ou Gignac marquent et vous auriez donné des conclusions exactement inverses; le Portugal en bétonnant délibérément s'en remet à la chance et à un gardien en chaleur, mais la France méritait de gagner...
Il ne faut pas philosopher sur un état d'esprit, une envie de gagner quand tout tient à un ballon qui est trop haut ou trop à côté de quelques centimètres...
Le Portugal a fait comme la Grèce il y a 4ans, et son avenir sera le même; ce n'est pas une équipe qui domine son sujet mais qui a compté sur la chance... (si la France avait marqué rapidement, le match était plié)
Demain, le Portugal peut perdre contre une équipe comme l'Islande, car elle se retrouvera dans la position de l'arroseur arrosé.
Les Français ont fait un bon euro, ont été chanceux contre les Allemands et malchanceux contre les Portugais, point barre...Le destin des Portugais médiocres mais finalement gagnants nous démontrent ce que l'on doit à la chance et à la réussite.
Quelques remarques sur nos joueurs: j' ai été très emballé puis déçu par Payet (crevé lors des deux derniers matchs), Giroud m'a beaucoup plu comme Griezmann et Sissoko sur l'ensemble de l'euro
Au milieu Kante a été très bon, Matuidi aussi, et Pogba beaucoup moins décevant que le prétendent les médias (l'equipe); il s'est mis au service du collectif...
C'est finalement derrière que l'on a pu être le plus déçu; Lloris fait un très bon euro, mais entaché par le but portugais (je le trouve fautif), Rami reste assez maladroit, malgré son bon jeu de tête, Umtiti n'offre pas non plus de bonnes garanties défensives (malgré ce que pense l'Equipe), jeu de tête trop moyen, mauvais sur l'homme, Evra inégal, j'ai beaucoup aimé Sagna qui sur l'homme est vraiment bien, ainsi que Kociezlny, joueur intelligent, patron convaincant de la défense.

2004
Guinnessisgood
Messages : 5080
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: EURO 2016

Message par Guinnessisgood »

Punky a écrit :
Moufles a écrit :Matuidi à l'agonie sur cette finale, on en parle ?
Lors d'une interview d'avant match, Blaise a confessé être très fatigué. Cela s'est vu hélas hier soir. Même chose pour Griezmann d'ailleurs.
Grosse erreur de Deschamps qui a fait sortir Sissokho pour faire rentrer Martial je trouve. il aurait mieux fallu faire sortir Matuidi
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: EURO 2016

Message par Danish »

Pour moi, le tournant du match est la sortie d'Olivier Giroud. Griezmann n'a plus été le même à partir de là et Gignac a joué en individualiste maladroit.
Fin de l'euro qui pour ma part aura été très enthousiasmant, au risque d'aller à contre-courant :mrgreen:

- Un très joli parcours tricolore. Pour qui aime les Bleus, c'était hyper agréable de revoir une belle équipe, joueuse et douée, dotée d'un bon état d'esprit. La non-sélection de Benzema aura donc été la meilleure chose arrivée à l'EDF depuis longtemps. Puisse-t-on ne jamais le revoir en Bleu. L'histoire s'est écrite sans lui.
Et surtout, l'EDF est maintenant une nation qui a tout pour aller chercher le titre en Russie !

- Des oppositions de style très intéressantes pour qui aime lire le jeu sans se cramponner au spectacle: l'Islande, l'Italie, la Slovaquie, le Pays de Galles, la France, la Hongrie ont su démontrer la force du collectif face à des nations plus individualistes (comme la Suède, l'Angleterre, la Belgique) ou accrochées à leurs idées comme une moule à son rocher (l'Espagne). Même si cela s'est parfois fait au détriment du spectacle, il n'est pas anodin de constater que le football n'est pas ce que les publicitaires veulent qu'ils soient. Même Ronaldo, mégastar parmi les stars, n'aura eu qu'un rôle mineur dans la victoire finale de son équipe.
Heureusement, on a pu constater que le meilleur jeu collectif du monde n'est rien quand les hommes-clés échouent: la victoire de la France contre l'Allemagne ou du Portugal sur la Croatie l'ont bien démontré.

- Des surprises enthousiasmantes, l'Islande et le Pays de Galles en tête, mais également le style italien, qui montrent qu'un autre football est possible.

- Une superbe ambiance dans les rues de Sainté, qu'il s'agisse des islandais, des Croates, des Tchèques, des Anglais, des Slovaques, des Suisses et des Polonais, c'était vraiment agréable de flaner dans la ville les jours de match.

- Un tournoi plutôt bien organisé, où l'arbitrage a été bon et respecté et où le football a été le sujet principal, loin des polémiques idiotes.


Quelques bémols cependant:
- le délire autocratique de l'UEFA sur la gestion des événements dans les villes-hôtes, notamment au niveau des fan zones
- le format à 24 équipes, qui a permis à des équipes n'ayant rien à foutre là, de se qualifier en 8e (Portugal évidemment mais aussi Irlande et l'Irlande du Nord)
- la victoire finale de l'équipe la moins agréable à regarder, même si son style de football était très cohérent et connu de tous (donc son succès pas vraiment immérité)


L'Euro 2016 restera pour moi un bon souvenir. Le parcours des Bleus et le statut de pays hôte y aidera beaucoup évidemment mais peu importe les raisons, le principal est d'y avoir pris du plaisir :D
Répondre