[HS]Tous Unis pour les Verts/Il est temps d'avancer

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

oswaldo
Messages : 13827
Inscription : 31 juil. 2005, 00:41
Localisation : Entre 28 et 78

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par oswaldo »

vertigogo a écrit :Auncune institution n'est contre les supporters. La ligue, ce sont les clubs; les supporters, c'est leur gagne-pain.

Il n'y a que les ultras qui ont des problème, et encore, pas tous et/ou dans une certaine mesure. Le supporter lambda n'a pas de problème particulier. C'est bien là où je m'interroge sur les motivations et revendications de ces groupes plus ou moins improbables de supporters qui ne sont pas ultras et qui ne les représentent pas.
Pour moi la Ligue est effectivement contre les supporters (qui consomment moins qu'ils ne supportent). Elle souhaite qu'ils disparaissent des stades au profit de consommateurs (qui supportent moins qu'ils ne consomment).
Il est monté haut, très haut dans le ciel de Geoffroy Guichard.

https://twitter.com/#!/_oswie" onclick="window.open(this.href);return false;
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

oswaldo a écrit :
vertigogo a écrit :Auncune institution n'est contre les supporters. La ligue, ce sont les clubs; les supporters, c'est leur gagne-pain.

Il n'y a que les ultras qui ont des problème, et encore, pas tous et/ou dans une certaine mesure. Le supporter lambda n'a pas de problème particulier. C'est bien là où je m'interroge sur les motivations et revendications de ces groupes plus ou moins improbables de supporters qui ne sont pas ultras et qui ne les représentent pas.
Pour moi la Ligue est effectivement contre les supporters (qui consomment moins qu'ils ne supportent). Elle souhaite qu'ils disparaissent des stades au profit de consommateurs (qui supportent moins qu'ils ne consomment).
Naturellement, les clubs s'efforcent de maximiser leurs revenus. Néanmoins, il me semble que beaucoup des plaintes ou des craintes exprimées ça et là sont essentiellement de l'ordre du fantasme. La distinction entre "supporter" et "consommateur" est artificielle. Dans le football, les meilleurs consommateurs sont les supporters et un "super-consommateur" qui ne serait pas vraiment supporter, ça n'existe pas. Ceci dit, bien sûr, il faudrait définir les termes. On pourrait s'y essayer mais ce serait probablement vain.

Une fois encore, quels sont concrètement les problèmes ? Quelles sont les revendications ?
Dernière modification par ......... le 26 avr. 2014, 17:43, modifié 1 fois.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Vertigoal42 »

RFI a parlé quelques minutes de cela hier dans son Café des Sports

http://www.rfi.fr/emission/20140425-2-f ... 6-platini/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ___ »

La revendication, elle est simple : les supporters font partie intégrante d'un club, et mérite d'être écoutés comme tels ; cela passe par des innovations dans la gouvernance qu'il faut construire en fonction des contextes locaux mais pour lequel un appui national (échange d'expériences, moyens peut-être) peut apporter un plus. Pas compliqué de comprendre ça, quand même. C'est toi qui parle des Ultras en tant que tel, là, et tu es tout seul. Et comme toujours, tu voudrais avoir un truc carré avec 5 ans d'existence le lendemain de sa création. Pas étonnant qu'avec des postures telles, si peu de choses avancent.

Que tu n'y crois pas, c'est ton droit. Mais faudra que t'arrêtes un jour avec le bisounourisme. Ce n'est pas parce que toi, tu ne ferais pas comme ça, qu'il faut toujours rabaisser les autres. Continue de prêcher le statu quo. C'est vrai que l'immobilisme est un conservatisme confortable.

Tu remarqueras que tous les groupes de pression sont obligés de se constituer sur une base égale avec l'institution compétente. Tu crois que lorsqu'il s'agit d'aller à Bruxelles, le MEDEF refuse de parler avec des syndicats patronaux d'autres pays, bien que leurs entreprises adhérentes puissent être en concurrence ? Ca ne l'empêche pourtant pas de dialoguer avec l'Etat (en partenariat avec d'autres organisations patronales qui n'ont pourtant pas toujours les mêmes intérêts...) sur les sujets relevant de la compétence de l'Etat...dont l'application des règles européennes.

Bref...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Greenwood
Messages : 11866
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Greenwood »

vertigogo a écrit :
oswaldo a écrit :
vertigogo a écrit :Auncune institution n'est contre les supporters. La ligue, ce sont les clubs; les supporters, c'est leur gagne-pain.

Il n'y a que les ultras qui ont des problème, et encore, pas tous et/ou dans une certaine mesure. Le supporter lambda n'a pas de problème particulier. C'est bien là où je m'interroge sur les motivations et revendications de ces groupes plus ou moins improbables de supporters qui ne sont pas ultras et qui ne les représentent pas.
Pour moi la Ligue est effectivement contre les supporters (qui consomment moins qu'ils ne supportent). Elle souhaite qu'ils disparaissent des stades au profit de consommateurs (qui supportent moins qu'ils ne consomment).
Naturellement, les clubs s'efforcent de maximiser leurs revenus. Néanmoins, il me semble que beaucoup des plaintes ou des craintes exprimées ça et là sont essentiellement de l'ordre du fantasme. La distinction entre "supporter" et "consommateur" est artificielle. Dans le football, les meilleurs consommateurs sont les supporters et un "super-consommateur" qui ne serait pas vraiment supporter, ça n'existe pas. Ceci dit, bien sûr, il faudrait définir les termes. On pourrait s'y essayer mais ce serait probablement vain.

Une fois encore, quels sont concrètement les problèmes ? Quelles sont les revendications ?
8| Je t'invite à aller voir un match à Lille, pour comprendre la différence réelle entre supporters et consommateurs bien gentils !
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Sempre Sainté »

Petite critique, le collectif ne s'implique pas après ce qu'il s'est passé à Annecy ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

Greenwood a écrit : 8| Je t'invite à aller voir un match à Lille, pour comprendre la différence réelle entre supporters et consommateurs bien gentils !
Quel est ton propos ?
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ___ »

Sempre Sainté a écrit :Petite critique, le collectif ne s'implique pas après ce qu'il s'est passé à Annecy ?
Ca vient, ça vient. Le genre de choses dont on se passerait bien :triste1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par Faiseur de Tresses »

Bonjour à tous,

Malgré la victoire cruciale des verts à Annecy, la soirée de samedi restera à marquer d'une pierre noire dans l'histoire de l'ASSE et du Peuple Vert. En effet, de graves heurts entre forces de l'ordre et supporters de l'ASSE ont émaillé cette soirée. De manière surprenante, la plupart des médias nationaux n'ont pas ou peu relayé ces faits, contrairement aux incidents de Nice en décembre dernier. Il est vrai qu'il est difficile, cette fois, de stigmatiser de prétendus hooligans : les porteurs de violence sont justement ceux qui seraient censés nous en protéger.


Avec l'absence des caméras de la télévision hors du stade, très peu d'images nous sont parvenues. La seule vidéo circulant sur le net, décrivant le départ et l'arrivée du cortège des supporters depuis le lac d'Annecy jusqu'au stade, ne semble pas montrer la moindre situation anormale : seulement des supporters défilant dans la joie devant les passants, amusés de la scène. Cependant, de nombreux témoignages circulent sur le net, incluant ceux de Thomas Granger, dans une tribune de la version internet du Nouvel Observateur, et de Jean-Guy Riou, président de l'Union des Supporters Stéphanois, permettant de retracer les grandes lignes du déroulement de la soirée. Un membre du collectif "Tous unis pour les Verts" sur place a pu également confirmer ces faits.

D'après ces témoignages, le nombre de places prévues pour les supporters stéphanois « en parcage » a été réduit de plus de cent places par les organisateurs dans la soirée du 24 avril, soit seulement 48h avant le début de la rencontre. Ce n'est donc pas la volonté de la part des supporters de rentrer dans le stade sans payer leur place qui est en cause, mais bien l'absence de places à la vente. Cette réduction tardive du nombre de places a été justifiée par les autorités comme étant nécessaire à la création d'un No-man's land entre le parcage et le reste du stade. Précaution superflue puisque d'une, aucune animosité entre les supporters des deux clubs n'a jamais existé, et de deux, de nombreux supporters stéphanois indépendants des groupes de supporters étaient présents dans la tribune bordant le parcage, ce qui a rendu inutile la création d'une zone sans supporters.

Devant l'impossibilité qu'une partie d'entre eux d'assister à la rencontre, plusieurs supporters ayant payé leur place sont restés à l'extérieur du stade par solidarité. Sept minutes après le coup d'envoi, Benjamin Corgnet ouvre le score pour l'ASSE. Comme toujours, la célébration d'un but se traduit par une démonstration collective de joie exubérante, y compris à l'extérieur du stade. Une fois le calme revenu, les supporters restés en dehors de l'enceinte ont été chargés par les CRS à la surprise générale, à grands coups de matraques et de gaz lacrymogène. Un cordon de gendarmes mobiles était également dressé derrière les supporters, ce qui les a empêchés de reculer. Cette agression s'est effectuée sans distinction des personnes, de leur âge ou de leur sexe.
Il ne s'agissait que de taper, sans aucun discernement.

Nous avons une pensée pour tous nos amis supporters des Verts qui, non seulement privés du match, sont rentrés chez eux victimes de ce débordement inexplicable de violence policière. Le point final de cette incurie dans l'organisation est encore l'annonce après coup qu'il avait été finalement décidé d'accepter tout le monde dans le stade avant le coup d'envoi...mais que l'ordre était arrivé trop tard. Cette terrible incompétence et le déchaînement gratuit des forces de l'ordre sont les seuls responsables de ces évènements indignes.

Le collectif « Tous Unis Pour les Verts ! » déplore ces incidents scandaleux, d'autant plus qu'ils rendent peu propices les conditions pour qu'un dialogue apaisé ait lieu entre les groupes de supporters, les clubs et les instances dirigeantes du football. Nous appelons à l'ouverture d'une enquête pour identifier et préciser les responsabilités des organisateurs, et de les leur faire assumer par les sanctions prévues par la loi. Nous invitons les dirigeants de l'ASSE et les élus amoureux du clubs à porter cet appel dans les médias et devant les autorités compétentes pour que toute la lumière soit faite sur les événements de samedi, qui dépassent largement le cadre seul du football.

Comment accepter que dans un pays républicain, les forces de l'ordre puissent sans raison user de violence excessive sur des citoyens innocents ? Toute violence est à proscrire, et à condamner. Encore plus lorsqu'elle est le fait des garants de la sécurité des personnes. Ce nouveau cap franchi dans la répression aveugle du Peuple Vert est intolérable : c'est désormais l'intégrité physique des personnes qui est menacée. Faudra-t-il un blessé grave ou un mort pour que cesse l'acharnement ?

Allez les Verts !

Le collectif « Tous Unis pour les Verts ! »
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Sempre Sainté »

Olaf a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Petite critique, le collectif ne s'implique pas après ce qu'il s'est passé à Annecy ?
Ca vient, ça vient. Le genre de choses dont on se passerait bien :triste1:
Oups autant pour moi :mrgreen:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pascal425
Messages : 7656
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par pascal425 »

Le commercial qui me fournit les produits pour mon job était au stade samedi soir au bord du terrain pas loin du parcage.Il était invité gracieusement par un ami qui travail à l'entretien du stade.
Voici ce qu"il m'a dit : alors les Stéphanois vous avez encore tout cassé samedi pendant le match (grillage,portail),vous êtes vraiment des chauds.
Je lui ai expliqué les faits,mais voilà comment les personnes non supportrices de notre équipe relatent et imaginent les faits. 8| 8| 8|
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par forézien »

C'est bien ! Mais, ne serait-ce pas à l'ASSE de faire ce genre de communiqué ?
forézien d’Albanie !
merlin
Messages : 18947
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par merlin »

Je sens bien l'interdiction de déplacement à Nantes...
cedric26
Messages : 21943
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par cedric26 »

L'incident du 18/04, le ptit soucis en nord coté gauche............???
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par la buse »

N'y-t-il pas moyen de mener une action collective en justice ?
Dans le cadre notamment de la loi Hamon qui permet aux individus de se regrouper pour agir ensemble.
Si on ne fait rien, ça recommencera, nous sommes leur chair à canon.
riflebird
Messages : 9093
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par riflebird »

pascal425 a écrit :Le commercial qui me fournit les produits pour mon job était au stade samedi soir au bord du terrain pas loin du parcage.Il était invité gracieusement par un ami qui travail à l'entretien du stade.
Voici ce qu"il m'a dit : alors les Stéphanois vous avez encore tout cassé samedi pendant le match (grillage,portail),vous êtes vraiment des chauds.
Je lui ai expliqué les faits,mais voilà comment les personnes non supportrices de notre équipe relatent et imaginent les faits. 8| 8| 8|
Ça ne m'étonne pas. À 400 bornes au sud de Sainté c'est presque pareil, depuis les incidents de Nice, les stéphanois sont des "sauvages"...
Franchement le club se doit de prendre la défense de ses supporters et avoir une communication digne de ce nom...mais pas que!
Pourquoi "les refoulés d'Annecy" ne portent pas plainte?
Pourquoi cette image désastreuse qui ne correspond pas à la réalité?
Mais aussi les supporters eux mêmes doivent comprendre qu'on est plus au XXeme siècle. Faut arrêter avec les fumis par exemple. Et bien sur bannir toute violence, meme verbale, dans et aux abords des stades.
Vraiment chacun doit prendre ses responsabilités pour retrouver la ferveur unique qui entoure ce club. Surtout qu'en plus l'équipe tourne bien et les résultats sont les meilleurs depuis plus de 30 ans. Ça me gonfle ces conneries.
Diable Vert
Messages : 362
Inscription : 21 août 2013, 17:34
Contact :

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par Diable Vert »

Hé les mecs, mettez votre communiqué sur votre page Facebook qu'on puisse le partager.

Dans tous les cas, intervention plein d'à-propos de la part du collectif !
Déserteur du blog "Diable Vert"...et c'est bien mieux ainsi...
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par ......... »

Une fois de plus, personne ne sait ce qui s'est passé mais tout le monde a déjà un avis dessus. C'est la cour de récré.
Furiana
Messages : 847
Inscription : 02 août 2005, 20:23

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par Furiana »

vertigogo a écrit :Une fois de plus, personne ne sait ce qui s'est passé mais tout le monde a déjà un avis dessus. C'est la cour de récré.
Pourquoi est-ce que tu dis que personne ne sais ce qu'il s'est passé ? 8|
Dingue ça ...
X-X-X
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par Faiseur de Tresses »

@ Diable Vert

Normalement c'est mis sur facebook. ;)

@ vertigogo

En un sens tu as raison : comme peu d'images nous parviennent, il est difficile de commenter.
Néanmoins, de nombreux témoignages détaillés (tous concordants, au passage) permettent de retracer le fil des événements de manière fidèle (pas comme la réponse de la préfecture, complètement risible).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par ......... »

Personnellement, c'est plutôt la version univoque de ton communiqué que je trouve un peu ridicule. Un tel manque de nuance nuit à la crédibilité du récit et je crains que ce ne soit le sentiment de toute personne extérieure. De fait, cela pourrait plutôt desservir la cause que tu prétends défendre. Quitte à inventer une histoire, autant le faire avec un petit peu d'application.

Quant à la vérité, comme dit par ailleurs, c'est quelque chose de très compliqué à établir dans ce genre de situation. Même des gens présents sur place, ultras, non ultras, flics, peuvent en avoir une vision trompeuse et/ou tronquée. La moindre exigence d'honnêteté intellectuelle devrait conduire à la plus grande réserve. Ce n'est malheureusement pas l'esprit de l'époque, je sais : la mode c'est de s'indigner, pas d'essayer de comprendre.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par Rob420 »

riflebird a écrit :
pascal425 a écrit :Le commercial qui me fournit les produits pour mon job était au stade samedi soir au bord du terrain pas loin du parcage.Il était invité gracieusement par un ami qui travail à l'entretien du stade.
Voici ce qu"il m'a dit : alors les Stéphanois vous avez encore tout cassé samedi pendant le match (grillage,portail),vous êtes vraiment des chauds.
Je lui ai expliqué les faits,mais voilà comment les personnes non supportrices de notre équipe relatent et imaginent les faits. 8| 8| 8|
Ça ne m'étonne pas. À 400 bornes au sud de Sainté c'est presque pareil, depuis les incidents de Nice, les stéphanois sont des "sauvages"...
la saison dernière c’était la même chose après le match de reims et brest
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par Faiseur de Tresses »

vertigogo a écrit :Personnellement, c'est plutôt la version univoque de ton communiqué que je trouve un peu ridicule. Un tel manque de nuance nuit à la crédibilité du récit et je crains que ce ne soit le sentiment de toute personne extérieure. De fait, cela pourrait plutôt desservir la cause que tu prétends défendre. Quitte à inventer une histoire, autant le faire avec un petit peu d'application.

Quant à la vérité, comme dit par ailleurs, c'est quelque chose de très compliqué à établir dans ce genre de situation. Même des gens présents sur place, ultras, non ultras, flics, peuvent en avoir une vision trompeuse et/ou tronquée. La moindre exigence d'honnêteté intellectuelle devrait conduire à la plus grande réserve. Ce n'est malheureusement pas l'esprit de l'époque, je sais : la mode c'est de s'indigner, pas d'essayer de comprendre.
De toute évidence, tu applique très bien ce principe...

Il y a plusieurs témoignages, de personnes différentes, qui vont tous dans le même sens. Je crois donc que relayer les informations communes à leurs déclarations, et uniquement celles-ci, n'est pas malhonnête, d'autant plus qu'on prend un paragraphe au début pour expliquer qu'il est justement difficile de savoir ce qu'il s'est passé.

Sur ce, j'arrête cette discussion avec toi. Tu n'as encore jamais été constructif sur ce thread (et pas que), c'est pas demain la veille que ça va commencer.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Fourina
Messages : 3049
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par Fourina »

vertigogo a écrit :Personnellement, c'est plutôt la version univoque de ton communiqué que je trouve un peu ridicule. Un tel manque de nuance nuit à la crédibilité du récit et je crains que ce ne soit le sentiment de toute personne extérieure. De fait, cela pourrait plutôt desservir la cause que tu prétends défendre. Quitte à inventer une histoire, autant le faire avec un petit peu d'application.

Quant à la vérité, comme dit par ailleurs, c'est quelque chose de très compliqué à établir dans ce genre de situation. Même des gens présents sur place, ultras, non ultras, flics, peuvent en avoir une vision trompeuse et/ou tronquée. La moindre exigence d'honnêteté intellectuelle devrait conduire à la plus grande réserve. Ce n'est malheureusement pas l'esprit de l'époque, je sais : la mode c'est de s'indigner, pas d'essayer de comprendre.
Allez chut, dodo bonne nuit.
Fourina
Messages : 3049
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/Incidents d'Annecy

Message par Fourina »

Finalement Vertigogo c'est un peu le sosie local de Fech, les fautes de frappe et d'orthographe en moins
Répondre