[Cyclisme] Van der Poel remporte Paris-Roubaix

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par Parasar »

Moi je pense qu'Alaph a bien étudié le parcours et a compris que s'il y avait un Tour fait pour lui, c'était peut-être celui de cette année.
Donc je pense qu'il y va pour briller sur les premières étapes (les 2 premières sont dans ses cordes), choper le maillot, le consolider avec le 1er clm et voir après s'il peut tenir autant voire plus qu'en 2019.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par Michel-Ange »

Parasar a écrit : 24 juin 2021, 14:15 Moi je pense qu'Alaph a bien étudié le parcours et a compris que s'il y avait un Tour fait pour lui, c'était peut-être celui de cette année.
Donc je pense qu'il y va pour briller sur les premières étapes (les 2 premières sont dans ses cordes), choper le maillot, le consolider avec le 1er clm et voir après s'il peut tenir autant voire plus qu'en 2019.
J'y ai cru aussi quand il a annoncé son forfait pour les JO mais, depuis, les signaux ne pointent plus trop dans cette direction. Ils pleuvent bluffer, bien sûr, mais... Il aura quand même beaucoup de mal à tenir en montagne face aux cadors.
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par Parasar »

Ben il ne s'est pas cramé avant le Tour c'est sûr...
Maintenant au Tour de Suisse, il était quand même sur le podium la veille de son abandon. Tout cela à 15 jours du départ du Tour.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
chavanol
Messages : 502
Inscription : 07 nov. 2019, 17:53

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par chavanol »

Parasar a écrit : 24 juin 2021, 14:50 Ben il ne s'est pas cramé avant le Tour c'est sûr...
Maintenant au Tour de Suisse, il était quand même sur le podium la veille de son abandon. Tout cela à 15 jours du départ du Tour.
Après une semaine c'est pas trois semaines c'est surtout ça l'interrogation ,la dernière fois il pète à quelques jours de la fin du Tour.
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par la buse »

ça va quand même être compliqué pour lui dans les Pyrénées avec un enchaînement d'étapes copieuses.
Et puis Pagacar, Roglic et Uran sont aussi très forts en CLM.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Alcom
Messages : 4858
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par Alcom »

Début de la course la plus prestigieuse. Peu d'enthousiasme de mon côté. C'est loin d'être ma course préférée (giro :coeur: ). Néanmoins c'est toujours l'évènement qu'il faut suivre vu l'incroyable starlist.

Je trouve le parcours assez intéressant avec un bémol sur les Pyrénées. L'expérience montre surtout que ce sont les coureurs qui font la course. Or Ineos, pour la première fois depuis longtemps, n'a pas un leader dominant. Par contre ils ont une densité incroyable. Du coup ils vont devoir faire péter pour mettre à mal Pogacar et Roglic :malin1: Jumbo est sans doute plus faible que l'an passé et UAE, malgré une équipe plus forte cette année, reste moins forte qu'Ineos. C'est donc le challenge majeur que je vois pour la course.

Il y a un gap important pour le général. Ca tournera entre les 3 équipes mentionnées précédemment. Pour le reste du CG, ça restera une bataille entre seconds couteaux qui m'intéresse assez peu. D'ailleurs beaucoup de leader ont déclaré jouer des étapes comme cela a été discuté précédemment ici : Quintana, Martin, Fuglsang, Nibali. Ca fera beaucoup de déçu.
Gaudu joue le général avec 2 équipiers dédiés. J'ai peur qu'il passe son temps à suivre les grands leaders sans pouvoir faire plus.

Pour le maillot vert, le parcours semble taillé pour Démare. Peu de sprint intermédiaire après des difficultés. Bennett absent, Van Der Poel qui ne finira pas le tour, Van Aert mobilisé sur le projet Roglic, Ewan qui n'a jamais été intéressé par le gain d'un maillot à point, Colbrelli et Sagan qui préfèrent de rares sprints post vallons et le Cav qui sera surtout là pour les nostalgiques, la porte est grande ouverte pour un Démare qui a déjà beaucoup gagné cette année et qui bénéficie d'une grande partie de son train.

Pour le maillot de la montagne, comme l'année précédente, des seconds couteaux se battront pour le port du maillot pendant la majeure partie avant qu'un prétendant au CG gagne le gros lot à la fin. Comme l'an dernier finalement vu que le règlement tire pour cela.


Cette masterclass de Alpecin pour la présentation de l'équipe. Hommage à Poupou évidemment
Image
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par pitchdobrasil »

Merci pour ces résumés !

La bagarre pour les pois devrait bien animer les 3 premiers jours car, mine de rien, il y a pas mal de petits points à choper dès le départ. Ça sent les échappées à 30 et les départs ultra-nerveux en plus des arrivées. Ça en plus d'un temps étonnamment annoncé comme humide sur la Bretagne, on n'est pas à l'abri de coups durs pour des leaders, pris ou retardés par des chutes. Va falloir être costaud et concentré.

Ce départ en Bretagne va sûrement mobiliser du public, et je m'en régale par avance. :pompom:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par la buse »

Le parcours de demain va me rappeler mes vacances de jeunesse, pourvu qu'ils ne réveillent pas l'Ankou.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
PtitLu
Messages : 7871
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par PtitLu »

Même attentes que pour les années précédentes pour ma part. Le minimum syndicale pour un Tour réussi pour les français :
- Un maillot distinctif, peu importe lequel.
- Au moins une présence dans le Top 10.
- 3 victoires d'étapes minimum.
On peut bien évidemment faire plus. Mais faut pas non plus oublier qu'on a vu moins dans des Tours récents, donc je reste mesuré dans mes attentes. Même si j'ai envie d'être optimiste et je pense qu'on va être agréablement surpris cette année.
Image
cedric26
Messages : 22085
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par cedric26 »

Parasar a écrit : 24 juin 2021, 14:15 Moi je pense qu'Alaph a bien étudié le parcours et a compris que s'il y avait un Tour fait pour lui, c'était peut-être celui de cette année.
Donc je pense qu'il y va pour briller sur les premières étapes (les 2 premières sont dans ses cordes), choper le maillot, le consolider avec le 1er clm et voir après s'il peut tenir autant voire plus qu'en 2019.

Je suis d'accord avec gars de BLL :happy1:


Cela serait trop top.. après son equipe, a t il un ou deux coéquipiers qui peuvent l'aider en montagne... à suivre
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Alcom
Messages : 4858
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par Alcom »

cedric26 a écrit : 25 juin 2021, 16:06
Parasar a écrit : 24 juin 2021, 14:15 Moi je pense qu'Alaph a bien étudié le parcours et a compris que s'il y avait un Tour fait pour lui, c'était peut-être celui de cette année.
Donc je pense qu'il y va pour briller sur les premières étapes (les 2 premières sont dans ses cordes), choper le maillot, le consolider avec le 1er clm et voir après s'il peut tenir autant voire plus qu'en 2019.
Je suis d'accord avec gars de BLL :happy1:
Cela serait trop top.. après son equipe, a t il un ou deux coéquipiers qui peuvent l'aider en montagne... à suivre
Il a Cattaneo et Devenyns mais ce ne sont pas des tops grimpeurs.

C'est moins bien qu'en 2019 où il avait un Enric Mas en plus de Devenyns.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par J.Zimako »

La magie du TDF marche toujours aussi bien sur moi. On arrive à la veille du départ et je retrouve comme chaque année, la même excitation à suivre l'épreuve. Et ça fait 33 ans que ça dure. Demain les hostilités reprennent !
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par Parasar »

Idem mais moi ça fait 38 ans :taré1:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par J.Zimako »

Alcom a écrit : 25 juin 2021, 17:41
cedric26 a écrit : 25 juin 2021, 16:06
Parasar a écrit : 24 juin 2021, 14:15 Moi je pense qu'Alaph a bien étudié le parcours et a compris que s'il y avait un Tour fait pour lui, c'était peut-être celui de cette année.
Donc je pense qu'il y va pour briller sur les premières étapes (les 2 premières sont dans ses cordes), choper le maillot, le consolider avec le 1er clm et voir après s'il peut tenir autant voire plus qu'en 2019.
Je suis d'accord avec gars de BLL :happy1:
Cela serait trop top.. après son equipe, a t il un ou deux coéquipiers qui peuvent l'aider en montagne... à suivre
Il a Cattaneo et Devenyns mais ce ne sont pas des tops grimpeurs.

C'est moins bien qu'en 2019 où il avait un Enric Mas en plus de Devenyns.
Asgreen peut également dépanner en montagne. Mais bon, on sent surtout l'équipe construite pour gagner des étapes :
- des sprinteurs (même si Bennet a déclaré forfait) comme Cavendish, Ballerini et Morkov pour les étapes de plat.
-Allaphilipe pour les étapes accidentées.
Jouer le général serait un petit exploit pour Alaphilllipe tant son équipe court plusieurs objectifs à la fois. Après, c'est peut-être la seule année où il peut faire quelque chose vu le parcours (seulement 3 arrivées au sommet) et ses qualités intrinsèques (très loin des meilleurs grimpeurs)
cedric26
Messages : 22085
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par cedric26 »

J.Zimako a écrit : 25 juin 2021, 19:48 La magie du TDF marche toujours aussi bien sur moi. On arrive à la veille du départ et je retrouve comme chaque année, la même excitation à suivre l'épreuve. Et ça fait 33 ans que ça dure. Demain les hostilités reprennent !
Parasar a écrit : 25 juin 2021, 19:55 Idem mais moi ça fait 38 ans :taré1:
Pareil :rouge: :rouge:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par sam42 »

cedric26 a écrit : 25 juin 2021, 20:31
J.Zimako a écrit : 25 juin 2021, 19:48 La magie du TDF marche toujours aussi bien sur moi. On arrive à la veille du départ et je retrouve comme chaque année, la même excitation à suivre l'épreuve. Et ça fait 33 ans que ça dure. Demain les hostilités reprennent !
Parasar a écrit : 25 juin 2021, 19:55 Idem mais moi ça fait 38 ans :taré1:
Pareil :rouge: :rouge:
Ben moi, 47 ans, le premier tour dont je me souviens bien c'est celui de 1975 que j'écoutais à la radio au camping du Grau du Roi.
pascal425
Messages : 7730
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par pascal425 »

sam42 a écrit : 25 juin 2021, 21:30
cedric26 a écrit : 25 juin 2021, 20:31
J.Zimako a écrit : 25 juin 2021, 19:48 La magie du TDF marche toujours aussi bien sur moi. On arrive à la veille du départ et je retrouve comme chaque année, la même excitation à suivre l'épreuve. Et ça fait 33 ans que ça dure. Demain les hostilités reprennent !
Parasar a écrit : 25 juin 2021, 19:55 Idem mais moi ça fait 38 ans :taré1:
Pareil :rouge: :rouge:
Ben moi, 47 ans, le premier tour dont je me souviens bien c'est celui de 1975 que j'écoutais à la radio au camping du Grau du Roi.
Le tour 75 que Merckx aurait gagné si il n'avait pas pris un coup de poing au foie par un spectateur en montant le Puy de Dôme .Suite à la douleur persistante le "glifanan" pris en étant échappé juste avant la montée sur Pra Loup lui a occasionné un coup de barre énorme et Thévenet l'a rejoint puis dépassé pour gagner l'étape .
Trés grosse déception pour ma part en tant que fan .J'étais gamin et c'est de là que ma passion pour le cyclisme a vraiment commencé et que l"année suivante j'ai attaqué les compétitions ,..Quelques victoires à la clé surtout en sénior mais je ne suis jamais arrivé au niveau de Merckx :mrgreen:
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par sam42 »

pascal425 a écrit : 25 juin 2021, 21:53 Le tour 75 que Merckx aurait gagné si il n'avait pas pris un coup de poing au foie par un spectateur en montant le Puy de Dôme .Suite à la douleur persistante le "glifanan" pris en étant échappé juste avant la montée sur Pra Loup lui a occasionné un coup de barre énorme et Thévenet l'a rejoint puis dépassé pour gagner l'étape .
Trés grosse déception pour ma part en tant que fan .J'étais gamin et c'est de là que ma passion pour le cyclisme a vraiment commencé et que l"année suivante j'ai attaqué les compétitions ,..Quelques victoires à la clé surtout en sénior mais je ne suis jamais arrivé au niveau de Merckx :mrgreen:
Moi aussi fan de Merckx, quel coureur, je ne l'ai connu malheureusement que sur la fin de sa carrière
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Cyclisme] Saison 2021 en cours

Message par J.Zimako »

sam42 a écrit : 25 juin 2021, 21:30
cedric26 a écrit : 25 juin 2021, 20:31
J.Zimako a écrit : 25 juin 2021, 19:48 La magie du TDF marche toujours aussi bien sur moi. On arrive à la veille du départ et je retrouve comme chaque année, la même excitation à suivre l'épreuve. Et ça fait 33 ans que ça dure. Demain les hostilités reprennent !
Parasar a écrit : 25 juin 2021, 19:55 Idem mais moi ça fait 38 ans :taré1:
Pareil :rouge: :rouge:
Ben moi, 47 ans, le premier tour dont je me souviens bien c'est celui de 1975 que j'écoutais à la radio au camping du Grau du Roi.
Nos premiers TDF restent gravés à vie dans nos mémoires. Et chaque nouvelle édition ravive nos souvenirs d'antan où enfant nous suivions le TDF. Ce sport restera toujours synonymes d'insouciance, de vacances d'été et de famille.
Personnellement, mon 1er TDF est celui de 88 avec la victoire de Delgado. Du coup, "perico" restera le premier coureur dont j'ai été fan. Et le tour 89 sera toujours marqué avant tout par le retard de 3' de l'espagnol lors du prologue qui lui fera perdre le tour (bien avant les 8 secondes de Lemmond devant Fignon). Comme quoi.
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Cyclisme] Tour de France

Message par la buse »

Mes premiers tours, ce sont surtout des souvenirs radio.
Le premier en 76 avec Poulidor 3ème.
Première étape sur la route en 80, CLM gagné par Zoetemelk autour de Sainté.
Hinault avait abandonné, mais il y a avait quand même du beau monde: Knetemann, Agostinho, Kuiper, Thévenet...

En 90, une étape de dingues dans la Croix de Chaubouret, ça avait attaqué dès le début, il faisait très chaud, des coureurs de partout qui nous piquaient nos bières. Chiapucci perd probablement le tour sur cette étape à cause d'une tactique et d'une équipe trop juste.

Je ne pense pas avoir raté une étape arrivant à Sainté sauf peut-être celle où Hinault se fracasse le nez sur le cours Fauriel. :mrgreen:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [Cyclisme] Tour de France

Message par mononoké »

la buse a écrit : 26 juin 2021, 10:42 Mes premiers tours, ce sont surtout des souvenirs radio.
Le premier en 76 avec Poulidor 3ème.
Première étape sur la route en 80, CLM gagné par Zoetemelk autour de Sainté.
Hinault avait abandonné, mais il y a avait quand même du beau monde: Knetemann, Agostinho, Kuiper, Thévenet...

En 90, une étape de dingues dans la Croix de Chaubouret, ça avait attaqué dès le début, il faisait très chaud, des coureurs de partout qui nous piquaient nos bières. Chiapucci perd probablement le tour sur cette étape à cause d'une tactique et d'une équipe trop juste.

Je ne pense pas avoir raté une étape arrivant à Sainté sauf peut-être celle où Hinault se fracasse le nez sur le cours Fauriel. :mrgreen:
Zoetemelk :coeur:
et Martin avec le maillot à pois ! :love:
___
Messages : 23179
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Cyclisme] Tour de France

Message par ___ »

C'est drôle, le premier souvenir précis de TDF que j'ai, c'est la défaillance d'Indurain en 96. Pourtant, j'avais déjà 10 ans, et c'est sûr que j'ai vu des morceaux de tour bien avant ça !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Cyclisme] Tour de France

Message par pitchdobrasil »

___ a écrit : 26 juin 2021, 11:44 C'est drôle, le premier souvenir précis de TDF que j'ai, c'est la défaillance d'Indurain en 96. Pourtant, j'avais déjà 10 ans, et c'est sûr que j'ai vu des morceaux de tour bien avant ça !
J’ai quelques années de plus, mais c’est clairement un moment totalement marquant avec une dramaturgie incroyable (l’étape raccourcie, les murs de neige…). Il fallait bien ça (et même plus comme on le saura par la suite) pour déboulonner cette statue.

Perso, quelques souvenirs des Tours 88, 89 et 90. Mais c’est vraiment 91 et 92 qui m’ont fait basculer. Entre les Italiens puis les RMO (dommage qu’on n’ait pas plus retenu l’épopée de Lino dans l’Histoire du Tour) face au Terminator hibérique, que de souvenirs !

Ma petite madeleine perso, c’est l’improbable victoire du colosse Eros Poli en 94 à Carpentras après un Ventoux abordé avec presque 20 minutes au pied et une poignée de secondes au bout. :hehe:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Cyclisme] Tour de France

Message par Parasar »

Mon 1er souvenir fort c'est 83.
Fignon qui porte le maillot blanc et qui finit par déposséder Pascal Simon du jaune suite à sa blessure.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Cyclisme] Tour de France

Message par ForeverGreen »

Pour ma part, le 1er souvenir, c'est un départ d'Amiens en 2004, vers Chartres, échappée avec Piil, Backstedt, O'Grady, Casar et un certain Voeckler qui prend le maillot jaune pour ne le lâcher que 10 étapes plus tard.

Et l'année suivante, en 2005, la montée dantesque de Courchevel avec un quatuor Armstrong, Mancebo, Rasmussen, Valverde absolument survolté (qui a dit surdopé ? :mrgreen: ) qui était absolument magnifique (dans mes souvenirs, en tout cas, mais les souvenirs embellissent les événements, parfois).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Répondre