[Cyclisme] Van der Poel remporte Paris-Roubaix

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Robeberic 1er »

En tout cas il prouve qu'il est le meilleur puncher du monde. Sur une montée sèche personne ne rivalise.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par J.Zimako »

Robeberic 1er a écrit : 27 sept. 2020, 18:18
Alcom a écrit : 27 sept. 2020, 18:16
Grand Rub a écrit : 27 sept. 2020, 17:21Maintenant, renommez moi ce topic les gars !
Ca a été demandé il y a une semaine pour annoncer les CdM. Sans succès.
Le problème de ce thread, c'est que, l'initiateur de ce thread (Platoche) ne participe que sur son obsession, le dopage.

Enfin bref, quel bonheur :coeur: Julian ne réalise pas sa plus belle saison. On pouvait avoir des réserves et je pensais que l'EdF jouerait différemment.
Julian a dû rassurer l'équipe sur sa condition. Sur la course, il a su s'économiser et piquer une fois au bon moment.
Quelle justesse tactique de l'équipe avec comme prévu Molard et Martin dans le final. Le retour de Martin sur le groupe GVA, Landa et Nibali a été déterminante
Voeckler a bien manoeuvré une équipe jeune et assez inexpérimentée à ce niveau de compétition. On a senti la sérénité exprimée par Martin dans une interview après course.

Le déroulé de la course était bénéfique pour Alaphilippe. Personne n'a fait pété la course avant Pogacar à 45km de l'arrivée.
Julian a parfois du mal sur ces courses longues. Une course débridée lui aurait sans doute pris beaucoup d'énergie.
Il a également eu de la chance avec les conditions climatiques puisqu'il n'est pas à l'aise sous la pluie. On annoncait un mauvais temps surtout sur la dernière heure. Finalement c'est resté sec et il ne faisait pas si froid.

Ca faisait longtemps et elle est belle celle-là :amen:

Avec le maillot sur la flèche dès mercredi :frime:
Après la saison d'Alaphilippe commence réellement maintenant. Il lui reste la Flèche, LBL et le Ronde pour en faire une saison d'exception avec des victoire en portant l'arc-en-ciel ?
C'est ce que j'allais dire. La saison n'est pas encore finie. Les classiques ardennaises arrivent la semaine prochaine. Alaphilippe est au pic de sa forme. Il peut encore remporter de belles victoires (même s'il y aura de la concurrence avec Van Aert, Hirschi Kwiatwioski et Fuglsang qui sont en forme eux aussi).
Par contre, van der poel, il est en est où dans sa préparation?
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Tryphôn »

Très intelligente l'attaque d'Alaphilippe, juste au sommet de la montée au seul moment où la concentration des coureurs flotte pendant 30 secondes après l'ascension en avant le final. Franchement, je pense qu'il a attaqué dans les seuls 500 mètres où s'était possible pour lui.
Un abruti.
Alcom
Messages : 4854
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alapahilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

Bon finalement il ne va pas à la flèche.
"Julian Alaphilippe sur RMC: "Je ne pense pas faire la Flèche-Wallonne. On sait que si je prends le départ mercredi, c'est pour essayer de gagner. Je préfère maintenant savourer le maillot et me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège"."


Le titre du thread :hehe:
L'émotion sûrement.
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Julian Alapahilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Michel-Ange »

Alcom a écrit : 27 sept. 2020, 19:50 Bon finalement il ne va pas à la flèche.
"Julian Alaphilippe sur RMC: "Je ne pense pas faire la Flèche-Wallonne. On sait que si je prends le départ mercredi, c'est pour essayer de gagner. Je préfère maintenant savourer le maillot et me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège"."
Pas très étonnant.
Il aimerait bien gagner LBL.

Alcom
Messages : 4854
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alapahilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

Ils vont être chiffon après 2 coupes de Lambrusco :hehe:
NomDeStade
Messages : 18142
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Julian Alapahilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par NomDeStade »

Comme le dit Marion Rousse, Alaphilippe est un sacré galopin !
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Julian Alapahilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par ForeverGreen »

Je me souviendrais avoir interviewé un sélectionneur champion du monde :modo:

Sinon, course impressionnante de Martin, qui ne faiblit même pas tant que ça malgré ses efforts et finit dans le 3ème groupe, à 53" ! Avec des gens comme Schachmann, Valverde ou Caruso, excusez du peu.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Alcom
Messages : 4854
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alapahilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

Bonjour :malin1:

Image

Gros boulot de l'UCI et à l'organisation italienne pour ce beau parcours.
Usant juste ce qu'il faut pour offrir un final entre patrons. Le top 10 ne trompe pas.

Cette route des crêtes a fait le bonheur des cameramen et des photographes pendant tous le week-end.
Parce que le cyclisme, c'est aussi voir les paysages, je me suis régalé.
NomDeStade
Messages : 18142
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Julian Alapahilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par NomDeStade »

Alcom a écrit : 28 sept. 2020, 10:32 Bonjour :malin1:

Image

Gros boulot de l'UCI et à l'organisation italienne pour ce beau parcours.
Usant juste ce qu'il faut pour offrir un final entre patrons. Le top 10 ne trompe pas.

Cette route des crêtes a fait le bonheur des cameramen et des photographes pendant tous le week-end.
Parce que le cyclisme, c'est aussi voir les paysages, je me suis régalé.
Je te rejoins. Superbe parcours, sélectif sans trop l'être. Et plan magnifique illustré par ton image.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Robeberic 1er »

Ah oui ce plan est un des plus beau que j'ai pu voir sur une course cycliste.
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par pitchdobrasil »

Robeberic 1er a écrit : 28 sept. 2020, 10:54 Ah oui ce plan est un des plus beau que j'ai pu voir sur une course cycliste.
+1
C'était magique sur la fin de course quand Alaf était seul devant. Épique !
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Michel-Ange »

Il est si beau ce maillot arc-en-ciel.
Quand j'étais gamin, ils avaient fait une petite expo Roger Rivière à l'hôtel de ville ; un de ses maillots de champion du monde de poursuite y était exposé. C'est une relique qui m'a marqué.

Image
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par ___ »

Robeberic 1er a écrit : 27 sept. 2020, 18:16 Alaphilippe est pas un coureur que je porte très haut dans mon coeur, mais force est d'avouer qu'il est un magnifique coureur, qui ne se cache jamais, qui a un magnifique esprit de coursier, il se passe toujours quelque chose avec lui.
Ah tiens, pourquoi ? Comme tu le dis derrière, il a un peu toutes les qualités qu'on aime chez un cycliste, chargé ou pas :)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Robeberic 1er »

___ a écrit : 28 sept. 2020, 12:54
Robeberic 1er a écrit : 27 sept. 2020, 18:16 Alaphilippe est pas un coureur que je porte très haut dans mon coeur, mais force est d'avouer qu'il est un magnifique coureur, qui ne se cache jamais, qui a un magnifique esprit de coursier, il se passe toujours quelque chose avec lui.
Ah tiens, pourquoi ? Comme tu le dis derrière, il a un peu toutes les qualités qu'on aime chez un cycliste, chargé ou pas :)
Bah disons que justement le coté "chargé", entouré de médecin louche, pèse un peu trop dans la balance ce qui fait que j'ai du mal à m'enthousiasmer. En fait je crois que c'est le coté deux poids deux mesures qui m'agace a son sujet. Qu'on crache sur Van Aert (avec qui il partage toute ces belles qualité de coursier) en s'enthousiasmant sur Alaphilippe j'ai du mal à comprendre. J'entend pas beaucoup de journaliste rappeler son entourage comme ils l'ont fait pour Pogacar...
Sans doute aussi parce que les bons coureurs français (Bardet, Pinot...) ont plutôt excellente réputation niveau dopage et que ce soit lui qui gagne me fait un peu mal... Pinot m'aurait arraché la larmichette. Pas Alaphilippe. Mais je suis loin de le detester hein.



Ce tweet résume bien mon ressentiment. On aurait aimé que le fait qu'un François soit champion du monde soit le symbole du chemin fait par le cyclisme sur la question du dopage. Et là il est quand même permis de douter, et je pense que de là vient ma réticence.

Et puis y a le bouc aussi quand même... :mrgreen:
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par ForeverGreen »

Robeberic 1er a écrit : 28 sept. 2020, 17:15
___ a écrit : 28 sept. 2020, 12:54
Robeberic 1er a écrit : 27 sept. 2020, 18:16 Alaphilippe est pas un coureur que je porte très haut dans mon coeur, mais force est d'avouer qu'il est un magnifique coureur, qui ne se cache jamais, qui a un magnifique esprit de coursier, il se passe toujours quelque chose avec lui.
Ah tiens, pourquoi ? Comme tu le dis derrière, il a un peu toutes les qualités qu'on aime chez un cycliste, chargé ou pas :)
Bah disons que justement le coté "chargé", entouré de médecin louche, pèse un peu trop dans la balance ce qui fait que j'ai du mal à m'enthousiasmer. En fait je crois que c'est le coté deux poids deux mesures qui m'agace a son sujet. Qu'on crache sur Van Aert (avec qui il partage toute ces belles qualité de coursier) en s'enthousiasmant sur Alaphilippe j'ai du mal à comprendre. J'entend pas beaucoup de journaliste rappeler son entourage comme ils l'ont fait pour Pogacar...
Sans doute aussi parce que les bons coureurs français (Bardet, Pinot...) ont plutôt excellente réputation niveau dopage et que ce soit lui qui gagne me fait un peu mal... Pinot m'aurait arraché la larmichette. Pas Alaphilippe. Mais je suis loin de le detester hein.



Ce tweet résume bien mon ressentiment.

Et puis y a le bouc aussi quand même... :mrgreen:
Relativement mon point de vue également. En fait, c'est pas tant contre Alaphilippe que j'en ai que contre le traitement médiatique (et d'un certain nombre de amateurs de cyclisme, également) différencié par rapport aux autres coureurs louches parce que Français.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par ___ »

Je comprends. Le chauvinisme a ses limites, en effet.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par J.Zimako »

ForeverGreen a écrit : 28 sept. 2020, 17:18
Robeberic 1er a écrit : 28 sept. 2020, 17:15
___ a écrit : 28 sept. 2020, 12:54
Robeberic 1er a écrit : 27 sept. 2020, 18:16 Alaphilippe est pas un coureur que je porte très haut dans mon coeur, mais force est d'avouer qu'il est un magnifique coureur, qui ne se cache jamais, qui a un magnifique esprit de coursier, il se passe toujours quelque chose avec lui.
Ah tiens, pourquoi ? Comme tu le dis derrière, il a un peu toutes les qualités qu'on aime chez un cycliste, chargé ou pas :)
Bah disons que justement le coté "chargé", entouré de médecin louche, pèse un peu trop dans la balance ce qui fait que j'ai du mal à m'enthousiasmer. En fait je crois que c'est le coté deux poids deux mesures qui m'agace a son sujet. Qu'on crache sur Van Aert (avec qui il partage toute ces belles qualité de coursier) en s'enthousiasmant sur Alaphilippe j'ai du mal à comprendre. J'entend pas beaucoup de journaliste rappeler son entourage comme ils l'ont fait pour Pogacar...
Sans doute aussi parce que les bons coureurs français (Bardet, Pinot...) ont plutôt excellente réputation niveau dopage et que ce soit lui qui gagne me fait un peu mal... Pinot m'aurait arraché la larmichette. Pas Alaphilippe. Mais je suis loin de le detester hein.



Ce tweet résume bien mon ressentiment.

Et puis y a le bouc aussi quand même... :mrgreen:
Relativement mon point de vue également. En fait, c'est pas tant contre Alaphilippe que j'en ai que contre le traitement médiatique (et d'un certain nombre de amateurs de cyclisme, également) différencié par rapport aux autres coureurs louches parce que Français.
Sans être crédule, je remarque quand même qu'Alaphillipe à des courbes de formes assez cohérentes. Il est moins suspicieux qu'un van Aert capable d'enchaîner Dauphiné, TDF et ardennaises (soit 2 mois de course) et de faire des performances à chaque fois.
Au moins, Julian s'accorde des phases de récupération entre chaque victoire. L'année dernière, après 2 semaines de tdf à surperformer, il a été incapable d'enchainer sur la classica San Sebastian ou les championnats du monde. Cette saison, sa progression est linéaire. Après des performances quelconques sur le Dauphiné, quelques fulgurances sur le tdf, il arrive en ce moment au pic de sa forme. Il va sans doute enchaîner les bonnes performances pendant 2-3 semaines. C'est de bonne augure pour liege-bastonne-liege ou l'Amstel gold race.
cedric26
Messages : 22057
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Vélo] Julian Alapahilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par cedric26 »

Alcom a écrit : 28 sept. 2020, 10:32 Bonjour :malin1:

Image

Gros boulot de l'UCI et à l'organisation italienne pour ce beau parcours.
Usant juste ce qu'il faut pour offrir un final entre patrons. Le top 10 ne trompe pas.

Cette route des crêtes a fait le bonheur des cameramen et des photographes pendant tous le week-end.
Parce que le cyclisme, c'est aussi voir les paysages, je me suis régalé.
j'adore la video entre la 15s et la 25s, chapeau au réalisateur français :super: :super:

[/video]
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
NomDeStade
Messages : 18142
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par NomDeStade »

Même avis que Zimako, il y a qd même une différence entre Van Aert qui enchaine 2 mois de perfs exceptionnelles, tt en étant récemment ds le circuit pro et en brillant sur des terrains inédits (col de la Luze) et un Alaphilippe qui connaît des trous et des pauses (cf leurs Tours sont différents). (et je compare même ps leur physique, Van Aert est un géant sur le podium et le mec se ballade sur ts les terrains)

Et enfin, il me semble qu'Alaphilippe monte en puissance et en résultat depuis 4, 5 ans.. A la diff d'un Van Art qui écrase tt en 2 ans.
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Michel-Ange »

Comme pour bien d'autres, il n'y a aucun doute sur la qualité de la préparation médicale d'Alaphilippe mais il faut avouer que le coursier est irrésistible. Son attaque de dimanche est encore… wow ! 8|

Après, voilà, on sait qu'il y a une, deux, trois ou quatre catégories différentes dans le vélo et c'est quasi impossible de tout démêler. A quel point Pinot est-il propre ? Je ne le sais pas exactement. Ses victoires me font-elles plus plaisir que celle d'Alaph parce qu'il est plus propre ? - Je ne crois pas, et pourtant sa victoire sur le Lombardia m'a procuré presque autant d'émotion qu'Imola.

Bref, quand c'est trop compliqué, il vaut mieux juste kiffer.
Me Gusta Mendoza
Messages : 3260
Inscription : 16 juin 2015, 17:18

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Me Gusta Mendoza »

Du mal à comprendre le parallèle entre Alaf et Van aert.
Vous avez vu Van aert? Son sprint pour la 2eme place, j'ai crû voir un pistard.. Un Florian Rousseau...
Et il avait juste déjà fini 2eme deux jours plus tôt d'un CLM...
Qu'un Alaf soit à son aise sur ce parcours, tout comme les autres punchers qui étaient au rdv, ne me choque pas. Mais voir van aert en haute montagne, en CLM et en sprinter dans les dernières semaines .. C'est très différent pour moi.. Sauf si c' est un vrai extra terrestre comme le sport en offre parfois..
pascal425
Messages : 7723
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par pascal425 »

Michel-Ange a écrit : 28 sept. 2020, 20:42 Comme pour bien d'autres, il n'y a aucun doute sur la qualité de la préparation médicale d'Alaphilippe mais il faut avouer que le coursier est irrésistible. Son attaque de dimanche est encore… wow ! 8|

Après, voilà, on sait qu'il y a une, deux, trois ou quatre catégories différentes dans le vélo et c'est quasi impossible de tout démêler. A quel point Pinot est-il propre ? Je ne le sais pas exactement. Ses victoires me font-elles plus plaisir que celle d'Alaph parce qu'il est plus propre ? - Je ne crois pas, et pourtant sa victoire sur le Lombardia m'a procuré presque autant d'émotion qu'Imola.

Bref, quand c'est trop compliqué, il vaut mieux juste kiffer.
Exactement , dopage pas dopage pour être franc je m'en fous ,Alaphillipe champion du monde et peut être je l'espère vainqueur de LBL , apprécions sans se poser de questions .
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Michel-Ange »

Me Gusta Mendoza a écrit : 28 sept. 2020, 21:14 Du mal à comprendre le parallèle entre Alaf et Van aert.
Vous avez vu Van aert? Son sprint pour la 2eme place, j'ai crû voir un pistard.. Un Florian Rousseau...
Et il avait juste déjà fini 2eme deux jours plus tôt d'un CLM...
Qu'un Alaf soit à son aise sur ce parcours, tout comme les autres punchers qui étaient au rdv, ne me choque pas. Mais voir van aert en haute montagne, en CLM et en sprinter dans les dernières semaines .. C'est très différent pour moi.. Sauf si c' est un vrai extra terrestre comme le sport en offre parfois..
En revanche, je suis d'accord avec ceux qui disent que si on applaudit aux victoire d'Alaphilippe, il est d'un peu mauvais goût de jeter le discrédit sur celles de Van Aert.
D'ailleurs, un point commun entre les deux est qu'ils viennent du cyclo, comme VdP, mais Alaphilippe a arrêté très tôt. D'ailleurs, c'est pour ça que le gars qui raconte qu'Alaph vient de nulle part sur Twitter dit un peu des âneries. Alaphilippe a été très jeune un grand espoir, en cyclo, mais il a eu un problème au genou qui a freiné sa progression et il a finalement décidé de passer sur route, où il a très vite obtenu des résultats.
Je ne crois donc pas qu'il entre dans la catégorie des grosses escroqueries. C'est un très bon coureur qui joue avec les mêmes armes que les meilleurs mondiaux, un peu comme Jalabert seconde époque.
Me Gusta Mendoza
Messages : 3260
Inscription : 16 juin 2015, 17:18

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Me Gusta Mendoza »

Michel-Ange a écrit : 28 sept. 2020, 21:49
En revanche, je suis d'accord avec ceux qui disent que si on applaudit aux victoire d'Alaphilippe, il est d'un peu mauvais goût de jeter le discrédit sur celles de Van Aert.
Encore une fois, rien à voir entre les deux coureurs.
Si alaph avait gagné le titre ah sprint en réglant le peloton, je comprendrais le parallèle, mais là...
Répondre