[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

thesnakke a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
On se lamente sur le niveau intellectuel de la jeunesse qui se dégrade et on écrit "nivo"...

Bon c'était plus pour la vanne, parce que sur le fond je suis assez d'accord avec toi :hehe:
nivo est un "private jok" pour potonaute un tant soit peu assidu
Désolé toujours pas de possibilités de smileys
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

rouge a écrit :
thesnakke a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
On se lamente sur le niveau intellectuel de la jeunesse qui se dégrade et on écrit "nivo"...

Bon c'était plus pour la vanne, parce que sur le fond je suis assez d'accord avec toi :hehe:
nivo est un "private jok" pour potonaute un tant soit peu assidu
Désolé toujours pas de possibilités de smileys
Rouge, c'est clerc, pathétique. :hehe:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Faiseur de Tresses a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
C'est exactement ce que je disais il y a quelques pages : la grande majorité des bacheliers est aujourd'hui illettrée, au sens propre du terme.
moi je suis pas d'accord. je pense que c'est plutôt de la merde, mais c'était encore pire avant.
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
C'est exactement ce que je disais il y a quelques pages : la grande majorité des bacheliers est aujourd'hui illettrée, au sens propre du terme.
moi je suis pas d'accord. je pense que c'est plutôt de la merde, mais c'était encore pire avant.
Tu es sérieux ? Rien qu'entre cette année et celle d'avant, j'ai observé un trou énorme...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
inquisiteur
Messages : 526
Inscription : 29 févr. 2008, 19:49

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par inquisiteur »

8|


La première réforme à laquelle il faut penser c'est de limiter les messages sur les forums.
Dernière modification par inquisiteur le 27 juil. 2016, 17:22, modifié 1 fois.
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

inquisiteur a écrit :La première réforme à laquelle il faut penser c'est de limiter les messages sur les forums. 8|
Ou de mettre les vrais noms des forumeurs, comme ça on connaîtrait leur origine ethnique et si oui ou non ils ont le profil pour devenir djihadistes.

(Second degré, be easy)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thesnakke »

Olaf a écrit :
inquisiteur a écrit :La première réforme à laquelle il faut penser c'est de limiter les messages sur les forums. 8|
Ou de mettre les vrais noms des forumeurs, comme ça on connaîtrait leur origine ethnique et si oui ou non ils ont le profil pour devenir djihadistes.

(Second degré, be easy)
Je m'appelle Jean-Mohamed N'guyen-Levy démerde toi avec ca :mrgreen:
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ondeverte »

Moi abduljameljaparoffofana
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thesnakke »

ondeverte a écrit :Moi abduljameljaparoffofana
Pour le quoi je vois pas trop ce qui est drôle...
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ondeverte »

thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :Moi abduljameljaparoffofana
Pour le quoi je vois pas trop ce qui est drôle...
C'est une longue histoire, mais c'est certain que tu-vous pouvez pas comprendre (sans ironie aucune).
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
C'est exactement ce que je disais il y a quelques pages : la grande majorité des bacheliers est aujourd'hui illettrée, au sens propre du terme.
moi je suis pas d'accord. je pense que c'est plutôt de la merde, mais c'était encore pire avant.
Tu es sérieux ? Rien qu'entre cette année et celle d'avant, j'ai observé un trou énorme...
J'observe aussi, dans nos activités, de plus en plus de difficultés de la part des enfants à réaliser certaines tâches. Absolument pas compensé par le fait d'en réussir mieux certaines autres.

Plus j'évolue dans mon job, et plus, en animation, comme à l'école, je commence à comprendre pour la dernière génération (celle qui vient d'entrer en 6ème): Nous sommes totalement, mais totalement largué, à la rue, à coté de la plaque... par rapport à:
- ce qu'ils sont
- ce qu'ils vivent chez eux
- ce qu'ils voient et entendent
- leurs besoins
- leurs envies
- leur potentiel/possibilités
Dernière modification par On rit Point (Mick) le 27 juil. 2016, 17:58, modifié 1 fois.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

ondeverte a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :Moi abduljameljaparoffofana
Pour le quoi je vois pas trop ce qui est drôle...
C'est une longue histoire, mais c'est certain que tu-vous pouvez pas comprendre (sans ironie aucune).
Tu sais, t'es pas obligé de préciser quand tu ne fais pas d'ironie.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Vermeer »

Mick a écrit :
Platoche a écrit :ça pourrait-être un chouette débat : Qu'est ce qu'une imposture intellectuelle ?
Effectivement, il pourrait y avoir là un chouette débat. Par contre, il faut absolument occuper Olaf, Naar, Marat ou Vermeer à faire autre-chose. Parce qu'à partir du moment où ils arrivent dans un débat de ce genre, avec leurs références que tu connais pas, leurs bouquins que tu n'as pas lu et ne liras jamais, et surtout, l'impression qu'eux ont eu le temps de déjà réfléchir à un sujet auquel tu n'avais évidement pas pensé avant: des qu'ils arrivent, t'es fichu, t'es mort, t'es perdu, t'es à la ramasse. Aussi impuissant qu'un Bayal Sall face à Ronaldo et Messi réunis, aussi nul que Kevin Monet Paquet face à Romain Danzé, lui seul, par contre.

Quand je pense que t'ai défendu contre vents et marées pour me retrouver dans cette liste! Je laisse cette place indue aux Faiseur, Idaho, Couramiaud, Tryphon, et quelques Green (la liste est assez longue, me demande même si t'en fais pas partie).
Pas besoin de bouquin pour savoir que la conclusion d'un débat sur ce sujet finirait en ce moment par "une imposture intellectuelle est un pléonasme".
Pfff la gueule de mon premier post Post-Mortem! (Johannes Vermeer 1632-1675).
Dernière modification par Vermeer le 27 juil. 2016, 20:25, modifié 1 fois.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Vermeer a écrit :
Mick a écrit :
Platoche a écrit :ça pourrait-être un chouette débat : Qu'est ce qu'une imposture intellectuelle ?
Effectivement, il pourrait y avoir là un chouette débat. Par contre, il faut absolument occuper Olaf, Naar, Marat ou Vermeer à faire autre-chose. Parce qu'à partir du moment où ils arrivent dans un débat de ce genre, avec leurs références que tu connais pas, leurs bouquins que tu n'as pas lu et ne liras jamais, et surtout, l'impression qu'eux ont eu le temps de déjà réfléchir à un sujet auquel tu n'avais évidement pas pensé avant: des qu'ils arrivent, t'es fichu, t'es mort, t'es perdu, t'es à la ramasse. Aussi impuissant qu'un Bayal Sall face à Ronaldo et Messi réunis, aussi nul que Kevin Monet Paquet face à Romain Danzé, lui seul, par contre.

Quand je pense que t'ai défendu contre vents et marées pour me retrouver dans cette liste! Je laisse cette place indue aux Faiseur, Idaho, Couramiaud, Tryphon, et quelques Green (la liste est assez longue, me demande même si t'en fais pas partie).
Pas besoin de bouquin pour savoir que la conclusion d'un débat sur ce sujet finirait en ce moment par "une imposture intellectuelle est un pléonasme".
Pfff la gueule de mon premier post Post-Mortem!
:hehe: :happy1:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par alexioninho »

Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
C'est exactement ce que je disais il y a quelques pages : la grande majorité des bacheliers est aujourd'hui illettrée, au sens propre du terme.
moi je suis pas d'accord. je pense que c'est plutôt de la merde, mais c'était encore pire avant.
Tu es sérieux ? Rien qu'entre cette année et celle d'avant, j'ai observé un trou énorme...

Assez d'accord avec OP.

Pensez que l'on peut revenir à une époque idéal de l'enseignement fondé sur l'acquisition par une minorité d'un socle de connaissance élitaire ne réglera rien, car elle posera la question massive de ceux qui échoueront ...

La démocratisation qui a consisté à abaisser ce socle pour faire rentrer plus de monde a doublement échoué : en gros ceux qui passent par la petite porte découvrent qu'ils ne bénéficient guère de cette pseudo ouverture (l'élite républicaine fermée se reproduit toujours de manière fermée end 'autres lieux et selon d'autres processus), ceux qui restent à quai sont encore plus énervés .....

Quand on parle d'éducation et à fortiori d'éducation et d'intégration, on se doit de constater que non seulement l'ascenseur social fonctionne plutôt mal, mais que l'éducation est peut être la première vision institutionnelle (vision de l'Etat) qu'un jeune reçoit .... Il y a donc un vrai sens à s'interroger dessus ....

Par contraste avec le rejet des institutions et de l'école parfois rencontré en France, notamment chez des jeunes issus de l'immigration maghrébine en France, j'ai toujours été surpris par l'adhésion et la participation que pouvait susciter la moindre offre éducative un peu innovante dans les pays du Maghreb (la difficulté majeure étant la propension des adultes à rendre difficile la mise en oeuvre de tels programmes) ...

Je pense, et c'est une hypothèse, qu'un refus de notre société commence parfois par un échec scolaire précoce transforme ensuite dans un rejet de l'école puis finalement exporté à l'ensemble des instituions.

Personnelement, je pense que l'école aurait besoin d'une grande révolution dans laquelle tout le monde devrait se remettre en cause .. Pas facile ...
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

Il n'est pas question de revenir à l'école à 3 vitesses dénoncée par Baudelot Establet mais vendre de la poudre aux yeux et en plus laisser tomber 20% qui ne peuvent accéder à l'enseignement supérieur n'est pas la solution
C'est juste un problème de répartition des richesses
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par mononoké »

REVIENSCOMOLLI
Messages : 115
Inscription : 19 juin 2016, 13:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par REVIENSCOMOLLI »

Dernière modification par REVIENSCOMOLLI le 27 juil. 2016, 23:15, modifié 2 fois.
La nullité de Saelnes est abyssale , il n'a aucune qualité pour jouer 6 , ni 8 d'ailleurs
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Mick a écrit :
latornade a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
Moi j'ai vu la lente et continuelle dégradation du niveau des enseignants.
Le système scolaire n'a pas tellement changé depuis 1870. En faire porter le chapeau aux seuls enseignants serait terriblement injuste ! Ce sont les décideurs, donc les politiques, les responsables !
La jeunesse du 21ème siècle dans l'école du 19ème ... Et on s'étonne que ça ne marche plus.
Ah mais je fais porter le chapô à personne… Je dis juste qu'entre les profs de mes parents, les miens et ceux de mes enfants, y a une différence béante de culture générale…
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

sam42 a écrit :
Olaf a écrit :Au delà de la polémique, le nom, ça change quoi ? L'info annoncée comme ça :
Pendant les fêtes du 14-Juillet, un homme a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais au volant d'un camion. 80 victimes sont à déplorer, ainsi que des dizaines de blessés. Le terroriste a été abattu par des policiers. Cependant, le dispositif de sécurité mis en place ce soir-là par la ville de Nice et l'Etat était insuffisant.

L'homme est un terroriste islamiste, et l'attentat a été revendiqué par Daech. L'hypothèse du loup solitaire, a été écartée après quelques jours de recherche : le coup était prémédité. L'enquête suit son cours.
Qu'apporte le nom du gars ?
ça permet d'arrêter de tout vouloir cacher sous de faux prétexte.
Pendant de nombreuses années, il fallait surtout ne rien dire sur ce qui se passait dans les banlieues sous prétexte que ça favoriserait le racisme. Pourtant cette position a été critiquée par Malek Boutih qu'on ne peut pas soupçonner d'être raciste ou d'extrême droite.

Croire que parce qu'on donne des renseignements sur les terroristes, ça les starifie et que ça va inciter d'autres à les imiter, c'est du grand n'importe quoi, un peu comme le débat sur les jeux vidéo violents. À partir du moment où il y a attentat, c'est largement suffisant pour inciter certains à imiter ce geste.
Au contraire, quand on a les renseignement on peut comprendre ou au moins faire la démarche d'essayer de comprendre. ça permet de sortir des clichés. Plus on reste secret plus ça ouvre le champs à l'extrapolation et plus ça entretient et favorise le racisme.
Une interview dans ton sens

Le risque d'alimenter les théories du complot est-il réel?

Bien sûr! Regardez déjà le nombre de hoax ou de théories du complot qui ont été évoquées au lendemain de l'attentat à Nice [une vidéo faisait notamment croire que le terroriste Mohamed Lahouiaej-Bouhlel avait été capturé vivant, NDLR]. L'extrême-droite surfe également dessus en assurant: "vous voyez, le gouvernement ne veut pas nous montrer que ce sont des Arabes". Par ailleurs, nous ne vivons plus en vase clos. Si certains médias refusent de donner leurs identités, d'autres le feront.

Attentats: "Anonymiser les terroristes, c'est laisser la place aux complotistes"
http://www.lexpress.fr/actualite/medias ... 16433.html
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Tryphôn »

latornade a écrit :
sam42 a écrit :
Olaf a écrit :Au delà de la polémique, le nom, ça change quoi ? L'info annoncée comme ça :
Pendant les fêtes du 14-Juillet, un homme a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais au volant d'un camion. 80 victimes sont à déplorer, ainsi que des dizaines de blessés. Le terroriste a été abattu par des policiers. Cependant, le dispositif de sécurité mis en place ce soir-là par la ville de Nice et l'Etat était insuffisant.

L'homme est un terroriste islamiste, et l'attentat a été revendiqué par Daech. L'hypothèse du loup solitaire, a été écartée après quelques jours de recherche : le coup était prémédité. L'enquête suit son cours.
Qu'apporte le nom du gars ?
ça permet d'arrêter de tout vouloir cacher sous de faux prétexte.
Pendant de nombreuses années, il fallait surtout ne rien dire sur ce qui se passait dans les banlieues sous prétexte que ça favoriserait le racisme. Pourtant cette position a été critiquée par Malek Boutih qu'on ne peut pas soupçonner d'être raciste ou d'extrême droite.

Croire que parce qu'on donne des renseignements sur les terroristes, ça les starifie et que ça va inciter d'autres à les imiter, c'est du grand n'importe quoi, un peu comme le débat sur les jeux vidéo violents. À partir du moment où il y a attentat, c'est largement suffisant pour inciter certains à imiter ce geste.
Au contraire, quand on a les renseignement on peut comprendre ou au moins faire la démarche d'essayer de comprendre. ça permet de sortir des clichés. Plus on reste secret plus ça ouvre le champs à l'extrapolation et plus ça entretient et favorise le racisme.
Une interview dans ton sens

Le risque d'alimenter les théories du complot est-il réel?

Bien sûr! Regardez déjà le nombre de hoax ou de théories du complot qui ont été évoquées au lendemain de l'attentat à Nice [une vidéo faisait notamment croire que le terroriste Mohamed Lahouiaej-Bouhlel avait été capturé vivant, NDLR]. L'extrême-droite surfe également dessus en assurant: "vous voyez, le gouvernement ne veut pas nous montrer que ce sont des Arabes". Par ailleurs, nous ne vivons plus en vase clos. Si certains médias refusent de donner leurs identités, d'autres le feront.

Attentats: "Anonymiser les terroristes, c'est laisser la place aux complotistes"
http://www.lexpress.fr/actualite/medias ... 16433.html
C'est une débat à la fois compliqué, à la fois important et accessoire. Sur le fond, on s'en fout un peu de l'identité des bonhommes, ça n'apporte actuellement rien à la compréhension du problème et à la lutte contre le terrorisme. Spontanément, je serais plutôt pour cette idée de l'anonymisation, qui a l'avantage d'éviter la starification chez certains et les confusions chez les autres.

Ceci dit, est-ce qu'il est possible réellement de boucler une information comme ça de nos jours. Non. Il y aura tout le temps quelqu'un pour balancer le truc sur les réseaux sociaux et au bout du compte, ça alimentera l'idée que les autorités cachent des choses... Et encore une fois, cette idée produira l'inverse de ce qui est son objectif de départ.

Je me demande s'il n'y aurait pas une position médiane qui consisterait à en dire le moins possible. Les journalistes ne sont pas obligés d'aller interviewer les voisins, de prendre en photo le nom sur la boîte aux lettres et toutes ces choses qui n'apportent aucune clé de compréhension. Bref, de faire un service minimum sur le sujet.
Un abruti.
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Fourina »

latornade a écrit :
Mick a écrit :
latornade a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
Moi j'ai vu la lente et continuelle dégradation du niveau des enseignants.
Le système scolaire n'a pas tellement changé depuis 1870. En faire porter le chapeau aux seuls enseignants serait terriblement injuste ! Ce sont les décideurs, donc les politiques, les responsables !
La jeunesse du 21ème siècle dans l'école du 19ème ... Et on s'étonne que ça ne marche plus.
Ah mais je fais porter le chapô à personne… Je dis juste qu'entre les profs de mes parents, les miens et ceux de mes enfants, y a une différence béante de culture générale…
Je ne pense pas dire de bêtises en disant que les profs et les instituteurs, il y a 50 ans et encore plus il y a 1 siècle, constituaient une partie des petites élites intellectuelles locales (et les fameux hussard noirs de la République). Aujourd'hui l'élite intellectuelle, elle ne fait plus prof depuis longtemps. Et ce n'est pas en relevant le seuil au Bac +5 que ça va changer grand-chose. Entre le manque d'autorité qui se relève dans toute la société, et la compétence abaissée plus ou moins naturellement, tout ça n'aide pas bien.


Autre sujet, dans le coin cette fois-ci, à propos des travailleurs détachés (qui viennent manger le pain des Français dixit M. Mélenchon :mrgreen: ) dans le Progrès : Bennes Marrel à Andrézieux se plaint de n'avoir aucune français qualifié à recruter, et déclare se voir obligée (beauseigne) d'engager des Polonais - payés à 350 € au lieu des Français trop fainéants payés la somme astronomique de 1200 € par mois ; et le Progrès d'ajouter qu'avec les frais annexes (logement et transport), la différence entre les deux salaires est finalement faible, ainsi que les taxations qui ne jouent pas plus que ça (grosse blague pour les deux arguments).[FAUX]

Seulement, autre petit problème: Pôle Emploi recense quelques centaines de demandeurs d'emplois dans le domaine en question (chaudronnerie) dans le sud de la Loire, sans recevoir d'offres de la part des entreprises. Ca m'a fait exactement penser à la propagande d'il y a quelques mois (MEDEF+gouvernement) qui nous spécifiait que s'il y avait autant de chômage, c'était parce que les gens n'étaient pas formés pour les domaines d'emploi embauchant. On se fout de la gueule de qui ?
Dernière modification par Fourina le 28 juil. 2016, 03:24, modifié 2 fois.
REVIENSCOMOLLI
Messages : 115
Inscription : 19 juin 2016, 13:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par REVIENSCOMOLLI »

REVIENSCOMOLLI a écrit :
Tu peux nous en dire plus , revienscomolli ?

Oui, bien sur,

Michel Desmurget, dans ce livre , TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision, nous explique qu'il est facile d'étudier les effets de la tv , simplement parce que la pénétration (c'est bon boiduvin on a compris) dans les foyers à été très rapide et massive

Si de plus, vous trouvez une ville moyenne américaine , qui pour des raisons d'encaissement, ne pouvait recevoir les fréquences hertziennes,et que vous comparez les résultats scolaires des écoliers de cette ville avec la moyenne nationale ....Edifiant !


Résumé :
Télé, attention danger ! Preuves à l’appui, un docteur en neurosciences met les pieds dans le PAF : l’utilisation abusive et précoce de la télévision a des effets néfastes sur la santé et le développement intellectuel.

Les enfants sont en première ligne : imagination et créativité appauvries, résultats scolaires en baisse.

Pour les adultes, obésité et maladie d’Alzheimer sont pointées du doigt, entre autres.

La télé ? Mieux vaut la consommer avec modération. Priorité à l’imagination !


Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.

Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d'être en surpoids.

Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire.

Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.

Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.

Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.

Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.

Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre.

Pour les spécialistes, dont fait partie l'auteur, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau.

Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.

Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et son armée d'experts complaisants.

La stratégie n'est pas nouvelle : les cigarettiers l'avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...
La nullité de Saelnes est abyssale , il n'a aucune qualité pour jouer 6 , ni 8 d'ailleurs
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thesnakke »

REVIENSCOMOLLI a écrit :
REVIENSCOMOLLI a écrit :
Tu peux nous en dire plus , revienscomolli ?

Oui, bien sur,
:mdr1:

Chaque jour tu te surpasses un peu plus, personne ne réponds à ton message initial donc tu te poses une question à toi même, pour relancer le débat avec toi même !!!

Ceci étant même si sur le constat global je suis assez d'accord, à savoir trop de télé est néfaste, les statistiques que tu sors sont totalement absurdes.

Tu sors totalement tes exemples de leur contexte et en tires les conclusions qui t'arrangent.

1h de télé à regarder les Anges de la téléréalité n'est en rien comparable à 1h de télé à regarder un reportage sur Arte, je prends les extrêmes mais c'est pour te montrer que des stats brutes comme celles que tu sors n'ont pas de sens.

Idem le coup des 2 jumeaux de 60 ans, si Henri mate la télé 4h par jour mais est un sportif et mange sainement pendant que René qui mate la télé que 2h par jour mais le reste du temps boit de la biere et bouffe gras, tes stats sur l'infarctus sont bidons.

Je ne te parle même pas de ton exemple de gamin qui va avoir des troubles du comportement parce qu'il a regardé Dragon Ball Z ou de la fille qui va être enceinte de manière précoce et non désirée parce qu'elle a regardé Desperate Housewives, on frise le ridicule et ca me rappelle ceux qui disaient que le fait d'écouter Marilyn Manson avait incité les tueurs de Columbine ou que les jeux videos rendent les gamins violent.

Si ton gamin tu l'élèves bien, tu lui apprends des valeurs et tu le fais bouffer sainement il aura beau regarder la télé il ne deviendra pas pour autant un taré obèse sans diplôme.
J'ai maté Ken le Survivant (autrement plus trash que Dragon Ball) pourtant je n'ai jamais fait de mal à une mouche, j'ai regardé Dexter ca m'a pas spécialement donné envie de buter des gens, mon gamin regarde Dora l'exploratrice bah écoute il connait juste 20 fois plus de mots d'anglais que moi à son age je pense pas que ca l'abrutisse, il adore les dessins animés il en regarde (parfois trop) mais à côté de ca son école me propose de lui faire sauter une classe parce qu'il est très en avance, et niveau poids il est plutôt en bas des courbes.

Encore une fois laisser la télé élever tes gamins ou se forger son opinion via le seul prisme de la télé oui c'est dangereux et néfaste, dire que la télé est responsable de l'obesité infantile, des mères adolescentes, d'Alzheimer ou des infarctus c'est juste ridicule.

Si tu fais ca intelligemment, avec modération et en sélectionnant ce que tu regardes et fait regarder à tes enfants la télé peut aussi être enrichissante et instructive.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
riflebird
Messages : 9098
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par riflebird »

Fourina a écrit :
latornade a écrit :
Mick a écrit :
latornade a écrit :
rouge a écrit :D'accord avec FDT j'en ai fini avec l'enseignement j'ai vu la lente mais continuelle dégradation du nivo
En probas le problème ce n'est pas les concepts mais la compréhension de l'énoncé
Moi j'ai vu la lente et continuelle dégradation du niveau des enseignants.
Le système scolaire n'a pas tellement changé depuis 1870. En faire porter le chapeau aux seuls enseignants serait terriblement injuste ! Ce sont les décideurs, donc les politiques, les responsables !
La jeunesse du 21ème siècle dans l'école du 19ème ... Et on s'étonne que ça ne marche plus.
Ah mais je fais porter le chapô à personne… Je dis juste qu'entre les profs de mes parents, les miens et ceux de mes enfants, y a une différence béante de culture générale…
Je ne pense pas dire de bêtises en disant que les profs et les instituteurs, il y a 50 ans et encore plus il y a 1 siècle, constituaient une partie des petites élites intellectuelles locales (et les fameux hussard noirs de la République). Aujourd'hui l'élite intellectuelle, elle ne fait plus prof depuis longtemps. Et ce n'est pas en relevant le seuil au Bac +5 que ça va changer grand-chose. Entre le manque d'autorité qui se relève dans toute la société, et la compétence abaissée plus ou moins naturellement, tout ça n'aide pas bien.


Autre sujet, dans le coin cette fois-ci, à propos des travailleurs détachés (qui viennent manger le pain des Français dixit M. Mélenchon :mrgreen: ) dans le Progrès : Bennes Marrel à Andrézieux se plaint de n'avoir aucune français qualifié à recruter, et déclare se voir obligée (beauseigne) d'engager des Polonais - payés à 350 € au lieu des Français trop fainéants payés la somme astronomique de 1200 € par mois ; et le Progrès d'ajouter qu'avec les frais annexes (logement et transport), la différence entre les deux salaires est finalement faible, ainsi que les taxations qui ne jouent pas plus que ça (grosse blague pour les deux arguments).

Seulement, autre petit problème: Pôle Emploi recense quelques centaines de demandeurs d'emplois dans le domaine en question (chaudronnerie) dans le sud de la Loire, sans recevoir d'offres de la part des entreprises. Ca m'a fait exactement penser à la propagande d'il y a quelques mois (MEDEF+gouvernement) qui nous spécifiait que s'il y avait autant de chômage, c'était parce que les gens n'étaient pas formés pour les domaines d'emploi embauchant. On se fout de la gueule de qui ?
Correction: les ouvriers détachés polonais sont payés 1200€ et c'est chez eux, en Pologne donc, qu'ils seraient payés 350€ pour un travail similaire. L'employeur sy retrouve quand-même car il verse directement les cotisations sociales (moindres évidemment que chez nous) dans le pays d'origine.
Cependant avec les frais liés aux charges tels que le transport ou l'hébergement la différence est minime pour ne pas dire négligeable.
Ce que l'article ne dit pas cependant c'est que les polonais, étonnamment, ne picolent pas ni ne fument de pétards au boulot, alors que, paraît il, ça ce fait chez nous dans nombre d'entreprises...
Le problème des travailleurs détachés en période de fort chômage n'en est pas moins scandaleux et symbolique des effets pervers du système actuel.
Verrouillé