[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Tylith »

Je pense que ce sont plus les hommes qui sont jugés que les pays, Eltsine était moqué mais n'avais pas mauvaise presse par exemple.
Et pour les histoires de complots comprenant les Etats-Unis et Israel tu en trouveras d'absolument partout, le problème c'est que tu vas vite arriver sur des sites aux affiliations très douteuses. Je rappel aussi que pour une proportion assez désaspérante de jeunes Charlie Hebdo est une machination. Rien que sur ce forum quelques personnes ont aussi laissé entendre que la mort Jo Cox était une manoeuvre de l'état pour rester dans l'union européenne.

Pour Erdogan il a réussi a trouver en moins d'une demi journée les 2600 militaires et 2600 juges coupables du Putsch, tout en déclarant que son plus grand rival est le grand instigateur, assurément un homme extraordinaire.
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Il peut très bien y avoir une authentique tentative de coup d'Etat mal préparée, et ensuite Erdogan qui profite de la situation pour purger.

Autrement, par rapport au chauffeur de poids lourd fou (bien que l'émission date d'il y a un mois, elle s'y applique parfaitement), au copilote suicidaire, etc., une émission intéressante que j'ai écouté ce matin :
http://www.franceculture.fr/emissions/l ... d-stiegler

Ça jargonne pas mal et ça va choquer les "progresseux" dans leur optimisme fondamental.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Timick »

ALV77 a écrit :
Timick a écrit :La terrorisme peut frapper des cibles faciles pour faire des carnages n'importe où, n'importe quand, n'importe comment (un camion ou un avion peuvent devenir des armes) : ce premier constat est effrayant.
En plus, cette menace terroriste est double et elle pose pour un pays comme la France des problèmes qui semblent pour l'heure insolubles :
- d'une part il y a des attentats planifiés depuis les bastions de l'Etat Islamique, avec un armement lourd (kalachnikovs, gilets explosifs), faits par des équipes profondément radicalisées en Syrie et en Irak, avec des individus coordonnés, déterminés, prêts à mourir sans hésiter dans l'opération, visant des cibles précises (Bataclan, Stade de France, terrasses de café).

- d'autre part, il y a des opérations faites par un individu déséquilibré, pas bien dans sa peau, plus ou moins radicalisé et souvent pas depuis longtemps, qui agit de son propre chef à côté de chez lui, avec peu de moyens logistiques (une seule arme à Magnanville, un camion à Nice) et qui prétend le faire au nom de l'Etat Islamique alors qu'ils n'a jamais mis les pieds en Syrie et ne connaît le plus souvent cet "Etat" que par internet. L'Etat Islamique encourage des gens à faire ce type d'attentat en autonomie et revendique par la suite en reprenant l'acte à son compte alors que concrètement il se contente de donner des idées et des modes d'emploi mais n'intervient pas directement dans la réalisation de l'opération.
D'après David Thomson qui est la référence française sur l'EI, ce dernier ne revendique jamais un attentat qu'il n'a pas commandité.
Oui, je connais bien ce que dit Thomson. Mais à partir du moment où l'Etat Islamique encourage des individus à commettre des attentats là où ils se trouvent, leur fournit des modes d'emploi sur internet ou dans ses publications, alors on peut considérer qu'il est bien le commanditaire (même si l'exécutant n'est jamais allé en Syrie, n'a rencontré aucun chef de l'organisation et ne connaît l'Etat Islamique que par internet : cela fonctionne un peu comme une "franchise").
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par alexioninho »

L'islamisme version Erdogan reprend quelques caractéristiques d'un régime Gaulliste tel que nous l'avons connu en France sous la 5 e République : recherche d'un exécutif fort qui va avec une défiance vis à vis des autres pouvoirs (volonté de contrôler la justice, les médias et l'armée), tendance plébiscitaire et populiste avec défiance vis à vis des parlementaires, pragmatisme politique dans la gestion ou la manipulation des crises, nationalisme, contrôle de la fonction publique etc etc ....

Il est possible qu'il ait profité d'un coup d'Etat mal monté comme il est possible que ses services secrets aient bouffé sur une braise existante facilitant le passage à l'acte de quelques généraux ou colonels félon ... L'histoire est pleine de manipulation ...

Il est évident que l'histoire lui profite ... Au vue de la situation actuelle dans la région, ce n'est pas un drame dès lors que son régime est contenu ... Le pire scénario aurait été une situation de guerre civile en Turquie ...
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

[/video]

:mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Couramiaud Poitevin »

J'interviens jamais sur ce topic, mais là, je suis énervé et je voudrais savoir comment vous ressentez la chose que je vais exposer.

Je reviens sur le drame de Nice : il apparait assez clairement maintenant qu'il ne s'agit pas d'un attentat organisé, mais de l'acte isolé d'un homme qui perd les pédales et qui choisit d'entrainer des personnes avec lui dans la mort. ça arrive tous les ans, que ce soit un homme qui fonce dans la foule (Dijon, Nantes en 2014) ou qui tire dans la foule.

Généralement, un drame de ce type provoque moins de 10 morts en france (plus aux USA ou les arme de guerre sont en vente libre). A Nice, il y a autant de morts que quand un commando décidé débarque dans une salle bondé et arrose à kalash ! Pourquoi ?

1) Malheureusement cette personne avait les moyens d'accéder à un véhicule lourd (quand ça a été la même chose avec un pilote d'avion de ligne ça a fait mal aussi)
2) Cette personne a pu très facilement accéder à une zone envahie par la foule avec ce même véhicule : il n'a renversé aucune barrière, il est juste monté sur un trottoir pour contourner un obstacle (lequel ? c'est pas très clair pour moi)

C'est là que je voulais en venir : depuis trois jours, on nous bassine en nous disant que toutes les mesures on été prise, que c'est comme dans les fans zones, que véhicule de ce type est inarrêtable, etc...

Alors qu'en fait, il n'y avait rien pour arrêter le camion ! Il est monté sur le trottoir tout bêtement ! Mais il aurait du y avoir des barrières et des personnels pour interdire l'accès à tout véhicule ! Dans la moindre petite brocante de village, c'est comme ça ! L'accès devait être strictement limité à tout véhicule non autorisé et avec un contrôle ! Et là rien ! Un camion de 19 t se pointe et s'engage tranquilou en zone piétonne en mordant sur le trottoir, alors que c'est l'état d'urgence (il aurait été bourré d'explosif que c'était pareil, remarquez) !

On nous dit n'importe quoi par exemple qu'il était impossible d'arrêter le camion. Et si : devant une barrière, il ne pouvait pas arriver lancé à 80. Et même s'il avait renversé la barrière, ça laissait plus le temps d'agir, le camion aurait pu morfler un peu, il aurait sans doute été moins loin et fait moins de mort. Et si ça se trouve, un obstacle clair aurait suffit à arrêter le gars, puisque c'était un déséquilibré, pas un fanatique décidé, un homme lui indiquant de s'arrêter, qui sait ce que ça aurait produit chez lui ?
En tous les cas, une zone piétonne avec 30.000 personnes, c'est forcément balisé par des agents ou même des locaux en gilet jaunes avec des barrières : contrôle strict des véhicules. On peut pas sortir de là, c'est évident, sinon tous les risques sont permis. Donc il y avait une faille monstrueuse dans le dispositif local à Nice le 14 juillet, en plus en pleine période de risque d'attentat, c'est carrément évident !

Reconnaitre l'erreur du dispositif local, c'est essentiel pas pour mettre en cause des personnes mais pour éviter que ça se reproduise. Mais ça c'est impossible : tous les responsables disent qu'il n'y avait rien à faire, que tout était bien organisé, qu'un camion c'est aussi inarrêtable qu'un missile intercontinental. La droite met en cause le gouvernement, mais ne pointe pas la vraie erreur, qui est locale. C'est tout le temps comme ça en France : Tchernobyl, sang contaminé, etc: tout va bien ,il ne s'est rien passé, dormez sur vos deux oreilles.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, c'est ça qui me dégoute le plus dans cet affaire, l'impossibilité de faire le vrai bilan.

Avec l'histoire du pilote d'avion allemand, le débriefing a été rapide, ainsi que les mesures : plus jamais un pilote tout seul en cabine, porte toujours ouvrable, etc... Avec le drame de Nice, (car c'est un drame et pas un attentat), tout était prévu, on ne pouvait pas faire mieux...

Comment vous le ressentez, ça ?
ZDV
Messages : 1902
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ZDV »

Un peuple qui est près à sacrifier sa liberté pour de la sécurité, ne mérite ni l'un ni l'autre, et fini par perdre les deux (Benjamin Franklin).

Des barrières, tu peux en mettre devants tous les évènements qui accueillent du public, il y en a 30 000 chaque WE en france, et chacun peut être une cible d'un dépressif en mal de "grand saut" médiatique.

Et pour arrêter, et même frainer un 19 tonnes, il faut de la méga barrière, pas un truc pour canaliser la foule.

Bref, on ne peut pas sécuriser tous les endroits à risque, c'est peine perdue, la seule solution c'est les éviter et militer de son côté pour prendre soin de son voisin, qui prendra soin de son voisin ainsi de suite, c'est la solution ultime.
vert
Messages : 139
Inscription : 24 nov. 2014, 14:06

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par vert »

13728937_1305482619469656_3584904298515497008_n.jpg
13728937_1305482619469656_3584904298515497008_n.jpg (20.9 Kio) Consulté 2615 fois
bauhausfc01
Messages : 692
Inscription : 23 févr. 2013, 20:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par bauhausfc01 »

@ couramiaud. C'est cool, tu tires les conclusions tout seul et tu demandes après notre opinion ? Le mec était venu repérer les lieux 2 jours avant et à communiquer par sms juste avant de commencer son massacre. T'appelles ça un déséquilibré ? Arrêtez un peu de vous foutre à plat ventre devant ces Merdes qui cherchent simplement à mettre notre pays à genoux.... Fais quelques recherches et regarde bien les vidéos qui tournent et qui montrent les corps sur la promenade des Anglais... La vérité c'est celle là ! Alors retourne à tes jeux de mots pourris sur les autres topics...
Brakhow
Messages : 1464
Inscription : 14 févr. 2016, 10:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Brakhow »

Couramiaud Poitevin a écrit :J'interviens jamais sur ce topic, mais là, je suis énervé et je voudrais savoir comment vous ressentez la chose que je vais exposer.

Je reviens sur le drame de Nice : il apparait assez clairement maintenant qu'il ne s'agit pas d'un attentat organisé, mais de l'acte isolé d'un homme qui perd les pédales et qui choisit d'entrainer des personnes avec lui dans la mort. ça arrive tous les ans, que ce soit un homme qui fonce dans la foule (Dijon, Nantes en 2014) ou qui tire dans la foule.

Généralement, un drame de ce type provoque moins de 10 morts en france (plus aux USA ou les arme de guerre sont en vente libre). A Nice, il y a autant de morts que quand un commando décidé débarque dans une salle bondé et arrose à kalash ! Pourquoi ?

1) Malheureusement cette personne avait les moyens d'accéder à un véhicule lourd (quand ça a été la même chose avec un pilote d'avion de ligne ça a fait mal aussi)
2) Cette personne a pu très facilement accéder à une zone envahie par la foule avec ce même véhicule : il n'a renversé aucune barrière, il est juste monté sur un trottoir pour contourner un obstacle (lequel ? c'est pas très clair pour moi)

C'est là que je voulais en venir : depuis trois jours, on nous bassine en nous disant que toutes les mesures on été prise, que c'est comme dans les fans zones, que véhicule de ce type est inarrêtable, etc...

Alors qu'en fait, il n'y avait rien pour arrêter le camion ! Il est monté sur le trottoir tout bêtement ! Mais il aurait du y avoir des barrières et des personnels pour interdire l'accès à tout véhicule ! Dans la moindre petite brocante de village, c'est comme ça ! L'accès devait être strictement limité à tout véhicule non autorisé et avec un contrôle ! Et là rien ! Un camion de 19 t se pointe et s'engage tranquilou en zone piétonne en mordant sur le trottoir, alors que c'est l'état d'urgence (il aurait été bourré d'explosif que c'était pareil, remarquez) !

On nous dit n'importe quoi par exemple qu'il était impossible d'arrêter le camion. Et si : devant une barrière, il ne pouvait pas arriver lancé à 80. Et même s'il avait renversé la barrière, ça laissait plus le temps d'agir, le camion aurait pu morfler un peu, il aurait sans doute été moins loin et fait moins de mort. Et si ça se trouve, un obstacle clair aurait suffit à arrêter le gars, puisque c'était un déséquilibré, pas un fanatique décidé, un homme lui indiquant de s'arrêter, qui sait ce que ça aurait produit chez lui ?
En tous les cas, une zone piétonne avec 30.000 personnes, c'est forcément balisé par des agents ou même des locaux en gilet jaunes avec des barrières : contrôle strict des véhicules. On peut pas sortir de là, c'est évident, sinon tous les risques sont permis. Donc il y avait une faille monstrueuse dans le dispositif local à Nice le 14 juillet, en plus en pleine période de risque d'attentat, c'est carrément évident !

Reconnaitre l'erreur du dispositif local, c'est essentiel pas pour mettre en cause des personnes mais pour éviter que ça se reproduise. Mais ça c'est impossible : tous les responsables disent qu'il n'y avait rien à faire, que tout était bien organisé, qu'un camion c'est aussi inarrêtable qu'un missile intercontinental. La droite met en cause le gouvernement, mais ne pointe pas la vraie erreur, qui est locale. C'est tout le temps comme ça en France : Tchernobyl, sang contaminé, etc: tout va bien ,il ne s'est rien passé, dormez sur vos deux oreilles.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, c'est ça qui me dégoute le plus dans cet affaire, l'impossibilité de faire le vrai bilan.

Avec l'histoire du pilote d'avion allemand, le débriefing a été rapide, ainsi que les mesures : plus jamais un pilote tout seul en cabine, porte toujours ouvrable, etc... Avec le drame de Nice, (car c'est un drame et pas un attentat), tout était prévu, on ne pouvait pas faire mieux...

Comment vous le ressentez, ça ?
Reconnaître l'erreur du dispositif local ?? Oui pourquoi pas ...mais je suis pas sur que cela nous aide dans le futur.
Aurait il fallut mettre des barrières digne de ce nom pour empêcher cela ??
Je me dis que si ce taré avait vu le dispo et ces barrières bien avant, ( il a fait 2 recos les jours précédents) il aurait agit autrement avec peut être encore plus de victimes...

Le tout sécuritaire est TOTALEMENT impossible . Et il ne faut pas tomber dans cette impasse. Cela ne donnerait RIEN en terme de résultats.

Des rassemblement avec du monde il y en a des milliers chaque jours dans TOUTE la France, et si tu veux faire un carnage réussi, tu n'as que l'embarras du choix. C'est malheureux à dire mais c'est la triste réalité.

Pour moi la piste prioritaire pour éviter ces carnages est le renseignement
Il faut multiplier par 10 par 20 voire par 30 le budget des forces du renseignement.
Il faut recruter / infiltrer en masse ces milieux ( islam radical / Ventes d'armes / Le banditisme / etc...
Leur donner les armes législatives les plus poussées DU MONDE pour intercepter et déceler les comportements des individus les plus dangereux.

C'est en ayant des gens sur le terrain que l'on ramène du renseignement et qu'on va parvenir à faire baisser le nombre de ces carnages.
Le renseignement "en amont", c'est pour moi la principale mesure que l'Etat doit revoir... et vite.
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

bauhausfc01 a écrit :@ couramiaud. C'est cool, tu tires les conclusions tout seul et tu demandes après notre opinion ? Le mec était venu repérer les lieux 2 jours avant et à communiquer par sms juste avant de commencer son massacre. T'appelles ça un déséquilibré ? Arrêtez un peu de vous foutre à plat ventre devant ces Merdes qui cherchent simplement à mettre notre pays à genoux.... Fais quelques recherches et regarde bien les vidéos qui tournent et qui montrent les corps sur la promenade des Anglais... La vérité c'est celle là ! Alors retourne à tes jeux de mots pourris sur les autres topics...
Parce que s'en prendre vertement à quelqu'un comme Couramiaud - qui à ma connaissance n'a jamais versé dans la polémique à 2 balles sur P², et qui prend en plus des précautions dans son discours en précisant qu'il est en colère et qu'il s'agit d'un ressenti-, c'est sûr, ce n'est pas du tout rentrer dans le jeu des islamistes qui n'ont aucun intérêt à diviser le pays.

Il y a des manières de dire les choses qui ne sont pas l'agressivité, on dispose d'une langue suffisamment riche pour ça ; ce serait bien de ne pas les oublier.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

Parfois il vaut mieux se taire certains discours ne seraient pas audibles
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :
bauhausfc01 a écrit :@ couramiaud. C'est cool, tu tires les conclusions tout seul et tu demandes après notre opinion ? Le mec était venu repérer les lieux 2 jours avant et à communiquer par sms juste avant de commencer son massacre. T'appelles ça un déséquilibré ? Arrêtez un peu de vous foutre à plat ventre devant ces Merdes qui cherchent simplement à mettre notre pays à genoux.... Fais quelques recherches et regarde bien les vidéos qui tournent et qui montrent les corps sur la promenade des Anglais... La vérité c'est celle là ! Alors retourne à tes jeux de mots pourris sur les autres topics...
Parce que s'en prendre vertement à quelqu'un comme Couramiaud - qui à ma connaissance n'a jamais versé dans la polémique à 2 balles sur P², et qui prend en plus des précautions dans son discours en précisant qu'il est en colère et qu'il s'agit d'un ressenti-, c'est sûr, ce n'est pas du tout rentrer dans le jeu des islamistes qui n'ont aucun intérêt à diviser le pays.

Il y a des manières de dire les choses qui ne sont pas l'agressivité, on dispose d'une langue suffisamment riche pour ça ; ce serait bien de ne pas les oublier.

Je dois dire que je n'ai pas bien compris la réaction de bauhausfc01. Je suis comme tout le monde, je suis horrifié par ce drame, et je cherche à comprendre, les réponses proposées (réservistes, prolongation de l'état d'urgence) ne me semblent pas adaptées et j'ai le sentiment qu'il y a eu une erreur technique (une faute gravemême vu ce qui s'en est suivi) qui n'a pas été mise en évidence médiatiquement.

Pour répondre à Brakow, je partages ton point de vue (qui est celui des experts d'ailleurs, on n'invente rien) le renseignement est l'arme primordiale contre le terrorisme : plus que la présence policière néanmoins nécéssaire, c'est le renseignement qui permet d'empêcher des attentats type Bataclan

En l’occurrence, le gars du camion a préparé son coup tout seul, donc le renseignement est impuissant contre ce type d'action. Pour répondre a bauhausfc01, il est de plus en plus clair que ce c'est l'acte d'un déséquilibré (pas de religion, pas de contacts islamistes). Il arrive que des gars pètent un cable en direct, il y en a aussi qui préparent leur coup et qui sont pourtant en plein désordre mental : par exemple le pilote qui a jeté son avion contre la montagne, ou d'autres aux USA qui préparent tout un arsenal avant d'aller tirer dans la foule.
Contre ces gars là, l'organisation de l'évènement est primordiale, et en particulier, quand on a une zone piétonne longue de plusieurs km avec 30000 personnes dedans, il me semble important de contrôler un minimum (plutôt un maximum en fait) les entrées de véhicules. D'ailleurs, la police sait parfaitement faire ça sur des événements sportifs, des manifs ou autre.
Bien sûr, on n'empêchera jamais une personne de ce type de tuer des gens, mais on peut limiter le nombre de victimes, il me semble, et c'est essentiel.

Manifestement, vous ne ressentez pas les choses comme moi. Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que la problématique que j'ai soulevée existe bien et qu'on cherche à nous minimiser ce point pour éviter des mises en causes. On verra par la suite...
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Fourina »

Il y a aura toujours un risque, quoiqu'on puisse faire. La seule solution ultime serait les interdictions de rassemblement et le couvre-feu, comme à la guerre ; et encore. Sois réaliste le Poitevin, d'une part on arrête très difficilement un camion de 19 tonnes (bien lancé, ça doit pouvoir déplacer des blocs en béton ce genre de véhicule). D'autres part ça peut péter n'importe où, dans n'importe quelle manifestation qui génère quelques centaines de personnes.

J'étais au feu à Saint-Just-Saint-Rambert le soir où ce malade a foncé sur la foule. Aucun contrôle évidemment, le pont, les escaliers, les rives de la Loire et la guinguette cuches de monde. Je me suis dit dans ma tête que si un taré débarquait avec une bombe ou un fusil d'assaut, il pourrait faire des dizaines de morts en quelques minutes, sans même le temps que des flics débarquent, avec leur petit 9 mm. Que veux-tu faire contre ça ?

La solution elle est sur le terrain, avec des milliers de gars prêts à intervenir rapidement, mais surtout en amont avec le renseignement comme dit plus haut. Et encore plus en amont pour éviter que des connards aient l'idée de nous tuer, mais là il y a du boulot. J'ai l'impression que certains croient toujours à des cas isolés, totalement rejetés par l'entière population française. Allez sur facebook, sur twitter, lisez les commentaires de ces milliers d'abrutis. Je peux vous assurer qu'on n'en a pas fini.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

Couramiaud Poitevin a écrit :Pour répondre a bauhausfc01, il est de plus en plus clair que ce c'est l'acte d'un déséquilibré (pas de religion, pas de contacts islamistes). Il arrive que des gars pètent un cable en direct, il y en a aussi qui préparent leur coup et qui sont pourtant en plein désordre mental .
Probablement un grand mix du gars instable qui croise la route d'une vision déviante de la religion..car aux dernières nouvelles ce gars collectionnait les conquêtes féminines et masculines ( 8| ), amateur d'alcool et radicalisé depuis peu (quelques semaines)...et comme il suffit de donner un coup de fil à DAESH pour y être rattaché cela donne des actes imprévisibles.
RIP aux victimes, et courage aux survivants
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

bauhausfc01 a écrit :@ couramiaud. C'est cool, tu tires les conclusions tout seul et tu demandes après notre opinion ? Le mec était venu repérer les lieux 2 jours avant et à communiquer par sms juste avant de commencer son massacre. T'appelles ça un déséquilibré ? Arrêtez un peu de vous foutre à plat ventre devant ces Merdes qui cherchent simplement à mettre notre pays à genoux.... Fais quelques recherches et regarde bien les vidéos qui tournent et qui montrent les corps sur la promenade des Anglais... La vérité c'est celle là ! Alors retourne à tes jeux de mots pourris sur les autres topics...

Quelque part, s'engager pour Daesh, c'est plutôt signe d'un fort déséquilibre intérieur. :cote:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Tylith »

Sans Daesh il se serait probablement juste fait exploser le caisson seul chez lui. C'est un acte terroriste, et la préméditation ne fait aucun doute, ce qui retire la thèse du coup de folie passager.

Du coup soit on estime qu'absolument tous les mecs un peu chaud sont capable de tuer 80 personnes et dans ce cas là on peut s'étonner de ne pas voir un bon millier d'attentats par an sur le sol français, soit il y'a bien quelque chose qui l'a poussé à aller plus loin dans ses excès.
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

Tylith a écrit :Sans Daesh il se serait probablement juste fait exploser le caisson seul chez lui. C'est un acte terroriste, et la préméditation ne fait aucun doute, ce qui retire la thèse du coup de folie passager.

Du coup soit on estime qu'absolument tous les mecs un peu chaud sont capable de tuer 80 personnes et dans ce cas là on peut s'étonner de ne pas voir un bon millier d'attentats par an sur le sol français, soit il y'a bien quelque chose qui l'a poussé à aller plus loin dans ses excès.
Peut-être que l'administration lui a sucré son RSA , qu'il n'a pas supporté le départ de Ben Arfa de l'OGC Nice , ...ou alors , que sa haine de la France , partagée par un nombre malheureusement grandissant de ses coreligionnaires dans les cités dites "populaires" , propagée par un certain nombre de mosquées ayant pignon sur rue et entretenue par certaines "élites" politiques , intellectuelles ou médiatiques, cette haine de la France donc a atteint son paroxysme chez lui et qu'il a décidé , associé avec un caractère naturellement violent (selon les éléments recueillis au cours de l'enquête) et probablement abruti par la propagande internet de l'ISIS , de massacrer un maximum de mécréants , qui plus est le jour de la fête nationale de ce pays honni.
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

merlin a écrit :
Tylith a écrit :Sans Daesh il se serait probablement juste fait exploser le caisson seul chez lui. C'est un acte terroriste, et la préméditation ne fait aucun doute, ce qui retire la thèse du coup de folie passager.

Du coup soit on estime qu'absolument tous les mecs un peu chaud sont capable de tuer 80 personnes et dans ce cas là on peut s'étonner de ne pas voir un bon millier d'attentats par an sur le sol français, soit il y'a bien quelque chose qui l'a poussé à aller plus loin dans ses excès.
Peut-être que l'administration lui a sucré son RSA , qu'il n'a pas supporté le départ de Ben Arfa de l'OGC Nice , ...ou alors , que sa haine de la France , partagée par un nombre malheureusement grandissant de ses coreligionnaires dans les cités dites "populaires" , propagée par un certain nombre de mosquées ayant pignon sur rue et entretenue par certaines "élites" politiques , intellectuelles ou médiatiques, cette haine de la France donc a atteint son paroxysme chez lui et qu'il a décidé , associé avec un caractère naturellement violent (selon les éléments recueillis au cours de l'enquête) et probablement abruti par la propagande internet de l'ISIS , de massacrer un maximum de mécréants , qui plus est le jour de la fête nationale de ce pays honni.
Image
Image

Les verts toujours...
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par alexioninho »

Je pense que les points de vue se rejoignent : Daesh offre à certains déséquilibrés (je dis bien certains) un moyen d'exprimer leur déséquilibre, et lui donne un sens .. C'est en cela que c'est préoccupant dans des sociétés qui fabriquent par ailleurs beaucoup de déséquilibrés.... Il est hélas probable que cet acte macabre et indigne fasse école ce qui est d'ailleurs ce que cherche Daech qui fonctionne comme un label qui récupérait des actes individuels ou collectifs de ce type.

Je suis par contre d'accord que le tout sécuritaire n'est pas une solution car on ne peut décemment tout contrôler. On est ici face à une faiblesse structurelle de nos sociétés pour affronter cette guerre. L'occident moderne est en effet fondé sur la science et la rationalité qui ont pour vocation à vouloir tout expliquer, contrôler et réduire les incertitudes jusqu'à la caricature .... Nous sommes de sociétés de la sécurité, de l'assurance et de la réduction extrême des risques. Ce qui veulent nous faire croire qu'avec eux la France serait protéger sont des démagogues populistes. Une fois de plus ils mentent aux français ...

Nous devons d'abord apprendre à vivre avec l'horreur ... C'est en cela que le discours de Valls est pertinent quand il nous dit qu'il y aura d'autres attentats et que nous devons nous y préparer ... Nous pouvons le remercier de nous tenir un discours vrai ...

Le renseignement constitue une arme essentielle pour lutter contre Daech mais il est impuissant contre des loups solitaires non fichés ... Il y a d'autres voies à explorer dont une que j'appelle de mes voeux qui est l'assèchement financier des monarchies du Golfe qui passe par une rupture des relations diplomatiques et économiques avec ces pays, le gel de leur avoir en France (QSG compris), en Europe et dans les pays alliés ... On se rend compte quand on voyage en Afrique du Nord et Subsaharienne le cancer que représentent ces pays pour les valeurs démocratiques ...
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

alexioninho a écrit :Je pense que les points de vue se rejoignent : Daesh offre à certains déséquilibrés (je dis bien certains) un moyen d'exprimer leur déséquilibre, et lui donne un sens .. C'est en cela que c'est préoccupant dans des sociétés qui fabriquent par ailleurs beaucoup de déséquilibrés.... Il est hélas probable que cet acte macabre et indigne fasse école ce qui est d'ailleurs ce que cherche Daech qui fonctionne comme un label qui récupérait des actes individuels ou collectifs de ce type.

Je suis par contre d'accord que le tout sécuritaire n'est pas une solution car on ne peut décemment tout contrôler. On est ici face à une faiblesse structurelle de nos sociétés pour affronter cette guerre. L'occident moderne est en effet fondé sur la science et la rationalité qui ont pour vocation à vouloir tout expliquer, contrôler et réduire les incertitudes jusqu'à la caricature .... Nous sommes de sociétés de la sécurité, de l'assurance et de la réduction extrême des risques. Ce qui veulent nous faire croire qu'avec eux la France serait protéger sont des démagogues populistes. Une fois de plus ils mentent aux français ...

Nous devons d'abord apprendre à vivre avec l'horreur ... C'est en cela que le discours de Valls est pertinent quand il nous dit qu'il y aura d'autres attentats et que nous devons nous y préparer ... Nous pouvons le remercier de nous tenir un discours vrai ...

Le renseignement constitue une arme essentielle pour lutter contre Daech mais il est impuissant contre des loups solitaires non fichés ... Il y a d'autres voies à explorer dont une que j'appelle de mes voeux qui est l'assèchement financier des monarchies du Golfe qui passe par une rupture des relations diplomatiques et économiques avec ces pays, le gel de leur avoir en France (QSG compris), en Europe et dans les pays alliés ... On se rend compte quand on voyage en Afrique du Nord et Subsaharienne le cancer que représentent ces pays pour les valeurs démocratiques ...
Pas d'accord avec tout mais où je te rejoins pour en avoir discuter avec des collègues issus du Magrebh c'est la perversion par rapport à leurs pratiques religieuses apportés par les saoudiens et autres monarchies du golfe
LE MARQUIS
Messages : 11711
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par LE MARQUIS »

bauhausfc01 a écrit :@ couramiaud. C'est cool, tu tires les conclusions tout seul et tu demandes après notre opinion ? Le mec était venu repérer les lieux 2 jours avant et à communiquer par sms juste avant de commencer son massacre. T'appelles ça un déséquilibré ? Arrêtez un peu de vous foutre à plat ventre devant ces Merdes qui cherchent simplement à mettre notre pays à genoux.... Fais quelques recherches et regarde bien les vidéos qui tournent et qui montrent les corps sur la promenade des Anglais... La vérité c'est celle là ! Alors retourne à tes jeux de mots pourris sur les autres topics...
faudrait voir à se calmer les "bon patriotes"
Brakhow
Messages : 1464
Inscription : 14 févr. 2016, 10:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Brakhow »

Selon les premières remontées ( car on est loin de tout connaître de l'enquête ) ce n'était pas un loup solitaire.
Peut être dans l'acte du jour J, mais certainement pas dans l'ensemble de l'acte terroriste.

Les premières GAV vont commencer à faire ressortir des éléments, et les premiers qui ressortent démontrent clairement qu'avec un service de renseignement de terrain digne de ce nom on aurait ( peut être ) pu déceler les idées de ce pauvre type ( Armes / SMS / ... ).

Le point clé est clairement le calibre de 7,65mm que celui-ci a récupéré et qu'il a emmené pour commettre son acte. A un moment donné il a du faire appel à un réseau pour trouver des armes....Et la il y a un gros manque au niveau des services de l'Etat.

Pour le camion, difficile de faire un rapprochement... malheureusement.
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:
ZDV
Messages : 1902
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ZDV »

Petite citation du Juge Trévidic, qui illustre bien ma pensée :

"Marc TrévidiC : Si la France avait mieux intégré les enfants issus de l’immigration, il y aurait clairement moins de jeunes Français à Racca (bastion de « l’État islamique » en Syrie – NDLR). Outre le chômage massif, le problème du traitement de plusieurs générations d’immigrés en France facilite le travail des recruteurs de « l’État islamique ». Ce qui les attire avant tout, c’est de laisser leur vie et leurs emmerdes derrière eux. Aujourd’hui, c’est facile, un avion pour la Turquie coûte 230 euros. Cette facilité a favorisé l’explosion du nombre. Le religieux n’est qu’une partie des motivations. Si vous regardez l’Aqmi au Mali, les populations locales recrutées ne le sont pas sur des motifs religieux. C’est le jeune de Tombouctou qui n’a rien à faire, rien à bouffer. Ils lui offrent un beau pick-up, une belle kalach’ et un peu d’argent. Il n’a pas besoin d’avoir lu le Coran pour dire oui !

Lors de mes activités au pôle antiterroriste, j’ai constaté que de nombreux jeunes sont en fait tangents. Ils hésitent, à la frontière de la radicalisation. À ce niveau-là, l’institution judiciaire doit se demander si son action entrave l’action de Daech, ou au contraire pousse des jeunes dans les bras des djihadistes. Quand on assigne à résidence quelqu’un qui hésite, il perd son travail, se retrouve cloîtré et montré du doigt. Le choix est alors fait pour lui : il part en Syrie. C’est de la matière humaine, il faut faire très attention."
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

ZDV a écrit :Petite citation du Juge Trévidic, qui illustre bien ma pensée :

"Marc TrévidiC : Si la France avait mieux intégré les enfants issus de l’immigration, il y aurait clairement moins de jeunes Français à Racca (bastion de « l’État islamique » en Syrie – NDLR). Outre le chômage massif, le problème du traitement de plusieurs générations d’immigrés en France facilite le travail des recruteurs de « l’État islamique ». Ce qui les attire avant tout, c’est de laisser leur vie et leurs emmerdes derrière eux. Aujourd’hui, c’est facile, un avion pour la Turquie coûte 230 euros. Cette facilité a favorisé l’explosion du nombre. Le religieux n’est qu’une partie des motivations. Si vous regardez l’Aqmi au Mali, les populations locales recrutées ne le sont pas sur des motifs religieux. C’est le jeune de Tombouctou qui n’a rien à faire, rien à bouffer. Ils lui offrent un beau pick-up, une belle kalach’ et un peu d’argent. Il n’a pas besoin d’avoir lu le Coran pour dire oui !

Lors de mes activités au pôle antiterroriste, j’ai constaté que de nombreux jeunes sont en fait tangents. Ils hésitent, à la frontière de la radicalisation. À ce niveau-là, l’institution judiciaire doit se demander si son action entrave l’action de Daech, ou au contraire pousse des jeunes dans les bras des djihadistes. Quand on assigne à résidence quelqu’un qui hésite, il perd son travail, se retrouve cloîtré et montré du doigt. Le choix est alors fait pour lui : il part en Syrie. C’est de la matière humaine, il faut faire très attention."
Le gouvernement Français s'entête en fait dans une attitude "trop fermée". A savoir: pour le gouvernement, rien ne peut "justifier" de s'engager en Syrie. Du coup, ce raisonnement implique de se priver de toute analyse sociologique permettant de mettre en place un véritable système de prévention.

On se prive du coup d'avoir une vue d'ensemble sur la jeunesse. Parce qu'en y regardant de plus près, le drame d'un mec qui s'engage en Syrie, et qui revient en France pour tuer des innocents, des enfants... Ce n'est pas que le drame d'un mec: mais celui de toute une génération.

Les 15-35 ans d'aujourd'hui, méprisés, à l'écart du pouvoir, à l'écart même du travail, génération souvent pourrie pendant son enfance et dramatiquement mis sur le coté à l'âge adulte, génération à qui l'on a bandé les yeux durant les vingt ans d'une enfance trop belle avant de les lui ouvrir subitement un 11 septembre 2001, 13 novembre 2015 où lors de son entrée dans le monde du travail, du chômage, de la précarité.

Le tout dans un capitalisme qui te pousse à dire "c'est de ta faute, à toi, et à toi seul". Dans une France où il n'est plus permis de remettre en cause le système. Ou il n'existe quasiment plus aucune opposition politique à la sauvagerie et violence extrême de l'ultra libéralisme, et ou même un gouvernement de gauche se permet de trahir ses électeurs.

Alors, forcement, quand un mec, un ******* soyons d'accord, te propose de suivre un chemin différent, le chemin d'Allah ou peu importe... Avec une véritable possibilité de "résister", dans un contre-système organisé, qui malheureusement, est le seul à proposer "une alternative" (même si cette alternative me fait vomir...). Bah voilà, le jeune, il courre. Et pour un peu qu'il soit complètement débile, ce qui est souvent le cas: il fonce.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Verrouillé