[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

(HS)

> Vermeer
tu prends l'exemple d'un artiste issu de l'art brut, mouvance bien connu pour le désintéressement de ses auteurs (et pour cause vu leur état psychologique)
Comme en littérature, je suis réticent à 99% des œuvres d'art dites contemporaines - et je jetterais bien volontiers tout cela au feu pour sauvegarder ne serait-ce qu'un Vermeer. En revanche, la (jolie) collection d'art brut du LaM (musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq) - m'a intrigué, justement plus par la personnalité supposée des artistes que leurs productions à proprement parler. Existerait-il une lecture digne d'intérêt et suffisamment exhaustive sur l'histoire du mouvement ?

> Julian48

:hehe:

Tu veux caser tes lupanars partout, décidément. Tu offenserais Spartakus : le marxisme-léninisme ne transige pas avec les bonnes mœurs.
Spartakus
Messages : 258
Inscription : 05 août 2013, 13:54
Localisation : Toulouse

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Spartakus »

@ Marat, ta déduction était fort logique, c'est mon pseudo qui ne l'est pas ;-) . Je le traîne depuis mon adolescence, plus pour l'esthétique du mot que pour la caractérisation politique pour ainsi dire.
Ton dernier qualificatif est plus proche de la réalité :]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

L'art brut en soi n'est pas un mouvement mais une catégorie promue comme l'a expliqué vermeer par Dubuffet pour mettre en avant tout ce qui était production artistique hors culture normative ( cad les fous ayant échappés à toute éducation au fin fond d'un asile ou les fadas analphabètes au fin fond des campagnes ).
Aujourd'hui la catégorie est un peu obsolète. Et pour moi Darger ne rentre pas strictement dans cette case telle que délimitée par Dubuffet dans le sens où il n'était pas vierge de toute culture ni enfermé dans un asile.
Suite à la relecture américaine de la chose, il me semble qu'on parlerait plus d'art outsider mais je ne suis pas certain non plus.
Dernière modification par GreenPeace le 25 août 2015, 19:18, modifié 1 fois.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

D'accord, merci pour les éclaircissements Spartakus ! Si tu ne l'a pas déjà fait, n'hésite pas à te plonger dans l'œuvre de Rosa : c'était une femme d'une grande intelligence.

> GP
L'art brut en soi n'est pas un mouvement mais une catégorie
Tu as raison de me rectifier, le terme est impropre. Même si la plupart des mouvements artistiques n'ont pas été voulus comme tels et ont souvent été qualifiés de l'extérieur a posteriori, le cas de l'art brut semble effectivement très particulier. Merci pour vos éclaircissements sur le sujet.
Dernière modification par Marat Izmailov le 25 août 2015, 19:23, modifié 1 fois.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Vermeer »

Marat Izmailov a écrit :(HS)

> Vermeer
tu prends l'exemple d'un artiste issu de l'art brut, mouvance bien connu pour le désintéressement de ses auteurs (et pour cause vu leur état psychologique)
Comme en littérature, je suis réticent à 99% des œuvres d'art dites contemporaines - et je jetterais bien volontiers tout cela au feu pour sauvegarder ne serait-ce qu'un Vermeer. En revanche, la (jolie) collection d'art brut du LaM (musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq) - m'a intrigué, justement plus par la personnalité supposée des artistes que leurs productions à proprement parler. Existerait-il une lecture digne d'intérêt et suffisamment exhaustive sur l'histoire du mouvement ?
1%, c'est bien déjà, si on pense que le propriétaire du club de Rennes à une collection de 4000 œuvres d'art contemporain, 40 peuvent t'intéresser.

Pas le bon client pour te répondre vu que je ne suis pas adepte de l'art brut (à part un peu Chaissac) je n'ai lu que quelques livres de Dubuffet dont "Asphyxiante culture" qui devrait t'amuser par son ton un peu anar, mais je ne serais pas étonné que Michel Ragon ait écrit quelques textes sur le phénomène.

@Greenpeace
Il y a aussi un prolongement de l'art brut dans l'art singulier, montré dans diverses galeries (j'en ai repéré une BVD Haussmann à Paris par exemple).
Dernière modification par Vermeer le 25 août 2015, 19:28, modifié 1 fois.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

vermeer a écrit :@ Greenpeace : tu prends l'exemple d'un artiste issu de l'art brut, mouvance bien connue pour le désintéressement de ses auteurs (et pour cause vu leur état psychologique), mise en lumière par Dubuffet, lui-même adepte en son temps, et que je place par ailleurs au dessus de Soulages (sans perdre de vue que c'est subjectif) mais lui est mort.
Dis-moi plutôt qui tu place en dessous de soulage ça sera plus amusant. :mrgreen: ;)

(t'as fait le pèlerinage au mausolée de Rodez ? :diable: )
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

Marat Izmailov a écrit :D'accord, merci pour les éclaircissements Spartakus ! Si tu ne l'a pas déjà fait, n'hésite pas à te plonger dans l'œuvre de Rosa : c'était une femme d'une grande intelligence.

> GP
L'art brut en soi n'est pas un mouvement mais une catégorie
Tu as raison de me rectifier, le terme est impropre. Même si la plupart des mouvements artistiques n'ont pas été voulus comme tels et ont souvent été qualifiés de l'extérieur a posteriori, le cas de l'art brut semble effectivement très particulier. Merci pour vos éclaircissements sur le sujet.
Dans le cas de l'art brut c'est particulièrement un contre sens puisque c'est le degrés d'isolement (internement, psychose…) de l'artiste qui le fait rentrer dans la catégorie.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Spartakus
Messages : 258
Inscription : 05 août 2013, 13:54
Localisation : Toulouse

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Spartakus »

J'ai lu Rosa Luxembourg, mais il y a déjà plusieurs années, mes souvenirs en sont un peu vagues. C'était un bouquin regroupant deux écrits, Réforme sociale ou Révolution et Grève de masse, parti et syndicats.
J'avais trouvé le deuxième particulièrement intéressant, notamment l'analyse des soulèvements de 1905 en Russie, une période que je ne connaissais pas.

Je ne connait pas le reste de ses écrits, mais je m'y replongerai sûrement un jour oui !
Dernière modification par Spartakus le 25 août 2015, 19:41, modifié 2 fois.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

> Vermeer
quelques livres de Dubuffet dont "Asphyxiante culture" qui devrait t'amuser par son ton un peu anar
Dit comme cela, c'est vendeur. Je vais regarder cela, merci pour le conseil.
1%, c'est bien déjà, si on pense que le propriétaire du club de Rennes à une collection de 4000 œuvres d'art contemporain, 40 peuvent t'intéresser.
Oui, 1% n'est pas si mal. Hélas, je manque de repères culturels pour bien apprécier l'ensemble.

> GP

Oui, c'est qu'il m'avait semblé comprendre, d'où "le cas de l'art brut semble effectivement très particulier". S'agissant d'individus - supposément - isolés, la pertinence même d'une catégorisation et d'un amalgame entre eux semble faible
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Vermeer »

GreenPeace a écrit :
vermeer a écrit :@ Greenpeace : tu prends l'exemple d'un artiste issu de l'art brut, mouvance bien connue pour le désintéressement de ses auteurs (et pour cause vu leur état psychologique), mise en lumière par Dubuffet, lui-même adepte en son temps, et que je place par ailleurs au dessus de Soulages (sans perdre de vue que c'est subjectif) mais lui est mort.
Dis-moi plutôt qui tu place en dessous de soulage ça sera plus amusant. :mrgreen: ;)

(t'as fait le pèlerinage au mausolée de Rodez ? :diable: )
Petite mise au point, Greenpeace :mrgreen: : je n'ai aucune idole, aucun poster dans ma chambre :mrgreen:, n'ai jamais demandé un autographe aux artistes rencontrés et donc ne suis jamais allez serrer la pogne de Soulages quand je l'ai vu dans ses vernissages. Je n'ai vu son "mausolée" qu'en photo je ne suis jamais allé à Rodez. J'ai failli insister pour qu'on m’emmène en voiture (je n'ai pas de permis de conduire) à Conques alors que j'étais à 80 km, voir ses vitraux parce qu'il m'arrive d'en faire, mais c'est bien tout. Et encore quand j'ai vu le soupir du chauffeur potentiel j'ai laissé tomber :] .
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

vermeer a écrit :
GreenPeace a écrit :
vermeer a écrit :@ Greenpeace : tu prends l'exemple d'un artiste issu de l'art brut, mouvance bien connue pour le désintéressement de ses auteurs (et pour cause vu leur état psychologique), mise en lumière par Dubuffet, lui-même adepte en son temps, et que je place par ailleurs au dessus de Soulages (sans perdre de vue que c'est subjectif) mais lui est mort.
Dis-moi plutôt qui tu place en dessous de soulage ça sera plus amusant. :mrgreen: ;)

(t'as fait le pèlerinage au mausolée de Rodez ? :diable: )
Petite mise au point, Greenpeace :mrgreen: : je n'ai aucune idole, aucun poster dans ma chambre :mrgreen:, n'ai jamais demandé un autographe aux artistes rencontrés et donc ne suis jamais allez serrer la pogne de Soulages quand je l'ai vu dans ses vernissages. Je n'ai vu son "mausolée" qu'en photo je ne suis jamais allé à Rodez. J'ai failli insister pour qu'on m’emmène en voiture (je n'ai pas de permis de conduire) à Conques alors que j'étais à 80 km, voir ses vitraux parce qu'il m'arrive d'en faire, mais c'est bien tout. Et encore quand j'ai vu le soupir du chauffeur potentiel j'ai laissé tomber :] .
Bon, ça va, t'es pas complètement gourouisé. :mrgreen:
Et t'as un bon point supplémentaire pour l'absence de permis.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

J'ai failli insister pour qu'on m’emmène en voiture (je n'ai pas de permis de conduire) à Conques
Ah oui, c'est vrai que c'est de lui, ces vitraux qui gâchent l'un des joyaux de l'art roman du sud du Massif Central... Aussi gracieux que les portes du marché couvert de la vieille ville de Sarlat conçues par Nouvel. Comment flinguer l'harmonie et la cohérence artistique d'un lieu par prétention artistique.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Vermeer »

Marat Izmailov a écrit :
J'ai failli insister pour qu'on m’emmène en voiture (je n'ai pas de permis de conduire) à Conques
Ah oui, c'est vrai que c'est de lui, ces vitraux qui gâchent l'un des joyaux de l'art roman du sud du Massif Central... Aussi gracieux que les portes du marché couvert de la vieille ville de Sarlat conçues par Nouvel. Comment flinguer l'harmonie et la cohérence artistique d'un lieu par prétention artistique.
Tu l'a vue?
C'est la plus grande commande artistique jamais faite par le ministère de la culture, 103 fenêtres (je crois).
Le verre blanc n'existait, un laboratoire fut crée pour le mettre au point. La largeur de plomb n'existait pas non plus, il a fallu construire les machines pour le profiler.
Il en parle longuement, y compris sur le besoin d'harmonie, de l'austérité de l'absence de couleurs ou de motifs figuratifs, et ceci avec beaucoup de respect, a refusé beaucoup d'église jusqu'à cette abbaye cistercienne, qu'il avait visité étant enfant.
Mais je ne l'ai pas vue :/

@Greenpeace : tu m'expliqueras un jour cette histoire de bon point.
Dernière modification par Vermeer le 25 août 2015, 20:00, modifié 1 fois.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Spartakus a écrit :J'ai lu Rosa Luxembourg, mais il y a déjà plusieurs années, mes souvenirs en sont un peu vagues. C'était un bouquin regroupant deux écrits, Réforme sociale ou Révolution et Grève de masse, parti et syndicats.
J'avais trouvé le deuxième particulièrement intéressant, notamment l'analyse des soulèvements de 1905 en Russie, une période que je ne connaissais pas.

Je ne connait pas le reste de ses écrits, mais je m'y replongerai sûrement un jour oui !
Ah, je n'ai pas lu le second. Puisque tu désires t'y replonger, n'hésite pas à lire une récente édition des Cahiers de l'Herne (maison qui fait un superbe travail) : "Dans l'asile de nuit". Et, puisque tu t'intéresses à 1905 et à l'agitation russe pré-révolutionnaire, le somme de Voline (c'est un anar, en plus, ça te changeras) "La Révolution inconnue" devrait t'intéresser (plus encore si tu le complète avec un vieux réac - ce qui te changeras encore plus - : "Les origines intellectuelles du léninisme" d'Alain Besançon).
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Tu l'a vue?
Non, je connais ces vitraux de réputation, de photo, d'articles et de reportages. Je ne suis jamais allé à Conques, mais cela ne saurait tarder ; je suis assez sensible à l'héritage roman dans "mes" contrées.
Le verre blanc n'existait, un laboratoire fut crée pour le mettre au point. La largeur de plomb n'existait pas non plus, il a fallu construire les machines pour le profiler.
Oui, j'avais vu un reportage qui détaillait fort bien la genèse de l'oeuvre et sa "fabrication". Cela n'a en rien apaisé ma colère. Après, qu'il ait longuement pensé sa démarche, c'est la moindre des choses. Hélas, il ne l'a pas pensé au point de se montrer assez humble pour la refuser. Mais enfin, la faut ne lui en incombe pas, ce sont les commanditaires publics qu'il faudrait pendre haut et court.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

vermeer a écrit : @Greenpeace : tu m'expliqueras un jour cette histoire de bon point.
( C'est rapport à ton permis de séjour sur P2. :mrgreen: )
(( désolé pour Soulages, je ne voulais pas être trop désobligeant, mais j'en ai trop entendu des petits soldats revenus ravis de Rodez ))
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Faiseur de Tresses a écrit : Ah mais moi je ne me cache pas : ce discours est surtout celui de mes supérieurs hiérarchiques et collègues. Malheureusement, ils n'ont pas forcément tort, mais ce n'est pas mon discours personnel. Je sais la chance que j'ai d'avoir apprécié une matière qui m'a donné l'opportunité d'avoir eu des études faciles (un doctorat, dans ma filière, ce n'est pas rien certes, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus)

Les mathématiques ! :langue3:
-6 pts, asap.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Vermeer »

GreenPeace a écrit :
vermeer a écrit : @Greenpeace : tu m'expliqueras un jour cette histoire de bon point.
( C'est rapport à ton permis de séjour sur P2. :mrgreen: )
(( désolé pour Soulages, je ne voulais pas être trop désobligeant, mais j'en ai trop entendu des petits soldats revenus ravis de Rodez ))
Je me méfie de l'effet paralysant que m'ont causé dans ma pratique certaines admirations d'artistes, inoculées dans ma lointaine jeunesse. Je dédie mon enthousiasme aux projets et aux œuvres plutôt qu'aux hommes.
Pas sûr que mon permis soit renouvelé :mrgreen: .
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Marat Izmailov a écrit :
Olaf a écrit :C'est dommage, quand tu créés quelque chose, de ne pas le soumettre aux regards extérieurs. C'est un excellent enrichisseur et améliorateur pour ta pratique !
Olaf, ce n'est pas à toi qu'on va apprendre qu'un homme de bien doit toujours montrer ce qu'il méprise et cacher ce dont il est fier !
Tout dépend à qui ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Olaf a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Olaf a écrit :C'est dommage, quand tu créés quelque chose, de ne pas le soumettre aux regards extérieurs. C'est un excellent enrichisseur et améliorateur pour ta pratique !
Olaf, ce n'est pas à toi qu'on va apprendre qu'un homme de bien doit toujours montrer ce qu'il méprise et cacher ce dont il est fier !
Tout dépend à qui ;)
Oui, juste réflexe. Les puristes, les fous et les saints te répondront : "cette règle est inflexible, tu l'appliqueras à tous". Les élitistes : "tu feras une exception pour les rares que tu estimes". Les sentimentaux : "cette exception vaudra aussi pour ceux que tu aimes".
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit : Ah mais moi je ne me cache pas : ce discours est surtout celui de mes supérieurs hiérarchiques et collègues. Malheureusement, ils n'ont pas forcément tort, mais ce n'est pas mon discours personnel. Je sais la chance que j'ai d'avoir apprécié une matière qui m'a donné l'opportunité d'avoir eu des études faciles (un doctorat, dans ma filière, ce n'est pas rien certes, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus)

Les mathématiques ! :langue3:
Yep ! Doctorant en maths, ça fait classe pour le profane ; les gens se demandent bien ce qu'il y a encore à chercher en maths d'ailleurs. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Parpitié
Messages : 143
Inscription : 10 déc. 2014, 21:49

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Parpitié »

Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit : Ah mais moi je ne me cache pas : ce discours est surtout celui de mes supérieurs hiérarchiques et collègues. Malheureusement, ils n'ont pas forcément tort, mais ce n'est pas mon discours personnel. Je sais la chance que j'ai d'avoir apprécié une matière qui m'a donné l'opportunité d'avoir eu des études faciles (un doctorat, dans ma filière, ce n'est pas rien certes, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus)

Les mathématiques ! :langue3:
Yep ! Doctorant en maths, ça fait classe pour le profane ; les gens se demandent bien ce qu'il y a encore à chercher en maths d'ailleurs. :mrgreen:
Des migraines... :hehe:
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit : Ah mais moi je ne me cache pas : ce discours est surtout celui de mes supérieurs hiérarchiques et collègues. Malheureusement, ils n'ont pas forcément tort, mais ce n'est pas mon discours personnel. Je sais la chance que j'ai d'avoir apprécié une matière qui m'a donné l'opportunité d'avoir eu des études faciles (un doctorat, dans ma filière, ce n'est pas rien certes, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus)

Les mathématiques ! :langue3:
Yep ! Doctorant en maths, ça fait classe pour le profane ; les gens se demandent bien ce qu'il y a encore à chercher en maths d'ailleurs. :mrgreen:
L'avantage avec les maths, c'est que ça peut rapporter. FdT, je crois en toi !
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Faiseur de Tresses »

Marat Izmailov a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit : Ah mais moi je ne me cache pas : ce discours est surtout celui de mes supérieurs hiérarchiques et collègues. Malheureusement, ils n'ont pas forcément tort, mais ce n'est pas mon discours personnel. Je sais la chance que j'ai d'avoir apprécié une matière qui m'a donné l'opportunité d'avoir eu des études faciles (un doctorat, dans ma filière, ce n'est pas rien certes, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus)

Les mathématiques ! :langue3:
Yep ! Doctorant en maths, ça fait classe pour le profane ; les gens se demandent bien ce qu'il y a encore à chercher en maths d'ailleurs. :mrgreen:
L'avantage avec les maths, c'est que ça peut rapporter. FdT, je crois en toi !
Du coup, je viens de te répondre sur le mauvais thread ; ces grandes questions sont hors de ma portée.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Faiseur de Tresses a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit : Ah mais moi je ne me cache pas : ce discours est surtout celui de mes supérieurs hiérarchiques et collègues. Malheureusement, ils n'ont pas forcément tort, mais ce n'est pas mon discours personnel. Je sais la chance que j'ai d'avoir apprécié une matière qui m'a donné l'opportunité d'avoir eu des études faciles (un doctorat, dans ma filière, ce n'est pas rien certes, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus)

Les mathématiques ! :langue3:
Yep ! Doctorant en maths, ça fait classe pour le profane ; les gens se demandent bien ce qu'il y a encore à chercher en maths d'ailleurs. :mrgreen:
L'avantage avec les maths, c'est que ça peut rapporter. FdT, je crois en toi !
Du coup, je viens de te répondre sur le mauvais thread ; ces grandes questions sont hors de ma portée.
Oui, j'ai lu cela sur l'autre fil, où mon message était... un peu exotique. Perelman (oui, c'est un peu une marotte, mais il a beaucoup pour me plaire) qui a résolu la conjecture de Poincaré a refusé le prix et le million de dollars en répondant par un "que m’importe, de ma chambre je suis comme Dieu, je comprends l'univers, cela me suffit : que ferais-je de cet argent ?" (citation améliorée par mes soins). Ça se plaide, mais que n'inventerait pas un autiste pour éviter une situation sociale...
Verrouillé