[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Messages : 5548
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

rouge a écrit :C'est ma génération qui a développé les combats féministes de masse. Tout n'était pas parfait mais il y a eu des avancées
3 remarques:
Dans mon université une pyramide d'enseignants et d'en enseignants chercheurs avec à la base de celle ci une égalité homme femme voir comme c'est une université pluridisciplinaire dans certains UFR plus de femmes,au sommet les PU majoritairement des mecs quelque soit l'UFR
On a été dirigé par une présidente rt ce fut une catastrophe a tous les nivo même humains
Je n'ai jamais été importuné par des femmes dans la rue ou dans le métro ma compagne et mes filles oui
Il y a encore des combats à mener
Comme le dit Super Friteuse, le discours consistant à dire que les femmes sont "meilleures" que les hommes est complètement antinomique avec l'idée égalitariste que défendent souvent les féministes. Ca aussi c'est une vraie contradiction au sein du mouvement. De manière générale, c'est quand même bien stupide, cette petite fierté liée à son identité sexuelle, ethnique, etc. De tous les côtés, s'entend. Autant chez les femmes que chez les hommes, autant chez les blancs que chez les noirs, il doit y avoir la même proportion de cons, d'incompétents, d'égoïstes et compagnie... Il faut arrêter avec ce petit communautarisme suprématiste et stupide.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

Olaf a écrit :Emission intéressante sur le FN, qui arrive à peu près à ne pas tomber dans le jugement de valeur mais à se contenter d'analyse.
http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2015-03-03" onclick="window.open(this.href);return false;

A partir de l'analyse sémantique (la méthode est expliquée) des discours de Jean-Marie et de Marine Le Pen, il y a un certain nombre de constats sur les continuités, les évolutions, et ce qui fait que le discours du FN a autant de succès (au point d'être repris sans qu'on s'en rende compte...)
Ouais, j'ai écouté ça hier. pas hyper convaincu par une grosse usine à gaz pour démontrer des trucs qu'on sait déjà depuis longtemps. C'est un peu de l'enfonçage de porte déjà défoncée depuis belle lurette. La lepenisation des esprits ça a plus de 20 ans. (Bon, en plus, j'en peux vraiment plus de Caroline Broué, mais c'est un autre sujet, :mrgreen: )
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

Super Friteuse a écrit :Dans le sujet précédent, actuellement sur Europe 1 il y a une intervention d'une personne (je ne sais pas qui c'est) qui parle des inégalités homme/femme.

Pour moi, son discours représente tout ce qui ne va pas dans le féminisme. Entre autres : les hommes sont des connards privilégiés par opposition aux femmes qui sont toutes formidables, les femmes font de meilleures chefs d'entreprise que les hommes (superbe cas de sexisme inversé), les filles se sentent inférieures aux garçons (j'ai des pelletées de cas qui prouvent le contraire dans mon lycée et ailleurs)...

Cette femme demande l'égalité. OK, mais l'égalité de quoi ? Au-delà de l'égalité en droits et en salaire que je soutiens même si je suis pas impliqué personnellement, j'ai l'impression qu'on veut aller vers une société où on gommerait peu à peu les identités au nom de l'égalité, où on voudrait avoir des proportions uniformes partout, nier les différences entre hommes et femmes, filles et garçons. Je trouve bien dommage qu'il n'existe pas de mot ayant la même signification qu' "égaux" avec le radical d' "équité", car ce serait beaucoup plus approprié qu'une "égalité" incertaine et inquiétante.
J'aimerais bien retrouver le podcast pour me faire une idée, c'était quelle émission ?

Parce que cette personne s'exprime peut-être mal ou dit peut-être des âneries ou encore tu l'as mal interprétée.
En tous cas, il y a deux choses à savoir:
- il n'y a pas un courant de féminisme mais des myriades. Le féminisme, c'est comme le socialisme (au sens premier du terme): il y a des modérés, des extrêmistes, des engagés... et chacun avec ses propres méthodes. Emma Watson et Inna Chevchenko (icône femen) par exemple, ce sont deux féministes aux méthodes radicalement différentes. La lutte est commune et pourtant, même les buts recherchés varient entre les militants.

- le féminisme, ce n'est pas gommer les identités ou arriver à un concept d'unisexe. C'est l'exact opposé: c'est accepter chacun avec ses différences sur un même pied d'égalité. En gros, que je sois patronne en costard, jeune de banlieue, lycéenne blonde midinette, artiste lesbienne, mère de famille, programmeuse informatique, néo-diplômée en droit ou même transsexuelle, je dois avoir les mêmes chances de décrocher ce job / traverser la ville sans me faire emmerder / être considérée professionnellement, etc etc etc
D'ailleurs, le féminisme n'a pas pour unique vocation de lutter pour le droit des femmes mais aussi de minorités communément victimisées: homosexuels, transsexuels...
martien
Messages : 5548
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

Al van Green a écrit :
martien a écrit : Je pense au contraire que les excès du traditionnalisme et ceux du "modernisme" occidental actuel sont parfaitement opposés... ;)
Le problème étant qu'en Inde, traditionalisme et modernisme se cotoient allégrement parfois en restant hermétique l'un à l'autre et parfois s'enchevêtrant.

Mais bon on parle de concept très larges... Quand tu me dis modernisme je pense féminisme, libération sexuelle. Et dieu que je trouve ça bien que l'on inculque plus aux jeunes filles que ce ne sont que des matrices, qui doivent assurer gentiment sans ferveur et avec retenue leur devoir conjugal... :gene2:
Je présumes que tu mets d'autres choses derrière le modernisme... ;)
Ok, je vais développer un peu mon point de vue, pour être plus clair. Et tant pis si je passe pour un réac... ;)

Encore une fois, tout est question de juste milieu. Il est évident que je ne défends pas ta caricature de la femme prude et sans passion. C'est très bien que certains tabous aient pu évoluer au fil du temps.

Néanmoins, je trouve qu'on est passés à l'extrême inverse. Aujourd'hui, on individualise complètement la sexualité et la vie de couple. Le terme est violent pour moi, mais je vois les relations sexuelles / "amoureuses" modernes comme de la consommation des êtres. On érige la plaisir individuel comme unique valeur suprême, en oubliant le lien, et le don de soi. Je ne suis pas du tout contre le sexe sans lendemain, quand c'est assumé et souhaité des deux côtés, mais ce modèle relationnel basé sur le seul plaisir égoïste se transpose complètement aux relations de couple de nos jours. On utilise, et on jette, comme avec un produit. C'est du consumérisme passionnel, en somme. On ne se donne plus à l'autre, on ne le respecte plus, et le lien amoureux n'a plus aucune substance, puisqu'il n'est plus basé que sur l'utilisation inconsciente de l'autre pour son propre plaisir. A force de voir la vie sexuelle et "amoureuse" ainsi, elle a perdu beaucoup de sens et de transcendance dans notre société.

C'est pourquoi, par exemple, on peut voir des pubs prônant l'adultère un peu partout. Pour ma part, je ne suis pas du tout contre le sexe extraconjugal (il y a des "couples libres" qui sont d'accord pour dire qu'il faut séparer sexe et sentiments, et c'est très bien, très honnête), mais je suis opposé, et ça me semble normal, à la malhonnêteté, au mensonge, à l'irrespect, et à la trahison de tout engagement. Ca me parait inconcevable d'inciter les gens à tromper leur conjoint avec qui ils se sont engagés à la fidélité. Bien sûr, ça arrive, ça existe, l'humain n'est pas parfait et je ne demande pas la lapidation, mais une société saine doit le condamner moralement, pas l'encourager. Pas à cause de l'acte en lui-même, mais à cause de la trahison et de la souffrance causée au partenaire par celle-ci.

Sauf qu'aujourd'hui, l'autre, on s'en fout. Le sexe, la vie de couple, la vie de famille, s'éclipsent face au sacro saint désir individuel du consommateur. C'est ce qu'on appelle l'émancipation. C'est ce que j'appelle la misère.

Voilà en partie ce que je vois derrière ce "modernisme" qu'on vante tant...
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

martien a écrit :
Danish a écrit :Même pour des sports basés sur le physique (ce qui n'est pas le cas de tous les sports, attention !), on peut très bien faire des compétitions mixtes sans gêner en rien le déroulement des compétitions: je pense aux épreuves individuelles différées, comme par exemple l'athlétisme

Honnêtement, en quoi mixer hommes et femmes au saut en longueur poserait problème ? Tu peux très bien proposer un classement alternatif féminin (avec médaille à la clé) mais secondaire par rapport au classement général, qu'une femme pourrait ainsi remporter.
Avec également un classement alternatif masculin, donc ?
Pourquoi pas.
Mais bon, le classement sexué serait vu comme secondaire et donc dévalorisé dans ce contexte, par rapport au général qui primerait largement. Je me demande si ce ne serait pas justement une régression pour la notoriété du sport féminin.
C'est pour cà que je me demande ce qu'en penseraient les sportives. Cela peut aussi les pousser vers plus de reconnaissance tout court.
___
Messages : 23176
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

GreenPeace a écrit :
Olaf a écrit :Emission intéressante sur le FN, qui arrive à peu près à ne pas tomber dans le jugement de valeur mais à se contenter d'analyse.
http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2015-03-03" onclick="window.open(this.href);return false;

A partir de l'analyse sémantique (la méthode est expliquée) des discours de Jean-Marie et de Marine Le Pen, il y a un certain nombre de constats sur les continuités, les évolutions, et ce qui fait que le discours du FN a autant de succès (au point d'être repris sans qu'on s'en rende compte...)
Ouais, j'ai écouté ça hier. pas hyper convaincu par une grosse usine à gaz pour démontrer des trucs qu'on sait déjà depuis longtemps. C'est un peu de l'enfonçage de porte déjà défoncée depuis belle lurette. La lepenisation des esprits ça a plus de 20 ans. (Bon, en plus, j'en peux vraiment plus de Caroline Broué, mais c'est un autre sujet, :mrgreen: )
Y a des choses intéressantes sur les couches qui s'ajoutent les unes aux autres, et sur le programme économique (relativement le même, mais défendu selon des principes presque opposés...). Je ne suis pas un extrémiste d el'analyse sémantique, mais ça permet d'objectiver dans certains cas.

(Et pour ma curiosité personnelle : pourquoi que t'en peux plus, de Caroline Broué ?)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23176
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

@martien : je te rejoins sur ta dénonciation de l'adultère ( = la trahison cachée à l'autre, pas une éventuelle liberté négociée en couple) érigé en produit de consommation. Ça rejoint ce qu'on disait un peu plus haut : à partir du moment où la valeur cardinale est faire du fric, y a pas de morale qui tienne.

Faut dire aussi que ça rejoint, je pense, un besoin. Le modèle du couple fidèle envers et contre tout reste la norme culturelle dominante et quasi-normative - et c'est pratique, faut avouer. Bon, on accepte facilement maintenant que quelqu'un change de couple au cours de sa vie (comme il change de boulot :happy1: ), mais les comportements alternatifs (couples plus ou moins libres, polyamour, célibat aménagé...) sont encore globalement niés. Forcément, des personnes qui s'épanouiraient dans un comportement alternatif n'osent pas y aller, et donc pratiquent l'adultère comme soupape.

On rejoint alors un autre problème : celui de la capacité du consumérisme à induire les gens dans un comportement pré-déterminé, donc facile à anticiper, donc facile à rentabiliser. Mieux vaut, d'un point de vue strictement rentable, des personnes frustrées qui dépensent des tonnes dans le package "famille parfaite" (mariage/pavillon/voiture/télé/gosses) pour se conformer à un modèle prédictible, tout en assouvissant leurs pulsions grâce à des services tarifés, ce qui ne les empêchera pas à un moment de donner de se séparer et de partir dans la phase famille recomposée, qui nécessite encore un accroissement de la consommation et des profits.

Si tout le monde était épanoui et capable de faire ses choix sentimentaux/sexuels en pleine liberté, les affaires marcheraient moins bien.

Ce qui n'empêche qu'il n'y a aucun mal à avoir une famille parfaite, hein :)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Olaf a écrit : Le sport n'est à l'origine tout simplement pas destiné aux femmes autrement que comme loisir. Suffit pas de dire "c'est mal" pour que ça change.
Tu ne comprends pas. Le sport n'est pas "à l'origine", il est un instrument de pouvoir. Puisque tu replaces l'origine dans le bon contexte, la glorification du sport amateur vs professionnel (en particulier Rugby Union vs Rugby League) est exacatement liée à ça: l'insistance à garder le statut amateur est directement liée à empêcher les ouvriers de s'entraîner pour rester entre bourgeois puisque la controverse qui a abouti à la scission en deux rugbys étaient que les ouvriers demandaient des heures de congés pour pouvoir s'entraîner, ce qui les disqualifait du point de vue de l'amateurisme.

De la même manière, le sport est conçu POUR que les différences physiologiques désavantagent les femmes. Une compétition comme le Skeet (où ce désavantage est moins évident) survit en temps que compétition mixte? Elle est supprimée aussitôt qu'une femme se met à gagner. L'image d'une femme sur la plus haute marche du podium entourée de deux hommes est intolérable pour le sport. Et ça se passe dans l'indifférence générale puisque les mouvements féministes s'en désintéressent.

Encore plus fascinant: nous vivons dans un monde de femmes et d'hommes, et la frontière entre les deux est FLOUE. Le sport, dans son entreprise d'apartheid, a convoqué la science à son secours (d'abord l'anatomie, puis la génétique, puis l'endocrinologie) et à chaque nouvelle tentative ratée de tracer une frontière, elle a révélé la complexité de la situation, l'absurdité d'une telle frontière, et surtout, l'agenda politique derrière le sport: la femme DOIT ETRE un sous homme coûte que coûte.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit : - il n'y a pas un courant de féminisme mais des myriades. Le féminisme, c'est comme le socialisme (au sens premier du terme): il y a des modérés, des extrêmistes, des engagés... et chacun avec ses propres méthodes. Emma Watson et Inna Chevchenko (icône femen) par exemple, ce sont deux féministes aux méthodes radicalement différentes. La lutte est commune et pourtant, même les buts recherchés varient entre les militants.
ce n'est pas qu'une question de méthode. Il y a des agendas politiques complètement opposés dans différents féminismes. La question de la prostitution ou même celle du "voile" par exemple sont profondément clivants.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

latornade a écrit :A prime ou salaire égale…on en trouverai surement. :)
Arf ! :mrgreen:
-6 pts, asap.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :
Olaf a écrit :Emission intéressante sur le FN, qui arrive à peu près à ne pas tomber dans le jugement de valeur mais à se contenter d'analyse.
http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2015-03-03" onclick="window.open(this.href);return false;

A partir de l'analyse sémantique (la méthode est expliquée) des discours de Jean-Marie et de Marine Le Pen, il y a un certain nombre de constats sur les continuités, les évolutions, et ce qui fait que le discours du FN a autant de succès (au point d'être repris sans qu'on s'en rende compte...)
Ouais, j'ai écouté ça hier. pas hyper convaincu par une grosse usine à gaz pour démontrer des trucs qu'on sait déjà depuis longtemps. C'est un peu de l'enfonçage de porte déjà défoncée depuis belle lurette. La lepenisation des esprits ça a plus de 20 ans. (Bon, en plus, j'en peux vraiment plus de Caroline Broué, mais c'est un autre sujet, :mrgreen: )
Y a des choses intéressantes sur les couches qui s'ajoutent les unes aux autres, et sur le programme économique (relativement le même, mais défendu selon des principes presque opposés...). Je ne suis pas un extrémiste d el'analyse sémantique, mais ça permet d'objectiver dans certains cas.

(Et pour ma curiosité personnelle : pourquoi que t'en peux plus, de Caroline Broué ?)
( je ne supporte plus son ton compassé, ses exercices d'admiration, ses choix et ses goûts germanopratins (comme dirait lepen père :mrgreen: ), sa mollesse politique qui transpire sous justement ce type d'exposé ("bouh, le fn, c'est pas bien et on va vous expliquer scientifiquement pourquoi, les enfants" — "ho c'est bon mamie, ça fait 30 ans qu'on en bouffe du fn, on est déjà un peu au courant"), bref, elle me broute avec ses airs de première de la classe horriblement sérieuse et gardienne du bon goût… Je préfère 1000 fois Laurent Goumarre qui lui au moins à le mérite de l'humour et de l'auto-dérision. Mais bon c'est très subjectif, tout ça… :happy1: )
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

osvaldopiazzolla a écrit :
Danish a écrit : - il n'y a pas un courant de féminisme mais des myriades. Le féminisme, c'est comme le socialisme (au sens premier du terme): il y a des modérés, des extrêmistes, des engagés... et chacun avec ses propres méthodes. Emma Watson et Inna Chevchenko (icône femen) par exemple, ce sont deux féministes aux méthodes radicalement différentes. La lutte est commune et pourtant, même les buts recherchés varient entre les militants.
ce n'est pas qu'une question de méthode. Il y a des agendas politiques complètement opposés dans différents féminismes. La question de la prostitution ou même celle du "voile" par exemple sont profondément clivants.
C'est ce que je voulais dire avec ma dernière phrase.


Au sujet du sport, tout n'est pas aussi noir que tu le dis OP: il existe des sports mixtes (je pense à l'équitation) et certains sont en voie de le devenir (golf, billard). De nombreux "sports" intellectuels (échecs, poker...) le sont depuis un moment.
Pour autant, il y a effectivement beaucoup à faire. Je prendrais l'exemple le plus stupide qui soit: l'E-sport ou compétition de jeux vidéo, qui est bien trop souvent genré, ce que rien ne justifie.
___
Messages : 23176
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Le jeu vidéo est très marqué "activité de garçon" à ses origines ; là aussi, c'est seulement en train de changer dans les pratiques de loisirs. Donc forcément, il faut encore un peu plus de temps pour que cela se traduise au niveau compet'.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

Olaf a écrit :Le jeu vidéo est très marqué "activité de garçon" à ses origines ; là aussi, c'est seulement en train de changer dans les pratiques de loisirs. Donc forcément, il faut encore un peu plus de temps pour que cela se traduise au niveau compet'.
Bah je vois pas trop pourquoi il faudrait du temps. Ca coûte pas plus cher de rendre mixte ce genre de compétitions (voire ca coûte moins cher).

Déjà à la base, c'était pas bien normal de faire deux catégories. Enfin disons que ca reposait uniquement sur le principe de mettre en valeur des pratiquants uniquement en fonction de leur sexe (ce que donc le féminisme récuse :cote: )
Friteuse
Messages : 2823
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

Je me souviens qu'on avait eu ce genre de débat sur la place de la femme dans les jeux vidéo Danish, et je crois même qu'on était pas d'accord :mrgreen:
Pour l'E-Sport ou le gaming, il est clair que ce sont des activités avec une grosse prédominance de mecs, ce qui est logique puisque c'est une activité qui reste "typée" depuis sa création : on peut le voir par exemple avec Lui Calibre, qui faisait une remarque sur cette rareté des femmes en présentant une Youtubeuse, et il existe des tonnes d'autres exemples. Mais non seulement ça évolue, mais en plus il n'y a pas de vraie frontière entre hommes et femmes comme avec l'athlétisme (est-ce qu'il faut briser cette frontière ou non, je n'en sais rien), c'est juste une prédominance des hommes et pas une dissociation. C'est pourquoi je pense que cette comparaison n'est pas juste : je pense qu'il serait plus juste de comparer avec les filles qui font SI ou des écoles dans les domaines de l'informatique et de la mécanique, par exemple.
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

Super Friteuse a écrit :Je me souviens qu'on avait eu ce genre de débat sur la place de la femme dans les jeux vidéo Danish, et je crois même qu'on était pas d'accord :mrgreen:
Ca doit être à l'époque de la gaffe Assassin's Creed Unity :hehe:

Je suis pas sûr de te suivre dans le jeu des comparaisons. En école SI, informatique etc... les filles sont considérées (du moins factuellement) à l'égal des hommes, elles n'ont pas de classement féminin ou de diplôme réservé aux filles. En compétition E-sport oui, c'est pour cà que je fais cette comparaison.
Où est donc le point de comparaison dans ton exemple ?
Friteuse
Messages : 2823
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

Autant pour moi, j'étais persuadé que les filles étaient considérées exactement de la même manière que les garçons en E-Sport. Dans ce cas, oui, c'est très étrange.
___
Messages : 23176
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Super Friteuse a écrit :Autant pour moi, j'étais persuadé que les filles étaient considérées exactement de la même manière que les garçons en E-Sport. Dans ce cas, oui, c'est très étrange.
Je savais pas non plus. Ca ressemble juste à un mimétisme du sport classique.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Friteuse
Messages : 2823
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

Olaf a écrit :
Super Friteuse a écrit :Autant pour moi, j'étais persuadé que les filles étaient considérées exactement de la même manière que les garçons en E-Sport. Dans ce cas, oui, c'est très étrange.
Je savais pas non plus. Ca ressemble juste à un mimétisme du sport classique.
Sauf que contrairement aux inégalités physiologiques évidentes pour les sports classiques de haut niveau, je ne vois pas de raison de séparer les femmes des hommes dans ces compétitions.
___
Messages : 23176
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Super Friteuse a écrit :
Olaf a écrit :
Super Friteuse a écrit :Autant pour moi, j'étais persuadé que les filles étaient considérées exactement de la même manière que les garçons en E-Sport. Dans ce cas, oui, c'est très étrange.
Je savais pas non plus. Ca ressemble juste à un mimétisme du sport classique.
Sauf que contrairement aux inégalités physiologiques évidentes pour les sports classiques de haut niveau, je ne vois pas de raison de séparer les femmes des hommes dans ces compétitions.
Non bien sûr, sinon que comme le "vrai" sport est organisé comme ça, le sport virtuel, qui cherche avant tout à simuler, s'organise pareil parce qu'il ne se pose pas de questions sur la place des femmes :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

Olaf a écrit :
Super Friteuse a écrit :
Olaf a écrit :
Super Friteuse a écrit :Autant pour moi, j'étais persuadé que les filles étaient considérées exactement de la même manière que les garçons en E-Sport. Dans ce cas, oui, c'est très étrange.
Je savais pas non plus. Ca ressemble juste à un mimétisme du sport classique.
Sauf que contrairement aux inégalités physiologiques évidentes pour les sports classiques de haut niveau, je ne vois pas de raison de séparer les femmes des hommes dans ces compétitions.
Non bien sûr, sinon que comme le "vrai" sport est organisé comme ça, le sport virtuel, qui cherche avant tout à simuler, s'organise pareil parce qu'il ne se pose pas de questions sur la place des femmes :mrgreen:
Et c'est bien ce que je lui reproche.

Mais la question pourrait se poser aussi dans le "vrai" sport.
En Ufolep Loire, on se fait pas chier: les femmes sont acceptées dans les équipes de foot masculines et ca embête personne :mrgreen:
Vertaga
Messages : 520
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Vertaga »

Il existe un sport vraiment mixte c'est le korfbal (4 filles et 4 mecs par équipe obligatoirement) et les meilleurs clubs sont de la Loire.
En plus une fédération viens juste d'être créé c'est le moment d'en faire la pub : http://www.federation-korfbal-france.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Vertaga a écrit :Il existe un sport vraiment mixte c'est le korfbal (4 filles et 4 mecs par équipe obligatoirement) et les meilleurs clubs sont de la Loire.
En plus une fédération viens juste d'être créé c'est le moment d'en faire la pub : http://www.federation-korfbal-france.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
ça a l'air chiant. :mrgreen:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Tylith »

Super Friteuse a écrit :Dans le sujet précédent, actuellement sur Europe 1 il y a une intervention d'une personne (je ne sais pas qui c'est) qui parle des inégalités homme/femme.

Pour moi, son discours représente tout ce qui ne va pas dans le féminisme. Entre autres : les hommes sont des connards privilégiés par opposition aux femmes qui sont toutes formidables, les femmes font de meilleures chefs d'entreprise que les hommes (superbe cas de sexisme inversé), les filles se sentent inférieures aux garçons (j'ai des pelletées de cas qui prouvent le contraire dans mon lycée et ailleurs)...

Cette femme demande l'égalité. OK, mais l'égalité de quoi ? Au-delà de l'égalité en droits et en salaire que je soutiens même si je suis pas impliqué personnellement, j'ai l'impression qu'on veut aller vers une société où on gommerait peu à peu les identités au nom de l'égalité, où on voudrait avoir des proportions uniformes partout, nier les différences entre hommes et femmes, filles et garçons. Je trouve bien dommage qu'il n'existe pas de mot ayant la même signification qu' "égaux" avec le radical d' "équité", car ce serait beaucoup plus approprié qu'une "égalité" incertaine et inquiétante.
Je crois que c'est la suède qui a tenté de tendre vers ça depuis 10 ou 20 ans, ça leur a coûté énormément d'argent et au final ils se sont rendus compte qu'en fait ça ne changeait strictement rien, les filles continuent de se diriger majoritairement vers les métiers à caractère sociaux et les garçons continuent d'être en grosse supériorité numérique dans les cursus scientifiques/ingéniérie.

Certains combat reste à mener, mais ça se disperse de plus en plus vers des débats ridicules ne faisant que perdre du temps aux réelles avancées qui pourraient être proposées.

Pour revenir au débat sportif un classement mixte serait catastrophique pour certaines disciplines.
Les différences physiologiques font que même les meilleures femmes se retrouveraient en queue de peloton et pour moi au contraire le sport féminin y perdrait énormément en visibilité.
C'est pour cela que je dis que certains sport s'ouvriront avec succès à cette mixité tandis que d'autres ne le pourront jamais et ce n'est pas être un vil machiste cherchant à rabaisser la femme que de le reconnaître.

Pour ce qui est de l'e-sport c'est complètement faux, une fille peut parfaitement s'intégrer dedans et concourir contre les garçons, les tournois par genres sont d'ailleurs d'une extrême minorité et jamais "uniquement pour les garçons" je me demande vraiment où tu as pu voir cela, ça les intéressent juste beaucoup moins. Un des plus grands joueurs de starcraft est d'ailleurs hermaphrodite puisqu'on en parlait avant et une des très bonne team counter-strike a longtemps été composé uniquement de filles.

Pour Assassin Creed unity je rappele que la personne qui chapotait tout le projet était une femme, le débat n'en était que plus savoureux.
Keiran
Messages : 2309
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Keiran »

Petite précision sur l'e-sport.

Les compétitions sont mixtes à la base, mais du fait de la différence de niveau due au nombre limité de femmes jouant aux Jeux Vidéos à ce niveau d'exigence, il a été décidé de mettre en place des concours exclusivement féminins afin de mettre la femme en avant et ainsi attirer le public féminin. Il y a bien sûr une logique économique là-dedans puisque l'élargissement du public permettra plus de vente (les éditeurs sont les principaux organisateurs/sponsors des compétitions). Dans la même veine, on voit l'apparitions de jeux à réputation plus "casu" dans les compétitions, à l'image des jeux de danse face à la kinect, des compétitions qui d'emblée ont proposé des concours...mixtes.


Dans un registre totalement différent la pétanque est dans le même principe. Les équipe mixtes ont toujours été autorisées en nationaux, mais des concours féminins et même des concours à équipe mixte obligatoire sont apparus. Je vois là également une grande part de communication pour se défaire du réputation touristico-beauf de la pétanque mais également, plus sérieux cette fois, d'une stratégie visant à atteindre le statut de discipline olympique.
Verrouillé