[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

pitchdobrasil a écrit :Reste à savoir si l'assurance lui offrira une nouvelle maison à l'oeil...
Insinuerais-tu qu'il s'agirait d'une escroquerie à l'assurance ? Oulà mon cher, tu prends de gros risques. C'est pas gégéne*, comme attitude. A l'avenir, il te faudra ouvrir l’œil, et le bon.


*expression régulièrement employée par ma mère pour dire "c'est pas génial". Je ne sais pas à quel point c'est de l'argot/du patois/de la manie de langage, et donc si c'est compréhensible sans sous-titre :ange:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Toulousain
Messages : 9696
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Toulousain »

le nouveau gouvernement grec a déjà fait une victime: Demis Roussos est mort ...
jfg
Messages : 541
Inscription : 28 sept. 2007, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jfg »

pour rigoler un peu, lachons nous :

https://fr.news.yahoo.com/incendie-son- ... .html?vp=1" onclick="window.open(this.href);return false;
tiens, tiens....le feu chez le Pen... :diable:

ca brûle hein Jean Marie :mdr1: faut pas jouer avec le feu.....
en plus c'est parti de la cheminée :diable:
:jesors:

et parait qu'il était en pyjama...rayé :gene3:
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Fourina »

Un dysfonctionnement de son four je crois.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

hcatteau a écrit :le nouveau gouvernement grec a déjà fait une victime: Demis Roussos est mort ...
Sa carrière solo n'a pas été terrible, les sirènes commerciales...
Mais les Aphrodite's child étaient un bon groupe qui serait très à la mode aujourd'hui.
Et pis comme souvent chez les artistes sa vie pourrait faire un roman, Aléxis Tsípras n'a encore juste qu'un cv de politicard, conquérir le pouvoir en se donnant le beau rôle n'est pas le plus difficile. Remember Hollande "Mon ennemi c'est la finance" se promenant aujourd'hui à Davos, et sa renégociation avec Merkel, Angela en rigole encore. La réalité de l'exercice du pouvoir est tout autre, "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

A titre d'exemple un gars comme Jeff Buckley rip également, n'aurait sûrement pas refusé une affiliation avec le groupe à Demis Roussos

[/video]
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

Olaf a écrit :
pitchdobrasil a écrit :Reste à savoir si l'assurance lui offrira une nouvelle maison à l'oeil...
Insinuerais-tu qu'il s'agirait d'une escroquerie à l'assurance ? Oulà mon cher, tu prends de gros risques. C'est pas gégéne*, comme attitude. A l'avenir, il te faudra ouvrir l’œil, et le bon.


*expression régulièrement employée par ma mère pour dire "c'est pas génial". Je ne sais pas à quel point c'est de l'argot/du patois/de la manie de langage, et donc si c'est compréhensible sans sous-titre :ange:
:mrgreen: Sarcastique ce gredin de viking
Je ne suis pas assurancetourix mais je penche pour une expression générationnelle souvent entendue également. En ce qui concerne ton rapprochement avec la gégène de la guerre d'Algérie, je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
C'est sûr que ça ne devait pas être gégène de passer par la gégène, ou bien une simple contraction de génial...
Y a t il un linguiste dans la loge P2 ? :hehe:
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Olaf a écrit :
pitchdobrasil a écrit :Reste à savoir si l'assurance lui offrira une nouvelle maison à l'oeil...
Insinuerais-tu qu'il s'agirait d'une escroquerie à l'assurance ? Oulà mon cher, tu prends de gros risques. C'est pas gégéne*, comme attitude. A l'avenir, il te faudra ouvrir l’œil, et le bon.


*expression régulièrement employée par ma mère pour dire "c'est pas génial". Je ne sais pas à quel point c'est de l'argot/du patois/de la manie de langage, et donc si c'est compréhensible sans sous-titre :ange:
Si si ça l'est. En fait c'est du vieux… Je comprend très bien le vieux, je le parle couramment :mrgreen: .
julian48
Messages : 586
Inscription : 11 juil. 2013, 02:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par julian48 »

VOICI ce que j ai glané à propos du leader de SYRIZA/ J 'ai l impression qu on va bien rigoler


"""
Alexis Cipra, de son vrai nom, ses ascendants commerçants juifs en Afrique l’ayant hellénisé en arrivant en Europe. On lit partout sur la toile grecque : « quel que soit le côté par lequel on essaie d’aborder le sujet Tsipras, ça pue ! ».

Le père d’Alexis, Pavlos Cipra, décédé en 2012, milliardaire ayant un lien direct avec le Mossad, était un entrepreneur esclavagiste en Afrique où il faisait la traite des Africains, c’est bien connu : il envoyait des Africains par dizaines en Grèce afin de les exploiter, en leur donnant juste de quoi survivre. L’entreprise familiale « SKAPANEA » a été chargée de tous les grands chantiers publics en Grèce depuis la junte jusqu’à nos jours, de la construction/restauration des églises orthodoxes en passant par la radiotélévision. Comme dans la mafia italienne, les autres entreprises doivent verser un pourcentage à la « famille » si elles veulent survivre.

Précisons qu’Alexis est le neveu de Stylianos Pattakos (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylian%C3 ... tak%C3%B3s" onclick="window.open(this.href);return false;) l’un des colonels de la junte ayant perpétré le coup d’Etat du 21 avril 1967 (régime dictatorial 21 avril 1967-17 juillet 1974) afin d’éviter à la Grèce de tomber aux mains de l’URSS. Pattakos, âgé de 104 ans, vit de la charité des uns et des autres, eux-mêmes très modestes, j’ai des amis qui vont une fois par mois l’approvisionner en nourriture de base. Le père d’Alexis est devenu milliardaire grâce à lui et son régime farouchement anti-gauche, et aujourd’hui ce pantin se présente comme le messie de la gauche radicale, le sauveur du petit peuple. Le « petit frère des peuples » pourtant, n’est pas capable de tendre la main à son propre oncle… Voici un trombinoscope de quelques députés SYRIZA avec le montant de leur patrimoine (pas besoin de traduction). Siriza1
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

Tes sources ?
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Platoche a écrit :Tes sources ?
la dieudosphère et le grand livre de la théorie du complot
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Friteuse
Messages : 2838
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

julian48 a écrit :VOICI ce que j ai glané à propos du leader de SYRIZA/ J 'ai l impression qu on va bien rigoler


"""
Alexis Cipra, de son vrai nom, ses ascendants commerçants juifs en Afrique l’ayant hellénisé en arrivant en Europe. On lit partout sur la toile grecque : « quel que soit le côté par lequel on essaie d’aborder le sujet Tsipras, ça pue ! ».

Le père d’Alexis, Pavlos Cipra, décédé en 2012, milliardaire ayant un lien direct avec le Mossad, était un entrepreneur esclavagiste en Afrique où il faisait la traite des Africains, c’est bien connu : il envoyait des Africains par dizaines en Grèce afin de les exploiter, en leur donnant juste de quoi survivre. L’entreprise familiale « SKAPANEA » a été chargée de tous les grands chantiers publics en Grèce depuis la junte jusqu’à nos jours, de la construction/restauration des églises orthodoxes en passant par la radiotélévision. Comme dans la mafia italienne, les autres entreprises doivent verser un pourcentage à la « famille » si elles veulent survivre.

Précisons qu’Alexis est le neveu de Stylianos Pattakos (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylian%C3 ... tak%C3%B3s" onclick="window.open(this.href);return false;) l’un des colonels de la junte ayant perpétré le coup d’Etat du 21 avril 1967 (régime dictatorial 21 avril 1967-17 juillet 1974) afin d’éviter à la Grèce de tomber aux mains de l’URSS. Pattakos, âgé de 104 ans, vit de la charité des uns et des autres, eux-mêmes très modestes, j’ai des amis qui vont une fois par mois l’approvisionner en nourriture de base. Le père d’Alexis est devenu milliardaire grâce à lui et son régime farouchement anti-gauche, et aujourd’hui ce pantin se présente comme le messie de la gauche radicale, le sauveur du petit peuple. Le « petit frère des peuples » pourtant, n’est pas capable de tendre la main à son propre oncle… Voici un trombinoscope de quelques députés SYRIZA avec le montant de leur patrimoine (pas besoin de traduction). Siriza1
Merde, j'ai toujours cru qu'il était de la famille de Tavlaridis.
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Ulysse42 a écrit :
Platoche a écrit :Tes sources ?
la dieudosphère et le grand livre de la théorie du complot
Riposte laïque. La référence en la matière.
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

Je me disait aussi, qu'il y avait baleine sous caillou avec son texte pas du tout orienté, mais pas du tout...
Image

Les verts toujours...
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Image
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
jfg
Messages : 541
Inscription : 28 sept. 2007, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jfg »

sont quand même culottés les GRECS,enfin surtout leurs dirigeants, bien que tout le monde y compris le peuple profitait allégrement des larges subsides de l'Europe

Résumons nous :
* les dirigeants Grecs ont triché pour intéger l'Europe avec la complicité de certaines banques
* les instances Européennes sont coupables de ne pas avoir vu cela et ainsi des les avoir intégrés
* L'Etat grec a largment trop embauché de fonctionnaires, corruption,copinage, arrangement...etc..
* Peu de Grecs payaient l'impôt, aucune rentré de fric pour l'Etat
* Les riches Grecs ont évidemment mis leur frics à l'abri ailleurs que dans leurs propres pays !

et maintenant qu'ils ont une grosse dette, ben ils veulent la renégocier voire l'annuler (dèja fait en partie)
et comme ils nous tiennent par les c......s, ben l'Europe est dans la merde ! :gene3:

En fait tout le monde est un peu responsable ou irresponsable, c'est selon

et je ferai désormais mienne cette citation de Paul Watson (présenté comme un écolo extrème)
" C'est certain, je ne suis pas un grand fan de l'espèce humaine dans son ensemble, admet-il sans ironie, mes congénères sont des primates arrogants et incontrôlables...."
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par minetvert »

jfg a écrit :sont quand même culottés les GRECS,enfin surtout leurs dirigeants, bien que tout le monde y compris le peuple profitait allégrement des larges subsides de l'Europe

Résumons nous :
* les dirigeants Grecs ont triché pour intéger l'Europe avec la complicité de certaines banques
* les instances Européennes sont coupables de ne pas avoir vu cela et ainsi des les avoir intégrés
* L'Etat grec a largment trop embauché de fonctionnaires, corruption,copinage, arrangement...etc..
* Peu de Grecs payaient l'impôt, aucune rentré de fric pour l'Etat
* Les riches Grecs ont évidemment mis leur frics à l'abri ailleurs que dans leurs propres pays !

et maintenant qu'ils ont une grosse dette, ben ils veulent la renégocier voire l'annuler (dèja fait en partie)
et comme ils nous tiennent par les c......s, ben l'Europe est dans la merde ! :gene3:

En fait tout le monde est un peu responsable ou irresponsable, c'est selon

et je ferai désormais mienne cette citation de Paul Watson (présenté comme un écolo extrème)
" C'est certain, je ne suis pas un grand fan de l'espèce humaine dans son ensemble, admet-il sans ironie, mes congénères sont des primates arrogants et incontrôlables...."
Je pense tout le contraire de toi, ce sont les grecs qui vont sauver l'Europe!!
Construisons la République d'Europe!
(La citation de ton Watson elle marche à toutes les sauces,ça dépend quel camp (con) l'utilise)
jfg
Messages : 541
Inscription : 28 sept. 2007, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jfg »

ah bon ! :hehe:
Le con te demande de m'expliquer comment la Grêce va sauver l'Europe ? et de quoi d'ailleurs va t'elle la sauver ?

Donc si je comprends bien l'Europe n'a jamais sauvé la Grêce de la faillite ?
bah, je comprends vraiment rien moi !! :pleur2:
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par minetvert »

jfg a écrit :ah bon ! :hehe:
Le con te demande de m'expliquer comment la Grêce va sauver l'Europe ? et de quoi d'ailleurs va t'elle la sauver ?

Donc si je comprends bien l'Europe n'a jamais sauvé la Grêce de la faillite ?
bah, je comprends vraiment rien moi !! :pleur2:
Le ( con) était général et pour reprendre ton cher Watson et ses con-génères primates arrogants
Pour le reste,ça dépend de quelle Europe tu parles! L'Europe de l'OTAN?

De celle ci,?
La Pologne joue un rôle stratégique important de relai des tendances ultraconservatrices américaines, du lobby militaro-industriel américain, notamment via son ancien ministre des affaires étrangères, actif pendant le Maidan. Son attitude russophobe dépasse de loin ce qui est imaginable en Europe occidentale. C'est un système politique détraqué, comme en témoigne par exemple le fait que Lech Walesa a décoré en 2014 Oleg Tianibok, fondateur et dirigeant du parti néo-nazi ukrainien Svoboda "pour son combat pour la liberté".

De celle la?
Cet affront symbolique fort fait à la Russie n'a pour objectif que d'envenimer une situation géopolitique très tendue et dangereuse pour la paix en Europe.
La commémoration officielle sera d'autant plus tragiquement surprenante que l'Union Européenne, avec les Etats-Unis, se sont choisis en Ukraine des alliés se revendiquant ouvertement du nazisme, prônant, entre autres, le massacre des juifs et combattant en ce moment même des populations civiles d'Ukraine de l'est - le tout en arborant toute la panoplie de la symbolique nazie.

L'Union Européenne s'enfonce dans le sordide.

Heureusement, un souffle frais de liberté et de démocratie nous vient de Grèce.
jfg
Messages : 541
Inscription : 28 sept. 2007, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jfg »

ok
euh ...un peu compliqué l'explication...
fi des situations géopolitiques complexes, moi je parlais de l'aspect dette, finance, faillite0....etc
et là je ne comprends pas comment cet Etat va pouvoir aider l'Europe...
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

jfg a écrit :sont quand même culottés les GRECS,enfin surtout leurs dirigeants, bien que tout le monde y compris le peuple profitait allégrement des larges subsides de l'Europe

Résumons nous :
* les dirigeants Grecs ont triché pour intéger l'Europe avec la complicité de certaines banques
* les instances Européennes sont coupables de ne pas avoir vu cela et ainsi des les avoir intégrés
* L'Etat grec a largment trop embauché de fonctionnaires, corruption,copinage, arrangement...etc..
* Peu de Grecs payaient l'impôt, aucune rentré de fric pour l'Etat
* Les riches Grecs ont évidemment mis leur frics à l'abri ailleurs que dans leurs propres pays !

et maintenant qu'ils ont une grosse dette, ben ils veulent la renégocier voire l'annuler (dèja fait en partie)
et comme ils nous tiennent par les c......s, ben l'Europe est dans la merde ! :gene3:

En fait tout le monde est un peu responsable ou irresponsable, c'est selon

et je ferai désormais mienne cette citation de Paul Watson (présenté comme un écolo extrème)
" C'est certain, je ne suis pas un grand fan de l'espèce humaine dans son ensemble, admet-il sans ironie, mes congénères sont des primates arrogants et incontrôlables...."
Tes propos me heurtent.
Comment reprocher une seule seconde aux Grecs, leur désire d'accéder à un niveau de vie aussi élevé que le notre ? D Nous avons voulu d'eux en Europe (Merci Giscard!), assumons.

Tu parles d'un peuple "culotté"... Envahi par l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale: la Grèce comme d'autres créanciers, en 1953, a accepté l'effacement d'une grosse partie de la dette des teutons. Les Allemands, qui se sont toujours arrangés pour éviter de rembourser certains emprunts aux Grecs, leur imposent aujourd'hui des souffrances inutiles.

Je crois que l'Allemagne devrait être remis à sa place: ce très beau pays est une puissance économique, certes, mais son comportement pendant la guerre, et son obligation à se planquer bien au chaud derrière nos avions et notre bombe atomique, lui confère le froid de fermer sa grande bouche au moins jusqu'en mai 2045.

La Grèce est un pays où le SMIC, même avant la crise, était moitié moindre qu'en France.
Tu parles aussi d'un pays victime, depuis le début de la crise, d'une catastrophe sanitaire. Les gens ne se nourrissent plus correctement, ils ne vont plus chez le médecin. la mortalité infantile explose. Je n'ai plus les chiffres, mais c'est ahurissant. Comme tu dis, c'est "culotté".

Quand Les deux grands parties Grecs maquilles les comptes avec l'aide de ces pourris, mafieux... de la Goldman Sachs... Le peuple Grec n'y est pour rien. Leur dette est illégitime. Mais qui souffre? Eux...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Sans aller jusqu'à remuer le couteau dans la plaie du IIIè Reich, je pense effectivement que l'Allemagne aurait des leçons à tirer de ce que ça peut donner, un pays écrasé économiquement et sans scrupule par ses voisins. Et plutôt que de pressurer les Grecs avec l'austérité, ils feraient mieux de les aider à mettre en place des institutions un peu efficaces - leur expérience plutôt intéressante du fédéralisme (et donc de la décentralisation, et donc de la subsidiarité) et du compromis entre partenaires économiques pouvant apporter une certaine plus-value.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par la buse »

jfg a écrit :ok
euh ...un peu compliqué l'explication...
fi des situations géopolitiques complexes, moi je parlais de l'aspect dette, finance, faillite0....etc
et là je ne comprends pas comment cet Etat va pouvoir aider l'Europe...
Oui c'est sûr, dès qu'on sort de la finance, certains sont vite perdus...
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ondeverte »

Dans le genre dessin voici une petite selection :

Image

Image

Image
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Borotj42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Borotj42 »

Olaf a écrit :Sans aller jusqu'à remuer le couteau dans la plaie du IIIè Reich, je pense effectivement que l'Allemagne aurait des leçons à tirer de ce que ça peut donner, un pays écrasé économiquement et sans scrupule par ses voisins. Et plutôt que de pressurer les Grecs avec l'austérité, ils feraient mieux de les aider à mettre en place des institutions un peu efficaces - leur expérience plutôt intéressante du fédéralisme (et donc de la décentralisation, et donc de la subsidiarité) et du compromis entre partenaires économiques pouvant apporter une certaine plus-value.
Aujourd'hui sur le canard enchainé un excellent article sur la dette que l'Allemagne n'a jamais rembourser (on parle de dizaine de milliard) suite à la seconde guerre mondiale... Donc au lieu de donner des leçons il ferait bien de faire profil bas !!
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Borotj42 a écrit :
Olaf a écrit :Sans aller jusqu'à remuer le couteau dans la plaie du IIIè Reich, je pense effectivement que l'Allemagne aurait des leçons à tirer de ce que ça peut donner, un pays écrasé économiquement et sans scrupule par ses voisins. Et plutôt que de pressurer les Grecs avec l'austérité, ils feraient mieux de les aider à mettre en place des institutions un peu efficaces - leur expérience plutôt intéressante du fédéralisme (et donc de la décentralisation, et donc de la subsidiarité) et du compromis entre partenaires économiques pouvant apporter une certaine plus-value.
Aujourd'hui sur le canard enchainé un excellent article sur la dette que l'Allemagne n'a jamais rembourser (on parle de dizaine de milliard) suite à la seconde guerre mondiale... Donc au lieu de donner des leçons il ferait bien de faire profil bas !!
Et oui, mais on ne doit pas parler du passé, c'est comme ça. Parce que la fortune et le développement de l'Europe ne se sont pas fait sur l'exploitation de l'Afrique et des africains, parce que les USA ne se sont pas construits sur le génocides des natifs américains, et parce que ça arrange toujours bien ceux qui ont tiré profit de tous les conflits de dire qu'il faut tirer un trait sur le passé, aller de l'avant, et pardonner en oubliant. Comme ça, on ne rend rien à personne, et tout le monde est content (enfin au moins ceux qui ont amassés leur fortune sur les millions de morts, mais c'est suffisant).
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Verrouillé