[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

sam42 a écrit :C'est quand même en train de changer, la pilule reste le moyen de contraception le plus employé 55,5% en 2010 (70% chez les moins de 35 ans) suivi par le stérilet 26% et le préservatif qui est souvent vu comme une contrainte et un désagrément avec seulement 10.3%. Mais les dernières infos sur le sujet montre une baisse de la pilule et une augmentation significative du stérilet. Sachant qu'avant il n'était réservé qu'aux femmes ayant déjà eu un enfant.
Est-ce qu'il y a une statistique que tu ne connais pas ? :hehe:
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

merlin a écrit :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... damnes.php

Bizarre, dans cette affaire, on a pas entendu le Cran, SOS, la Licra et tutti quanti...
Ah zut, je viens de lire le nom des assassins :malin1:
De toute façon, ils n'ont pas le temps, ils s'occupent de Sagnol.
Et ? Tu veux dires quoi ? Qu''il existe d'autres racistes et que t'es pas tout seul ou que tu fasses partie des seuls racistes dénoncés par ces organismes. L'un ou l'autre te permettrait il de légitimer ta vision de la vie , ça serait quand même léger que de fonctionner en réaction à l'autre. Tu peux pas agir par toi même ? Avec une conscience de bon chrétien éventuellement si tu as besoin de quelque chose (ou bob Marley, Chuis pas sectaire).
sam42
Messages : 4750
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par sam42 »

martien a écrit :
sam42 a écrit :C'est quand même en train de changer, la pilule reste le moyen de contraception le plus employé 55,5% en 2010 (70% chez les moins de 35 ans) suivi par le stérilet 26% et le préservatif qui est souvent vu comme une contrainte et un désagrément avec seulement 10.3%. Mais les dernières infos sur le sujet montre une baisse de la pilule et une augmentation significative du stérilet. Sachant qu'avant il n'était réservé qu'aux femmes ayant déjà eu un enfant.
Est-ce qu'il y a une statistique que tu ne connais pas ? :hehe:
Plein et je vais de ce pas combler mes lacunes... :P ;)
martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

Ulysse42 a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec ça. Cependant c'est aussi normal que les associations protègent plus souvent les minorités brimées confrontées à la discrimination et au racisme tous les jours. De la même manière que beaucoup d'associations défendent aujourd'hui les palestiniens et montent moins au créneau lorsque d'un israélien est tué, même si les deux cas sont également condamnables et inacceptables.
Je suis d'accord avec ton exemple.

Mais ce qui m'énerve, c'est surtout la réaction de certains "antiracistes" quand on leur donne un exemple de racisme contre un blanc. Ils vont expliquer que c'est moins grave et plus compréhensible car c'est un "racisme de réaction", comme si ce racisme n'était forcément qu'une création de la société et qu'il était inenvisageable que la personne en question soit juste naturellement raciste, et donc condamnable au même titre que n'importe quel racisme blanc. C'est quoi l'idée ? Que le racisme n'existe que chez les blancs ? Il faut sortir de l'aveuglément dogmatique des fois.

Quand on lutte vraiment contre le racisme, on n'accepte pas qu'un noir dise "les blancs sont tous des salauds"
Comme quand on lutte vraiment contre le sexisme, on n'accepte pas qu'une femme dise "les mecs sont tous des cons".
On s'attaque à la nature de la réflexion discriminatoire et "généralisante", qu'elle soit majoritaire ou minoritaire c'est le même mal dont il s'agit. Ca n'empêche pas de dire qu'il y a plus de racisme contre les noirs que contre les blancs en France... ;)

Bref, même dans ce type de lutte c'est souvent le communautarisme qui règne et c'est bien dommage.
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par minetvert »

"Être né quelque part
Pour celui qui est né,
C'est toujours un hasard"

Racisme anti blanc? Nan mais vous êtes sérieux?
Sans déconner? Vous avez l'impression de disserter comme des grandes personnes? Sur des sujets tabou? Que les journalistes et les associations sont voués a la chose antiraciste,rangés du côté des hippies et autres gauchos trotskiste marxiste francs maçons? Vous vous sentez opprimés ds la vie de tous les jours?
Rassurez vous , sur poteaux carres vous pourrez venir pleurer....et déverser vos angoisses, en pensant que vous élevez le niveau d'une discussion qui n'en n'est pas une au fond, et vous le savez pour la plupart d'entre vous, très bien.depuis le début vous radotez les mêmes clichés , et je vous vois vous prendre les pieds ds le tapis, ce qui me rend triste ou en colère selon le jour... Et les modos qui vous laissent patauger dans votre boue...n'arrangent rien a l'affaire...
merlin
Messages : 19070
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

latornade a écrit :
merlin a écrit :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... damnes.php

Bizarre, dans cette affaire, on a pas entendu le Cran, SOS, la Licra et tutti quanti...
Ah zut, je viens de lire le nom des assassins :malin1:
De toute façon, ils n'ont pas le temps, ils s'occupent de Sagnol.
Et ? Tu veux dires quoi ? Qu''il existe d'autres racistes et que t'es pas tout seul ou que tu fasses partie des seuls racistes dénoncés par ces organismes. L'un ou l'autre te permettrait il de légitimer ta vision de la vie , ça serait quand même léger que de fonctionner en réaction à l'autre. Tu peux pas agir par toi même ? Avec une conscience de bon chrétien éventuellement si tu as besoin de quelque chose (ou bob Marley, Chuis pas sectaire).
Bien, d'une part merci de ne pas m'accoler l'étiquette de raciste: relis la définition de ce mot et après relis mes messages et on en reparle si tu veux; il ne semble pas avoir jamais prôné la supériorité d'une race sur une autre.
Je ne suis pas un suprématiste blanc: patriote, nationaliste OK et je sais que pour beaucoup d'entre vous ce sont déjà des mots infâmes...

D'autre part, sur le fond du message, je veux dire quoi ?: tout simplement que si les coupables avaient été des français blancs et (cerise sur le gâteau) membres d'un parti nationaliste, on aurait entendu ces organisations subventionnées (avec le renfort des partis de gauche, des écolos, de tous les biens pensants, des médias, BHL, etc la liste est longue et non exhaustive) hurler au racisme et occuper la scène médiatique un long moment.
Là, comme par hasard, pas un mot, motus et bouche cousue: étonnant non ?

Mais que veux tu, cette triste affaire concerne, côté victime et côté coupables, des membres des minorités (originaires de nos ex-colonies ou colonies actuelles :diable:, bien sûr victimes de racisme et d'oppression dans notre beau pays de France) et tout çà met à mal la fumeuse théorie de la société multiraciale heureuse et du bien vivre ensemble, donc silence radio.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

ha, oui, donc t'es juste ségrégationniste. C'est vrai, c'est un moindre mal.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Friteuse
Messages : 2838
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

minetvert a écrit :"Être né quelque part
Pour celui qui est né,
C'est toujours un hasard"

Racisme anti blanc? Nan mais vous êtes sérieux?
Sans déconner? Vous avez l'impression de disserter comme des grandes personnes? Sur des sujets tabou? Que les journalistes et les associations sont voués a la chose antiraciste,rangés du côté des hippies et autres gauchos trotskiste marxiste francs maçons? Vous vous sentez opprimés ds la vie de tous les jours?
Rassurez vous , sur poteaux carres vous pourrez venir pleurer....et déverser vos angoisses, en pensant que vous élevez le niveau d'une discussion qui n'en n'est pas une au fond, et vous le savez pour la plupart d'entre vous, très bien.depuis le début vous radotez les mêmes clichés , et je vous vois vous prendre les pieds ds le tapis, ce qui me rend triste ou en colère selon le jour... Et les modos qui vous laissent patauger dans votre boue...n'arrangent rien a l'affaire...
Bien évidemment, le racisme n'est fait que par les blancs contre les minorités et il faudrait un ban temporaire contre quiconque qui écrirait "racisme anti-blanc".

Ton message est si caricatural que je ne sais pas vraiment s'il faut le prendre au sérieux. Sans parler de trotskistes ou francs-maçons, comment on peut nier que certaines personnes issues des minorités (noirs, roms, maghrébins, turcs...) sont racistes envers les français ou les autres minorités ?
martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

minetvert a écrit :"Être né quelque part
Pour celui qui est né,
C'est toujours un hasard"

Racisme anti blanc? Nan mais vous êtes sérieux?
Sans déconner? Vous avez l'impression de disserter comme des grandes personnes? Sur des sujets tabou? Que les journalistes et les associations sont voués a la chose antiraciste,rangés du côté des hippies et autres gauchos trotskiste marxiste francs maçons? Vous vous sentez opprimés ds la vie de tous les jours?
Rassurez vous , sur poteaux carres vous pourrez venir pleurer....et déverser vos angoisses, en pensant que vous élevez le niveau d'une discussion qui n'en n'est pas une au fond, et vous le savez pour la plupart d'entre vous, très bien.depuis le début vous radotez les mêmes clichés , et je vous vois vous prendre les pieds ds le tapis, ce qui me rend triste ou en colère selon le jour... Et les modos qui vous laissent patauger dans votre boue...n'arrangent rien a l'affaire...
Hein ?
C'est quoi ce message insultant, caricatural et hors-sujet ?
Est-ce que j'ai dit que je me sentais opprimé par le racisme anti-blanc et que celui-ci était aussi répandu dans la société que la racisme anti-noir par exemple ? Est-ce que quelqu'un l'a dit ici ?

Pour info je suis le premier à trouver ridicule et scandaleuse la victimisation des "identitaires" blancs et autres.

Maintenant si tu n'as pas compris la subtilité de mon message qui est authentiquement antiraciste je suis désolé pour toi.

Et si je ne suis pas visé, je ne vois pas qui d'autre tu visés ici. Personne ne mérite une telle diatribe. On devrait pouvoir discuter calmement de tout sans se faire insulter par quelqu'un qui fait plein d'amalgames et qui caricature des discours qui vont à l'encontre de son dogme manichéen.
martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

GreenVivi a écrit :
minetvert a écrit :"Être né quelque part
Pour celui qui est né,
C'est toujours un hasard"

Racisme anti blanc? Nan mais vous êtes sérieux?
Sans déconner? Vous avez l'impression de disserter comme des grandes personnes? Sur des sujets tabou? Que les journalistes et les associations sont voués a la chose antiraciste,rangés du côté des hippies et autres gauchos trotskiste marxiste francs maçons? Vous vous sentez opprimés ds la vie de tous les jours?
Rassurez vous , sur poteaux carres vous pourrez venir pleurer....et déverser vos angoisses, en pensant que vous élevez le niveau d'une discussion qui n'en n'est pas une au fond, et vous le savez pour la plupart d'entre vous, très bien.depuis le début vous radotez les mêmes clichés , et je vous vois vous prendre les pieds ds le tapis, ce qui me rend triste ou en colère selon le jour... Et les modos qui vous laissent patauger dans votre boue...n'arrangent rien a l'affaire...
Bien évidemment, le racisme n'est fait que par les blancs contre les minorités et il faudrait un ban temporaire contre quiconque qui écrirait "racisme anti-blanc".
On voit le degré d'obscurantisme...

D'ailleurs il faudrait arrêter de différencier les formes de racisme en leur donnant un nom. Il y a le racisme, point. Avec des formes plus répandues que d'autres, mais toutes aussi condamnables les unes que les autres. Le racisme est un sentiment universel et commun à des gens de toutes communautés, et l'antiracisme c'est s'attaquer à ce sentiment, sinon c'est du communautarisme.

Comme par exemple les identitaires qui ne parlent que de racisme anti-blanc, ce qui est ridicule. Ou minetvert qui dit qu'il n'existe pas. C'est juste du communautarisme qui attise le racisme au lieu de le combattre dans sa nature profonde.

À propos, je n'ai jamais compris pourquoi on faisait une distinction entre le racisme et l'antisémitisme. Là encore c'est une récupération communautaire, une hiérarchisation des souffrances.

Faut croire que c'est inhérent à la nature humaine.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

merlin a écrit :et tout çà met à mal la fumeuse théorie de la société multiraciale heureuse et du bien vivre ensemble, donc silence radio.
Ou comment tirer une conclusion générale de quelques cas particuliers :amen:

Du coup si tu trouves une agression par exemple d'un homme sur une femme tu vas en déduire que les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre ensemble aussi ? Non parce que les hommes et les femmes sont différents, il y a même des présidents qui le disent. Du coup séparons les hommes et les femmes et arrêtons avec cette théorie fumeuse de la manif pour tous bienpensante comme quoi une homme devrait vivre avec une femme et inversement !

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

merlin a écrit :
latornade a écrit :
merlin a écrit :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... damnes.php

Bizarre, dans cette affaire, on a pas entendu le Cran, SOS, la Licra et tutti quanti...
Ah zut, je viens de lire le nom des assassins :malin1:
De toute façon, ils n'ont pas le temps, ils s'occupent de Sagnol.
Et ? Tu veux dires quoi ? Qu''il existe d'autres racistes et que t'es pas tout seul ou que tu fasses partie des seuls racistes dénoncés par ces organismes. L'un ou l'autre te permettrait il de légitimer ta vision de la vie , ça serait quand même léger que de fonctionner en réaction à l'autre. Tu peux pas agir par toi même ? Avec une conscience de bon chrétien éventuellement si tu as besoin de quelque chose (ou bob Marley, Chuis pas sectaire).
Bien, d'une part merci de ne pas m'accoler l'étiquette de raciste: relis la définition de ce mot et après relis mes messages et on en reparle si tu veux; il ne semble pas avoir jamais prôné la supériorité d'une race sur une autre.
Je ne suis pas un suprématiste blanc: patriote, nationaliste OK et je sais que pour beaucoup d'entre vous ce sont déjà des mots infâmes...

D'autre part, sur le fond du message, je veux dire quoi ?: tout simplement que si les coupables avaient été des français blancs et (cerise sur le gâteau) membres d'un parti nationaliste, on aurait entendu ces organisations subventionnées (avec le renfort des partis de gauche, des écolos, de tous les biens pensants, des médias, BHL, etc la liste est longue et non exhaustive) hurler au racisme et occuper la scène médiatique un long moment.
Là, comme par hasard, pas un mot, motus et bouche cousue: étonnant non ?

Mais que veux tu, cette triste affaire concerne, côté victime et côté coupables, des membres des minorités (originaires de nos ex-colonies ou colonies actuelles :diable:, bien sûr victimes de racisme et d'oppression dans notre beau pays de France) et tout çà met à mal la fumeuse théorie de la société multiraciale heureuse et du bien vivre ensemble, donc silence radio.
Patriote… hihihi. Remarques on peut pas leur enlever un truc à l'extrême droite française, c'est cette faculté à s'approprier des symboles ou des termes de la vie courante ou historique. Très fort. Patriote.... moi je dis raciste. Parque , si une guerre venait à arriver un jour, tu ferais quel genre de patriote toi ? Le genre lapin ? Moi je t'avoue que j'en sais rien, donc j'évite de me définir par des termes autrement plus importants que le discourt de publicitaire d'un parti politique dominant (et oui, parait que vous êtes le premier parti de France maintenant).
berpong
Messages : 1592
Inscription : 09 août 2011, 11:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par berpong »

On est raciste comme on respire et mange ds Beaucoup de Pays et sans complexe
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Al Greendaø »

Ulysse42 a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec ça. Cependant c'est aussi normal que les associations protègent plus souvent les minorités brimées confrontées à la discrimination et au racisme tous les jours. De la même manière que beaucoup d'associations défendent aujourd'hui les palestiniens et montent moins au créneau lorsque d'un israélien est tué, même si les deux cas sont également condamnables et inacceptables.
Je te comprend bien, cela dit, si on considère qu'il y a des minorités qui ont à souffrir de ségrégation et de racisme dans tous les pays ce raisonnement semble ne pas avoir de sens. les oppresseurs des uns deviennent les victimes ailleurs, il faudrait peut-être donc prendre un peu de hauteur et arrêter de crier au racisme à tout bout de champ. De plus, sur le fond, le racisme est une affaire de minorité entre ceux qui l'exercent et ceux qui le souffrent. Donc tu me permettras de douter de l'image d'une pauvre minorité maltraitée par un immense majorité. C'est beau, ça apitoie le péquenaud mais quand on y pense on sait très bien que c'est pas la norme.

Et peut-être arrêter avec ce terme de racisme, employé à tort et à travers alors qu'il faudrait plutôt parler de xénophobie.


PS à titi et gros minetvert: quand tu te seras fait cracher à la gueule, traiter de sale francais, piquer ton véhicule, fait insulter sur ton lieu de travail par des gentils immigrés qui foutent rien de la journée :ange: je te souhaite de continuer à avoir la même ouverture d'esprit par rapport à "l'étranger" que moi.
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Un jour je me suis pris un coup de boule par un blanc qui m'a traité de sale bourge alors tu vois maintenant ma tolérance avec les pauvres...
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Al Greendaø »

latornade a écrit :Un jour je me suis pris un coup de boule par un blanc qui m'a traité de sale bourge alors tu vois maintenant ma tolérance avec les pauvres...
Par 9 gars différents?
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

On a retrouvé le mp3 de jean marie le pen :ange:

[/video]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

Ulysse42 a écrit :Ou comment tirer une conclusion générale de quelques cas particuliers :amen:

Du coup si tu trouves une agression par exemple d'un homme sur une femme tu vas en déduire que les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre ensemble aussi ? Non parce que les hommes et les femmes sont différents, il y a même des présidents qui le disent. Du coup séparons les hommes et les femmes et arrêtons avec cette théorie fumeuse de la manif pour tous bienpensante comme quoi une homme devrait vivre avec une femme et inversement !

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Ulysse, même si je ne suis pas souvent d'accord avec ta vision du monde, j'apprécie chez toi un certain idéalisme. Tu es cohérent avec tes valeurs et c'est respectable. Mais pour le coup je pense que tu as une trop haute opinion de l'humanité (que j'observe avec mon regard extérieur :langue3: ).

M'est avis que l'être humain a une nature fondamentalement communautaire qui ne favorise pas le "vivre-ensemble" dans les sociétés multiculturelles. Et ce n'est pas qu'une question de couleur de peau, mais aussi et surtout de culture, de traditions, de mode de vie. Bien sûr, certains individus sont plus ouverts que d'autres à ce type de mélanges, mais dans la globalité, je pense que le modèle multiculturel ne pourra jamais s'affranchir des tensions et de la désunion, car c'est intrinsèque à l'Homme. Aristote disait d'ailleurs que la cohésion ethnique et culturelle était selon lui nécessaire au bon fonctionnement de la cité, il me semble.

A moins de dissoudre les différentes identités et cultures dans une vaste culture dominante qui transcende les communautés et les unit (modèle dont je ne fais pas l'apologie mais qui était le modèle français avant ces trois dernières décennies et la nouvelle politique d'exaltation des racines), j'ai malheureusement des doutes quant au développement d'une société multiculturelle prospère et sans tensions. Je dis malheureusement car sur le principe je ne m'y oppose pas.

Et pour répondre à ton exemple, ce n'est pas vraiment comparable avec la relation entre l'homme et la femme puisque la nature les a fait pour vivre ensemble (en société du moins), ne serait-ce que par le fait que leur union est nécessaire à la reproduction. Une société sans homme ou sans femme est inenvisageable.
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Tr. : Ebola a tué plus de 1200 morts depuis mercredi

ça c'est un titre

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... rcredi.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

martien a écrit :
Ulysse42 a écrit :Ou comment tirer une conclusion générale de quelques cas particuliers :amen:

Du coup si tu trouves une agression par exemple d'un homme sur une femme tu vas en déduire que les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre ensemble aussi ? Non parce que les hommes et les femmes sont différents, il y a même des présidents qui le disent. Du coup séparons les hommes et les femmes et arrêtons avec cette théorie fumeuse de la manif pour tous bienpensante comme quoi une homme devrait vivre avec une femme et inversement !

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Ulysse, même si je ne suis pas souvent d'accord avec ta vision du monde, j'apprécie chez toi un certain idéalisme. Tu es cohérent avec tes valeurs et c'est respectable. Mais pour le coup je pense que tu as une trop haute opinion de l'humanité (que j'observe avec mon regard extérieur :langue3: ).

M'est avis que l'être humain a une nature fondamentalement communautaire qui ne favorise pas le "vivre-ensemble" dans les sociétés multiculturelles. Et ce n'est pas qu'une question de couleur de peau, mais aussi et surtout de culture, de traditions, de mode de vie. Bien sûr, certains individus sont plus ouverts que d'autres à ce type de mélanges, mais dans la globalité, je pense que le modèle multiculturel ne pourra jamais s'affranchir des tensions et de la désunion, car c'est intrinsèque à l'Homme. Aristote disait d'ailleurs que la cohésion ethnique et culturelle était selon lui nécessaire au bon fonctionnement de la cité, il me semble.

A moins de dissoudre les différentes identités et cultures dans une vaste culture dominante qui transcende les communautés et les unit (modèle dont je ne fais pas l'apologie mais qui était le modèle français avant ces trois dernières décennies et la nouvelle politique d'exaltation des racines), j'ai malheureusement des doutes quant au développement d'une société multiculturelle prospère et sans tensions. Je dis malheureusement car sur le principe je ne m'y oppose pas.

Et pour répondre à ton exemple, ce n'est pas vraiment comparable avec la relation entre l'homme et la femme puisque la nature les a fait pour vivre ensemble (en société du moins), ne serait-ce que par le fait que leur union est nécessaire à la reproduction. Une société sans homme ou sans femme est inenvisageable.
Putain, le mec qui cite Aristote pour dire ça.
non mais Martien tu nous parles d'une société tribale là où la France 19/20 ème. T'as lu zemmour cette semaine ?
Dernière modification par Latornade le 29 nov. 2014, 20:27, modifié 1 fois.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Al van Green a écrit :
latornade a écrit :Un jour je me suis pris un coup de boule par un blanc qui m'a traité de sale bourge alors tu vois maintenant ma tolérance avec les pauvres...
Par 9 gars différents?
9 gars différents ? Et la seule constante c'est toi ?
http://www.youtube.com/watch?v=SSuM768jF_E&t=1h42m
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

latornade a écrit :Putain, le mec qui cite Aristote pour dire ça.
non mais Martien tu nous parles d'une société tribale là où la France 19/20 ème. T'as lu zemmour cette semaine ?
C'est quand même dingue de réagir toujours hystériquement sur ces sujets. Je n'ai pas dit que MOI je suis contre le multiculturalisme, mais que je pense que la NATURE HUMAINE ne le permet pas (donc sans rapport avec la notion d'époque). Et pour Aristote, j'y peux rien s'il l'a vraiment écrit.

J'imagine que tu estimes qu'il y a beaucoup trop de racistes, que tu luttes contre les discours discriminatoires, que tu pestes contre la montée du FN, que tu as envie de pleurer en voyant la prolifération des "fachos" sur le net. Si oui, je n'ai rien à ajouter, tu valides absolument ma théorie. Et pourtant, on ne peut pas dire que la caste politique au pouvoir et les médias conditionnent la masse au racisme et aux théories discriminatoires actuellement... ;)

Les tensions communautaires existent PARTOUT, dans TOUTES les sociétés multiculturelles. Je pense que les gens aiment vivre majoritairement entre eux, au sein d'une communauté unie par des traditions, une culture, une religion dominante et un mode de vie communs. Les minorités peuvent bien sûr exister en paix mais quand elles sont trop grandes, la confrontation n'est jamais facile et pose souvent problème.

Je le regrette amèrement mais c'est ainsi.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

martien a écrit :Et pourtant, on ne peut pas dire que la caste politique au pouvoir et les médias conditionnent la masse au racisme et aux théories discriminatoires actuellement... ;)
Attention à ne pas confondre les discours des représentants fn et zemmours du genre "on est seuls, personne nous invite, on est des pestiférés", et la réalité, qui est qu'ils squattent toutes les télé et radios de France et où plus personne ne les attaquent ou contredit vraiment parce que ça fait réac de dire que le fn est un parti de racistes, même quand des gabriac ou loustau se font prendre en flagrant délit de salut nazi avec bonus drapeaux croix gammée pour le premier.

Mais ces gens la sont les rois de l'intox et des chaines par mail nauséabondes sans une once de vérité. Le problème c'est que personne vérifie et prend toutes leurs infos et stats pour argent comptant.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ls_1150241

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... -nazi.html
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

martien a écrit :
latornade a écrit :Putain, le mec qui cite Aristote pour dire ça.
non mais Martien tu nous parles d'une société tribale là où la France 19/20 ème. T'as lu zemmour cette semaine ?
C'est quand même dingue de réagir toujours hystériquement sur ces sujets. Je n'ai pas dit que MOI je suis contre le multiculturalisme, mais que je pense que la NATURE HUMAINE ne le permet pas (donc sans rapport avec la notion d'époque). Et pour Aristote, j'y peux rien s'il l'a vraiment écrit.

J'imagine que tu estimes qu'il y a beaucoup trop de racistes, que tu luttes contre les discours discriminatoires, que tu pestes contre la montée du FN, que tu as envie de pleurer en voyant la prolifération des "fachos" sur le net. Si oui, je n'ai rien à ajouter, tu valides absolument ma théorie. Et pourtant, on ne peut pas dire que la caste politique au pouvoir et les médias conditionnent la masse au racisme et aux théories discriminatoires actuellement... ;)

Les tensions communautaires existent PARTOUT, dans TOUTES les sociétés multiculturelles. Je pense que les gens aiment vivre majoritairement entre eux, au sein d'une communauté unie par des traditions, une culture, une religion dominante et un mode de vie communs. Les minorités peuvent bien sûr exister en paix mais quand elles sont trop grandes, la confrontation n'est jamais facile et pose souvent problème.

Je le regrette amèrement mais c'est ainsi.
Amen.
C'Est une blague. Tu viens de nous faire tout le discours et les idées de l'extrême droite. La fin de ton message suivant me laisse pantois.
Martien restons en là.
Dernière modification par Latornade le 30 nov. 2014, 09:20, modifié 1 fois.
martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

Ulysse42 a écrit :Attention à ne pas confondre les discours des représentants fn et zemmours du genre "on est seuls, personne nous invite, on est des pestiférés", et la réalité, qui est qu'ils squattent toutes les télé et radios de France et où plus personne ne les attaquent ou contredit vraiment parce que ça fait réac de dire que le fn est un parti de racistes, même quand des gabriac ou loustau se font prendre en flagrant délit de salut nazi avec bonus drapeaux croix gammée pour le premier.

Mais ces gens la sont les rois de l'intox et des chaines par mail nauséabondes sans une once de vérité. Le problème c'est que personne vérifie et prend toutes leurs infos et stats pour argent comptant.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ls_1150241

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... -nazi.html
Je suis loin d'être un admirateur béat des gens que tu cites, et je n'ai besoin de personne pour influencer ma propre opinion, mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse. J'ai vu pas mal de débats politisés avec Zemmour ou des gens du FN, et à chaque fois le schéma est toujours le même : 1 contre 5 ou 6 opposants assez agressifs.

Encore une fois je n'émets pas de jugement de valeur, mais ça me parait extrême de nier que le discours dominant du pouvoir en place et des médias est égalitariste, progressiste et antiraciste. D'ailleurs c'était à peu près le même schéma lors des débats ridicules sur le mariage pour tous, et bien pire encore, sur Dieudonné (là ce n'était plus du 1 contre 6 mais du 0 contre 6, proprement hallucinant !).

Le fait est, me semble-t-il, que tout ce qui est "réactionnaire" et proche du racisme est largement tourné en ridicule et diabolisé de manière générale.

Le type qui, sans aucun apriori ni sensibilité politique particulière, regarde par exemple la dernière intervention de Zemmour chez Ruquier, va retenir que tout le monde s'est foutu de sa gueule et que son discours est totalement rétrograde, pas dans l'air du temps, ridicule. Il ne va pas éteindre sa télé en se sentant converti au racisme, tout au plus il pourra ressentir un peu de sympathie pour le "courageux marginal" du débat, mais ce ne sera rien de très profond.

Les gens ne deviennent pas racistes à cause de Zemmour, quoi. Allez, je veux bien concéder qu'il peut réveiller certains ressentis bien enfouis, mais je persiste à penser que le problème va bien au delà et qu'il touche la nature humaine. Il suffit d'analyser l'histoire et d'observer les sociétés multiculturelles d'aujourd'hui, ainsi que la progression des mouvements nationalistes.

Moi de toute façon je ne suis nettement plus misanthrope que raciste... :langue3:
Mais ça me fait chier !
Car je préférerais penser que la laideur de notre monde impute à une ethnie, par exemple, ce serait moins déprimant et ça ouvrirait la porte à une solution (fût-elle finale).
Et je préférerais encore davantage être comme toi, ou comme ces anarchistes qui pensent sérieusement que l'humain est assez bon pour construire une société égalitaire prospère, sans aucune volonté de domination, sans lobbys, sans tensions communautaires, sans criminalité, sans violence, sans discriminations, sans rêves de pouvoir et de gloire.
Verrouillé