[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

The Smiths
Messages : 1515
Inscription : 14 mai 2013, 09:25

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par The Smiths »

Jpo a écrit :
thieu-thieu a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Viva hate a écrit :
Ulysse42 a écrit :Moi ce qui m'énerve prodigieusement c'est de faire comme si le fn n'était pas un parti raciste, comme quoi...
A ton niveau, je crois qu'il n'y a plus rien à faire, hélas.
En même temps, un électeur du FN non raciste, c'est comme le monstre du Loch Ness : on m'en parle depuis longtemps, mais je n'en ai jamais rencontré.
J'en connais plein. Des personnes qui en ont ras le bol de se faire avoir et justement d'être aussi taxer de "raciste" ou d'antisémite à chaque fois qu'ils émettent une critique su la communauté musulman ou juive.
Mais se n'est pas tout, c'est aussi le ras le bol de voir la France pays Laïc redevenir petit a petit un Pays Religieux (oui je pousse le bouchon un peut loin c'est vrai aussi). Ras le bol de voir priver leurs enfants de bonbons à l'école à la Saint Nicolas ou a Noel ou de porc à la cantine etc... sous prétexte quil y a des enfants Musulmans dans la classe ... Où va-t-on????
(J'ai jamais connu ça dans mon enfance, ni de fille et d'adolescente voilé, ni de grand barbu§ Et maintenant on ne voit que ça. Et pourtant j'ai même pas trente an (mais parents et mes grands parents n'ont pas connu ça))

Ras le bol de la discrimination positive. Une discrimination reste une discrimination , il y a toujours une partie de la communauté qui est flouée.

Je pense aussi que ces personnes en ont ras le bol (oui j'aime cette expression :mrgreen: )de voir que la politique Française n'est qu'une politique francilienne, et qu'on ne s'occupe pas des provinces, des petites agglomérations , petites villes et des villages.

Et il faut arrêter de mettre les mots "raciste" et "racisme" à tout bout de champ comme ça.
Déjà premièrement il n'y a pas de "race" entre individu de la même espèce. Nous sommes issu de la même espèce : l'espèce Humaine.
Et secondement Admettre qu'il y a des "races", c'est admettre qu'il y a des différences, de l’infériorité, etc. ...
Donc c'est faire preuve de "racisme" qu'admettre ceci.

Mais bon le mot Racisme est venu à la mode et utilisé a tout bout de champs avec l'apparition de la pseudos association SOS Racisme, qui est plus un mouvement politique de gauche qu'une réelle association. Elle a été créée pour "stigmatiser" une partie de la population, et donner du blé à moudre au FN.
Ah tiens, la tactique "banalisation des propos racistes" de la droite a fonctionné...

C'est vrai que la Saint-Nicolas ou Noël ne sont pas des fêtes religieuses. A ce propos, j'ai toujours trouvé étrange que dans un pays se revendiquant laïc, la majorité des jours fériés correspondent à des fêtes religieuses. Si je te suis, tu trouves donc normal que les chrétiens puissent bénéficier d'un jour férié pour Pâques par exemple, tandis que les musulmans sont obligés de poser un jour de congés pour la fête de l'Aïd ?

Je suis désolé, mais les personnes qui commencent leur discours par "Je ne suis pas raciste, mais..." ont forcément un problème avec les personnes qui ne partagent pas leur confession/mode de vie ou je ne sais quoi d'autre. Quand tu dis que tu n'arrêtes pas de voir des filles voilées et des "grands barbus" pour reprendre ton expression, permets-moi d'être surpris. Et dans le cas où tu ne verrais que des personnes de ce genre, en quoi cela te dérange-t-il ? T'ont-ils agressé ? J'imagine que le lavage de cerveau a bien fonctionné, on a peur de ce qu'on ne connaît pas (c'est la même chose avec les gens du voyage ou les roms...).

Et pour finir, la France était bien contente, quand elle avait besoin de trouver de la main d'oeuvre à bas coût, de pouvoir faire venir des populations maghrébines ou d'Europe de l'Est en masse, et maintenant on voudrait renvoyer leur descendance dans leurs pays d'origine, alors qu'ils ont fait toute leur vie ici... Laissez-moi rire ! Et je crois que le summum, c'est quand tu parles de discrimination positive, il faut vraiment que tu enlèves tes oeillères si tu crois ce que tu dis.

La France est de tradition Catholique c'est pourquoi on fête les jours fériés correspondant au fêtes Catholiques.

Tu crois que si nous on s'installe au Japon ou au Qatar ils vont enlever les fêtes Bouddhistes ou Musulmans ?
Pour moi c'est un faux débat je connais pleins de Musulmans qui fête Noël pour leurs enfants .
Gardons nos traditions et notre héritage.
Quand tu t'installes dans un pays tu t'intègres et tu respectes sa cultures comme ont fait mes grands parents.
Ce qui m'énerve le plus c'est que maintenant faut limite avoir honte d'être Catho.

Je le suis c'est pas pour ça que je ne respecte pas les autres convictions. En France la religion musulman est devenu tabou c'est ça le problème en France.
Tu peux rien dire à moins de te faire traiter de raciste ou d'antisémite.
Justement c'est cela qui fait monter les extrêmes, et que de plus en plus de gens se replient.
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

Ouais, mais à mon avis c'est un cercle vicieux. En stigmatisant ces communautés et en faisant passer une loi pour interdire le port du voile dans les lieux publics, on les incite à le porter en guise de protestation. Et après, les personnes à l'origine de cette loi se font passer pour des visionnaires en disant : "On vous avait prévenu !". Ce n'est pas en 10 ans que le nombre de femmes portant le voile a augmenté, c'est depuis la stigmatisation faite par l'ancien gouvernement.
Le fait d'interdire purement et simplement quelque chose sans aucune discussion préalable (tiens, on dirait les fumigènes...) fait que tu y accordes plus d'importance et tu as envie de le revendiquer en bravant cette interdiction. Je suis persuadé que sans cette loi ignoble, la majorité des jeunes filles voilées aujourd'hui ne le seraient pas...
Biensûr que si qu'elles le seraient.
Le mal est beaucoup plus profond.
D'ailleurs malheureusement Jean François copé lui même a commencé à parler de "port du voile" , à partir du moment ou ça a commencé à devenir "visible", et donc quand le phénomène s'est développé.
Dans les années 90 et début année 2000 tu n'en entendais pas parler.

Là je pense sincèrement qu'on récolte ce qui a été semé.

1) Monde post 11 septembre 2001 qui fait que les arabes sont devenus persona non grata.

Conséquence en France -->>> 2002, et Le Pen au 2 eme tour.
Conséquence la Droite reste au pouvoir et Sarko passe ministre de l'intérieur, avec la politique qu'on connait.

Derrière les budgets de l'éducation ont été réduis. ( moins d'enseignements , de personnels en gros).

Puis derrière tu laisses mijoter ça avec le chômage de masse et, on en arrive à des phénomènes comme celui là.

Et ne me parle pas d'interdis et de fumigènes.
Ca n'a absolument rien à voir.
Personnellement je suis contre le port du voile tel que je le vois actuellement et je suis 100% pour les libertés de la femme.

Y'a quand même une différence entre "craqué un fumigène" dans le but de mettre l'ambiance et d'instaurer un esprit de "fête".
Et de voiler sa femme dans le but que personne ne la regarde dans la rue, dans le but de dominer sa femme ( ou sa fille, car je vois des filles de 12-13 ans qui sont aussi voilés).
( Il doit aussi y avoir une minorité de femmes qui le font d'elles mêmes histoire de se protéger "aussi" de l'attitude des hommes qui est devenu exécrable en ville.)

Mais bon concrétement j'ai qu'à me promener "menotter" dans les lieux publics , au supermarché et ailleurs, et dire que c'est ma "liberté".

On est en train de se marcher sur la tête malheureusement.
Et il faut que le gouvernement agisse , car si rien n'est fait rapidement, clairement on va se coltiner du FN au pouvoir.
Vous verrez...
Dernière modification par Yannou le 11 juil. 2013, 16:59, modifié 4 fois.
The Smiths
Messages : 1515
Inscription : 14 mai 2013, 09:25

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par The Smiths »

Jpo a écrit :
Yannou a écrit :
Quand tu dis que tu n'arrêtes pas de voir des filles voilées et des "grands barbus" pour reprendre ton expression, permets-moi d'être surpris. Et dans le cas où tu ne verrais que des personnes de ce genre, en quoi cela te dérange-t-il ? T'ont-ils agressé ? J'imagine que le lavage de cerveau a bien fonctionné, on a peur de ce qu'on ne connaît pas (c'est la même chose avec les gens du voyage ou les roms...).
*

La barbe rien à carrer effectivement.
Je vois même que c'est à la mode chez certains Footeux ( Menez, Benzema), qui se font la coupe à la Aubame ( rasé + crête) et barbe donc. Je trouve juste le Combo Magnifique :mrgreen:

En revanche, réhabitant sur Sainté même depuis plus d'un an maintenant, je peux t'assurer que j'hallucine chaque jour sur le nombre de jeunes femmes voilés.
Et c'est pas le "petit voile" à fleur que portent les dames d'un certains age
Non , il s'agit la plupart du temps de tenu "noir/marron" qui prennent absolument tout le corps et masquent 70% du visage.
Et y'a 10 ans de ça, quand j'habitais à Sainté pour mes études, je ne faisais pas le même constat.
Mais là en tout juste 10 ans, c'est juste hallucinant le nombre de "jeunes femmes" qui sont plus voilés que d'autres habitant en Iran et qu'on peut voir à la télé.

Je ne sais pas si c'est la cause de 10 ans de politique de droite, avec stigmatisation des ethnies , amalgame : terrorisme/Islamisme, pain au chocolat etc...
Mais c'est carrément ouf !
Ca me désespère franchement de voir celà.
J'étais pourtant le premier à gueuler sur Jean François Copé lorsqu'il parlait du "port du voile".
J'avoue que je n'avais pas du tout pris conscience de l'ampleur du phénomène qui est grave, et qui fait peur...
( Et qui fait monter le Front National à Mort...).
Ouais, mais à mon avis c'est un cercle vicieux. En stigmatisant ces communautés et en faisant passer une loi pour interdire le port du voile dans les lieux publics, on les incite à le porter en guise de protestation. Et après, les personnes à l'origine de cette loi se font passer pour des visionnaires en disant : "On vous avait prévenu !". Ce n'est pas en 10 ans que le nombre de femmes portant le voile a augmenté, c'est depuis la stigmatisation faite par l'ancien gouvernement.
Le fait d'interdire purement et simplement quelque chose sans aucune discussion préalable (tiens, on dirait les fumigènes...) fait que tu y accordes plus d'importance et tu as envie de le revendiquer en bravant cette interdiction. Je suis persuadé que sans cette loi ignoble, la majorité des jeunes filles voilées aujourd'hui ne le seraient pas...

Surtout que la majorité des filles voilées je comprends pas pourquoi elles le mettent, y a rien à voir :mrgreen:

Blague humour boutade carembour ;) ne me tombez pas dessus
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Jpo »

The Smiths a écrit :
Jpo a écrit :
thieu-thieu a écrit : J'en connais plein. Des personnes qui en ont ras le bol de se faire avoir et justement d'être aussi taxer de "raciste" ou d'antisémite à chaque fois qu'ils émettent une critique su la communauté musulman ou juive.
Mais se n'est pas tout, c'est aussi le ras le bol de voir la France pays Laïc redevenir petit a petit un Pays Religieux (oui je pousse le bouchon un peut loin c'est vrai aussi). Ras le bol de voir priver leurs enfants de bonbons à l'école à la Saint Nicolas ou a Noel ou de porc à la cantine etc... sous prétexte quil y a des enfants Musulmans dans la classe ... Où va-t-on????
(J'ai jamais connu ça dans mon enfance, ni de fille et d'adolescente voilé, ni de grand barbu§ Et maintenant on ne voit que ça. Et pourtant j'ai même pas trente an (mais parents et mes grands parents n'ont pas connu ça))

Ras le bol de la discrimination positive. Une discrimination reste une discrimination , il y a toujours une partie de la communauté qui est flouée.

Je pense aussi que ces personnes en ont ras le bol (oui j'aime cette expression :mrgreen: )de voir que la politique Française n'est qu'une politique francilienne, et qu'on ne s'occupe pas des provinces, des petites agglomérations , petites villes et des villages.

Et il faut arrêter de mettre les mots "raciste" et "racisme" à tout bout de champ comme ça.
Déjà premièrement il n'y a pas de "race" entre individu de la même espèce. Nous sommes issu de la même espèce : l'espèce Humaine.
Et secondement Admettre qu'il y a des "races", c'est admettre qu'il y a des différences, de l’infériorité, etc. ...
Donc c'est faire preuve de "racisme" qu'admettre ceci.

Mais bon le mot Racisme est venu à la mode et utilisé a tout bout de champs avec l'apparition de la pseudos association SOS Racisme, qui est plus un mouvement politique de gauche qu'une réelle association. Elle a été créée pour "stigmatiser" une partie de la population, et donner du blé à moudre au FN.
Ah tiens, la tactique "banalisation des propos racistes" de la droite a fonctionné...

C'est vrai que la Saint-Nicolas ou Noël ne sont pas des fêtes religieuses. A ce propos, j'ai toujours trouvé étrange que dans un pays se revendiquant laïc, la majorité des jours fériés correspondent à des fêtes religieuses. Si je te suis, tu trouves donc normal que les chrétiens puissent bénéficier d'un jour férié pour Pâques par exemple, tandis que les musulmans sont obligés de poser un jour de congés pour la fête de l'Aïd ?

Je suis désolé, mais les personnes qui commencent leur discours par "Je ne suis pas raciste, mais..." ont forcément un problème avec les personnes qui ne partagent pas leur confession/mode de vie ou je ne sais quoi d'autre. Quand tu dis que tu n'arrêtes pas de voir des filles voilées et des "grands barbus" pour reprendre ton expression, permets-moi d'être surpris. Et dans le cas où tu ne verrais que des personnes de ce genre, en quoi cela te dérange-t-il ? T'ont-ils agressé ? J'imagine que le lavage de cerveau a bien fonctionné, on a peur de ce qu'on ne connaît pas (c'est la même chose avec les gens du voyage ou les roms...).

Et pour finir, la France était bien contente, quand elle avait besoin de trouver de la main d'oeuvre à bas coût, de pouvoir faire venir des populations maghrébines ou d'Europe de l'Est en masse, et maintenant on voudrait renvoyer leur descendance dans leurs pays d'origine, alors qu'ils ont fait toute leur vie ici... Laissez-moi rire ! Et je crois que le summum, c'est quand tu parles de discrimination positive, il faut vraiment que tu enlèves tes oeillères si tu crois ce que tu dis.

La France est de tradition Catholique c'est pourquoi on fête les jours fériés correspondant au fêtes Catholiques.

Tu crois que si nous on s'installe au Japon ou au Qatar ils vont enlever les fêtes Bouddhistes ou Musulmans ?
Pour moi c'est un faux débat je connais pleins de Musulmans qui fête Noël pour leurs enfants .
Gardons nos traditions et notre héritage.
Quand tu t'installes dans un pays tu t'intègres et tu respectes sa cultures comme ont fait mes grands parents.
Ce qui m'énerve le plus c'est que maintenant faut limite avoir honte d'être Catho.

Je le suis c'est pas pour ça que je ne respecte pas les autres convictions. En France la religion musulman est devenu tabou c'est ça le problème en France.
Tu peux rien dire à moins de te faire traiter de raciste ou d'antisémite.
Justement c'est cela qui fait monter les extrêmes, et que de plus en plus de gens se replient.
Non mais je sais bien, mais je voulais volontairement faire réagir, car dire que le fait que les enfants soient privés de bonbons à l'école pour Noël est scandaleux me paraissait (un poil) exagéré... Et pour le coup de la cantine, si c'était un végétarien qui voulait que son gamin ne mange pas de viande, on n'en ferait pas tout un fromage, alors pourquoi le faire avec ceux qui ne veulent pas manger de porc ?

Ce qui fait monter les extrêmes, c'est le fait que l'on voit des rayons hallal dans les supermarchés ou des burgers hallal au Quick, les gens se sentent "envahis" pour reprendre des propos malheureux.

Sauf que ce qu'ils ne comprennent pas c'est que les commerciaux n'en ont rien à foutre du fait que ce soit hallal ou non, ils cherchent juste à dégager le plus de profit possible. Il faudrait vendre de la viande humaine qu'ils le feraient. Il faudrait d'ailleurs que les musulmans se rendent compte que 90% des produits vendus comme étant hallal proviennent des mêmes abattoirs que les autres produits, mais ceci est un autre débat.

De plus, un travail de fond fait par les médias depuis plusieurs années (principalement depuis les attentats du 11 septembre) a entraîné un amalgame musulmans = terroristes. C'est pourquoi maintenant, dès que les gens voient une femme voilée ou un homme avec une longue barbe, ils ont peur... Pourtant, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour voir que les extrémistes religieux sont tous aussi dangereux les uns que les autres, quelle que soit leur religion, et qu'ils sont (heureusement) en nombre extrêmement faible.
Dernière modification par Jpo le 11 juil. 2013, 17:11, modifié 1 fois.
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

Essayez de faire l'effort de réduire vos /quote. Editer son post c'est possible je vous jure !
Parce que là, ça pars en guirlande et ça en devient illisible.
c'est pourquoi maintenant, dès que les gens voient une femme voilée ou un homme avec une longue barbe, ils ont peur..
Perso ça ne me fait pas peur de voir ça.
Ca me choque et me dit qu'on régresse et qu'on tolère l'intolérable!
http://www.franceculture.fr/emission-fa ... 01-16.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Jpo ,écoute ça quand tu as le temps.
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Jpo »

Yannou a écrit :
Ouais, mais à mon avis c'est un cercle vicieux. En stigmatisant ces communautés et en faisant passer une loi pour interdire le port du voile dans les lieux publics, on les incite à le porter en guise de protestation. Et après, les personnes à l'origine de cette loi se font passer pour des visionnaires en disant : "On vous avait prévenu !". Ce n'est pas en 10 ans que le nombre de femmes portant le voile a augmenté, c'est depuis la stigmatisation faite par l'ancien gouvernement.
Le fait d'interdire purement et simplement quelque chose sans aucune discussion préalable (tiens, on dirait les fumigènes...) fait que tu y accordes plus d'importance et tu as envie de le revendiquer en bravant cette interdiction. Je suis persuadé que sans cette loi ignoble, la majorité des jeunes filles voilées aujourd'hui ne le seraient pas...
Biensûr que si qu'elles le seraient.
Le mal est beaucoup plus profond.
D'ailleurs malheureusement Jean François copé lui même a commencé à parler de "port du voile" , à partir du moment ou ça a commencé à devenir "visible", et donc quand le phénomène s'est développé.
Dans les années 90 et début année 2000 tu n'en entendais pas parler.

Là je pense sincèrement qu'on récolte ce qui a été semé.

1) Monde post 11 septembre 2001 qui fait que les arabes sont devenus persona non grata.

Conséquence en France -->>> 2002, et Le Pen au 2 eme tour.
Conséquence la Droite reste au pouvoir et Sarko passe ministre de l'intérieur, avec la politique qu'on connait.

Derrière les budgets de l'éducation ont été réduis. ( moins d'enseignements , de personnels en gros).

Puis derrière tu laisses mijoter ça avec le chômage de masse et, on en arrive à des phénomènes comme celui là.

Et ne me parle pas d'interdis et de fumigènes.
Ca n'a absolument rien à voir.
Personnellement je suis contre le port du voile tel que je le vois actuellement et je suis 100% pour les libertés de la femme.

Y'a quand même une différence entre "craqué un fumigène" dans le but de mettre l'ambiance et d'instaurer un esprit de "fête".
Et de voiler sa femme dans le but que personne ne la regarde dans la rue, dans le but de dominer sa femme ( ou sa fille, car je vois des filles de 12-13 ans qui sont aussi voilés).
( Il doit aussi y avoir une minorité de femmes qui le font d'elles mêmes histoire de se protéger "aussi" de l'attitude des hommes qui est devenu exécrable en ville.)

Mais bon concrétement j'ai qu'à me promener "menotter" dans les lieux publics , au supermarché et ailleurs, et dire que c'est ma "liberté".

On est en train de se marcher sur la tête malheureusement.
Et il faut que le gouvernement agisse , car si rien n'est fait rapidement, clairement on va se coltiner du FN au pouvoir.
Vous verrez...
Je ne suis pas si sûr que toi sur le fait qu'il y aurait autant de filles voilées sans cette loi, mais bref...

Pour ce qui est de la comparaison avec les fumigènes, c'était simplement pour dire que le fait d'interdire quoi que ce soit sans essayer d'avoir une discussion avec les parties concernées ne pouvait que mener à des comportements extrémistes et à une volonté farouche de défendre ce qu'on considère comme une liberté légitime. Je ne voulais absolument pas comparer les deux idées en tant que telles.

Pour finir, je pense tout de même qu'une proportion non négligeable des femmes porte(nt ?) le voile de sa (leur ?) propre initiative (peut-être que je me trompe évidemment). Après pour ce qui est des plus jeunes filles, même si je ne suis pas favorable au port du voile, n'allez pas interpréter mes propos, je ne trouve pas cela plus choquant que des parents qui habillent leur fille de 12 ans de manière complètement vulgaire. C'est une question de ressenti et de culture très certainement, et je suis moi aussi à 100% pour la liberté des femmes, mais je pense vraiment que rares sont celles qui le portent contraintes et forcées.
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

Y'a aussi un effet de mode évidemment. ( le port du voile accompagné ché pas , de couleur extravagante, ou de talons, genre grand écart !).
Mais c'est l'égalité qui est remise en cause et l'émancipation de la femme.
Après perso , je me fous complétement de la manière dont s'habillent les gens. Que tu portes un chapeau, une cravatte à l'éffigie de Roland Romeyer, des chaussures vertes avec des diamants, rien à carrer. Chacun fait bien ce qu'il veut avec ses fringues, tant que ça ne gène pas autrui. ( exibition par exemple).
Mais là... c 'est totalement différent. C'est privé les femmes de leur liberté. C'est Sectaire et intégriste.
Et le gros problème c'est que je ne pense que ce soit par la force qu'on permette aux femmes et aux filles voilés de s'émanciper.

Déjà:
_quand je vais au ciné, voir par exemple le dernier "Agnès Jaoui". Que je regarde comment est composé la salle niveau spectateurs, et que je ne vois que des Blancs...
Alors qu'à l'instant ou je me retrouve dans la rue, je croise immédiatement des arabes.
_Quand je vais même au Stade Geofroy Guichard, ( le FOOT quoi !), qui est populaire, qui n'est donc pas cher comme loisir et que je regarde la gueule de la tribune... meme constat qu'avec le cinéma. Aucun Arabe ?? Est ce qu'il y'a un racisme qui interdit à ces gens de venir au stade ? non ! ( on est pas en tribune boulogne.) Et c'est pareil quand tu vas au théatre, au musée et dans toutes les sorties culturelles.
Donc y'a aussi un problème d'intégration et de volontée de s'intégrer à mon sens.
Parce que quand tu regardes la population de Saint Etienne ...

C'est bien qu'il y'a quelque chose qui est cassé quelque part. Même au Gaumont pour allez voir du Blokbuster c'est le même constat.
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Jpo »

Yannou a écrit :Y'a aussi un effet de mode évidemment. ( le port du voile accompagné ché pas , de couleur extravagante, ou de talons, genre grand écart !).
Mais c'est l'égalité qui est remise en cause et l'émancipation de la femme.
Après perso , je me fous complétement de la manière dont s'habillent les gens. Que tu portes un chapeau, une cravatte à l'éffigie de Roland Romeyer, des chaussures vertes avec des diamants, rien à carrer. Chacun fait bien ce qu'il veut avec ses fringues, tant que ça ne gène pas autrui. ( exibition par exemple).
Mais là... c 'est totalement différent. C'est privé les femmes de leur liberté. C'est Sectaire et intégriste.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut absolument pas priver qui que ce soit de sa liberté, mais comment différencier, dans la rue, une femme qui porte le voile de sa propre initiative ou une femme qui porte le voile parce qu'elle est contrainte de le faire ? Et faut-il priver toute une partie de la population de porter le voile, pour éviter que certaines des femmes soient contraintes ? Je ne détiens malheureusement pas la réponse (et je pense qu'elle dépend du point de vue de chacun), mais j'aurais peur que des intégristes préfèrent enfermer leur femme chez elle plutôt que de la laisser sortir sans voile. Dans ce cas, y a-t-il vraiment un gain de liberté pour elles ?
sebco
Messages : 1018
Inscription : 28 juin 2009, 10:53
Localisation : Chambéry

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par sebco »

thieu-thieu a écrit :J'en connais plein. Des personnes qui en ont ras le bol de se faire avoir et justement d'être aussi taxer de "raciste" ou d'antisémite à chaque fois qu'ils émettent une critique su la communauté musulman ou juive.
Mais se n'est pas tout, c'est aussi le ras le bol de voir la France pays Laïc redevenir petit a petit un Pays Religieux (oui je pousse le bouchon un peut loin c'est vrai aussi). Ras le bol de voir priver leurs enfants de bonbons à l'école à la Saint Nicolas ou a Noel ou de porc à la cantine etc... sous prétexte quil y a des enfants Musulmans dans la classe ... Où va-t-on????
(J'ai jamais connu ça dans mon enfance, ni de fille et d'adolescente voilé, ni de grand barbu§ Et maintenant on ne voit que ça. Et pourtant j'ai même pas trente an (mais parents et mes grands parents n'ont pas connu ça))

(...)

Et il faut arrêter de mettre les mots "raciste" et "racisme" à tout bout de champ comme ça.
Déjà premièrement il n'y a pas de "race" entre individu de la même espèce. Nous sommes issu de la même espèce : l'espèce Humaine.
Et secondement Admettre qu'il y a des "races", c'est admettre qu'il y a des différences, de l’infériorité, etc. ...
Donc c'est faire preuve de "racisme" qu'admettre ceci.

(...)
Ton intervention est, à mon avis (subjectif) assez représentative. Tu n'es pas raciste dans le sens où tu es bien conscient que nous faisons tous partie de la même espèce, qu'il n'existe pas différentes "races" d'humains comme il existe différentes "races" de chiens ou de chats, et qu'il n'y a donc pas de hiérarchie des races.

Par contre, tu sembles être plus aisément choqué par les exactions de personnes d'autres religions, d'autres cultures que par les exactions de personnes de ta religion / ta culture. Je n'appelle pas ça du racisme. Mais pour moi c'est quand même une xénophobie assez évidente. Et c'est forcément générateur de tension.

Ca me fait penser à Véronique Genest qui déclarait avoir peur des Musulmans et ne pas comprendre en quoi le fait de le proclamer pouvait poser problème. Si quelqu'un déclarait publiquement avoir peur des actrices, des Genest ou de je-ne-sais quel ensemble dont elle fait partie, peut-être qu'elle comprendrait mieux...

J'ai pas mal de collègues de boulot qui me tiennent ce genre de propos (au sens large hein). Je les trouvent "xénophobes", ils me trouvent "politiquement correct". Je n'en fais pas un plat, il y a même un collègue que je trouve lourd là-dessus et avec lequel je m'entends pourtant très bien. Mais j'ai le sentiment qu'en me connotant "politiquement correct" ils oublient qu'il y a toute une logique derrière ma crainte de leurs propos. Qu'eux assument leurs pensées primaires sans vouloir les réfreiner là où il faudrait souvent prendre du recul. Avoir un sentiment instinctif de crainte face au changement, face à une apparence différente, face à des comportements différents, c'est une chose. Se nourrir de cette crainte au point de voir en l'étranger un ennemi à combattre, à repousser, ou à transformer en son clone pour ne plus qu'il soit étranger en est une autre.

"
The Smiths a écrit :La France est de tradition Catholique c'est pourquoi on fête les jours fériés correspondant au fêtes Catholiques.

Tu crois que si nous on s'installe au Japon ou au Qatar ils vont enlever les fêtes Bouddhistes ou Musulmans ?
Pour moi c'est un faux débat je connais pleins de Musulmans qui fête Noël pour leurs enfants .
Gardons nos traditions et notre héritage.
Quand tu t'installes dans un pays tu t'intègres et tu respectes sa cultures comme ont fait mes grands parents.
Ce qui m'énerve le plus c'est que maintenant faut limite avoir honte d'être Catho.

Je le suis c'est pas pour ça que je ne respecte pas les autres convictions. En France la religion musulman est devenu tabou c'est ça le problème en France.
Tu peux rien dire à moins de te faire traiter de raciste ou d'antisémite.
Justement c'est cela qui fait monter les extrêmes, et que de plus en plus de gens se replient.
C'est justement intéressant de se demander comment beaucoup de Français "de souche" réagiraient si la situation était inversée. Plutôt que d'imaginer la scène au Qatar, je vais l'imaginer en Chine, parce que ça me paraît plus plausible. Si dans 50 ans, l'Europe est devenu un continent aride pour trouver du taf et que des milliers de Français émigrent en Chine pour y travailler, vont-ils adopter la culture Chinoise dans son ensemble ou vouloir amener avec eux quelques boulangers pour continuer à manger du pain, construire quelques églises pour y prier, demander aux cantines de ne pas servir du rat à leurs enfants etc... Je n'ai pas de réponse ferme à apporter mais je pense que se poser la question avec sincérité permet d'être un peu moins intolérant envers les immigrés qu'on accueille en France.

Après, je suis d'accord, ça ne veut pas dire qu'on doit tout accepter de celui qu'on accueille. Mais ça veut dire qu'on doit discuter de ce qu'on accepte d'untel ou untel en fonction de nos principes communs, pas en fonction de la provenance d'untel ou untel. Personnellement, je suis agnostique (on va dire athée pour faire simple même si ce n'est pas exactement pareil), il y a certaines démonstrations de la foi musulmane qui ne me correspondent pas. Mais il y a également des démonstrations de la foi catholique qui ne me correspondent pas non plus. J'essaie de ne pas plus rejeter les unes que les autres. ;)

(bref si je ne déchire pas le voile des femmes voilées que je croise dans la rue ce n'est pas à cause d'un "tabou" concernant la religion musulmane, c'est juste que ça aurait, d'après moi, clairement un caractère discriminatoire dont je ne veux pas)
Dernière modification par sebco le 11 juil. 2013, 17:40, modifié 1 fois.
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

Je ne détiens malheureusement pas la réponse (et je pense qu'elle dépend du point de vue de chacun), mais j'aurais peur que des intégristes préfèrent enfermer leur femme chez elle plutôt que de la laisser sortir sans voile. Dans ce cas, y a-t-il vraiment un gain de liberté pour elles ?
Tu as tout à fait raison. Et je n'ai pas la réponse non plus. Et il est possible que ces femmes là n'aient encore moins le droit de sortir. Déjà que bizarrement, tu ne les croises que dans les lieux ou les magasins ou les prix sont particulièrement bas :

_ Emmaus, Magasins discounts tel Liddle , Magasins de fringues de merde chinois, ou H&M ( d'ailleurs lol de les voir acheter des fringues , voir des maillots de bains :D ), Associations type Secours catholique , avec l'homme qui attend dehors dans la voiture...

Bref !
Mais effectivement c'est compliqué.
Mais je pense qu'il faut absolument que le gouvernement communique la dessus. Y'a des quartiers qui sont devenus tellement inchiables pour les femmes, que certaines se maquillent et se changent qu'une fois arrivé dans leur voiture pour allez bosser...
Faut réagir ! Faire des campagnes de sensibilisation à la TV etc ...
___
Messages : 23203
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Hé les gars :mrgreen: Vous vous faites les champions du féminisme, mais n'oubliez pas que sous nos latitudes les femmes n'ont le droit d'ouvrir un compte en banque et de travailler sans l'autorisation du mari que depuis 1965, et n'est l'égale du père en matière de droits parentaux que depuis 1970, ce qui ne fait pas de la France un pays précurseur pour ce qui concerne les droits de la femme.

Et pour croiser énormément de femmes musulmanes, et des modestes (et ouais, je bosse en banlieue parisienne), la plupart des situations de domination de la femme par l'homme sont comparables à des cas observables chez des français/européens depuis plusieurs générations, le vernis religieux et le voile en moins.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
thieu-thieu
Messages : 584
Inscription : 23 sept. 2011, 12:25

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thieu-thieu »

Jpo a écrit :
thieu-thieu a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Viva hate a écrit :
Ulysse42 a écrit :Moi ce qui m'énerve prodigieusement c'est de faire comme si le fn n'était pas un parti raciste, comme quoi...
A ton niveau, je crois qu'il n'y a plus rien à faire, hélas.
En même temps, un électeur du FN non raciste, c'est comme le monstre du Loch Ness : on m'en parle depuis longtemps, mais je n'en ai jamais rencontré.
J'en connais plein. Des personnes qui en ont ras le bol de se faire avoir et justement d'être aussi taxer de "raciste" ou d'antisémite à chaque fois qu'ils émettent une critique su la communauté musulman ou juive.
Mais se n'est pas tout, c'est aussi le ras le bol de voir la France pays Laïc redevenir petit a petit un Pays Religieux (oui je pousse le bouchon un peut loin c'est vrai aussi). Ras le bol de voir priver leurs enfants de bonbons à l'école à la Saint Nicolas ou a Noel ou de porc à la cantine etc... sous prétexte quil y a des enfants Musulmans dans la classe ... Où va-t-on????
(J'ai jamais connu ça dans mon enfance, ni de fille et d'adolescente voilé, ni de grand barbu§ Et maintenant on ne voit que ça. Et pourtant j'ai même pas trente an (mais parents et mes grands parents n'ont pas connu ça))

Ras le bol de la discrimination positive. Une discrimination reste une discrimination , il y a toujours une partie de la communauté qui est flouée.

Je pense aussi que ces personnes en ont ras le bol (oui j'aime cette expression :mrgreen: )de voir que la politique Française n'est qu'une politique francilienne, et qu'on ne s'occupe pas des provinces, des petites agglomérations , petites villes et des villages.

Et il faut arrêter de mettre les mots "raciste" et "racisme" à tout bout de champ comme ça.
Déjà premièrement il n'y a pas de "race" entre individu de la même espèce. Nous sommes issu de la même espèce : l'espèce Humaine.
Et secondement Admettre qu'il y a des "races", c'est admettre qu'il y a des différences, de l’infériorité, etc. ...
Donc c'est faire preuve de "racisme" qu'admettre ceci.

Mais bon le mot Racisme est venu à la mode et utilisé a tout bout de champs avec l'apparition de la pseudos association SOS Racisme, qui est plus un mouvement politique de gauche qu'une réelle association. Elle a été créée pour "stigmatiser" une partie de la population, et donner du blé à moudre au FN.
Ah tiens, la tactique "banalisation des propos racistes" de la droite a fonctionné...

C'est vrai que la Saint-Nicolas ou Noël ne sont pas des fêtes religieuses. A ce propos, j'ai toujours trouvé étrange que dans un pays se revendiquant laïc, la majorité des jours fériés correspondent à des fêtes religieuses. Si je te suis, tu trouves donc normal que les chrétiens puissent bénéficier d'un jour férié pour Pâques par exemple, tandis que les musulmans sont obligés de poser un jour de congés pour la fête de l'Aïd ?

Je suis désolé, mais les personnes qui commencent leur discours par "Je ne suis pas raciste, mais..." ont forcément un problème avec les personnes qui ne partagent pas leur confession/mode de vie ou je ne sais quoi d'autre. Quand tu dis que tu n'arrêtes pas de voir des filles voilées et des "grands barbus" pour reprendre ton expression, permets-moi d'être surpris. Et dans le cas où tu ne verrais que des personnes de ce genre, en quoi cela te dérange-t-il ? T'ont-ils agressé ? J'imagine que le lavage de cerveau a bien fonctionné, on a peur de ce qu'on ne connaît pas (c'est la même chose avec les gens du voyage ou les roms...).

Et pour finir, la France était bien contente, quand elle avait besoin de trouver de la main d'oeuvre à bas coût, de pouvoir faire venir des populations maghrébines ou d'Europe de l'Est en masse, et maintenant on voudrait renvoyer leur descendance dans leurs pays d'origine, alors qu'ils ont fait toute leur vie ici... Laissez-moi rire ! Et je crois que le summum, c'est quand tu parles de discrimination positive, il faut vraiment que tu enlèves tes oeillères si tu crois ce que tu dis.

Ah bah je suis content de voir que ma réaction engendre des réaction. Et voilà nous tombons dans l'amalgame et tout se qui fait que le politiquement correct a encore main mise sur notre société.
Je dis quelque chose qui "gène" et je suis taxé de raciste ou assimilé à.

Je te signal que notre pays à une culture Catholique et son histoire est bercé par le catholicisme. Donc, oui fêter Saint Nicolas n'est pas choquant (sachant que noël c'est 100% commercial) . (Pour information je ne suis pas Catholique , ni Musulman, ni Juif, ni Bouddhiste etc...). Ça fait partie du patrimoine français. Donc pour toi la France devrait abandonné tout son patrimoine, toute sa culture au nom de quoi?

En quoi ils me dérangent??? Bah pour moi la Religion c'est à la maison. Quand je vois une gamine de 8 ans voilé , ça me dérange, quand je vois une ado voilé (généralement par provocation très rarement par conviction)ça me dérange.
Quand on veut m'imposer quelque chose ça me dérange surtout en matière de Religion (catho, musulman, juive, bouddhisme etc...)

Et pourquoi me dis tu que j'ai peur de se que je ne connais pas? Justement je connais. Je vis dans une ville ou le brassage ethnique est très important. Déjà en 1910, il y avait 90% d'étranger (majoritairement des familles italienne et polonaise) et j'ai toujours eu des amis gitans, noir, arabe, roux , blancs, violet, verts, jaune, bleu etc... Donc non je n'ai pas peur de l'étranger. Et pour les rom's et gens du voyage il faut arrêter de dire qu'ils sont tout blancs. Les règlements de compte en pleine rue , les voles, les agressions, le non respects des personnes. les menaces de mort etc.... OUI tous ça ils le commettent.
(Quand tu vois un mec se faire égorgé parce qu'il voulait séparer deux roms qui se battaient . Quand tu vois ta sœur alors gamine a deux doigts de se faire agressée parce que dans la voiture tamponneuse qu'elle tamponne il y a une mère avec une gamine de 5 ans dedans et qui la menace. je peux te faire une liste longue comme ça.)

Ah oui est je suis apolitique mais j'ai mes idées bien ancrées à gauche , mais je ne tiens pas un discours hypocrite pour faire plaisir à certaines oreilles chastes. J'appel un chat un chat . Et je le répète, se n'est pas parce que nous émettons une critique sur tel ou tel communauté que nous sommes Xénophobe ou si tu préfères "raciste".

A un moment donné il faut arrêter de se voilé la face et rester dans le politiquement correct.
Et applique le conseil que tu me donnes: enlève tes œillères.

Et se qui me dérange les plus dans l'époque à laquelle on vit:
-L'incivilité des personnes : Français de souche , Français d'origine italienne, polonaise, maghrébine,espagnole, portugaise etc...... (je préfère préciser car maintenant dès que nous disons un truc nous sommes vite catalogué)
-Que + de 2 000 000 de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté
-Qu'il y en a qui croit encore au sornette des politiciens
-Que les institutions ne sont pas respectées
-Le chômage et les mensonges qui l'entoure
-Le politiquement correct
-Que certaines personnes préfèrent battre le pavé pour privé une partie de la communauté à ce marier (et qui emmène leurs gamins), au lieu de battre le pavé pour leur emploi
-La retraite
-La soit disant crise économique....
-Etc...
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

@Olaf

Droit de vote 1945 aussi. ( première fois qu'elles votent 1946.)

Et il a fallut attendre 68' et les années qui suivirent pour l'IVG, la Pilule et tout un tas d'avancée.
Donc l'histoire on la connait , ne t'inquiète pas.
Et effectivement je suis d'accord avec toi pour dire que si certains "Blanc, Gaulois" pouvaient voiler leurs filles ou leurs meufs ils le feraient. Déjà qu'ils interfèrent sur la manière dont elles s'habillent.

Après je reste profondément choqué , et interpellé par cette vague de voiles qui se propagent depuis peu d'années, dans le sens ou ça représente une énorme régression niveau égalité et émancipation de la femme, quand justement depuis des années on a fait que progresser à ce niveau là.
Puis merde, ça touche directement à la dignité ste saloperie.
___
Messages : 23203
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Yannou a écrit :Après je reste profondément choqué , et interpellé par cette vague de voiles qui se propagent depuis peu d'années, dans le sens ou ça représente une énorme régression niveau égalité et émancipation de la femme, quand justement depuis des années on a fait que progresser à ce niveau là.
Je suis aussi interpelé, mais je ne sais pas si l'apparente impression de voir plus de voiles n'est pas simplement dû à l'amplification d'une immigration plus rigoureuse sur les règles traditionnelles. Après, tu trouveras des témoignages de femmes qui prennent le voile d'elles-mêmes, par conviction.

Sinon, tu le reconnais plus ou moins consciemment : finalement, ce qui gêne le plus, et ce qui explique cette crispation générale sur la question, c'est que ça se voit. Il y a des communautés juives où les femmes mettent des perruques pour cacher leurs vrais cheveux ; personne le voit, donc personne n'est choqué. Ou si tu prends les violences conjugales : il y a sans doute plus de femmes qui en France qui ont un jour été battues, que celles qui portent le voile. Pourtant, ça fait beaucoup moins jaser.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

Je suis au courant qu'il y'a des milliers de femmes par an en France qui sont battues par leur mari.
La stat est effectivement énorme. Et pourtant on ne l'entend que très rarement. ( voir jamais ?)
Ce qui me dérange dans ce que tu dis c'est que tu as l'air de vouloir relativiser le phénomène en disant qu'il y'a plus grave ailleurs, ou moins "visible".

Pour moi c'est véritablement le signe d'un malaise de notre société.
C'est ostensible, c'est visible, c'est grave.

Après, j'en sais rien, peut-être que lorsque les premiers "SDF" ( je ne parle pas des "clochards" qui eux étaient plus des marginaux qui décidaient de vivre justement en marge de la société que des victimes du système.) sont apparus avec les premières crises, surement que les gens ont du être choqué un moment , et que finalement après ils se sont habitués. Et qu'on s'est habitué.

Finalement , des SDF qui font la manche dans la rue et qui dorment dehors, finalement OSEF un peu.

Le port du voile, chez les jeunes femmes, et les gamines, ça me choque et ça continuera à me choquer toute ma vie. C 'est certains.
Après chacun sa sensibilité.

Et le plus grave la dedans en plus, c 'est que ça joue le jeu du FN, tout en sachant que ce dernier ne serait surement pas une solution à ces problèmes. (' bien au contraire même :s , puisqu'ils sont anti mariage gay/ANTI IVG, Anti Divorce, Anti liberté en somme)
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Jpo »

thieu-thieu a écrit : Ah bah je suis content de voir que ma réaction engendre des réaction. Et voilà nous tombons dans l'amalgame et tout se qui fait que le politiquement correct a encore main mise sur notre société.
Je dis quelque chose qui "gène" et je suis taxé de raciste ou assimilé à.

Je te signal que notre pays à une culture Catholique et son histoire est bercé par le catholicisme. Donc, oui fêter Saint Nicolas n'est pas choquant (sachant que noël c'est 100% commercial) . (Pour information je ne suis pas Catholique , ni Musulman, ni Juif, ni Bouddhiste etc...). Ça fait partie du patrimoine français. Donc pour toi la France devrait abandonné tout son patrimoine, toute sa culture au nom de quoi?
Je n'ai jamais dit que la France devrait abandonner son patrimoine ou sa culture, simplement respecter tous les gens qui habitent ce pays, et ce sans distinction d'origine, de religion...
En quoi ils me dérangent??? Bah pour moi la Religion c'est à la maison. Quand je vois une gamine de 8 ans voilé , ça me dérange, quand je vois une ado voilé (généralement par provocation très rarement par conviction)ça me dérange.
Quand on veut m'imposer quelque chose ça me dérange surtout en matière de Religion (catho, musulman, juive, bouddhisme etc...)
Ok, dans ce cas tu interdis aux prêtres de se balader en soutane, aux nonnes de porter leur habit en dehors de chez eux ou de leur lieu de culte ?
Et explique-moi en quoi on a déjà essayé de t'imposer une religion, je suis curieux de le savoir.
Et pourquoi me dis tu que j'ai peur de se que je ne connais pas? Justement je connais. Je vis dans une ville ou le brassage ethnique est très important. Déjà en 1910, il y avait 90% d'étranger (majoritairement des familles italienne et polonaise) et j'ai toujours eu des amis gitans, noir, arabe, roux , blancs, violet, verts, jaune, bleu etc... Donc non je n'ai pas peur de l'étranger. Et pour les rom's et gens du voyage il faut arrêter de dire qu'ils sont tout blancs. Les règlements de compte en pleine rue , les voles, les agressions, le non respects des personnes. les menaces de mort etc.... OUI tous ça ils le commettent.
(Quand tu vois un mec se faire égorgé parce qu'il voulait séparer deux roms qui se battaient . Quand tu vois ta sœur alors gamine a deux doigts de se faire agressée parce que dans la voiture tamponneuse qu'elle tamponne il y a une mère avec une gamine de 5 ans dedans et qui la menace. je peux te faire une liste longue comme ça.)
Là non plus, je n'ai jamais dit le contraire. Mais est-ce vraiment parce qu'ils sont roms qu'ils se comportent de la sorte ? Ou est-ce parce qu'ils sont rejetés partout où ils vont ? Qu'ils sont obligés de faire les poubelles pour trouver de quoi manger... Et de la même manière, c'est facile de dire que les problèmes dans les banlieues viennent des immigrés, évidemment au vu de la façon dont ils sont traités, parqués dans des HLM vétustes et dans l'impossibilité de trouver un travail à cause de leur prénom. Là aussi, je suis curieux de voir comment nous nous comporterions si nous étions à leur place.
Ah oui est je suis apolitique mais j'ai mes idées bien ancrées à gauche , mais je ne tiens pas un discours hypocrite pour faire plaisir à certaines oreilles chastes. J'appel un chat un chat . Et je le répète, se n'est pas parce que nous émettons une critique sur tel ou tel communauté que nous sommes Xénophobe ou si tu préfères "raciste".

A un moment donné il faut arrêter de se voilé la face et rester dans le politiquement correct.
Et applique le conseil que tu me donnes: enlève tes œillères.

Et se qui me dérange les plus dans l'époque à laquelle on vit:
-L'incivilité des personnes : Français de souche , Français d'origine italienne, polonaise, maghrébine,espagnole, portugaise etc...... (je préfère préciser car maintenant dès que nous disons un truc nous sommes vite catalogué)
-Que + de 2 000 000 de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté
-Qu'il y en a qui croit encore au sornette des politiciens
-Que les institutions ne sont pas respectées
-Le chômage et les mensonges qui l'entoure
-Le politiquement correct
-Que certaines personnes préfèrent battre le pavé pour privé une partie de la communauté à ce marier (et qui emmène leurs gamins), au lieu de battre le pavé pour leur emploi
-La retraite
-La soit disant crise économique....
-Etc...
Une fois de plus, je partage une bonne partie des choses qui te dérangent le plus. Sauf que je ne vois toujours pas comment il est possible de penser une seule seconde que le FN sera à même de résoudre ces problèmes au vu de son programme économique. Et pour en revenir au sujet initial qui était "peut-on voter FN sans être raciste ?", tu penses que oui, soit, mais en lisant tes propos, s'il ne s'agit pas de racisme, il s'agit au moins d'une profonde intolérance.

Quand tu dis que tu as des amis "gitans, noir, arabe, roux , blancs, violet, verts, jaune, bleu etc..." pour te citer, tu me rappelles Morano et son merveilleux "j'ai une amie plus noire qu'une arabe et j'adore le couscous". Simplement, ce n'est pas de ça qu'il s'agit. De plus en plus de français, qui votent FN pour la plupart, n'ont rien contre les étrangers, tant qu'ils se tiennent tranquilles de leur propre aveu. Mais en quoi est-ce problématique de voir des mosquées se construire (dénoncé par le FN régulièrement), en quoi est-ce gênant de ne pas servir de porc dans les cantines (si tu tiens à ce que tes enfants en mangent, tu n'as qu'à en cuisiner chez toi) ? Il s'agit de répondre à un besoin d'une partie non négligeable de la population. Ne pas l'accepter, si ce n'est pas du racisme, c'est de l'intolérance !
merlin
Messages : 19069
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

Yannou a écrit :Je suis au courant qu'il y'a des milliers de femmes par an en France qui sont battues par leur mari.
La stat est effectivement énorme. Et pourtant on ne l'entend que très rarement. ( voir jamais ?)
Ce qui me dérange dans ce que tu dis c'est que tu as l'air de vouloir relativiser le phénomène en disant qu'il y'a plus grave ailleurs, ou moins "visible".

Pour moi c'est véritablement le signe d'un malaise de notre société.
C'est ostensible, c'est visible, c'est grave.

Après, j'en sais rien, peut-être que lorsque les premiers "SDF" ( je ne parle pas des "clochards" qui eux étaient plus des marginaux qui décidaient de vivre justement en marge de la société que des victimes du système.) sont apparus avec les premières crises, surement que les gens ont du être choqué un moment , et que finalement après ils se sont habitués. Et qu'on s'est habitué.

Finalement , des SDF qui font la manche dans la rue et qui dorment dehors, finalement OSEF un peu.

Le port du voile, chez les jeunes femmes, et les gamines, ça me choque et ça continuera à me choquer toute ma vie. C 'est certains.
Après chacun sa sensibilité.

Et le plus grave la dedans en plus, c 'est que ça joue le jeu du FN, tout en sachant que ce dernier ne serait surement pas une solution à ces problèmes. (' bien au contraire même :s , puisqu'ils sont anti mariage gay/ANTI IVG, Anti Divorce, Anti liberté en somme)

Ta vision du FN est un peu datée, ou alors c'est de la totale mauvaise foi: anti mariage gay, oui (et encore la position de MLP sur ce sujet n'a pas été très claire); pour le reste, tu inventes histoire d'étayer ton propos, pour finir par taxer le FN de liberticide.
Tu me diras, plus c'est gros, plus çà passe...
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

Punaise, ben moi, les femmes voilées, ca me choque pas autant que vous franchement.

Enfin, y'a voile et voile bien sûr.
Un tchador et une burqa, dans les deux cas c'est un voile mais ce n'est pas la même chose. Et même parmi les tchadors, il y a de nombreuses variantes.

Ca choque surtout pour deux raisons:
- parce que certaines sont ainsi forcées de cacher leur apparence pour des motifs misogynes
- parce que ca étale ostensiblement une conviction religieuse aux yeux des gens

Si le premier point est choquant, le second ne devrait pas l'être, tant que cela ne se passe pas dans un endroit censé être laïc (comme une école publique typiquement).

Peut-être que justement, il faudrait ne pas amalgamer tous les types de voiles et ainsi se montrer plus tolérants envers les femmes voilées qui le font par conviction. avec le temps et l'évolution des mœurs, sans stigmatisation, les musulmanes enlèveront progressivement leur voile (ou pas d'ailleurs) et feront un choix personnel sans entrave masculine ni notion d'identification ethnique.

Et les mots "liberté" et "égalité" auront un peu plus de sens.
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

merlin Ta vision du FN est un peu datée, ou alors c'est de la totale mauvaise foi: anti mariage gay, oui (et encore la position de MLP sur ce sujet n'a pas été très claire); pour le reste, tu inventes histoire d'étayer ton propos, pour finir par taxer le FN de liberticide.
Tu me diras, plus c'est gros, plus çà passe...
En gros tu votes FN, et donc forcément tu n'es pas d'accord.
Sauf que c'est la réalité gros ;)
Dernière modification par Yannou le 11 juil. 2013, 18:29, modifié 1 fois.
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Jpo »

merlin a écrit :
Yannou a écrit :Je suis au courant qu'il y'a des milliers de femmes par an en France qui sont battues par leur mari.
La stat est effectivement énorme. Et pourtant on ne l'entend que très rarement. ( voir jamais ?)
Ce qui me dérange dans ce que tu dis c'est que tu as l'air de vouloir relativiser le phénomène en disant qu'il y'a plus grave ailleurs, ou moins "visible".

Pour moi c'est véritablement le signe d'un malaise de notre société.
C'est ostensible, c'est visible, c'est grave.

Après, j'en sais rien, peut-être que lorsque les premiers "SDF" ( je ne parle pas des "clochards" qui eux étaient plus des marginaux qui décidaient de vivre justement en marge de la société que des victimes du système.) sont apparus avec les premières crises, surement que les gens ont du être choqué un moment , et que finalement après ils se sont habitués. Et qu'on s'est habitué.

Finalement , des SDF qui font la manche dans la rue et qui dorment dehors, finalement OSEF un peu.

Le port du voile, chez les jeunes femmes, et les gamines, ça me choque et ça continuera à me choquer toute ma vie. C 'est certains.
Après chacun sa sensibilité.

Et le plus grave la dedans en plus, c 'est que ça joue le jeu du FN, tout en sachant que ce dernier ne serait surement pas une solution à ces problèmes. (' bien au contraire même :s , puisqu'ils sont anti mariage gay/ANTI IVG, Anti Divorce, Anti liberté en somme)

Ta vision du FN est un peu datée, ou alors c'est de la totale mauvaise foi: anti mariage gay, oui (et encore la position de MLP sur ce sujet n'a pas été très claire); pour le reste, tu inventes histoire d'étayer ton propos, pour finir par taxer le FN de liberticide.
Tu me diras, plus c'est gros, plus çà passe...
Le FN n'est pas contre l'avortement mais veut supprimer son remboursement.
merlin
Messages : 19069
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

la buse a écrit :
merlin a écrit :
Ulysse42 a écrit :
Viva hate a écrit : Je vois que tu as mené ta petite enquête, c'est très bien.
Tu ignores sans doute que les marges de manœuvre d'un édile sont assez limitées dès lors qu'il n'a pas le soutien de toutes les strates administratives auxquelles il est hiérarchiquement rattaché (communauté urbaine, département, région...). Et, sans les défendre (je m'en fous complètement), il est assez probable, si on veut leur trouver des circonstances atténuantes, que ces maires n'ont évidemment bénéficié en leur temps d'aucun appui et que tout a au contraire été mis en œuvre pour leur mettre des bâtons dans les roues, ce qui n'a pas dû aider. Par ailleurs, il me semble que tu as oublié de citer le maire d'Orange, constamment réélu (parfois même au premier tour, je crois) depuis 1995. Un oubli, sans doute...
Non, j'ai cité les exemples de maires condamnés, tu m'en cite un autre non condamné, ça fait donc 3 maires fn condamnés sur 4 élus ? Soit 75% de pourris, mais excusables par toi. Tu penses que le pauvre cahuzac aussi est excusable ?
Viva hate a écrit :Quant à connaître leurs difficultés à gérer les finances de leur mouvement, j'avoue que cette information m'a échappé, tu dois bien être bien renseigné...ou alors peut-être confonds-tu avec l'UMP. Ça a l'air d'être un peu une constante chez toi, que de tout mélanger...
Ah pardon j'ai cru que c'était eux qui avaient du vendre leur ancien siège pour ne pas faire faillite, j'ai du me tromper, toutes mes plus plates excuses.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 47701.html
C'est quoi la circonstance atténuante cette fois pour ne payer ses dettes ? Les malheureux sont attaqués par les méchants banquiers ? Ah non, c'est à un des leurs qu'ils doivent l'argent... D'ailleurs d’où il vient l'argent de la famille dirigeante et de la fille ? Elle a bossé durement toute sa vie ?
Pour info, les trois personnes que tu cites ne sont plus membres du FN.
D'autre part, en 2014, le FN aura probablement quelques mairies importantes.
Les français auront donc tout loisir de juger leur manière de gérér d'ici les présidentielles et sanctionner MLP en cas de dérives caractérisées.
Enfin, la fortune de Le Pen provient d'un héritage reçu par JMLP, dans les années 70, je crois de la part de l'héritier des ciments Lambert.
Quelles villes importantes tu vois passer au FN ?
Pas importantes au sens de nombre d'habitants (évidemment que Paris, Marseille ou Nice ne tomberont pas dans l'escarcelle du FN); importantes au sens symbolique: Hénin Beaumont, Carpentras, Beaucaire par exemple et pas mal de villes moyennes dans le nord, le midi ou en Lorraine...
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

Le FN n'est pas contre l'avortement mais veut supprimer son remboursement.
Il est vrai que la nuance est pas mal.
:mrgreen:
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Jpo »

Yannou a écrit :
Le FN n'est pas contre l'avortement mais veut supprimer son remboursement.
Il est vrai que la nuance est pas mal.
:mrgreen:
Attends, il ne faut pas s'afficher trop ostensiblement :cote:
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Yannou »

Jpo a écrit :
Yannou a écrit :
Le FN n'est pas contre l'avortement mais veut supprimer son remboursement.
Il est vrai que la nuance est pas mal.
:mrgreen:
Attends, il ne faut pas s'afficher trop ostensiblement :cote:
C'est l'opération Coca Light depuis Marine !
Puis c'est un peu comme de dire : je n'ai rien contre les pédés et les gouines, mais après qu'on les autorise à avoir les mêmes droits que les gens "normaux". :mrgreen:
J'ai trouvé que c'était drôle aussi dans le même genre.
___
Messages : 23203
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Pa rapport au FN...faut pas sous-estimer, quand même, l'évolution de ce parti. C'est plus (au moins dans le discours) le vieux machin de Jean-Marie, où effectivement tu pouvais lire en filigrane que Bobonne elle ferait mieux de s'occuper de ses casseroles. C'est devenu un parti de droite populiste ; la frontière avec la Sarkozie n'est due qu'à la base militante, pas aux têtes pensantes (ni même les sympathisants...)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé