Page 189 sur 216

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 12:18
par Yannou
Là n est pas la question. Regarde juste ou se trouve la majorité de cette population. On a construis une france sur le mode de vie de la voiture. Avec l impact que ca a dans nos villages et nos villes. Le vote fn n etant qu une résultante de ça.d ailleurs bompard le dit lui même: centre ville compliqué d accès pour les voitures = pas de parking colle directement devant la fnac, donc on se casse a l hypermarché geant. Alors que niveau parking ya tout ce qui faut! La fnac offre meme a ces clients le parking. Mais 2 euros + marcher 200 m dans la tête de beaucoup de gens c est mort. Enfin c est ce que j ai décris plus haut.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 12:41
par paranoid
Yannou a écrit :Là n est pas la question. Regarde juste ou se trouve la majorité de cette population. On a construis une france sur le mode de vie de la voiture. Avec l impact que ca a dans nos villages et nos villes. Le vote fn n etant qu une résultante de ça.d ailleurs bompard le dit lui même: centre ville compliqué d accès pour les voitures = pas de parking colle directement devant la fnac, donc on se casse a l hypermarché geant. Alors que niveau parking ya tout ce qui faut! La fnac offre meme a ces clients le parking. Mais 2 euros + marcher 200 m dans la tête de beaucoup de gens c est mort. Enfin c est ce que j ai décris plus haut.
oui mais ça n'a rien à voir avec le vote fn

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 13:01
par Yannou
Alors comment expliques tu que le vote FN se situe massivement dans les zones péri-urbaines ?
Et comment expliques tu que ses populations aient pu s'installer dans ces zones ?
Et ne côtoient donc plus les centres villes ?

( ce qui nous amène donc à ce que les commerces ferment, dont la FNAC , qui préfère déménager sur le parking de l'hypermarché Monthieu)

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 13:05
par lemâtru
Du coup si l'on suit ton "raisonnement" ça donne :
- vote FN = zones rurales
- vote LR = quartiers riches
- vote PS/PC = quartiers populaires
- vote EELV/FDG = ZAD

?

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 13:26
par Yannou
Le matru je te laisse éplucher par toi même ici :

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1449849854

Mais au hasard, j'ai pris une ville se situant en zone péri urbaine de sainté, la Talaudière:

1) LR : 30%
2) FN 29.7%

Ensuite, je prend une commune de campagne se situant dans la plaine, Nervieux :

1) LR 40%
2) FN 36%

Pas besoin d'allez chercher bien loin pour le constater.
Suffit d'ouvrir le journal lorsqu'il y'a des elections voir de s'intéresser aux infos pour le constater.

Alors pour en revenir au sujet, qui est donc le déménagement de la FNAC à l'hyper géant.
Je n'affirme pas que les commerces qui ferment dans nos villes de moyennes de tailles (Sainté-Roanne pour parler de la Loire), sont liés directement au vote FN.
Je dis que les gens qui se sont installés dans les zones péri urbaines, grâce(ou à cause selon)à l’avènement de la voiture, et qui se sont en quelque sorte ghétoïsé dans des lotissements, à côté des villages et des villes, ou il n'y a pas de mixité social, ni par le travail, ni par les à côtés,vue qu'ils ne se mélangent jamais, font leurs courses dans les centres commerciaux, et ne vont donc jamais en ville qui sont aussi des lieux de culture et donc d'ouverture d'esprit, ont une propension à plus voter FN que ceux habitant en ville.

Parce que dans leur esprit il est hors de question de faire l'effort de marcher 200m.
Parce que dans leur esprit il est hors de question de mettre une pièce dans un parcmètre.
Parce que dans leur esprit ces villes là, sont malsaines , et invivables au vue de la couleur de peau d'une partie de la population.

Pas besoin d'allez bien loin, pour l'entendre ce discours franchement.

Tous les 4 matins on me le rabâche ce discours.

Y'en a même qui trouvent le moyen de râler contre le manque de parking autour du stade Geofroy Guichard, alors qu'on est plus que bien servie en la matière.
Mais mon dieu , et dans le pire des cas, il va falloir MARCHER 400mètres du Parking du Zénith jusqu'au Stade.

C' EST INTOLERABLE !

Donc ce que je dis depuis ta l'heure, c'est qu'il ne faut pas s'étonner que ce genre de comportement se démocratise, que nos centre villes se désertifie, vue qu'on FAIT TOUT, pour amener en aménageant le territoire AUTOUR des villes ( et des villages aussi, car eux aussi se plaignent de voir leur activité baisser) , via les Centres Commerciaux.

On aménage tout pour la bagnole.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 13:33
par Fourina
Assez tordu comme analyse. Et puis quelle différence en ce qui concerne l'utilisation de la voiture entre la Talaudière et Nervieux ?

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 13:38
par paranoid
Yannou a écrit :Alors comment expliques tu que le vote FN se situe massivement dans les zones péri-urbaines ?
Et comment expliques tu que ses populations aient pu s'installer dans ces zones ?
Et ne côtoient donc plus les centres villes ?

( ce qui nous amène donc à ce que les commerces ferment, dont la FNAC , qui préfère déménager sur le parking de l'hypermarché Monthieu)
tout simplement parce que les zones péri-urbaines sont vues comme les lésés de la mondialisation, ils se "vengent" donc contre tout ceux qu'ils voient comme les partis qui ont ouvert la France sans assurer que tout le monde s'y retrouve (LR et PS en tête). Ils voient d'ailleurs que ça emmerde les partis traditionnels qu'ils votent FN donc ça les conforte d'autant plus (enfin perso je pense que le FN est indispensable au maintien au pouvoir des deux partis précités, mais ça nous éloignerait du sujet).
Parce que si tu regardes, les populations rurales c'est majoritairement les agriculteurs, ceux qui bossent dans l'industrie et les ouvriers, les secteurs qui souffrent le plus de la concurrence intra-UE et plus globalement de la libéralisation.
Quoi de plus normal que les gens qui y habitent votent pour un parti qui prône une sortie de l'UE et un protectionnisme d'Etat ?

Faire un constat c'est une chose, l'expliquer en est une autre. Une fois de plus je ne vois aucun lien entre le vote FN et la délocalisation des grands magasins en périphérie

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 13:47
par Yannou
Je ne dis pas que le Vote FN est la cause direct de la crise que rencontrent les villes comme Sainté ou Roanne.

Je dis que l'aménagement du territoire qui a été exercé depuis des décennies en France, en mettant en avant les Centres commerciaux ( Géant, Auchan , avec tout ce qui gravite autour), a poussé les gens habitant dans les zones péri-urbaines à faire leurs courses dans ces lieux et non plus dans les villes.

OK

Et qu'à terme, cette perte d'attractivité des villes,ajouté au chomage a renforcé la xénophobie en France, qui se matérialise par le vote FN.

Enfin bon dieu de bon dieu, sortez de chez vous, et écoutez les discours des gens.

Parlez de Saint Etienne, et expliquez juste que vous y habitez, ou même demandez leur ce qu'ils pensent de la ville.

L'image est totalement déplorable.
Ce sont des hauts lieux de délinquance, de perdition, et en plus c'est catastrophique, car c'est impossible de s'y garer.

La couleur de peau des gens habitant à Saint Etienne, ( ou à Roanne pour rester dans le 42), est clairement aussi un frein dans la venue d'une population se situant autour des villes.

C'est clair net précis, et vous me ferez pas dire le contraire.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 21:06
par Benjis
Perso habitant n'habitant pas en centre ville c'est plutôt une bonne nouvelle même si je vais que très rarement damp les grands magasin. Je vais mettre deux fois moins de temps et n'aurait pas à payer de parking. Après pour ceux qui étaient à côté je comprends que ça les embêtes.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 21:40
par lemâtru
Benjis a écrit :Perso habitant n'habitant pas en centre ville c'est plutôt une bonne nouvelle même si je vais que très rarement damp les grands magasin. Je vais mettre deux fois moins de temps et n'aurait pas à payer de parking. Après pour ceux qui étaient à côté je comprends que ça les embêtes.
FN detected ! :mrgreen:

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 21:52
par Benjis
lemâtru a écrit :
Benjis a écrit :Perso habitant n'habitant pas en centre ville c'est plutôt une bonne nouvelle même si je vais que très rarement damp les grands magasin. Je vais mettre deux fois moins de temps et n'aurait pas à payer de parking. Après pour ceux qui étaient à côté je comprends que ça les embêtes.
FN detected ! :mrgreen:
Je m'y attendais un peu :mrgreen:

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 21:53
par mononoké
c"est marrant, des fois on dirait qu'ici, ya un paquet de gars qui n'aiment pas la ville de st etienne. pourquoi en supporter le club, alors ? sans dec' ?
st etienne c'est pourri nia nia nia, ya que des cassos', la vraie vie est à 25 bornes dans des banlieues pavillonnaires nia nia nia, niquer le centre pour avantager des entreprises même pas stéphanoises ça peut le faire nia nia nia, mais vous n'y pensez pas sainté c'est foutu nia nia nia :happy1:
au pire, je sais pas, ya andrezieux qui commence à bien fonctionner, et au summum du pire ya un truc à 60 bornes :mrgreen: :hello:

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 21:59
par Rob420
Yannou a écrit :Regarde la carte de la france qui vote fn. C est en grande majorité des zones rurales et peri urbaines.
la ville de saint etienne est pourtant l'une des villes ou le FN a les meilleurs résultats. C'est plutôt l'endroit qui veut ça que parler de rurales ou urbains

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 05 mai 2016, 22:59
par thesnakke
mononoké a écrit :c"est marrant, des fois on dirait qu'ici, ya un paquet de gars qui n'aiment pas la ville de st etienne. pourquoi en supporter le club, alors ? sans dec' ?
st etienne c'est pourri nia nia nia, ya que des cassos', la vraie vie est à 25 bornes dans des banlieues pavillonnaires nia nia nia, niquer le centre pour avantager des entreprises même pas stéphanoises ça peut le faire nia nia nia, mais vous n'y pensez pas sainté c'est foutu nia nia nia :happy1:
au pire, je sais pas, ya andrezieux qui commence à bien fonctionner, et au summum du pire ya un truc à 60 bornes :mrgreen: :hello:
Parce que pour toi on est forcément obligé de supporter le club d'une ville qu'on aime? Ou inversement on est obligés de dire qu'on adore Sainté parce qu'on supporte les verts?
J'adore la ville de Paris que je trouve magnifique, Lyon est objectivement un belle ville, Bordeaux, Nantes ou Montpellier sont de belles villes et pourtant je supporte les verts parce que depuis tout petit c'est comme ça, parce que je suis né ici, parce que même si je suis très critique j'ai un attachement à cette ville mais malgré tout j'ai le droit de penser que Sainté c'est pas le paradis sur terre que le centre ville se meurt qu'il y a plein de points négatifs. En fait ya juste aucun rapport entre le fait d'aimer une ville et le fait de supporter le club de cette ville. Je suis meme persuadé que nombre de supporters des verts n'ont jamais foutu les pieds à Sainté.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 06 mai 2016, 09:47
par Idaho
D'un côté, je ne vois pas d'avenir pour la FNAC, qui a depuis longtemps perdu sa valeur ajoutée par rapport à un bête discounter culturel et a préféré suivre la dématérialisation des produits culturels (ou de l'action d 'achat) plutôt que de miser sur le service. Et pour la librairie/BD, il sont loin derrière leurs concurrents spécialisés sur Sainté. Et puis bon, maintenant ils vendent des playmobiles, bientôt des lave-linge...
Faut être honnête, j'avais de moins en moins de raisons d'y aller. Une fois à Monthieu, il ne me verront plus.
Cependant, vivant en centre ville, je regrette néanmoins la disparition d'un nouveau commerce de l'hyper-centre, particulièrement dans cette zone moribonde (La rue de la Rèp qui se vide d'année en année, la rue Pierre Bérard qui a pris un sérieux taquet), et la condamnation à moyen terme des galleries Dorian.
Je comprend mal le tout-voiture et encore moins l'intérêt d'éparpiller les commerces autour de la ville. Bientôt il faudra une bagnole pour faire ses courses quand on vit au centre, ce qui serait le comble de l'ironie. Plus la ville diminue, plus on écarte les commerces, on ferait mieux de commencer un sérieux remembrement du centre tant qu'à faire des gros projets d'aménagement.
Entre deux boutiques ouvertes, tu passes devant 3-4 autres fermées, ça laisse de la place pour réaménager :mrgreen:

Bon, c'est toujours la plus belle ville du monde, mais faudrait pas s'endormir sur ses lauriers :diable:

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 06 mai 2016, 11:13
par Almanzor
thesnakke a écrit :
mononoké a écrit :c"est marrant, des fois on dirait qu'ici, ya un paquet de gars qui n'aiment pas la ville de st etienne. pourquoi en supporter le club, alors ? sans dec' ?
st etienne c'est pourri nia nia nia, ya que des cassos', la vraie vie est à 25 bornes dans des banlieues pavillonnaires nia nia nia, niquer le centre pour avantager des entreprises même pas stéphanoises ça peut le faire nia nia nia, mais vous n'y pensez pas sainté c'est foutu nia nia nia :happy1:
au pire, je sais pas, ya andrezieux qui commence à bien fonctionner, et au summum du pire ya un truc à 60 bornes :mrgreen: :hello:
Parce que pour toi on est forcément obligé de supporter le club d'une ville qu'on aime? Ou inversement on est obligés de dire qu'on adore Sainté parce qu'on supporte les verts?
J'adore la ville de Paris que je trouve magnifique, Lyon est objectivement un belle ville, Bordeaux, Nantes ou Montpellier sont de belles villes et pourtant je supporte les verts parce que depuis tout petit c'est comme ça, parce que je suis né ici, parce que même si je suis très critique j'ai un attachement à cette ville mais malgré tout j'ai le droit de penser que Sainté c'est pas le paradis sur terre que le centre ville se meurt qu'il y a plein de points négatifs. En fait ya juste aucun rapport entre le fait d'aimer une ville et le fait de supporter le club de cette ville. Je suis meme persuadé que nombre de supporters des verts n'ont jamais foutu les pieds à Sainté.
Supporter un club de foot n'a en effet rien à voir avec l'attirance pour une ville. Cela a souvent un lien avec l'enfance, un historique familial, un vécu commun avec d'autres personnes, à un match d'anthologie ( genre ASSE - TFC :happy1: )
Bon, quand tu es de Sainté, tu as quand même normalement une préférence...
La ville a plein d'atouts mais on part de loin après avoir pris beaucoup de coups sur la tête.
Momo Vincent a été a priori un bon gestionnaire mais préférait parler de la dette et des crématoriums (très "vendeur" pour l'image de la ville...). Toujours dans le clivage : les méchant du monde de l'entreprise et les gentils services publics de l'Etat... Y'en a assez de cette vision clivante de la société.
Le père Driau a un côté VRP sympa mais j'émets des doutes je ne suis pas sûr de son réel impact pour revitaliser le centre ville (battage sur le retour de Monoprix mais la Fnac se barre.... Projet Steel à Monthieu encore flou... jeu de chaise musicale avec Châteaucreux pour recaser des administrations comme la CAF, la Comédie vers le ZénIth...). Ok pour les vélos mais ils roulent dans tous les sens (dangereux, non?).
J'espère qu'on va arriver à vraiment exister en Auvergne Rhône Alpes mais Wauquiez je le sens pas trop pour le développement de la métropole.
Donc, avis à tous les gagas, remuons nous !

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 06 mai 2016, 18:14
par Yannou
Cependant, vivant en centre ville, je regrette néanmoins la disparition d'un nouveau commerce de l'hyper-centre, particulièrement dans cette zone moribonde (La rue de la Rèp qui se vide d'année en année, la rue Pierre Bérard qui a pris un sérieux taquet), et la condamnation à moyen terme des galleries Dorian.
Je comprend mal le tout-voiture et encore moins l'intérêt d'éparpiller les commerces autour de la ville. Bientôt il faudra une bagnole pour faire ses courses quand on vit au centre, ce qui serait le comble de l'ironie. Plus la ville diminue, plus on écarte les commerces, on ferait mieux de commencer un sérieux remembrement du centre tant qu'à faire des gros projets d'aménagement.
Entre deux boutiques ouvertes, tu passes devant 3-4 autres fermées, ça laisse de la place pour réaménager :mrgreen:
C'est exactement ça.

Bientot on va habiter en centre ville, et on aura besoin de prendre le bus, ou la voiture pour allez faire nos courses.
C'est d'une débilité sans nom.
En même temps je dis "bientôt", c'est déjà en partie le cas.
Il y'a un certains nombre de commerces qu'on ne trouve plus en ville.
Il faut même allez jusqu'à lyon pour trouver certaines boutiques spécialisés.

Enfin bref, de toute façon, ça évoluera bien dans l'autre sens à un moment ou à un autre.

Déjà la ville, et Roanne vont gagner 5% d'habitants dans les années qui viennent, avec les retraités qui vont débarquer.

Donc sans doute que ça apportera quelque chose.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 06 mai 2016, 19:49
par mononoké
thesnakke a écrit :En fait ya juste aucun rapport entre le fait d'aimer une ville et le fait de supporter le club de cette ville.
ben là, y'a juste un monde entre nous, je suis désolé. moi je suis stéphanois, je supporte ma ville ET mon club. Les deux vont ensemble depuis toujours.
de plus, autant être critique sur ce que la ville devient, ça c'est ok. Autant me taper les clichés de gars qui n'y ont jamais vécu, qui viennent me servir le regard petit-bourgeois habituel sur ma ville, ben fistez vous un peu, aussi, et assumez d'aller voir ailleurs ! (mais ça, c'est pas pour toi, hein) ;)
si on détache le club de la ville, pour moi il ne reste à peu près que le business, et ça je m'en fout d'une force....

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 06 mai 2016, 20:43
par Friteuse normale
mononoké a écrit :
thesnakke a écrit :En fait ya juste aucun rapport entre le fait d'aimer une ville et le fait de supporter le club de cette ville.
ben là, y'a juste un monde entre nous, je suis désolé. moi je suis stéphanois, je supporte ma ville ET mon club. Les deux vont ensemble depuis toujours.
de plus, autant être critique sur ce que la ville devient, ça c'est ok. Autant me taper les clichés de gars qui n'y ont jamais vécu, qui viennent me servir le regard petit-bourgeois habituel sur ma ville, ben fistez vous un peu, aussi, et assumez d'aller voir ailleurs ! (mais ça, c'est pas pour toi, hein) ;)
si on détache le club de la ville, pour moi il ne reste à peu près que le business, et ça je m'en fout d'une force....
Je crois que tu comprends mal thesnakke. Ce qu'il dit, c'est que tu peux apprécier des villes sans en apprécier le club (Bordeaux, Lyon, Nantes...), et toi ce que tu dis c'est que tu ne peux pas aimer l'ASSE et détester Sainté. Ce sont deux choses différentes.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 06 mai 2016, 21:39
par thesnakke
Super Friteuse a écrit :
mononoké a écrit :
thesnakke a écrit :En fait ya juste aucun rapport entre le fait d'aimer une ville et le fait de supporter le club de cette ville.
ben là, y'a juste un monde entre nous, je suis désolé. moi je suis stéphanois, je supporte ma ville ET mon club. Les deux vont ensemble depuis toujours.
de plus, autant être critique sur ce que la ville devient, ça c'est ok. Autant me taper les clichés de gars qui n'y ont jamais vécu, qui viennent me servir le regard petit-bourgeois habituel sur ma ville, ben fistez vous un peu, aussi, et assumez d'aller voir ailleurs ! (mais ça, c'est pas pour toi, hein) ;)
si on détache le club de la ville, pour moi il ne reste à peu près que le business, et ça je m'en fout d'une force....
Je crois que tu comprends mal thesnakke. Ce qu'il dit, c'est que tu peux apprécier des villes sans en apprécier le club (Bordeaux, Lyon, Nantes...), et toi ce que tu dis c'est que tu ne peux pas aimer l'ASSE et détester Sainté. Ce sont deux choses différentes.
Oui et non je dis en effet que c'est pas parce qu'on aime une ville qu'on doit en apprécier le club mais aussi l'inverse d'ailleurs vu le nombre de supporter de Sainté en France la démographie stéphanoise serait pas au mieux en stagnation voire en décroissance si tous ces gens n'avaient qu'un rêve : vivre à St etienne.
Au delà de ça mononoké à raison sur un point, je suis le premier à critiquer Sainté pour autant ça m'insupporte d'entendre des gens raconter n'importe quoi sur la ville sans jamais y avoir foutu les pieds.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 06 mai 2016, 21:39
par Rob420
mononoké a écrit :
thesnakke a écrit :En fait ya juste aucun rapport entre le fait d'aimer une ville et le fait de supporter le club de cette ville.
ben là, y'a juste un monde entre nous, je suis désolé. moi je suis stéphanois, je supporte ma ville ET mon club. Les deux vont ensemble depuis toujours.
de plus, autant être critique sur ce que la ville devient, ça c'est ok. Autant me taper les clichés de gars qui n'y ont jamais vécu, qui viennent me servir le regard petit-bourgeois habituel sur ma ville, ben fistez vous un peu, aussi, et assumez d'aller voir ailleurs ! (mais ça, c'est pas pour toi, hein) ;)
si on détache le club de la ville, pour moi il ne reste à peu près que le business, et ça je m'en fout d'une force....
tu parles de quoi obligation d'aimer son club car tu es de cette ville?
ou obligé d'aimer cette ville alors que tu viens de l’extérieur?

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 15 mai 2016, 10:41
par Réca
Je me permet de vous partager ça,

http://webtv.citechaillot.fr/video/rdvm ... st-etienne

Alexandre Chemetoff, homme à tout faire du paysage français (architecture, paysage, urbanisme, botanique...) a transformé la plaine-Achille ; ce n'est pas à moi de juger la réussite du projet, mais en revanche, je pense qu'il pose un regard très fin sur le territoire stéphanois et qu'il cerne très bien ses enjeux. Il propose une façon d'agir en accord aux problèmes de notre temps.

L'essentiel de la conversation tient en une heure et demi, le reste est consacré à des questions :)

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 18 mai 2016, 15:11
par Anthony
Rien à voir mais auriez-vous un ouvrage référence à me conseiller sur l'histoire de la Ville de St. Etienne ? Quelque chose d'assez transversal :)

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 18 mai 2016, 15:58
par Fourina
A la bbliothèque de Tarentaize tu auras tout ce qu'il te faut.

Merci Réca pour le lien, j'avais raté ton message.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posté : 19 mai 2016, 07:47
par hunchluc
Puisque c'est un sujet dont on parle souvent dans ce topic : j'ai testé pour vous le nouveau restaurant indien qui a ouvert dans la grand rue (18 rue Charles de Gaulle, en dessous de la préfecture) : le KASHMIR
C'est EXCELLENT, tout est fait maison (les samossas, ce ne sont pas des surgelés : ils font eux-même la pate et c'est délicieux), les plats ne sont pas trop relevés mais sont un vrai plaisir pour les papilles. Menus à 10,50 € à midi ou à 19,50 € : franchement pas cher pour la qualité proposée . Seul le vin peut poser problème : pas de pichet donc boutanche obligatoire à 19 €. Ouvert aussi le dimanche.