La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

Ulysse42 a écrit ::super: (et pas uniquement parce qu'on a une vision proche des choses)
Je trouve personnellement, et sans aucune méchanceté, que c'est une compilation de clichés éculés, la pensée ambiante de l'époque, vue, lue, entendue partout, facile, tiède, confortable. Il me semble que tout ce qui est véritablement intelligent (i.e qui permet de comprendre les phénomènes) est au-delà.
Ce thread, me semble-t-il, allait justement, pour une fois, un peu au-delà de cette pensée standardisée. Il serait dommage de se contenter d'une telle régression.
Dodo
Messages : 506
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Dodo »

Oui je voulais rajouter à la fin "désolé pour les clichés les poncifs et le baratin facile" et puis j'ai oublié et j'ai cliqué sur envoyer. Merci d'avoir réparer cet oubli. :)
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ___ »

Sans vouloir être méchant, et sans être du tout un suppôt de quelque parti que ce soit, je vois pas ce qu'il y a d'intelligent (dans le sens que donne vertigogo à ce terme) dans le discours de Marine. C'est également un beau catalogue de clichés - pas les mêmes sans doute, mais qui ne valent pas mieux.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Olaf a écrit :Sans vouloir être méchant, et sans être du tout un suppôt de quelque parti que ce soit, je vois pas ce qu'il y a d'intelligent (dans le sens que donne vertigogo à ce terme) dans le discours de Marine. C'est également un beau catalogue de clichés - pas les mêmes sans doute, mais qui ne valent pas mieux.
Mais si on commence à parler politique on va vite s'éloigner du sujet, le pourquoi des ouvriers se sentent mieux représentés par une personne multimillionnaire qui vit dans un château à Saint Cloud que par d'autres leur appartient. Par contre un parti ultralibéral pendant des années qui s'est senti proche des ouvriers avec la crise, je trouve pas que ce soit très éloigné du "prêt à penser" supposé des autres partis.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Naar »

Ulysse42 a écrit :
Olaf a écrit :Sans vouloir être méchant, et sans être du tout un suppôt de quelque parti que ce soit, je vois pas ce qu'il y a d'intelligent (dans le sens que donne vertigogo à ce terme) dans le discours de Marine. C'est également un beau catalogue de clichés - pas les mêmes sans doute, mais qui ne valent pas mieux.
Mais si on commence à parler politique on va vite s'éloigner du sujet, le pourquoi des ouvriers se sentent mieux représentés par une personne multimillionnaire qui vit dans un château à Saint Cloud que par d'autres leur appartient. Par contre un parti ultralibéral pendant des années qui s'est senti proche des ouvriers avec la crise, je trouve pas que ce soit très éloigné du "prêt à penser" supposé des autres partis.
Il est clair que le discours de Marine n'a rien d'original, quoiqu'un peu en rapport au programme de son père, mais ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises. Ce qui pourrait le relier à ce topic, de loin, c'est que l'électorat du PS est passé à celui de Marine Le Pen, tandis que le PS, via son think-thank Terra Nova, recherche les voix des immigrés et descendants d'eux. D'où les différents projets droits de vote "aux étrangers".

En revanche, j'apprends qu'il y a un parti ultralibéral en France. Le dernier qui était vaguement libéral, Alain Madelin, n'a pas fait 5 % il y a quelques années aux présidentielles. Mais on s'éloigne à nouveau du ou des sujets.
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

Dodo a écrit :Oui je voulais rajouter à la fin "désolé pour les clichés les poncifs et le baratin facile" et puis j'ai oublié et j'ai cliqué sur envoyer. Merci d'avoir réparer cet oubli. :)
Au plaisir.
Tu étais à Saint-Louis ?
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Danish »

Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :Olaf & Ulysse, j'admire votre enthousiasme, mais sur ce coup, Vertigogo vous a mené par le bout de nez pour se servir de vous comme des appeaux.
Cui cui :)

Je pense pas que ce soit le but de vertigogo. On a pris nos habitudes de débatteurs à quelques uns, et on a tendance à se croire pas d'accord spontanément, parfois par erreur. Et là, je crois que c'est ce qui s'est passé plus ou moins, dans les grandes lignes :mrgreen:
Un truc qui me déçoit quand même sur ces dernières pages, outre l'arrivée étrange et pas franchement humbles de tas de petits nouveaux aux idées bien arrêtées, c'est l'application partielle de Vertigogo à la notion de débat.

Si j'en crois mes vieux cours de philo de Terminale, pour Platon, le débat doit servir à échanger divers points de vue pour parvenir à convaincre autrui que le sien est le vrai OU accepter que celui d'autrui est le vrai, le but ultime étant de parvenir à la vérité, en dehors de toute question d'ego.

Cela implique dans un débat aussi compliqué que les questions politiques et de société, où la vérité est très floue, de faire preuve à la fois de tolérance et d'humilité, de peut-être finalement admettre que son interlocuteur est plus proche de la vérité qu'on ne l'est soi même.
Or, Vertigogo est systématiquement dans la contradiction: jamais il n'acquiesce, jamais il ne dira à autrui "Tu as raison", si ce n'est pour introduire un nouvel argument contradictoire.
Vous pouvez pondre un texte de 100 lignes, il vous répondra en quotant la seule avec laquelle il n'est pas d'accord. S'il n'y en a pas, il ne répondra pas et préfèrera contredire quelqu'un d'autre qui passait par là.

Par contre, si quelqu'un (comme Dodo) reconnait que sa remarque contradictoire était valable, Vertigogo, grand seigneur, se fendra d'un petit mot pour indiquer qu'il en prend bien note.

Ce n'est pas le seul à faire cà (c'est même l'un des traits les plus répandus sur Internet) mais c'est d'autant plus dommageable que c'est l'un des animateurs de débats sur ce forum. Olaf et Ulysse, en comparaison, me paraissent bien plus enclins à accepter les arguments d'autrui.
Même Melkyor est capable de reconnaître qu'il a parfois tort, c'est dire...
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par optalix »

Dodo tu est fils d ouvrier ouvertement de gauche et tu frequentais un lycee privee?
Leger paradoxe non.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

optalix a écrit :Dodo tu est fils d ouvrier ouvertement de gauche et tu frequentais un lycee privee?
Leger paradoxe non.
Il dit qu'il était fils d’ouvrier et ouvertement de gauche au lycée, pas que son père était ouvertement de gauche. Enfin si j'ai bien compris.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Timick »

seb4282 a écrit :Je te rejoins, La Mine à bien changé.(...).
Juste une parnethèse pour recentrer le débat sur des éléments importants. :cote:
De mémoire de vieux forumiste, "La Mine", ce n'est pas cet endroit où jadis certains affirment avoir vu Guinnesstime voler ? :mrgreen:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Naar »

Danish a écrit :
Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :Olaf & Ulysse, j'admire votre enthousiasme, mais sur ce coup, Vertigogo vous a mené par le bout de nez pour se servir de vous comme des appeaux.
Cui cui :)

Je pense pas que ce soit le but de vertigogo. On a pris nos habitudes de débatteurs à quelques uns, et on a tendance à se croire pas d'accord spontanément, parfois par erreur. Et là, je crois que c'est ce qui s'est passé plus ou moins, dans les grandes lignes :mrgreen:
Un truc qui me déçoit quand même sur ces dernières pages, outre l'arrivée étrange et pas franchement humbles de tas de petits nouveaux aux idées bien arrêtées, c'est l'application partielle de Vertigogo à la notion de débat.

Si j'en crois mes vieux cours de philo de Terminale, pour Platon, le débat doit servir à échanger divers points de vue pour parvenir à convaincre autrui que le sien est le vrai OU accepter que celui d'autrui est le vrai, le but ultime étant de parvenir à la vérité, en dehors de toute question d'ego.

Cela implique dans un débat aussi compliqué que les questions politiques et de société, où la vérité est très floue, de faire preuve à la fois de tolérance et d'humilité, de peut-être finalement admettre que son interlocuteur est plus proche de la vérité qu'on ne l'est soi même.
Or, Vertigogo est systématiquement dans la contradiction: jamais il n'acquiesce, jamais il ne dira à autrui "Tu as raison", si ce n'est pour introduire un nouvel argument contradictoire.
Vous pouvez pondre un texte de 100 lignes, il vous répondra en quotant la seule avec laquelle il n'est pas d'accord. S'il n'y en a pas, il ne répondra pas et préfèrera contredire quelqu'un d'autre qui passait par là.

Par contre, si quelqu'un (comme Dodo) reconnait que sa remarque contradictoire était valable, Vertigogo, grand seigneur, se fendra d'un petit mot pour indiquer qu'il en prend bien note.

Ce n'est pas le seul à faire cà (c'est même l'un des traits les plus répandus sur Internet) mais c'est d'autant plus dommageable que c'est l'un des animateurs de débats sur ce forum. Olaf et Ulysse, en comparaison, me paraissent bien plus enclins à accepter les arguments d'autrui.
Même Melkyor est capable de reconnaître qu'il a parfois tort, c'est dire...
Le débat est surtout un exercice intellectuel, chacun avance ses idées sans vraiment penser à convaincre son interlocuteur. C'est un loisir. Il y a un fantasme utilitaire du débat. Et puis, si Olaf et Ulysse sont plus enclins à accepter les arguments d'autrui, c'est qu'ils savent, dans le fond, qu'ils ont tort ^^. (Une plaisanterie hein)
Dodo
Messages : 506
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Dodo »

Ulysse42 a écrit :
optalix a écrit :Dodo tu est fils d ouvrier ouvertement de gauche et tu frequentais un lycee privee?
Leger paradoxe non.
Il dit qu'il était fils d’ouvrier et ouvertement de gauche au lycée, pas que son père était ouvertement de gauche. Enfin si j'ai bien compris.
Bien compris Ulysse. Mes parents n'étaient pas spécialement politisés (tiens, pourquoi ? Par manque d'environnement propice). Et je me suis retrouvé dans un lycée privé parce que je n'ai pas eu le choix pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer. Et puis, quand j'y pense, je n'étais pas spécialement de gauche avant d'y rentrer... j'avais 14 ans :)
Sorbiers
Messages : 10669
Inscription : 28 juil. 2005, 09:54
Localisation : Sorbiers

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Sorbiers »

Timick a écrit :
seb4282 a écrit :Je te rejoins, La Mine à bien changé.(...).
Juste une parnethèse pour recentrer le débat sur des éléments importants. :cote:
De mémoire de vieux forumiste, "La Mine", ce n'est pas cet endroit où jadis certains affirment avoir vu Guinnesstime voler ? :mrgreen:
Si... Mais l’atterrissage fut rude...
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
Dodo
Messages : 506
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Dodo »

vertigogo a écrit :
Dodo a écrit :Oui je voulais rajouter à la fin "désolé pour les clichés les poncifs et le baratin facile" et puis j'ai oublié et j'ai cliqué sur envoyer. Merci d'avoir réparer cet oubli. :)
Au plaisir.
Tu étais à Saint-Louis ?
Non, pire :)

Je rajoute vite fait : j'admets volontiers que mon petit laïus est plein de clichés, je suis pas naïf à ce point, à condition de comprendre qu'à partir du moment où l'on s'aventure dans les vécus de chacun, oui les poncifs guettent. J'aurais peut-être dû choisir un autre angle que celui de ma petite histoire personnelle. Je suis de gauche, il y a des gens de droite (et chacuns tout autant intoxiqués par les discours de chaque camp, ne me faites pas rigoler), très bien, basta, je ne voulais pas faire une tribune politique.
La gauchiste qui se coltine l'éducation des moutards des quartiers difficiles, oui c'est cliché, mais c'est aussi une réalité, et pas une facile à vivre.
La peur du licenciement, oui c'est un cliché, mais c'est ce que vit l'ensemble de la métallurgie européenne en ce moment.
L'absence d'immigrés dans mon lycée (alors qu'au collège il y en avait pleins) et les pétasses à serre-tête, c'était une réalité qui ne tenait en rien d'une réalité géographique mais bien d'une réalité de classes. Aux Pays-Bas, où j'ai vécu il y a quelques années, il y a des écoles publiques blanches et des écoles publiques noires, conséquence du libre choix. Veut-on de ces dérives, de ce "développement séparé" pour reprendre un mot célèbre à Pretoria ? (oui, cliché aussi, je sais, je sais)
Le racisme latent de classe, oui c'est un cliché, et pourtant c'est à mon sens la racine du mal de vivre de nombre de populations dans ce pays, et au final, de "la mort à petit feu de Sainté" comme d'autres. Je ne crois pas être hors-sujet. Tant que les politiques et les intellectuels, de droite comme de gauche (mais surtout de droite :) ) (désolé, peux pas m'empêcher :) ) n'auront pas compris le mépris ressenti (je dis bien "ressenti", je ne dis pas systématiquement réel) dont se sentent victimes, à tort ou à raison, des gens dont le métier (quand ils en ont un) est de fabriquer ou faire pousser des trucs qui servent à tout le monde, (je veux dire par là que ces gens sont essentiels, contrairement à nombre de branle-couilles s'auto-évaluant pensant bien (mais surtout pas bien-pensantes, hein, ça non, ça c'est le cliché réservé à l'idéaliste de gauche)), tant que ce mépris ne sera que l'objet de petites analyses théoriques à la mord-moi-le-nœud de gens n'ayant jamais vécu dans la merde, tant que ce mépris ne sera pas compris et combattu, vous pourrez toujours gloser éternellement sur qui est le plus méchant de l'arabe en phase de salafisation rampante ou du blanc en phase de lepénisation avancée, la méfiance sera de mise, et derrière elle, le repli, la ghettoïsation (et pas seulement des quartiers, on pourrait parler de la campagne "profonde" de la même manière), l'incivilité, la fuite vers des géographies plus accueillantes et in fine la mort à petit feu.
Et enfin oui le déterminisme social est à sa manière un cliché. Et pourtant je le "vois" tous les jours.
Je n'ai pas la (votre ?) prétention à comprendre les phénomènes, ni même à les analyser correctement. La sociologie m'a toujours emmerdé. Et je n'ai, bien évidemment, pas le moindre début d'un embryon de solution. Mais je sais ce que je vis, comme celui qui pleurniche parce qu'on lui a taxé trois clopes à proximité du kebab du coin sait ce qu'il vit. Je vis, comme vous, une succession ininterrompue de clichés.
Alors désolé d'avoir rabaissé le niveau (ah, tiens, la condescendance du pseudo-intello... un cliché ?), moi j'aime juste raconter des histoires et faire des bisous.

Bisou !
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Dodo a écrit : moi j'aime juste raconter des histoires et faire des bisous.

Bisou !
Fais quand même un peu attention à qui tu fais tes bisous à tout va hein, l'homophobie a tendance à rapprocher les gens, elle fait même s’entendre juifs et musulmans au proche orient et néo nazis et islamistes radicaux en France, c'est pour dire :mrgreen: C'est un peu comme l'amour de l'argent, il y a des valeurs comme ça qui rapprochent ceux que tout oppose...

A force de parler d'insécurité, ça m'a rappelé un sketch géniallissime de Pierre Desproges, quand à l'époque les parisiens pensaient que : Les Rues de Paris ne sont plus sûres
[/video]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Dodo
Messages : 506
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Dodo »

Naar a écrit :
Danish a écrit :
Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :Olaf & Ulysse, j'admire votre enthousiasme, mais sur ce coup, Vertigogo vous a mené par le bout de nez pour se servir de vous comme des appeaux.
Cui cui :)

Je pense pas que ce soit le but de vertigogo. On a pris nos habitudes de débatteurs à quelques uns, et on a tendance à se croire pas d'accord spontanément, parfois par erreur. Et là, je crois que c'est ce qui s'est passé plus ou moins, dans les grandes lignes :mrgreen:
Un truc qui me déçoit quand même sur ces dernières pages, outre l'arrivée étrange et pas franchement humbles de tas de petits nouveaux aux idées bien arrêtées, c'est l'application partielle de Vertigogo à la notion de débat.

Si j'en crois mes vieux cours de philo de Terminale, pour Platon, le débat doit servir à échanger divers points de vue pour parvenir à convaincre autrui que le sien est le vrai OU accepter que celui d'autrui est le vrai, le but ultime étant de parvenir à la vérité, en dehors de toute question d'ego.

Cela implique dans un débat aussi compliqué que les questions politiques et de société, où la vérité est très floue, de faire preuve à la fois de tolérance et d'humilité, de peut-être finalement admettre que son interlocuteur est plus proche de la vérité qu'on ne l'est soi même.
Or, Vertigogo est systématiquement dans la contradiction: jamais il n'acquiesce, jamais il ne dira à autrui "Tu as raison", si ce n'est pour introduire un nouvel argument contradictoire.
Vous pouvez pondre un texte de 100 lignes, il vous répondra en quotant la seule avec laquelle il n'est pas d'accord. S'il n'y en a pas, il ne répondra pas et préfèrera contredire quelqu'un d'autre qui passait par là.

Par contre, si quelqu'un (comme Dodo) reconnait que sa remarque contradictoire était valable, Vertigogo, grand seigneur, se fendra d'un petit mot pour indiquer qu'il en prend bien note.

Ce n'est pas le seul à faire cà (c'est même l'un des traits les plus répandus sur Internet) mais c'est d'autant plus dommageable que c'est l'un des animateurs de débats sur ce forum. Olaf et Ulysse, en comparaison, me paraissent bien plus enclins à accepter les arguments d'autrui.
Même Melkyor est capable de reconnaître qu'il a parfois tort, c'est dire...
Le débat est surtout un exercice intellectuel, chacun avance ses idées sans vraiment penser à convaincre son interlocuteur. C'est un loisir. Il y a un fantasme utilitaire du débat. Et puis, si Olaf et Ulysse sont plus enclins à accepter les arguments d'autrui, c'est qu'ils savent, dans le fond, qu'ils ont tort ^^. (Une plaisanterie hein)

Assez d'accord avec ça, Naar, tout en louant les explications de Danish. Eh, je suis nouveau moi, faut qu'je m'fasse aux us et coutumes du coin !... :rouge:
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

Dodo a écrit :
vertigogo a écrit :
Dodo a écrit :Oui je voulais rajouter à la fin "désolé pour les clichés les poncifs et le baratin facile" et puis j'ai oublié et j'ai cliqué sur envoyer. Merci d'avoir réparer cet oubli. :)
Au plaisir.
Tu étais à Saint-Louis ?
Non, pire :)

Et enfin oui le déterminisme social est à sa manière un cliché. Et pourtant je le "vois" tous les jours.
Je n'ai pas la (votre ?) prétention à comprendre les phénomènes, ni même à les analyser correctement. La sociologie m'a toujours emmerdé. Et je n'ai, bien évidemment, pas le moindre début d'un embryon de solution. Mais je sais ce que je vis, comme celui qui pleurniche parce qu'on lui a taxé trois clopes à proximité du kebab du coin sait ce qu'il vit. Je vis, comme vous, une succession ininterrompue de clichés.
Alors désolé d'avoir rabaissé le niveau (ah, tiens, la condescendance du pseudo-intello... un cliché ?), moi j'aime juste raconter des histoires et faire des bisous.

Bisou !
Alors ça fait vraiment longtemps car je ne vois pas quel lycée privé de Sainté ne comporte que de braves petits blancs.

Je crois que personne ne pleurniche ici. Il faudrait déjà éviter ce genre de termes méprisants, surtout quand on se dit "de gauche".

Pour faire plaisir à Danish : j'ai fait toute ma scolarité dans le public et suis assez attaché à titre personnel à l'enseignement public. Comme dit par ailleurs, on peut toutefois regretter qu'il y ait un gros problème de pluralité d'opinions parmi le corps enseignant et que ça ne semble pas choquer grand-monde.
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Danish »

Naar a écrit :
Danish a écrit :
Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :Olaf & Ulysse, j'admire votre enthousiasme, mais sur ce coup, Vertigogo vous a mené par le bout de nez pour se servir de vous comme des appeaux.
Cui cui :)

Je pense pas que ce soit le but de vertigogo. On a pris nos habitudes de débatteurs à quelques uns, et on a tendance à se croire pas d'accord spontanément, parfois par erreur. Et là, je crois que c'est ce qui s'est passé plus ou moins, dans les grandes lignes :mrgreen:
Un truc qui me déçoit quand même sur ces dernières pages, outre l'arrivée étrange et pas franchement humbles de tas de petits nouveaux aux idées bien arrêtées, c'est l'application partielle de Vertigogo à la notion de débat.

Si j'en crois mes vieux cours de philo de Terminale, pour Platon, le débat doit servir à échanger divers points de vue pour parvenir à convaincre autrui que le sien est le vrai OU accepter que celui d'autrui est le vrai, le but ultime étant de parvenir à la vérité, en dehors de toute question d'ego.

Cela implique dans un débat aussi compliqué que les questions politiques et de société, où la vérité est très floue, de faire preuve à la fois de tolérance et d'humilité, de peut-être finalement admettre que son interlocuteur est plus proche de la vérité qu'on ne l'est soi même.
Or, Vertigogo est systématiquement dans la contradiction: jamais il n'acquiesce, jamais il ne dira à autrui "Tu as raison", si ce n'est pour introduire un nouvel argument contradictoire.
Vous pouvez pondre un texte de 100 lignes, il vous répondra en quotant la seule avec laquelle il n'est pas d'accord. S'il n'y en a pas, il ne répondra pas et préfèrera contredire quelqu'un d'autre qui passait par là.

Par contre, si quelqu'un (comme Dodo) reconnait que sa remarque contradictoire était valable, Vertigogo, grand seigneur, se fendra d'un petit mot pour indiquer qu'il en prend bien note.

Ce n'est pas le seul à faire cà (c'est même l'un des traits les plus répandus sur Internet) mais c'est d'autant plus dommageable que c'est l'un des animateurs de débats sur ce forum. Olaf et Ulysse, en comparaison, me paraissent bien plus enclins à accepter les arguments d'autrui.
Même Melkyor est capable de reconnaître qu'il a parfois tort, c'est dire...
Le débat est surtout un exercice intellectuel, chacun avance ses idées sans vraiment penser à convaincre son interlocuteur. C'est un loisir. Il y a un fantasme utilitaire du débat. Et puis, si Olaf et Ulysse sont plus enclins à accepter les arguments d'autrui, c'est qu'ils savent, dans le fond, qu'ils ont tort ^^. (Une plaisanterie hein)
Pas moi, quand je me suis inscrit pour la première fois à un forum internet il y a une douzaine d'années, ce n'était pas pour convaincre vainement des gens qui n'ont pas envie d'écouter leurs interlocuteurs mais vraiment pour convaincre et être convaincu.
J'ose croire que ce genre de personnes existe et qu'on peut même en trouver beaucoup sur les terreaux fertiles comme ce forum.
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ___ »

vertigogo a écrit :Pour faire plaisir à Danish : j'ai fait toute ma scolarité dans le public et suis assez attaché à titre personnel à l'enseignement public. Comme dit par ailleurs, on peut toutefois regretter qu'il y ait un gros problème de pluralité d'opinions parmi le corps enseignant et que ça ne semble pas choquer grand-monde.
Les opinions politiques ne font pas partie des critères de recrutement (ou de réussite à un concours) d'un prof ;) Et puis, dans l'enseignement collège/lycée, pas sûr que ca ait une grande influence. Le prof d'éco marxiste dogmatique ou le prof "d'histoire des idées" de droite ultra dont les opinions transpirent à grosses gouttes, je n'ai eu la chance de les pratiquer qu'après le bac.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Olaf a écrit :
vertigogo a écrit :Pour faire plaisir à Danish : j'ai fait toute ma scolarité dans le public et suis assez attaché à titre personnel à l'enseignement public. Comme dit par ailleurs, on peut toutefois regretter qu'il y ait un gros problème de pluralité d'opinions parmi le corps enseignant et que ça ne semble pas choquer grand-monde.
Les opinions politiques ne font pas partie des critères de recrutement (ou de réussite à un concours) d'un prof ;) Et puis, dans l'enseignement collège/lycée, pas sûr que ca ait une grande influence. Le prof d'éco marxiste dogmatique ou le prof "d'histoire des idées" de droite ultra dont les opinions transpirent à grosses gouttes, je n'ai eu la chance de les pratiquer qu'après le bac.
C'est le fantasme de la droite, tous les journalistes et profs sont de gauche. Après mes profs d'éco de lycée qui étaient assez libéraux, (dont un se revendiquant en plus de la bourgeoisie) ça devait être pour masquer leur amour immodéré du communisme... enfin.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Kreuzigue
Messages : 630
Inscription : 02 août 2010, 13:11
Localisation : Sainté

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Kreuzigue »

@dodo
le mépris dont tu parles, il marche dans les deux sens. Je connais bien le milieu ouvrier (c'est de là que viens aussi) et on y trouve aussi un mépris énorme à propos de bien des gens, en vrac, "les cravatés", "les pédés", "les bourges", "les intellos", etc. La seule différence c'est que ce mépris vient souvent d'un complexe "d'infériorité" plus ou moins assumé alors qu'en face, on méprise parce qu'en gros ça va de soi, parce qu'on a un sens de "l'entitlement" en plein forme. Quand des loulous font leurs chauds dans la rue ou dans la boutique d'un commerçant, ils affichent un mépris sans borne pour leur "cible". Ils rejettent ce qu'ils considèrent comme "différent" et ils le font sans l'hypocrisie habituelle du bourgeois de chez nous, alors ça peut vite paraître agressif, voir menaçant. Ils "t'enculent" par les mots, alors que ton maître "t'encule" dans les faits.

Et toi, quand tu traites les demoiselles BCBG de St-Louis de "pétasses", on pourrait dire qu'on ne sent pas vraiment non plus chez toi ce goût de la tolérance et ce respect de ce qui est différent. C'est pas ça aimer faire des bisous. Quand on aime faire des bisous, on s'arrange pour laisser ses grands principes politiques et moraux au vestiaire, hein, c'est surtout pas le moment de sortir son t-shirt "commando Baader Meinhof: some people like to talk about the weather, we don't." Perso, quand je me suis inscrit à Lyon 3, j'étais bien content que les meufs y paraissent beaucoup plus euh, disons, élégantes/attirantes, que ce que j'avais connu jusque là dans ma Loire natale. Parce que bon, mon gars, il faut bien dire des meufs BCBG à profusion à portée de main, c'est le rêve, l'extase, le nirvana... "like a kid in a candy store" comme dirait Melkyor, notre rosbif rien qu'à nous.
Dernière modification par Kreuzigue le 22 août 2012, 17:35, modifié 1 fois.
Vertigoal42
Messages : 11866
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Kreuzigue poste peu, mais encore une fois à bon escient !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Naar »

Ulysse42 a écrit :
Olaf a écrit :
vertigogo a écrit :Pour faire plaisir à Danish : j'ai fait toute ma scolarité dans le public et suis assez attaché à titre personnel à l'enseignement public. Comme dit par ailleurs, on peut toutefois regretter qu'il y ait un gros problème de pluralité d'opinions parmi le corps enseignant et que ça ne semble pas choquer grand-monde.
Les opinions politiques ne font pas partie des critères de recrutement (ou de réussite à un concours) d'un prof ;) Et puis, dans l'enseignement collège/lycée, pas sûr que ca ait une grande influence. Le prof d'éco marxiste dogmatique ou le prof "d'histoire des idées" de droite ultra dont les opinions transpirent à grosses gouttes, je n'ai eu la chance de les pratiquer qu'après le bac.
C'est le fantasme de la droite, tous les journalistes et profs sont de gauche. Après mes profs d'éco de lycée qui étaient assez libéraux, (dont un se revendiquant en plus de la bourgeoisie) ça devait être pour masquer leur amour immodéré du communisme... enfin.
Ce n'est pas un fantasme, des sondages l'ont montré pour les journalistes, jusqu'au Figaro d'ailleurs.
Et, au niveau du corps professoral, c'est le cas également.
C'est un fait, une sorte de domination culturelle, axant sur l'éducation et l'information. C'est une victoire idéologique, il ne faut pas que vous, gens de gauche, vous en offusquiez. Cela doit être un motif de satisfaction pour vous.
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

Ulysse42 a écrit :
Olaf a écrit :
vertigogo a écrit :Pour faire plaisir à Danish : j'ai fait toute ma scolarité dans le public et suis assez attaché à titre personnel à l'enseignement public. Comme dit par ailleurs, on peut toutefois regretter qu'il y ait un gros problème de pluralité d'opinions parmi le corps enseignant et que ça ne semble pas choquer grand-monde.
Les opinions politiques ne font pas partie des critères de recrutement (ou de réussite à un concours) d'un prof ;) Et puis, dans l'enseignement collège/lycée, pas sûr que ca ait une grande influence. Le prof d'éco marxiste dogmatique ou le prof "d'histoire des idées" de droite ultra dont les opinions transpirent à grosses gouttes, je n'ai eu la chance de les pratiquer qu'après le bac.
C'est le fantasme de la droite, tous les journalistes et profs sont de gauche. Après mes profs d'éco de lycée qui étaient assez libéraux, (dont un se revendiquant en plus de la bourgeoisie) ça devait être pour masquer leur amour immodéré du communisme... enfin.
Un fantasme entretenu par les pires brûlots fascisants :mrgreen: :
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dodo
Messages : 506
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Dodo »

Kreuzigue a écrit :@dodo
le mépris dont tu parles, il marche dans les deux sens. Je connais bien le milieu ouvrier (c'est de là que viens aussi) et on y trouve aussi un mépris énorme à propos de bien des gens, en vrac, "les cravatés", "les pédés", "les bourges", "les intellos", etc. La seule différence c'est que ce mépris vient souvent d'un complexe "d'infériorité" plus ou moins assumé alors qu'en face, on méprise parce qu'en gros ça va de soi, parce qu'on a un sens de "l'entitlement" en plein forme. Quand des loulous font leurs chauds dans la rue ou dans la boutique d'un commerçant, ils affichent un mépris sans borne pour leur "cible". Ils rejettent ce qu'ils considèrent comme "différent" et ils le font sans l'hypocrisie habituelle du bourgeois de chez nous, alors ça peut vite paraître agressif, voir menaçant. Ils "t'enculent" par les mots, alors que ton maître "t'encule" dans les faits.

Et toi, quand tu traites les demoiselles BCBG de St-Louis de "pétasses", on pourrait dire qu'on ne sent pas vraiment non plus chez toi ce goût de la tolérance et ce respect de ce qui est différent. C'est pas ça aimer faire des bisous. Quand on aime faire des bisous, on s'arrange pour laisser ses grands principes politiques et moraux au vestiaire, hein, c'est surtout pas le moment de sortir son t-shirt "commando Baader Meinhof: some people like to talk about the weather, we don't." Perso, quand je me suis inscrit à Lyon 3, j'étais bien content que les meufs y paraissent beaucoup plus euh, disons, élégantes/attirantes, que ce que j'avais connu jusque là dans ma Loire natale. Parce que bon, mon gars, il faut bien dire des meufs BCBG à profusion à portée de main, c'est le rêve, l'extase, le nirvana... "like a kid in a candy store" comme dirait Melkyor, notre rosbif rien qu'à nous.

Eh bien figure-toi que je suis intégralement d'accord avec toi, du début à la fin. Je reconnais même une forme d'intolérance chez moi, que je combats comme je peux (m'enfin tout de même, ces serre-tête...)(et promis, j'arrête avec les bisous, juste un petit leitmotiv idiot)
Verrouillé