La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Alcom
Messages : 4858
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Alcom »

Karras - n°15 a écrit :Honnètement, Virgo connait très très bien cette ville. Il y vit et y exerce, il peut donc légitimement apporter un point de vue intéressant.
Seuls les présents savent. :frime:
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Parasar »

Karras, l'avis des extérieurs, tu peux aussi considérer qu'ils sont intéressants car ils traduisent l'image de Sainté.
Perso comme je l'ai dit, je n'y vis plus depuis plus de 20 ans, mais je cotoie des Steph' au taf, et je suis très attentif à ce qu'ils disent de la ville. Si seuls ceux qui savent s'exprimaient, quelle que soit le sujet, ça serait très calme non ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
epicentre
Messages : 811
Inscription : 27 déc. 2011, 14:29

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par epicentre »

FREAK, le débat portait sur le fait de savoir pourquoi il n'y avait pas deux H&M dans Saint Etienne. Je pense donc que tout le monde s'accordait sur le fait qu'il y en avait un, puisque le débat etait de savoir pourquoi il n'y en avait pas deux.

A cette question, certains avancent des éléments de réponse du type trop de noir et d'arabe dans l'hypercentre. Pour ma part, j'ai simplement dis que cela s'expliquait économiquement, que si il avait 2 H&M à Avignon et pas à Sainté, c'était parce que historiquement, Saint Etienne n'est pas vraiment une ville bourgeoise, l'argument ethnique n'étant pas pertinent, voir débile.

Enfin Le Matru a expliqué qu'un deuxième H&M était installé depuis peu en centre ville, ce qui ne remet pas en cause l'intérêt que présente l'opposition entre 2 analyses: l'une basée sur la couleur de peau des citoyens, l'autre sur ce qu'ils ont dans le porte monnaie.

ps: j'ai habité jusqu'en 2010 et durant 22ans à Saint Etienne, suis je visé par l' ostracisme décrété à l'égard des non stéphanois?
Diablø
Messages : 2249
Inscription : 03 juin 2011, 19:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Diablø »

Ca dépend quel quartier tu habitais :mrgreen:
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

epicentre a écrit :FREAK, le débat portait sur le fait de savoir pourquoi il n'y avait pas deux H&M dans Saint Etienne. Je pense donc que tout le monde s'accordait sur le fait qu'il y en avait un, puisque le débat etait de savoir pourquoi il n'y en avait pas deux.

A cette question, certains avancent des éléments de réponse du type trop de noir et d'arabe dans l'hypercentre. Pour ma part, j'ai simplement dis que cela s'expliquait économiquement, que si il avait 2 H&M à Avignon et pas à Sainté, c'était parce que historiquement, Saint Etienne n'est pas vraiment une ville bourgeoise, l'argument ethnique n'étant pas pertinent, voir débile.

Enfin Le Matru a expliqué qu'un deuxième H&M était installé depuis peu en centre ville, ce qui ne remet pas en cause l'intérêt que présente l'opposition entre 2 analyses: l'une basée sur la couleur de peau des citoyens, l'autre sur ce qu'ils ont dans le porte monnaie.

ps: j'ai habité jusqu'en 2010 et durant 22ans à Saint Etienne, suis je visé par l' ostracisme décrété à l'égard des non stéphanois?
Peux-tu quoter les passages expliquant qu'il y a trop de noirs et d'arabes, stp ? ;)
mich'tard!
Messages : 1032
Inscription : 08 sept. 2009, 16:10

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par mich'tard! »

moi je peux vous dire en tous cas, pour en avoir parlé avec un pote agent immobilier à Sainté, que tout est lié :
la paupérisation de la ville, le fait qu'elle se vide, perde de la valeur, s' "intranquillise", et l'origine de la population qu'elle abrite... Il y a effectivement "beaucoup d'arabes à Sainté", (je dirai au moins 40 % d'origine maghrebine ou turque) et ça n'incite pas à l'investissement privé. C'est terrible, mais c'est une -triste- réalité.

MAIS : Pas mal d'offre, peu de demande --> prix mini. C'est le moment d'acheter à Sainté. on peut se faire des lofts de malade pour pas cher, en plein centre-ville :mrgreen: yahoo c'est la teuf!
l'amour du maillot! c'est nous qu'on a les plus beaux!
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

ébène a écrit :
deiphobos a écrit :Attention Saint Chamond c'est du concours de haut niveau, pas une faute de goût, la classe internationale.
remarque , quand je vois certains batiments construits à sainté par des architectes de classe internationale je me dis que questions fautes de gouts , c'est du haut niveau ;)
A Saint Chamond on est passé des bambous peints en jaune sur les ronds points aux cornes de rhinocéros rouge. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais là quand même j'me demande.

L'actuelle municipalité a hérité d'une belle friche industrielle (le site des anciennes aciéries de la marine, ex GIAT) dont la municipalité précédente avait avalisé la fermeture (pour les beaux yeux de MAM... ce ne sont que des hommes :hehe: ). Que faut il en faire? la maison des projets des uns ou un centre de formation aux métiers des entreprises sains chamonaises... on ne sait pas de quels projets il s'agit ni de quelles entreprises on a une espèce de verrière dans un ancien atelier (toujours avec des rhinos rouge, jaune, bleus...).

Les vilains avaient tort, ce n'est pas la Roumanie, c'est pire :/
Yvann42
Messages : 388
Inscription : 23 août 2011, 10:08

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Yvann42 »

Quand je dis que St-Chamond c'est plus beau que Sainté sa depend ou.
A St cham le centre ville est plutot joli je trouve , apres il y a Fonsala ou je vis (beaucoup disent que ces un quartier sensible mais j'y vis la bas et j'ai jamais eu d'histoire sauf 1 ou 2 fois) et je trouve le stade pauze super avec 3 terrains (il y a plu le terrain en terre :coeur: ) dont 2 en synthetique meme si beaucoup d'arabes le Week-end :( .
Apres il y a le parc a St-Cham qui est bien avec la salle et le parc des biches a fonsala qui est joli :) .
Apres le creux c'est pourri la-Bas. :super:
A st-chamond je me sens bien je ne serais pas expliquer pourquoi.
Et quand je vais a Sainté au centre ville il est moche avec des gens qui glaxonne toute les 2minutes... Je suis bien content qu'ils sont mis des nouveaux parcs car une ville avec que des batiments des voitures qui polluent... c'est pas agreable. :mrgreen:
TOUS À MONACO
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

C'est pas une histoire de quartier sensible, j'habite vers La Valette et cette année on a eu droit aux voitures qui brulent alors que d'habitude, en dehors des lycéens de Claude Lebois qui font leur crise d'adolescence, c'est tranquille.

Le par Labesse est joli (c'est le nom du parc avec les biches ;) ) mais il ne faut pas regarder autour du parc... fonsala d'un côté, une friche industrielle de l'autre (là où il y a la déchetterie). Point positif la piscine découverte d'Antoine Pinay a enfin été rasée.

On a aussi la belle église notre dame, qui est en travaux depuis... ben je crois que je l'ai toujours vu en travaux (à tel point que la ville avait acheté les échafaudages plutôt que de les louer à l'année :hehe: ). Sa place qui est moitié parking moitié patinoire l'hiver, le mythique rond point des rencontres qui ressemble à rien.

Faudrait que je retrouve un PPS qu'on m'avait envoyé, ça fait peur.
Dernière modification par deiphobos le 02 janv. 2012, 14:07, modifié 1 fois.
epicentre
Messages : 811
Inscription : 27 déc. 2011, 14:29

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par epicentre »

osvaldopiazzolla a écrit :
Moufles a écrit :
T'as pas l'impression que t'exagères parfois ]
oui, pardon. mais comme je connais pas le centre ville de sainté, j'avais pas compris cet aspect. je comparais à nancy, et à un moment on se demandait pourquoi yavait plein de h&m à nancy ou avignon et pas à sainté, mais en fait maintenant je comprends mieux. il faut plutôt comparer avec toulon, j'imagine. au centre ville de toulon ya aucun consommateur et tout est fermé, voire muré, parce que c'est plein d'arabes donc ça viendrait à l'idée d'aucun h&m d'y ouvrir une boutique. je sais pas si à sainté c'est comme ça, mais j'imagine qu'il y a de ça.
Je quote cette enormité a la demande de vertigogo.

Michon, parler de paupérisation sous tend que la population stéphanoise était riche et qu'elle s'appauvrie, soit disant sous l'impulsion de ceux que tu dénomme "arabes" et qui sont francais depuis plusieurs générations. Cette analyse est celle d'un agent immobilier. Je pense pas qu'elle soit celle des historiens. Il n'y a pas de paupérisation car les stéphanois n'ont jamais été matériellement riches.

Culturellement, et au niveau de la mentalité, la ville est par contre très riche, mais c'est une autre histoire.
ébène
Messages : 1073
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ébène »

deiphobos a écrit :
ébène a écrit :
deiphobos a écrit :Attention Saint Chamond c'est du concours de haut niveau, pas une faute de goût, la classe internationale.
remarque , quand je vois certains batiments construits à sainté par des architectes de classe internationale je me dis que questions fautes de gouts , c'est du haut niveau ;)
A Saint Chamond on est passé des bambous peints en jaune sur les ronds points aux cornes de rhinocéros rouge. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais là quand même j'me demande.

L'actuelle municipalité a hérité d'une belle friche industrielle (le site des anciennes aciéries de la marine, ex GIAT) dont la municipalité précédente avait avalisé la fermeture (pour les beaux yeux de MAM... ce ne sont que des hommes :hehe: ). Que faut il en faire? la maison des projets des uns ou un centre de formation aux métiers des entreprises sains chamonaises... on ne sait pas de quels projets il s'agit ni de quelles entreprises on a une espèce de verrière dans un ancien atelier (toujours avec des rhinos rouge, jaune, bleus...).

Les vilains avaient tort, ce n'est pas la Roumanie, c'est pire :/
ouf ,si il n'y a que les bambous et les rhinos qui te gênes , ça va !!
pour la maison du projet , exact , apres 2 et demi ans d'existence , il n'y a toujours pas de projet précis !!! et maintenant les anciens batiments du Giat appartiennent à Saint Etienne Metropole , qui en a la gestion .
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

Alors c'est que tu ne m'as pas lu. Quand j'ai parlé de la cheminé des aciéries qui est illuminée alors que dans le même temps la ville dit ne pas avoir d'argent pour poster un policier municipal à la sortie d'une école primaire pour faire la circulation (en plus de dire que l'école est trop loin du commissariat municipal), ça ne t'a pas marqué.
Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Freak »

epicentre a écrit :FREAK, le débat portait sur le fait de savoir pourquoi il n'y avait pas deux H&M dans Saint Etienne. Je pense donc que tout le monde s'accordait sur le fait qu'il y en avait un, puisque le débat etait de savoir pourquoi il n'y en avait pas deux.

A cette question, certains avancent des éléments de réponse du type trop de noir et d'arabe dans l'hypercentre. Pour ma part, j'ai simplement dis que cela s'expliquait économiquement, que si il avait 2 H&M à Avignon et pas à Sainté, c'était parce que historiquement, Saint Etienne n'est pas vraiment une ville bourgeoise, l'argument ethnique n'étant pas pertinent, voir débile.

Enfin Le Matru a expliqué qu'un deuxième H&M était installé depuis peu en centre ville, ce qui ne remet pas en cause l'intérêt que présente l'opposition entre 2 analyses: l'une basée sur la couleur de peau des citoyens, l'autre sur ce qu'ils ont dans le porte monnaie.

ps: j'ai habité jusqu'en 2010 et durant 22ans à Saint Etienne, suis je visé par l' ostracisme décrété à l'égard des non stéphanois?
Ah ouais super le débat...En meme temps H&M j'y fou pas les pieds dc bon. Et pr ce qui est de la couleur des gens à Sainté je m'en cogne comme de l'an 2012, la richesse de cette ville c'est avant tout, toutes ces origines différentes qui vivent ensemble, la couleur on s'en fout, que tu sois noir,blanc, ou autre t'es le bienvenu à Sainté et si des magasins sont pas foutus de composer avec ça ds notre ville ben qu'ils se cassent.
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

Photos de Saint Chamond datant de l'hiver dernier (ou de celui d'avant sans doute)

Image

Sur la place du Creux
Image

Image

A l'angle de la route de Saint Etienne et du Boulevard Delay, au fond de la cour c'est vraiment un bar, il s'agit de l'ancienne cour d'un marchand de mobylette qui a fermé (Thollot). On saluera l'effort d'aménagement.
Image

Cees deux là sont toujours route de Saint Etienne...
Image

Image

Image

Image

Image

Rue de l'hotel de ville
Image

Quai de la rive. Le Gier passe sous la chaussée. Que Saint Chamond soit une ville aussi belle qu'un furoncle ne date pas d'hier puisqu'au début du siècle dernier le Gier a été enterré, on devrait plutôt dire que les égouts ont été enterrés.
Image

Image

Franchement ça donne pas envie de venir habiter ici? Quand on pense qu'ils nous mettent des radars sur le bord des routes pour faire ralentir alors qu'il suffit de peindre quelques bouts de bambou et de tubes PVC (quoi que cette année à Saint Chamond la mode est aux passerelles, sorte de dos d'ane mais 3 fois plus haut)
Image

Bref Saint Chamond c'est super :happy1:
ébène
Messages : 1073
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ébène »

deiphobos a écrit :Alors c'est que tu ne m'as pas lu. Quand j'ai parlé de la cheminé des aciéries qui est illuminée alors que dans le même temps la ville dit ne pas avoir d'argent pour poster un policier municipal à la sortie d'une école primaire pour faire la circulation (en plus de dire que l'école est trop loin du commissariat municipal), ça ne t'a pas marqué.
si je t'ai lu , et sur ce point je suis d'accord avec toi .
Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Freak »

deiphobos a écrit :Photos de Saint Chamond datant de l'hiver dernier (ou de celui d'avant sans doute)

Image

Sur la place du Creux
Image

Image

A l'angle de la route de Saint Etienne et du Boulevard Delay, au fond de la cour c'est vraiment un bar, il s'agit de l'ancienne cour d'un marchand de mobylette qui a fermé (Thollot). On saluera l'effort d'aménagement.
Image

Cees deux là sont toujours route de Saint Etienne...
Image

Image

Image

Image

Image

Rue de l'hotel de ville
Image

Quai de la rive. Le Gier passe sous la chaussée. Que Saint Chamond soit une ville aussi belle qu'un furoncle ne date pas d'hier puisqu'au début du siècle dernier le Gier a été enterré, on devrait plutôt dire que les égouts ont été enterrés.
Image

Image

Franchement ça donne pas envie de venir habiter ici? Quand on pense qu'ils nous mettent des radars sur le bord des routes pour faire ralentir alors qu'il suffit de peindre quelques bouts de bambou et de tubes PVC (quoi que cette année à Saint Chamond la mode est aux passerelles, sorte de dos d'ane mais 3 fois plus haut)
Image

Bref Saint Chamond c'est super :happy1:
C'est ta vie qui est super, en arriver au point de prendre St Chamond en photo,soit tu es dépressif, soit tu n'as rien à foutre, ds les 2 cas,un exil est la seule solution, parce que franchement en arriver là, sur un plan pathologique c'est...inquiétant. :hehe:
ébène
Messages : 1073
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ébène »

deiphobos a écrit :
Le par Labesse est joli (c'est le nom du parc avec les biches ;) ) mais il ne faut pas regarder autour du parc... fonsala d'un côté, une friche industrielle de l'autre (là où il y a la déchetterie). Point positif la piscine découverte d'Antoine Pinay a enfin été rasée.
petite rectification si tu le permet , ton coté pessimiste parle de friche industrielle alors que c'est une zone industrielle , avec l'implantation de 8 nouvelles entreprises pour 2011 et 2012 (pas mal pour une ville sinistrée)!!
certes c'est pas joli joli,comme dans toute les villes ,mais au moins ça crée des emplois .
Diablø
Messages : 2249
Inscription : 03 juin 2011, 19:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Diablø »

Actuellement, le plus gros problème de St-Chamond reste l'arrêt de l'implantation des kebabs suite à la dernière loi sur le génocide arménien. :happy1:
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Latornade »

deiphobos a écrit :Photos de Saint Chamond datant de l'hiver dernier (ou de celui d'avant sans doute)
Bref Saint Chamond c'est super :happy1:

Magnifique !
"le prince Hypal", "la toutouniere, de mèche avec vous"… Ca bosse dure dans la com à st-ch'mon !
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Latornade »

Ronaldow a écrit :
Karras - n°15 a écrit :Petite précision en passant.

Quand je vois une demi douzaine d'entre vous se battre pour savoir si c'est la faute des arabes s'il n'y à pas d'H&M à Sainté, sachez que vous passez pour d'énormes idiots car H&M à ouvert il y à plus de 4 ans à centre deux. :)
Ca démontre bien le niveau de connaissance de la ville de certains, qui viennent se la ramener sur ce topic.

Honnètement, Virgo connait très très bien cette ville. Il y vit et y exerce, il peut donc légitimement apporter un point de vue intéressant. Pareil pour quelques autres. Mais le reste, entre ceux qui ont vécu à Sainté il y à 65 ans, ceux qui projettent d'y venir un week end avant 2031 et ceux qui savent vaillamment situer la ville sur une carte de France, quel intérêt d'amener votre grain de sel ici? Non seulement vous n'apportez rien à la discussion, mais en plus, vous faites perdre en lisibilité. (Mention spéciale à oswaldopiazzola. Un troll ne sert à rien par définition, mais il tente d'être drôle. Toi, en plus de ne servir à rien, t'es franchement ennuyeux, à la longue.)

P2 laissant une grande place au débat, ce qui est bien, chacun ramène son avis sur tout, qu'il maitrise le sujet depuis des années ou qu'il l'ait découvert sur Wikipedia 30mn plus tôt. Alors s'il vous plait, parlez de ce que vous connaissez, et laissez les connaisseurs parler du reste, c'est plus intelligent ;)

Edit: Modos, je ne poste pas pour critiquer votre boulot d'une quelconque manière, qu'on soit bien d'accord ;)
en plus d'être prétentieux tu es un beau lèche Q toi .... :hehe:

sinon c'est pas pour dire mais ton post n'amène rien à la discussion :taré1:
Ouais, ceux qui ne savaient pas qu'un H&M existait à Centre-Deux sont vraiment des gros nazes…
Autre chose Karras ?
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

latornade a écrit :
Ronaldow a écrit :
Karras - n°15 a écrit :Petite précision en passant.

Edit: Modos, je ne poste pas pour critiquer votre boulot d'une quelconque manière, qu'on soit bien d'accord ;)
en plus d'être prétentieux tu es un beau lèche Q toi .... :hehe:

sinon c'est pas pour dire mais ton post n'amène rien à la discussion :taré1:
Ouais, ceux qui ne savaient pas qu'un H&M existait à Centre-Deux sont vraiment des gros nazes…
Autre chose Karras ?
Par esprit de clocher, je soutiens mon bro du Centre 2 possee : lâche pas la rampe de l'escalator, l'ami !
mich'tard!
Messages : 1032
Inscription : 08 sept. 2009, 16:10

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par mich'tard! »

epicentre a écrit :
Michon, parler de paupérisation sous tend que la population stéphanoise était riche et qu'elle s'appauvrie, soit disant sous l'impulsion de ceux que tu dénomme "arabes" et qui sont francais depuis plusieurs générations. Cette analyse est celle d'un agent immobilier. Je pense pas qu'elle soit celle des historiens. Il n'y a pas de paupérisation car les stéphanois n'ont jamais été matériellement riches.
Culturellement, et au niveau de la mentalité, la ville est par contre très riche, mais c'est une autre histoire.
Si, la ville se paupérise, que tu le veuilles ou non. Elle est sur-endettée, c'est la seule ville de France qui perde des habitants, la ville aux loyers les plus bas. Personne ne veut y investir, c'est un signe, non?!
Ah, et merci pour la leçon de respect des minorités, c'est gentil. Pardon d'avoir écrit arabe. Pardon. pardon.
l'amour du maillot! c'est nous qu'on a les plus beaux!
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

Freak a écrit : C'est ta vie qui est super, en arriver au point de prendre St Chamond en photo,soit tu es dépressif, soit tu n'as rien à foutre, ds les 2 cas,un exil est la seule solution, parce que franchement en arriver là, sur un plan pathologique c'est...inquiétant. :hehe:
Les photos ne sont pas de moi :P
L'avantage de Saint Chamond c'est de ne pas être trop loin de Geoffroy Guichard
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par guinnesstime »

Nice aussi perd des habitants ... et l'immobilier y est le plus cher de France après Paname. Que faut il en déduire par rapport à Sainté ?

ps: Nice est aussi blindée d'étrangers
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Fathead
Messages : 141
Inscription : 13 juin 2011, 17:36
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Fathead »

epicentre a écrit :
Culturellement, et au niveau de la mentalité, la ville est par contre très riche, mais c'est une autre histoire.
:super: :coeur:
Curieuse et prophètique langue française, qui fait commencer l'amour comme la guerre, par une déclaration...
Verrouillé