La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Parasar
Messages : 24820
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Parasar »

N'habitant plus à Sainté depuis plus de 20 ans je n'ai pas d'autre avis sur la question que l'impression tirée de mes passages dans la ville les jours de match, mais je suis ravi de lire ce que Pétrus vient de poster.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GreenPeace »

Parasar a écrit :N'habitant plus à Sainté depuis plus de 20 ans je n'ai pas d'autre avis sur la question que l'impression tirée de mes passages dans la ville les jours de match, mais je suis ravi de lire ce que Pétrus vient de poster.
Pareil que Parasar, expatrié depuis plus de quinze ans je ne peux pas juger de la ville au quotidien, mais elle a l'air plus agréable qu'en j'y repasse en touriste. Le post de Petrus est effectivement revigorant.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
GTI
Messages : 2953
Inscription : 31 août 2005, 09:17
Localisation : Lille

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GTI »

Il faudrait que le guide vert "France" recommence à faire apparaitre STE sur sa carte de France.

Personne pour faire du lobbying avenue de Breteuil ?
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Petrus a écrit :Bonsoir à tous,

J'avoue que je suis assez stupéfait par les interventions de quelques uns.....

Joyeuses fêtes à tous
:super: Je quote pas tout pour pas encombrer mais étant du coin et toujours installé ici, je me retrouve tout à fait dan s ce que tu dis. Avec cependant un bémol de ma part pour les récents parcs inutiles de plaine achille et carnot qui étaient quand même bien pratique pour se garer. Joyeuses Fêtes à toi aussi :)
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par rising 42 »

Virgo a écrit :y'en a qui sont à leur compte sur sainté ?
Moa
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Latornade »

Merci petrus.
Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Freak »

Sainté c'est ça...et c'est comme ca qu'on l'aime. Patria Nostra.
[/video]
lemâtru

Re:

Message par lemâtru »

epicentre a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Moufles a écrit :
T'as pas l'impression que t'exagères parfois ]
oui, pardon. mais comme je connais pas le centre ville de sainté, j'avais pas compris cet aspect. je comparais à nancy, et à un moment on se demandait pourquoi yavait plein de h&m à nancy ou avignon et pas à sainté, mais en fait maintenant je comprends mieux. il faut plutôt comparer avec toulon, j'imagine. au centre ville de toulon ya aucun consommateur et tout est fermé, voire muré, parce que c'est plein d'arabes donc ça viendrait à l'idée d'aucun h&m d'y ouvrir une boutique. je sais pas si à sainté c'est comme ça, mais j'imagine qu'il y a de ça.[/quote

Économiquement, tes propos relève du non sens. Une enseigne comme H & M se doit d'être implantée dans Saint Etienne. Une fois qu'elle y est implantée, en l'occurrence dans Centre 2, le franchiseur ou des franchisés potentiels analysent les résultats du magasin. A partir de cette analyse, ils établissent si il existe une clientèle potentielle inexploitée, et ouvrent le cas échéant un second magasin.

Par exemple, Jules a jugé pertinent de s'installer et place de l'Hotel de ville, et dans centre 2. Apparemment, ce n'est pas le cas pour H&M.

Mais en toute hypothèse, l'installation d'enseignes se fait en fonction de ce que les gens ont dans leur portefeuille, et non pas en fonction de leur couleur de peau. Et si à l'aube de 2012, vous n'avez toujours pas compris que la population stéphanoise se compose de beaucoup de personnes aux revenus modestes, et que vous trouvez l'alibi ridicule de "trop d'arabes et de noirs" la ou tout s'explique par un état de fait économique et non pas ethnique, alors asseyez vous sur un banc tout en étudiant l'histoire de la ville dont vous supporter le club. ( je m'excuse d'avoir prononcé un gros mot, "histoire, les mines et tout ces trucs vous savez?)
H&M est implanté depuis peu en centre ville dans le bâtiment des "Nouvelles Galeries".

http://www.leprogres.fr/loire/2011/04/2 ... ntre-ville" onclick="window.open(this.href);return false;
Moufles
Messages : 7074
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Moufles »

osvaldopiazzolla a écrit :
Moufles a écrit :
T'as pas l'impression que t'exagères parfois ]
oui, pardon. mais comme je connais pas le centre ville de sainté, j'avais pas compris cet aspect. je comparais à nancy, et à un moment on se demandait pourquoi yavait plein de h&m à nancy ou avignon et pas à sainté, mais en fait maintenant je comprends mieux. il faut plutôt comparer avec toulon, j'imagine. au centre ville de toulon ya aucun consommateur et tout est fermé, voire muré, parce que c'est plein d'arabes donc ça viendrait à l'idée d'aucun h&m d'y ouvrir une boutique. je sais pas si à sainté c'est comme ça, mais j'imagine qu'il y a de ça.
:happy1: :amen:

Bonne année verte :mrgreen:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
la buse
Messages : 25991
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par la buse »

Petrus a écrit :Bonsoir à tous,

J'avoue que je suis assez stupéfait par les interventions de quelques uns.

Moi j'aime beaucoup cette ville, je ne suis pas stéphanois mais ais fait le CHOIX de m'y installer car c'est une ville qui me correspond. 2-3 petites choses :

- je trouve que cette ville est parfaite car nous avons les avantages d'une grande ville en terme de culture et commerces sans en avoir les inconvénients en terme de nuisances, bouchons etc. La proximité immédiate avec le Parc du Pilat et les gorges de la Loire en fait un atout indéniable. Il y'a pour moi une vraie qualité de vie ici. Et puis merde, en hiver on a de la neige et ça c'est cool !

- j'ai fait mes études à Sainté il y'a 15 ans. je n'aurai à l'époque jamais pensé vouloir y vivre. En l'espace de 15 ans, la ville s'est vraiment embellie, plein de petits commerces se sont installés, et il y'a vraiment des quartiers sympas. Comparez Chavanelle, Anatole France, Fourneyron, Chateaucreux, Jean Jaurès, Saint-Jacques, avec ce que c'était y'a 15 ans. Le centre ville n'a absolument rien à envier à d'autres. Certes il y'a encore des quartiers qui méritent un renouveau. Mais c'est en marche pour certains : Cret de Roch, Beaubrun, rue de la Montat notamment.

- Je suis ravi de la politique de piétonisation du centre-ville. Certes, habitant et travaillant en centre ville, je prêche peut-être pour ma paroisse, mais quel bonheur de marcher dans le centre sans entendre klaxons et respirer 2 tonnes de CO2 tous les 100 mètres ! Je me rappelle, il y'a 15 ans, le centre était infernal pour les habitants et piétons.

- J'ai lu qu'à partir de 20h30 il y'avait plus personne à Sainté 8| Ca c'est pareil c'était le cas y'a 20 ans. Allez dans Saint-Jacques à partir du jeudi soir : les bistrots et bars sont bondés. L'été les terrasses sont pleines et ça teufe grave !

- Il n' y a pas plus d'""étrangers"" à Sainté qu'ailleurs. Par contre la configuration de la ville fait que les "quartiers" touchent le centre, engendrant un brassage dans l'hyper centre. Contrairement à des villes comme Paris ou Lyon où ces quartiers ont été construits en grande périphérie. Moi perso je n'ai jamais eu aucun problème, enfin pas plus qu'ailleurs.

- Concernant le boulot, il est clair que pour l'instant, les sièges sociaux de boîtes sont rares. Par contre, ne pas oublier tout de même que l'agglo stéphanoise est le 2ème tissu de PME en France derrière Paris !! Il y'a ici un vivier de savoir-faire permettant à des boîtes d'être parmis les leaders mondiaux dans leur domaine !

- je pense que le souci n°1 de la ville par rapport à l'emploi est son enclavement. Si l'A47 se fait, vous verrez que la ville redeviendra attractive pour des boîtes relevant du tertiaire.

- La mentalité des stéphanois , qu'ils soient blancs ou beurs, est vraiment géniale et pas du tout usurpée. Et c'est un vrai atout, comparez à la tristesse et la froideur de beaucoup d'urbains d'autres villes (suivez mon regard à l'Est :mrgreen: ).

- ah oui j'oubliais, y'a bien un H&M dans le centre :mrgreen: . Certes c'est récent mais il existe ( anciennes Nouvelles Galeries). Nous voilà sauvés !
Et puis fuck les grandes enseignes, je préfère largement les artisans et le savoir-faire. Et pour ça à Sainté, y'a vraiment ce qu'il faut.


Voilà, désolé, c'était l'intervention d'un stéphanois d'adoption très heureux d'habiter dans cette ville.


Joyeuses fêtes à tous

Je te rejoins complètement sauf pour l'A45, qui si elle se fait (je n'y crois pas) n'aura que des effets négatifs sur la ville.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Parasar
Messages : 24820
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Parasar »

Pour l'A45 je ne sais pas mais un train qui relierait lyon et sainté en 30min, pour moi ça redynamiserait le centre ville en rendant encore plus jouable le fait d'habiter à Sainté et bosser à beurk city.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Danish »

Parasar a écrit :Pour l'A45 je ne sais pas mais un train qui relierait lyon et sainté en 30min, pour moi ça redynamiserait le centre ville en rendant encore plus jouable le fait d'habiter à Sainté et bosser à beurk city.
On en est à 40 minutes pour l'instant, depuis le 12 Décembre.
Enfin en théorie seulement car avec leur $£#@% de grève renouvelée (on en est donc à 60 jours), on en a toujours pas vu la couleur....
Parasar
Messages : 24820
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Parasar »

60 bornes, faudrait quand même un jour qu'on passe à 30 min maxi...
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

Parasar a écrit :60 bornes, faudrait quand même un jour qu'on passe à 30 min maxi...
+1,
il n'y a qu'à dégager ces villes qui sont trop moches, Saint Chamond, Grand Croix, Lorette, Rive de Gier,
et faire une vallée toute droite où le train pourrait rouler à 180 km/h et les voitures à 130 !
:super:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Yvann42
Messages : 388
Inscription : 23 août 2011, 10:08

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Yvann42 »

Matrick a écrit :
Parasar a écrit :60 bornes, faudrait quand même un jour qu'on passe à 30 min maxi...
+1,
il n'y a qu'à dégager ces villes qui sont trop moches, Saint Chamond, Grand Croix, Lorette, Rive de Gier,
et faire une vallée toute droite où le train pourrait rouler à 180 km/h et les voitures à 130 !
:super:
Je vis a Saint-Chamond et quand je vais a Sainté je veux vite repartir.
:triste1:
TOUS À MONACO
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Rob420 »

Yvann42 a écrit :
Matrick a écrit :
Parasar a écrit :60 bornes, faudrait quand même un jour qu'on passe à 30 min maxi...
+1,
il n'y a qu'à dégager ces villes qui sont trop moches, Saint Chamond, Grand Croix, Lorette, Rive de Gier,
et faire une vallée toute droite où le train pourrait rouler à 180 km/h et les voitures à 130 !
:super:
Je vis a Saint-Chamond et quand je vais a Sainté je veux vite repartir.
:triste1:
moi il y a une grosse ville qui me gène a chaque fois que je veux aller au puy ou Clermont. On peut la raser complètement, sauf le stade a coté du bowling :mrgreen:
Dernière modification par Rob420 le 01 janv. 2012, 21:52, modifié 1 fois.
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

Yvann42 a écrit :
Matrick a écrit :
Parasar a écrit :60 bornes, faudrait quand même un jour qu'on passe à 30 min maxi...
+1,
il n'y a qu'à dégager ces villes qui sont trop moches, Saint Chamond, Grand Croix, Lorette, Rive de Gier,
et faire une vallée toute droite où le train pourrait rouler à 180 km/h et les voitures à 130 !
:super:
Je vis a Saint-Chamond et quand je vais a Sainté je veux vite repartir.
:triste1:
pour revenir à Saint Chamond? 8|
Karras

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Karras »

Petite précision en passant.

Quand je vois une demi douzaine d'entre vous se battre pour savoir si c'est la faute des arabes s'il n'y à pas d'H&M à Sainté, sachez que vous passez pour d'énormes idiots car H&M à ouvert il y à plus de 4 ans à centre deux. :)
Ca démontre bien le niveau de connaissance de la ville de certains, qui viennent se la ramener sur ce topic.

Honnètement, Virgo connait très très bien cette ville. Il y vit et y exerce, il peut donc légitimement apporter un point de vue intéressant. Pareil pour quelques autres. Mais le reste, entre ceux qui ont vécu à Sainté il y à 65 ans, ceux qui projettent d'y venir un week end avant 2031 et ceux qui savent vaillamment situer la ville sur une carte de France, quel intérêt d'amener votre grain de sel ici? Non seulement vous n'apportez rien à la discussion, mais en plus, vous faites perdre en lisibilité. (Mention spéciale à oswaldopiazzola. Un troll ne sert à rien par définition, mais il tente d'être drôle. Toi, en plus de ne servir à rien, t'es franchement ennuyeux, à la longue.)

P2 laissant une grande place au débat, ce qui est bien, chacun ramène son avis sur tout, qu'il maitrise le sujet depuis des années ou qu'il l'ait découvert sur Wikipedia 30mn plus tôt. Alors s'il vous plait, parlez de ce que vous connaissez, et laissez les connaisseurs parler du reste, c'est plus intelligent ;)

Edit: Modos, je ne poste pas pour critiquer votre boulot d'une quelconque manière, qu'on soit bien d'accord ;)
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Karras - n°15 a écrit : P2 laissant une grande place au débat, ce qui est bien, chacun ramène son avis sur tout, qu'il maitrise le sujet depuis des années ou qu'il l'ait découvert sur Wikipedia 30mn plus tôt. Alors s'il vous plait, parlez de ce que vous connaissez, et laissez les connaisseurs parler du reste, c'est plus intelligent ;)
Ça me rappelle ce que disais Coluche sur les journalistes : "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés"... mais qui finit par "quand un journaliste n'en sais pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule" qui illustre je pense ton propos :mrgreen:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Yvann42
Messages : 388
Inscription : 23 août 2011, 10:08

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Yvann42 »

deiphobos a écrit :
Yvann42 a écrit :
Matrick a écrit :
Parasar a écrit :60 bornes, faudrait quand même un jour qu'on passe à 30 min maxi...
+1,
il n'y a qu'à dégager ces villes qui sont trop moches, Saint Chamond, Grand Croix, Lorette, Rive de Gier,
et faire une vallée toute droite où le train pourrait rouler à 180 km/h et les voitures à 130 !
:super:
Je vis a Saint-Chamond et quand je vais a Sainté je veux vite repartir.
:triste1:
pour revenir à Saint Chamond? 8|
Ben oui le seul endroit beau a Sainté c'est le Stade et vers le bowling...
Apres le centre ville est vraiment moche pire que celui de St Chamond :mrgreen:
TOUS À MONACO
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

Attention Saint Chamond c'est du concours de haut niveau, pas une faute de goût, la classe internationale.
Fathead
Messages : 141
Inscription : 13 juin 2011, 17:36
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Fathead »

Yvan, t'es un taré toi :hehe: tu connais Saint-Etienne ou tu nous fais du bluff là ?
Curieuse et prophètique langue française, qui fait commencer l'amour comme la guerre, par une déclaration...
Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Freak »

Karras - n°15 a écrit :Petite précision en passant.

Quand je vois une demi douzaine d'entre vous se battre pour savoir si c'est la faute des arabes s'il n'y à pas d'H&M à Sainté, sachez que vous passez pour d'énormes idiots car H&M à ouvert il y à plus de 4 ans à centre deux. :)
Ca démontre bien le niveau de connaissance de la ville de certains, qui viennent se la ramener sur ce topic.

Honnètement, Virgo connait très très bien cette ville. Il y vit et y exerce, il peut donc légitimement apporter un point de vue intéressant. Pareil pour quelques autres. Mais le reste, entre ceux qui ont vécu à Sainté il y à 65 ans, ceux qui projettent d'y venir un week end avant 2031 et ceux qui savent vaillamment situer la ville sur une carte de France, quel intérêt d'amener votre grain de sel ici? Non seulement vous n'apportez rien à la discussion, mais en plus, vous faites perdre en lisibilité. (Mention spéciale à oswaldopiazzola. Un troll ne sert à rien par définition, mais il tente d'être drôle. Toi, en plus de ne servir à rien, t'es franchement ennuyeux, à la longue.)

P2 laissant une grande place au débat, ce qui est bien, chacun ramène son avis sur tout, qu'il maitrise le sujet depuis des années ou qu'il l'ait découvert sur Wikipedia 30mn plus tôt. Alors s'il vous plait, parlez de ce que vous connaissez, et laissez les connaisseurs parler du reste, c'est plus intelligent ;)

Edit: Modos, je ne poste pas pour critiquer votre boulot d'une quelconque manière, qu'on soit bien d'accord ;)
Enfin une parole censée.Merci.
Maintenant si des mecs pensent connaître Sainté par le simple biais d'être supporter de Sainté ca va pas apporter grand chose au débat.D'ailleurs combien de gens extérieur à la ville et au département, supportant Sainté,s'intéressent vraiment à la ville,son histoire,son évolution?
Non parce que bon tout le monde parle de H&M, des différents maires qui font de la merde (ou non), des commerçants qui fuient le centre ville (comme ds chaque ville au final hein)...Mais y a pas que ça, rien que le lien ASSE-St Etienne (j'entends par là population et vie Stéphanoise) est plutôt intéressant à creuser. Sur un plan sociologique à Sainté, l'ASSE joue quelque chose d'intéressant depuis X années et suis plutôt surpris (même si là j'ai plus les 9 pages en tête) que personne n'en parle.
Bon après ça concerne peut être pas directement cette mort "annoncée" de Sainté et de son centre ville mais bon.Chose à laquelle je ne crois guère, je crois plutôt que ce genre de chose est cyclique et lié aux évolutions et mutations d'une ville et de son hypercentre, sans compter l'aspect sociologique,exemple très basique mais bon combien ici habitant ds un centre ville ne revent ils pas de bouger en periphérie pr avoir sa petite villa,son bout de pelouse? Bref, rien de bien choquant au final de voir Sainté évolué,voir même un peu regresser sur certains aspects...
ps: Karras, 31 ans que je vis à Sainté et j'en ai 31,niveau légitimité ca va c'est cool? :cote:
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par osvaldopiazzolla »

Karras - n°15 a écrit : (Mention spéciale à oswaldopiazzola. Un troll ne sert à rien par définition, mais il tente d'être drôle. Toi, en plus de ne servir à rien, t'es franchement ennuyeux, à la longue.)
osValdopiazzolla.

sinon, moi je connais rien à Sainté, hein. je l'ai juste dit à chaque post où je suis intervenu.
-6 pts, asap.
ébène
Messages : 1074
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ébène »

deiphobos a écrit :Attention Saint Chamond c'est du concours de haut niveau, pas une faute de goût, la classe internationale.
remarque , quand je vois certains batiments construits à sainté par des architectes de classe internationale je me dis que questions fautes de gouts , c'est du haut niveau ;)
Verrouillé