La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

Tchefari a écrit : Une agglo forte permet aussi de mettre en place des projets forts qui rayonnent en national et à l'international. C'est bizarre d'expliquer ça ici alors que le stade fait justement partie de ces projets. (tout comme le zénith, etc...).
Pour le rayonnement international et même national grâce au zénith on repassera... cites moi une seule vrai star internationale passée au Zénith à Sainté ? ?
Quand je vois la programmation du zénith ça donne juste envie de pleurer et de se dire qu'oqu'on avait franchement pas besoin de construire une salle comme ça pour le peu d'utilisation qui en est faite.
Ceci étant je suis plutôt d'accord avec le reste de ton message c'est juste que l'exemple du zénith est très mal choisi
VertaVie
Messages : 1408
Inscription : 09 juin 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par VertaVie »

Si l'on veut faire des économies ,il faut commencer par le haut,plus de 1000 députés ou sénateurs à près de 6000€ on pourrait les réduire à 150 d'après un député qui les dépenses de l'état, à quoi sert le comité économique et social 233 membres à 3000€,qui regarde les chaines de tv public sénat et LCP Assemblée nationale.
Les fonds dans les contribuables dans ces "petites" communautés de communes aussi pour faire tourner les services de transports et d’hôpital par exemple.
Pour financer le départ des agences publique "la poste ou autres, les transports ils y bien longtemps qu'ils ont disparus.
Il n'y a pas que les grandes ville en France.
Pourquoi certaines banlieues explosent .
Je ne suis pas sur que ces restructurations soient positives pour l unité.
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

VertaVie a écrit :une agglo forte pour quoi faire !!!
Pour encadrer un territoire qui profite de Saint-Etienne sans y participer financièrement, ce qui paraît tout à fait logique comme décision.
Dernière modification par Fourina le 04 oct. 2015, 01:55, modifié 1 fois.
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Moi je les regarde, et plein d'autres sur le forum. Idem pour Arté qui coûte sûrement cher, mais c'est le prix de la qualité sans pub ou presque. Mais tu veux peut-être du NRJ12 sur toute la TNT ?
VertaVie
Messages : 1408
Inscription : 09 juin 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par VertaVie »

Pour encadrer un territoire qui profite de Saint-Etienne sans y participer financièrement, ce qui paraît tout à fait logique comme décision.
Mais qui en profite et de quoi ?
Moi je les regarde, et plein d'autres sur le forum. Idem pour Arté qui coûte sûrement cher, mais c'est le prix de la qualité sans pub ou presque. Mais tu veux peut-être du NRJ12 sur toute la TNT ?
Pourquoi caricaturer,moi aussi j'aime Arté mais je parle de chaine politico-politique.
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

VertaVie a écrit :
Pour encadrer un territoire qui profite de Saint-Etienne sans y participer financièrement, ce qui paraît tout à fait logique comme décision.
Mais qui en profite et de quoi ?
Moi je les regarde, et plein d'autres sur le forum. Idem pour Arté qui coûte sûrement cher, mais c'est le prix de la qualité sans pub ou presque. Mais tu veux peut-être du NRJ12 sur toute la TNT ?
Pourquoi caricaturer,moi aussi j'aime Arté mais je parle de chaine politico-politique.
Les gens de Saint-Just vont faire leurs courses vers Saint-Etienne, sortent et bossent à Saint-Etienne. La ville a récupéré tout un tas de gens qui n'avaient soit pas les moyens de construire à Saint-Etienne dans un premier temps, soit et surtout des gens qui voulaient un environnement de qualité pas trop loin de la ville dans un second temps. Quand un territoire comme cela vit autour de Saint-Etienne, tout à fait logique qu'il soit intégré à son EPCI. D'ailleurs à ce niveau-là, la coupure se fait au niveau de Bonson (pour le sud-ouest de la Plaine). A l'ouest c'est plus délicat, mais on peut aisément monter jusqu'à Saint-Galmier je pense.
VertaVie
Messages : 1408
Inscription : 09 juin 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par VertaVie »

C'est "peut être" valable pour saint- just mais presque d'accord mais il y a d"autres secteurs que l'on regroupe pourquoi ?
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

VertaVie a écrit :C'est "peut être" valable pour saint- just mais presque d'accord mais il y a d"autres secteurs que l'on regroupe pourquoi ?
Si tu veux parler en général, là oui je te suis (si je t'ai compris sur tes messages précédents) sur le fait que ce n'est pas toujours utile de regrouper des territoires ou de supprimer des couches administratives, en pensant dogmatiquement que les dépenses vont se réduire. Je crois déjà qu'il y a débat sur le point de vue des économies faites en cas de regroupements, de plus les territoires peuvent y perdre en autonomie et en lien avec leurs "concitoyens" comme on dit.
Dans les territoires ruraux par exemple, qui ne sont pas connus il me semble pour des frais de fonctionnement et des taxes élevées, le lien avec la mairie, le maire et les élus est fort, et la population en est je pense très contente. Le peu que ces territoires gagneront en argent avec ces regroupements, ils y perdront largement en "proximité".
VertaVie
Messages : 1408
Inscription : 09 juin 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par VertaVie »

La je suis d'accord mais les méandres de la politique sont toujours confus .
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Là où je te rejoins, VertaVie, c'est que les réformes territoriales censées réduire les dépenses/simplifier le mille-feuilles administratif n'ont la plupart du temps pas du tout atteint ces deux objectifs-là. Et comme il n'y a pas beaucoup d'analyses précises des facteurs-clés dans les quelques réussites, ni dans la plupart des ratages, on ne fait que rajouter de la complexité et de la dépense...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
la buse
Messages : 25992
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce sujet.
Toute réforme territoriale n'a pas pour vocation de réduire obligatoirement les dépenses publiques.
Par exemple le regroupement de régions, qui est une excellente chose, a pour objet surtout de créer des entités économiques plus fortes. En espérant que l'Etat leur concède enfin un véritable pouvoir (universités, emploi, formation, aménagement du territoire...
Pour l'intercommunalité, faire des économies d'échelle sur les grosses infrastructures est incontournable, mais demande un investissement de départ pour un rendu à long terme. Sainté a longtemps été très en retard dans ce domaine.
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

thesnakke a écrit :
Tchefari a écrit : Une agglo forte permet aussi de mettre en place des projets forts qui rayonnent en national et à l'international. C'est bizarre d'expliquer ça ici alors que le stade fait justement partie de ces projets. (tout comme le zénith, etc...).
Pour le rayonnement international et même national grâce au zénith on repassera... cites moi une seule vrai star internationale passée au Zénith à Sainté ? ?
Quand je vois la programmation du zénith ça donne juste envie de pleurer et de se dire qu'oqu'on avait franchement pas besoin de construire une salle comme ça pour le peu d'utilisation qui en est faite.
Ceci étant je suis plutôt d'accord avec le reste de ton message c'est juste que l'exemple du zénith est très mal choisi
Et quoi, Johnny c'est pas une vedette internationale ? :mrgreen:
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

la buse a écrit :Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce sujet.
Toute réforme territoriale n'a pas pour vocation de réduire obligatoirement les dépenses publiques.
Par exemple le regroupement de régions, qui est une excellente chose, a pour objet surtout de créer des entités économiques plus fortes. En espérant que l'Etat leur concède enfin un véritable pouvoir (universités, emploi, formation, aménagement du territoire...
Pour l'intercommunalité, faire des économies d'échelle sur les grosses infrastructures est incontournable, mais demande un investissement de départ pour un rendu à long terme. Sainté a longtemps été très en retard dans ce domaine.
Ca aussi, ça peut être considéré comme une idée reçue. Plus grosse administration ne rime pas forcément avec économies d'échelle dans les faits - même si l'idée semble évidente en théorie.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
JohnTextor
Messages : 1010
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par JohnTextor »

merlin a écrit :
thesnakke a écrit :
Tchefari a écrit : Une agglo forte permet aussi de mettre en place des projets forts qui rayonnent en national et à l'international. C'est bizarre d'expliquer ça ici alors que le stade fait justement partie de ces projets. (tout comme le zénith, etc...).
Pour le rayonnement international et même national grâce au zénith on repassera... cites moi une seule vrai star internationale passée au Zénith à Sainté ? ?
Quand je vois la programmation du zénith ça donne juste envie de pleurer et de se dire qu'oqu'on avait franchement pas besoin de construire une salle comme ça pour le peu d'utilisation qui en est faite.
Ceci étant je suis plutôt d'accord avec le reste de ton message c'est juste que l'exemple du zénith est très mal choisi
Et quoi, Johnny c'est pas une vedette internationale ? :mrgreen:
Il faut pas prendre mon exemple complètement au pied de la lettre. Le nom de l'architecte rayonne à l'international avec un beau bâtiment. L'exemple n'est pas forcement parlant culturellement, mais ça permet à l'agglo de tenir sa place nationalement. Des artistes nationaux (au moins) passerait pas forcement à St Etienne sans celui ci...
Ce type de projet est le type de projet 'symbole' qu'on aime ou qu'on aime pas(et je suis loin d’apprécier) mais qui permet de tenir un rang.
Mais sinon je citerai la comédie si voulez du culturel de pointe ;) mais les financements sont un peu plus diversifié il me semble, ou dans le même genre (de niche) mais avec un gros rayonnement international il y a le MAM.
Image
la buse
Messages : 25992
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Olaf a écrit :
la buse a écrit :Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce sujet.
Toute réforme territoriale n'a pas pour vocation de réduire obligatoirement les dépenses publiques.
Par exemple le regroupement de régions, qui est une excellente chose, a pour objet surtout de créer des entités économiques plus fortes. En espérant que l'Etat leur concède enfin un véritable pouvoir (universités, emploi, formation, aménagement du territoire...
Pour l'intercommunalité, faire des économies d'échelle sur les grosses infrastructures est incontournable, mais demande un investissement de départ pour un rendu à long terme. Sainté a longtemps été très en retard dans ce domaine.
Ca aussi, ça peut être considéré comme une idée reçue. Plus grosse administration ne rime pas forcément avec économies d'échelle dans les faits - même si l'idée semble évidente en théorie.
Ce n'est pas une idée reçue.
Gérer des réseaux, la voirie, le ramassage des ordures ménagères etc.
Tout cela coûte bien moins cher lorsque les communes se regroupent dans des régies communes ou par prestataires. Seulement au départ le passage en interco ne se fait pas comme ça, il y toujours un surcoût de mise en place.
wasp
Messages : 232
Inscription : 23 nov. 2008, 17:22
Localisation : Saint-Etienne

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par wasp »

Je vends un appartement secteur Fauriel. 80 m2; refait à neuf. Garage.
Si interéssé me contacter en MP
dany999
Messages : 223
Inscription : 15 avr. 2014, 20:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par dany999 »

Bonjour, je viens à Saint-Etienne la semaine prochaine pour visiter des appartements, je suis tombé sur cette annonce, qqun a-t-il une explication concernant le prix ? 8|

http://www.logic-immo.com/detail-vente- ... 1d7dab.htm
God save The Green
Messages : 392
Inscription : 09 août 2012, 16:25

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par God save The Green »

dany999 a écrit :Bonjour, je viens à Saint-Etienne la semaine prochaine pour visiter des appartements, je suis tombé sur cette annonce, qqun a-t-il une explication concernant le prix ? 8|

http://www.logic-immo.com/detail-vente- ... 1d7dab.htm
Quartier du soleil. ..
dany999
Messages : 223
Inscription : 15 avr. 2014, 20:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par dany999 »

Je suis en île de France, tu peux préciser ?
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Quartier un peu difficile, mais surtout en très mauvais état...
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Fourina a écrit :Quartier un peu difficile, mais surtout en très mauvais état...
Oui, beaucoup de taudis dans ce quartier. Ici, l'appart est pas trop mal à première vue (bien que vieillot) mais j'aimerais bien jeter un œil à la façade ou aux parties communes. Ne pas les montrer, ca veut généralement tout dire.
John Harvey Marwanny
Messages : 587
Inscription : 07 août 2012, 10:49

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par John Harvey Marwanny »

Oui mais quartier qui va être revaloriser il me semble, notamment grâce à la future ligne de tramway. De plus ce quartier est à côté de la gare. C'est à prendre en compte.
dany999
Messages : 223
Inscription : 15 avr. 2014, 20:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par dany999 »

J'irai jeter un coup d'oeil. Il y a aussi cette maison près de la cité du design dont le prix me surprend mais pas pu voir la façade avec google Earth :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Près de la Cité du Design, c'est vite dit. Carnot, c'est un quartier assez restreint dans les faits mais très étendu selon les agents immobiliers et je vois peu de maisons de ville à Carnot (ou alors, elles sont au pied du Cret de Roch, dans un état peu engageant)

Les photos ne font pas rêver en tous cas. A Sainté, on trouve du misérable comme du très haut de gamme mais en général, le prix reflète plutôt bien la réalité, même basse par rapport à d'autres villes du même acabit.
Aucun bien intéressant ne peut descendre à un tel prix. Il y a forcément un truc qui cloche et le manque de photo extérieure donne encore une fois une bonne indication je pense (sur une maison, c'est même un comble !)
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

John Harvey Marwanny a écrit :Oui mais quartier qui va être revaloriser il me semble, notamment grâce à la future ligne de tramway. De plus ce quartier est à côté de la gare. C'est à prendre en compte.
C'est vrai mais ca relève du pari sur l'avenir donc le prix est encore logiquement bas. Lorsque les travaux du tram auront commencé, sans doute que les prix monteront.
Verrouillé