Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

KN2003
Messages : 606
Enregistré le : 21 juil. 2008, 12:13
Localisation : St ETIENNE

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par KN2003 »

Tanglong a écrit :
KN2003 a écrit :
Danish a écrit :Moi j'en peux vraiment plus de l'argument chantage: "si t'as rien à te reprocher, ca ne devrait pas t'embêter".
C'est tellement naïf, tellement contraire aux principes de liberté tellement aveugle...
oui c'est même assez dangereux. Le discours du type "Si ils sont condamné, c'est forcement qu'ils doivent le mériter" alors qu'il n'y a pas de procès équitable, c'est le genre de discours qui légitime parfaitement un régime dictatorial

Non mais les gars serieux faut vous reprendre... balancer de telles inepties sur un forum ca craint je trouve

Sois plus explicite, je maintiens cette analogie entre la politique ménés à l'encontre des tribunes et la dictature. C'est sur que le seul risque au final c'est de tuer completement nos tribune, donc c'est pas si grave (et même certains supporters s'en foutent totalement). Mais les procédés restent les mêmes.

- Diabolisation des populations à réprimer, et recherche de pretexes pour les discréditer
- Condamnation sans procès équitable (c'est ce que cette loi va autoriser)
- Légitimation de cette répression auprès des populations non concernés grâce à la diabolisation et au discours "s'ils sont condamnés c'est que forcément ils ont du le mériter quelque part"

Les dictatures ont toujours fonctionner de cette manière, et on voit qu'on utilise maintenant ces procédés pour les tribunes. Bien sur c'est les conséquences sont bien moins grave qu'une vrai dictature mais la manière de faire est la même.

Ceux qui vont rarement au stade dans les tribunes concernés pensent certainement que c'est pas bien grave au final, mais ça fait bien chier ceux qui y vont régulièrement et qui vont subir cette volonté de censurer et d'aseptiser les tribunes

Dissident
Messages : 13121
Enregistré le : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Dissident »

Dagostino a écrit :
Le Lord a écrit :
Dagostino a écrit :
Le Lord a écrit :Et ma liberté d'aller dans le Kop Nord pour voir ASSE-Châteauroux, alors, on en fait quoi ?

Oui, je sais, je suis pénible.
c'est surtout que ça n'apporte strictement rien au débat, et c'était une action pour la survie du club. Tu pouvais sans problème être relocalisé dans une autre tribune d'ailleurs.
Encore une fois désolé, mais quel débat ? Je ne vois aucun débat sur les dernières pages.

J'ai bien aimé les banderoles anti-Qatar déployées par les ultras dimanche soir.
J'avais bien aimé la banderole déployée contre la journaliste du Monde.

Mais dans le fond, en fait, je crains toujours ces messages véhiculés par une minorité (les ultras) et englobant une majorité (les supporters stéphanois, voire carrément le club dans son ensemble). Et la réponse que tu me donnes vis-à-vis de l' "incident" de Châteauroux montre que finalement, chacun place la liberté de l'autre bien là où il veut.

Bref, je soutiens à 200% les ultras stéphanois concernant les banderoles anti-Qatar, parce que j'estime qu'elles n'étaient insultantes pour personne. Par contre, je ne vais pas plus loin, et inutile de préciser que je suis à des milliers de lieues de chanter le désopilant "Liberté pour les Ultras" à tue-tête.
Oh mais ça je l'avais compris depuis bien longtemps.
Le problème c'est que tout ça là, tu crois que ça ne touche que les ultras mais tu te trompes et dans les grandes largeurs. Discute en avec le célèbre groupe ultra / hooligan de l'uss, tu comprendras, peut être...
Je ne suis pas ultra, jamais été carté dans un groupe ultra, et pourtant je vois bien que de saison en saison nos libertés s'amenuisent mais bon tant que ça ne vient pas frapper à ta porte, c'est pas grave.
Dans pas longtemps ça sera reste assis et ferme là (c'est déjà le cas au QSG) on verra si là, tu tiens toujours le même discours.

Et ton "chacun place la liberté de l'autre bien là où il veut. ", j'ai jamais dit que j'étais d'accord là dessus, ni que c'était forcément la bonne décision, tout comme toi je n'ai pas pu y rentrer ce soir là, sauf qu'eux ont tenté quelque chose alors que le club était en train de crever oui, que ça plaise ou pas après c'est un autre débat et surtout c'était le temps d'un match, rien à voir avec une loi votée. Tu me fais penser à pit et rik...
Ah, ben voilà un débat. ;)
Comprends moi bien, je suis contrairement à ce que tu penses très concerné par la place du supporter dans le foot en général, et à Saint-Etienne en particulier. C'est l'ambiance, la passion autour de ce club, en même temps que son histoire et ses valeurs, qui font que je suis vert à vie bien qu'aujourd'hui éloigné de Sainté.

Je suis très attristé par ce qui se passe en Angleterre (le Parc je m'en fiche un peu) et très inquiet, bien sûr, que cela puisse ariver un jour à Geoffroy-Guichard.

Néanmoins je maintiens, contre vents et marées (même pas peur), que les ultras se sont enfermés dans un système qui leur explose aujourd'hui à la tête. Ils n'ont pas toujours eu un comportement responsable et intelligent, ils n'ont pas toujours fait preuve d'ouverture, ils n'ont pas toujours su faire le ménage ni la part des choses.

Je suis partagé parce que je pense qu'ils sont responsables en grande partie du paquet de lois liberticides qui tombent à la volée sur nos stades aujourd'hui, et qu'en même temps on leur doit tellement en terme de renommée et de passion.

J'ai franchement passé des soirées géniales dans le Kop Nord, je m'en souviendrai toute ma vie et j'aimerais bien qu'un jour mon fils puisse en vivre autant s'il le souhaite. Je ne me suis jamais senti en danger dans la tribune, sauf quand les ultras parisiens nous visaient avec des fusées éclairantes.
J'ai aussi vu en marge des matches de foot, à Sainté mais surtout en déplacement, des comportements inadmissibles et des gens franchissant les bornes en toute quiétude.

Bref, aujourd'hui je ne sais plus s'il faut tendre la main ou couper les ponts. Pourrait-on repartir sur un nouveau système plus sain, plus ouvert, plus diversifié, plus responsable mais en conservant intact cette passion et ce côté fou-fou si typique de GG ? Pas sûr. Doit-on se battre corps et âmes pour conserver ce système actuel, instable et volatile ? Pas sûr non plus.

Bref encore, ce débat que j'ai avec moi-même mais que je partage donc avec vous :mrgreen: dépasse à mon sens largement le cadre un peu flou des USS.

Voilà, alors, je suis un nazi ou pas ? :)
Who ate all the pies?

epopee76
Messages : 4960
Enregistré le : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par epopee76 »

"La proposition de loi «renforçant la lutte contre le hooliganisme» a été adoptée jeudi en première lecture à l'Assemblée nationale, bien que certaines mesures fassent débat. Elle ouvre ainsi la voie au fichage informatique des supporters.

Elle s’était perdue dans les méandres du Palais Bourbon depuis le 29 septembre 2015, date de son dépôt par le rapporteur du texte, le député Guillaume Larrivé (LR). Jeudi soir, la proposition de loi relative au «renforcement de la lutte contre le hooliganisme» a refait surface devant la vingtaine de députés présents dans l’hémicycle, alors que certains présidents de L1 confiaient en milieu de journée ne pas avoir été consultés, ni même connaître son existence."

L'Equipe

Perso ,être fiché me dérange. Je n'ai rien à voir avec les problèmes de hooliganisme où de débordement de supporters.Si cela devait être mis en œuvre ,je crois que je n'irai plus au stade le peu de fois où je vais à Sainté tout simplement.
A quand une vraie action des supporters ?
Je parle d'un grève pure et dure.
C'est bien les banderoles mais ça ne fait pas avancer les choses,ça les aggrave même.
Arrêtez d'aller au stade ne prenez plus vos abonnements.
Vous allez me rétorquer que c'est facile à dire ?

greenstuff
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2016, 12:13

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par greenstuff »

Bonjour a vous poteaunautes je suis ravi de pouvoir participer a vos débats.
Pour ma part je suis contre le fichage systematique des supporters.
De plus je ne cautione absolument pas la cabale qui veut faire des ultras les victimes expiatoire de l'embourgeoisement des stades de foot .
D'une maniere generale je suis pour l'individualisation de la peine , lorsque une fusee est jetée a la tronche de qqun c'est celui qui a lançé qui doit prendre. Pas les 30 mecs autour .
Cette obsession du groupe cache mal une volonté d'anihiler ce mouvement par tout les moyens .
Or cette approche est au mieux improductive au pire contre productive a moyen terme.
J'y voit une certaine analogie avec les syndicats .
Oui parfois ils debordent , oui ils sont bruyants (comme les syndicats ) mais ils sont une composante du football et du spectacle qui va avec et les depositaire d'une partie de son caractere eminement populaire .
Leur donner un statut , des regles (comme par exemple utiliser les fumigenes dans des conditions bien précises, ce qui est largement precise) organiser leur representativité et donc leur responsabilité est bien plus constructif que de leur faire la chasse .
Relisons donc l'exellent bouquin de hourcade sur la socologie des supporters, ou bien le rapport parlementaire fait il y a presque 10 ans sur le phenomene ultra et les differents role qu'il occupe pour se convaincre que le role qu'il'occupe est bien plus large que de poser des banderole.
Quand a moi je suis totalement opposé au phenomene de gentryfication du football. Car il signera la mort de ce dernier.

patavo 26
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2006, 16:07

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par patavo 26 »

greenstuff a écrit :Bonjour a vous poteaunautes je suis ravi de pouvoir participer a vos débats.
Pour ma part je suis contre le fichage systematique des supporters.
De plus je ne cautione absolument pas la cabale qui veut faire des ultras les victimes expiatoire de l'embourgeoisement des stades de foot .
D'une maniere generale je suis pour l'individualisation de la peine , lorsque une fusee est jetée a la tronche de qqun c'est celui qui a lançé qui doit prendre. Pas les 30 mecs autour .
Cette obsession du groupe cache mal une volonté d'anihiler ce mouvement par tout les moyens .
Or cette approche est au mieux improductive au pire contre productive a moyen terme.
J'y voit une certaine analogie avec les syndicats .
Oui parfois ils debordent , oui ils sont bruyants (comme les syndicats ) mais ils sont une composante du football et du spectacle qui va avec et les depositaire d'une partie de son caractere eminement populaire .
Leur donner un statut , des regles (comme par exemple utiliser les fumigenes dans des conditions bien précises, ce qui est largement precise) organiser leur representativité et donc leur responsabilité est bien plus constructif que de leur faire la chasse .
Relisons donc l'exellent bouquin de hourcade sur la socologie des supporters, ou bien le rapport parlementaire fait il y a presque 10 ans sur le phenomene ultra et les differents role qu'il occupe pour se convaincre que le role qu'il'occupe est bien plus large que de poser des banderole.
Quand a moi je suis totalement opposé au phenomene de gentryfication du football. Car il signera la mort de ce dernier.
Malheureusement, ni le Petit livre vert du Supporterisme, ni le rapport Glavany ont été cités.

greenstuff
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2016, 12:13

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par greenstuff »

patavo 26 a écrit :
greenstuff a écrit :Bonjour a vous poteaunautes je suis ravi de pouvoir participer a vos débats.
Pour ma part je suis contre le fichage systematique des supporters.
De plus je ne cautione absolument pas la cabale qui veut faire des ultras les victimes expiatoire de l'embourgeoisement des stades de foot .
D'une maniere generale je suis pour l'individualisation de la peine , lorsque une fusee est jetée a la tronche de qqun c'est celui qui a lançé qui doit prendre. Pas les 30 mecs autour .
Cette obsession du groupe cache mal une volonté d'anihiler ce mouvement par tout les moyens .
Or cette approche est au mieux improductive au pire contre productive a moyen terme.
J'y voit une certaine analogie avec les syndicats .
Oui parfois ils debordent , oui ils sont bruyants (comme les syndicats ) mais ils sont une composante du football et du spectacle qui va avec et les depositaire d'une partie de son caractere eminement populaire .
Leur donner un statut , des regles (comme par exemple utiliser les fumigenes dans des conditions bien précises, ce qui est largement precise) organiser leur representativité et donc leur responsabilité est bien plus constructif que de leur faire la chasse .
Relisons donc l'exellent bouquin de hourcade sur la socologie des supporters, ou bien le rapport parlementaire fait il y a presque 10 ans sur le phenomene ultra et les differents role qu'il occupe pour se convaincre que le role qu'il'occupe est bien plus large que de poser des banderole.
Quand a moi je suis totalement opposé au phenomene de gentryfication du football. Car il signera la mort de ce dernier.
Malheureusement, ni le Petit livre vert du Supporterisme, ni le rapport Glavany ont été cités.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .
C'est bien dommage car leurs travaux etaient tres bien fait et avec un soucis d'objectivité non feint.
Merci de preciser mes references.

dario
Messages : 468
Enregistré le : 28 août 2015, 20:44

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par dario »

Supporters fair-plays, c'est ainsi que le vert plait !

Diablø
Messages : 2249
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:54

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Diablø »

Oui.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

mononoké
Messages : 2628
Enregistré le : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par mononoké »

peu importe qu'on soit ultra ou pas, on l'aura tous dans le uc.
c'est le but en même temps. Et nous on débat, eux légifère.

Diablø
Messages : 2249
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:54

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Diablø »



On fait enlever les maillots et les écharpes aux familles alors qu'aucun arrêté préfectoral n'est en vigueur. Mais bon on s'en fout on a rien à se reprocher !
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

Diablø
Messages : 2249
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:54

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Diablø »

Lyon - bordeaux 03/02/2016 : Témoignage d'un supporter Bordelais

"Partis tôt le matin et arrivés sur Lyon en début d'après-midi afin de profiter un peu, nous décidons, mon amie et moi, de prendre de l'avance et de nous rendre tôt au stade afin d'anticiper d'éventuels problèmes liés à la nouvelle structure.
Il est 17h lorsqu'on se présente devant le parcage Bordelais, une voiture avec deux policiers en bloque l'accès.
Tout logiquement, je descends pour leur demander des informations afin d'y accéder. On me répond sèchement qu'étant donné que nous n'avons pas pris l'escorte, nous ne pourrons pas rentrer dans le parkage. Sachant qu'au passage aucune information quant à l'obligation de prendre cette escorte n'a été donnée par le club des Girondins de Bordeaux ou de l'Olympique Lyonnais, mail à l'appui.
Impossible de discuter ensuite face à des policiers tendus et braqués, qui nous disent de quitter l'endroit.
Nous sommes donc obligés de quitter le stade, on n'essaye d'obtenir plus d'informations auprès de stadiers mais aucun d'entre eux n'est capable de nous répondre quant à un éventuel parcage.
Nous avons eu droit à "je ne sais pas où vous devez aller", "il n'y a pas de parcage", etc. Jusqu'à retourner sur cette fameuse entrée où deux autres voitures de supporters bordelais sont dans le même cas que nous, impossible d'entrer dans le parcage.
Le ton monte.
Nous décidons à ce moment là d'éteindre le moteur des voitures et d'attendre une décision censée de leur part.
Nous aurons droit de la part des policiers à :
"Il y a un arrêté préfectoral" (ce qui est faux)
"Moi je m'en fous car de toute façon je n'aime pas le foot" !!
Un policier est allé jusqu'à ouvrir une portière d'un véhicule et à tourner le volant afin de la faire bouger...
Et j'en passe...
Le temps passe jusqu'à ce qu'un supérieur hiérarchique des forces de l'ordre nous propose de nous garer sur le côté de la route en attendant que la situation se décante.
Il est 18h30, donc à 30 minutes du coup d'envoi, les voitures s'agglutinent, nous sommes maintenant une quinzaine de voitures et un bus à attendre devant cette fameuse grille.
La décision est ensuite prise à 19h05 de nous faire entrer dans le parkage afin de voir le match.
On pénètre dans la tribune à 19h20.
Il ne faut pas s'étonner que certains débordements se produisent, la pierre n'est pas tout le temps à jeter du même côté.
Il est donc très clair que les supporters, ultras ou non, ne sont plus les bienvenus à l'extérieur."
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

Diablø
Messages : 2249
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:54

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Diablø »

Mais ça nous concerne pas on à rien à se reprocher !
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

martien
Messages : 4034
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par martien »

Diablø a écrit :Mais ça nous concerne pas on à rien à se reprocher !
Mais s'il n'y avait jamais eu d'incidents, on ne serait pas obligés de gazer des familles et de bafouer les libertés fondamentales ! Tu te souviens du Heysel ? Tout ça c'est la faute aux ultras.

Diablø
Messages : 2249
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:54

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Diablø »

les ultra tourangeaux viennent de prendre un groupe d'ultra lensois avec eux pour leur éviter de se faire sortir par les crs
qui se font finalement virer...
Kim Jong Thiriez a encore frappé !
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

VerttreV
Messages : 4790
Enregistré le : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par VerttreV »

Je viens de voir ici ( http://www.lequipe21.fr/direct/) un petit échange sur le sujet "ligue1 vs kop".
Tous les intervenants ou presque (Duluc, Lions, Bianchi, Libra) étaient en oppositon totale sur les dérives anti-supporters, les lois liberticides et prédisent la fin des supporters.

On n'est donc pas les seuls à être exaspérés et indignés par ce tout sécuritaire et cette méconnaissance ridicule et coupable des tribunes.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

lemâtru
Messages : 4809
Enregistré le : 11 nov. 2008, 11:16

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par lemâtru »

"Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord ..."

Pauvre France ... Quelle belle République ... Continuons avec ces politiques (de tous partis hein), continuons ...

Gueute
Messages : 954
Enregistré le : 19 août 2011, 19:17
Localisation : La ville verte

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Gueute »


la buse
Messages : 18811
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par la buse »

Diablø a écrit :Lyon - bordeaux 03/02/2016 : Témoignage d'un supporter Bordelais

"Partis tôt le matin et arrivés sur Lyon en début d'après-midi afin de profiter un peu, nous décidons, mon amie et moi, de prendre de l'avance et de nous rendre tôt au stade afin d'anticiper d'éventuels problèmes liés à la nouvelle structure.
Il est 17h lorsqu'on se présente devant le parcage Bordelais, une voiture avec deux policiers en bloque l'accès.
Tout logiquement, je descends pour leur demander des informations afin d'y accéder. On me répond sèchement qu'étant donné que nous n'avons pas pris l'escorte, nous ne pourrons pas rentrer dans le parkage. Sachant qu'au passage aucune information quant à l'obligation de prendre cette escorte n'a été donnée par le club des Girondins de Bordeaux ou de l'Olympique Lyonnais, mail à l'appui.
Impossible de discuter ensuite face à des policiers tendus et braqués, qui nous disent de quitter l'endroit.
Nous sommes donc obligés de quitter le stade, on n'essaye d'obtenir plus d'informations auprès de stadiers mais aucun d'entre eux n'est capable de nous répondre quant à un éventuel parcage.
Nous avons eu droit à "je ne sais pas où vous devez aller", "il n'y a pas de parcage", etc. Jusqu'à retourner sur cette fameuse entrée où deux autres voitures de supporters bordelais sont dans le même cas que nous, impossible d'entrer dans le parcage.
Le ton monte.
Nous décidons à ce moment là d'éteindre le moteur des voitures et d'attendre une décision censée de leur part.
Nous aurons droit de la part des policiers à :
"Il y a un arrêté préfectoral" (ce qui est faux)
"Moi je m'en fous car de toute façon je n'aime pas le foot" !!
Un policier est allé jusqu'à ouvrir une portière d'un véhicule et à tourner le volant afin de la faire bouger...
Et j'en passe...
Le temps passe jusqu'à ce qu'un supérieur hiérarchique des forces de l'ordre nous propose de nous garer sur le côté de la route en attendant que la situation se décante.
Il est 18h30, donc à 30 minutes du coup d'envoi, les voitures s'agglutinent, nous sommes maintenant une quinzaine de voitures et un bus à attendre devant cette fameuse grille.
La décision est ensuite prise à 19h05 de nous faire entrer dans le parkage afin de voir le match.
On pénètre dans la tribune à 19h20.
Il ne faut pas s'étonner que certains débordements se produisent, la pierre n'est pas tout le temps à jeter du même côté.
Il est donc très clair que les supporters, ultras ou non, ne sont plus les bienvenus à l'extérieur."

D'ailleurs le parckage bordelais s'est retrouvé tout en haut du stade, ce qui a choqué même des supporters locaux.

Latornade
Messages : 6485
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Latornade »


Je viens de signer mais je suis quand même bien halluciné …

Le site se nomme change.org
Une fois signé on te demande de l'argent pour que la pétition soit visible.

Rien de change… :-|

moloko
Messages : 2745
Enregistré le : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par moloko »

la buse a écrit :
Diablø a écrit :Lyon - bordeaux 03/02/2016 : Témoignage d'un supporter Bordelais

"Partis tôt le matin et arrivés sur Lyon en début d'après-midi afin de profiter un peu, nous décidons, mon amie et moi, de prendre de l'avance et de nous rendre tôt au stade afin d'anticiper d'éventuels problèmes liés à la nouvelle structure.
Il est 17h lorsqu'on se présente devant le parcage Bordelais, une voiture avec deux policiers en bloque l'accès.
Tout logiquement, je descends pour leur demander des informations afin d'y accéder. On me répond sèchement qu'étant donné que nous n'avons pas pris l'escorte, nous ne pourrons pas rentrer dans le parkage. Sachant qu'au passage aucune information quant à l'obligation de prendre cette escorte n'a été donnée par le club des Girondins de Bordeaux ou de l'Olympique Lyonnais, mail à l'appui.
Impossible de discuter ensuite face à des policiers tendus et braqués, qui nous disent de quitter l'endroit.
Nous sommes donc obligés de quitter le stade, on n'essaye d'obtenir plus d'informations auprès de stadiers mais aucun d'entre eux n'est capable de nous répondre quant à un éventuel parcage.
Nous avons eu droit à "je ne sais pas où vous devez aller", "il n'y a pas de parcage", etc. Jusqu'à retourner sur cette fameuse entrée où deux autres voitures de supporters bordelais sont dans le même cas que nous, impossible d'entrer dans le parcage.
Le ton monte.
Nous décidons à ce moment là d'éteindre le moteur des voitures et d'attendre une décision censée de leur part.
Nous aurons droit de la part des policiers à :
"Il y a un arrêté préfectoral" (ce qui est faux)
"Moi je m'en fous car de toute façon je n'aime pas le foot" !!
Un policier est allé jusqu'à ouvrir une portière d'un véhicule et à tourner le volant afin de la faire bouger...
Et j'en passe...
Le temps passe jusqu'à ce qu'un supérieur hiérarchique des forces de l'ordre nous propose de nous garer sur le côté de la route en attendant que la situation se décante.
Il est 18h30, donc à 30 minutes du coup d'envoi, les voitures s'agglutinent, nous sommes maintenant une quinzaine de voitures et un bus à attendre devant cette fameuse grille.
La décision est ensuite prise à 19h05 de nous faire entrer dans le parkage afin de voir le match.
On pénètre dans la tribune à 19h20.
Il ne faut pas s'étonner que certains débordements se produisent, la pierre n'est pas tout le temps à jeter du même côté.
Il est donc très clair que les supporters, ultras ou non, ne sont plus les bienvenus à l'extérieur."

D'ailleurs le parckage bordelais s'est retrouvé tout en haut du stade, ce qui a choqué même des supporters locaux.


Pourquoi sont-ils choqués?
Le parcage est bien prévu en haut, avec de 1 à 3 blocs suivant le nombre de sups.

la buse
Messages : 18811
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par la buse »

moloko a écrit :
la buse a écrit :
Diablø a écrit :Lyon - bordeaux 03/02/2016 : Témoignage d'un supporter Bordelais

"Partis tôt le matin et arrivés sur Lyon en début d'après-midi afin de profiter un peu, nous décidons, mon amie et moi, de prendre de l'avance et de nous rendre tôt au stade afin d'anticiper d'éventuels problèmes liés à la nouvelle structure.
Il est 17h lorsqu'on se présente devant le parcage Bordelais, une voiture avec deux policiers en bloque l'accès.
Tout logiquement, je descends pour leur demander des informations afin d'y accéder. On me répond sèchement qu'étant donné que nous n'avons pas pris l'escorte, nous ne pourrons pas rentrer dans le parkage. Sachant qu'au passage aucune information quant à l'obligation de prendre cette escorte n'a été donnée par le club des Girondins de Bordeaux ou de l'Olympique Lyonnais, mail à l'appui.
Impossible de discuter ensuite face à des policiers tendus et braqués, qui nous disent de quitter l'endroit.
Nous sommes donc obligés de quitter le stade, on n'essaye d'obtenir plus d'informations auprès de stadiers mais aucun d'entre eux n'est capable de nous répondre quant à un éventuel parcage.
Nous avons eu droit à "je ne sais pas où vous devez aller", "il n'y a pas de parcage", etc. Jusqu'à retourner sur cette fameuse entrée où deux autres voitures de supporters bordelais sont dans le même cas que nous, impossible d'entrer dans le parcage.
Le ton monte.
Nous décidons à ce moment là d'éteindre le moteur des voitures et d'attendre une décision censée de leur part.
Nous aurons droit de la part des policiers à :
"Il y a un arrêté préfectoral" (ce qui est faux)
"Moi je m'en fous car de toute façon je n'aime pas le foot" !!
Un policier est allé jusqu'à ouvrir une portière d'un véhicule et à tourner le volant afin de la faire bouger...
Et j'en passe...
Le temps passe jusqu'à ce qu'un supérieur hiérarchique des forces de l'ordre nous propose de nous garer sur le côté de la route en attendant que la situation se décante.
Il est 18h30, donc à 30 minutes du coup d'envoi, les voitures s'agglutinent, nous sommes maintenant une quinzaine de voitures et un bus à attendre devant cette fameuse grille.
La décision est ensuite prise à 19h05 de nous faire entrer dans le parkage afin de voir le match.
On pénètre dans la tribune à 19h20.
Il ne faut pas s'étonner que certains débordements se produisent, la pierre n'est pas tout le temps à jeter du même côté.
Il est donc très clair que les supporters, ultras ou non, ne sont plus les bienvenus à l'extérieur."

D'ailleurs le parckage bordelais s'est retrouvé tout en haut du stade, ce qui a choqué même des supporters locaux.


Pourquoi sont-ils choqués?
Le parcage est bien prévu en haut, avec de 1 à 3 blocs suivant le nombre de sups.
Je pense parce que le haut étant fermé, ils se sont trouvés complètement isolés.
Je note aussi que chez nous on sait mieux recevoir.

Fourina
Messages : 2784
Enregistré le : 14 juin 2013, 03:52

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Fourina »

Ils ont été malins à lyon.. pendant qu'ils isolaient phonétiquement et visuellement le parcage, à Sainté on leur a offert un angle avec un belle résonance et en retrait de la Nord, donc moins bouffée par les chants.

LE MARQUIS
Messages : 7672
Enregistré le : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par LE MARQUIS »

Fourina a écrit :Ils ont été malins à lyon.. pendant qu'ils isolaient phonétiquement et visuellement le parcage, à Sainté on leur a offert un angle avec un belle résonance et en retrait de la Nord, donc moins bouffée par les chants.
c' est effectivement une énorme connerie des décideurs et concepteurs de la rénovation de notre stade

dario
Messages : 468
Enregistré le : 28 août 2015, 20:44

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par dario »

LE MARQUIS a écrit :
Fourina a écrit :Ils ont été malins à lyon.. pendant qu'ils isolaient phonétiquement et visuellement le parcage, à Sainté on leur a offert un angle avec un belle résonance et en retrait de la Nord, donc moins bouffée par les chants.
c' est effectivement une énorme connerie des décideurs et concepteurs de la rénovation de notre stade
On est bien d'accord... mais vous l'auriez vu ou sinon le parcage?

Fourina
Messages : 2784
Enregistré le : 14 juin 2013, 03:52

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellett

Message par Fourina »

Je l'aurais vu comme avant, avec une extension à l'étage pour faire les 2100 obligatoires. On casse la cohésion du parcage, et ils se ramassent toujours les chants de la Nord en pleine poire.

Verrouillé