Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

guinnesstime
Messages : 11164
Enregistré le : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par guinnesstime »

Bérangère Ginhoux a écrit :... Avec les événements à Nice, des Stéphanois se sont tirés une balle dans le pied. La judiciarisation, la désolidarisation des autres supporters, notamment à Sainté, attaquent le moral, la motivation d’en être. C’est clairement une période de déclin.
Je trouve cette conclusion un brin trop pessimiste. Certes la période est compliquée, mais ce ne sont pas les événements de Nice (bien moindre que d'autres avant) qui vont sonner le glas des ultras. La répression est forte mais ça va aussi se calmer après l'euro.
A Sainté, la désolidarisation est partielle et à mon avis temporaire. Ce sont surtout les menaces de huis-clos ou les huis-clos partiels qui ont créer une petite fracture. Il faut voir que ces menaces ont quasi toutes pour raison les fumis ... On voit que côté MF où ils ont mis ça en sourdine ça se passe bien mieux avec l'ensemble des supporters. Un petit effort côté GA et tout rentrera vite dans l'ordre.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

bauhausfc01
Messages : 692
Enregistré le : 23 févr. 2013, 20:15

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par bauhausfc01 »

Qui lit encore France Football ??? 8|

Al Greendaø
Messages : 4529
Enregistré le : 01 juin 2007, 17:32

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Al Greendaø »

coeur vert a écrit :Leur activité est sujette à tensions. C’est dans ce contexte que la sociologue stéphanoise Bérangère Ginhoux, 31 ans, a soutenu cet automne une thèse monumentale (600 pages, 6 ans de travail) sur les groupes ultras, en particulier ceux de sa ville. Elle espère en tirer un livre. Entretien.

Comment en êtes-vous venue à réaliser cette thèse sur les ultras ?

Je suis passionnée de foot, je le pratique. J’ai été très jeune à G.-Guichard. Plus grande, dans les kops. Voir ce type avec un mégaphone dos au jeu, cet investissement, ça m’a captivée ! Je suis abonnée au kop sud et j’ai été sympathisante des Green Angels. J’ai évidemment lu Génération supporter de Philippe Broussard (1990, référence sur le sujet). Lancée dans des études de sociologie, je rêvais qu’un prof m’accorde de travailler sur ce sujet. Ce fut le cas. Ma thèse lancée en 2007 au sein du centre Max-Weber (université Lyon-Saint-Etienne) – Les Ultras. Sociologie de l’affrontement sportif et urbain – n’est pas une première mais a ses spécificités. Elle fait suite à mes mémoires d’étude. C’est un travail d’observatrice, ne jugeant ni les ultras, ni les décisions judiciaires à leur encontre. Et si Saint-Etienne est son terrain principal, l’objet, ce sont les ultras en général. J’ai beaucoup échangé avec d’autres groupes et aussi les services de sécurité stéphanois, lyonnais, parisiens et même suisses afin d’étudier « l’autre côté ». Chez ces derniers, les spécialisés ultras sont de plus en plus présents…

Etre un ultra, c’est quoi ?

C’est un déviant : vis-à-vis des normes, de son comportement agité par rapport aux spectateurs et autres supporters non ultras : il est debout, chante, sort des fumigènes… Le vrai investi fait de grands sacrifices – vies familiale, sentimentale, études, travail – afin d’animer son stade, organiser les déplacements. Même si à Sainté, il n’est pas le seul à se déplacer et le sait, les ultras se considèrent comme les plus fidèles et se doivent de soutenir l’équipe 90 min quoi qu’il se passe. Chaque groupe a sa particularité mais c’est un monde commun, sur ses codes, sa culture. En fait, être ultra, ce n’est être plus que supporter. Un phénomène à appréhender au-delà du match et même du foot. C’est sans doute le plus de cette thèse : analyser un monde social qui s’autonomise vis-à-vis du foot et des directions de club.
D’où vient le phénomène ? On le dit d’origine italienne ?

Oui, comme l’illustre son vocabulaire : « ultra » donc mais aussi « tifos » et « capo » (animations ; chef, Ndlr). On peut faire remonter sa naissance aux stades italiens des années 60 et le contexte politique alors agité du pays. Il est importé en France dans les années 80 : à Marseille en 1984 puis à Nice, Paris et Saint-Etienne qui connaît une première expérience avec les Fighters en 1988 avant les Magic Fans (MF) en 1991 et les Green Angels (GA) en 1992. Il faut différencier ultras et hooligans. Les seconds, de tradition anglaise, sont des bandes informelles avec des pubs pour QG. Ils se battent plus souvent et leurs chants au stade sont spontanés. Même agités, les ultras sont beaucoup plus organisés, hiérarchisés, dans leur statut, actions, animations. Quasi du militantisme. Des associations avec un vrai local. A G.-Guichard, l’ambiance autrefois spontanée dépend d’eux.

Beaucoup dénoncent un caractère sectaire, une violence inhérente…

Un côté sectaire, oui, mais comme dans tout militantisme : religieux, associatif… On peut y faire « carrière », il y a une hiérarchie : responsable local, secrétaire, trésorier, président. La fonction de « méga » (parler dans le mégaphone dos au but) aussi. Prestigieuse mais que tout le monde ne peut pas assurer, réclamant un sacrifice et ne se confondant pas forcément avec celle de leader. Le bureau consulte, discute mais a le dernier mot. Quant à la violence, c’est une part d’eux oui, mais dans le cadre d’une rivalité entre ultras, en plus des animations. Ce qui n’est pas compris, c’est qu’il s’agit d’affrontements seulement entre eux, dans leur monde. Courir après un supporter non ultra n’a aucun intérêt, voire est déshonorant.

Quel est le profil des ultras stéphanois ?

De jeunes hommes, entre 15 et 30 ans issus de toutes les classes sociales même si les moyennes dominent. La plupart sont alors lycéens, étudiants, travailleurs précaires, intérimaires ou chômeurs. La « carrière » type s’arrête entre 25-30 ans quand viennent un emploi stable, une copine, un enfant. Ce qui n’empêche pas de rester au stade, en devenant membre « périphérique ». Une spécificité stéphanoise : des membres actifs de 40 ans. Et l’avis des anciens compte beaucoup ici. Les MF ont un fonctionnement plus rigide que les GA qui, eux, ne se considèrent plus responsables des actes des membres depuis leur auto-dissolution. D’où l’absence de fumigènes en Nord où des consignes sont imposées.

Combien sont-ils à Saint-Etienne ?

Qui est ultra ? Celui qui s’abonne par leur biais ? (Le club propose des abonnements avantageux via les groupes de supporters, donnant parfois une adhésion de facto, Ndlr). Ce mode de « recrutement » a varié dans le temps, les MF ont préféré à un moment donné accorder la carte de membre à part. J’ai des évaluations sur 2010/2011 : le nombre d’abonnés au stade était de 2 000 via les MF, 1 500 via les GA. Les « sympathisants » (cartés ou pas) 1 600 chez les MF et 1 200 chez les GA. Le nombre d’encartés : 300 pour les premiers, 150 pour les seconds. Le « noyau dur » variait, lui, respectivement de 80 à 100 et de 50 à 80.

Avec les derniers événements, est-ce la fin des ultras à Saint-Etienne et en France ?

Après PSG/Caen en 1993, il y a eu la loi Alliot-Marie. Puis la bâche sur les Ch’ti, la mort d’un supporter parisien, les affrontements avec les Marseillais ont précipité les choses avec une médiatisation à outrance, faisant du Parc des princes le moule « consommateurs sages » voulu par les propriétaires du PSG. Les interdictions de stade sont de plus en plus fréquentes et la perspective Euro 2016 aidant, on essaie de les effacer. Avec les événements à Nice, des Stéphanois se sont tirés une balle dans le pied. La judiciarisation, la désolidarisation des autres supporters, notamment à Sainté, attaquent le moral, la motivation d’en être. C’est clairement une période de déclin.
Tu veux devenir le roi de la Momo ? :mrgreen:

coeur vert

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par coeur vert »

Au temps pour moi désolé j'avais pas vu le message précédent :amen:

.........
Messages : 14711
Enregistré le : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ......... »

Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:

merlin
Messages : 12775
Enregistré le : 10 août 2007, 22:28

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par merlin »

vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Tout le monde sait qu'rassemblement ultra ne ressemble en rien à une assemblée de joueurs de coinche...
Le problème c'est que au vu de cette une de FF, on va avoir droit à un réquisitoire à charge contre les ultras.
Maintenant, attendons que quelqu'un mette l'article en ligne pour se faire une idée plus précise.

LeForezLibre
Messages : 2756
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par LeForezLibre »

merlin a écrit : Maintenant, attendons que quelqu'un mette l'article en ligne pour se faire une idée plus précise.
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-09-139324 ... age001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

edit: Pour l'équipe P², ça pose un problème sachant que c'est un lien externe ? Si oui, je retirerai.
edit2: ça parle de Tous Unis pour les Verts.

Tribunehenripoint
Messages : 452
Enregistré le : 29 déc. 2012, 12:28

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Tribunehenripoint »

vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

cedric26
Messages : 17035
Enregistré le : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par cedric26 »

Débarouler a écrit :
vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

Même pas la peine de faire la totalité du dplt avec les ultras, tu arrives en même tant qu'eu sur une aire de repos, y a 5-6 ans tu pouvais acheter à bouffer, mais certains ont fait un peut trop leur courses gratuitement maintenant quand certains arrivents op op on ferme vite fait bien fait, pour les autre ben vous attendez que le bus parte merci......

Mais bon quand j'étais sur valence j'ai fait deux dep sur sainté, avec les associés, :mrgreen: tu quittes valence, certains te demandent de t'arreter à Tain, pour pisser leur 1er biere, non non on s'arrete à Vienne et la tu fais bon, prochain arrét sainté... ben non encore 1 arret, car certains avaient vraiement de soucis de vessie.... :happy1:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................

TheGreen42
Messages : 275
Enregistré le : 25 juin 2011, 16:01
Localisation : lyon, désolé ...
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par TheGreen42 »

cedric26 a écrit :
Débarouler a écrit :
vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

Même pas la peine de faire la totalité du dplt avec les ultras, tu arrives en même tant qu'eu sur une aire de repos, y a 5-6 ans tu pouvais acheter à bouffer, mais certains ont fait un peut trop leur courses gratuitement maintenant quand certains arrivents op op on ferme vite fait bien fait, pour les autre ben vous attendez que le bus parte merci......

Mais bon quand j'étais sur valence j'ai fait deux dep sur sainté, avec les associés, :mrgreen: tu quittes valence, certains te demandent de t'arreter à Tain, pour pisser leur 1er biere, non non on s'arrete à Vienne et la tu fais bon, prochain arrét sainté... ben non encore 1 arret, car certains avaient vraiement de soucis de vessie.... :happy1:
les ultras ne s'arrêtent que sur des aires d'autoroute sans commerce.
Il faudrait quand même pas les traiter de voleurs aussi.
[b]Mes montages photo[/b] : [url]http://www.facebook.com/pages/TheGreen42/227535643942864[/url]

Al Greendaø
Messages : 4529
Enregistré le : 01 juin 2007, 17:32

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Al Greendaø »

TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
Débarouler a écrit :
vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

Même pas la peine de faire la totalité du dplt avec les ultras, tu arrives en même tant qu'eu sur une aire de repos, y a 5-6 ans tu pouvais acheter à bouffer, mais certains ont fait un peut trop leur courses gratuitement maintenant quand certains arrivents op op on ferme vite fait bien fait, pour les autre ben vous attendez que le bus parte merci......

Mais bon quand j'étais sur valence j'ai fait deux dep sur sainté, avec les associés, :mrgreen: tu quittes valence, certains te demandent de t'arreter à Tain, pour pisser leur 1er biere, non non on s'arrete à Vienne et la tu fais bon, prochain arrét sainté... ben non encore 1 arret, car certains avaient vraiement de soucis de vessie.... :happy1:
les ultras ne s'arrêtent que sur des aires d'autoroute sans commerce.
Il faudrait quand même pas les traiter de voleurs aussi.

:mdr1:

Non, par contre faut arrêter de nous prendre pour des cons ... Déclarer que les ultras sont des voleurs est une vilaine généralisation, mais nier que ce ces razzias n'ont jamais eu lieu c'est de la désinformation (et encore je reste modéré).

cedric26
Messages : 17035
Enregistré le : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par cedric26 »

TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
Débarouler a écrit :
vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

Même pas la peine de faire la totalité du dplt avec les ultras, tu arrives en même tant qu'eu sur une aire de repos, y a 5-6 ans tu pouvais acheter à bouffer, mais certains ont fait un peut trop leur courses gratuitement maintenant quand certains arrivents op op on ferme vite fait bien fait, pour les autre ben vous attendez que le bus parte merci......

Mais bon quand j'étais sur valence j'ai fait deux dep sur sainté, avec les associés, :mrgreen: tu quittes valence, certains te demandent de t'arreter à Tain, pour pisser leur 1er biere, non non on s'arrete à Vienne et la tu fais bon, prochain arrét sainté... ben non encore 1 arret, car certains avaient vraiement de soucis de vessie.... :happy1:
les ultras ne s'arrêtent que sur des aires d'autoroute sans commerce.
Il faudrait quand même pas les traiter de voleurs aussi.

Donc tu me traites de menteur, :frime: bon ben on va s'arreter la mon gars. pas la peine de continuer la discution. :happy1:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................

bruno30
Messages : 167
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:36

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par bruno30 »

Populaire Sud Nice - Officiel
Suite aux évènements de Nice-St Etienne, nous diffusons le témoignage d'un supporter "lambda" qui nous a transmis sa pensée. Il a souhaité rester anonyme et nous respectons son souhait
Ce n'est absolument pas un communiqué signé du groupe.
Prenez 5 minutes pour lire, c'est honnête.

"Dernièrement l’avant match de la rencontre opposant l’OGCNice à l’AS Saint Etienne a été le cadre de ce qu’on appelle vulgairement des débordements.

En direct sur les écrans de télévision, repris par les médias en tout genre, les images sont passés en boucle suscitant l’émotion de tous.

Ce jour là, j’étais présent au stade, comme toujours, en avance, comme souvent. J’ai assisté à cette scène.

Je ne suis pas un Ultra, je suis un supporter lambda abonné en tribune latérale, un père de famille qui depuis 40 ans « monte au stade ». Plus jeune, j’ai usé mes fonds de culotte dans la tribune Sud du Stade du Ray et j’en garde des souvenirs impérissables.

Je ne suis pas de ceux qui font les déplacements, de ceux qui prennent sur leur temps libre pour préparer des tifos, pour donner au stade son ambiance si particulière, mais je suis un inconditionnel du Gym comme beaucoup.

Dire que je n’ai pas apprécié ce moment est un euphémisme. Des gars qui tatanent et qui se balancent des sièges sur la tronche, j’avoue que je m’en passerais facilement. Ma première réaction a été de me dire « J’ai bien fait de ne pas avoir emmener mon fils aujourd’hui ». Une réaction de bon sens et un peu teintée de désabusement.

Et puis j’ai suivi la suite via les médias, les réseaux sociaux et comment vous dire ? Quelque chose me tarabuste. Je ne regrette pas de ne pas avoir emmené mon fils, mais je me demande aujourd’hui dans quel monde je l’envoie globalement.

Ok, il y a eu bagarre, mais remettons les choses à leur place dans le contexte actuel.

Quelques dizaines de supporters se sont mis sur la tronche, mais nous étions 28 000 ce jour là.

Quelques dizaines de supporters se sont mis sur la tronche, comme un samedi soir sur la terre, en sortie de boite de nuit, pour un feu rouge mal négocié ou pour un regard de travers sur un passage clouté.

Oui, mais c’est le foot, la télé… Quelle émotion pour le citoyen.

L’émotion, cette satanée émotion, la nouvelle juge. Suscitée par quelques commentaires à chaud de journalistes en mal se sensations, elle se répand anonymement à coup de « j’aime » sur les réseaux sociaux. Cette émotion aujourd’hui tendance de la marche à suivre pour contenter une majorité. Celle qui bien avant les tribunaux soutient massivement un bijoutier ou condamne Outreau avec outrance. Mais quelle majorité ? Celle qui pensait il y a quelques siècles que la terre était plate ?

Pif ! Paf !! On ne pense plus, on juge !! J’aime ou j’aime pas. Le camps des gentils, le camp des méchants.

Alors on envoie du gras, du sensationnel, vous voulez de la télé réalité ? Vous en aurez !!

Quelques dizaines de supporters trop excités et on tape dans le tas, on sort un avion à Saint Etienne pour en chopper six à 6 heures du matin direction le palais de justice de Nice, on en trouve un à Nice histoire d’équilibrer (Pourquoi un seul ? Pourquoi pas 10, 100 ? On était 28 000), on sort l’argenterie de la magistrature, les petits plats dans les grands et des cordons d’uniformes pour sécurisé le secteur, vous comprenez ma bonne dame ce sont des hooligans !! Place aux sanctions !!

Oh !! Oh !! Hé ho !! Vous avez braqué le nouveau Mesrine et Hannibal Lecter là ?

Je n’ose pas imaginer le coût de l’opération. Au prix du carburant pour un aéroplane, un renault Kangoo diesel aurait fait l’affaire. 5 heures de route pour rejoindre Nice, la justice patiente n’aurait pas pour autant été mise en péril, la république non plus.

Seulement voilà, on pourrait croire comme dit l’adage, que la fin justifie les moyens, mais là en l’occurrence ce sont les moyens qui justifient tout. Tout ce ramdam pour une bagarre ? Ce n’est plus une bagarre ? C’est le show, on roule les épaules, les Cow Boys contre les indiens. Les indiens, 7 supporters, autant dire une goutte d’eau dans l’océan de violence que l’on nous sert tous les jours à chaque coin de rue.

Oh je pourrais sombrer dans la rengaine démago, dans les phrases toutes faites : « C’est à ça que servent nos impôts ? » et tout le toutim, mais je ne le ferai pas, d’autres s’en chargeront.

Moi, je veux comprendre. Je veux comprendre la finalité de ce débordement de moyens, de cette offuscation qui dépasse l’entendement.

Je ne banalise pas l’événement, je pointe la démesure. Quel est le but ? Eradiquer le « supportariat » dans son ensemble ? Comme tout le reste ?

Vos effets de manches ne trompent quasiment plus personne. Vos écrans de fumée non plus.

Depuis une décennie l’heure est à l’aseptisation, les particularismes n’ont plus raison d’être, on ne fume plus, c’est mal, on ne boit plus, c’est mal, on ne chante plus c’est mal.

On laïcise à tour de bras dans une pensée unique, on bride les cultures locales sous prétexte d’humanité, les corridas, les chasseurs et j’en passe, toutes ces cultures qui ont certes leur défaut, mais qui ont leur personnalité.

Alors pourquoi serions nous supporters ultras avec nos codes personnels dans ce cas ? Parce que ces codes ne rentrent pas dans l’idée de la société que vous nous proposez. Une société identique de Seattle à Melbourne en passant par Kinshasa et Vladivostok.

Une société automatisée aux péages, aux caisses de supermarchés, dans les files d’attente de fast food sans âme, une société où bientôt les livres ne seront plus en papier mais en pdf comme un autodafé virtuel où l’être humain ne sera plus seul juge de ce qu’il veut, mais seulement client de ce qu’on daigne lui proposer, le tout dans un low cost intellectuel absolu.

Sous couvert de législation, d’ordre moral vous poncez jour après jour les caractères de chacun. Dans un puritanisme hypocrite et un conformisme transparent, à coup de principe de précaution, avec cinq fruits et légumes par jour, vous bridez ce qui fait la force de l’homme, son libre arbitre.

« Métropolis » le film de Fritz Lang est un de mes films références, je compte bien le montrer un jour à mon fils quand il sera en âge de comprendre, mais « Métropolis » n’est pas le monde que je veux lui proposer. Je veux pour lui « L’aventure c’est l’aventure », « Nous irons tous au paradis », « Les tontons flingueurs »…

Retrouvez la vigueur du verbe, la joie d’être passionnés !!

Au soir de Noël quand vos enfants poseront une mandarine et un verre de lait au pied du sapin, pourrons nous apporter des oranges à un homme en préventive pour une bagarre ? Une bagarre comme celles qui se propagent tous les jours dans une société que vous privez chaque jour un peu plus d’humanité.

Une préventive pour une bagarre. Un rappel à l’ordre, une interdiction de stade et une amende auraient suffit.

Aujourd’hui, vous méprisez un monde que vous ne connaissez pas et qui ne vous intéresse pas. Ne sombrez pas dans la démesure, elle pourrait se retourner un jour. Restez avec nous, parmi les hommes.

« Ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois »

Albert Camus"

ROBYJANOT43
Messages : 1092
Enregistré le : 12 juin 2011, 20:44

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ROBYJANOT43 »

La voilà la solution. Tu fais ce que tu veux mais tu respectes certaines limites : pas de jet sur la pelouse ... c'est déjà ça et il n'y a rien de liberticide

.....Ce qui n’empêche pas de rester au stade, en devenant membre « périphérique ». Une spécificité stéphanoise : des membres actifs de 40 ans. Et l’avis des anciens compte beaucoup ici. Les MF ont un fonctionnement plus rigide ..... D’où l’absence de fumigènes en Nord où des consignes sont imposées.
"Souvent touché, JAMAIS coulé" JEREMIE JANOT

TitusPullo77
Messages : 33980
Enregistré le : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par TitusPullo77 »

:super: :amen:

TheGreen42
Messages : 275
Enregistré le : 25 juin 2011, 16:01
Localisation : lyon, désolé ...
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par TheGreen42 »

cedric26 a écrit :
TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
Débarouler a écrit :
vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

Même pas la peine de faire la totalité du dplt avec les ultras, tu arrives en même tant qu'eu sur une aire de repos, y a 5-6 ans tu pouvais acheter à bouffer, mais certains ont fait un peut trop leur courses gratuitement maintenant quand certains arrivents op op on ferme vite fait bien fait, pour les autre ben vous attendez que le bus parte merci......

Mais bon quand j'étais sur valence j'ai fait deux dep sur sainté, avec les associés, :mrgreen: tu quittes valence, certains te demandent de t'arreter à Tain, pour pisser leur 1er biere, non non on s'arrete à Vienne et la tu fais bon, prochain arrét sainté... ben non encore 1 arret, car certains avaient vraiement de soucis de vessie.... :happy1:
les ultras ne s'arrêtent que sur des aires d'autoroute sans commerce.
Il faudrait quand même pas les traiter de voleurs aussi.

Donc tu me traites de menteur, :frime: bon ben on va s'arreter la mon gars. pas la peine de continuer la discution. :happy1:
oui, tu dis des sottises.
[b]Mes montages photo[/b] : [url]http://www.facebook.com/pages/TheGreen42/227535643942864[/url]

ozzy
Messages : 18810
Enregistré le : 01 août 2005, 11:07
Localisation : Mâcon

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ozzy »

TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
Débarouler a écrit :
vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

Même pas la peine de faire la totalité du dplt avec les ultras, tu arrives en même tant qu'eu sur une aire de repos, y a 5-6 ans tu pouvais acheter à bouffer, mais certains ont fait un peut trop leur courses gratuitement maintenant quand certains arrivents op op on ferme vite fait bien fait, pour les autre ben vous attendez que le bus parte merci......

Mais bon quand j'étais sur valence j'ai fait deux dep sur sainté, avec les associés, :mrgreen: tu quittes valence, certains te demandent de t'arreter à Tain, pour pisser leur 1er biere, non non on s'arrete à Vienne et la tu fais bon, prochain arrét sainté... ben non encore 1 arret, car certains avaient vraiement de soucis de vessie.... :happy1:
les ultras ne s'arrêtent que sur des aires d'autoroute sans commerce.
Il faudrait quand même pas les traiter de voleurs aussi.

Donc tu me traites de menteur, :frime: bon ben on va s'arreter la mon gars. pas la peine de continuer la discution. :happy1:
oui, tu dis des sottises.
Soit tu n'as pas fait beaucoup de déplacement, soit tu ne devais pas descendre du bus lors des arrêts sur les aires d'autoroute .... faut vraiment arrêter de nous prendre pour des gensbons.
En tout cas, si c'étaient des ultras, peu m'importe .... c'étaient des supps verts qui faisaient des deplacements avec les groupes (mais ce n'étaient les bus des associés ou des IS).

TheGreen42
Messages : 275
Enregistré le : 25 juin 2011, 16:01
Localisation : lyon, désolé ...
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par TheGreen42 »

ozzy a écrit :
TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
Débarouler a écrit :
vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

Même pas la peine de faire la totalité du dplt avec les ultras, tu arrives en même tant qu'eu sur une aire de repos, y a 5-6 ans tu pouvais acheter à bouffer, mais certains ont fait un peut trop leur courses gratuitement maintenant quand certains arrivents op op on ferme vite fait bien fait, pour les autre ben vous attendez que le bus parte merci......

Mais bon quand j'étais sur valence j'ai fait deux dep sur sainté, avec les associés, :mrgreen: tu quittes valence, certains te demandent de t'arreter à Tain, pour pisser leur 1er biere, non non on s'arrete à Vienne et la tu fais bon, prochain arrét sainté... ben non encore 1 arret, car certains avaient vraiement de soucis de vessie.... :happy1:
les ultras ne s'arrêtent que sur des aires d'autoroute sans commerce.
Il faudrait quand même pas les traiter de voleurs aussi.

Donc tu me traites de menteur, :frime: bon ben on va s'arreter la mon gars. pas la peine de continuer la discution. :happy1:
oui, tu dis des sottises.
Soit tu n'as pas fait beaucoup de déplacement, soit tu ne devais pas descendre du bus lors des arrêts sur les aires d'autoroute .... faut vraiment arrêter de nous prendre pour des gensbons.
En tout cas, si c'étaient des ultras, peu m'importe .... c'étaient des supps verts qui faisaient des deplacements avec les groupes (mais ce n'étaient les bus des associés ou des IS).
Ni les GA, ça fait plus de 10 ans qu'ils ne s'arrêtent plus sur des aires d'autoroute commercialisées.
[b]Mes montages photo[/b] : [url]http://www.facebook.com/pages/TheGreen42/227535643942864[/url]

.........
Messages : 14711
Enregistré le : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ......... »

Et pourquoi donc ?... :happy1:

Les leaders ultras sont souvent les premiers à se plaindre du comportement de certains en déplacement (parce que c'est eux qui doivent faire garderie). Beaucoup d'anciens ne font d'ailleurs plus les déplacements en bus parce qu'ils trouvent ça insupportable.
Modifié en dernier par ......... le 25 févr. 2014, 09:09, modifié 1 fois.

riflebird
Messages : 6090
Enregistré le : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par riflebird »

Je confirme pour les aires d'autoroutes. Il y a 4-5 ans, j'ai croisé des supps verts en bus sur une aire de montelimar avec des commerces, je ne sais pas s'ils étaient membres de tel ou tel groupe mais ça faisait assez peine de voir la plupart de ces jeunes se défoncer à l'alcool ou autres comme ça pendant le trajet mais c'était festif et en aucun cas violent ou agressif et les commerces étaient restés ouverts.

Sinon le potin "Roro est benoît" nous informe que le prez est prêt à discuter avec les GA si ceux ci reforment une entité juridique et même a les aider financierement au lieu de payer des amendes a la lfp.

Comme quoi tout n'est qu'une question de prise de responsabilité. Que chacun prenne les siennes et fasse preuve d'un peu de bonne volonté
Modifié en dernier par riflebird le 25 févr. 2014, 09:05, modifié 2 fois.

cedric26
Messages : 17035
Enregistré le : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par cedric26 »

TheGreen42 a écrit :
ozzy a écrit :
TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
TheGreen42 a écrit :
cedric26 a écrit :
Débarouler a écrit :
vertigogo a écrit :
Danish a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais sérieusement qqn croit à ce genre d'articles ?
Bien entendu!
La majorité ne s'interesse pas plus que ça a la verité
Quelqu'un l'a lu, cet article, déjà ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher des critiques du côté de la "véracité".
Si vous pensez qu'un déplacement ultra ça ressemble à vos déplacement de club d'échecs, vous risquez vous-mêmes d'être un peu surpris... :mrgreen:
Et toi qui connait tout, explique nous donc a quoi sa ressemble un déplacement ultras?

Même pas la peine de faire la totalité du dplt avec les ultras, tu arrives en même tant qu'eu sur une aire de repos, y a 5-6 ans tu pouvais acheter à bouffer, mais certains ont fait un peut trop leur courses gratuitement maintenant quand certains arrivents op op on ferme vite fait bien fait, pour les autre ben vous attendez que le bus parte merci......

Mais bon quand j'étais sur valence j'ai fait deux dep sur sainté, avec les associés, :mrgreen: tu quittes valence, certains te demandent de t'arreter à Tain, pour pisser leur 1er biere, non non on s'arrete à Vienne et la tu fais bon, prochain arrét sainté... ben non encore 1 arret, car certains avaient vraiement de soucis de vessie.... :happy1:
les ultras ne s'arrêtent que sur des aires d'autoroute sans commerce.
Il faudrait quand même pas les traiter de voleurs aussi.

Donc tu me traites de menteur, :frime: bon ben on va s'arreter la mon gars. pas la peine de continuer la discution. :happy1:
oui, tu dis des sottises.
Soit tu n'as pas fait beaucoup de déplacement, soit tu ne devais pas descendre du bus lors des arrêts sur les aires d'autoroute .... faut vraiment arrêter de nous prendre pour des gensbons.
En tout cas, si c'étaient des ultras, peu m'importe .... c'étaient des supps verts qui faisaient des deplacements avec les groupes (mais ce n'étaient les bus des associés ou des IS).
Ni les GA, ça fait plus de 10 ans qu'ils ne s'arrêtent plus sur des aires d'autoroute commercialisées.
Bruno arrete, après Mr va nous demander combien de dplt on n'a fait et après il va rigoler quoi que sa...... :mdr1: il est comme les chefs j'ai raison et vous avez tort, donc pas la peine de continuer la discution des aires de repos......
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................

pierre
Messages : 1031
Enregistré le : 30 août 2005, 12:04
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par pierre »

Et pendant ce temps là... les nantais chargent la tribune Rennaise sans aucun commentaires de la direction Nantaise et des médias nationaux.

[/video]

espacevert
Messages : 1111
Enregistré le : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par espacevert »

Effectivement, on en a absolument pas entendu parlé !! Putain, et on nous fait chier pour une petite écharpe enlevée sur un grillage ou 1 ou 2 fumis ....

Danish
Messages : 26745
Enregistré le : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Danish »

Occupons nous de nous avant de balancer les autres non?
On sait que les médias sportifs français ne sont bons a rien en terme d'éthique.

pierre
Messages : 1031
Enregistré le : 30 août 2005, 12:04
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par pierre »

Danish a écrit :Occupons nous de nous avant de balancer les autres non?
On sait que les médias sportifs français ne sont bons a rien en terme d'éthique.
Que Nantes se prenne une amende ou un huis clos je m'en fiche un peu, je ne leur souhaite pas. Par contre que nous nous prenons des sanctions et une répression abusive pour des faits beaucoup moins grave me choque. Je ne suis pas du tout pour la théorie du complot, mais il semble qu'on paye très cher par rapport aux autres clubs (notamment les fumigènes des 20 ans des GA). Les sanctions doivent être juste et équitable.

Au fait a t-on réentendu parlé du projectile que l'arbitre a reçu au parc des princes ?

Verrouillé