[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

pitchdoflipper :happy1:
Tu as un super piqué, c'est cool :super: . Petite remarque : certaines sont un peu trop serrées sur l'animal qui est même parfois coupé.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Malmont a écrit : 05 févr. 2019, 10:27 pitchdoflipper :happy1:
Tu as un super piqué, c'est cool :super: . Petite remarque : certaines sont un peu trop serrées sur l'animal qui est même parfois coupé.
Tjs très difficile de prendre des dauphins en photo. Ça va très très vite. Et ça sort de l'eau quand tu t'y attends pas.

En Martinique, sur 300 photos, je dois en avoir 20 de potable. Et encore.
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Merci pour vos retours !
Effectivement, je n'ai recadré aucune photo au point de couper. Malheureusement, pour certaines photos, ils étaient presque trop près pour mon optique.
Ceci dit, c'était un moment fantastique à vivre.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

pitchdobrasil a écrit : 05 févr. 2019, 12:33 Merci pour vos retours !
Effectivement, je n'ai recadré aucune photo au point de couper. Malheureusement, pour certaines photos, ils étaient presque trop près pour mon optique.
Ceci dit, c'était un moment fantastique à vivre.
Je confirme, une expérience à vivre :) (même sans appareil-photo)
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par guinnesstime »

NomDeStade a écrit : 05 févr. 2019, 13:53
pitchdobrasil a écrit : 05 févr. 2019, 12:33 Merci pour vos retours !
Effectivement, je n'ai recadré aucune photo au point de couper. Malheureusement, pour certaines photos, ils étaient presque trop près pour mon optique.
Ceci dit, c'était un moment fantastique à vivre.
Je confirme, une expérience à vivre :) (même sans appareil-photo)
Je confirme aussi. Pour avoir vécu ça entre Corogne et Açores j'ai kiffé. :coeur:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Gege
Messages : 445
Inscription : 29 août 2005, 17:23
Localisation : Sainté

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Gege »

guinnesstime a écrit : 05 févr. 2019, 14:09
NomDeStade a écrit : 05 févr. 2019, 13:53
pitchdobrasil a écrit : 05 févr. 2019, 12:33 Merci pour vos retours !
Effectivement, je n'ai recadré aucune photo au point de couper. Malheureusement, pour certaines photos, ils étaient presque trop près pour mon optique.
Ceci dit, c'était un moment fantastique à vivre.
Je confirme, une expérience à vivre :) (même sans appareil-photo)
Je confirme aussi. Pour avoir vécu ça entre Corogne et Açores j'ai kiffé. :coeur:
Dauphin ? ou Baleine pilote ? J'ai a peu près les mêmes photos faites à Ténérife l'été dernier.

J'en profite pour poser une question : je cherche un endroit pour uploader des photos pour mettre sur un forum après, vous avez des suggestions ?
Image
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par guinnesstime »

Gege a écrit : 06 févr. 2019, 13:27
guinnesstime a écrit : 05 févr. 2019, 14:09
NomDeStade a écrit : 05 févr. 2019, 13:53
pitchdobrasil a écrit : 05 févr. 2019, 12:33 Merci pour vos retours !
Effectivement, je n'ai recadré aucune photo au point de couper. Malheureusement, pour certaines photos, ils étaient presque trop près pour mon optique.
Ceci dit, c'était un moment fantastique à vivre.
Je confirme, une expérience à vivre :) (même sans appareil-photo)
Je confirme aussi. Pour avoir vécu ça entre Corogne et Açores j'ai kiffé. :coeur:
Dauphin ? ou Baleine pilote ? J'ai a peu près les mêmes photos faites à Ténérife l'été dernier.

J'en profite pour poser une question : je cherche un endroit pour uploader des photos pour mettre sur un forum après, vous avez des suggestions ?
Principalement des dauphins. On a vu une ou 2 baleines mais d'assez loin. Sur notre coquille de noix les conditions météos n'étaient pas au top pour tenter une approche.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Gege a écrit : 06 févr. 2019, 13:27
guinnesstime a écrit : 05 févr. 2019, 14:09
NomDeStade a écrit : 05 févr. 2019, 13:53
pitchdobrasil a écrit : 05 févr. 2019, 12:33 Merci pour vos retours !
Effectivement, je n'ai recadré aucune photo au point de couper. Malheureusement, pour certaines photos, ils étaient presque trop près pour mon optique.
Ceci dit, c'était un moment fantastique à vivre.
Je confirme, une expérience à vivre :) (même sans appareil-photo)
Je confirme aussi. Pour avoir vécu ça entre Corogne et Açores j'ai kiffé. :coeur:
Dauphin ? ou Baleine pilote ? J'ai a peu près les mêmes photos faites à Ténérife l'été dernier.

J'en profite pour poser une question : je cherche un endroit pour uploader des photos pour mettre sur un forum après, vous avez des suggestions ?
Les baleines pilotes (globicéphales) sont une espèce de delphinidés. ;)

Pour l'hébergement, j'utilise Flickr.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

Je me permets de mettre un dessin perso sur ce topic dédié à la photo, parce que c'est le seul sujet dédié à une activité artistique. Je ne vais pas créer un sujet dédié au dessin et à la peinture, si il n'y a pas d'autres dessinateurs/peintres sur le forum.

Du coups, voilà ma dernière production, le croquis a été fait sous ipad pro + procreate (logiciel libre de dessin) :
Image

J'ai d'autres productions personnelles sur mon compte instagram :
https://www.instagram.com/fass38art/

Sinon, pour ceux qui n'ont pas de compte instagram, j'ai aussi une galerie "artstation" qui est visible pour tout le monde, normalement :
https://fass38.artstation.com/
https://fass38.artstation.com/resume
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

Bonjour à tous, dans une précédente intervention j'avais parlé de ma proposition de faire de ce sujet un sujet dédié à l'art en général. J'ai remarqué également que pas mal de personnes proposaient des astuces pour la photo, donc dans le cadre d'un sujet dédié à l'art où on s'entraiderait entre artistes pour que chacun progresse, je pense que la vidéo que je vais mettre là à tout son sens. Pour expliquer un peu le contexte, je pratique la peinture numérique depuis plus de 10 ans et j'ai eu l'honneur d'être contacté par quelqu'un vivant aux Etats Unis, parce qu'il aimait bien ce que je faisais et etait intéressé pour faire une vidéo-interview de 15 minutes où j'expliquerai mes techniques, mes astuces, où je dessinerai en direct aussi. C'est exactement ce qu'il y a dans cette vidéo, même si j'aurai pu dessiner beaucoup plus. Je parle beaucoup du matériel (tablettes graphiques), des logiciels que j'utilise (procreate, photoshop), de la recherche de "ressources photos", etc... En fait même si on me voit quand même dessiner, j'aurai pu le faire bien plus. Outre l'intérêt pour des artistes qu'il y a dans cette vidéo.... pour progresser... en fait, ça sera aussi l'occasion pour certains d'entre vous de mettre un visage sur cet étrange poteaunaute qui insulte tout le monde à peu près tout le temps (si ça peut vous rassurer, je me saoule moi même beaucoup avec ma propre agressivité, faut pas croire).

Sinon, j'ai essayé de représenter Sainté un maximum, mais Andres, mon interlocuteur a coupé à mi cou. Mince donc, j'ai pas pu représenter Sainté comme je le voulais. Si vous voyez pas bien ce que je veux dire par "représenter Sainté", l'indice est sur le pull (comme ça vous la regarderez peut être la vidéo :langue3: )

Bon, alors c'est tout en Anglais par contre et c'est dommage qu'andres ait coupé ce qu'il disait lui, c'etait très intéressant. C'est son choix, je ne sais pas pourquoi il m'a laissé dans cette situation bizarre où on n'entend que moi parler. C'est aussi une vidéo FACEBOOk, donc je ne suis pas certain que les gens n'ayant pas de compte facebook puissent la voir. Il ne se passe rien avant 1 minute 40 secondes, donc c'est mieux de la commencer à partir de 1m40s...

José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

Hier, je me suis amusé, avec une appli smartphone gratuite GENIALE : "adobe capture"

J'ai pri une photo que j'avais faite à un concert sur Grenoble. J'ai appuyé sur un bouton dans "adobe capture" (smartphone) >>> export dans "adobe photoshop express (smartphone toujours) >>>> export dans "adobe photoshop" pour 2 ou 3 retouches (suppression de points noirs/blancs parasites) >>>> ça roule ma poule : temps du processus en totalité : 15 minutes en comptant large (j'ai même mis moins de temps que ça à mon avis)

Adobe capture c'est génial !!!! (et gratuit en plus) :

Image
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Une visite au Museum d'Histoire Naturelle :

Image

Image

Image
Cette dernière photo a été prise à travers les lames en verre d'un schéma de coupe du sous-sol minier belgo-nordiste créé pour l'expo universelle de Liège en 1905.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Les deux premières sont chouettes, mais c'est dommage la feuille floue en plein milieu de la seconde.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

Comme je suis une espèce de burne en technique et connaissance photographique, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel moyen je peux utiliser pour avoir une idée de la netteté d'une photo si je veux l'agrandir pour en faire une espèce de poster ?
J'ai 2-3 photos que je trouve suffisamment à mon goût pour les afficher au mur, mais j'ai peur du résultat final suite à la phase d'agrandissement.

Merci d'avance pour vos retours
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

J'aime beaucoup tes 3 photos, pitch. :super:
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Vert|treV a écrit : 18 avr. 2019, 19:37 Comme je suis une espèce de burne en technique et connaissance photographique, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel moyen je peux utiliser pour avoir une idée de la netteté d'une photo si je veux l'agrandir pour en faire une espèce de poster ?
J'ai 2-3 photos que je trouve suffisamment à mon goût pour les afficher au mur, mais j'ai peur du résultat final suite à la phase d'agrandissement.

Merci d'avance pour vos retours
Alors, je ne pourrais pas trop te dire. Déjà un truc important me semble-t-il c'est le nombre de pixels qui composent ta photo. Ca, tu peux y accéder en faisant clic droit/détails sur ton image.

Ensuite, ça dépend aussi du format que tu souhaites (mur intégral ou format tableau). En principe, si sur ton ordi, tu peux bien zoomer sans que ça doit trop pixeliser ça sera bon.

Enfin je dirais que si tu vas chez un imprimeur, en voyant le fichier, il saura te dire quel format tu peux obtenir.
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

NomDeStade a écrit : 19 avr. 2019, 09:21
Vert|treV a écrit : 18 avr. 2019, 19:37 Comme je suis une espèce de burne en technique et connaissance photographique, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel moyen je peux utiliser pour avoir une idée de la netteté d'une photo si je veux l'agrandir pour en faire une espèce de poster ?
J'ai 2-3 photos que je trouve suffisamment à mon goût pour les afficher au mur, mais j'ai peur du résultat final suite à la phase d'agrandissement.

Merci d'avance pour vos retours
Alors, je ne pourrais pas trop te dire. Déjà un truc important me semble-t-il c'est le nombre de pixels qui composent ta photo. Ca, tu peux y accéder en faisant clic droit/détails sur ton image.

Ensuite, ça dépend aussi du format que tu souhaites (mur intégral ou format tableau). En principe, si sur ton ordi, tu peux bien zoomer sans que ça doit trop pixeliser ça sera bon.

Enfin je dirais que si tu vas chez un imprimeur, en voyant le fichier, il saura te dire quel format tu peux obtenir.
Effectivement, la demande concerne peut-être plus la définition que la "netteté".
J'ai trouvé ce tableau qui peut être utile :
https://www.toile-impression.fr/dossier ... rique.html

Pour une impression "perso", je pense qu'un 150 dpi peut suffire. Quand on part sur du tirage d'art, 300 dpi mini indispensables.

@ FDT et NdS : merci beaucoup pour les retours et compliments. ;)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

pitchdobrasil a écrit : 19 avr. 2019, 11:49
NomDeStade a écrit : 19 avr. 2019, 09:21
Vert|treV a écrit : 18 avr. 2019, 19:37 Comme je suis une espèce de burne en technique et connaissance photographique, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel moyen je peux utiliser pour avoir une idée de la netteté d'une photo si je veux l'agrandir pour en faire une espèce de poster ?
J'ai 2-3 photos que je trouve suffisamment à mon goût pour les afficher au mur, mais j'ai peur du résultat final suite à la phase d'agrandissement.

Merci d'avance pour vos retours
Alors, je ne pourrais pas trop te dire. Déjà un truc important me semble-t-il c'est le nombre de pixels qui composent ta photo. Ca, tu peux y accéder en faisant clic droit/détails sur ton image.

Ensuite, ça dépend aussi du format que tu souhaites (mur intégral ou format tableau). En principe, si sur ton ordi, tu peux bien zoomer sans que ça doit trop pixeliser ça sera bon.

Enfin je dirais que si tu vas chez un imprimeur, en voyant le fichier, il saura te dire quel format tu peux obtenir.
Effectivement, la demande concerne peut-être plus la définition que la "netteté".
J'ai trouvé ce tableau qui peut être utile :
https://www.toile-impression.fr/dossier ... rique.html

Pour une impression "perso", je pense qu'un 150 dpi peut suffire. Quand on part sur du tirage d'art, 300 dpi mini indispensables.

@ FDT et NdS : merci beaucoup pour les retours et compliments. ;)
Merci à vous 2 pour vos conseils.
Je vais regarder tout ça.
Si j'ai d'autres questions, je reviens :mrgreen:
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Nemo42 »

bfb2 a écrit : 04 avr. 2019, 23:13 Hier, je me suis amusé, avec une appli smartphone gratuite GENIALE : "adobe capture"

J'ai pri une photo que j'avais faite à un concert sur Grenoble. J'ai appuyé sur un bouton dans "adobe capture" (smartphone) >>> export dans "adobe photoshop express (smartphone toujours) >>>> export dans "adobe photoshop" pour 2 ou 3 retouches (suppression de points noirs/blancs parasites) >>>> ça roule ma poule : temps du processus en totalité : 15 minutes en comptant large (j'ai même mis moins de temps que ça à mon avis)

Adobe capture c'est génial !!!! (et gratuit en plus) :

Image
Je suis pas bien au fait, mais si adobe capture est gratuit, tu nous parle d'export dans photoshop, il est bien payant celui là non ?
Ou alors il est gratuit sur smartphone ?
Sympa ce rendu ilustration.
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

Vert|treV a écrit : 18 avr. 2019, 19:37 Comme je suis une espèce de burne en technique et connaissance photographique, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel moyen je peux utiliser pour avoir une idée de la netteté d'une photo si je veux l'agrandir pour en faire une espèce de poster ?
J'ai 2-3 photos que je trouve suffisamment à mon goût pour les afficher au mur, mais j'ai peur du résultat final suite à la phase d'agrandissement.

Merci d'avance pour vos retours
ça dépend de la taille finale de ton impression et la distance à laquelle elle va être vue...
disons que si ton cliché a été pris par un appareil photo moderne (moins de 10 ans), il ne devrait y avoir aucun problème
Pour exemple, un cliché de 18 mégapixels est suffisant pour un panneau d'affichage 4 par 3
J'ai des amis qui ont imprimés des toiles de 1mx2m avec mon reflex de 6MP d'il y a 15 ans et ça passe sans problème

Après, si ce sont des clichés trouvés sur le net, ça sera peut être plus compliqué... il te faudra très certainement des fichiers en 4k pour être tranquille
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

Nemo42 a écrit : 20 avr. 2019, 14:38
bfb2 a écrit : 04 avr. 2019, 23:13 Hier, je me suis amusé, avec une appli smartphone gratuite GENIALE : "adobe capture"

J'ai pri une photo que j'avais faite à un concert sur Grenoble. J'ai appuyé sur un bouton dans "adobe capture" (smartphone) >>> export dans "adobe photoshop express (smartphone toujours) >>>> export dans "adobe photoshop" pour 2 ou 3 retouches (suppression de points noirs/blancs parasites) >>>> ça roule ma poule : temps du processus en totalité : 15 minutes en comptant large (j'ai même mis moins de temps que ça à mon avis)

Adobe capture c'est génial !!!! (et gratuit en plus) :

Image
Je suis pas bien au fait, mais si adobe capture est gratuit, tu nous parle d'export dans photoshop, il est bien payant celui là non ?
Ou alors il est gratuit sur smartphone ?
Sympa ce rendu ilustration.
Effectivement, et je vais repréciser un peu. 99,99% du boulot a été fait sur adobe capture (application gratuite sur smartphone). Comme le rendu avait quelques petits points blancs résiduels, j'ai supprimé ces points blancs dans adobe photoshop qui est effectivement payant (enfin pas forcément, mais ça c'est une autre histoire ;) ). Tu peux parfaitement faire les petites corrections finales (suppression de points blancs ou noirs que tu ne veux pas voir apparaitre), dans un logiciel de retouche d'image gratuit, type "gimp". C'est juste de la retouche d'image basique, supprimer des points blancs ou noirs, donc des logiciels gratuits font parfaitement l'affaire, adobe photoshop n'est pas une obligation du tout.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Amusement avec mes mioches :mrgreen:

Image

Image
Image

Les verts toujours...
Arvernix
Messages : 1023
Inscription : 11 août 2014, 13:13
Localisation : Clermont

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Arvernix »

Salut les amis,

J'ai besoin de votre aide et plus particulièrement d'un avis technique car je ne suis vraiment pas un spécialiste.
J'ai un Nikon D3100 avec un 18/55 et un 55/300. Je pars en septembre au Portugal vers Nazaré et je vous avoue que le double objectif, ses multiples changements suivant la photo à prendre, à la longue, c'est usant :rouge: . Je fais autant des photos type paysage que des photos "d'architecture" (zoom sur une tête de gargouille par exemple...) ou des photos détaillées de fleurs par exemple.

J'envisage donc de prendre un objectif "polyvalent", style un 18/200. Je sais, je vais sans doute perdre en qualité, dans les détails,... Un collègue m'a parlé du 18/105 focale fixe. Or, je n'arrive pas à trouver d'exemple de photos avec un sujet identique pour voir les différences, avantages, désavantages de l'un envers l'autre.

Si vous pouviez m'en dire plus, si vous connaissez un site qui me montre tout cela, j'en serai ravi et vous remercie par avance.

Voici les objectifs qui pourraient m'intéresser:

Nikon AF-S DX NIKKOR 18-105mm F3.5-5.6 ED G VR 67 mm
Nikon AF-S DX NIKKOR 18-200 mm F3.5-5.6 ED G VR II 72 mm
Tamron 18-200 mm F3.5-6.3 Di VC II 62 mm Objectif
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Je suis nul sur les objectifs (et pas nikoniste) donc je ne pourrai pas t'aider. Par contre, un truc me perturbe dans ton message : c'est un non-sens de parler de "18-105 focale fixe". Tu veux parler d'ouverture max fixe ? Parce que ce n'est le cas pour aucun des objectifs que tu indiques.
Puisque tu recherches des exemples de photos, peut-être peux-tu demander sur un forum de photographes ?

Concernant ta destination, tu vas te régaler, notamment sur les couchers de soleil et surtout en septembre. Si tu n'en as pas, je te recommande fortement d'investir dans des filtres ND.

À propos de Portugal, je suis en vacances dans le nord du pays, dans un parc naturel réputé pour ses cascades. L'occasion de s'entraîner aux poses longues !

ImageP5310172

J'ai aussi profité de la faible pollution lumineuse pour faire une première tentative de Voie Lactée cette nuit. C'est totalement perfectible, j'en suis conscient, mais pour un premier essai, un peu tôt dans la saison et pas totalement dans le noir, je suis assez bluffé par mon capteur et mon objectif (même si 12mm sur du micro 4/3, c'est finalement un peu léger comme grand angle pour ce type de photo) :

ImageP6010194
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

La classe Pitch, j'aime bien les deux.
La difficulté des photos de ciel étoilé, c'est de bien définir la pause. Trop courte, tu ne verras rien, trop longue, du bruit et les étoiles deviennent "filantes". Donc, c'est top je trouve. :super:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Répondre