[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Je sais que les zoos, c'est tricher, mais j'avais que ça sous la main. :mrgreen:

Une petite série "tunnel" pour commencer. Ça plaira pas à tout le monde, mais j'avais envie de centrer. :happy1:

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Des images plus classiques.

6)
Image

7)
Image

8)
Image

9)
Image

10)
Image

11) Je sais qu'elle est n...ée par les câbles, mais l'éléphant qui se vautre à l'arrière me fait beaucoup trop rire. :hehe:
Image

12) Ma préférée de la journée
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Très jolie série.

Quel zoo et quel matos du coup ?
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

NomDeStade a écrit : 07 août 2021, 09:53 Très jolie série.

Quel zoo et quel matos du coup ?
Merci ! :D
Pairi Daiza en Belgique. Il est incroyable ce parc.

Toujours mon Olympus EM10-II. J'attends son remplaçant depuis un mois. :snif:

2) 3) 6) au 25mm F/1.2

1) 4) 5) 7) 8) 9) 10) 11) 12) au 45mm F/1.8 qui est dans l'ensemble plus pratique dans ce cas.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

pitchdobrasil a écrit : 07 août 2021, 10:12
NomDeStade a écrit : 07 août 2021, 09:53 Très jolie série.

Quel zoo et quel matos du coup ?
Merci ! :D
Pairi Daiza en Belgique. Il est incroyable ce parc.

Toujours mon Olympus EM10-II. J'attends son remplaçant depuis un mois. :snif:

2) 3) 6) au 25mm F/1.2

1) 4) 5) 7) 8) 9) 10) 11) 12) au 45mm F/1.8 qui est dans l'ensemble plus pratique dans ce cas.
Dac.

J'ai fait Beauval cette semaine, et ça m'a donné envie de faire Paira Daiza justement !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

NomDeStade a écrit : 07 août 2021, 10:37
pitchdobrasil a écrit : 07 août 2021, 10:12
NomDeStade a écrit : 07 août 2021, 09:53 Très jolie série.

Quel zoo et quel matos du coup ?
Merci ! :D
Pairi Daiza en Belgique. Il est incroyable ce parc.

Toujours mon Olympus EM10-II. J'attends son remplaçant depuis un mois. :snif:

2) 3) 6) au 25mm F/1.2

1) 4) 5) 7) 8) 9) 10) 11) 12) au 45mm F/1.8 qui est dans l'ensemble plus pratique dans ce cas.
Dac.

J'ai fait Beauval cette semaine, et ça m'a donné envie de faire Paira Daiza justement !
Et tes photos sont où, bordel ? :mrgreen:
Jamais fait Beauval donc je ne pourrai pas comparer. Deuxième visite au zoo belge quelques années après la première. Ils ont rajouté beaucoup d'aménagements et on n'a pas réussi à tout faire (en prenant son temps) en une journée.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

pitchdobrasil a écrit : 07 août 2021, 10:40
NomDeStade a écrit : 07 août 2021, 10:37
pitchdobrasil a écrit : 07 août 2021, 10:12
NomDeStade a écrit : 07 août 2021, 09:53 Très jolie série.

Quel zoo et quel matos du coup ?
Merci ! :D
Pairi Daiza en Belgique. Il est incroyable ce parc.

Toujours mon Olympus EM10-II. J'attends son remplaçant depuis un mois. :snif:

2) 3) 6) au 25mm F/1.2

1) 4) 5) 7) 8) 9) 10) 11) 12) au 45mm F/1.8 qui est dans l'ensemble plus pratique dans ce cas.
Dac.

J'ai fait Beauval cette semaine, et ça m'a donné envie de faire Paira Daiza justement !
Et tes photos sont où, bordel ? :mrgreen:
Jamais fait Beauval donc je ne pourrai pas comparer. Deuxième visite au zoo belge quelques années après la première. Ils ont rajouté beaucoup d'aménagements et on n'a pas réussi à tout faire (en prenant son temps) en une journée.
J'essaierai d'en mettre au retour des vacances ;) j'ai une photo de reflet gavial-salade que je suis curieux de voir sur écran.

3ème passage à Beauval en 10 ans, c'est vraiment exceptionnel comme zoo.
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Dans la continuité de la série de pitch, je vous propose une première série, réalisée à Beauval avec un objectif Tamron 70-300. J'essaierai d'en poser une autre, réalisée au zoo de Doué-les-Fontaine, beaucoup moins connu, et qui pourtant mérite clairement le voyage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'aime bien cette dernière, même si j'ai perdu un peu en netteté à cause de la vitre.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Déjà découvertes sur ton Flickr depuis quelques jours. Elles sont vraiment magnifiques ! :super:
Ton piqué est très bon pour une telle focale.
Ma préférée c’est définitivement le regard langoureux du singe, mais la dynamique du rhino est top.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Nemo42 »

NomDeStade a écrit : 28 août 2021, 11:56 Dans la continuité de la série de pitch, je vous propose une première série, réalisée à Beauval avec un objectif Tamron 70-300. J'essaierai d'en poser une autre, réalisée au zoo de Doué-les-Fontaine, beaucoup moins connu, et qui pourtant mérite clairement le voyage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'aime bien cette dernière, même si j'ai perdu un peu en netteté à cause de la vitre.
Je me suis acheté le même objectif, malgré qu'on me l'ait fortement déconseillé...
et pourtant : je ne peux plus m'en passer désormais, un kiff absolu !
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Au delà de la qualité de ces photos, je trouve surtout que les pauvres animaux ont l'air de bien se faire chier. :-|
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Akita

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Akita »

Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2021, 16:29 Au delà de la qualité de ces photos, je trouve surtout que les pauvres animaux ont l'air de bien se faire chier. :-|
Si tu fais référence au Koala, c'est normal, mis à part dormir, ils ne font rien :mrgreen: Pas plus chiant que koala et panda.
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Akita a écrit : 28 août 2021, 16:51
Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2021, 16:29 Au delà de la qualité de ces photos, je trouve surtout que les pauvres animaux ont l'air de bien se faire chier. :-|
Si tu fais référence au Koala, c'est normal, mis à part dormir, ils ne font rien :mrgreen: Pas plus chiant que koala et panda.
Après c'est tte la problématique des zoos. Cela dit, Beauval comme Doué permettent et participent à une sauvegarde active des espèces ds les milieux sauvages.

De plus, ces zoos réfléchissent de plus en plus à offrir des espaces le plus grand possible à ces animaux.

Et il faut aussi se dire que ce sont des animaux nés en captivité qui n'auraient aucune chance de survie en milieu sauvage.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

J'ai enfin pu commencer à jouer avec mon nouveau boîtier ce week-end. :D
Vu la hauteur du ciel, on repassera pour les photos en extérieur, mais le gap de qualité est impressionnant en intérieur dans des conditions de lumière bien difficiles comme ici à la galerie de l'évolution du Museum d'HN de Paris (musée oufissime, d'ailleurs, si vous avez l'occasion).

Image
Olympus E-M1MarkIII - OLYMPUS M.25mm à F/1.2 - 1/80 - iso 800

Image

Exif : Olympus E-M1MarkIII - OLYMPUS M.25mm à F/1.2 - 1/80 - iso 800 pour les deux clichés. Développement quasi inexistant sur LR (contrastes principalement).


Je ne suis pas sûr que Flickr puis l'affichage sur le forum rendront bien justice, mais le niveau de détails est vraiment bon. :D
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Super rendu de couleurs !
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Très belles photos les amis. Tu es sacrément monté en gamme d'APN Pitch :super:
J'ai plus le temps (et le gout) de prendre du temps à faire de la retouche. :/
Moi je m'exerce au drone désormais. Sans retouche et sans recadrage (et c'est pas simple avec une vision sur smartphone avec un drone à 100m d'altitude) mais ça rend pas mal je trouve, surtout pour les lacs de montagne...

Image
C'est celui-ci vu du sol :
Image
Cet angle
Image
Ou celui-ci ?
Image

Image
Ces 2 lacs suivants sont aussi dans l'image ci-dessus
Image

Image

Image
Et le dernier est tellement long qu'il ne rentre pas dans le cadrage même à 100m. Il faut que je tente un recollement de 2 photos pour voir
Image
Et sa particularité c'est qu'on n'a jamais pu en mesurer la profondeur (d'où son nom de lac des cordes) car c'est probablement un lac syphon
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Je te comprends pour le post-traitement, mais c'est vraiment dommage car certains clichés pourraient être vraiment boostés par le traitement. Peut-être que tu devrais essayer de faire du JPEG + RAW pour ne pas avoir de réglage à faire pour tes images de vacances "de base" et seulement développer quelques clichés ?

J'aime beaucoup tes vues zénithales notamment le lac tout rond de l'avant-dernière photo. Si tu arrivais à bien faire ressortir le reflet des nuages, il y aurait une impression d'iris de l'oeil qui serait géniale.

La première, tu as essayé de la retourner à 90°(pas une symétrie mais un retournement) et la passer en portrait? À mon avis, elle sera vraiment plus intéressante avec la dynamique de la diagonale du chemin suivant le sens de lecture traditionnel et la forme de coeur serait dans le bon sens.

Bravo en tout cas car l'heure à laquelle tu as pris certaines photos n'était pas évident (fin de matinée, début d'aprèm vu l'absence d'ombres ?).
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

C'est sympa ces vues "aériennes". Mes préférences vont à celle en surplomb d'un lac dans son intégralité, ça rend vraiment super bien.
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

C'est ce que je fais Pitch avec mon reflex, je shoot en jpeg+raw (le 1er lac vue du sol est d'ailleurs un HDR). Mais avec le drone, je n'ai pas le choix que du jpeg. Pour débuter je ne voulais pas un drone trop cher mais performant quand même (j'ai acheté le DJI Mavic Mini l'année passée avec une caméra à 2,7k [le Mini 2 vient de passer en 4k]) qui résiste aux coups de vent (mais je crois que je l'ai un peu trop forcé là-dessus :-| ).
Et oui, c'est bien au alentour de midi (entre 11h et 14h généralement) que ces photos ont été faites. Après, le vent fait beaucoup avancer les nuages et parfois tu déclenches sans trop savoir ce que ça va donner en couleur. Typiquement, la 1 et 6 ont à la fois une partie soleil et une partie ombre ce qui va complexifier le post traitement.

Oui les vues en surplomb sont assez sympas avec souvent un reflet joueur. Mais si tu voyais ma tête et le serrage de fesses quand j'ai le drone au-dessus de l'eau et qu'il t'annonce qu'il n'a plus de batterie :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

C'est ce que je fais Pitch avec mon reflex, je shoot en jpeg+raw (le 1er lac vue du sol est d'ailleurs un HDR). Mais avec le drone, je n'ai pas le choix que du jpeg. Pour débuter je ne voulais pas un drone trop cher mais performant quand même (j'ai acheté le DJI Mavic Mini l'année passée avec une caméra à 2,7k [le Mini 2 vient de passer en 4k]) qui résiste aux coups de vent (mais je crois que je l'ai un peu trop forcé là-dessus :-| ).
Et oui, c'est bien aux alentours de midi (entre 11h et 14h généralement) que ces photos ont été faites. Après, le vent fait beaucoup avancer les nuages et parfois tu déclenches sans trop savoir ce que ça va donner en couleur. Typiquement, la 1 et 6 ont à la fois une partie soleil et une partie ombre ce qui va complexifier le post traitement.

Oui les vues en surplomb sont assez sympas avec souvent un reflet joueur. Mais si tu voyais ma tête et le serrage de fesses quand j'ai le drone au-dessus de l'eau et qu'il t'annonce qu'il n'a plus de batterie :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Suite des vacances, avec le zoo de Doué-les-Fontaine, histoire de faire plaisir à Faiseur de Tresses ;) . Zoo moins connu, mais très bien classé depuis quelques années. Il s'agit du seul zoo troglodytique au monde, il offre donc la possibilité de voir les animaux depuis "sous-terre" et en surface. Cela permet d'éviter les barrières et structures grillagées, tout en permettant d'avoir de très grandes volières où les oiseaux peuvent "circuler".

Série faite avec objectif Tamron 90mm f2.8 (sauf les 2 guépards)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et maintenant, je vais m'attaquer aux châteaux :mrgreen:
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

:super:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Très belles photos. :)

J'apprécie particulièrement la deuxième.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 sept. 2021, 20:04 Très belles photos. :)

J'apprécie particulièrement la deuxième.
Merci FdT et pitch :)

moi aussi, j'ai eu une préférence pour celle de la panthère.
NomDeStade
Messages : 18022
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Pour les amateurs de photo animalière (sauvage celles-ci), nouvelle édition du concours de la photo "drôle" animale de l'année. Il y a des photos de dingue.

https://www.comedywildlifephoto.com/gal ... alists.php
Répondre