[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

:super:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

La ville organise un concours photo : https://fr.surveymonkey.com/r/MabelleSa ... Cf2rLu_K-E
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Toujours pas content de mes photos de Voie Lactée, mais j'y arriverai, un jour !

Image
(Lac de Viriato sur les pentes de la Serra da Estrela au Portugal)

Pour parler technique, mes erreurs ici :
- Je n'ai pas suffisamment monté les iso (tentative en 400 qui semblait pas mal sur l'écran mais s'est rapidement révélé catastrophique au développement). Il faut impérativement se fier à l'histogramme et arriver à exposer à droite.
- Mon temps de pose est légèrement trop long. J'aurais dû m'arrêter à 20 sec plutôt que 25. Là aussi, pas forcément visible sur l'écran.
- Pas de pare soleil/vapeur donc plein de points froids à corriger.

Une vraie contrainte : la Lune n'était pas dans des phases favorables pour moi durant mes vacances et je n'ai vraiment eu qu'une soirée pour shooter. Ça et un ciel pas si "propre" avec des villes qui entourent toute la montagne qui n'est pas si élevée en altitude.

Le souci, c'est que ça me donne envie de monter en gamme niveau matos, ce qui ne serait vraiment pas raisonnable pour une séance par an. :happy1:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Tu penses que les réglages idéaux ça aurait été quoi ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 10 août 2020, 12:09 Tu penses que les réglages idéaux ça aurait été quoi ?
800 voire 1600 iso en prenant 3 fois plus de photos pour débruiter par empilement ensuite. Mais mon boîtier n’est pas hyper performant dans ces conditions.
Ouverture à F2.0 et TP à 20 sec.

Par exemple, ma précédente tentative à 800 iso m’avait déjà permis de récupérer un superbe reflet sur un lac que je n’ai pas beaucoup ici.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Ça faisait une paie que je n'étais pas passé sur le topic :cote: .
Vous avez fait du bon boulot tous.
@Nemo : j'avais le même soucis avec une télécommande pour mon Canon. Je l'ai échangé pour un bouton filaire Quentin accroché sur le côté de ton boîtier, avec possibilité de bloquer le bouton de pause. Plus de problème, pas de bougé et un temps de pause infini.

Un jour, quand je n'aurai plus la flemme le soir, je ferai des photos de feux d'artifice. Ça fait envie.
Enfin, j'ai testé rapidos de prendre en photo la comète machin. Pour les réglage, le mieux que j'avais c'était avec un temps de pause assez court (3s) en zoom type 55-75 et ISO 800 (de mémoire). Pour ta voie lactée, avec temps de pause aussi long, comment tu fais pour ne pas avoir de traînée d'étoiles du à la rotation terrestre ???

Sinon, je me suis mis au drone donc mois de clichés pendant les vacances ;)
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Malmont a écrit : 10 août 2020, 12:46 Ça faisait une paie que je n'étais pas passé sur le topic :cote: .
Vous avez fait du bon boulot tous.
@Nemo : j'avais le même soucis avec une télécommande pour mon Canon. Je l'ai échangé pour un bouton filaire Quentin accroché sur le côté de ton boîtier, avec possibilité de bloquer le bouton de pause. Plus de problème, pas de bougé et un temps de pause infini.

Un jour, quand je n'aurai plus la flemme le soir, je ferai des photos de feux d'artifice. Ça fait envie.
Enfin, j'ai testé rapidos de prendre en photo la comète machin. Pour les réglage, le mieux que j'avais c'était avec un temps de pause assez court (3s) en zoom type 55-75 et ISO 800 (de mémoire). Pour ta voie lactée, avec temps de pause aussi long, comment tu fais pour ne pas avoir de traînée d'étoiles du à la rotation terrestre ???

Sinon, je me suis mis au drone donc mois de clichés pendant les vacances ;)
En fait, ça dépend pas mal de l'angle de ton optique. Il y a une règle de calcul assez simple : la règle des 500. Tu divises 500 par ta focale et tu obtiens ton temps de pose max pour les étoiles. Ex avec un 24mm : 500/24 = 21 sec. Avec un 45mm = 11 sec. Et seulement 9 avec ton 55. Donc c'est le genre de photos pour lesquelles un grand angle est vraiment important. Avec un 8mm, tu peux carrément laisser une minute de pose sans filé !

Attention, c'est pour du plein format. Pour de l'APSC, je crois que c'est 350 et pour du micro 4/3, c'est 250.

Sur mon 12mm (équivalent 24, donc avec le capteur micro 4/3), à 25 sec comme sur la photo ci-dessus, on commence à voir le filé des étoiles. Je suis à peu près sûr d'avoir paramétré 20 sec mais j'ai dû mettre un coup de molette involontaire en début de session et je n'ai pas fait gaffe. :boulet:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

pitchdobrasil a écrit : 10 août 2020, 13:11
Malmont a écrit : 10 août 2020, 12:46 Ça faisait une paie que je n'étais pas passé sur le topic :cote: .
Vous avez fait du bon boulot tous.
@Nemo : j'avais le même soucis avec une télécommande pour mon Canon. Je l'ai échangé pour un bouton filaire Quentin accroché sur le côté de ton boîtier, avec possibilité de bloquer le bouton de pause. Plus de problème, pas de bougé et un temps de pause infini.

Un jour, quand je n'aurai plus la flemme le soir, je ferai des photos de feux d'artifice. Ça fait envie.
Enfin, j'ai testé rapidos de prendre en photo la comète machin. Pour les réglage, le mieux que j'avais c'était avec un temps de pause assez court (3s) en zoom type 55-75 et ISO 800 (de mémoire). Pour ta voie lactée, avec temps de pause aussi long, comment tu fais pour ne pas avoir de traînée d'étoiles du à la rotation terrestre ???

Sinon, je me suis mis au drone donc mois de clichés pendant les vacances ;)
En fait, ça dépend pas mal de l'angle de ton optique. Il y a une règle de calcul assez simple : la règle des 500. Tu divises 500 par ta focale et tu obtiens ton temps de pose max pour les étoiles. Ex avec un 24mm : 500/24 = 21 sec. Avec un 45mm = 11 sec. Et seulement 9 avec ton 55. Donc c'est le genre de photos pour lesquelles un grand angle est vraiment important. Avec un 8mm, tu peux carrément laisser une minute de pose sans filé !

Attention, c'est pour du plein format. Pour de l'APSC, je crois que c'est 350 et pour du micro 4/3, c'est 250.

Sur mon 12mm (équivalent 24, donc avec le capteur micro 4/3), à 25 sec comme sur la photo ci-dessus, on commence à voir le filé des étoiles. Je suis à peu près sûr d'avoir paramétré 20 sec mais j'ai dû mettre un coup de molette involontaire en début de session et je n'ai pas fait gaffe. :boulet:
Je ne connaissais pas la règle, merci Pitch :super: .
Bon, il va falloir partir avec une calculette par contre parce que diviser par 350 :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

:mrgreen: Attention, c'est 350 qu'il faut diviser par ta focale, hein, pas l'inverse. :mdr1:

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Merci Pitch pour tes précisions.

PS : j’adore ta dernière photo !
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Une petite prise au vol ! ;)

Image
Image

Les verts toujours...
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Merci Sempre :alcool1: J'ai appris entretemps qu'il s'agit d'une passiflore.

@Platoche : l'horizon est pas droit... :happy1:
Blague à part, elle est très cool et j'aime beaucoup le format. Le déclenchement est vraiment fait au bon moment, avec une gestuelle, un mouvement super intéressants, plus le visage ultra expressif. De la belle ouvrage ! :super:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Les vacances ont plutôt été consacrées à des photos de famille, mais j'en ai sorti quelques-unes quand même dans la montagne au centre du Portugal.

Vous me dites si ça fait trop. ;)

1) F11 / 13sec (filtre ND 1000)
Image

2) J'aime bien le contraste ancien / moderne, mais je suis sûr qu'il y avait moyen de faire mieux. :-|
Image

3) Il y a quelques années, j'avais posté quelques photos du même endroit juste après un incendie. Ça a pas beaucoup repoussé.
Image

4) Même endroit
Image

5) Idem
Image

6) Un lac de barrage
Image

7)
Image

8) Le traditionnel N&B ou couleur ?

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par osvaldopiazzolla »

ya moyen de demander où au Portugal ? (si indiscret, pas de problème)
-6 pts, asap.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

osvaldopiazzolla a écrit : 19 août 2020, 21:32 ya moyen de demander où au Portugal ? (si indiscret, pas de problème)
Sur et autour de la Serra da Estrela, région des Beiras (centre-est).
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par osvaldopiazzolla »

pitchdobrasil a écrit : 19 août 2020, 21:35
osvaldopiazzolla a écrit : 19 août 2020, 21:32 ya moyen de demander où au Portugal ? (si indiscret, pas de problème)
Sur et autour de la Serra da Estrela, région des Beiras (centre-est).
Muito Obrigado !
-6 pts, asap.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Image

Enfin une correcte ! (2h de développement :taistoi: :taistoi: :taistoi: )
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

pitchdobrasil a écrit : 19 août 2020, 21:35
osvaldopiazzolla a écrit : 19 août 2020, 21:32 ya moyen de demander où au Portugal ? (si indiscret, pas de problème)
Sur et autour de la Serra da Estrela, région des Beiras (centre-est).
Superbes photos ! Serra de Estrella...putain je l'ai traversé en vélo, on en a chié mazette...
Image

Les verts toujours...
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Platoche a écrit : 21 août 2020, 23:45
pitchdobrasil a écrit : 19 août 2020, 21:35
osvaldopiazzolla a écrit : 19 août 2020, 21:32 ya moyen de demander où au Portugal ? (si indiscret, pas de problème)
Sur et autour de la Serra da Estrela, région des Beiras (centre-est).
Superbes photos ! Serra de Estrella...putain je l'ai traversé en vélo, on en a chié mazette...
Tu m’étonnes, c’est aussi dur que le Ventoux. J’ai pas réussi, perso. :happy1:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Joli retour photo.
Pas mal la jeune / vieux. Mais trop de premier plan avec les cheminées.
Couleur plutôt que NB.

Bien joué la 1ère avec le filtre.

T’as les exifs de ta Voie lactée ? T’as fait quoi derrière comme traitement ? Et avec quel matos ?

@Platoche sympa ta photo au vol toute désaxée j’aime bien le style
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 22 août 2020, 13:04 Joli retour photo.
Pas mal la jeune / vieux. Mais trop de premier plan avec les cheminées.
Couleur plutôt que NB.

Bien joué la 1ère avec le filtre.

T’as les exifs de ta Voie lactée ? T’as fait quoi derrière comme traitement ? Et avec quel matos ?

@Platoche sympa ta photo au vol toute désaxée j’aime bien le style
Merci pour tes retours !
Les exifs sont dispo sur Flickr en cliquant sur la photo.
F2, 25 sec et iso 400, sur trépied bien sûr.

Mais comme je le disais la semaine dernière, j’aurais dû poser 20 sec et monter les iso à 1600 pour exposer à droite.

Pour le développement, c’est un mix de Lightroom puis Photoshop pour mélanger 7 photos dans ce cas et retirer un max de bruit. C’est assez fastidieux à faire mais pas très compliqué. Je me suis surtout rendu compte que j’ai fait une erreur de WB à la prise de vue et mes images n’étaient pas toutes exposées de façon strictement identique, ce qui m’a contraint à en éliminer pas mal et donc ne pas arriver à un résultat aussi propre qu’attendu.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Bon ta réponse me questionne encore plus.
Pour faire des photos de Voie lactée y’a pas d’autres solutions que d’assembler plusieurs photos ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 22 août 2020, 16:02 Bon ta réponse me questionne encore plus.
Pour faire des photos de Voie lactée y’a pas d’autres solutions que d’assembler plusieurs photos ?
L’assemblage, c’est juste pour diminuer le bruit sans l’artifice de la luminance qui va confondre les étoiles moins brillantes et le bruit. Tu peux tout à fait faire une photo sans.

Le plus important, c’est d’avoir un lieu avec un minimum de pollution lumineuse, une nuit sans nuage et sans Lune.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Deux clichés faits en Champagne, à côté et à Bar-sur-Aube

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Toujours la même montagne au Portugal... Très chouette rando.

1) Pas sûr que le format 16/9 soit bien adapté à l'affichage du forum.
Image

2)
Image

3)
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Répondre