[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Arvernix
Messages : 1014
Inscription : 11 août 2014, 13:13
Localisation : Clermont

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Arvernix »

Je me permets de mettre quelques photos prises en juin, sans aucune retouche si ce n'est être rogner.
Merci de donner vos avis, même critiques (enfin oas trop quand même :hurt1: ::d )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par rapport à beaucoup de vos clichés, j'ai l'impression que mes photos sont moins "pétantes" au niveau couleur. Peut-être parce qu'elles ne sont pas passées par un logiciel de retouche. Vous utilisez quoi ? Simple et efficace...
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Pour les couleurs, ça peut venir du matos aussi, voire de la luminosité. Perso, j'ai fait une retouche legere sur les contrastes via Light room.

Pour tes photos, sur les animaux, il faut en principe éviter de les "enfermer" ds ta photo, sauf si tu zoomes et qu'ils occupent intégralement l'espace de ta photo. Par exemple, ta vigogne (2eme photo) et ton bouquetin sont trop serres ds la photo.

L'autre truc qu'il faut essayer de faire c'est de capter le regard de l'animal, comme sur ton suricate qui rend bien je trouve.

Et la pose de ta vigogne ou lama sur la première photo est marrante, dommage le grillage en arrière plan mais ça tu peux pas y faire grand chose, sauf à avoir un objectif de fou qui va te permettre de "gérer" ton arrière plan.
Arvernix
Messages : 1014
Inscription : 11 août 2014, 13:13
Localisation : Clermont

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Arvernix »

Merci NdS de ton aide.
Pour le matos, c'est un ancien Nikon D3100 avec un objectif 18/200 Nikon également, qui m'évite d'avoir à changer régulièrement d'objectifs. Avant je fonctionnais avec le classique 18/55 et un 55/300. Je sais que je perds un peu en qualité (et encore...) mais le gain en confort d'utilisation par contre :super:
Le jour des photos, la luminosité était pas top, c'est vrai et puis j'ai généralement pas mal zoomé, vu l'éloignement avec ces petites bêtes :mrgreen:. Je pense que cela doit jouer un peu aussi.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Couramiaud Poitevin »

Faiseur de Tresses a écrit : 28 août 2021, 16:29 Au delà de la qualité de ces photos, je trouve surtout que les pauvres animaux ont l'air de bien se faire chier. :-|
Les photos ont été prise pendant la diffusion d'un match de Sainté sur les écrans du zoo
NomDeStade a écrit : 28 août 2021, 11:56
Image
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Après un rdv manqué il y a quelques jours, je me suis régalé avec un orage super actif (et suffisamment loin pour ne pas représenter de danger) cette nuit au Portugal (région au nord-ouest de Lisbonne). Ça résumait bien mon humeur après le match. :mrgreen:

Image

Image

Image
Cette dernière est surex, mais j'aime bien le côté fin du monde / explosion nucléaire.

Pour les exifs, on part sur un 45mm (donc équivalent 90), 400 iso ouvert à /4.5 pour les deux premières et /2.5 pour la 3e.
Concernant le TP, c'est assez spécial : je suis à 0,5 sec mais dans un mode "Live composition" qui permet d'accumuler les prises de vue en direct. On doit être à environ 30 secondes à une minute de pose pour chaque cliché.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Jolies photos !
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Belles prises.
Ton live composition c’est un moderafale ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 23 sept. 2021, 21:29 Belles prises.
Ton live composition c’est un moderafale ?
Merci à FDT et toi ! :)

C’est un mode génial proposé chez Olympus : grosso modo, tu te mets sur trépied et ça empile automatiquement (et en direct) des images en intégrant juste les modifications de luminosité.
Ça permet par exemple de faire de la photo circumpolaire sans post-traitement et ça doit bien déchirer en light painting aussi.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

pitchdobrasil a écrit : 23 sept. 2021, 21:45
Sempre Sainté a écrit : 23 sept. 2021, 21:29 Belles prises.
Ton live composition c’est un moderafale ?
Merci à FDT et toi ! :)

C’est un mode génial proposé chez Olympus : grosso modo, tu te mets sur trépied et ça empile automatiquement (et en direct) des images en intégrant juste les modifications de luminosité.
Ça permet par exemple de faire de la photo circumpolaire sans post-traitement et ça doit bien déchirer en light painting aussi.
Un style de bracketing ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 23 sept. 2021, 21:54
pitchdobrasil a écrit : 23 sept. 2021, 21:45
Sempre Sainté a écrit : 23 sept. 2021, 21:29 Belles prises.
Ton live composition c’est un moderafale ?
Merci à FDT et toi ! :)

C’est un mode génial proposé chez Olympus : grosso modo, tu te mets sur trépied et ça empile automatiquement (et en direct) des images en intégrant juste les modifications de luminosité.
Ça permet par exemple de faire de la photo circumpolaire sans post-traitement et ça doit bien déchirer en light painting aussi.
Un style de bracketing ?
Même pas. Essaie de trouver une vidéo de démo, c’est tout de suite mieux expliqué.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

pitchdobrasil a écrit : 23 sept. 2021, 22:04
Sempre Sainté a écrit : 23 sept. 2021, 21:54
pitchdobrasil a écrit : 23 sept. 2021, 21:45
Sempre Sainté a écrit : 23 sept. 2021, 21:29 Belles prises.
Ton live composition c’est un moderafale ?
Merci à FDT et toi ! :)

C’est un mode génial proposé chez Olympus : grosso modo, tu te mets sur trépied et ça empile automatiquement (et en direct) des images en intégrant juste les modifications de luminosité.
Ça permet par exemple de faire de la photo circumpolaire sans post-traitement et ça doit bien déchirer en light painting aussi.
Un style de bracketing ?
Même pas. Essaie de trouver une vidéo de démo, c’est tout de suite mieux expliqué.
Tiens, si tu parles anglais :
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Je parle pas anglais ! Mais j’ai à peu près compris.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Désolé, j’ai du mal à expliquer ce truc. :rouge:
Disons que c’est magique ? :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Magnifique tes photos pitch
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

NomDeStade a écrit : 24 sept. 2021, 23:39 Magnifique tes photos pitch
Merci c’est très gentil ! :rouge:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Ellestin
Messages : 6220
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Ellestin »

au détour d'une balade dans le Sancy, je suis entré dans la lumière du Christ. Par contre il a pas écouté mes prières pour le match ce gros naze...

Image
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

D’après ton cliché, c’est un tordu. :mrgreen:

J’aime beaucoup ton rendu très naturel. La compo est super classique mais ça fonctionne très bien. Pour pinailler, en prenant la photo à bout de bras en hauteur, tu aurais pu avoir la montagne en arrière plan entièrement dans la bande de lumière sous le nuage et je pense que ça l’aurait renforcée.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Tryphôn »

Une petite question achat pour les connaisseurs.

Mon appareil (canon 650D m'a lâché après 8 ans de bons services) Je cherche à acheter un modèle équivalent, de la même marque (pour garder les objectifs) En farfouillant sur internet, je découvre qu'il est possible d'acheter des appareils qui viennent d'Asie via des vendeurs sur les grandes plateformes de vente par correspondance. Les prix sont très attractifs et franchement je me fous de ne pas avoir le manuel en français.

La plupart des avis semblent positifs mais de temps en temps une personne semble partie dans une bon galère. A votre avis, ce genre de vendeurs, c'est un bon plan ou au contraire une catastrophe potentielle ?
Un abruti.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Le risque, c’est la garantie, en fait. Le risque est donc faible mais il existe. Mais si tu pars sur un marchand qui a pignon sur rue, tu recevras pas un Caniam au lieu d’un Canon.

Et souvent les délais de livraison peuvent être longs et j’imagine que ça doit être pire en ce moment.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Quelques autres vues du Museum d'Histoire Naturelle de Paris :

Grande Galerie de l'Évolution

Image

Image

Image


Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée

Image

Image
Quoi, ma gueule ? :mrgreen:

Image

Image
Des fanons ou les pages d'un livre ?


Le reste et les exifs ici :
https://www.flickr.com/photos/152211432 ... 607368579/
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

:super:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Ellestin
Messages : 6220
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Ellestin »

pitchdobrasil a écrit : 26 sept. 2021, 12:53 D’après ton cliché, c’est un tordu. :mrgreen:

J’aime beaucoup ton rendu très naturel. La compo est super classique mais ça fonctionne très bien. Pour pinailler, en prenant la photo à bout de bras en hauteur, tu aurais pu avoir la montagne en arrière plan entièrement dans la bande de lumière sous le nuage et je pense que ça l’aurait renforcée.
Merci pour ton commentaire très pertinent !
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Fanes de l'ours blanc ;)
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Tryphôn »

pitchdobrasil a écrit : 16 oct. 2021, 22:30 Le risque, c’est la garantie, en fait. Le risque est donc faible mais il existe. Mais si tu pars sur un marchand qui a pignon sur rue, tu recevras pas un Caniam au lieu d’un Canon.

Et souvent les délais de livraison peuvent être longs et j’imagine que ça doit être pire en ce moment.
Merci à toi. Je crois que je vais acheter en magasin, à l'ancienne. Et bravo pour les photos du museum d'histoire naturelle, très belles photos d'un très bel endroit.
Un abruti.
Gege
Messages : 444
Inscription : 29 août 2005, 17:23
Localisation : Sainté

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Gege »

Tryphôn a écrit : 21 oct. 2021, 20:33
pitchdobrasil a écrit : 16 oct. 2021, 22:30 Le risque, c’est la garantie, en fait. Le risque est donc faible mais il existe. Mais si tu pars sur un marchand qui a pignon sur rue, tu recevras pas un Caniam au lieu d’un Canon.

Et souvent les délais de livraison peuvent être longs et j’imagine que ça doit être pire en ce moment.
Merci à toi. Je crois que je vais acheter en magasin, à l'ancienne. Et bravo pour les photos du museum d'histoire naturelle, très belles photos d'un très bel endroit.
Après tu as l'intermédiaire, le site de magasin connu ex: digixo -> https://www.digixo.com/ j'y ai acheté mon sony il y a 3 ans, c'est les meilleurs tarifs que j'avais trouvé à l'époque
Image
Répondre