[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

valie
Messages : 3014
Inscription : 30 août 2005, 13:14
Localisation : au coeur de la Haute-Loire !!

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par valie »

Greenwood a écrit : Hormis les éclairs de génie, cela va sans dire... :mrgreen:
On parle de moi ???? :gene3: :taistoi:
Greenwood
Messages : 11871
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Greenwood »

valie a écrit :
Greenwood a écrit : Hormis les éclairs de génie, cela va sans dire... :mrgreen:
On parle de moi ???? :gene3: :taistoi:
:hehe: Nan, toi, c'est génie sans bouillir ! :diable:
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Je viens de recevoir mon filtre gris neutre hoya ND400 de l'autre bout du monde. Il ne faut pas être trop pressé du coup :mrgreen: mais le produit est là, super bien protégé (carton, papier bulles etc... et 10 km de scotch :happy1: ).
Les prix hallucinants proposés par http://www.exportprive.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; par rapport à d'autres sites, les remarques négatives de forumeurs me faisaient un peu douter quand même, mais je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Je n'ai pas pris le service de livraison le moins cher (la Poste Air mail mais sans garantie ni suivi du coli) mais je suis passé par Chronopost EMS, cher mais plus rapide (commande passée le 5/8 et arrivée le 14/8) et sans soucis.
Une première photo réalisée à la va-vite sans réglage particulier, avec une zone d'ombre et une zone très éclairée. En auto, iso 100, vitesse de 0,3" et ouverture F1/5,6 (et sans pied d'où le léger flou :rouge: mais c'est artistique :happy1: ).
Image
Il faut que je m'habitue, on ne voit pas grand chose dans le viseur dès lors que la zone est ombragée donc pour la cadrage et la netteté ça va être sportif :happy1: . Les orages, il faudra qu'ils tombent bien devant l'appareil :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Malmont a écrit :Je viens de recevoir mon filtre gris neutre hoya ND400 de l'autre bout du monde. Il ne faut pas être trop pressé du coup :mrgreen: mais le produit est là, super bien protégé (carton, papier bulles etc... et 10 km de scotch :happy1: ).
Les prix hallucinants proposés par http://www.exportprive.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; par rapport à d'autres sites, les remarques négatives de forumeurs me faisaient un peu douter quand même, mais je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Je n'ai pas pris le service de livraison le moins cher (la Poste Air mail mais sans garantie ni suivi du coli) mais je suis passé par Chronopost EMS, cher mais plus rapide (commande passée le 5/8 et arrivée le 14/8) et sans soucis.
Une première photo réalisée à la va-vite sans réglage particulier, avec une zone d'ombre et une zone très éclairée. En auto, iso 100, vitesse de 0,3" et ouverture F1/5,6 (et sans pied d'où le léger flou :rouge: mais c'est artistique :happy1: ).
Image
Il faut que je m'habitue, on ne voit pas grand chose dans le viseur dès lors que la zone est ombragée donc pour la cadrage et la netteté ça va être sportif :happy1: . Les orages, il faudra qu'ils tombent bien devant l'appareil :mrgreen:

Et au final tu t'en tires pour combien pour ton filtre ?
Juste par curiosité ta photo est prise à quelle heure ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

47,47€ tout compris (14,73 de FDP). Je n'avais pas trouvé à moins de 66€ hors frais de port.
La photo a été prise juste avant de poster, c'est à dire un peu avant midi (oui je sais, mes tomates n'ont le soleil que tardivement :happy1: ).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Malmont a écrit :47,47€ tout compris (14,73 de FDP). Je n'avais pas trouvé à moins de 66€ hors frais de port.
La photo a été prise juste avant de poster, c'est à dire un peu avant midi (oui je sais, mes tomates n'ont le soleil que tardivement :happy1: ).
Par curiosité, tu pourrais faire une photo avec et sans.
J'ai quand même du mal à voir ce que peut apporter ce filtre.
Par exemple, si tu as un soleil plutôt bas qui "t'aveugle" ton filtre te fera l'effet "lunettes de soleil" et assombrira ta photo ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

Sempre Sainté a écrit :
Malmont a écrit :47,47€ tout compris (14,73 de FDP). Je n'avais pas trouvé à moins de 66€ hors frais de port.
La photo a été prise juste avant de poster, c'est à dire un peu avant midi (oui je sais, mes tomates n'ont le soleil que tardivement :happy1: ).
Par curiosité, tu pourrais faire une photo avec et sans.
J'ai quand même du mal à voir ce que peut apporter ce filtre.
Par exemple, si tu as un soleil plutôt bas qui "t'aveugle" ton filtre te fera l'effet "lunettes de soleil" et assombrira ta photo ?
ça permet de jouer sur les réglages de ton appareil.
il y a plusieurs cas ou c'est indispensable:
- la cas ou tu as trop de lumière (par exemple photo lors d'un bel après midi d'été) et où tu veux garder une grande ouverture (histoire d'avoir une faible profondeur de champ... flou d'arrière plan par exemple)... sans un filtre ND, tu as le risque d'avoir une photo cramée (à moins d'avoir un appareil de la mort qui descende en dessous de 1/10000s)... ça m'est arrivé l'autre jour dans le sud... sur le coup, je comprenais pas pourquoi à f/1.4, iso 160 et 1/4000s (limites de mon appareil) j'avais des photos blanches :D
sans filtre ND, j'aurais dû diminué l'ouverture et perdre mon flou d'arrière plan
- le cas ou tu veux un temps d'exposition plus ou moins long et donc du bougé... par exemple, les photos de filé d'eau... premier exemple pris sur google: http://imageshack.us/photo/my-images/40 ... 2.jpg/sr=1" onclick="window.open(this.href);return false;
- etc...

il y a aussi le cas de la video (de plus en plus courante avec les reflex et hybrides)
Le shutter speed est fixe (équivalent du temps d'exposition en photo) et est généralement de 1/50s (ou 1/60s pour les américains qui filment en NTSC)
dès lors, si on veut une grande ouverture/faible profondeur de champ/arrière plan flou (aspect cinéma), on est obligé d'avoir recours à un filtre ND... sinon, en pleine journée ensoleillée, on a une image cramée...
à ce sujet, il existe un type de filtre ND très pratique: le variable ND
ce sont deux polarisants qui tournent l'un par rapport à l'autre et qui permettent de simuler un filtre ND variable... généralement la plage de réglage va de ND2 à ND400...
ça évite de se trimballer plusieurs filtres ND, les vissages et dévissages fastidieux, etc...
il peut aussi y avoir le prix (un jeu de filtre ND de qualité, ça coute un oeil)
mais attention, tous les variable ND ne se valent pas (sur les premier prix, il y a souvent un problème de "color casting"... le filtre donne une teinte à l'image (violet ou jaune généralement))
deux excellents rapport qualité prix sont Light Craft Wokshop (un peu cher mais excellente réputation et très bon produits) et Nature (moins cher mais tout aussi bien d'après moi... j'en ai acheté un sur ebay (chercher "Nature ND Fader") en diamètre 77 pour une soixantaine d'euros)

;)
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

larsouille a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
Malmont a écrit :47,47€ tout compris (14,73 de FDP). Je n'avais pas trouvé à moins de 66€ hors frais de port.
La photo a été prise juste avant de poster, c'est à dire un peu avant midi (oui je sais, mes tomates n'ont le soleil que tardivement :happy1: ).
Par curiosité, tu pourrais faire une photo avec et sans.
J'ai quand même du mal à voir ce que peut apporter ce filtre.
Par exemple, si tu as un soleil plutôt bas qui "t'aveugle" ton filtre te fera l'effet "lunettes de soleil" et assombrira ta photo ?
ça permet de jouer sur les réglages de ton appareil.
il y a plusieurs cas ou c'est indispensable:
- la cas ou tu as trop de lumière (par exemple photo lors d'un bel après midi d'été) et où tu veux garder une grande ouverture (histoire d'avoir une faible profondeur de champ... flou d'arrière plan par exemple)... sans un filtre ND, tu as le risque d'avoir une photo cramée (à moins d'avoir un appareil de la mort qui descende en dessous de 1/10000s)... ça m'est arrivé l'autre jour dans le sud... sur le coup, je comprenais pas pourquoi à f/1.4, iso 160 et 1/4000s (limites de mon appareil) j'avais des photos blanches :D
sans filtre ND, j'aurais dû diminué l'ouverture et perdre mon flou d'arrière plan
- le cas ou tu veux un temps d'exposition plus ou moins long et donc du bougé... par exemple, les photos de filé d'eau... premier exemple pris sur google: http://imageshack.us/photo/my-images/40 ... 2.jpg/sr=1" onclick="window.open(this.href);return false;
- etc...

il y a aussi le cas de la video (de plus en plus courante avec les reflex et hybrides)
Le shutter speed est fixe (équivalent du temps d'exposition en photo) et est généralement de 1/50s (ou 1/60s pour les américains qui filment en NTSC)
dès lors, si on veut une grande ouverture/faible profondeur de champ/arrière plan flou (aspect cinéma), on est obligé d'avoir recours à un filtre ND... sinon, en pleine journée ensoleillée, on a une image cramée...
à ce sujet, il existe un type de filtre ND très pratique: le variable ND
ce sont deux polarisants qui tournent l'un par rapport à l'autre et qui permettent de simuler un filtre ND variable... généralement la plage de réglage va de ND2 à ND400...
ça évite de se trimballer plusieurs filtres ND, les vissages et dévissages fastidieux, etc...
il peut aussi y avoir le prix (un jeu de filtre ND de qualité, ça coute un oeil)
mais attention, tous les variable ND ne se valent pas (sur les premier prix, il y a souvent un problème de "color casting"... le filtre donne une teinte à l'image (violet ou jaune généralement))
deux excellents rapport qualité prix sont Light Craft Wokshop (un peu cher mais excellente réputation et très bon produits) et Nature (moins cher mais tout aussi bien d'après moi... j'en ai acheté un sur ebay (chercher "Nature ND Fader") en diamètre 77 pour une soixantaine d'euros)

;)

Merci pour les précisions
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Pas d'autres arguments que ceux apportés par Larsouille. Je ne l'avais pas pour mes photos de vacances de cet été (j'en mettrais quelqu'une plus tard) et je l'ai parfois regretté à cause de la sur-exposition :triste1: .
Pour les polarisants, j'en avais testé quelqu'un avec mon argentique et j'avais beaucoup de mal à le l'orienter comme je le souhaitais...
La tomate est un bon exemple de ce que dit Larsouille : mon fond est très sombre (bleu nuit) et flou alors que c'est dans l'ombre certes, mais nous sommes pas loin de midi : cela fait bien ressortir le premier plan, sans passer par de la retouche.
Bon, j'attends les orages pour faire des tests avec un temps de pause très long. Egalement, vivement le 31 août pour la pleine lune (s'il fait beau).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
deadken
Messages : 6809
Inscription : 09 juil. 2005, 11:28
Localisation : Sète

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par deadken »

Question filtre, je trouve le ticket de métro usagé très pratique! :langue3:
Le druide
Messages : 6723
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Le druide »

Mécontent, non pas du rendu des photos, mais de la "sympathie" du seul magasin photo de ma ville, connaissez-vous un bon site pour imprimer sur le net ? Si possible, renvoyant chez un "petit" magasin, pas une grosse chaîne, histoire de contester la mondialisation :modo: :mrgreen:
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Le druide a écrit :Mécontent, non pas du rendu des photos, mais de la "sympathie" du seul magasin photo de ma ville, connaissez-vous un bon site pour imprimer sur le net ? Si possible, renvoyant chez un "petit" magasin, pas une grosse chaîne, histoire de contester la mondialisation :modo: :mrgreen:
Photoweb je crois qu'ils sont de la région Rhône Alpes :cote:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sempre Sainté a écrit :
Le druide a écrit :Mécontent, non pas du rendu des photos, mais de la "sympathie" du seul magasin photo de ma ville, connaissez-vous un bon site pour imprimer sur le net ? Si possible, renvoyant chez un "petit" magasin, pas une grosse chaîne, histoire de contester la mondialisation :modo: :mrgreen:
Photoweb je crois qu'ils sont de la région Rhône Alpes :cote:
De Seyssinet plus exactement. Par contre, étant donné qu'ils sont "numéro 1" dans de nombreux domaines, pas sur qu'il réponde au critère "petit magasin" :mrgreen: .
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Quelques photos de cet été, Cervières (05), au dessus de Briançon, en montant sur l'Izoard : beaucoup de photos fait avec mon 300 (argentique donc 450) avec la macro :cote:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis un petit panorama aquatique :mrgreen:
Image

http://www.flickr.com/photos/84918158@N ... 787977680/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Bonjour à tous,

Je reviens encore vers vous pour de nouveaux conseils.
J'ai (très probablement) revendu mon 18-200, la macro et le grand angle que je possédais, n'étant pas franchement satisfait de ces accessoires (temps de montage, netteté etc...).
Me reste donc mon Sony Alpha 33 et son 18-55.

J'hésite entre renvendre l'appareil (mais combien je pourrais en tirer sachant qu'il a 1 an ?), et passer sur de nouveaux objectifs.
Sachant que j'ai un budget de 400€ (ou alors prix revente appareil + 400€).
Là comme ça je priviligirai passer sur de nouveaux objectifs puisque je commence à avoir bien en main le Sony.
Que me conseillerez vous ?
Et si je prend l'option renouveler les objectifs, je pensais à un 70-300 et une focale fixe ou un objectif pour faire du grand angle => paysage etc... Idem qu'est qui sera le plus adapter ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Quelques photos de l'Aiguille du Midi prise il y a quelques jours.

1.
Image

2.
Image

3.
Image
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :Bonjour à tous,

Je reviens encore vers vous pour de nouveaux conseils.
J'ai (très probablement) revendu mon 18-200, la macro et le grand angle que je possédais, n'étant pas franchement satisfait de ces accessoires (temps de montage, netteté etc...).
Me reste donc mon Sony Alpha 33 et son 18-55.

J'hésite entre renvendre l'appareil (mais combien je pourrais en tirer sachant qu'il a 1 an ?), et passer sur de nouveaux objectifs.
Sachant que j'ai un budget de 400€ (ou alors prix revente appareil + 400€).
Là comme ça je priviligirai passer sur de nouveaux objectifs puisque je commence à avoir bien en main le Sony.
Que me conseillerez vous ?
Et si je prend l'option renouveler les objectifs, je pensais à un 70-300 et une focale fixe ou un objectif pour faire du grand angle => paysage etc... Idem qu'est qui sera le plus adapter ?
Je te conseille de regarder les objectifs et le prix des objectifs ailleurs, voir s'il y a une différence et si tu peux trouver ton bonheur.
Je ne suis pas du tout connaisseur des objectifs dispos sur Sony, mais à mon sens, tu aurais beaucoup plus de choix en allant du coté de Nikon ou Canon (et la possibilité de revendre/acheté plus facilement).

Avec un reflex, il faut réflechir à long terme, car tu auras tendances à acheter des objectifs alors que ton boitier restera le même.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sympa les photos Briko :super: Je trouve ton cadrage de la NB original (1/3 pour les montagnes et 2/3 pour le ciel et ses nuages), et j'aime bien les photos de montagne en NB de façon général. Ca brule moins les photos quand il y a de la neige. Mais tu les transformes en NB ou tu shoot directement en NB ?
D'ailleurs, tes "couleurs" sont un peu sombre-marron. Vitesse rapide et/ou faible ouverture je suppose, ou est-ce le post-traitement le responsable ?

Pour Siempre, je ne connais pas trop les performances des Sony (j'ai camescope Sony mais pas d'APN). Si tu te sens limité dans son utilisation, change. Sinon, comme tu le dis, tu l'as bien en main donc pourquoi ne pas continuer avec ?
Pour le zoom, vendre ton 18-200 était redondant avec 18-55 sur les grands angles. Donc, ce n'est pas un mauvais choix de t'en séparer. Le 70-300 t'apportera un plus dans le zoom mais attention, il ne sera pas trop adapté pour les paysages et te nécessitera les mêmes manipulations de changements d'objectifs (ton 18-200 devait te limiter cela). Avec le risque de faire entrer des poussières dans ton capteur (c'est ce que je fais régulièrement... et donc il m'arrive régulièrement d'avoir des taches sur mon capteur (cf. en haut de la photo de la joubarde, je n'ai pas effacé la tache).

D'ailleurs, avez-vous le matos pour faire le nettoyage vous-même ou le faites-vous faire chez un professionnel ?
J'ai également un autre soucis : mon appareil ne fait plus le point automatiquement avec mon objo 70-300 (alors que je n'avais pas de soucis jusqu'à cet été. Les photos des fleurs ou de l'eau etc. ont donc été faite en manuel et ce n'est pas toujours simple :pascontent2: ). Avez-vous un diagnostic ? On m'a parlé justement de problème lié au capteur ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Malmont a écrit :Sympa les photos Briko :super: Je trouve ton cadrage de la NB original (1/3 pour les montagnes et 2/3 pour le ciel et ses nuages), et j'aime bien les photos de montagne en NB de façon général. Ca brule moins les photos quand il y a de la neige. Mais tu les transformes en NB ou tu shoot directement en NB ?
D'ailleurs, tes "couleurs" sont un peu sombre-marron. Vitesse rapide et/ou faible ouverture je suppose, ou est-ce le post-traitement le responsable ?
Je trouvais le ciel intéressant pour faire du 2/3. Et je t'avouerai que les photos que j'ai faite à l'aiguille du midi ressorte bien en noir en blanc. Par contre, je ne shoote jamais en N&B directement, je post-traite toujours.

Par contre, pour les couleurs, je viens de me rendre compte qu'elles tournaient au rose :-| :-|
Faut que je revois un peu ma balance des blancs.
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Malmont a écrit :Sympa les photos Briko :super: Je trouve ton cadrage de la NB original (1/3 pour les montagnes et 2/3 pour le ciel et ses nuages), et j'aime bien les photos de montagne en NB de façon général. Ca brule moins les photos quand il y a de la neige. Mais tu les transformes en NB ou tu shoot directement en NB ?
D'ailleurs, tes "couleurs" sont un peu sombre-marron. Vitesse rapide et/ou faible ouverture je suppose, ou est-ce le post-traitement le responsable ?
Je trouvais le ciel intéressant pour faire du 2/3. Et je t'avouerai que les photos que j'ai faite à l'aiguille du midi ressorte bien en noir en blanc. Par contre, je ne shoote jamais en N&B directement, je post-traite toujours.

Par contre, pour les couleurs, je viens de me rendre compte qu'elles tournaient au rose :-| :-|
Faut que je revois un peu ma balance des blancs.
Tu ne fais pas une balance des blancs personnalisée quand il y a de la neige ?
Ta photo en noir et blanc est splendide :super:
Ta 1ère photo, j'adore le cadrage ! Avec les gars qui font l'ascension donne une impression de profondeur assez impressionnante !
Superbe taf !
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Malmont a écrit : D'ailleurs, avez-vous le matos pour faire le nettoyage vous-même ou le faites-vous faire chez un professionnel ?
J'ai également un autre soucis : mon appareil ne fait plus le point automatiquement avec mon objo 70-300 (alors que je n'avais pas de soucis jusqu'à cet été. Les photos des fleurs ou de l'eau etc. ont donc été faite en manuel et ce n'est pas toujours simple :pascontent2: ). Avez-vous un diagnostic ? On m'a parlé justement de problème lié au capteur ?
Moi je profite chaque année du salon de la photo pour nettoyer le capteur par des pros gratuitement. :mrgreen:

Pour ton problème, t'as essayé avec d'autres objectifs ?
Car ça peut aussi provenir du moteur interne à l'objectif.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :
BriKo a écrit :
Malmont a écrit :Sympa les photos Briko :super: Je trouve ton cadrage de la NB original (1/3 pour les montagnes et 2/3 pour le ciel et ses nuages), et j'aime bien les photos de montagne en NB de façon général. Ca brule moins les photos quand il y a de la neige. Mais tu les transformes en NB ou tu shoot directement en NB ?
D'ailleurs, tes "couleurs" sont un peu sombre-marron. Vitesse rapide et/ou faible ouverture je suppose, ou est-ce le post-traitement le responsable ?
Je trouvais le ciel intéressant pour faire du 2/3. Et je t'avouerai que les photos que j'ai faite à l'aiguille du midi ressorte bien en noir en blanc. Par contre, je ne shoote jamais en N&B directement, je post-traite toujours.

Par contre, pour les couleurs, je viens de me rendre compte qu'elles tournaient au rose :-| :-|
Faut que je revois un peu ma balance des blancs.
Tu ne fais pas une balance des blancs personnalisée quand il y a de la neige ?
Ta photo en noir et blanc est splendide :super:
Ta 1ère photo, j'adore le cadrage ! Avec les gars qui font l'ascension donne une impression de profondeur assez impressionnante !
Superbe taf !
Si il y a bien un truc qui me gonfle, c'est la balance des blancs. Je mets trop de temps pour régler correctement et puis mes connaissances sont limités pour vraiment avoir une balance des blancs parfaites. Etant donné que je shoote tout le temps en RAW, je préfère largement m'amuser en post-traitement pour rectifier ma balance des blancs.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

BriKo a écrit :
Malmont a écrit : D'ailleurs, avez-vous le matos pour faire le nettoyage vous-même ou le faites-vous faire chez un professionnel ?
J'ai également un autre soucis : mon appareil ne fait plus le point automatiquement avec mon objo 70-300 (alors que je n'avais pas de soucis jusqu'à cet été. Les photos des fleurs ou de l'eau etc. ont donc été faite en manuel et ce n'est pas toujours simple :pascontent2: ). Avez-vous un diagnostic ? On m'a parlé justement de problème lié au capteur ?
Moi je profite chaque année du salon de la photo pour nettoyer le capteur par des pros gratuitement. :mrgreen:

Pour ton problème, t'as essayé avec d'autres objectifs ?
Car ça peut aussi provenir du moteur interne à l'objectif.
Mon 18-55 d'origine fonctionne bien. Mais on m'a dit que ça pourrait s'enchainer si c'est le capteur... J'ai mon 28-70 argentique. Il faudrait que je fasse l'essai.
Il est quand et où le salon de la photo :gene2: ? Sinon, j'allais au Chambon-Fgolles, il y a un super photographe mais du coup l'appareil est immobilisé pour un moment...
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Malmont a écrit :
BriKo a écrit :
Malmont a écrit : D'ailleurs, avez-vous le matos pour faire le nettoyage vous-même ou le faites-vous faire chez un professionnel ?
J'ai également un autre soucis : mon appareil ne fait plus le point automatiquement avec mon objo 70-300 (alors que je n'avais pas de soucis jusqu'à cet été. Les photos des fleurs ou de l'eau etc. ont donc été faite en manuel et ce n'est pas toujours simple :pascontent2: ). Avez-vous un diagnostic ? On m'a parlé justement de problème lié au capteur ?
Moi je profite chaque année du salon de la photo pour nettoyer le capteur par des pros gratuitement. :mrgreen:

Pour ton problème, t'as essayé avec d'autres objectifs ?
Car ça peut aussi provenir du moteur interne à l'objectif.
Mon 18-55 d'origine fonctionne bien. Mais on m'a dit que ça pourrait s'enchainer si c'est le capteur... J'ai mon 28-70 argentique. Il faudrait que je fasse l'essai.
Il est quand et où le salon de la photo :gene2: ? Sinon, j'allais au Chambon-Fgolles, il y a un super photographe mais du coup l'appareil est immobilisé pour un moment...

Pour le nettoyage chez Boulanger je sais qu'il faisait un forfait nettoyage complet de l'appareil et de l'objectif. Je ne sais pas s'ils le font toujours.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Malmont a écrit :
BriKo a écrit :
Malmont a écrit : D'ailleurs, avez-vous le matos pour faire le nettoyage vous-même ou le faites-vous faire chez un professionnel ?
J'ai également un autre soucis : mon appareil ne fait plus le point automatiquement avec mon objo 70-300 (alors que je n'avais pas de soucis jusqu'à cet été. Les photos des fleurs ou de l'eau etc. ont donc été faite en manuel et ce n'est pas toujours simple :pascontent2: ). Avez-vous un diagnostic ? On m'a parlé justement de problème lié au capteur ?
Moi je profite chaque année du salon de la photo pour nettoyer le capteur par des pros gratuitement. :mrgreen:

Pour ton problème, t'as essayé avec d'autres objectifs ?
Car ça peut aussi provenir du moteur interne à l'objectif.
Mon 18-55 d'origine fonctionne bien. Mais on m'a dit que ça pourrait s'enchainer si c'est le capteur... J'ai mon 28-70 argentique. Il faudrait que je fasse l'essai.
Il est quand et où le salon de la photo :gene2: ? Sinon, j'allais au Chambon-Fgolles, il y a un super photographe mais du coup l'appareil est immobilisé pour un moment...
Salon de la photo à Paris http://www.lesalondelaphoto.com/" onclick="window.open(this.href);return false; :cote:
Répondre