[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Platoche
Messages : 18962
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

BriKo a écrit :
Platoche a écrit :
BriKo a écrit :
Platoche a écrit :Moi l'appareil qui me tenterait bien, c'est le Pentax 645d (moyen format). Les photos sont magnifiques, mais le prix.... Ouch !
Quel interet ? sauf si t'es un pro :mrgreen:

Non juste qu'il fait de belles photos cet appareil (je suis pas un pro)
Pas besoin de mettre 6000€ dans un APN pour faire de belles photos ;)
c'est sur ! un bon 24x36 en numérique même si ça reste cher, ça commence à faire un très bon appareil.
Image

Les verts toujours...
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit : Je voudrais pouvoir faire de la photo de nuit en gardant un fond assez sombre mais pouvoir avoir une bonne luminosité à 5-10m. Par exemple une photo d'un groupe de plusieurs personnes avec un ville en fond. Je sais pas si j'ai été très clair.. Sinon des photos d'intérieur avec une faible luminosité, mais le flash d'origine Sony est faiblare...
Autrement des photos extérieurs dans l'ombre (sous les arbres par exemple).
Oui, les flashs d'origines sont nases :)
Renseigne toi sur les différents flashs pour Sony, je vais pas pouvoir t'aider.
Moi je compte m'acheter le SB 900. Je n'en ai pas aujourd'hui.
Sempre Sainté a écrit : Pourquoi s'en priver ben parce que je ne maîtrise pas suffisamment les outils pour :langue2:
Et deuxio parce que comme je te le disais la photo pour moi, je veux vraiment retranscrire ce que j'avais devant les yeux. C'est pourquoi j'ai vraiment souhaité avoir un appareil qui gardait la sensation, et la couleur naturelle.
Après comme tu dis chacun à sa conception de la photo. Faut avouer qu'une photo bien retravailler est magnifique et que on aura beau la travailler si elle n'a pas été correctement prise ben on fera pas des miracles. Et encore que ...
Tu verras si tu tombes dedans, tu ne pourras plus t'en passer :P
Sempre Sainté a écrit :Oui comme je disais l'ouverture n'est pas la même, et l'appareil n'a pas la même réactivité avec le 18-55 et le 18-200. Et que l'appareil est x1.5 ben mon 18-200 se retrouve en 300mm. Donc pour le zoom j'ai ce qu'il faut.
Et la qualité de la photo proche avec le 18-55 et le 18-200 ben euh y'a pas photo :rougefaché:
Tamron c'est bien sauf que les zooms ne s'adapte pas si bien que ça à tout les appareils.Ils sont polyvalent mais ça reste du zoom "bas de gamme" et j'ai toujours trouvé des lacunes sur ce matériel. Mais en rapport qualité prix ils restent bien au dessus.
Oué Tamron, c'est vraiment pas top :-|
Autant niveau optique que de la fabrication elle même.
Sempre Sainté a écrit :Non j'ai une fonction panorama que je trouve excellente sur l'appareil, mais faut vraiment maîtriser la rotation. Je vais m'y reprendre en 4-5 fois au moins pour avoir centrer, avoir eu une rotation "égale" et surtout uniforme (ni trop vite ni trop lent) sinon on écrase la photo. ET comme tu disais plus haut quand on est plusieurs les gens comprennent pas forcément que l'on prenne plusieurs minutes pour prendre une belle photo ... C'est pourquoi j'aimerais de bons conseils ;)
Je te conseille de prendre plusieurs photos et de les assembler avec un logiciel sur ton ordi ;-)
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :Tiens en y pensant, qui utilise / a déjà utilisé la fonction "bracketting" ?
Quasiment tout le temps (surtout pour du paysage avec de forts contrastastes).
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

balbo a écrit :Un grand merci a tous ceux qui ont eu un mot gentil a l'egard de mes photos :inlove:

Pour ceux qui ont demande les details techniques:
Tokyo
" onclick="window.open(this.href);return false;
Yokohama
" onclick="window.open(this.href);return false;
Hong Kong
" onclick="window.open(this.href);return false;
London
" onclick="window.open(this.href);return false;
Frankfurt
" onclick="window.open(this.href);return false;
T'as utilisé un filtre ?
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

balbo a écrit :J'ai vu aussi qu'un potonaute contre toute retouche de photo voulait rajouter la lumiere d'un flash... pour moi il s'agit d'un joli contre-sens, un puriste de la captation qui rajoute une lumiere artificielle ;-) Oui a la retouche, oui au flash, bref oui a tout ce qui permet au photographe de partager sa vision. Chacun fait comme il veut, mais pour moi ce qui compte quand je prends une photo ce n'est pas "est ce que ca ressemblait exactement a ca ?" mais c'est "est ce que c'est ce que j'ai ressenti en voyant la scene ?"...
Ben écoute non, le flash permet de faire une photo "familiale". Je conçois l'utilisation du flash pour des scènes avec des personnes, faire un souvenir de famille avec bébé, ou un souvenir de soirée entre potes.
Mais je n'ai pas envie de retoucher un paysage oeuvre de mère nature, comme je n'ai pas envie de retoucher une photo de ville avec sa luminosité. Mais je comprend très bien que certains le fasse tellement le rendu est magnifique.
Je n'ai jamais dit que je ne m'y essaierais pas.

Sinon il y a un discernement que je n'ai toujours pas vraiment réussi à faire, est le filtre, que va-t-il réellement apporter à la photo ?

Et sinon autre question, comment faire une photo avec une exposition longue (10-20s voir 1min) ? Je veux dire quel mode sur l'appareil utilisé (d'autant plus que je n'ai pas trépieds ...)

D'avance merci
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :Et sinon autre question, comment faire une photo avec une exposition longue (10-20s voir 1min) ? Je veux dire quel mode sur l'appareil utilisé (d'autant plus que je n'ai pas trépieds ...)

D'avance merci
En manuelle ou en priorité vitesse. Mais sans trépied, impossible de l'exploiter ;)
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Le druide »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Et sinon autre question, comment faire une photo avec une exposition longue (10-20s voir 1min) ? Je veux dire quel mode sur l'appareil utilisé (d'autant plus que je n'ai pas trépieds ...)

D'avance merci
En manuelle ou en priorité vitesse. Mais sans trépied, impossible de l'exploiter ;)
Oui, ou alors, bon courage :mrgreen: ne surtout pas respirer :mrgreen:
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Le druide »

Ma modeste contribution : j'ai un reflex depuis l'été dernier, et je m'y suis mis à cette époque. Mais réellement depuis fin mai, car j'ai suivi un stage de perfectionnement (ouverture, lumière, règle des 1/3 2/3, etc.). Bon, me reste les logiciels, et comme vous le verrez l'horizon droit, etc etc :mrgreen: :rouge: . Je n'utilise le .RAW que depuis ce stage d'ailleurs, mais les photos ci-dessous sont toutes brutes (pas de traitement ; de toute façon je n'ai que View NX, donc je vais pas aller bien loin :mrgreen: ).
Avant le stage :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Pendant le stage :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Après le stage :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour Briko : le 300mm sur trépied : le rendu est quand même terne (bon, mes réglages doivent surement être pas top top non plus) :
Image

Uploaded with ImageShack.us
deiphobos

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par deiphobos »

j'adore la photo de la libellule
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Le druide a écrit :Ma modeste contribution : j'ai un reflex depuis l'été dernier, et je m'y suis mis à cette époque. Mais réellement depuis fin mai, car j'ai suivi un stage de perfectionnement (ouverture, lumière, règle des 1/3 2/3, etc.). Bon, me reste les logiciels, et comme vous le verrez l'horizon droit, etc etc :mrgreen: :rouge: . Je n'utilise le .RAW que depuis ce stage d'ailleurs, mais les photos ci-dessous sont toutes brutes (pas de traitement ; de toute façon je n'ai que View NX, donc je vais pas aller bien loin :mrgreen: ).
Attention à tes cadrages. Horizons qui penchent et sujets trop centré. Sinon, c'est pas mal du tout, même le 300mm :super:
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Image
Une photo prise de l'ile d'Alcatraz.

Image
Lombard Street
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

Petites contributions du jour. Ca vaut ce que ça vaut, j'essaye de m'inspirer des techniques que je vois ici et là, sur ce topic, tout en apportant mon style. ;)

http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... 3modif.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce cliché à été retouché sur Photoshop (Niveaux, NB, Couleurs). Bien que ce ne soit pas très dur, qui saura reconnaitre l'endroit ?

http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... cf0694.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette seconde photo n'a pas été retouchée, cette fois.

http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... 0modif.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Dernière photo, un peu en bonus. Je la trouve pas mal, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui fait qu'elle est une photo "moyenne", et qui l'empêche d'être une bonne photo. Qui pourrait me donner son avis sur ce cliché, voire sur les autres ? ;)

EDIT : Je met les liens et non l'image directe, pour ne pas faire sauter l'architecture de la page. ;)
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

@ BriKo : J'adore la photo d'Alcatraz. Le cadrage est parfait, avec l'alignement de la maison avec l'horizon. Vraiment du bon cliché, comme souvent !
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Melkyor »

La photo de Lombard street est terrible! Tu la regarde en te tenant debout et tu as l'impression de perdre l'equilibre. :super:
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Image
San Francisco à main levée.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Karras - n°15 a écrit :http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... 3modif.jpg

Ce cliché à été retouché sur Photoshop (Niveaux, NB, Couleurs). Bien que ce ne soit pas très dur, qui saura reconnaitre l'endroit ?
Le N&B est maitrisé, par contre, je trouve que ça manque de profondeur de champs. En effet, aucun élément se détache réellement de la photo. C'est dommage. Le sujet était cool ;)
Karras - n°15 a écrit : http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... cf0694.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette seconde photo n'a pas été retouchée, cette fois.
J'accroche pas. Je ne sais pas ce qui manque à cette photo, mais j'y trouve pas d'intérêt :triste1:
Karras - n°15 a écrit : http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... 0modif.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Dernière photo, un peu en bonus. Je la trouve pas mal, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui fait qu'elle est une photo "moyenne", et qui l'empêche d'être une bonne photo. Qui pourrait me donner son avis sur ce cliché, voire sur les autres ? ;)
Je trouve dommage ce troc d'arbre en bas qui m'attire l'oeil. Sinon la compo est bien, ça manque peut être un peu de "peps" car les couleurs sont un peu ternes. Certainement à cause du temps :cote:
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Melkyor a écrit :La photo de Lombard street est terrible! Tu la regarde en te tenant debout et tu as l'impression de perdre l'equilibre. :super:
Merci c'était l'objectif. Montrer la pente et ce grand virage.
Karras - n°15 a écrit :@ BriKo : J'adore la photo d'Alcatraz. Le cadrage est parfait, avec l'alignement de la maison avec l'horizon. Vraiment du bon cliché, comme souvent !
Yes, j'aime bien aussi. Je vais l'imprimer je pense :mrgreen:
sasp
Messages : 167
Inscription : 23 mars 2009, 19:49
Localisation : 42

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par sasp »

BriKo a écrit :
Melkyor a écrit :La photo de Lombard street est terrible! Tu la regarde en te tenant debout et tu as l'impression de perdre l'equilibre. :super:
Merci c'était l'objectif. Montrer la pente et ce grand virage.
Karras - n°15 a écrit :@ BriKo : J'adore la photo d'Alcatraz. Le cadrage est parfait, avec l'alignement de la maison avec l'horizon. Vraiment du bon cliché, comme souvent !
Yes, j'aime bien aussi. Je vais l'imprimer je pense :mrgreen:

Très belles photos Briko, j'étais à San Francisco la semaine dernière !
vu l'angle de prise de vue de Downtown, as-tu pu t'échapper d'Alcatraz ? :diable:
[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/avatar1.gif[/img]

[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/ftd_avatar1_100.jpg[/img]
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

sasp a écrit :
BriKo a écrit :
Melkyor a écrit :La photo de Lombard street est terrible! Tu la regarde en te tenant debout et tu as l'impression de perdre l'equilibre. :super:
Merci c'était l'objectif. Montrer la pente et ce grand virage.
Karras - n°15 a écrit :@ BriKo : J'adore la photo d'Alcatraz. Le cadrage est parfait, avec l'alignement de la maison avec l'horizon. Vraiment du bon cliché, comme souvent !
Yes, j'aime bien aussi. Je vais l'imprimer je pense :mrgreen:

Très belles photos Briko, j'étais à San Francisco la semaine dernière !
vu l'angle de prise de vue de Downtown, as-tu pu t'échapper d'Alcatraz ? :diable:
Yeah ! :langue2:
vinsanity
Messages : 6346
Inscription : 26 août 2005, 21:44
Localisation : Sainté

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par vinsanity »

Greenwood a écrit :
vinsanity a écrit :
BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution également, réalisée avec Nikon D3100 + Tamron 18-125mm :
http://www.flickr.com/photos/69246257@N07/?saved=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Ma question : quel est le secret pour obtenir le même effet "wahoo" que sur les photos de Briko par exemple ? est-ce une question de réglage ? De cadrage ? D'objectif ? De retouches (là il n'y en a aucune)

Concernant les retouches, quel logiciel me conseillez-vous (quelque chose de simple ^^) ?
Et bah c'est pas mal du tout.
Alors, 1er conseil : le cadrage (principal défaut de tes 3 photos). En effet, si tu regardes tes 3 photos, l'horizon est au centre de ta photo. L'une des règles à maitriser c'est le "1/3 2/3" qui généralement (sauf vrai volonté du photographe dans certain cas) apporte un vrai plus à ton cadrage : http://www.absolut-photo.com/cours/comp ... ompo_4.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Et attention que l'horizon soit bien droit ;)

Après, pour la retouche, je te conseille lightroom. Ca te permettrait de "dynamiser" un peu tes photos avec les contrastes/zones claires et sombres.
Intéressant, merci beaucoup, j'ai sans doute trop tendance à vouloir tout capter du paysage, la profondeur du Canyon, l'immensité, ... et du coup j'ai complètement centré, c'est assez frappant en regardant les trois photos en aperçu :mrgreen:

Je suis d'accord. Belle lumière pour tes photos, mais c'est vrai qu'il y a trop de ciel. Un élément au premier plan, une pierre, une herbe, que sais-je, aurait valorisé tes images. :)
Merci pour les conseils. Je le fais de temps en temps en mettant un élément au premier plan. Mais je n'y pense pas forcément.

Par contre j'ai un problème assez récurrent dans certaines situations : comment corriger une surexposition de l'arrière plan ? Il m'arrive souvent de faire des portraits avec un un paysage en fond, et lorsque j'utilise le flash, le fond est complètement surexposé. Y a-t-il un "truc" pour ça ?
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

A vos critiques svp : différents "sujets"

Image

Image

Sur quoi héberger d'autres photos (10Mo) mes autres clichés ne passe pas ...
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

vinsanity a écrit :Par contre j'ai un problème assez récurrent dans certaines situations : comment corriger une surexposition de l'arrière plan ? Il m'arrive souvent de faire des portraits avec un un paysage en fond, et lorsque j'utilise le flash, le fond est complètement surexposé. Y a-t-il un "truc" pour ça ?
humm... faut sous exposer un peu et te servir de ton flash pour "déboucher" les ombres en 1er plan.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :A vos critiques svp : différents "sujets"

Image

Image

Sur quoi héberger d'autres photos (10Mo) mes autres clichés ne passe pas ...
ça ne fonctionne pas :-|

Je te conseille de poser tes photos sur FlickR.
vinsanity
Messages : 6346
Inscription : 26 août 2005, 21:44
Localisation : Sainté

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par vinsanity »

BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :Par contre j'ai un problème assez récurrent dans certaines situations : comment corriger une surexposition de l'arrière plan ? Il m'arrive souvent de faire des portraits avec un un paysage en fond, et lorsque j'utilise le flash, le fond est complètement surexposé. Y a-t-il un "truc" pour ça ?
humm... faut sous exposer un peu et te servir de ton flash pour "déboucher" les ombres en 1er plan.
Faut-il réduire les ISO ? Ou bien "l'autre paramètre de la lumière dont je ne connais pas le nom mais qui a un logo avec un + et un -" ? :mrgreen:
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

vinsanity a écrit :
BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :Par contre j'ai un problème assez récurrent dans certaines situations : comment corriger une surexposition de l'arrière plan ? Il m'arrive souvent de faire des portraits avec un un paysage en fond, et lorsque j'utilise le flash, le fond est complètement surexposé. Y a-t-il un "truc" pour ça ?
humm... faut sous exposer un peu et te servir de ton flash pour "déboucher" les ombres en 1er plan.
Faut-il réduire les ISO ? Ou bien "l'autre paramètre de la lumière dont je ne connais pas le nom mais qui a un logo avec un + et un -" ? :mrgreen:
Non, ISO c'est simplement la sensibilité à la lumière de ton APN. En principe, tu utilises les hauts ISO lorsqu'il fait sombre, et les bas ISO en plein jour (sauf dans certains cas bien sur).
Concernant le bouton "+/-", en effet il va pouvoir te permettre de sur ou sous exposer dans photo quand tu es en mode en mode "Programme" (P) ou "Priorité". Sinon, tu te mets en manuel, et tu peux gérer comme tu le souhaites la vitesse et/ou l'ouverture.
Répondre