[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

J'adore :super:
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

j'aime beaucoup également.
J'ai juste un doute sur le format ???
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Platoche
Messages : 18974
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Sempre Sainté a écrit :j'aime beaucoup également.
J'ai juste un doute sur le format ???

Le format du capteur du S7 :

- 1/2,6 (4:3)
- 12M de pixels , ouverture f/1.7
Image

Les verts toujours...
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Platoche a écrit :
Sempre Sainté a écrit :j'aime beaucoup également.
J'ai juste un doute sur le format ???

Le format du capteur du S7 :

- 1/2,6 (4:3)
- 12M de pixels , ouverture f/1.7

Alors je ne sais pas si sur mon écran elle s'affiche entière :pascontent2:
Elle est en portrait ou en paysage ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Platoche
Messages : 18974
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

En portrait, 620x783, j'ai adapté au forum (et d'ailleurs ça dégrade vachement d'uploader les images...)
Image

Les verts toujours...
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Avec le retour de Balbo sur le forum on va peut être revoir quelques chouettes clichés ?

:ange:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Faiseur de Tresses
Messages : 22780
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

balbo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Avec le retour de Balbo sur le forum on va peut être revoir quelques chouettes clichés ?

:ange:
Je suis juste de retour pour les vacances, je vais m'auto-détruire dans une semaine :mrgreen:
Ah ben non, c'est justement quand tu sera rentré que les photos seront sympa. :/
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

balbo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Avec le retour de Balbo sur le forum on va peut être revoir quelques chouettes clichés ?

:ange:
Je suis juste de retour pour les vacances, je vais m'auto-détruire dans une semaine :mrgreen:
Et tu n'as pas d'accès internet en dehors de ta période de vacances ? :mrgreen:
Platoche
Messages : 18974
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Image

Ce samedi, Inauguration du Tram à Blanquefort (33)
Image

Les verts toujours...
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Kishizo »

Platoche a écrit :ça change de ce que je fais d'habitude, mais le lieu et l'éclairage étaient sympas, alors clic-clac ;) Pas de retouche, juste le contre-jour et le noir&blanc en filtre.

Image


(le lieu s’appelle Darwin, il se situe à Bordeaux, ancienne caserne désaffectée reconvertie en lieu de rencontre/épicerie communautaire/skatepark/resto/spectacle).

Et la photo sort d'un Samsung S7, pas de mon appareil habituel.

J'ai un copain assez geek qui m'a montré son Samsung S7 edge et qui a pris quelques photos lors d'un repas. Le piqué est bluffant et je ne doute pas que ta photo ait été dégradée par l'upload. Un autre copain avait un iphone et la comparaison était édifiante en sa défaveur. Je ne suis pas fan en principe des appareils qui font plusieurs choses à la fois, mais ce n'est plus une fonction gadget sur ce type de produit. On peut comprendre que le marché des compacts n'est pas à la noce. J'ai profité d'une offre lors du black friday pour faire le cadeau de noël de mon plus jeune fils de dix ans. Lors des dernières vacances il s'était fait la main de fort belle manière avec un petit compact argentique vestige de l'ancien temps. Il va avoir un Sony hx 60 et il me tarde qu'il déballe son cadeau. J'en profite car ce n'est pas encore un ado, pour eux c'est mort. Le téléphone portable est le couteau suisse pour écouter la musique, prendre des photos, se raser et pécho la minette. Seulement ils ne sont pas de la qualité et du prix d'un S7 et ce n'est pas bon du tout :triste1:

Ta photo est très chouette. J'ai juste un problème avec le cadrage. Dans un premier temps mon oeil est attiré classiquement par le quart supérieur gauche, on ressent la hauteur de l'édifice, ensuite l'oeil descend un peu et arrive sur ta scène avec les personnages, puis on glisse alors tout en douceur sur les ombres et on prend naturellement le couloir de lumière. Le problème est le quart inférieur droit dans lequel l'oeil a envie de terminer sa course. La rupture avec la fin de ton cadrage est brutale, l'oeil ne s'y perd pas avant de repartir mais semble contraint de s'arrêter. Il manque un peu de distance. D'ailleurs Sempre Sainté te demande si la photo est en portrait ou paysage parce qu'il a du ressentir ce manque.
C'est difficile de courir plusieurs lièvres à la fois, si on trace les lignes de force c'est très audacieux avec plusieurs lignes de fuite mais difficile avec ton matériel sans posséder un grand angle. Du coup je pense que la photo serait mieux en abandonnant une partie du bas, elle marcherait autant sans l'effet de manque qu'on peut ressentir.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Kishizo »

Platoche a écrit :Image

Ce samedi, Inauguration du Tram à Blanquefort (33)
Rien à redire, moins audacieuse, mais inattaquable. Belle photo classique et ça pique fort wahouuu
L'objectif Nikon de mon reflex donnerait une impression de flou, il faut taper plus haut de gamme pour avoir un résultat comparable, même les reflex de milieu de gamme ont du souci à se faire. Ce monde devient fou, je ne vais plus toiser de haut les téléphonistes, je passe un coup de fil à popa noël :mrgreen:
Bon en haut à droite on a des petits bouts de végétaux, infime retouche de cadrage :langue2:
Dodeo
Messages : 1932
Inscription : 19 déc. 2009, 14:55

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Dodeo »

Messieurs,

J'aimerai commencer à faire un peu de photo et pour celà investir dans un premier boitier.
Plutôt intéressé par un appareil hybride type Olympus EM10 Mark II, des avis sur ce boitier et sur les hybrides de façon générale ? Suffisant pour s'amuser un peu en tant que débutant ?
Dodeo
Messages : 1932
Inscription : 19 déc. 2009, 14:55

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Dodeo »

balbo a écrit :
Dodeo a écrit :Messieurs,

J'aimerai commencer à faire un peu de photo et pour celà investir dans un premier boitier.
Plutôt intéressé par un appareil hybride type Olympus EM10 Mark II, des avis sur ce boitier et sur les hybrides de façon générale ? Suffisant pour s'amuser un peu en tant que débutant ?
Olympus EM10 Mk2 c'est du très bon matos, avec grand choix d'objectifs, tout en sachant qu'aux ISO élevés il n'aura pas les même performances qu'un boîtier dit full frame qui coûtera 5 fois plus cher. Donc à éviter seulement si tu comptes t'en servir uniquement en intérieur/basse lumière.

Mon conseil: vu la qualité générale des appareils de nos jours, un appareil ça se choisit à 10% en faisant des recherches sur le net + magazines, et à 90% en magasin en prenant les modèles dans les mains et en essayant de changer les réglages pour voir l'ergonomie favorite, tranquillement et en disant aux vendeurs d'aller voir ailleurs si on y est, surtout dans les chaînes où grandes surfaces. Ne jamais prendre conseil de quelqu'un dont tu n'as jamais vu les photos (FNAC, forums internets, etc)
Merci de tes conseil, j'ai pas mal regardé sur le net notamment sur dpreview qui me semblait être une source pertinente. Je vais aller en magasin et le prendre en main pour voir si le feeling passe.

Ma grosse 'peur' étant de partir sur de l'hybride micro 4/3 plutôt que du reflex aps-c (genre d5500). A mon niveau, ce ne sera pas vraiment handicapant je suppose ? Ce qui me fait pencher fortement vers l'hybride c'est l'encombrement, j'ai peur de ne pas être encore prêt à m'encombrer d'un gros boitier de façon régulière. En espérant que ça ne se fasse pas trop au détriment de l'image ?
Platoche
Messages : 18974
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Kishizo :ange:

Très frustré pour la première... j'aurai aimé avoir l'ombre de la table de tennis de table et l’enfant pour conclure la photo sur la droite, mais les limite d'un smartphone.... c'était soit la hauteur du bâtiment et toutes les lignes de direction, ou bien la largeur avec toutes les ombres mais on perdait cette sensation de hauteur/grandeur de l'ensemble.

Pour la seconde, bien plus simple, la sculpture du Rail devant avec les formes du Tram derrière... j'ai pas retouché les branchages sur la droite effectivement...

Bref va fa falloir que je ressorte mon vieux Fuji et son Makro-Planar...
Image

Les verts toujours...
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

balbo a écrit :
Dodeo a écrit :
balbo a écrit :
Dodeo a écrit :Messieurs,

J'aimerai commencer à faire un peu de photo et pour celà investir dans un premier boitier.
Plutôt intéressé par un appareil hybride type Olympus EM10 Mark II, des avis sur ce boitier et sur les hybrides de façon générale ? Suffisant pour s'amuser un peu en tant que débutant ?
Olympus EM10 Mk2 c'est du très bon matos, avec grand choix d'objectifs, tout en sachant qu'aux ISO élevés il n'aura pas les même performances qu'un boîtier dit full frame qui coûtera 5 fois plus cher. Donc à éviter seulement si tu comptes t'en servir uniquement en intérieur/basse lumière.

Mon conseil: vu la qualité générale des appareils de nos jours, un appareil ça se choisit à 10% en faisant des recherches sur le net + magazines, et à 90% en magasin en prenant les modèles dans les mains et en essayant de changer les réglages pour voir l'ergonomie favorite, tranquillement et en disant aux vendeurs d'aller voir ailleurs si on y est, surtout dans les chaînes où grandes surfaces. Ne jamais prendre conseil de quelqu'un dont tu n'as jamais vu les photos (FNAC, forums internets, etc)
Merci de tes conseil, j'ai pas mal regardé sur le net notamment sur dpreview qui me semblait être une source pertinente. Je vais aller en magasin et le prendre en main pour voir si le feeling passe.

Ma grosse 'peur' étant de partir sur de l'hybride micro 4/3 plutôt que du reflex aps-c (genre d5500). A mon niveau, ce ne sera pas vraiment handicapant je suppose ? Ce qui me fait pencher fortement vers l'hybride c'est l'encombrement, j'ai peur de ne pas être encore prêt à m'encombrer d'un gros boitier de façon régulière. En espérant que ça ne se fasse pas trop au détriment de l'image ?
l'avantage du Nikon c'est que si tu évolues vers du plus cher/pro plus tard, un D500 par exemple, tu peux garder les objectifs. Mais la plus grosse différence c'est le viewfinder, optique sur le dslr ou électronique sur le mirrorless. Tu verras en magasin ce qui te convient le mieux.

Si c'est juste pour le plaisir, un proverbe chinois dit qu'il vaut mieux une petite travailleuse qu'une grande qui reste chez toi dans un placard.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour 80% des situations les appareils les moins chers sont aussi bien que les plus chers, là où les prix montent très vite c'est pour les situations spéciales:
- sport
- low light
Etc etc

Tout le monde est toujours frustré de ses photos, à moins d'être un Joe McNally ou autres génies contemporains. Le cap psychologique c'est se persuader que le problème vient de soi, et d'investir dans son éducation plutôt que dans son appareil. Pour prendre de belles photos il vaut mieux un appareil de base et aller dans un endroit merveilleux grâce à l'argent économisé, plutôt que prendre des photos de son garage avec un appareil à 10000 euros fait pour photographier des athlètes qui courent le 100m en moins de 10s aux JOs.

Comme point de départ de ton éducation, je te rcommande le livre de David duChemin "Within the frame"
:amen: :amen: :amen:
bobditlane
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2011, 21:52
Localisation : Sainté ou à côté

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bobditlane »

.
Dernière modification par bobditlane le 27 déc. 2016, 00:32, modifié 1 fois.
A force de trop vouloir percer le sens des mots, on en finit par trouer la feuille ...
bobditlane42
Messages : 62
Inscription : 19 févr. 2016, 22:23

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bobditlane42 »

Bonsoir à tous,

Je poste peu, mais c'est un topic que j’apprécie de lire et voir.
J'y vais de ma participation avec quelques photos de vacances prises avec un Hybride Fuji.
Vos avis m’intéressent beaucoup.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

8|
T'étais où ?

1. Très bien, j'aime beaucoup cette sensation de déséquilibre.
Juste le panneau à gauche c'est dommage.
Et idéalement supprimé le point blanc (voiture ?) en haut de la route.
2. Euh alors là, j'accroche pas du tout.
3. J'aime bien. Supprimé les branches en haut à droite de l'image ?
4. C'est quoi c'est de la brume sur l'eau et sur la gauche de l'image ? L'entrée de lumière est un peu trop importante sur la gauche c'est dommage, car le secteur à l'air magnifique !
5. J'adore ! Ma préférée de la série
6. Artistique, ça a son charme
7. Bien réalisée, j'ai juste un peu de mal avec se déséquilibre lumineux entre la gauche et la droite, mais c'est purement personnel.

En tout cas chouette série de photos
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Platoche
Messages : 18974
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Très chouette, mais un manque de lumière généralisé, c'est très "gris" on va dire. Est ce du à l'appareil ou l'ambiance ?
Image

Les verts toujours...
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Platoche a écrit :Très chouette, mais un manque de lumière généralisé, c'est très "gris" on va dire. Est ce du à l'appareil ou l'ambiance ?
Je suis d'accord.
bobditlane42
Messages : 62
Inscription : 19 févr. 2016, 22:23

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bobditlane42 »

merci pour les retours.
1 : ile Tenerife /Canaries
2 et 3 : Quebec : Mont tremblant et mauricie.
4-5-6-7 : Islande. Pour la 4, c'est une source d'eau chaude (46°) avec le contraste de la température extérieur (10-12°) qui donne la "brume"

Pour le "Gris", je ne sais pas trop si c'est l'appareil ou l'ambiance. Sans doute un peu des 2.
JohnTextor
Messages : 1010
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par JohnTextor »

Question: pourquoi faire des photos en 4/3 quand les usages (Écrans, etc...) et les yeux humains feraient que le 16/9 est mieux adapté ?
Image
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Tchefari a écrit :Question: pourquoi faire des photos en 4/3 quand les usages (Écrans, etc...) et les yeux humains feraient que le 16/9 est mieux adapté ?
On est plutôt sur du 3/2 pour l'argentique & reflex (négatifs en 24 x 36 et des tirages photos 10x15).
Le 4/3 est généralement utilisé sur les compacts.

Mais rien ne t'empêche de faire du 16/9 au final...
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Kishizo a écrit :Seulement ils ne sont pas de la qualité et du prix d'un S7 et ce n'est pas bon du tout :triste1:
Perso, j'ai acheté celui-ci (que tu ne trouves pas en vente directe en France mais qui fonctionne très bien sur les réseaux français (et même en 4G chez Free seulement).
http://www.01net.com/tests/test-lenovo- ... -4998.html
Je l'ai payé moins de 150€ sur Aliexpress.
Lenovo l'a conçu en premier lieu pour la photo. Il m'a tout simplement bluffé même si je garde un œil "reflexe". Il reste dans les tests en retrait du Samsung S6 (qui me semble reste la référence, devant le 7) et l'Iphone 7. Mais pour le prix, y'a pas eu photo :happy1: pour moi.
Il faut que je prenne le temps de mettre mon Flickr à jour pour vous montrer quelques clichés.
Kishizo a écrit :Ta photo est très chouette. J'ai juste un problème avec le cadrage. Dans un premier temps mon oeil est attiré classiquement par le quart supérieur gauche, on ressent la hauteur de l'édifice, ensuite l'oeil descend un peu et arrive sur ta scène avec les personnages, puis on glisse alors tout en douceur sur les ombres et on prend naturellement le couloir de lumière. Le problème est le quart inférieur droit dans lequel l'oeil a envie de terminer sa course. La rupture avec la fin de ton cadrage est brutale, l'oeil ne s'y perd pas avant de repartir mais semble contraint de s'arrêter. Il manque un peu de distance. D'ailleurs Sempre Sainté te demande si la photo est en portrait ou paysage parce qu'il a du ressentir ce manque.
C'est difficile de courir plusieurs lièvres à la fois, si on trace les lignes de force c'est très audacieux avec plusieurs lignes de fuite mais difficile avec ton matériel sans posséder un grand angle. Du coup je pense que la photo serait mieux en abandonnant une partie du bas, elle marcherait autant sans l'effet de manque qu'on peut ressentir.
Le même constat que toi sur la photo de Platoche. Ca reste un cliché réussi :super:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sempre Sainté a écrit :8|
T'étais où ?

1. Très bien, j'aime beaucoup cette sensation de déséquilibre.
Juste le panneau à gauche c'est dommage.
Et idéalement supprimé le point blanc (voiture ?) en haut de la route.
2. Euh alors là, j'accroche pas du tout.
3. J'aime bien. Supprimé les branches en haut à droite de l'image ?
4. C'est quoi c'est de la brume sur l'eau et sur la gauche de l'image ? L'entrée de lumière est un peu trop importante sur la gauche c'est dommage, car le secteur à l'air magnifique !
5. J'adore ! Ma préférée de la série
6. Artistique, ça a son charme
7. Bien réalisée, j'ai juste un peu de mal avec se déséquilibre lumineux entre la gauche et la droite, mais c'est purement personnel.

En tout cas chouette série de photos
A peu près les mêmes constats :super: sauf sur la première où j'aurai pris un peu plus de hauteur et de ciel au détriment de la route. 3-4-5 ont m'a préférence. En plus, l'Islande... :coeur:
@Balbo : toujours un plaisir de te suivre sur ton Flickr ;-)
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Répondre