Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Mic-Mic »

lili a écrit : 22 mai 2019, 00:37 les choses vont bouger en profondeur dans toutes les strates du club
Jean Michel Vandamme arrivant avec les besoins pour pallier aux places laissées (le travail a été lancé depuis plusieurs semaines)
Printant-Sablé + Nedder dans le rôle qu'avait sablé cette saison (très ambitieux veut sortir de la formation au moment ou il est au plus haut gambardella en poche, il ne veut pas louper le train et est très proche de Sablé, il ne sera donc pas un concurrent...si sa ne passe pas maintenant il se sent condamné à la formation et sera obligé de quitter le club s'il veut progresser sinon il restera le "petit stéphanois" propre sur lui et pas sur de retomber sur une génération exceptionnelle telle que cette année qui la mis dans la lumiere)
Batlés qui ne peut accepter le rôle de n°3 (normal et compliqué dans une relation quotidienne avec Sablé) envisagerait de partir avec Remoue son adjoint, il est très demandé et souhaiterait avoir un autre projet que de se battre pour le maintien en réserve, si ce n'est pas cette année se sera sa dernière saison.
En 19 et 17 des apports ramenés par Vandamme pour rehausser le niveau de l'encadrement VS le recrutement précipité à mi saison du local coach U16 S.Gibert

Fiction ou réalité on verra ;)
Je parie sur fiction.
Premièrement, il y a plusieurs rumeurs qui disent que Vandamme ne viendra pas.
Deuxièmement, écrire que Nedder est tombé cette année sur une génération exceptionnelle qui l'a mis dans la lumière, c'est mal connaître le club vu que sa fait plusieurs années qu'il suit cette génération et qu'il l'a façonne pour arriver où il en est aujourd'hui.
paps1976
Messages : 332
Inscription : 05 août 2017, 22:49

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par paps1976 »

J'ai l'impression que c'est plus l'association des 2 générations 2000 et 2001 qui a servi le coach Neder que l'inverse.
On peut juste constater qu'il est toujours présent quand une porte s'ouvre devant lui pour entrainer à un niveau supérieur, alors il y va.
Le problème c'est qu'on ne peut connaitre sa vrai valeur : est-ce qu'il est bon ou bien il profite d'une bonne génération ? Il aurait passé 3 ou 4 années à diriger les u17 nationaux avant de prétendre à entrainer plus haut, nous aurions une vrai base de réflexion.
En fait le problème des mouvements de coachs de la formation est surtout dû de la direction du centre. Qui commande réellement le centre ?
Le club pourrait aussi choisir un directeur qui a prouvé sa valeur dans une expérience similaire et qui a un projet en adéquation avec ce qu'on nous répète souvent, à savoir que la formation rapporte sportivement avec des jeunes joueurs qui évoluent en ligue 1, et économiquement avec la vente de ces mêmes joueurs sur qui le club à investi.
Mise à part le très court passage de Julien Sablé qui arrivait avec un projet et une dynamique... et peut-être des moyens (ou tout au moins un lien proche de Romeyer pour lui en demander), il faut remonter un peu loin.
Il serait aussi bien de trouver des formateurs et non des entraineurs qui aspirent à coacher toujours plus haut.
clic
Messages : 153
Inscription : 24 sept. 2018, 09:24

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par clic »

paps1976 a écrit : 23 mai 2019, 13:06 J'ai l'impression que c'est plus l'association des 2 générations 2000 et 2001 qui a servi le coach Neder que l'inverse.
On peut juste constater qu'il est toujours présent quand une porte s'ouvre devant lui pour entrainer à un niveau supérieur, alors il y va.
Le problème c'est qu'on ne peut connaitre sa vrai valeur : est-ce qu'il est bon ou bien il profite d'une bonne génération ? Il aurait passé 3 ou 4 années à diriger les u17 nationaux avant de prétendre à entrainer plus haut, nous aurions une vrai base de réflexion.
En fait le problème des mouvements de coachs de la formation est surtout dû de la direction du centre. Qui commande réellement le centre ?
Le club pourrait aussi choisir un directeur qui a prouvé sa valeur dans une expérience similaire et qui a un projet en adéquation avec ce qu'on nous répète souvent, à savoir que la formation rapporte sportivement avec des jeunes joueurs qui évoluent en ligue 1, et économiquement avec la vente de ces mêmes joueurs sur qui le club à investi.
Mise à part le très court passage de Julien Sablé qui arrivait avec un projet et une dynamique... et peut-être des moyens (ou tout au moins un lien proche de Romeyer pour lui en demander), il faut remonter un peu loin.
Il serait aussi bien de trouver des formateurs et non des entraineurs qui aspirent à coacher toujours plus haut.
Très juste, d'autant plus que l'on voit les autres centres de formation attirer d'anciens professionnels sur pratiquement toutes les catégories à partir de U15 (soit seul ou en binôme avec un plus ancien).
Nous à ce jour avec le départ de Chaintreuil il ne reste plus que Primard en U15 en CDI donc ne part pas (mais va savoir? après la fin de son championnat) malgré que le club lui est fait subir pas mal de déboire pour le faire partir et Batles qui a mon avis en fonction de ce qui aura été décidé pour l'équipe première lui fera prendre une décision.
En U16 nous avions l'occasion d'intégrer un ancien pro qui du coup aurait pu prendre la place laissé vaquante par Chaintreuil sur la prochaine saison mais on a choisi un coach ami de Nedder qui a poussé fort pour que se soit lui (S.GIBERT) et du dernier match que j'ai vue à l'etrat contre justement l'etrat (j'avais vue le match aller également) il n'y a eu aucune progression des jeunes !
Concernant le directeur du centre, on peut se poser la question de son vrai rôle ? Tellement que pour de très nombreux suiveurs, il se dit que "le boss c'est Nedder qui fait la pluie et le beau temps et lui impose très facilement ces choix".
Quand tu écris"Il serait aussi bien de trouver des formateurs et non des entraineurs qui aspirent à coacher toujours plus haut" tu as tout compris !
Vous perdez un très bon coach en la personne de Chaintreuil, il a vraiment fait progresser son équipe.
thomas99
Messages : 5285
Inscription : 31 août 2005, 11:01

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par thomas99 »

Pour l'instant on sait que ne seront pas conservés

Mickael Panos
Léo Pétrot
Adrien Fleury
Hichem Khoutri
Quentin Vogt
Dilhan Sagun
Augusin Bangoura
Dernière modification par thomas99 le 26 mai 2019, 11:32, modifié 1 fois.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Vertigoal42 »

thomas99 a écrit : 26 mai 2019, 10:50 Pour l'instant on sait que ne seront pas conservés

Mickael Panos
Léo Pétrot
Adrien Fleury
Hichem Khoutri
De ce que je comprends des propos de Lolo, une prolongation va être offerte à Martin Pichon ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Benjis »

Vogt saghun et bangoura ne seront pas conservé selon battles aussi. Chambost à un bon de sortie.
ForeverGreen
Messages : 15846
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ForeverGreen »

thomas99 a écrit : 26 mai 2019, 10:50 Pour l'instant on sait que ne seront pas conservés

Mickael Panos
Léo Pétrot
Adrien Fleury
Hichem Khoutri
Quentin Vogt
Dilhan Sagun
Augusin Bangoura
Du coup, si je résume bien, pourrait rester, parmi ceux qui n'étaient plus U19 cette saison :

Vermot et Le Roy (sauf sollicitations, probables, si j'ai bien lu)
Nadé
Camara, Martin-Pichon, Valbon, Chambost
Vagner, Gueye, Ghezali, Baghdadi

Avec en italique ceux pour qui cela dépend probablement plus de la décision du staff des pros qu'autre chose.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

lili a écrit : 22 mai 2019, 00:37 les choses vont bouger en profondeur dans toutes les strates du club
Jean Michel Vandamme arrivant avec les besoins pour pallier aux places laissées (le travail a été lancé depuis plusieurs semaines)
Printant-Sablé + Nedder dans le rôle qu'avait sablé cette saison (très ambitieux veut sortir de la formation au moment ou il est au plus haut gambardella en poche, il ne veut pas louper le train et est très proche de Sablé, il ne sera donc pas un concurrent...si sa ne passe pas maintenant il se sent condamné à la formation et sera obligé de quitter le club s'il veut progresser sinon il restera le "petit stéphanois" propre sur lui et pas sur de retomber sur une génération exceptionnelle telle que cette année qui la mis dans la lumiere)
Batlés qui ne peut accepter le rôle de n°3 (normal et compliqué dans une relation quotidienne avec Sablé) envisagerait de partir avec Remoue son adjoint, il est très demandé et souhaiterait avoir un autre projet que de se battre pour le maintien en réserve, si ce n'est pas cette année se sera sa dernière saison.
En 19 et 17 des apports ramenés par Vandamme pour rehausser le niveau de l'encadrement VS le recrutement précipité à mi saison du local coach U16 S.Gibert

Fiction ou réalité on verra ;)
c'est une narration cohérente en tous cas
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

lili a écrit : 23 mai 2019, 15:30
paps1976 a écrit : 23 mai 2019, 13:06 J'ai l'impression que c'est plus l'association des 2 générations 2000 et 2001 qui a servi le coach Neder que l'inverse.
On peut juste constater qu'il est toujours présent quand une porte s'ouvre devant lui pour entrainer à un niveau supérieur, alors il y va.
Le problème c'est qu'on ne peut connaitre sa vrai valeur : est-ce qu'il est bon ou bien il profite d'une bonne génération ? Il aurait passé 3 ou 4 années à diriger les u17 nationaux avant de prétendre à entrainer plus haut, nous aurions une vrai base de réflexion.
En fait le problème des mouvements de coachs de la formation est surtout dû de la direction du centre. Qui commande réellement le centre ?
Le club pourrait aussi choisir un directeur qui a prouvé sa valeur dans une expérience similaire et qui a un projet en adéquation avec ce qu'on nous répète souvent, à savoir que la formation rapporte sportivement avec des jeunes joueurs qui évoluent en ligue 1, et économiquement avec la vente de ces mêmes joueurs sur qui le club à investi.
Mise à part le très court passage de Julien Sablé qui arrivait avec un projet et une dynamique... et peut-être des moyens (ou tout au moins un lien proche de Romeyer pour lui en demander), il faut remonter un peu loin.
Il serait aussi bien de trouver des formateurs et non des entraineurs qui aspirent à coacher toujours plus haut.
Très juste, d'autant plus que l'on voit les autres centres de formation attirer d'anciens professionnels sur pratiquement toutes les catégories à partir de U15 (soit seul ou en binôme avec un plus ancien).
Nous à ce jour avec le départ de Chaintreuil il ne reste plus que Primard en U15 en CDI donc ne part pas (mais va savoir? après la fin de son championnat) malgré que le club lui est fait subir pas mal de déboire pour le faire partir et Batles qui a mon avis en fonction de ce qui aura été décidé pour l'équipe première lui fera prendre une décision.
En U16 nous avions l'occasion d'intégrer un ancien pro qui du coup aurait pu prendre la place laissé vaquante par Chaintreuil sur la prochaine saison mais on a choisi un coach ami de Nedder qui a poussé fort pour que se soit lui (S.GIBERT) et du dernier match que j'ai vue à l'etrat contre justement l'etrat (j'avais vue le match aller également) il n'y a eu aucune progression des jeunes !
Concernant le directeur du centre, on peut se poser la question de son vrai rôle ? Tellement que pour de très nombreux suiveurs, il se dit que "le boss c'est Nedder qui fait la pluie et le beau temps et lui impose très facilement ces choix".
Quand tu écris"Il serait aussi bien de trouver des formateurs et non des entraineurs qui aspirent à coacher toujours plus haut" tu as tout compris !
Vous perdez un très bon coach en la personne de Chaintreuil, il a vraiment fait progresser son équipe.
Amha, ce qui vous manque dans votre raisonnement à tous les deux, c'est que dans TOUS les clubs, les centres de formation servent à caser des anciens pros, ce sont les fameux "projets de reconversion" lors de ton dernier contrat.

Ensuite, que Nedder ait l'ambition que vous lui prêtez, je trouve pas pas ça déconnant (et c'est compatible qu'on l'a vu pointer le bout de son nez ya un an et demi), mais ça en fait pas pour autant un incompétent.

Conséquemment, les chaises musicales dans les centres de formation chaque intersaison, c'est la norme plus que l'exception, et du point de vue des entraîneurs, leurs ambitions personnelles sont liées aux résultats qu'ils obtiennent, ya rien d'étonnant non plus.

Le plus triste dans l'histoire, c'est surtout qu'on se prive de la compétence de Batlles
-6 pts, asap.
clic
Messages : 153
Inscription : 24 sept. 2018, 09:24

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par clic »

être ambitieux n'est pas un problème en effet surtout quant on est jeune et qu'on souhaite poursuivre dans ce métier. Il faut et c'est mieux allier intérêt personnel et collectif. Perso je ne remet pas en cause ces compétences, il fait progresser et gagne....
d'accord pour Batles
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Il y a quand même un élément manquant dans l'équation, c'est le parcours en gambardella cette année. Dès le premier tour, on a rencontré du gros avec le FC Lyon et ça a été le cas sur tous les tours suivants. En+, d'autres saisons, on a pu se faire éliminer assez rapidement, mais cette année on est allés au bout. On peut ajouter à ça que Gasset a fait en sorte de laisser les meilleurs éléments à disposition de Nedder chaque tour de gambardella. Ca me semble un argument plus plausible pour expliquer qu'il y a moins eu de surclassements que les saisons d'avant, plutôt qu'expliquer que Nedder penserait à sa carrière, serait égoïste, ou je ne sais quoi du genre. On voit qu'en fin de saison, il y a les surclassements habituels avec Djile, Rivera qui ont joué le dernier match en CFA + la titularisation de Fofana et la rentrée d'Abi en pro. Avec le parcours en gambardella, c'etait quand même une saison particulière pour la formation et je pense que ça rentre plus en compte que je ne sais quelle projection sur la personnalité de Razik Nedder.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
clic
Messages : 153
Inscription : 24 sept. 2018, 09:24

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par clic »

bfb2 a écrit : 27 mai 2019, 20:47 Il y a quand même un élément manquant dans l'équation, c'est le parcours en gambardella cette année. Dès le premier tour, on a rencontré du gros avec le FC Lyon et ça a été le cas sur tous les tours suivants. En+, d'autres saisons, on a pu se faire éliminer assez rapidement, mais cette année on est allés au bout. On peut ajouter à ça que Gasset a fait en sorte de laisser les meilleurs éléments à disposition de Nedder chaque tour de gambardella. Ca me semble un argument plus plausible pour expliquer qu'il y a moins eu de surclassements que les saisons d'avant, plutôt qu'expliquer que Nedder penserait à sa carrière, serait égoïste, ou je ne sais quoi du genre. On voit qu'en fin de saison, il y a les surclassements habituels avec Djile, Rivera qui ont joué le dernier match en CFA + la titularisation de Fofana et la rentrée d'Abi en pro. Avec le parcours en gambardella, c'etait quand même une saison particulière pour la formation et je pense que ça rentre plus en compte que je ne sais quelle projection sur la personnalité de Razik Nedder.
bfb2, tu as apparemment une bonne connaissance du club historiquement, sur les Gambardella passées les groupes avaient des jeunes qui étaient pros ?
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Dr.Makaveli »

Il pourra préciser (avec plaisir d'y lire) mais si je peux me permettre d'y répondre un peu, je pense qu'on a des "pros" pour la Gambardella depuis Gomis/Saadi* voir après genre Zouma et St-Maximin ; et donc cette ére/période du foot depuis 2010 à peu près. (*Avant pour les 2 premiers, suivant la génération)

Avant d'ailleurs, c'était justement une des clés pour signer son 1er contrat pro' ; exemple type : Polomat.

Intéressant en tout cas de soulever la question, on pourrait avoir des surprises genre Paga', Sablé, Perrin, ... :super: ;)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

Dans mon souvenir, Galtier avait refusé de libérer Isma et les relations entre Bouhazama et Galtier n'étaient pas au beau fixe à ce moment là
-6 pts, asap.
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par baggio42 »

https://www.asse.fr/fr/actualites/trois ... os-ac25981

Bonne nouvelle, bravo pour ces trois signatures
comp88
Messages : 5529
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par comp88 »

baggio42 a écrit : 28 mai 2019, 19:54 https://www.asse.fr/fr/actualites/trois ... os-ac25981

Bonne nouvelle, bravo pour ces trois signatures
Oui et on devrait encore avoir Sidibé et Petit d'après les infos non ?
Max29
Messages : 5
Inscription : 07 sept. 2015, 20:03

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Max29 »

Félicitations à Alexandre mon ancien élève. Tellement content pour lui, il a fait une partie du chemin mais le plus dur va commencer maintenant!

Si quelqu'un le connaît ou côtoie l'équipe réserve, les jeunes, transmettez lui les félicitations de M Merlo!
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par baggio42 »

comp88 a écrit : 28 mai 2019, 20:16
baggio42 a écrit : 28 mai 2019, 19:54 https://www.asse.fr/fr/actualites/trois ... os-ac25981

Bonne nouvelle, bravo pour ces trois signatures
Oui et on devrait encore avoir Sidibé et Petit d'après les infos non ?
Je suis honnête avec toi, pas au courant. :rouge:
Duvert
Messages : 4245
Inscription : 31 mars 2019, 15:52

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Duvert »

comp88 a écrit : 28 mai 2019, 20:16
baggio42 a écrit : 28 mai 2019, 19:54 https://www.asse.fr/fr/actualites/trois ... os-ac25981

Bonne nouvelle, bravo pour ces trois signatures
Oui et on devrait encore avoir Sidibé et Petit d'après les infos non ?
C'est ce qui se dit....
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

Max29 a écrit : 28 mai 2019, 20:32 Félicitations à Alexandre mon ancien élève. Tellement content pour lui, il a fait une partie du chemin mais le plus dur va commencer maintenant!

Si quelqu'un le connaît ou côtoie l'équipe réserve, les jeunes, transmettez lui les félicitations de M Merlo!
:super:
-6 pts, asap.
laulau01
Messages : 412
Inscription : 23 déc. 2010, 00:36

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par laulau01 »

Quelqu'un sait qui va remplacer Chaintreuil pour les U17 ? dommage car il a fait du bon boulot :super: :super:
didierlevert
Messages : 1286
Inscription : 31 déc. 2011, 11:13

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par didierlevert »

Kilian Le Roy, qui a gardé les buts de la réserve a signé à Chambly, promu en Ligue 2. Il n'est pas prévu être titulaire.
Bonne chance à lui dans son nouveau club
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

lili a écrit : 27 mai 2019, 20:56
bfb2 a écrit : 27 mai 2019, 20:47 Il y a quand même un élément manquant dans l'équation, c'est le parcours en gambardella cette année. Dès le premier tour, on a rencontré du gros avec le FC Lyon et ça a été le cas sur tous les tours suivants. En+, d'autres saisons, on a pu se faire éliminer assez rapidement, mais cette année on est allés au bout. On peut ajouter à ça que Gasset a fait en sorte de laisser les meilleurs éléments à disposition de Nedder chaque tour de gambardella. Ca me semble un argument plus plausible pour expliquer qu'il y a moins eu de surclassements que les saisons d'avant, plutôt qu'expliquer que Nedder penserait à sa carrière, serait égoïste, ou je ne sais quoi du genre. On voit qu'en fin de saison, il y a les surclassements habituels avec Djile, Rivera qui ont joué le dernier match en CFA + la titularisation de Fofana et la rentrée d'Abi en pro. Avec le parcours en gambardella, c'etait quand même une saison particulière pour la formation et je pense que ça rentre plus en compte que je ne sais quelle projection sur la personnalité de Razik Nedder.
bfb2, tu as apparemment une bonne connaissance du club historiquement, sur les Gambardella passées les groupes avaient des jeunes qui étaient pros ?
Alors, je vais répondre (un peu tard), comme je le fais tout le temps : avec mes intuitions et mon ressenti, plus que par des données solides et inattaquables. Tu demandes si il y avait des jeunes qui etaient déjà pro quand ils ont été alignés en gambardella... Ma réponse est : j'en sais rien du tout !!! ;) :mrgreen: :hehe: :happy1: Et j'avoue qu'en plus j'ai un peu la flemme de chercher... ;) Pour ce type d'infos, je te conseille l'excellent site de stéphanois qui tient un registre année par année, des compétitions jeunes. Tu y trouveras les compos pour chaque match, de chaque catégorie jeune, tu y trouves mêmes des comptes rendus de chaque match de jeunes et ça SUR PLUS DE 10 ANS !!! Pour ce qui concerne les jeunes, le site de stéphanois est une mine d'or, son site s'appelle "tout sur l'asse", tu le retrouves sur ce lien :
http://toutsurlasse.free.fr/

Bon, honnêtement, je m'abstiens de répondre pas seulement parce que j'ai la flemme, mais aussi parce que je pense que ce n'est pas forcément le bon angle d'attaque, de se demander si un jeune etait pro quand il etait aligné en gambardella. Quand on parle de ce qui etait fait avant, on ne peut ignorer le fait que Christophe Galtier etait coach pendant 8 ans et qu'il avait sa vision des choses sur la formation et l'utilisation de la formation, qu'il avait aussi un groupe pro qui etait ce qu'il etait et des objectifs fixés par le club particuliers. Pour moi c'est un ensemble d'avantages et contraintes qui sont intimement liées à la formation.

Par exemple, Galette avait comme qualité de faire signer les jeunes très tôt et de les utiliser très tôt aussi. Zouma, Saint-Maximin, Pierre-Gabriel, Bamba ont gagné des records de précocité à la fois pour la signature de leur contrat et à la fois pour leurs premiers pas sur une pelouse de L1. Ils ont tous signé pro vers 17 ans et ont commencé à jouer en pro vers 17 ans aussi ou guère plus vieux. C'etait une des qualités de Galette. Et je ne crois pas par contre qu'il se souciait beaucoup de la gambardella à côté. Encore une fois, je me fie à mes intuitions ou à mes souvenirs, mais j'ai pas vraiment de souvenirs que Bamba ou Saint-Maximin aient été alignés en gambardella (mais leurs générations se sont aussi fait rapidement éliminés de gambardella, contrairement au championnat U17 où ils sont allés au bout). Zouma ou Pierre-Gabriel j'ai pas souvenir non plus qu'ils aient été alignés en gambardella en dehors des finales que leurs générations ont jouées (Zouma a joué une finale en tout cas). Je crois que Galtier s'en foutait un peu du parcours en gambardella, quand il avait besoin d'un jeune en pro, il l'utilisait, peu importe les échéances en jeunes.

Au niveau du centre de formation par contre, il y a toujours eu une politique de surclassement à tous les étages. Les meilleurs ont toujours joué dans des catégories au dessus de leur classe d'age et ça depuis au moins 6 ou 7 saisons. On a toujours joué très jeune en CFA. Je pense que ce qui a été une grosse rupture cette année, c'est qu'on a aussi beaucoup suclassé jusqu'à la CFA, mais Jean Louis Gasset n'a par contre pas titularisé ou fait rentrer en pro de jeunes U19 sur les 5 ou 6 week end de gambardella où il aurait pu le faire. Quand on voit des Abi, Benkhedim, Rocha Santos, Fofana et même Saliba, je pense que si il n'y avait pas eu tous ces week end de gambardella, ben en fait je crois qu'on les aurait vus beaucoup plus tôt et même beaucoup plus. Je tiens ce raisonnement, en regardant le dernier match par exemple, Gasset n'a pas hésité à titulariser Fofana alors qu'il avait juste une rentrée avant. Donc, ça peut surprendre, ça témoigne d'une grande confiance et on peut se demander "pourquoi il ne l'a pas fait avant du coups". Moi je crois qu'avant, il y avait des week end de gambardella et que c'est la seule explication au fait que Fofana apparaisse subitement seulement sur les deux derniers matchs de la saison. Sur le peu que j'ai vu de Fofana, pour moi il est très proche de Saliba, très très proche, au même titre que Bamba etait d'un niveau quasi équivalent à Saint Maximin. Donc que Fofana apparaisse si tard, c'est pour moi simplement que prime a été donné à la gambardella de façon assez claire. On peut faire la même remarque pour un Abi qui avait le potentiel pour apparaitre bien plus tôt dans la saison. Même Saliba, on l'a assez vu dans la saison, mais sans la gambardella, je pense qu'il aurait pu jouer beaucoup plus par rapport à un Subotic qui a eu l'air de désespérer un certain nombre de gens ici dans la saison. Gasset a vraiment montré que les résultats en gambardella lui importaient, cette saison. Je pense que Galette a côté n'avait pas vraiment ce genre de considérations, il privilégiait toujours ses besoins en pro peu importe ce qui se passait en gambardella (et cette façon de voir les choses se défend totalement).

C'est pour ça qu'en fait, je trouve que c'est un peu injuste de tomber à bras raccourcis sur Nedder, puisque Razik a eu la chance d'avoir un entraineur pro qui a compri qu'une compétition comme la gambardella etait importante pour le club, à la fois parce que c'est une compétition qui fait énormément progresser les jeunes, avec un côté compétition qu'ils ont moins sur la totalité d'un championnat U19... et aussi parce que c'est une compétition qui apporte UN TITRE au club. Je veux dire, pour valider que le club est sur la bonne voie à la fois sur sa politique de formation mais aussi sur sa politique en général, RIEN DE MIEUX QUE DES TITRES. Il faut pas oublier qu'on avait aussi perdu deux finales de gambardella relativement récemment et je pense qu'aucune des personnes au club n'avait envie qu'on paume cette année, les tours s'enchainant et au fur et à mesure où on faisait tomber des gros. Bon, puis aussi pour expliquer aussi pourquoi Nedder a eu à sa disposition les meilleurs éléments de cette catégorie d'age, il ne faut pas oublier qui ont été ces fameux adversaires. Cette année, en face, on n'a eu QUE DU LOURD comme adversaires en gambardella. Sochaux, Auxerre, Bordeaux, Lille, Toulouse, c'est tous des clubs qui ont des centres de formation extrêmement réputés en France. Tu ne peux pas affronter ces clubs là en étant amputés de tes meilleurs éléments, si tu le fais, tu passes pas le tour, parce qu'en face il y a du répondant et parmi ce qui se fait le mieux en France. Donc, je pense qu'à chaque tour, on etait dans l'esprit de mettre nos meilleurs éléments, dont les joueurs déjà aguerris aux joutes de la CFA ou qui ont déjà eu des convocations en pro. Si on prend par exemple Bordeaux, les deux centraux qu'ils ont aligné contre nous en gambardella, le week end d'après, ces deux même centraux etaient titulaires contre nous avec l'équipe pro bordelaise, à Geoffroy Guichard !!! Donc, voilà, ça veut dire qu'à ce niveau là de compétitions jeunes, même nos adversaires à un niveau U19 ont quelques éléments qui ont de la bouteille au niveau pro, des jeunes qui ont des contrats pros en poche, certains même qui ont déjà quelques matchs pros dans les jambes. C'est pour ça que je pense que les critiques sur Nedder me semblent assez injustes, vu qu'on a vécu une saison au niveau de la formation assez particulière, avec un fonctionnement relativement nouveau, où la formation a pu disposer de toutes ses forces jeunes sur une compétition jeunes comme la gambardella.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

bfb2 a écrit : 29 mai 2019, 23:01 j'ai pas vraiment de souvenirs que Bamba ou Saint-Maximin aient été alignés en gambardella

Ils ont joué tous les deux à Gerland contre lol dans une des plus grosses arnaques de derby. c'était un 16e ou 8e mais c'était lol
-6 pts, asap.
freeman
Messages : 979
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par freeman »

Saison 2014/2015
8éme de finale de la Gambardella

Lyon - Saint-Etienne 2-2 (6 tab 5)

Titulaires : Maisonnial , Mendy, Petrot, Cabaton, Dekoke, Suljic, Souici, Bamba, Assaf, Saint-Maximin, Roussey
Remplaçants : Madrani, Mahiddine, Bangoura, Dutreive, Blanchon
Répondre