Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

A Cannes, pour êtres précis, de joueurs formés au club : Moulin ( :malin1: ), Nyemeck, Polomat et ASM titu ; Pogba et Mollo comme réservistes en manque de temps de jeu ; Bayal, Lemoine, Cohade, Corgnet et Brandao comme titulaires réguliers.

Notons que ce match de Cannes est le seul "facile" de la saison, puisque en CDL on s'est direct tapé le PSG.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par adrien38100 »

Al Greendaõ a écrit :@ Adrien:

Quel résultat de quelle politique? On parle des jeunes, là. Peux-tu me dire en quoi nos jeunes ont été utiles a notre saison? Depuis la génération Benalouane, Nery, Ghoulam, qui a été lancé? Zouma? Ok, mais il faut avoir l'honnêteté de dire qu'il a été lancé car c'était le néant total. Quand un jeune de 17 ans se retrouve titulaire car des Marchal et Mignot n'assure pas. Qu'on le crame en le faisant jouer blesse, avec opération a la clé en intersaison, je pense pas qu'on puisse se gausser ni du recrutement, ni de la gestion des hommes ( on avait Bayal et Monsoreau au loft pendant ce temps la) et encore moins de la politique de formation.

Moi j'ai surtout l'impression que notre politique jeunes est en partie un grand échec et quand je dus ça je pense notamment à la post formation:
Alexsic, Pogba, Ravet ...
Ce que je dis c'est simplement le résultat des choix faits! Oui bien sur que Lyon a une bien meilleure politique sur les jeunes mais pour quel résultat sur l'équipe de ligue1? Faut-il suivre l'exemple lyonnais? Perso je ne pense pas, avec une politique comme ça tu ne peut avoir aucune ambition sportive. Lyon ne pourra rien gagner et ne pas viser mieux que la 5ème place avec un fort risque de faire beaucoup moins bien. On ne peut pas construire une équipe de ligue 1 avec seulement des jeunes!
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

@ Al : n'oublie pas Guilavogui, quand même :) On pourrait aussi citer Saadi, qui a eu un peu de temps de jeu, sans jamais convaincre. C'est peu. Mais avait-on des joueurs au niveau ? Je pense pas.

Quant à Ravet, ben... c'est un joueur de milieu de tableau de D1 suisse, apparemment. Tabanou a peut-être pas eu un rendement folichon, mais quand même.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par adrien38100 »

Olaf a écrit :@ Al : n'oublie pas Guilavogui, quand même :) On pourrait aussi citer Saadi, qui a eu un peu de temps de jeu, sans jamais convaincre. C'est peu. Mais avait-on des joueurs au niveau ? Je pense pas.

Quant à Ravet, ben... c'est un joueur de milieu de tableau de D1 suisse, apparemment. Tabanou a peut-être pas eu un rendement folichon, mais quand même.
En fait je crois que l'on ne débat pas sur la même chose! Vous vous parlez de la réussite future ou non des jeunes qu'on forme. Moi je parle simplement de l'équipe mise en place et des résultats sportifs. Je constate simplement que l'équipe très jeune qu'à mis en place Lyon la saison dernière n'a pas permis de gagner quoi que ce soit et ils ont fini derrière nous au classement c'est tout, c'est juste un constat. Et je pense qu'une équipe comme ça ne pourra jamais viser mieux et à de fortes chances de faire moins bien.

Après tout dépend ce que l'on veut faire et les objectifs sportifs. Personnellement je préfère ce qui est fait à St Etienne et qui donne je pense pls de certitudes sur les résultats sportifs.
Parasar
Messages : 24785
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Parasar »

Quand on aura un jeune parti de chez nous sans avoir eu sa chance qui s'imposera dans un autre club de L1, alors on pourra dire qu'on déconne sur le temps de jeu accordé aux jeunes.
Pour un Bauthéac, combien de Ravet, Saadi, Ech Chergui (et encore je prends les moins mauvais), Mayi and co ?
Notre politique n'est pas si éloignée que ça de Lyon. Comme nous ils prêtent beaucoup en L2 (Pléa, Yattara...), la seule différence depuis 2 ans et surtout la saison dernière, c'est qu'ils ont tellement déshabillé en masse leur équipe de ses cadres, qu'ils ont dû faire vite monter dans le groupe des mecs de CFA.
Encore une fois, tout cela fut fait dans l'urgence, faute de pouvoir assumer financièrement une autre politique.
Il se trouve que nous, contrairement à Lyon sommes dans une phase de progression, qui signifie que notre niveau d'exigence s'est élevé, et pour un jeune, cela implique que pour se faire sa place il doit être assez immédiatement efficace.
Maintenant si on regarde comme je l'ai déja fait sur ce topic, l'équipe type des Vilains, on verra que les jeunes formés au club qui font partie de cette équipe type ne sont pas des mecs de 19 ans, mais plutôt de 22 ans. Les Grenier, Lacazette ou Gonalons sont nos Ghoulam, Guilavogui. La seule différence c'est que nous avons vendu nos jeunes qui ont percé, là où eux ont su les conserver (car ils ont vendu leurs autres cadres).
Bref si on arrêtait de s'auto flageller et si on regardait les choses un peu objectivement ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Al Greendaø »

Olaf a écrit :A Cannes, pour êtres précis, de joueurs formés au club : Moulin ( :malin1: ), Nyemeck, Polomat et ASM titu ; Pogba et Mollo comme réservistes en manque de temps de jeu ; Bayal, Lemoine, Cohade, Corgnet et Brandao comme titulaires réguliers.

Notons que ce match de Cannes est le seul "facile" de la saison, puisque en CDL on s'est direct tapé le PSG.

Au temps pour moi, ok on a lancé deux jeunes face a une nationale. Dans les exemples que je cite il y a de mémoire des premières entrées en jeu en champion's league... ;)
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Benjis »

Al Greendaõ a écrit :
Olaf a écrit :A Cannes, pour êtres précis, de joueurs formés au club : Moulin ( :malin1: ), Nyemeck, Polomat et ASM titu ; Pogba et Mollo comme réservistes en manque de temps de jeu ; Bayal, Lemoine, Cohade, Corgnet et Brandao comme titulaires réguliers.

Notons que ce match de Cannes est le seul "facile" de la saison, puisque en CDL on s'est direct tapé le PSG.

Au temps pour moi, ok on a lancé deux jeunes face a une nationale. Dans les exemples que je cite il y a de mémoire des premières entrées en jeu en champion's league... ;)

Oui enfin on les à lancés contre une équipe de CFA et ont connais le résultats ensuite... Bon c'est pas que de leur faute les titulaires de Ligue 1 ont aussi leur part de responsabilité mais j'ai encore en souvenir le match dégueulasse de Polomat.
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par greenju »

Parasar a écrit :Quand on aura un jeune parti de chez nous sans avoir eu sa chance qui s'imposera dans un autre club de L1, alors on pourra dire qu'on déconne sur le temps de jeu accordé aux jeunes.
Pour un Bauthéac, combien de Ravet, Saadi, Ech Chergui (et encore je prends les moins mauvais), Mayi and co ?
Notre politique n'est pas si éloignée que ça de Lyon. Comme nous ils prêtent beaucoup en L2 (Pléa, Yattara...), la seule différence depuis 2 ans et surtout la saison dernière, c'est qu'ils ont tellement déshabillé en masse leur équipe de ses cadres, qu'ils ont dû faire vite monter dans le groupe des mecs de CFA.
Encore une fois, tout cela fut fait dans l'urgence, faute de pouvoir assumer financièrement une autre politique.
Il se trouve que nous, contrairement à Lyon sommes dans une phase de progression, qui signifie que notre niveau d'exigence s'est élevé, et pour un jeune, cela implique que pour se faire sa place il doit être assez immédiatement efficace.
Maintenant si on regarde comme je l'ai déja fait sur ce topic, l'équipe type des Vilains, on verra que les jeunes formés au club qui font partie de cette équipe type ne sont pas des mecs de 19 ans, mais plutôt de 22 ans. Les Grenier, Lacazette ou Gonalons sont nos Ghoulam, Guilavogui. La seule différence c'est que nous avons vendu nos jeunes qui ont percé, là où eux ont su les conserver (car ils ont vendu leurs autres cadres).
Bref si on arrêtait de s'auto flageller et si on regardait les choses un peu objectivement ?
Totalement en phase avec ça

Il ne faut pas oublier que si nous n'avons pas aligné tant que jeunes que ça c'est peut être qu'ils n'avaient pas le niveau.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Al Greendaø »

En même temps je parle des 10/15 dernières années alors que vous vous faites une fixette sur les deux dernières saisons. On aurait été à la place de Lyon on en aurait chier tout autant en étant éjecté des deux premières places du jour au lendemain.
@parasar: j'attends de notre centre qu'il forme des futurs titulaires chez nous mais pas que. Il y a des joueurs qui traînent a s'affirmer. Qui peut jurer que Saadi ou Mayi ne deviendront pas titulaires dans une équipe de L1 dans les prochaines années? Le but d'un centre est de former des pro, qu'il jouent en nat, en L1 ou L2.
La où je ne te rejoins pas du tout c'est sur notre exigence qui serait plus pointue en ce qui concerne le niveau de nos jeunes car due à notre progression. Bullshit!!! On n'était pas plus patient auparavant qu'aujourd'hui.
Quant à Ravet, je reste sur ma position ... Il vaut bien un Tabanou. ;) j'espère qu'il me donnera tort cette saison mais objectivement aucun élément ne va dans ce sens. 5 saisons titulaire en L1, jamais plus de 4 buts... Et un vrai calvaire a regarder :-/
Tylith
Messages : 9987
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

Le classement des centres de formations montre que l'ol à sorti infiniment plus de jeunes aujourd'hui titulaire dans les plus haut niveaux professionel que l'asse.

Le truc c'est que tous ses jeunes n'ont pas pour autant eu beaucoup de temps de jeu avec lyon, ils ont étés prêtés en ligue 2 ou/et vendus très tôt pour réussir à percer ailleurs parfois avec une très grande réussite (je rappel par exemple que l'ol voulait se débarrasser de Grenier il y'a 2 ans sans lui avoir donné sa chance).

Je continu de dire que la vraie différence entre l'asse et l'ol c'est simplement le niveau des jeunes.
A lyon il y'a un niveau d'excellence qui n'existe pas (encore?) chez nous et le fait que pas mal de leurs jeunes considérés comme des "seconds couteaux" chez eux arrivent à faire une bonne carrière au plus haut niveau alors qu'ils n'ont que très peu joué dans leur club formateur le prouve.
Parasar
Messages : 24785
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Parasar »

Al Greendaõ a écrit :En même temps je parle des 10/15 dernières années alors que vous vous faites une fixette sur les deux dernières saisons. On aurait été à la place de Lyon on en aurait chier tout autant en étant éjecté des deux premières places du jour au lendemain.
@parasar: j'attends de notre centre qu'il forme des futurs titulaires chez nous mais pas que. Il y a des joueurs qui traînent a s'affirmer. Qui peut jurer que Saadi ou Mayi ne deviendront pas titulaires dans une équipe de L1 dans les prochaines années? Le but d'un centre est de former des pro, qu'il jouent en nat, en L1 ou L2.
La où je ne te rejoins pas du tout c'est sur notre exigence qui serait plus pointue en ce qui concerne le niveau de nos jeunes car due à notre progression. Bullshit!!! On n'était pas plus patient auparavant qu'aujourd'hui.
Quant à Ravet, je reste sur ma position ... Il vaut bien un Tabanou. ;) j'espère qu'il me donnera tort cette saison mais objectivement aucun élément ne va dans ce sens. 5 saisons titulaire en L1, jamais plus de 4 buts... Et un vrai calvaire a regarder :-/
Souviens toi 95 : les Ziadi, Manucci, Bastou, Four and co ... Là on a été patients avec les jeunes, on leur a donné leur chance :happy1: Si c'est pas parce qu'on n'avait pas le choix et que donc on était moins exigeants qu'avant...
Ravet en une saison à Angers il n'a bouleversé personne. Il a été pas mal à Lausanne. Ok, au mieux ça fera un joueur moyen de L1. Aujourd'hui c'est pas le niveau suffisant pour percer à Sainté. Et cela dit personne ne dit que Tabanou a réussi sa saison non plus.
Pour Saadi ou Mayi qui pourraient s'affirmer plus tardivement que d'autres. J'espère pour eux, mais j'en doute un peu. N'oublions pas que Saadi a déja plus d'une saison en L2 (Gazelec + Clermont) et Mayi une saison complète. Si Saadi a un bilan honorable, rien qui le mette au niveau des meilleurs buteurs de L2, quant à Mayi il a été remplaçant toute la saison à Niort...
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
TitusPullo77
Messages : 37217
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par TitusPullo77 »

Tylith a écrit : Je continu de dire que la vraie différence entre l'asse et l'ol c'est simplement le niveau des jeunes.
A lyon il y'a un niveau d'excellence qui n'existe pas (encore?) chez nous et le fait que pas mal de leurs jeunes considérés comme des "seconds couteaux" chez eux arrivent à faire une bonne carrière au plus haut niveau alors qu'ils n'ont que très peu joué dans leur club formateur le prouve.
Malheureusement d'accord avec ça.
J'espère que la tendance s'inverse maintenant que les bâtards ne sont plus en haut de l'affiche.
REP62
Messages : 276
Inscription : 25 déc. 2009, 15:26

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par REP62 »

SALUT? au niveau des bachelier ,le site off ,annonce une mention tres bien ,et une mention assez bien,peut on avoir les noms des 2 mentions
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par adrien38100 »

REP62 a écrit :SALUT? au niveau des bachelier ,le site off ,annonce une mention tres bien ,et une mention assez bien,peut on avoir les noms des 2 mentions
http://www.envertetcontretous.fr/articl ... 593-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
REP62
Messages : 276
Inscription : 25 déc. 2009, 15:26

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par REP62 »

ok,pour le tres bien et l autre ?
REP62
Messages : 276
Inscription : 25 déc. 2009, 15:26

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par REP62 »

beaucoup, de 96 dans le groupe demain pour affronter le fc metz.
REP62
Messages : 276
Inscription : 25 déc. 2009, 15:26

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par REP62 »

que devient ben karamoko,ou en et il avec sa blessure ?
elcom38
Messages : 26
Inscription : 12 juin 2013, 12:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par elcom38 »

et karl mandianga
bfb2
Messages : 4633
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Sur les 92 et 93, il faut aussi prendre en compte le fait que Diomandé aurait explosé sans sa blessure. Prendre en compte le fait que Saadi n'a jamais eu vraiment la confiance de Galtier, malgré ce qu'il a montré en L2. Prendre en compte le fait que Mayi a été prêté, tout comme Polomat qui s'est blessé au tout début de son prêt. Il y a eu aussi deux éléments prometteurs El Moudane et Douline qui ont quitté le club prématurément.

Tout ça est à prendre en compte quand on juge le faible nombre d'éléments qui ont percé sur ces générations. Perso, je ne m'en fais pas du tout pour la qualité du centre de formation, quand on voit que les U17 ont été champions de France sans aucune contestation possible et en voyant les éléments à fort potentiel qui arrivent sur ces générations : Saint Maximin, Bamba, Dekoké, Cabaton, Gattier, Assaf. + quelques éléments plus jeunes très intéressants comme Souici, Nordin, etc. Du talent on va en avoir dans les générations qui vont arriver bientôt.

De toute façon, tous les centres de formation ont des "trous" avec des générations plus faibles que d'autres. Si on fait un parallèle entre Lyon et l'ASSE, les 85 et 86 de Lyon en touchaient pas une, alors que c'etait notre meilleure génération depuis un moment (Perrin, Gomis, Medjani, Dabo entre autres), alors que leurs 87 etaient très forts (Ben Arfa, Benzema, Remy, Mounier).
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Poteau gauche
Messages : 21581
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Poteau gauche »

REP62 a écrit :ok,pour le tres bien et l autre ?
Yahya a eu mention très bien avec un an d'avance, Quentin a eu mention assez-bien avec un an de retard. ;)
http://www.poteaux-carres.com/
bfb2
Messages : 4633
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Tylith a écrit :Le classement des centres de formations montre que l'ol à sorti infiniment plus de jeunes aujourd'hui titulaire dans les plus haut niveaux professionel que l'asse.

Le truc c'est que tous ses jeunes n'ont pas pour autant eu beaucoup de temps de jeu avec lyon, ils ont étés prêtés en ligue 2 ou/et vendus très tôt pour réussir à percer ailleurs parfois avec une très grande réussite (je rappel par exemple que l'ol voulait se débarrasser de Grenier il y'a 2 ans sans lui avoir donné sa chance).

Je continu de dire que la vraie différence entre l'asse et l'ol c'est simplement le niveau des jeunes.
A lyon il y'a un niveau d'excellence qui n'existe pas (encore?) chez nous et le fait que pas mal de leurs jeunes considérés comme des "seconds couteaux" chez eux arrivent à faire une bonne carrière au plus haut niveau alors qu'ils n'ont que très peu joué dans leur club formateur le prouve.
Moui, Lyon sort aussi énormément de joueurs très moyens qui vont dans des clubs très moyens de L1 et L2 aussi. La L2 est pleine des joueurs recalés de leur centre de formation.

Si on regarde les générations qu'on a sorti des 85 à maintenant, je ne crois pas qu'on ait à rougir non plus. Gomis, ex international Français, titulaire indiscutable chez eux depuis 4 ans. Dabo, ex international Français, quasi titulaire chez eux aussi. Perrin, néo international Français, capitaine d'un club 4ème de L1. Guilavogui, qui a été international Français aussi. Ghoulam, qui pour moi, n'a rien à envier à Digne, international algérien. Rivière qui a fait son petit trou dans l'effectif ultra starisé de Monaco. Medjani, international Algérien. Bautheac, titulaire à Nice. Zouma, recruté par Chelsea à 20 ans. Diomandé, qui s'imposera chez nous, j'en suis sûr. Benalouane, titulaire en Italie. Saadi qui fera son trou en L2. Cetout titulaire à Tours. Ech Chergui qui va jouer en L2 avec Luzenac.

Si on fait le décompte : Gomis, Dabo, Perrin, Guilavogui, Ghoulam, Rivière, Medjani, Bautheac, Zouma, Diomandé, Benalouane, Saadi, Cetout, Ech Chergui. Si on fait l'addition des tous les joueurs de part et d'autre, à partir de la génération 85, je ne suis pas sûr que Lyon propose bien mieux.

Après, ce qui joue beaucoup en notre défaveur dans le classement de notre centre de formation, il me semble que c'est les diplomes de nos formateurs. Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que Jean Philippe Primard, Gilles Rodriguez, Guillemet n'ont pas les diplômes fédéraux requis. Ca ne les empêche pas d'être d'excellents formateurs, ceci dit.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Tylith
Messages : 9987
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

Le truc c'est que leur semi echec joue en ligue 1, les notres sont en nationale ou ligue 2.
Gassama, Reale, Pied, Bergougnoux, kolodziejczak ce sont des joueurs qui ne se sont pas imposés chez eux, tous sont titulaires dans d'autres équipes du plus haut niveau et oui ils sont aussi bien plus nombreux que ce que nous pouvons répertorier (le seul qui me vient en tête c'est Bauthéac).

Je veux bien qu'on défende notre formation en disant que le principe de sélection et des qualifications des entraîneurs sont un peu bidons, mais on ne perd que 600 points en retirant ça sur les près de 4k d'avances qu'ils ont sur nous grâce aux contrats pros et au nombre de matchs joués des joueurs sortant de leur centre.

Le centre de formation lyonnais est un des meilleurs européens, nous en sommes loin même si de gros efforts sont fait.
bfb2
Messages : 4633
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Je trouve ta réponse assez curieuse. Je te cite 14 joueurs formés à l'ASSE titulaires en L1, L2 ou à l'étranger.
L1 : Gomis, Dabo, Perrin, Guilavogui, Ghoulam, Rivière, Medjani, Bautheac, Zouma, Diomandé
L1 Italienne : Benalouane
L2 : Saadi, Cetout, Ech Chergui.

Tu me réponds que l'OL en a beaucoup plus, en me citant 5 joueurs. Très bien, je suis ouvert à la discussion, mais qui sont les autres qui font que l'OL surpasse l'ASSE (des joueurs nés après 85 j'entends, parce que Bergougnoux, au passage est né en 83) ?

Je t'ai cité 14 joueurs, titulaires ou quasi titulaires au haut niveau, nés en 85 ou après et formés chez nous. Tu m'en as cité beaucoup moins du côté de Lyon, et tu parles d'une supériorité écrasante ? (en plus, j'ai même pas cité des joueurs comme Andreu, Orinel, Moulin, Losilla, Barthe qui se sont imposés en L1, L2 ou à l'étranger aussi, en leur temps).

Là, c'est pas en me citant Bergougnoux, Reale, Pied, Gassama et Kolodjiezak que tu vas me convaincre que le centre de formation Lyonnais est bien plus fort, si je peux me permettre. Le centre de formation Lyonnais a pour lui de faire de la formation depuis 20 ans, d'avoir un club qui joue en L1 depuis 20 ans aussi. Nous, la formation a redémarré depuis seulement la génération 85, qui constitue la génération du retour en L1. On part de plus loin. Mais sur les générations allant des joueurs nés de 85 à après, je ne vois pas de domination écrasante du voisin Lyonnais personnellement.
Dernière modification par bfb2 le 12 juil. 2014, 10:39, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Tylith
Messages : 9987
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

bfb2 a écrit :Je trouve ta réponse assez curieuse. Je te cite 14 joueurs de l'ASSE titulaires en L1, L2 ou à l'étranger : Gomis, Dabo, Perrin, Guilavogui, Ghoulam, Rivière, Medjani, Bautheac, Zouma, Diomandé, Benalouane, Saadi, Cetout, Ech Chergui.

Tu me réponds que l'OL en a beaucoup plus, en me citant 5 joueurs. Très bien, je suis ouvert à la discussion, mais qui sont les autres qui font que l'OL surpasse l'ASSE (des joueurs nés après 85 j'entends, parce que Bergougnoux, au passage est né en 83) ?

Je t'ai cité 14 joueurs, titulaires ou quasi titulaires au haut niveau, nés en 85 ou après et formés chez nous. Tu m'en as cité beaucoup moins du côté de Lyon, quand même, si je peux me permettre.
Je t'ai surtout mit uniquement ceux que j'avais en tête et que l'ol considérait comme pas assez bons pour lui, mais ok laisse moi jouer au con.

Donc en plus de ces 4 (en enlevant Bergougnoux), Lopes, Umtiti, Ghezal, Fofanna (tu mets Diomandé je met Fofana arrivé a 19 ans), Fekir, Ferri, Benzia, Lacazette, Puydebois, Belfodil, Pjanic, Paillot, Hartock, Beynié, Ben Arfa, Benzema, Mounier, Valdivia, Lovren (20 ans), Grenier, Gonalons, Tafer, Faure, Pléa, Fontaine.

TOUS ces joueurs là sont en ligue 2 ou au plus haut niveau dans un bon championnat (le moins bon doit être faure au Rangers) et le plus drôle c'est que je suis absolument persuadé que j'en oublie et pas les plus mauvais.
Tiens Loic Remy par exemple, certes une petite carrière mais quand même.

Faut arrêter la mauvaise foi, le centre de formation de l'ol est largement supérieur à celui de l'asse c'est tout.
[edit : ha oui merde Martial]
bfb2
Messages : 4633
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Le classement des centres de formation, n'est pas que biaisé à cause des diplomes d'entraineur (quoi que quand on voit qu'on est classés 23èmes sur ce seul critère, ça joue un peu quand même), il est aussi biaisé par d'autres critères. Par exemple, un des critères c'est le nombre de sélections nationales jeunes. L'OL a toujours 3 ou 4 sélectionnés en équipes nationales par catégorie. Sur un Pays qui compte une quarantaine de centres de formation, je ne trouve pas ça normal. Et je trouve ça d'autant moins normal sur une génération comme les 91, où les joueurs de L'OL etaient carrément 7 en sélection nationale. Tu trouves normal toi, qu'un centre de formation compte 7 internationaux sur une catégorie ? Moi pas. J'appelle ça du lobbying et du copinage. Combien de joueurs ont percé à l'OL sur leurs 7 internationaux ? 2 joueurs : Lacazette et Grenier. Y'a d'autres trucs bizarres, comme le nombre de jeunes qui signent pro. Chaque année, l'OL fait signer 5 à 6 de leurs jeunes. Et jusqu'à très récemment très peu de ces jeunes néo pros ne jouait. Ils faisaient jouer leurs recrues expérimentées.

Pour moi, l'OL est donc plutôt l'exemple typique d'un club qui a adapté sa formation pour la faire coller aux critères utilisés par la FFF pour faire son classement.

Je dirais aussi que pour juger l'excellence d'une formation, les classements des différentes catégories de la formation devraient jouer. Ces classements ne sont absolument pas pris en compte. Je prends des exemples simples : cette année on a fini devant Lyon, dans 2 catégories sur 3 des compétitions jeunes (U19 et U15). L'année d'avant, on a fini devant eux, dans les 3 catégories (U19, U17, U15). On a été aussi champions de Fra nce U17, titre qui faisait suite à 2 finales de gambardella successives. Est-ce que ces éléments qui me semblent quand même importants sont pris en compte ? Que neni, la FFF s'en contrebalance (alors qu'en plus c'est eux qui organisent ces compétitions).
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Répondre